ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2008/12/18

FRANCE

DE PLUS EN PLUS DE CANDIDATS POUR L’AUTOLIB’ PARISIEN

Le service de voitures électriques en libre-service Autolib’, que la Ville de Paris compte mettre en place en 2010, suscite l’intérêt d’une cinquantaine de villes (dont beaucoup sont limitrophes de la capitale) et de nombreuses entreprises souhaitent répondre à l’appel d’offre de la mairie, telles que la SNCF et la RATP (associées à Avis et Vinci) ou encore Hertz. Un consortium réunissant Transdev et Veolia pourrait également postuler. (ECHOS, PARISIEN 18/12/08)

Par Presse

VALEO VA SUPPRIMER 5 000 EMPLOIS DANS LE MONDE

Valeo a décidé de supprimer 5 000 emplois dans le monde, sur un total de 54 000. En France, 1 600 postes sont concernés, soit 10 % des effectifs, et 1 800 dans les autres pays d’Europe. L’équipementier indique qu’il proposera un plan «prioritairement fondé sur le volontariat». «Le volume des ventes de véhicules neufs en Europe a atteint en septembre 2008 son plus bas niveau depuis dix ans. […] La production reculerait de plus de 20 %, au quatrième trimestre, au niveau mondial, tandis qu’elle chuterait de près de 30 % en Europe de l’Ouest et de 38 % en France», souligne-t-il. Cette dégradation «devrait se traduire pour Valeo par un chiffre d’affaires en baisse pour le quatrième trimestre de 25 % et une marge opérationnelle négative sur la même période. Le groupe prévoit une marge opérationnelle pour 2008 de l’ordre de 2,6 % [elle était de 4,1 % au premier semestre et de 3,1 % au troisième trimestre]».

Pour 2009, Valeo «n’anticipe pas d’amélioration de la production par rapport au quatrième trimestre de 2008». Il rappelle cependant qu’il dispose des «ressources financières adéquates» et qu’il n’a pas «d’échéance de remboursement de dette significative avant janvier 2011». A la fin du mois de septembre, son endettement financier rapporté aux capitaux propres s’établissait à 41 %. (L’ECHO 17/12/08, TIMES, EL MUNDO, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 18/12/08)

Par Presse

245 SALARIES DE RENAULT-SANDOUVILLE SERAIENT PRETS A PARTIR

L’AFP (17/12/08) annonce qu’environ 245 salariés de l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) avaient accepté, à la mi-décembre, un «départ volontaire» dans le cadre du plan qui en prévoit 1 000 d’ici à fin avril 2009. Une centaine de salariés seulement avaient accepté l’offre du constructeur fin novembre, six semaines après son lancement ; le rythme s’est accéléré courant décembre. La direction du site indique que 1 067 salariés ont pris contact avec la cellule chargée d’expliquer les différentes voies possibles.

La majorité des salariés partants ont accepté un congé de reclassement, une mutation vers une autre usine du groupe (Cléon, Douai, Guyancourt, etc.) ou une retraite anticipée. Une douzaine seulement ont choisi de créer leur entreprise.

Les départs s’accompagnent de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail dans l’usine de Sandouville, dont les plages d’ouverture seront réduites à partir du 7 janvier «dans un souci d’économie et de rationalisation». Le travail par quarts va disparaître et le site ouvrira de 6h45 à 16h03, contre 5h25 à 21h50 actuellement.

Par Presse

LE CLIFA DEMANDE DES REPONSES OPERATIONNELLES AVANT NOEL

Les équipementiers automobiles demandent des «réponses opérationnelles» avant Noël. «Même si les mesures annoncées ou rappelées» lors de la réunion sur le secteur le 15 décembre à l’Elysée «vont dans le bon sens, elles ne répondent pas à l’urgence», explique le Clifa (Comité de liaison des fournisseurs de l’automobile). (ECHOS 18/12/08)

Par Presse

EUROPE

G. NISHINA NOMME DIRECTEUR GENERAL DE MITSUBISHI EUROPE

Genishiro Nishina remplacera Tim Tozer à la tête de Europe le 23 décembre. M. Nishina (55 ans) était jusqu’ici vice-président exécutif du marketing produit de ; M. Tozer (49 ans) quitte ses fonctions pour rejoindre le groupe le concessionnaires néerlandais AutoBinck. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 16/12/08, ECHOS 17/12/08)

Par Presse

ALLEMAGNE

LE TON MONTE ENTRE CONTINENTAL ET SCHAEFFLER

Avant même que la Commission européenne ne donne son feu vert le 19 décembre au rachat de Continental par Schaeffler, les deux équipementiers se sont engagés dans une lutte de pouvoir sur fond de crise financière et de chute des marchés automobiles. Continental accuse son repreneur d’ingérence dans la stratégie du groupe, en violation de l’accord passé entre les deux entreprises au mois d’août (cf. revues de presse des 31/7 et 28/8/08). En effet, Schaeffler avait promis de plafonner sa participation à 49,9 % dans le capital de Continental et de ne pas interférer dans la gestion de ses affaires. Mais Jürgen Geissinger, président de Schaeffler, a récemment envoyé un courrier aux banques de Continental pour les prier de l’inclure dans toutes les négociations concernant les crédits en cours. La réaction de Continental ne s’est pas faite attendre. «Cette initiative correspond à une intrusion massive dans la gestion opérationnelle souveraine et indépendante de Continental», a déclaré Karl-Thomas Neumann, président du manufacturier, dans une lettre adressée à M. Geissinger.

Quoi qu’il en soit, l’assaut de Schaeffler sur Continental semble se transformer peu à peu en gouffre financier pour l’entreprise familiale. Selon la presse allemande, qui cite une analyse de la banque d’investissement Perella Weinberg, Schaeffler serait endetté à hauteur de 11 milliards d’euros, soit six fois son résultat d’exploitation. Il aurait même besoin de 4 à 7 milliards d’euros à court terme. Dans ces conditions, il n’y a rien d’étonnant à ce que Schaeffler porte un intérêt particulier aux négociations engagées entre Continental et ses banques, le fabricant de pneus étant lui aussi lourdement endetté, souligne LE MONDE (18/12/08).

Le groupe Schaeffler n’a pas voulu commenter ces chiffres et a assuré qu’il parviendrait à boucler son acquisition, probablement à la fin du mois de janvier. Par ailleurs, l’ex-chancelier allemand Gerhardt Schröder, garant de l’opération de rachat, aurait adressé un courrier aux dirigeants des deux entreprises les enjoignant de conclure la transaction au printemps et a appelé «l’ensemble des intéressés à faire preuve d’une stricte retenue». Toutefois, aucune accalmie n’est en vue : Schaeffler exigerait quatre sièges au sein du conseil de surveillance de Continental avant l’assemblée générale d’avril et son président essaierait de pousser Hubertus von Grünberg, président du conseil de surveillance de Continental, vers la sortie. (HANDELSBLATT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG 18/12/08, HANDELSBLATT, WELT, TRIBUNE 16/12/08, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, WALL STREET JOURNAL 15/12/08)

Par Presse

LA DEMANDE D’AIDE D’ DEVRA PASSER PAR LA COMMISSION

La Commission européenne a clairement fait savoir le 17 décembre que le déblocage éventuel d’une aide du gouvernement allemand à Opel, d’un montant d’un milliard d’euros, devra être examiné par Bruxelles et recevoir son approbation. La Commissaire chargée de la concurrence, Neelie Kroes, a affirmé qu’une demande formelle devait être adressée à la Commission. Au vu de la situation du secteur automobile, durement touché par la crise financière, Mme Kroes a indiqué que l’octroi de crédits subventionnés était envisageable pour les «produits verts», à savoir ceux qui respectent déjà les normes environnementales européennes. (AUTOMOBILWOCHE 17/12/08, HANDELSBLATT 18/12/08)

Par Presse

DAIMLER NE PAIERAIT PAS DE TAXE PROFESSIONNELLE EN 2009 Daimler ne devrait pas s’acquitter de la taxe professionnelle en Allemagne en 2009. «La crise financière et les incertitudes concernant les prévisions de ventes va se répercuter sur le paiement de nos impôts en 2009», a déclaré un porte-parole. Les entreprises qui réalisent des bénéfices doivent en principe s’acquitter de cette taxe, mais au vu du ralentissement de la production et des ventes, ainsi que des deux avertissements sur ses résultats, Daimler devrait déjà payer moins de taxe professionnelle cette année. En outre, les usines allemandes de Daimler sont regroupées au sein d’une «intégration fiscale» et les mauvais chiffres se répercutent de la même manière sur l’ensemble des sites de production. (AUTOMOBILWOCHE 17/12/08, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, WELT 18/12/08)

Par Presse

MERCEDES ENVISAGERAIT DE LANCER UN ROADSTER A DEUX PLACES

Mercedes prévoirait de lancer un roadster compact à deux places à traction, dans la lignée du concept Vision SLA qui avait été présenté au Salon de Detroit en 2000 (cf. revues de presse des 14/5/07 et 21/12/99). Le modèle serait inspiré de la nouvelle génération de la Classe A. Les dirigeants de Mercedes estiment qu’il est grand temps de lancer un modèle abordable basé sur l’étude SLA, qui viendrait compléter l’offre de petites voitures et se situerait en-dessous du SLK. Mercedes devra toutefois statuer si ce nouveau modèle sera de marque Mercedes ou s’il viendra enrichir l’offre de Smart.

Mercedes investit actuellement beaucoup pour la future Classe A : le site allemand de Rastatt a bénéficié d’une enveloppe de 600 millions d’euros pour sa rénovation et 800 millions d’euros sont destinés à la construction d’une nouvelle usine en Hongrie (à Kecskemet). La capacité de production de ces deux usines devrait atteindre 500 000 véhicules par an. (AUTOCAR 10/12/08)

Par Presse

AMÉRIQUE DU NORD

CHRYSLER FERME SES 30 USINES NORD-AMERICAINES PENDANT UN MOIS

Chrysler, dont le sort est suspendu à l’obtention d’une aide financière de Washington, a annoncé qu’il allait fermer la totalité de ses usines nord-américaines, soit trente sites, pendant un mois à compter du 19 décembre. Invoquant l’effondrement du marché automobile et le tarissement du crédit à la consommation, le constructeur a expliqué qu’il devait procéder à des « ajustements significatifs de son calendrier de production ». Les salariés concernés, qui percevront une rémunération partielle, ne retourneront pas travailler avant le 19 janvier.

Chrysler prolonge ainsi de deux semaines la période des congés de fin d’année, qu’il avait récemment fixée du 22 décembre au 2 janvier. Le constructeur a vu ses ventes aux Etats-Unis plonger de 47,7 % au mois de novembre et de 27,7 % depuis le début de l’année. (AUTOMOTIVE NEWS 17/12/08, AUTOMOBILWOCHE, LA LIBRE BELGIQUE, FIGARO, ECHOS 18/12/08)

Par Presse

AUTRICHE RECUL DU MARCHE AUTRICHIEN EN NOVEMBRE ET SUR 11 MOIS

Les ventes de voitures sur le marché autrichien ont accusé un recul de 13,3 % au mois de novembre et de 0,5 % sur les onze premiers mois de 2008. DER STANDARD (16/12/08) précise que les acheteurs se tournent en raison de la crise vers des modèles de catégories inférieures et plutôt à essence. Selon une étude du Club des transports autrichien (VCÖ), les voitures à essence représentaient 29,1 % du marché en 2004, contre 44,9 % actuellement.

Par Presse

BRÉSIL

GENERAL MOTORS MAINTIENT SES PROJETS AU BRESIL

Malgré ses difficultés, a annoncé la semaine dernière qu’il maintenait ses projets au Brésil, où il est en train d’investir 1,5 milliard de dollars. (ECHOS 18/12/08)

Par Presse

LE MARCHE A CHUTE DE 31,4 % SUR QUINZE JOURS

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil ont chuté de 31,4 % sur la première quinzaine de décembre, à 86 619 unités, indique la Fenabrave (association des concessionnaires et distributeurs).

L’Association souligne que les ventes ont déjà baissé de 26,3 % en novembre, à 166 279 unités, après un recul de 3,3 % en octobre, à 224 900 unités. (O ESTADO DE SÃO PAULO 17/12/08)

Par Presse

CHINE

FAW COMPTE LANCER UN MODELE HYBRIDE EN 2011

En réponse à l’appel du gouvernement en faveur de la production de véhicules à énergies alternatives, le groupe FAW a annoncé son intention de développer un modèle hybride. Le démarrage de la production en grande série de la Besturn B70 hybride devrait intervenir en 2011 ; le modèle sera équipé d’un moteur thermique de 1,3 litre, couplé à des batteries nickel-métal produites par l’équipementier chinois Chunlan.

FAW ambitionne par ailleurs de développer une version tout électrique de son petit modèle diesel Veta, précise AUTOMOTIVE NEWS CHINA (17/12/08).

Par Presse

HAUSSE DE 8,8 % DES VENTES DU GROUPE FAW SUR 11 MOIS Les ventes du groupe FAW se sont établies à 1,42 million d’unités entre janvier et novembre, en progression de 8,8 % ; elles ont dépassé le seuil des 100 000 unités sur le seul mois de novembre.

Ses ventes de berlines se sont établies à 1,16 million d’unités sur onze mois (+ 12,3 %), celles de poids lourds de fort et moyen tonnages à 153 724 unités (+ 5,4 %), celles de véhicules utilitaires légers à 60 918 unités (- 13,8 %) et celles de minivoitures à 38 854 unités (- 17,4 %). (GASGOO.COM 17/12/08)

Par Presse

BAISSE DE 26 % DES VENTES DE VEHICULES UTILITAIRES EN NOVEMBRE

Les ventes de véhicules utilitaires en Chine ont chuté de 25,9 % au mois de novembre. Le segment a toutefois enregistré au premier semestre une hausse de 18,5 % de sa production et de 21,9 % de ses ventes. (GASGOO.COM 18/12/08)

Par Presse

LES MARQUES CHINOISES REPRESENTENT LE QUART DU MARCHE

Les ventes des marques chinoises se sont établies à 1,17 million d’unités entre janvier et novembre, représentant 25,6 % des ventes totales de voitures dans le pays, selon la CAAM (constructeurs).

Les dix premiers constructeurs au classement des ventes ont par ailleurs écoulé 2,98 millions de véhicules, représentant 65 % du volume total sur onze mois. (GASGOO.COM 17/12/08)

Par Presse

GM ET SAIC ONT INAUGURE UNE NOUVELLE USINE A SHENYANG

General Motors et son partenaire chinois SAIC ont inauguré le 17 décembre une nouvelle usine d’assemblage dotée d’une capacité de production annuelle de 150 000 véhicules à Shenyang, dans le nord-est de la Chine. L’usine, qui a déjà commencé à fabriquer la Chevrolet Cruze (la berline compacte est attendue sur le marché chinois au deuxième trimestre de 2009), est le deuxième site détenu conjointement par les deux constructeurs à Shenyang. Le premier, doté d’une capacité de 50 000 unités par an, assemble les modèles Buick GL8 et FirstLand.

La Chine, où General Motors dispose d’une capacité de production de plus d’un million de véhicules par an, est un marché important pour le constructeur américain, qui attend un prêt d’urgence du gouvernement américain pour éviter la faillite. « L’ouverture de cette usine s’inscrit dans notre projet visant à développer nos activités en Chine », a déclaré Kevin Wale, responsable de GM China. Sur les six premiers mois de 2008, les ventes de General Motors en Chine ont augmenté de 12,7 %, à 590 126 unités. M. Wale a indiqué au début du mois de décembre que GM espérait écouler 1,2 million de véhicules dans le pays l’an prochain et y introduire 10 nouveaux modèles d’ici à 2011 (cf. revue de presse du 9/12/08). Nick Reilly, en charge des activités de GM en Asie-Pacifique, avait pour sa part annoncé en septembre que le constructeur tablait sur une hausse annuelle de 10 à 15 % de ses ventes en Chine au cours des cinq prochaines années. (AUTOMOTIVE NEWS, CHINA DAILY 17/12/08, GASGOO.COM, WALL STREET JOURNAL, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, ECHOS, TRIBUNE 18/12/08)

Par Presse

CORÉE DU SUD

LE NOMBRE DE CONDUCTEURS IVRES AUGMENTE

Le nombre de conducteurs coréens en état d’ivresse a explosé au cours des trois dernières années. Selon des chiffres émanant de la Police nationale, le nombre d’automobilistes arrêtés pour conduite en état d’ébriété est passé de 31 501 en 2006 à 38 208 en 2007 et à 40 677 entre janvier et novembre 2008. (KOREA HERALD 17/12/08)

Par Presse

ETATS-UNIS

GM SUSPEND LA CONSTRUCTION D’UNE USINE DE MOTEURS A FLINT

Soucieux de préserver ses liquidités dans l’attente d’une aide fédérale, General Motors a suspendu temporairement la construction d’une usine à Flint (Michigan) qui doit produire des moteurs sobres de 1,4 l de cylindrée pour la et la Chevrolet Cruze (cf. revue de presse du 26/9/08). Le report n’affectera pas le lancement prévu à la fin de 2010 des deux modèles, a indiqué Sharon Basel, porte-parole du constructeur.

Mme Basel a expliqué que la décision permettrait à GM de stopper les paiements pour les matériaux de construction. Elle n’a pas communiqué de date pour la reprise des travaux mais a indiqué que l’usine pouvait être construite en moins d’un an. (AUTOMOTIVE NEWS 17/12/08, AUTOMOBILWOCHE 18/12/08)

Par Presse

GM ET CHRYSLER DISCUTENT A NOUVEAU D’UNE FUSION

General Motors et Chrysler ont repris les discussions relatives à une fusion qu’ils avaient interrompues il y a quelques semaines, a rapporté le WALL STREET JOURNAL. Les pourparlers ont été relancés par Cerberus, le propriétaire de Chrysler, a précisé le quotidien. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/12/08)

Par Presse FORD PLAIDE POUR UNE DECISION RAPIDE SUR DES AIDES

Alan Mulally, directeur général de Ford, a exhorté à une rapide sortie de l’impasse dans laquelle se trouve un plan d’aide aux constructeurs d’automobiles américains, estimant que l’incertitude aggravait la crise financière. « De toute évidence, le débat à Washington a ralenti la sortie de la crise », a déclaré M. Mulally. Les turbulences dans le secteur automobile américain font « évidemment partie intégrante du problème » de l’économie générale, a-t-il indiqué, ajoutant que « les gens ne semblent pas le comprendre ».

M. Mulally a par ailleurs dit s’attendre à une amélioration de la situation économique américaine au second semestre de 2009. (LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 18/12/08)

Par Presse

FAILLITES CHEZ LES EQUIPEMENTIERS

Trois équipementiers américains – Key Plastics, Special Devices et PPI Holdings – se sont placés sous la protection de la loi sur les faillites cette semaine. Key Plastics produit des pièces en plastique pour l’habitacle ; il possède 24 usines et emploie 5 000 personnes. Special Devices fabrique des équipements pour les systèmes de protection des occupants des véhicules et emploie 584 personnes. PPI Holdings produit pour sa part des pièces en métal.

Plusieurs autres grands équipementiers, parmi lesquels Johnson Controls et Eaton, ont en outre révisé en baisse leurs prévisions de résultats. (AUTOMOTIVE NEWS 16/12/08, WALL STREET JOURNAL 18/12/08)

Par Presse

LE NOUVEAU FOURGON ELECTRIQUE DE FORD SERA DERIVE DU TRANSIT

Le nouveau fourgon électrique, mentionné dans le plan de restructuration que Ford a soumis au début de ce mois au Congrès, sera issu de la famille Transit développée en Europe, a indiqué Alan Mulally, directeur général du constructeur américain. Le véhicule sera destiné à des flottes commerciales et sera lancé en 2010, a précisé M. Mulally à des journalistes au centre de développement de Ford dans les environs de Detroit. Selon une source interne, le fourgon sera une version du véhicule de livraison Ford Fransit Connect, le plus petit véhicule de la famille Transit (une version à essence du Transit Connect sera commercialisée aux Etats-Unis l’été prochain).

Ford donnera davantage de détails sur le Transit Connect électrique et sur une berline électrique attendue en 2011 au Salon de Detroit le mois prochain, ajoute AUTOMOTIVE NEWS (16/12/08).

Par Presse

ITALIE

FERRARI DEVRAIT AFFICHER DES RESULTATS HISTORIQUES EN 2008

La crise n’aura pas d’effets significatifs sur Ferrari car «le luxe ne souffre pas», a déclaré Luca Cordero di Montezemolo, président de Ferrari. La marque au cheval cabré devrait afficher des résultats historiques au titre de l’année 2008, tant en termes de bénéfice que de chiffre d’affaires ou de ventes, et l’année 2009 ne devrait pas être mauvaise non plus.

S’agissant de la Formule 1, M. Di Montezemolo se réjouit de l’abandon du projet de moteur «standardisé» ; «Il s’agira donc d’une saine compétition technologique et sportive», a-t-il indiqué. «A cet égard, Ferrari devrait être en mesure d’annoncer une réduction de ses coûts de moteurs de 50 % d’ici à un an», a-t-il ajouté.

Enfin, M. Di Montezemolo a fait savoir que Ferrari aurait l’année prochaine un nouveau sponsor, le groupe Tata ; «Pour la première fois, une marque indienne figurera sur notre monoplace», a-t-il précisé. Ferrari doit présenter sa Formule 1 à la mi-janvier. (IL SOLE-24 ORE 18/12/08)

Par Presse

FIAT REPORTE LE LANCEMENT DE PLUSIEURS MODELES

Fiat a annoncé qu’il reportait après 2009 le lancement de plusieurs voitures en raison des très mauvaises conditions de marché. «Nos voitures sont prêtes, mais elles méritent d’être accueillies en des moments plus opportuns», a déclaré Luca Cordero di Montezemolo, président de Fiat. En revanche, le constructeur maintient pour 2009 l’introduction des 500 Cabrio et des Alfa 149.

«S’il n’y avait pas eu cette crise sans précédent, Fiat aurait enregistré en 2008 ses meilleurs résultats. Mais, si la crise ne s’installe pas trop longtemps, elle permettra peut-être d’assainir un marché où évoluent trop de constructeurs», a ajouté M. Di Montezemolo. (IL SOLE-24 ORE 18/12/08)

Par Presse

JAPON

HONDA REVOIT A LA BAISSE SES PREVISIONS DE RESULTATS

Honda a révisé en forte baisse ses prévisions de résultats pour l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2009 en raison de la crise économique, de la hausse du yen et de la chute des ventes. «Le marché mondial se contracte rapidement», a déploré Takeo Fukui, directeur général de Honda.

Le constructeur, qui pensait initialement pouvoir vendre 4 millions de voitures dans le monde au cours de l’année 2008-2009, ne table désormais que sur 3,65 millions d’unités, soit 275 000 de moins que l’année précédente. Honda prévoit maintenant un bénéfice net de 185 milliards de yens (1,5 milliard d’euros) pour 2008-2009, en baisse de 80 % par rapport à 2007-2008 ; le constructeur tablait plus récemment sur 485 milliards de yens (3,9 milliards d’euros) et ses prévisions en début d’année portaient sur 600 milliards (4,82 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires devrait plafonner à 10 400 milliards de yens (83,6 milliards d’euros), au lieu des 11 600 milliards (93,3 milliards d’euros) annoncés précédemment, et le bénéfice d’exploitation s’établir à 180 milliards (1,4 milliard d’euros) au lieu des 550 milliards (4,4 milliards d’euros) prévus. (JAPAN TIMES, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, TIMES, HERALD TRIBUNE, IL SOLE-24 ORE, L’ECHO, TRIBUNE, ECHOS 18/12/08)

Par Presse

HONDA REPORTE PLUSIEURS PROJETS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX

Honda, qui compte réduire drastiquement ses dépenses, a décidé de différer l’ouverture de sa nouvelle usine de voitures de Yorii, initialement prévue pour 2010, et d’en revoir les objectifs de production (200 000 unités par an escomptées dans les plans initiaux). L’investissement total dans le projet sera en outre revu à la baisse.

Le constructeur va également procéder à une coupe sombre dans l’investissement prévu pour son nouveau centre de recherche et développement de Sakura. Enfin, Honda va geler son projet de lancement de la marque de luxe Acura au Japon et en Russie, initalement fixé pour 2010. (JAPAN TODAY 17/12/08)

Par Presse

HONDA DEVELOPPERAIT UNE PETITE VOITURE D’ENTREE DE GAMME

Honda compte développer une nouvelle petite voiture d’entrée de gamme d’ici deux à trois ans afin de satisfaire la demande sur les marchés émergents tels que l’Inde, a déclaré Takeo Fukui, directeur général du constructeur. Le véhicule se situerait en dessous de la Fit.

Au vu de l’intensification de la crise mondiale, Honda a décidé de différer l’introduction de modèles diesel de catégories moyenne et supérieure aux Etats-Unis et au Japon ; le constructeur préfère, pour l’heure, concentrer ses ressources sur les véhicules hybrides et de petites dimensions. (FINANCIAL EXPRESS 17/12/08)

Par Presse

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

LE GOUVERNEMENT OPTE POUR DES VOITURES «VERTES»

Le gouvernement tchèque va procéder au remplacement de sa flotte de véhicules par des modèles respectueux de l’environnement : 25 % du parc, qui compte au total quelque 20 000 véhicules, devra être « propre » d’ici à 2014, a indiqué le ministre tchèque de l’Environnement Martin Bursik. (PRAGUE DAILY MONITOR 16/12/08)

Par Presse

ROYAUME-UNI

TOYOTA FERMERA SON USINE DE DERBY PENDANT DEUX SEMAINES

Toyota a annoncé que son usine britannique de Burnaston près de Derby serait fermée pendant deux semaines au début de 2009. Honda a déjà fait savoir qu’il fermerait son usine de Swindon au Royaume-Uni pendant deux mois en 2009 (février et mars) afin de réduire ses stocks. D’autres constructeurs devraient annoncer des mesures similaires prochainement. (TIMES 17/12/08)

Par Presse

LES VENTES DE VEHICULES ELECTRIQUES SONT EN FORTE BAISSE

Les ventes de véhicules électriques au Royaume-Uni ont diminué de plus de moitié depuis le début de 2008 (à 156 unités). Cette évolution défavorable de la demande a conduit la société NICE Car Company, qui commercialisait le modèle électrique Mega City et qui avait ouvert récemment une deuxième concession, à se placer sous administration judiciaire au début du mois de décembre. GoinGreen, qui distribue la G-Wiz, pâtit également de la baisse des ventes, indique AUTOCAR (10/12/08).

Par Presse

RUSSIE

* KAMAZ CESSE SA PRODUCTION PENDANT UN MOIS

KamAZ va de nouveau cesser la production de poids lourds du 19 décembre au 19 janvier, après avoir interrompu ses lignes pendant quinze jours en novembre. « Ceci est dû à un énorme stock d’invendus… La Russie est en hibernation, la demande est inexistante », a indiqué le porte-parole du constructeur. (BUDAPEST BUSINESS JOURNAL 17/12/08, MOSCOW TIMES 18/12/08)

Par Presse

UNION EUROPÉENNE

LE PARLEMENT ADOPTE LE COMPROMIS SUR LES EMISSIONS DE CO2

Le Parlement européen a adopté le 17 décembre le compromis sur le projet de loi visant à réduire les émissions de CO2 des voitures neuves à partir de 2012 (cf. revues de presse des 2 et 3/12/08). Son adoption finale dépend encore de la décision des Etats membres, qui devrait toutefois n’être qu’une formalité.

Le compromis prévoit d’étaler sur la période 2012-2015 l’effort demandé aux constructeurs pour ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 120 g/km (130 g/km demandés aux seuls constructeurs), contre 159 g/km en 2005. Chaque constructeur se verra attribuer son propre objectif, en fonction des émissions de sa gamme actuelle, qu’il devra atteindre par paliers d’ici à 2015 (65 % de sa gamme en 2012, 75 % en 2013, 80 % en 2014 et 100 % en 2015). Le compromis introduit un second objectif de 95 g/km d’ici à 2020. Les constructeurs qui n’atteindront pas leur objectif devront payer une amende (5 euros pour le 1er gramme de dépassement des émissions de CO2, 15 euros pour le 2ème gramme, 25 euros pour le 3ème gramme et 95 euros pour le 4ème gramme et les suivants).

Toutefois, le règlement adopté le 17 décembre contient plusieurs dispositions qui devraient permettre aux constructeurs de réaliser leurs objectifs s’ils orientent leur développement vers des technologies alternatives, et notamment vers l’électrique. AUTOACTU.COM (18/12/08) explique en effet qu’aux termes de l’accord, les véhicules émettant moins de 50 grammes de CO2 par km (ce qui dans un avenir proche correspond aux véhicules électriques) compteront pour 3,5 voitures en 2012 et 2013 dans le calcul des émissions moyennes d’un constructeur. En 2014, ce coefficient sera abaissé à 2,5, puis à 1,5 en 2015. A partir de 2016, ces véhicules ne feront plus l’objet d’une bonification. De la même manière, les émissions des véhicules roulant au bioéthanol E85 seront diminuées de 5 % jusqu’au 31 décembre 2015, mais cette réduction ne pourra s’appliquer que dans les pays où au moins 30 % des stations-service distribueront ce carburant.

En outre, les gains réalisés grâce aux éco-innovations pourront être pris en compte et déduits des émissions du véhicule qui en sera équipé ; leur contribution sera limitée à 7 grammes de CO2 par km. La Commission européenne déterminera d’ici à 2010 les éco-innovations qui pourront être prises en compte : celles-ci devront être «fiables», «contribuer de manière vérifiée à la réduction des émissions de CO2» et «revêtir un caractère obligatoire au titre d’autres dispositions de la législation communautaire». Ne seront pas retenues celles qui serviront à obtenir les 10 grammes de CO2 supplémentaires pour atteindre l’objectif de 120 g/km en 2015. Les pneumatiques, par exemple, ne devraient probablement pas figurer dans cette liste d’éco-innovations.

Contrairement à ce qui était prévu dans le projet de la Commission, les constructeurs produisant moins de 10 000 voitures par an seront eux aussi soumis à un objectif de réduction de leurs émissions. Ils bénéficeront néanmoins pendant cinq ans d’une dérogation qui leur permettra de fixer eux-mêmes leur objectif, calculé en fonction de leur «potentiel de réduction, notamment économique et technologique» et «des caractéristiques du marché pour le type de véhicule fabriqué».

Enfin, le dernier volet du dispositif permet la mise en place d’alliances entre constructeurs sous la forme de «pools», qui pourraient par exemple associer un fabricant de modèles à faible consommation à un constructeur de voitures plus puissantes (à l’exception de ceux bénéficiant d’une dérogation), afin d’atteindre la moyenne à eux deux. Ces «pools», qui devront être «ouverts, transparents et non discriminatoires», devront donc être ouverts à l’ensemble des constructeurs et ne pourront pas être constitués uniquement des marques d’un même groupe. Ce dispositif reposera sur le paiement d’une «compensation financière raisonnable» par les constructeurs les moins vertueux.

Le compromis adopté par le Parlement est donc sensiblement plus «souple» que le projet initial, les eurodéputés ayant choisi de soutenir l’objectif de la Commission tout en tenant compte des difficultés rencontrées par l’industrie automobile. L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) estime toutefois que ces modifications ne suffiront pas au vu de la crise économique et financière actuelle et qu’elles ne pourront pas se substituer à l’aide de 40 milliards d’euros demandée par le secteur automobile. L’Acea souligne par ailleurs que la pénalité de 95 euros par gramme de dépassement est «extrêmement élevée comparée aux prix du CO2 dans d’autres secteurs». «Nous demandons aux gouvernements de soutenir le secteur stratégique de l’automobile dans ces circonstances extraordinaires», a ajouté Christian Streiff, président de l’association et de PSA Peugeot Citroën. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 17/12/08, AUTOACTU.COM 18/12/08)

Par Presse