<<

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

LE PALAIS D’HIVER A SAINT-PÉTERSBOURG. Avant 1914, l’Ermitage dépendait du Palais d’Hiver, demeure du Tsar, auquel il était relié par une galerie franchissant sur deux arcades une rue conduisant à la Néva. Depuis 1917, le Palais d’Hiver, devenu à son tour une annexe de l’Ermitage, a été affectée aux agrandissements du musée notablement enrichi par les œuvres d’art ramenées des résidences impériales ou des collections privées. L’Ermitage est une des

plus riches galeries du monde. 1893. © Collection Privée Hervé Bernard.

A Paris – La rue du Quatre Septembre. Fêtes Franco-russes, octobre 1893. 1 © Collection Privée Hervé Bernard. Historien de Marine – Membre de l’A.E.C. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

L’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine, sera présent au banquet du lundi 23 octobre 1893 offert par le Comité de la Presse en l’honneur de l’Amiral Avellan et des officiers de l’Escadre russe. Galerie du Dôme Central au Champ de Mars. Quelques chiffres significatifs méritent d’être observés à titre de curiosité : la liste de gauche est extraite de l’Annuaire Universel de l’Année 1893. On remarque une (anomalie) de date sur deux des trois documents - La journée du dimanche 22 était consacrée à un deuil national, les obsèques du Maréchal de Mac-Mahon.2 Page Entière © Collection Privée Hervé Bernard.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

Location au mois d’un coupé, d’un cocher et d’un cheval, 30 octobre 1893. Dîner et grand bal somptueux offerts par l’Amiral Rieunier, Ministre de la Marine, en l’honneur de l’Amiral Avellan et des officiers de l’Escadre Russe au Ministère de la Marine, rue Royale et Place de la Concorde, à Paris. Sur le rabat du « Menu » les chiffres « HR » : Amiral Henri Rieunier. Le dernier des grands fastes à l’Hôtel de la Marine, rue Royale, à Paris. Chapitre extrait de l’Annuaire Universel de l’Année 1893. © Collection Privée Hervé Bernard.

3

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

Portrait du Baron de Mohrenheim, Ambassadeur de Russie

en . Invitation de l’Amiral Henri Rieunier Ministre de la Marine pour le déjeuner du mercredi 18 octobre 1893. L ’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine aura de nombreux entretiens et échanges diplomatiques avec le Baron de Mohrenheim. © Collection Privée Hervé Bernard.

Concert donné par « Le Figaro » en l’honneur de l’Escadre russe avec le concours de Sarah Bernhardt, le jeudi 19 octobre 1893, en présence du Ministre de la Marine, l’Amiral Henri Rieunier. *Portrait de Bernhardt (Rosine Bernard, dite Sarah) (1844-1923) Actrice, sa « voix d’or » et sa sensibilité dramatique ont marqué l’interprétation du répertoire classique. 4 © Collection Privée Hervé Bernard.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

Hôtel de ville de Paris – cour du centre, jardin d’hiver – octobre 1893.

Les organisateurs de la fête firent couvrir la cour centrale, dite cour Louis XIV, d’une toiture provisoire

avec velum, et la transformèrent en jardin, avec eaux jaillissantes et massifs de fleurs.

Au centre se dressait le beau groupe Gloria Victis, de Mercié.

Cette heureuse transformation de la cour centrale permit de conduire directement les personnages

officiels, qui firent leur entrée par la loggia, sans leur imposer les détours des galeries latérales.

C’est donc par cette voie que mon arrière grand-père l’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine,

se rendra directement aux diverses festivités franco-russes et au banquet du 19 octobre 1893.

Mon arrière grand-mère, l’épouse de l’Amiral Henri Rieunier, empruntera le même itinéraire pour se

rendre notamment au grand bal du 20 octobre 1893 - voir plus haut dans le texte son carnet de bals -.

© Collection Privée Hervé Bernard

Porte-monnaie et verre

Franco-russes. 5

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

Hôtel de Ville de Paris – Banquet dans la salle des fêtes.

A la table d’Honneur : Amiral Henri Rieunier*, Ministre de la Marine, 19 octobre 1893. © Collection Privée Hervé Bernard

* **

* ** 6

Président de la République Sadi Carnot (1837-1894) Invitations d’Henri Rieunier Ministre de la Marine Palais de l’Élysée Année 1893 © Collection Hervé Bernard.

LA BATAILLE DE NAVARIN

Le général Bogdanovitch

écrit un très beau livre sur la

Bataille de Navarin* (1827) d’après les documents inédits

des Archives Impériales

Russes. Il dédicace son livre

à l’Amiral Henri Rieunier,

Ministre de la marine.

(Reliure cuir – Tranche or)

© Collection Hervé Bernard.

Lettre de l’Ambassade de France en Russie datée de St-Pétersbourg, le 26 novembre 1893. L’amiral Heyden dernier survivant de Navarin* (88 ans) envoie une dépêche Télégraphique à l’Amiral Henri Rieunier Ministre de la Marine. Page Entière - © Collection Privée Hervé Bernard. * Bataille de Navarin : Les Amiraux des trois Escadres d’Angleterre, de France et de Russie, les Amiraux Codrington, de Rigny et Loghine Heiden (1772-1850) enjoignent à Ibrahim Pacha, généralissime 7 ottoman, (Flotte et armée turco-égyptienne) de faire cesser les massacres et d’évacuer la Grèce… LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893. EMPIRE DE RUSSIE.

RUSSIE. L’amiral henri rieunier, MINISTRE DE LA MARINE, accueille au nom de la France l’escadre impériale russe de la méditerranée à Toulon, EN OCTOBRE 1893.

Empire de Russie. Série de timbres de la Poste de l’Empire de Russie. Sur la première rangée on peut observer notamment des timbres aux effigies des Tsars : Pierre le Grand – Alexandre III – Nicolas II. Rieunier - © Collection Privée Hervé Bernard. L’amiral henri rieunier, MINISTRE DE LA MARINE, accueille au nom de la France l’escadre impériale russe de la méditerranée à Toulon, EN OCTOBRE 1893. © Collection Hervé Bernard

8

er L’Escadre Impériale de Russie à Toulon. – Empereur Nicolas 1 , vaisseau-amiral. L’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine, visite à bord en octobre 1893. © Collection Privée Hervé Bernard.

Loghine Heiden 1772-1850 © Collection Hervé Bernard

Le Pamiat Azowa (souvenir d’Azov)** Croiseur Cuirassé de l’Escadre Russe en France, Octobre 1893. ** Lors de la guerre pour l’indépendance de la Grèce, en 1827, le vaisseau Azov portant 74 canons se distingua dans le combat naval de Navarin. L’Azov fut le premier navire russe à ouvrir le feu et à bombarder les batteries côtières et les murs de la forteresse de Navarin. Il se battit pendant une heure contre cinq bâtiments ennemis. En plus du vaisseau amiral turc, l’Azov coula deux grandes frégates et une corvette, mit le feu au vaisseau-amiral tunisien, la frégate de Tohir-Pacha portant 60 canons, fit s’échouer sur un banc de sable un navire de 80 canons et le fit sauter. L’Azov fut sérieusement endommagé. Pour sa témérité, l’équipage de l’Azov fut le premier dans l’histoire de la flotte russe à recevoir l’étendard de Saint-Georges comme « Pavillon de Poupe ». Dès lors, pour commémorer l’exploit de l’équipage de l’Azov à la bataille de Navarin, il y a toujours dans la flotte russe un navire portant le nom d’Azov. Nota : L’Escadre alliée – Angleterre, France et Russie – combattait la coalition turco-égyptienne qui s’efforçait d’écraser le mouvement de libération de la Grèce. L’Azov était le navire amiral de la flottille russe commandée par le contre-amiral Loghine Heiden (1772-1850), (voir encadré). 9 Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine, en 1893 – Marins Russes en France. © Texte et Collection Privée Hervé Bernard. Extraits du livre de 718 pages en quadrichromie : - ALBI. PATRIE DE RIEUNIER – UN HOMME ILLUSTRE DE LA MARINE FRANÇAISE – Auteur Hervé Bernard – Historien de Marine - Membre de l’A.E.C. ACCUEIL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT (26 octobre 1893) LANCEMENT DU « JAURÉGUIBERRY » - DÉPART DES MARINS RUSSES LA SEYNE-SUR-MER ET TOULON OCTOBRE 1893

Suite du Président de la République Sadi Carnot à Toulon – 26 octobre 1893 -. M. , Président du Conseil des ministres et l’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine, sur la banquette arrière de la voiture Les Chefs de la Marine réunis à la Préfecture maritime : hippomobile, à droite. © Collection Hervé Bernard. l’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine, sur le marchepied de la voiture. Au premier plan l’Amiral Vignes Préfet maritime et dans l’encoignure de la porte l’Amiral de Boissoudy, Commandant de l’escadre active se rendent à la gare pour aller accueillir le Président de la République Sadi Carnot – où déjà les autres autorités militaires et civiles sont rangées sur le quai -. Toulon, journée du 26 octobre 1893. © Collection Privée Hervé Bernard.

A bord du Formidable, + : Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine. ++ : Président de la République Sadi Carnot. Toulon, 26 octobre 1893. © Collection Hervé Bernard. + Formidable dans la rade de ++ Toulon. Lancement du « Jauréguiberry » © Collection Privée Hervé Bernard

La Seyne-sur-Mer Lancement du « Jauréguiberry » Baron de Mohrenheim, Ambassadeur de Russie et l’Amiral Avellan. 1893 © Collection Privée Hervé Bernard. 10

Photo pour le Tableau Panorama destiné à Saint-Pétersbourg (Empire de Russie). Visite de l’Amiral Avellan à Paris, Commandant l’Escadre de la Flotte Impériale Russe de la Méditerranée. Au 1e plan à gauche : Charles Dupuy, Président du Conseil. A droite, l’Amiral Rieunier, Ministre de la Marine, regardant vers le Président de la République Sadi Carnot et le Grand Duc Alexis, frère de l’Empereur - le Tsar Alexandre III -. Le Grand duc Alexis est Grand Amiral et Commandant en Chef de la Flotte Russe. – Paris, Octobre 1893 – © Collection Privée Hervé Bernard.

LA DOUBLE ALLIANCE

Reproduction dans la Presse nationale française, en 1893, de cette très jolie aquarelle due au talent charmant d’un officier russe, Monsieur de Schipow, lieutenant aux gardes du régiment Préobrajenski (Tunique verte, aiguillettes d’or) et ancien Attaché militaire à l’Ambassade de Russie, à Rome.11 © Collection Privée Hervé Bernard. Historien de marine – Membre de l’A.E.C. – Arrière Petit-Fils de l’Amiral Henri Rieunier. BIARRITZ, MARS 2012.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SADI CARNOT ET L’AMIRAL HENRI RIEUNIER MINISTRE DE LA MARINE REÇOIVENT LES MARINS RUSSES. FÊTES FRANCO-RUSSES GRANDIOSES ET SPLENDIDES À PARIS, EN 1893.

La ville de Paris aux officiers de l’escadre russe, dîner du 19 octobre 1893 – 640 invités -. « Monsieur le Ministre de la Marine », menu de l’Amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine. dans un somptueux écrin en cuir rouge et or, pleine peau, aux armes et au fer, signé. Page Entière - © Collection Privée Hervé Bernard.

Amiral Henri Rieunier Déjeuner à l’Elysée. Président Sadi Carnot, 24 Octobre 1893. © Collection Privée Hervé Bernard 12

L’AMIRAL HENRI RIEUNIER, ANCIEN MINISTRE DE LA MARINE, EST PRÉSENT À TOUTES LES FESTIVITÉS LORS DE LA VISITE, EN 1896, DE L’EMPEREUR NICOLAS II ET DE L’IMPÉRATRICE DE RUSSIE - À PARIS. Biographie de l’Amiral Henri Rieunier

Le cortège des souverains russes à Paris – Champs Elysées, octobre 1896. Président de la république Félix faure.

Visite en France de l’Empereur Nicolas II et de l’Impératrice de Russie – octobre 1896

Après l’inauguration Du Pont Alexandre iii – PENDANT L’EXPOSITION de 1900. Henri Rieunier - © Collection Privée Hervé Bernard.

13

L’AMIRAL HENRI RIEUNIER, ANCIEN MINISTRE DE LA MARINE, EST PRÉSENT À TOUTES LES FESTIVITÉS LORS DE LA VISITE, EN 1896, DE L’EMPEREUR NICOLAS II ET DE L’IMPÉRATRICE DE RUSSIE - À PARIS.

Amiral Henri Rieunier. Réception, Hôtel de ville de Paris. Programme – 7 octobre 1896. 1896 - La Famille Impériale Russe. © Collection Privée Hervé Bernard. © Collection Privée Hervé Bernard

Amiral Henri Rieunier Pose de la 1ère Pierre, le 7 octobre 1896, du Pont Alexandre III à Paris. Exposition Universelle de 1900, à Paris.

Réception à l’Elysée. Page Entière. 5 octobre 1896 14 © Collection Privée Hervé Bernard. Président Félix Faure L’AMIRAL HENRI RIEUNIER, ANCIEN MINISTRE DE LA MARINE, EST PRÉSENT À TOUTES LES FESTIVITÉS LORS DE LA VISITE, EN 1896, DE L’EMPEREUR NICOLAS II ET DE L’IMPÉRATRICE DE RUSSIE - À PARIS.

Aux Armes du Président de la République Félix Faure - 1896.

Amiral Henri Rieunier. Menu du déjeuner à l’Elysée du 6 octobre 1896. © Collection Privée Hervé Bernard.

Famille de l’Amiral Henri Rieunier. Versailles, Galeries des Glaces, 8 octobre 1896. Hôtel National des Invalides, 7 octobre 1896. Henri Rieunier - © Collection Privée Hervé Bernard Carte de circulation pour les 6 et 9 octobre 1896. Revue du Camp de Châlons, 9 octobre 1896.

15

Page entière - © Collection Privée Hervé Bernard. L’AMIRAL HENRI RIEUNIER, ANCIEN MINISTRE DE LA MARINE, EST PRÉSENT À TOUTES LES FESTIVITÉS LORS DE LA VISITE, EN 1896, DE L’EMPEREUR NICOLAS II ET DE L’IMPÉRATRICE DE RUSSIE - À PARIS.

Le tsar nicolas ii, 1896. A droite, il arbore en écharpe la grand-croix de la légion d’honneur. © Collection Privée Hervé Bernard.

Le tsar nicolas ii et sa garde cosaque. Ce cliché représente l’Empereur entouré de ses fidèles Cosaques, en cet uniforme que les Français admirèrent à la revue du camp de Châlons, en octobre 1896, et qu’il porta avec « élégance ». Nicolas II était l’héritier de la pensée et de la volonté politique de son père, le Tsar Alexandre III. Nicolas II, au cours de sa visite en France, en 1896, parla avec chaleur et fermeté de l’alliance franco-russe, de l’amitié qui liait nos deux pays, du profond sentiment de confraternité d’armes qui existait entre nos 2 Armées. L’Amiral Henri Rieunier, Grand-croix de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille militaire – Décoré, en 1893, par le Tsar Alexandre III de la Grand-croix de l’Aigle Blanc de Russie - était aussi présent au Camp de Châlons, le 9 octobre 1896, aux côtés du Président de la République Félix Faure et de l’Empereur Nicolas II. Page Entière - © Collection Privée Hervé Bernard.

16

1897. VISITE DU PRÉSIDENT FÉLIX FAURE À SA MAJESTÉ L’EMPEREUR NICOLAS II ARRIVÉE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS À SAINT- PÉTERSBOURG SUR L’ALEXANDRIA.

L’ALLIANCE. Une demi-heure après le toast du Pothuau - S. M. l’Empereur Nicolas II et le Président de la République Félix Faure entourés des États-majors français et russe. 24 AOÛT 1897 - ARRIVÉE DU PRÉSIDENT FÉLIX FAURE À SAINT-PÉTERSBOURG SUR L’ALEXANDRIA. On remarque l’Amiral Alfred Gervais, au 2ème plan, à gauche (derrière l’épaule droite de Nicolas II) qui fut Chef d’État-major général de la Marine et Directeur de Cabinet du Ministre de la Marine l’Amiral Henri Rieunier, en 1893. Le Président de la République Félix Faure contribua au renforcement de l’alliance franco-russe. © Collection Privée Hervé Bernard – Arrière Petit-fils de l’Amiral Henri Rieunier.

17

1897. VISITE DU PRÉSIDENT FÉLIX FAURE À SA MAJESTÉ L’EMPEREUR NICOLAS II

1897 - LA FAMILLE IMPÉRIALE À PÉTERHOF. L’EMPEREUR NICOLAS II ET L’IMPÉRATRICE DE RUSSIE Photographie Grand Format Amiral Henri Rieunier - © Collection Privée Hervé Bernard.

18

1897. VISITE DU PRÉSIDENT FÉLIX FAURE À SA MAJESTÉ L’EMPEREUR NICOLAS II

1897 - LE PRÉSIDENT FÉLIX FAURE ALLANT RENDRE VISITE À L’IMPÉRATRICE DE RUSSIE. Amiral Henri Rieunier - © Collection Privée Hervé Bernard

LE « POTHUAU » Aquarelle signée d’Henri Rudaux à l’Amiral Henri Rieunier, ancien Ministre de la Marine, Député, Grand-croix de la Légion d’honneur et de l’Aigle Blanc de Russie, etc. Henri Rudaux - Peintre officiel de la marine (1865-1925) Dédicace : « Hommage respectueux au vice-amiral Rieunier ». 19 Spithead, le 26 juin 1896. Alliance Franco-russe - Président de la République Félix Faure. © Collection Privée Hervé Bernard

Les notes de lecture nombreuses et variées sont toutes plus élogieuses les unes que les autres. Malheureusement, elles ne peuvent pas être toutes reproduites.

Pour exemples : - Neptunia - la Revue prestigieuse des Amis du Musée de la Marine au Palais de Chaillot à Paris (Septembre 2004). - La Baille – la Revue non moins prestigieuse de l’Association de l’Amicale des Anciens élèves de l’Ecole navale. Aussi de Polytechnique : La Revue La Jaune et la Rouge, Saint-Cyr : la Revue Le Casoar, etc.

HERVÉ BERNARD - AUTEUR - NOTES DE LECTURE DE L’UN DE MES OUVRAGES. UNE PAGE DE L’HISTOIRE DE LA FRANCE ET DE LA MARINE DANS UN VOLUME UNIQUE.20 PRÉFACE DE , ALORS, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE – ANNÉE 2005. EXTRAITS 19 PAGES INÉDITES - © Collection Hervé Bernard – Historien de Marine – Membre de l’A.E.C. – Arrière Petit-Fils de l’Amiral Henri Rieunier. Biarritz, Mars 2012.

Reproduction de la couverture de l’ouvrage de 718 pages en quadrichromie. 21 Livre inédit de Format A4 - (© Collection Particulière – 2ème Édition - 2011) Ce volume contient une lettre (fort) élogieuse de .