20ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours 24-30 avril 2019

Le FICAT fête ses 20ans Aux STUDIO : 24, 26, 27, 28 avril

Pour les 20 ans nous nous retrouverons aux STUDIO sur 4 jours mais chez les partenaires habituels ou nouveau ( Le cinéma Générique à Montbazon ) le festival se déroule sur une semaine du 24 au 30 avril. La «super compétition» Pour fêter l'anniversaire du festival, nous avons décidé de faire une super compétition en remettant en jeu tous les films primés depuis qu'il existe un jury de professionnels : 8 films depuis 2011. Et pour voir si une ligne directrice se dégage du festival alors que les jurés n'étaient pas les mêmes. Le prix du public existe depuis très longtemps et les spectateurs furent toujours fidèles à H. Kore- Eda ( trois fois plébiscité en 2012, 2017 et 2018) qui vient d'être enfin récompensé par la palme d'or 2018 pour Une affaire de famille. Et 2016 fut l'année de l'accord parfait entre jury et public pour Red Amnesia de

Un mini festival Miyazaki/ studio Ghibli Le maître avait annoncé sa retraite et Never-Ending Man nous le montre au travail. Et particulièrement fort humble au début du film : »Je veux créer quelque chose d'extraordinaire mais j'ignore si j'en suis capable», ce n'était pas l'image qu'on gardait de lui. Le naturel reprendra-t-il le dessus ? Comme l'écrit Marius Chapuis sur le site web de Libération : «Miyazaki, la retraite , j'y pense et puis Ghibli.»

Ecrire et filmer ou filmer et écrire? Le premier modèle du cinéma fut le théâtre plutôt que la littérature même si les adaptations d'oeuvres littéraires sont pléthores sur les écrans surtout en période où l'inspiration se fait rare. Certains cinéastes mènent en parallèle les deux disciplines. En Asie c'est le cas de Lee Chang Dong, de Hitonari Tsuji, de Dai Sije, de Kiyoshi Kurosawa, de Pema Tseden …. Des textes de cinéastes-écrivains seront lus dans différents lieux de l'agglomération. Bien entendu dans un cinéma (Le Générique à Montbazon), bien entendu dans une librairie (La Boîte à livres à Tours) mais aussi dans un jardin d'artistes ( le Clos des Cèdres à St-Cyr).

Influences rohmériennes. Il y a quelques années Rithy Panh nous disait aux Studio que Molière était cambodgien lors de la sortie Des artistes du théâtre brûlé, et bien ne serait-ce pas plutôt Rohmer qui serait asiatique? La logique du chiffre 3 est très présente chez Rohmer : Gaspard doit choisir entre jeunes filles dans Conte d'été, l'héroïne de Conte de printemps se retrouve dans 3 appartements ... 3 rencontres, 3 histoires dans Trois aventures de Brooke de Yuan Qing,Trois personnages masculins dans Passion de Ryusuke Hamaguchi. La caméra passe d'un personnage à un autre, ils se frôlent et surtout parlent beaucoup. Comme chez Rohmer, ils se posent des questions morales sur la conduite à tenir Exposition : «Un été au Japon» photographies de Didier Gentilhomme Bon festival !

Lucie Jurvillier

Pour les informations de dernière minute, consulter les sites http://cineasia37.wordpress.com www.studiocine.com 20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ASIATIQUE DE TOURS FICAT 2019

24, 26, 27 et 28 avril 2019 aux Studio

Mercredi 24 avril

- 14h JP VF Le Château dans le ciel Japon – 2003 – 2h04, film d’animation d’Hayao Miyazaki. Une cité légendaire dissimulée dans les nuages et une princesse tombée du ciel suscitent les convoitises de redoutables pirates de l’air et de l’armée. Un jeune pilote, Pazu, est entraîné dans l’aventure !

Hayao Miyazaki est né en 1941 à Tokyo. C’est un mangaka, un réalisateur de films d’animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’animation et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999. Miyazaki commence sa carrière en avril 1963 comme intervalliste au studio Toei. L’année 1965 marque le début d’une longue collaboration avec Takahata. En 1971, Miyazaki quitte Toei et rejoint Isao Takahata et Yōichi Kotabe aux studios A-Pro4. Ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde.

Longs métrages : 1979 : Le Château de Cagliostro (ルパン三世カリオストロの城, Rupan sansei: Kariosutoro no shiro) 1984 : Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika) 1986 : Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenku no shiro Rapyuta) 1988 : Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro) 1989 : Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin) 1992 : (紅の豚, Kurenai no buta) 1997 : Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hime) 2001 : Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi) 2004 : Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro) 2008 : Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo) 2013 : Le vent se lève (風立ちぬ, Kaze Tachinu)

-15h30 JP Panda, petit panda Japon – 2009 – 1h20, film d’animation d’Isao Takahata Un petit panda espiègle et son papa entraînent Mimiko à l’aventure. Ils vont aider un petit tigre perdu à retrouver le chemin de son cirque. Deux courts- métrages attendrissants pour les petits et les grands…

Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d’animation, cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki. Né à Ise (Japon) en 1935, Isao Takahata étudie la littérature française à l’université de Tōkyō, et découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario du Roi et l’Oiseau d’après La Bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen. Il est décédé en 2018. Sa notoriété en Occident vient principalement de son film Le Tombeau des lucioles, sorti en 1988. P 1 Longs métrages : 1968 : Horus, prince du Soleil (太陽の王子 ホルスの大冒険, Taiyō no ōji : Horus no daibōken) 1972 : Panda Petit Panda (パンダ・コパンダ, panda kopanda) 1981 : Kié la petite peste (じゃリン子チエ, Jarinko Chie) 1982 : Goshu le violoncelliste (セロ弾きのゴーシュ, Cello hiki no Gōshu) 1987 : L’Histoire du canal de Yanagawa (柳川堀割物語, Yanagawa horiwari monogatari) 1988 : Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓, Hotaru no haka) 1991 : Omoide Poroporo – Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ, Omoide Poroporo) 1994 : Pompoko (総天然色漫画映画 平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki gassen Pompoko) 1999 : Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田くん, Hōhokekyo tonari no Yamada-kun) 2013 : Le Conte de la princesse Kaguya (かぐや姫の物語, Kaguya-Hime no Monogatari)

-16h JP VO Never-Ending Man Japon – 2019 – 1h10, film de Kaku Arakawa Ce documentaire au regard intime et respectueux, filmé pendant deux années, nous montre les coulisses du Studio Ghibli et le travail d’H. Miyazaki, tiraillé entre le doute et la curiosité pour les nouvelles technologies. Nous assistons à la réalisation de son dernier film, Boro la chenille.

Kaku Arakawa est un journaliste et réalisateur de documentaires japonais pour la télévision publique japonaise. Il suit depuis environ quinze ans Hayao Miyazaki

-16h30 Le Voyage de Chihiro JP VO Japon – 2002 – 2h05, film d’animation d’Hayao Miyazaki. Chihiro doit affronter la sorcière Yubaba avec l’aide du mystérieux Haku, dans une ville pleine de fantômes colorés mais inquiétants, afin de sauver ses parents transformés en cochons suite à une malédiction. Ours d’or à la Berlinale en 2002 et Oscar du meilleur film d’animation en 2003, ce film est l’un des plus grand succès des Studio Ghibli. vendredi 26 avril 14h15 Thuy Compétition Primé en 2018 Corée du sud - 2014 -1h46, de Kim Jae-Han avec Ninh Duong Lan Ngoc, Myung Gye-nam, Cha Seung-ho ... Thuy, une jeune vietnamienne, est venue comme tant d'autres pour épouser un Coréen de la campagne. Elle vit avec sa belle-famille sur l'île de Changwon. Son mari, joueur invétéré, a disparu, on le retrouve mort mais elle ne croit pas la version de la police. Personnages isolés, horizon bouché par la brume, Kim Jae-Han peint avec sobriété les failles de la société rurale coréenne.

Film présenté par Pablo Pico, compositeur, et Pierre Feller, plasticien, jurés en 2018 P 2 Kim Jae-Han est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Busan et a travaillé 10 ans pour le théâtre. En 2001 il a fondé une école des arts visuels pour la jeunesse et a enseigné l'interprétation et les arts visuels. Il a commencé par réaliser un film biographique, A Silent Man, encore inachevé, avec un budget des plus réduits. Thuy (2013), est le premier film qu'il ait terminé. En 2017, il a réalisé son second film, Soldier's Mementos, sorti en 2018.

17h Adieu Mandalay Compétition Primé en 2017 Birmanie -2016- 1h48 , de Midi Z avec Ko Chen-Tung , Wu Ke-Xi… La route de Mandalay chère à Kipling charrie son flot d'êtres à la recherche d' une vie meilleure. Lian-Quing, jeune femme résolue à trouver du travail et Guo son compagnon d'infortune sont du voyage. Les êtres et les billets de banque transitent de la Birmanie à la Thailande pour arriver jusqu'à Bangkok. Adieu Mandalay n'est pas qu'un film sur les migrants, c'est aussi une belle balade contemplative magistralement filmée . Film présenté par Patrick Laurent, écrivain , juré en 2017

Midi Z est un jeune cinéaste né en Birmanie mais basé à Taipei. Ses trois premiers films réalisés depuis 2011 – Return to Burma, Poor Folk et Ice Poison ont été très remarqués à la Berlinale, à Rotterdam et dans de nombreux autres festivals, soulevant l’enthousiasme de la critique internationale. Son film Adieu Mandalay raconte l’histoire de deux Birmans, un homme et une femme, qui se rencontrent en passant clandestinement la frontière pour aller travailler en Thaïlande, en quête d’une vie meilleure.

19h15 Ouverture Passion Avant-première Japon-2008-1h55 de Ryusuke Hamaguchi, avec Aoba Kawai, Ryuta Okamoto, Fusako Urabe, Nao Okabe Le réalisateur suit trois jeunes hommes : l'un annonce son mariage, le deuxième va être père et le troisième est secrètement amoureux de la fiancée du premier. Comme dans Senses ou Asako I et II, une révélation fissure l'harmonie d'un groupe apparemment très soudé. La parole entraîne le cataclysme mais elle est aussi le support de la séduction et du désir. On peine à croire que Passion est le film de fin d'étude de Ryusuke Hamaguchi tant l'exubérance et la fièvre cassavetienne côtoient les méandres amoureux rohmériens avec panache.

Le réalisateur Ryusuke Hamaguchi est né en 1978. Après avoir obtenu son diplôme d’Art en mars 2003 à l’Université de Tokyo, il travaille en tant qu’assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision pendant trois ans. Il étudie ensuite à la Graduate School of Film and New Media à la Tokyo University of Arts et obtient son master de cinéma en mars 2008. Passion, son projet de fin d’études, est très bien reçu par ses professeurs, notamment par le réalisateur Kiyoshi Kurosawa, et est même acclamé au Festival International de San Sebastian, ainsi qu’au Tokyo FILMeX en 2008. Depuis, il ne cesse de travailler sur des films. Cela inclut tout d’abord le film The depths (2010), puis trois documentaires co-réalisés avec Ko Sakai, Sound of the waves, Voices from the waves, et Storytellers, dont les deux premiers donnent la parole à des P 3 victimes du grand tremblement de terre au Japon. Puis il signe un film de quatre heures Intimacies (2012) et Touching The Skin of Eeriness (2013) avec Shota Sometani. Senses (2015), son premier film de fiction en 3 ans, lui permet de s’affirmer sur la scène internationale grâce à sa sélection à Locarno, où un prix d’interprétation sera décerné pour l’ensemble de ses actrices. Trois ans plus tard, il est présent au Festival de Cannes en Sélection Officielle avec Asako I & II (2018). Le réalisateur confirme son talent pour proposer des œuvres sensibles et délicates en étant consacré par la presse et le public lors de sa sortie en salle.

21h30 Red Amnesia Compétition Primé en 2016 Chine – 2014 – 1h56, de Wang Xiaoshuai avec Lü Zhong, Feng Yuanzheng, Amanda Qin Une retraitée s'occupe chaque jour de ses enfants, fait la cuisine à son plus jeune fils qui est homosexuel puis apporte des courses chez son fils aîné. Mais depuis quelque temps la vieille dame reçoit de mystérieux coups de fils anonymes et a également l'impression d'être suivie... Ce film de Wang Xiaoshuai (11Fleurs, ) nous entraîne dans une Chine où il n'est pas facile de faire «du passé table rase».

Film présenté par Frank Lafond, essayiste, juré en 2016.

Wang Xiaoshuai ( 王小帅) est un cinéaste chinois né en 1966 à Shanghaï (Chine). Il bénéficie d’une grande notoriété dans le milieu cinématographique chinois, du fait qu’il est à la tête des réalisateurs chinois de la 6ème génération. Dès son enfance, Wang Xiaoshuai éprouve une passion particulière pour la peinture. En 1985, il est admis à l’Institut cinématographique de Beijing, section réalisation. A l’université, Wang Xiaoshuai consacre presque tout son temps au visionnage de grands films chinois et étrangers. En 1993, il met en scène son premier film « The Days ». Ces films ne sont pas très performants au box-office en Chine, mais ils sont très appréciés par les professionnels étrangers et ont déjà obtenu plusieurs prix internationaux. Filmographie : • 1993 : The Days • 1994 : Suicides • 1996 : Frozen • 1998 : 2001 : Beijing Bicycle 2003 : Drifters 2004 : 2010 : 2011 : 2014 : Red Amnesia 2019 : So Long, My Son

Samedi 27 avril 14h15 Porco Rosso VF logo Ciné-ma différence Japon – 1995 – 1h33, film d’animation d’Hayao Miyazaki. Marco est un pilote d’hydravion à tête de cochon.. Aventurier et solitaire, il vient en aide aux victimes des pirates de l’air et relève des défis audacieux. Son amie, la belle Gina souhaiterait le délivrer de son sort et l’aider à retrouver son visage humain.

P 4 14h15 Titli , une chronique indienne Compétition Primé en 2015 Inde – 2014 – 2h04, de Kanu Behl, avec Ranvir Shorey, Shashank Arora, Shivani Raghuvanshi… Dans la banlieue de , Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures, voudrait pouvoir mener une autre vie que celle tracée pour lui par sa famille. Lorsque ses frères lui arrangent un mariage avec la jeune Neelu, il commence à penser qu’il pourrait trouver en elle une alliée pour se libérer du poids familial. Film présenté par Marie-Luce Thomas, plasticienne, juré en 2015.

Après avoir touché à la radio, à la comédie, au théâtre, à l’écriture, Kanu Behl étudie au Satyajit Ray Film and TV Institute, dont il sort diplômé en réalisation. Son premier documentaire, An Actor Prepares (2006 / 23 mn / Produit par SRFTI, Inde) était en compétition au Cinéma du Réel à Paris en 2007. Il produit et réalise ensuite 3 autres documentaires pour NHK au Japon, la ZDF et ARTE : Found Him Yet? (2007 / 58 mn), Three Blind Men (2008 / 7 mn), Over Thresholds ( 2009 / 26 mn). En 2007, il se lance dans la fiction, en devenant l’assistant du réalisateur sur le film à succès Oye Lucky ! Lucky Oye ! En 2010, il co-écrit avec lui Love, Sex aur Dhokha. Le film, salué unanimement par la critique, le fait connaître comme scénariste. Titli est son premier long-métrage de fiction en tant que réalisateur et scénariste. En tant que Réalisateur : An Actor Prepares (Doc / 2006 / 23 mn / produit par SRFTI, ) Found Him Yet? (Doc / 2007 / 58 mn / produit par NHK ) Three Blind Men (Doc / 2008 / 7 mn / produit par STEPS International) Comme Producteur : Over Thresholds (Doc / 2009 / 26 mn / produit par NHK Japan) Comme Écrivain : LSD (Love, Sex & Deception) (Fiction / 2010 / 120 mn / produit par Alt Ent.)

La séance sera suivie d'une démonstration de danses de Bollywood par BELLYBOLLYINTOURS

15h30 Panda, petit panda JP

16h Never-Ending Man: Hayao Miyazaki JP VO

16h30 Le voyage de Chihiro JP VO

17h The Suspended Step Compétition Primé en 2014 Chine – 2013 – 1h15 de Yang Xiao avec Cheng Jialang, Liu Ling, Ron Ziqing… Zhang Xin travaille pour un journal de Nankin. Au moment où il souhaite abandonner ce travail, son patron l’envoie couvrir un festival de cinéma dans sa ville natale de Guilin. C’est l’occasion de retrouver ses anciens amis dont Xiao Ping, dont il était amoureux au collège.

Film présenté par Florence Doucet, réalisatrice, juré en 2014 P 5 The suspended step est le premier long métrage de Yang Xiao. Cependant, il a déjà réalisé deux courts métrages de fiction : Wish you were here en 2011 et Ah Hsin’s confusion en 2012 qui a été sélectionné à la 9ème édition du festival du film indépendant chinois de Nankin. The suspended step a déjà été présenté au Xining First International Film Festival, au Beijing Independent Film Festival et au Dalian Art Film Festival.

19h15 Our Homeland Compétition primé en 2013 Japon – 2012 – 1h40, de Yang Yonghi, avec Ando Sakura, Iura Arata, Yang Ik-June… Yun Seong-ho arrive de Pyongyang où il vit depuis 25 ans. Atteint d’un cancer incurable dans son pays, il obtient l’autorisation exceptionnelle de revenir quelques semaines au Japon, où vit sa famille, pour se soigner. Sous la haute surveillance d’un agent nord-coréen, les retrouvailles s’avèrent plus courtes que prévues. Ce film, fort et émouvant, magnifiquement interprété, présente à travers le destin d’une famille, l’histoire d’un pays.

Yang Yonghi, née en 1964 à Osaka au Japon, est une coréenne de 2ème génération. Diplômée de l’Université Coréenne de Tokyo, elle a travaillé comme enseignante, actrice de théâtre et présentatrice de radio bilingue. Elle a commencé à faire des films en 1995, principalement des documentaires, diffusés à la télévision japonaise (NHK). Elle a aussi travaillé comme reporter de terrain pour les journaux télévisés, en Thaïlande, au Bangladesh, en Chine et d’autres pays d’Asie. A partir de 1997 elle a passé six ans à New-York, pendant lesquels elle a filmé différentes communautés ethniques et aussi obtenu une Maîtrise en Etudes des médias (New-York). De retour au Japon en 2003, elle travaille pour plusieurs journaux télévisés et dirige 2 documentaires, Dear Pyongyang (2005) et Sona, the Other Myself (2009.)

21h30 America Town Inédit Corée du sud – 2017-1h33, de Jéon Soo-Il, avec Leem Chae- Young, Kim Dan-Yul, Choi Kwang-Duk… Fin des années 80. Le jeune Sang-Kook vit seul avec son père, gérant d’un studio photo où il développe en secret des clichés érotiques. En tombant amoureux de Young-Lim, il découvre alors les conditions de vie horribles des ces jeunes prostituées coréennes dans les camps américains. La société sud-coréenne les instrumentalise et les réprime en même temps. Le nouveau film de Jeon Soo-Il traite d'un sujet qui est encore tabou en Corée.

Rencontre avec Jeon Soo-Il ( sous réserve)

Jeon Soo-Il est né en 1959 en Corée du sud. Après avoir obtenu son diplôme en Théâtre et Cinéma à Pusan, il étudie en France à l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) de 1988 à 1992. Il termine ses études à l’Université Paris VII Denis-Diderot en France. Actuellement, il est un professeur associé au département de Théâtre et de Cinéma de l’Université de Kyungsung à Pusan et dirige la société de production Dongnyuk Film.

1995 : Ask the horse 1997 : L’Écho du vent en moi 1999 : L’Oiseau qui suspend son vol 2003 : Mise à nu 2005 : Entre chien et loup 2007 : La petite fille de la terre noire 2008 : Destination Himalaya (Himalayaeui Sonyowa) 2010 : I came from Busan 2012 : El Condor Pasa 2012 : Pink 2015 : Un homme coréen P 6 Dimanche 28 avril

10h30 Re-Encounter Compétition primé en 2012 VO sous titrée en anglais Corée – 2010 – 1h48, de Min Young-Keun avec Yoo Da-in, Yoo Yeon- seok… Hye-hwa est une jeune femme qui sauve des chiens promis à la fourrière et travaille pour un vétérinaire. Un jour, elle voit resurgir Han-soo, dont elle a eu un enfant quand ils étaient lycéens. Il lui révèle que leur enfant n'est pas mort à la naissance mais qu'il a été adopté. Re-encounter parvient à jouer sans cesse entre le registre mélodramatique et une certaine distance.

Min Young-Keun est né en 1976 en Corée du Sud , diplômé de l'université de Hanyang, spécialité Cinéma. Min Young-Keun a été invité au Festival International du Film de Pusan, section Grand Angle, en 1996, pour son premier court-métrage. Filmographie : One Night Stand (2010) - segment 1 Re-encounter (2010) One Night Stand (2009) The Little Thief (2006)

10h30 Hmongs- entre ciel et terre France- 2018- 53', de Philippe Rostan Les Hmongs, peuple nomade, implantés en Guyane française sont devenus les producteurs principaux de fruits et légumes. Leurs enfants sont tiraillés entre tradition et modernité : continuer l'agriculture comme leurs ancêtres ou quitter la terre pour travailler en ville ou à la base spatiale de Kourou . Après Le Petit Vietnam, Inconnu présumé français…, nous retrouvons toujours avec plaisir Philippe Rostan. Photo P Rostan

Rencontre avec Philippe Rostan

Philippe Rostan est né au Vietnam d’un père français et d’une mère vietnamienne. Rapatrié en France, en 1975, il fait des études cinématographiques et audiovisuelles. Après avoir été assistant réalisateur de Pierre Schoendoerffer (Diên Biên Phu, 1991), Mathieu Kassovitz (Métisse, 1994), il réalise en 1994 son premier court-métrage (Les Nems moi non plus, avec Maxime Leroux et Françoise Rostan. En 2002, il se tourne vers le documentaire avec le Petit Vietnam. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et récompensés : 2 étoiles de la Scam en 2011 pour le Marché de l’amour et en 2012 pour les Trois guerres de Madeleine Riffaud qui a aussi obtenu le Grand prix du Festival d’Alger en 2012. Dans ses films, Philippe Rostan s’interroge de manière plus ou moins directe sur ses origines franco-vietnamiennes, sur les diversités culturelles, sur l’exil, l’immigration, sur les tabous, sur la mémoire collective. Ses films conjuguent un art sobre et puissant de l’interview avec des images d’archives souvent rarissimes qui nous plongent dans les tourments et les non-dits de l’histoire récente du monde.

P 7 Filmographie : Les Nems moi non plus, court-métrage (1994) La Ménagère apprivoisée (2000)  Chiec banh it, long-métrage (2001) Cœur de Coréenne, documentaire (2002)  Le Petit Vietnam, documentaire (2006) Ho Chi Minh, l'homme, documentaire (2008)  Inconnu, présumé français, documentaire (2009),  Les Trois Guerres de Madeleine Riffaud, documentaire (2010) Le Marché de l'amour, documentaire (2011) Le Lotus dans tous ses états, docu (2011) Les Jumeaux maudits (2013) Le Dragon de Guyane (2015) • Le dernier paradis des Kalinagos (2017) La mission-fleuve (2018) Les Hmongs, entre terre et ciel (2018)

10h45 Porco Rosso JP VF

14h00 Le château dans le ciel JP VF

14h15 Bi, n'aie pas peur ! Compétition Film primé en 2011 Vietnam/Allemagne/France – 2010 - 1h30, de Phan Dang Di, avec Phan Thank Minh, Nguyen Thi Kieu Trinh… Dans une ancienne maison de Hanoi, Bi, un enfant de 6 ans vit avec ses parents, sa tante et leur cuisinière. Ses terrains de jeu préférés sont une fabrique de glace et les grandes herbes au bord de la rivière. Après des années d'absence, son grand-père, gravement malade, réapparaît. Un cinéma envoûtant et troublant où alternent violence et apaisement avec la même grâce.

Film présenté par Philippe Rostan, réalisateur, juré en 2011

Phan Đăng Di est né en 1976 au Vietnam. Après des études à l’Académie de théâtre et de cinéma de Hanoï, Phan Đăng Di commence sa carrière en tant que cinéaste indépendant avec comme objectif de former une équipe de jeunes réalisateurs en vue de créer une « nouvelle vague » pour le cinéma vietnamien. En 2008, son court métrage When I am 20 (2006) est le premier film vietnamien à être sélectionné en compétition au Festival international du film de Venise. Son scénario pour le film de long métrage Adrift (Bui Chuyên Thac, 2009) remporte le prix FIPRESCI au Festival international du film de Venise 2009 et est nominé pour le prix du Meilleur scénariste aux Asian Film Awards 2010. Di enseigne également l’écriture de scénario à l’Université nationale de Hanoï et est reconnu comme un des co-fondateurs de Autumn Meeting, un événement cinématographique annuel qui se tient à Đà Nẵng et Hội An, deux villes du centre du Vietnam.

Filmographie : 2010 : Bi, n’aie pas peur ! 2015 : Big Father, Small Father and Other Stories (Cha và con và)

15h30 Panda, petit panda JP

16h Never -Ending Man : Hayao Miyazaki JP VO

16 h 30 Le Voyage de Chihiro JP VO

P 8 17h Suburban Birds Avant-première Chine-2018-1h58-de Qiu Sheng, avec Mason Lee, Huang Lu, Gong Zihan … A la lisière d'une grande ville, des géomètres enquêtent sur le risque d'affaissement d'un lotissement désaffecté. Hao, un jeune métreur, découvre le journal d'un élève appelé Hao lui aussi. Coïncidence ? Commence alors un troublant voyage dans le temps, entre le "récit d'éducation" d'un groupe de préadolescents et les adultes explorant le site. Entre Stand By Me et Kafka, Suburban Birds fut la grande révélation du festival de Locarno.

Qiu Sheng est né à Hangzou en Chine. D'abord diplômé en biologie médicale à la prestigieuse université de Tsinghua, il obtient un master de cinéma à la Baptist University de Hong Kong. Ses premiers courts- métrages, Winterstare (2014) et Golfville (2015), ont largement été remarqué en festivals notamment à Premiers Plans à Angers. Suburban Birds est son premier film.

19h15 Clôture Remise des prix Trois aventures de Brooke Avant-première Chine- Malaisie- 2018- 1h40, deYuan Qing, avec Xu Fangyi, Pascal Grégory, Kam Kia Kee… Xingxi (Brooke), une jeune chinoise qui voyage seule à Alor Setar en Malaisie, vit trois aventures dont le point de départ est toujours le même : le 30 juin, elle est victime d’une crevaison de vélo sur un chemin de campagne.Trois histoires, trois rencontres différentes : une jeune femme délurée, un groupe d'urbanistes et un flegmatique voyageur français. Brooke se balade dans un univers rohmérien que la présence de Pascal Grégory ne fait que renforcer. Rencontre avec Pascal Grégory Appelée précédemment Deng Xiaoxi, Yuan Qing est une réalisatrice / monteuse chinoise. Elle est diplômée de l'Académie cinématographique de Pékin, section mise en scène. Son film de fin d'études, le court métrage Human Vessel, est le monologue intérieur d'une réalisatrice. Elle y utilise comme techniques de montage la fragmentation et la superposition. Ce film témoigne d'un style très personnel et il a été sélectionné dans plus d'une dizaine de festivals internationaux, parmi les- quels le Festival international de films de femmes de Dortmund/Cologne, le Festival international de cinéma de Macao, le Festival international de films de femmes de Séoul, et le Festival international de cinéma de Pékin. Elle est aussi une des monteuses de Mr No Problem, film en noir et blanc réalisé par Mei Feng, qui a obtenu le Prix du meilleur film d'art et d'essai au 29ème Festival international du film de Tokyo. Three Adventures of Brooke marque les débuts de Yuan Qing en tant que scénariste-réalisatrice de long métrage.

Filmographie : 2015 Mr No Problem Monteuse 2018 Three Adventures of Brooke Réalisatrice, scénariste, monteuse 75ème Festival de Venise Venice Days. 40ème Festival des 3 continents Prix du ballon d'argent 4ème Festival du film de jeunesse de Pékin Prix spécial du jury. 2019 Love Song 1980 Monteuse P 9 21h30 Nausicaä de la vallée du vent Japon-1984-1h54- film d'animation de Hayao Miyazaki L'Apocalypse a eu lieu il y a mille ans, et notre civilisation a été balayée par la guerre planétaire. Les habitants de la petite vallée du vent tentent de survivre, coincés entre une envahissante forêt aux spores mortelles et leurs puissants voisins qui pénètrent dans la vallée en semant la terreur. La princesse Nausicaä est enlevée... L'immense succès du film permit à son créateur de fonder, avec son complice Isao Takahata, le fameux studio Ghibli.

En partenariat avec la Cinémathèque de Tours Lundi 29 avril 19h30

Rashômon Japon – 1950 – 1h 28, de Akira Kurosawa, avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Machiko Kyô… Un jeune moine et un vieux bûcheron racontent le procès auquel ils viennent d’assister et au cours duquel trois versions se sont affrontées. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame. Autant d’hypothèses vraisemblables. Le film révéla Kurosawa et le cinéma japonais au public occidental. Lion d’or à Venise en 1951.

Né en 1910, Akira Kurosawa est l’un des cinéastes japonais les plus acclamés du XXe siècle, dont l’impressionnante carrière a donné naissance à un florilège de chefs-d’oeuvre puissants et indémodables. En cinquante ans, le cinéaste a touché à tous les genres : le film d’action, la fresque historique, le film noir, le drame intimiste… Grand connaisseur de la littérature occidentale, il a également transposé de nombreux auteurs à l’écran : de Shakespeare (Le Château de l’Araignée) à Maxime Gorki (Les Bas-Fonds), en passant par Ed McBain (Entre le ciel et l’enfer). C’est à l’âge de 25 ans que Kurosawa entre à la Toho – alors appelée Photo Chemical Laboratories – où il occupe dans un premier temps le poste d’assistant-réalisateur. Il y réalise son premier film, La Légende du grand judo, huit ans plus tard. Dès lors, sa filmographie se fait en grande partie au sein de ces célèbres studios japonais, et il finira par être son réalisateur emblématique.Kurosawa a été l’un des plus importants ambassadeurs japonais à l’étranger car son oeuvre est de fait indissociable de son pays. Ses films sont de formidables témoignages sur le Japon – aussi bien médiéval (Qui marche sur la queue du tigre…) que contemporain (Vivre dans la peur) – dans lesquels le cinéaste fait preuve d’un regard empreint d’humanisme, mais néanmoins critique, sur la société nippone. Son art du réalisme visionnaire fait de Kurosawa rien de moins qu’un double cinématographique de Dostoïevski, l’une de ses principales références littéraires. Cinéaste influencé par la culture occidentale, il finira par l’influencer à son tour ; Martin Scorsese, Clint Eastwood, George Lucas… de grands réalisateurs d’aujourd’hui vouent un culte à son oeuvre.

Soirée présentée par Guy Schwitthal.

P 10 En partenariat avec Format'ciné Séance réservée aux scolaires Mardi 30 avril à 9h15

Rêves éveillés : Hirune Hime Japon – 2017 – 1h50 – film d'animation de Kenji Kamiyama Morikawa vit avec son père à Okayama, depuis peu elle fait des rêves étranges. Soudain, son père est arrêté par la police. Avec l’aide de son ami Morio elle est déterminée à libérer son père. Mais pour cela elle devra percer le mystère de ses rêves … Du rêve à la réalité, Hirune Hime est un film sur le pouvoir de l’imaginaire.

Kenji Kamiyama est né en 1966 à Chichibu (Japon) En 1985, il rejoint le studio Fuga spécialisé dans la réalisation de décors d'animation puis se lance à son compte. En 1996, il intègre l'équipe de Mamoru Oshii chez le studio Production I.G. dont il devient le protégé. Il lui confie dès lors la direction de séquence de Jin-Roh, la brigade des loups basé sur le premier volume de son manga Kerberos Panzer Cop 1. En 2000 il participe au moyen-métrage d'animation Blood: The Last Vampire basé sur la série de romans Blood: The Last Vampire. Il devient alors réalisateur à part entière avec le projet original Minipato (Minipato, Mobile police Patlabor minimum), une série de trois courts-métrages d'animation SD toujours supervisé par son mentor. Fort de ce succès, le studio Production I.G lui confie la réalisation de l'ambitieuse série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, dont il est à l'origine du concept original discuté avec Oshii, puis sa suite Ghost in the Shell : Stand Alone Complex 2nd GIG marqué de son empreinte sombre tout comme le long métrage adapté de la série Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society en 2006. 2009 : Eden of the East (série télé) - Réalisateur, idée originale, scénario, storyboard (ép 1,5,10,11) 2009 : Eden of the East: The King of Eden (film) - Réalisateur, idée originale, scénario, storyboard 2010 : Eden of the East: Paradise Lost (film) - Réalisateur, idée originale, scénario, storyboard 2011 : Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society 3D (Film) - Réalisateur, scénariste 2011 : Xi Avant (court métrage de 4 min) - Réalisateur, idée originale, scénario 2012 : 009 Re:Cyborg (film) - Réalisateur, scénario 2013 : Mou hitotsu no mirai wo (Original Net Anime) - Réalisateur, scénario 2017 : Hirune hime, rêves éveillés – Réalisateur, scénario

AU CHÂTEAU DE CANGÉ, À LA MÉDIATHÈQUE DE SAINT-AVERTIN 126 rue de Cangé - 37550 Saint-Avertin Mercredi 24 avril à 18 h 30 Tel père, tel fils Japon – 2013 – 2h, de Hirokazu Kore-Eda, avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky… Ryoata, un brillant architecte, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tout s’écroule quand la maternité de l’hôpital leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance. Le garçon qu’ils ont élevé n’est pas leur fils biologique ; celui ci a grandi dans un milieu plus modeste… Un merveilleux film de Hirokazu Kore-Eda (palme d’or 2018) qui, en 2013, interrogeait déjà la notion de famille.

P 11 Hirokazu Kore-Eda est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur japonais né en1962 à Tokyo. Diplomé de l’Université de Waseda, il est considéré comme l’un des jeunes réalisateurs japonais les plus prometteurs, en particulier pour son approche nouvelle, non spectaculaire et quasiment documentaire du cinéma de fiction. Plusieurs de ses films ont été présentés au Festival de Cannes : Distance en 2001, Nobody Knows en 2004 (dans la compétition officielle) et Air Doll en 2009 (dans la section Un Certain Regard), entre autres.

Filmographie: 1995 : Maborosi 1998 : After Life 2001 : Distance 2004 : Nobody Knows 2006 : Hana 2008 : Still Walking 2009 : Air Doll 2012 : I wish (Kiseki) 2013 :Tel père, tel fils 2015 : Notre petite sœur 2016 : Après la tempête 2018 : Affaire de famille (palme d’or à Cannes)

A l'espace Parfum Culture Dimanche 28 avril à 12 h Made in Païwan France – 2019 – 31mn, de Jonathan Bougard Il y a seize peuples indigènes officiellement reconnus par le gouvernement taïwanais, dont six partagent la culture du tatouage. Le peuple Païwan est l’un d’entre eux. Jusqu’à la seconde guerre mondiale le tatouage était étroitement lié à l’identité culturelle. Cudjuy, qui est le seul tatoueur traditionnel de Taïwan, veut faire renaître cette tradition.

Jonathan Bougard est né en 1981 à Saint-Malo. Il réalise sa première exposition personnelle de peintures sur papier kraft dans une galerie de Bordeaux en 1999, à l’occasion des 90 ans de la NRF (Nouvelle Revue Française), accompagnée d’une publication sélectionnant un choix d’œuvres dans la revue. En 2000 il intègre le collectif « Spectre » avec lequel il expose à Paris et à l’institut français d’Innsbruck en 2002. Il contribue alors à la revue Spectre et publie plusieurs petits livres en collaboration avec Pacôme Thiellement. Il participe également à deux moyens-métrages réalisés par ce collectif, produits par Sycomore films, dans lesquels il joue son propre rôle. En 2005, partit retrouver des amis à Tahiti, il est adopté par une famille tahitienne qui lui donne un fare. Après un arrêt de pratique artistique, il recommence à peindre en 2008, année durant laquelle il expose successivement ; un dessin de 30 mètres de long au Musée de Tahiti et ses îles lors de l’exposition collective Mana, et 120 peintures sur papier au Salon des Arts de Bora Bora. En 2010 il part vivre un an aux Tuamotu, au secteur, où il pêche et fait le coprah, loin de la civilisation. Cette expérience lui a inspiré les Chroniques Paumotu, un carnet de voyage dessiné de 135 épisodes publié dans la Dépêche de Tahiti entre 2012 et 2014. En 2012 il achète un appareil photo et se met à photographier et filmer son entourage. Le producteur Emmanuel Juan lui demande d’écrire une série de courts synopsis et produit la collection In Vivo, cinq documentaires de 26 minutes diffusés sur la chaîne TNTV entre 2015 et 2017. En 2017 il crée sa propre société de production, In Vivo Prod. Conférence de Jean-Louis Martin. Repas : 20 euros + film : 5 euros Sur réservation : 02 47 05 13 66 ou mail : [email protected] Exposition : Sûtra de cœur : peinture chinoise de Gao Yuanqiu et calligraphie chinoise de Gao Lizi. P 12 À la Médiathèque de La Riche, Place du Maréchal Leclerc - 37520 La Riche Mardi 30 avril à 19 h L’Eté de Japon – 1999 – 2h01, de , avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Rakkyo Ide... Masao, qui habite à Tokyo avec sa grand-mère, s’ennuie. Ce sont les vacances scolaires et ses amis sont tous partis. Il va rencontrer Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu’il ne connaît pas. C’est le début d’un été pas comme les autres …

Takeshi Kitano est un cinéaste, acteur, animateur de télévision, humoriste, artiste-peintre, plasticien, écrivain, poète, chanteur et designer de jeu vidéo japonais, né en 1947 à Tokyo. En août 1994, un grave accident de moto l'envoie à l'hôpital où il subit une importante opération chirurgicale pour retrouver l'usage d'un côté de son corps paralysé. Il a reçu les louanges de la critique, tant dans son pays qu'à l'étranger, pour son travail cinématographique très singulier. Hors de son activité de réalisateur, il est connu au Japon surtout sous son pseudonyme de Beat Takeshi. Depuis avril 2005, il est professeur à l’École Universitaire des Arts (Visual Arts) de Tokyo. Il possède sa propre société de production, Office Kitano, qui a lancé le Tokyo Filmex en 2000. Ses premiers films sont des comédies dramatiques sur les yakuzas ou sur la police, remarqués par les critiques pour son humour pince-sans-rire. Cinématographiquement, il est friand de plans- séquence où rien ne semble se passer et de scènes immédiatement coupées dès que la fin de l'action est atteinte. Beaucoup de ses films font preuve d'une philosophie sombre, voire nihiliste mais non sans humour ni affection pour ses personnages. Les films de Kitano, qui semblent laisser des impressions controversées auprès du public, prennent la forme de comédies sombres ou de films de yakuzas et soulèvent des questions morales.

Filmographie :

• 1989 : Violent Cop 1990 : Jugatsu 1991 : 1993 : Sonatine, mélodie mortelle 1994 : Getting Any? 1996 : • 1997 : Hana-bi 1999 : L'Été de Kikujiro 2000 : Aniki, mon frère • 2002 : Dolls 2003 : Zatoichi 2005 : Takeshis • 2007 : Glory to the Filmmaker! 2008 : Achille et la Tortue. 2010 : Outrage 2012 : Outrage: Beyond 2015 : Ryuzo 7 2017 : Outrage : Coda

Projection gratuite.

P 13 AU CINÉMA LE GÉNÉRIQUE 10 rue de Monts - 37250 Montbazon Dimanche 28 avril à 17 h

Les Éternels Chine – 2018 – 2h15, de Jia Zhang-Ke, avec Zhao Tao, Liao Fan, Xu Zheng, Casper Liang… Datong, 2001, Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale. Lors d’une altercation, elle prend sa défense en tirant sur ses adversaires. Après avoir purgé 5 ans de prison elle le retrouve mais il refuse de la suivre. Leurs chemins se séparent encore une fois. Le film sillonne des lieux connus et déjà parcourus par les films de Jia Zhang- Ke : des mines de Datong (Plaisirs inconnus ...) au barrage des Trois Gorges sur le Yangzi Jiang (Still Life ...) et nous donne une fois encore des nouvelles de ce pays en pleine mutation.

Le film sera précédé d’un petit apéritif asiatique.

Jia Zhangke est n é en Chine en 1970. Il découvre aussi le cinéma en pénétrant clandestinement dans des salles. En 1989 il est profondément marqué par les manifestations de la place Tian'anmen et leur répression. Il est choqué de leur répression, au point qu'il déclare qu'il ne serait sans doute pas devenu cinéaste sans ces événements. Il est admis en peinture à l'École des beaux-arts de Taiyuan. Il ambitionne de devenir professeur de dessin. Jia Zhangke publie un premier roman en 1991.

Filmographie (longs métrages) : 1997 : Xiao Wu, artisan pickpocket (小武, Xiǎo wǔ) 2000 : Platform (站台, Zhàntái) 2002 : Plaisirs inconnus (任逍遙, Rèn xiāoyáo) 2004 : The World (世界, Shìjiè) 2006 : Dong (东, Dōng) (documentaire) 2006 : Still Life (三峡好人, Sānxiá Hǎorén) 2007 : Useless (无用, Wúyòng) (documentaire) 2008 : 24 City (二十四城, Èrshísì chéng) 2010 : I Wish I Knew (海上传奇, Hǎi shàng chuán qí), (documentaire) 2013 : A Touch of Sin (天注定, Tiān zhùdìng) 2015 : Au-delà des montagnes (山河故人, Shān Hé Gù Rén) 2018 : Les Éternels (江湖儿女 , Jiānghú érnǚ)

Lundi 29 avril à 20 h 30 Le film sera précédé d’une lecture d’un texte de Jia Zhang-Ke.

Expositions

Aux STUDIO : «Un été au Japon» photographies de Didier Gentilhomme Didier Gentilhomme est photographe de reportage. Il couvre des thématiques de développement à l'étranger pour des institutions françaises ou internationales, des ONG, le microcrédit et le commerce équitable. Localement il est régulièrement impliqué dans des projets collectifs d'agriculteurs engagés dans la vente directe. Des livres ont été publiés chez Hachette, QUAE et Ouest- France. P 14 Au château de Cangé Médiathèque de St Avertin : «Le printemps frappe à la porte» de Kazumi Wakayama

Kazumi Wakayama, artiste japonaise résidant en Touraine depuis 98, tient à utiliser plusieurs techniques chacune ayant ses spécificités. La douceur du pastel, l'aspect épuré des gravures ou encore les vastes possibilités de la photo s’entremêlent au rythme de ses travaux. Depuis 2014 elle est membre de l’Artothèque de Touraine.

A l'espace Parfum Culture du 1er janvier au 30 avril. 63, rue Blaise Pascal 37000 Tours «Sûtra de coeur»: peinture chinoise de Gao Yuanqiu et calligraphie chinoise de Gao Lizi

LECTURES Mercredi 24 avril à 16 h 30 Lecture DANS UN JARDIN D’ARTISTE Le Clos des Cèdres, Entrée : impasse des Ifs 37540 Saint-Cyr-sur- Loire Lecture de nouvelles d’un cinéaste-écrivain

Jeudi 25 avril à 18 h Lecture à LA BOÎTE À LIVRES 19 rue Nationale-37000 Tours Lecture de nouvelles d’un cinéaste-écrivain

Lundi 29 avril à 20 h 30 Lecture au CINÉMA L E GÉNÉRIQUE 10 rue de Monts - 37250 Montbazon Le film : Les Éternels de Jia Zhang-Ke sera précédé d’une lecture d’un texte de Jia Zhang-Ke.

Sources : asianwiki.com akirakurosawa.info fr.wikipedia.org

P 15 Partenaires :

P 16 Sommaire

Le Château dans le ciel Japon – 2003 – 2h04, film d’animation d’Hayao Miyazaki. P 1

Panda, petit panda Japon – 2009 – 1h20, film d’animation d’Isao Takahata P 1

Never-Ending Man Japon – 2019 – 1h10, film de Kaku Arakawa P 2

Le Voyage de Chihiro JP VO Japon – 2002 – 2h05, film d’animation d’Hayao Miyazaki. P 2

Thuy Compétition Primé en 2018 Corée du sud - 2014 -1h46, de Kim Jae-Han P 2

Adieu Mandalay Compétition Primé en 2017 Birmanie -2016- 1h48 , de Midi Z P 3

Passion Avant-première Japon-2008-1h55 de Ryusuke Hamaguchi P 3

Red Amnesia Compétition Primé en 2016, Chine – 2014 – 1h56, de Wang Xiaoshuai P 4

Porco Rosso VF Japon – 1995 – 1h33, film d’animation d’Hayao Miyazaki. P 4

Titli , une chronique indienne Compétition Primé en 2015 Inde – 2014 – 2h04, de Kanu Behl P 5

The Suspended Step Compétition Primé en 2014 Chine – 2013 – 1h15 de Yang Xiao P 5

Our Homeland Compétition Primé en 2013 Japon – 2012 – 1h40, de Yang Yonghi P 6

America Town Inédit Corée du sud - 2017-1h33,de Jéon Soo-Il P 6

Re-Encounter Compétition Primé en 2012 VOST en anglais Corée – 2010 – 1h48, de Min Young-Keun P 7

Hmongs- entre ciel et terre France- 2018- 53', de Philippe Rostan P 7

Bi, n'aie pas peur ! Compétition Primé en 2011Vietnam/Allemagne/France – 2010 - 1h30, de Phan Dang Di P 8

Suburban Birds Avant-première Chine-2018-1h58-de Qiu Sheng P 9

Trois aventures de Brooke Avant-première Chine- Malaisie- 2018- 1h40, deYuan Qing P 9

Nausicaä de la vallée du vent Japon-1984-1h54- film d'animation de Hayao Miyazaki P 10

Rashômon Japon - 1950 - 1h 28, de Akira Kurosawa P 10

Rêves éveillés : Hirune Hime Japon – 2017 – 1h50 – film d'animation de Kenji Kamiyama P 11

Tel père, tel fils Japon – 2013 – 2h, de Hirokazu Kore-Eda P 11

Made in Païwan France – 2019 – 31mn, de Jonathan Bougard P 12

L’Eté de Kikujiro Japon – 1999 – 2h01, de Takeshi Kitano P 13

Les Éternels Chine – 2018 – 2h15, de Jia Zhang-Ke P 14