La Petite

Une randonnée proposée par Netra

Dans le coeur historique de , une promenade le long de l' et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Randonnée n°235938 Durée : 1h30 Difficulté : Facile Distance : 5.2km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 8m Activité : A pied Dénivelé négatif : 8m Point haut : 154m Commune : Strasbourg (67000|67200|67100) Point bas : 138m

Randonnée accessible via la Gare de Strasbourg.

Description Départ de la Place de l'Homme de Fer (station de Tram, lignes A, B, C, D et Points de passages F). D/A Place de l'Homme de Fer (D/A) De la place, partir au Sud parallèlement aux voies du Tram (lignes A N 48.584261° / E 7.744308° - alt. 146m - km 0 et D) en les gardant à main gauche. Avant d'atteindre la Place Kléber, obliquer à droite, passer sous un porche et emprunter la Rue du Fossé des 1 Place Benjamin Zix N 48.58132° / E 7.742602° - alt. 145m - km 0.66 Tanneurs. Suivre cette rue jusqu'à ce qu'elle croise la large Rue du 22 novembre. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue 2 - Ponts couverts sur l'Ill des Drapiers. N 48.580485° / E 7.739049° - alt. 140m - km 1.11 Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Sainte-Hélène, puis à droite 3 - Pont-Barrage Vauban sur l'Ill N 48.580038° / E 7.737356° - alt. 140m - km 1.54 la petite Rue du Savon. Déboucher dans la Grand Rue (large artère piétonne) et faire un gauche-droite pour prendre la Rue du Bouclier vers 4 Accès au chemin de halage - Pont Saint- l'église du même nom (panneau). Au croisement en bas d'une légère Martin (Strasbourg) N 48.580151° / E 7.743408° - alt. 141m - km 2.14 descente, à l'angle d'un hôtel, tourner à droite dans la Rue des Dentelles. Aller tout droit jusqu'à la Place Benjamin Zix (temple évangélique 5 - Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg) méthodiste sur la droite). N 48.581573° / E 7.750166° - alt. 154m - km 3.15 (1) Virer alors à gauche, longer un restaurant et repiquer à nouveau à 6 - Place Broglie (Strasbourg) N 48.585267° / E 7.750861° - alt. 144m - km 4.24 gauche vers l'écluse sur le canal. Faire un droite-gauche sur une passerelle pour longer le bassin de l'écluse. Au bout, tourner deux fois à droite pour D/A Place de l'Homme de Fer suivre le bord opposé du bassin. Longer ensuite un hôtel-restaurant à main N 48.584258° / E 7.744308° - alt. 146m - km 5.2 gauche, obliquer à gauche et déboucher sur une rue juste à côté d'un pont sur la gauche. Traverser la rue et s'engager en face légèrement à droite sous le proche du n°6 pour déboucher dans le Square Louise Weiss. Virer tout de suite à droite et rejoindre le chemin de halage. Suivre celui-ci à gauche avec un bras de l'Ill à main droite. Au bout, monter brièvement pour atteindre les Ponts Couverts. (2) Tourner à droite pour franchir l'Ill et prolonger Quai Turckheim jusqu'au pied d'une tour médiévale. Tourner alors à gauche et emprunter le pont qui franchit l'Ill avec une écluse côté gauche. Continuer tout droit et, après une trentaine de mètres, obliquer à gauche dans l'Allée de Jacmel (chicane). Longer les bâtiments de l'ENA et déboucher Place Hans-Jean Arp. Virer alors à gauche en laissant le Musée d'Art Moderne à main droite pour aboutir à l'entrée du Pont-Barrage Vauban. (3) Pénétrer à l'intérieur de l'ouvrage et, immédiatement après, emprunter l'escalier à droite qui monte à la terrasse. Franchir l'Ill sur la terrasse du pont et profiter de la vue, notamment à gauche sur la Petite France et la cathédrale (panneau d'information). Au bout, descendre l'escalier. Au sortir du pont, face à l'Hôtel du Département, virer à gauche et longer l'Ill. Tourner à gauche sur les Ponts Couverts pour franchir l'Ill à nouveau. Au sortir du 1er pont, tourner à droite en direction de la Petite

Copie, vente et diffusion interdites - ppVBbwdn 1 La Petite France

France (panneau) et descendre dans une ruelle pavée. Au bout de la ruelle, suivre à droite la Rue des Moulins, pavée elle aussi. Au bout de la rue, à une placette (chute d'eau sur la droite), tourner à gauche et emprunter le Pont Saint-Martin pour franchir l'Ill. (4) Juste avant de quitter le pont, emprunter à droite l'escalier qui conduit au chemin de halage. Suivre ce chemin pendant environ 700m, avec l'Ill à main droite. Passer successivement sous le pont de la Rue Martin Luther, le pont de la Rue de la Division Leclerc (sur lequel passe le Tram) et le Pont Corbeau. À la hauteur des embarcadères des bateaux-mouches (et avant le guichet d'achat des billets), tourner à gauche dans une ruelle (suivre ici un balisage Losange Rouge du Club Vosgien). Arrivé à une placette, continuer en face puis tourner à droite dans la Rue des Cordeliers. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Rohan et déboucher Place du Château avec le Palais de Rohan sur la droite et la cathédrale en face. Traverser la place vers la gauche pour atteindre la façade de la cathédrale. (5) Contourner la cathédrale par la gauche en laissant la Maison Kammerzell à main gauche. Au chevet de la cathédrale, obliquer à droite dans la Rue des Frères. Suivre cette rue en ignorant les rues perpendiculaires jusqu'à la Place Saint-Etienne. Tourner alors à gauche le long de la place et suivre la Rue des Pucelles. Au bout de la rue, tourner à droite Rue du Parchemin. Croiser la Rue Brulée et continuer tout droit jusqu'au Quai Lezay-Mamésia. Tourner à gauche et longer l'Ill à main droite. Au pont, traverser la voie de Tram et la rue (prudence) et, à l'angle de la Fontaine de Janus, tourner à gauche. Après avoir dépassé l'opéra, traverser à nouveau les voies de Tram (prudence) et gagner la place où trône la statue du Général Leclerc. (6) Croiser la Rue de la Comédie et traverser la Place Broglie avec une orientation Sud-Ouest et l'Hôtel de Ville à main gauche. Au bout de la place, tourner à gauche Rue du Dôme. Prendre la première à droite, la Rue du Temple Neuf, puis la première à gauche, la Rue du sanglier. Au croisement suivant, obliquer à droite, toujours Rue du Sanglier. Prendre la première à droite, la Rue du Chaudron, puis encore à droite, la Rue des Orfèvres. Après quelques mètres, passer sous un porche à gauche pour déboucher Place du Marché Neuf. Contourner la place par la gauche et prolonger dans la Ruelle Sainte- Marguerite. Tourner ensuite à droite Rue des Grandes Arcades et suivre cette rue jusqu'à la Place Kléber. Virer à gauche et traverser cette vaste place. Au bout, virer à droite et aller parallèlement aux voies de Tram pour regagner la Place de l'Homme de Fer (D/A). Informations pratiques Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accéder à cette randonnée, et de loin ! De simples chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Il est utile de se munir d'une carte ou d'un plan (au minimum celui qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche, qui ne tient pas compte des nombreux arrêts et diverses visites qu'il est possible d'effectuer. Nombreux bars-restaurants en chemin. Divers commerces (fermés le dimanche dans leur grande majorité). Fréquentation, période et horaires recommandés : - La Petite France et le quartier de la cathédrale sont des lieux très touristiques et donc très fréquentés, notamment à la belle saison. Si l'on souhaite éviter la foule, ne pas hésiter à démarrer tôt le matin ou à n'entreprendre cette promenade qu'en seconde partie d'après-midi. - La visite de la cathédrale est interdite lors des offices. - Du dernier week-end de novembre au 24 décembre, se tient le fameux Marché de Noël. Il s'agit en fait de plusieurs marchés répartis en plusieurs lieux, notamment Place Broglie (6) et autour de la cathédrale (5). Cette promenade peut donc constituer une occasion de parcourir ces marchés. N.B. Si l'on est agoraphobe, il vaut mieux éviter cette période de l'année... - En cas de crue de l'Ill, en hiver, le chemin de halage est interdit aux piétons. Dans ce cas, au sortir du Pont Saint-Martin (4), continuer en face. Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue de la Monnaie. Au croisement suivant, tourner à droite et passer devant l'église Saint-Thomas. Ne pas emprunter le pont mais tourner à gauche Quai Saint-Thomas. Traverser les voies du Tram et la Rue de la Division Leclerc et poursuivre en face Rue de la Douane. Traverser la Place de la Grande Boucherie, virer à gauche dans une autre place et retrouver l'itinéraire principal Rue des Cordeliers à droite. Randonnée effectuée 9 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 12 décembre 1992, la dernière le 28 février 2021. A proximité A voir en chemin (entre autres) : - Place de l'Homme de Fer (D/A), place centrale et animée, couverte d'une rotonde.

Copie, vente et diffusion interdites - ppVBbwdn 2 La Petite France

- La Petite France, entre (1) et (3), avec les bords de l'Ill, ses ponts et ses écluses, et avec de nombreuses anciennes maisons à colombages. - Ponts Couverts et leurs tours carrées (XIIIe-XVIe) (2). - Bâtiments de l'ENA et Musée d'Art Moderne, entre (2) et (3). - Pont-Barrage Vauban (XVIIe) (3) et sa terrasse offrant un superbe point de vue sur la Petite France et la cathédrale. - Chemin de halage de l'Ill entre (3) et (4). - Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (XIe-XVe) (5). - Fontaine de Janus avant la Place Broglie. - Place Broglie (6) (prononcer "bro-gli" et non "breuil") : Monument au général Leclerc ; Statut du Maréchal Kellermann ; Monument à la Marseillaise (crée ici en 1792) ; Hôtel de Ville ; emplacement du plus important et du plus authentique des Marchés de Noël. - Place Kléber, entre (6) et (D/A) : la plus grande place de Strasbourg, avec son monument au Général Kléber, et où, en décembre- janvier, trône un gigantesque sapin des . Note mémorielle : Au cours du XXe siècle, Strasbourg a connu deux libérations, le 22 novembre 1918 et le 23 novembre 1944. - La première a donné lieu à l'époque à de grandes manifestations solennelles Place Kléber, et la Rue du 22 Novembre est une artère importante aboutissant à cette place. - La seconde est commémorée tous les dix ans par une levée du drapeau français à la flèche de la cathédrale, en souvenir du Serment de Koufra tenu en 1941 par les forces françaises libres commandées par Leclerc en Lybie. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-petite-france/

Copie, vente et diffusion interdites - ppVBbwdn 3 La Petite France

Copie, vente et diffusion interdites - ppVBbwdn 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée