UNE RARISSIME AUX ENCHERES CHEZ BONHAMS

« Les grandes marques du monde » Paris, jeudi 6 février 2020

Une des 18 Ferrari Dino 206S/SP sport prototype produites - 1966 - Estimation sur demande Photos libres de droits ©Bonhams : https://bonhams.box.com/s/txki4uyzcls2sg0lucgicqjotrl65qd6 Plus de détails : https://www.bonhams.com/auctions/26005/lot/253/

Parmi la centaine de lots, une rare Ferrari Dino 206S/SP sport prototype de 1966 au beau palmarès historique sera présentée à la prestigieuse vente annuelle d’automobiles de collection " Les Grandes Marques du Monde " de la maison de ventes aux enchères Bonhams au Grand Palais, à Paris, le jeudi 6 février 2020. Rarissime, une des 18 produites, cette barquette Rosso Corsa est aujourd’hui présentée avec sa carrosserie allégée, ou Spider, telle qu'engagée depuis 1969 avec un succès considérable dans le championnat italien de course de côte. Elle est issue de la célèbre collection privée de Jacques Setton, homme d'affaires français (ancien PDG du groupe Pioneer Fuji) - connaisseur reconnu du monde de l'automobile - dont il est propriétaire depuis 1984. Elle a également appartenu à deux autres importants collectionneurs français de Ferrari ; Jess G Pourret puis, à partir de 1976, Pierre Bardinon, un héritier de la dynastie Chapal (société de cuir et fourrure), dont la collection personnelle de Ferrari était réputée pour n’être composée que "du meilleur des meilleurs". La était à l'origine destinée à la catégorie des voitures de sport 2 litres, groupe 4, de 1966. Cette auto est propulsée par un puissant moteur 2 litres V6 65 degrés conçu 10 ans plus tôt pour , en hommage à son fils bien-aimé Dino, mort en 1956 à l'âge de 24 ans. Le moteur a été créé par l’ingénieur , ancien designer d'Alfa Romeo et de Lancia. Sa carrosserie aérodynamique originale de 1966 a été fabriquée à la main par la société Carrozzeria Sports Cars de Piero Drogo, basée à Modène. La Dino 206 S était très admirée pour sa ressemblance avec la gracieuse Ferrari 330P3 dont la carrosserie était comparable à une fusée : une voiture de course d'endurance équipée d'un moteur V12.

Au début de sa carrière, cette fascinante Dino a remporté des succès dans les compétitions nationales italiennes de courses de côte et au niveau des championnats du monde de la FIA. Son premier propriétaire était le pilote Sicilien Clemente Ravetto, qui a réalisé les 1000 km de Monza avant de signer le deuxième meilleur temps dans la montée du Monte Pellegrino, son île natale avec 022.

Ferrari Dino 206 S/SP 022 en campagne dans la course sur route 1970

Le deuxième propriétaire de la Dino 206 S était un éminent pilote Sicilien, Pietro Lo Piccolo. Au cours d'une campagne de trois ans avec sa voiture, Lo Piccolo a accumulé des succès considérables en courses de côte dans des endroits aussi difficiles que Cefalu-Gibilmanna et le Val d'Anapo-Sortino. En 1969, suite à l'installation d'une nouvelle carrosserie légère Ferrari 212 E-style "course de côte" fabriquée sur mesure, Lo Piccolo remporte six événements nationaux importants. En 1970, 022 s'attaque à sa course la plus importante - la célèbre course sur route Targa Florio - en terminant deuxième dans la catégorie des prototypes 2 litres, avant de remporter ensuite la Coppa Faro plus trois autres courses de côte. Malcolm Barber, coprésident de Bonhams « Cette voiture représente une étape importante dans le développement de la célèbre Dino. Bonhams est ravi que M. Setton lui ait confié cette envoutante et historique auto pour la présenter lors de la neuvième édition de notre vente au Grand Palais".

Bonhams Les grandes marques du monde Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris Presse : Accréditations sur demande.

Exposition : Mercredi 5 février de 9h00-17h00 et Jeudi 6 février à partir de 9h00. Entrée libre Vente aux enchères : Jeudi 6 février 11h00 : Automobilia - 14h00 : Automobile Entrée libre Lien catalogue : https://www.bonhams.com/auctions/26005/ www.bonhams.com