REPUBLIQUE DU Un Peuple – Un But – Une Foi ****** REGION DE ***** Rapport de la Conférence territoriale de 2017

Page 1

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Table des matières I. Présentation de la région ...... Erreur ! Signet non défini.3 II. Objectifs de la conférence territoriale ...... 4 III. Résultats attendus………………………………………………………………………………………………………………………….4

IV. Méthodologie………………………………………………………………………………………………………………………….…….5 IV. Actualisation de l’etat de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissements publics dans la région………….…..Erreur ! Signet non défini. 1. Projets achevés (y compris engagements pris en conseil des ministres)...... Erreur ! Signet non défini. 2. Projets dans une bonne dynamique de mise en œuvre en 2017…………………………………………………………..….……10Erreur ! Signet non défini. 3. projets à l’arrêt ou en difficultés ...... Erreur ! Signet non défini. V. Principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des programmes d’investissements ...... Erreur ! Signet non défini. VI. Principaux nouveaux projets intervenus après la conférence territoriale de 2016 ...... 21 VII. Principales réalisations sur la période 2016-2017 ...... Erreur ! Signet non défini. VIII. Analyse des données…………………………………………………………………………………………………….…..……….…..42 1. répartition des investissements par catégories d'intervenants ……………………………….………………………….….……….…42

2. répartition des investissements suivant les axes du PSE…………………………………………...……………………….…………43

3. Répartition des investissements par département…………………………………………………………….……………….…………46

IX. Conclusions et recommandations………………………………………………………………………………………………..……....48

Page 2

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

I. PRESENTATION DE LA REGION

La région de Ziguinchor se situe à 12°33’ de latitude Nord, 16°16’ de longitude Ouest, déclinaison magnétique 13°05 et à 19,30m d’altitude au sud-ouest du pays dans la zone sud guinéenne. Elle couvre une superficie de 7.339 Km2, soit 3,73% du territoire national. Elle est une région chaude et humide qui peut recevoir en moyenne 1200 mm de pluie par an.

Elle couvre une superficie de 7339 km2, qui en fait l'une des régions les moins étendues du pays. Elle est limitée à l'Est par la Région de Sédhiou, à l'Ouest par l'Océan Atlantique sur 86 km de côte, au Nord par la République de Gambie et au Sud par la République de Guinée Bissau. On y distingue 3 zones :

o la zone Nord correspond à une partie du département de : c’est la zone la moins arrosée avec un climat soudano – guinéen. On y trouve des sols ferrugineux et ferralitiques sur lesquels pousse la savane boisée. o la zone Ouest qui regroupe une autre partie du département de Bignona et tout le département d’Oussouye est bien arrosée et les sols hydromorphes rencontrés favorisent une végétation de mangrove. o la zone Sud – Ouest qui correspond au département de Ziguinchor, connaît des précipitations très abondantes. On y trouve une forêt avec des espèces très variées, des fromagers et une multitude d’arbres fruitiers. Le climat de type tropical et subguinéen se caractérise par une longue saison sèche du mois d'octobre à celui de mai et un hivernage sur quatre mois et demi. La tendance de la pluviométrie qui était à la baisse (1065mm) en 1997, semble retrouver ces dernières années son niveau normal avec une tendance croissante mais en dents de scie. La moyenne annuelle des températures se situe à environ 27°C avec une amplitude thermique de 22°C (avril : 37°C – janvier : 20°C).

La géomorphologie présente des sols de plateaux et de terrasses (ferralitiques, ferrugineux) des rizières près des estuaires et le long des cours d'eau caractérisés par des sols hydromorphes riches, propices à la riziculture et des sols halomorphes (salins).

Le réseau hydrographique est principalement formé du fleuve Casamance, long de 350 km. La superficie du bassin drainé est d’environ 20150 k2.

Ainsi, de la richesse de ses ressources forestières et ses capacités productives dans les domaines agricole, et de l’élevage, ainsi que ses avantages comparatifs dans le secteur du tourisme, la région dispose de fortes potentialités économiques favorables à son émergence.

Page 3

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

II. OBJECTIFS DE LA CONFERENCE TERRITORIALE L’objectif général est d’évaluer les programmes prioritaires d’investissements publics de l’Etat et des partenaires au développement intervenus dans la région de 2012 à 2017. La finalité est de ressortir l’impact des projets et programmes, les difficultés rencontrées etde formuler des recommandations pour une plus grande efficacité dans leur mise en œuvre.

De façon spécifique, il s’agit :

o Evaluer les conclusions de la conférence territoriale 2016 ;

o Actualiser l’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissement public régional ;

o Examiner les nouveaux projets de l’Etat et collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers en cours de réalisation et leur impact dans le développement territorial ;

o Faire des propositions et recommandations pour un équilibre des interventions, leur consolidation et mutualisation.

III. RESULTATS ATTENDUS

o Les conclusions de la conférence territoriale 2016 sont évaluées ;

o L’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissement public est actualisé ;

o Les nouveaux projets en cours de réalisation au niveau territorial sont examinés ;

o Un aperçu est donné sur les résultats interventions de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie des populations est quantifié ;

o Le tableau synoptique des différents projets et programmes en cours dans la région est élaboré ;

o Le rapport final est validé.

Page 4

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

IV. METHODOLOGIE

Pour atteindre ces objectifs, un comité technique a été mis en place au niveau régional pour conduire le processus.

Des outils de collectes sont élaborés et transmis aux intervenants à savoir :

o les chefs de services techniques déconcentrés (STD) ;

o les coordonnateurs des projets et programmes ;

o les Organisations Non-Gouvernementales (ONG) ;

o les Collectivités Locales (CL).

Le comité régionala été chargé d’exploiter, d’analyser et de faire la synthèse des données recueillies. Le rapport issu des travaux du comité scientifique a été partagé et prévalidé au niveau départemental d’abord puis validé au niveau régional.

Page 5

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

IV. ACTUALISATION DE L’ETAT DE MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES PRIORITAIRES D’INVESTISSEMENTS

Une bonne partie du programme d’investissement mise en œuvre entre 2012 et 2017, concerne les engagements pris par le Gouvernement lors du conseil des Ministres délocalisé du 27 juin 2012. La quasi-totalité de ces engagements ont été soit intégralement réalisés soit en état d’exécution très avancé.

A cela s’ajoutent les projets et programmes structurant initiés dans le cadre du PSE dans l’optique de la transformation structurelle de l’économie dont certains ont atteint un niveau de réalisation appréciable.

Le volume des investissements réalisés ont eu des retombées positives sur l’économie régionale et les conditions de vie des populations. Parmi, les impacts, on peut relever :

o l’atténuation de l’enclavement interne et externe de la région grâce à l’amélioration des infrastructures de transport terrestre, maritime et aérien ; o la nette reprise de l’activité touristique attestée par une augmentation sensible des entrées ; o l’impulsion de la mécanisation et la modernisation du secteur agricole avec l’intervention des projets comme le PPDC, le P2RS, le projet USAID/Naatal Mbaay et le PNAR ; o la promotion de l’auto-emploi surtout chez les jeunes et les femmes grâce à la proximité des structures d’appui : FONGIP, PAPEJ, ANPEJ, Bureau de mise en niveau et le 3FPT ; o l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation et à la formation grâce aux projets d’infrastructures du Ministère de l’Education et du Ministère de l’enseignement supérieur.

Les tableaux ci-après présentent, de manière assez exhaustive, les investissements entièrement réalisés par l’Etat et ses partenaires, les activités dont le niveau d’exécution est assez satisfaisant mais égalementles projets qui connaissent des lenteurs voire des blocages pour diverses raisons.

Page 6

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

1. Engagements pris lors du conseil du Ministres délocalisé et autres projets entièrement réalisés

PROJETS/ACTIVITES LOCALITE COUT MAITRE D’OUVRAGE/ SOURCE DE FINANCEMENT PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME

Réalisation d’un centre de tri à Kafountine Kafountine 76 000 000 PRAO/BM appui en infrastructures des femmes de Kafountine Kafountine 48 000 000 ONU Femmes en partenariat avec PAM Acquisition de deux bateaux (fret, voyageurs) et Région 14 300 000 000 ANAM, Coopération coréenne construction d’un complexe frigorifique au Port de Ziguinchor Projet COMFISH Région 78 000 000 USAID Centres de surveillance côtière de Kafountine Région 180 000 000 Ministère Economie maritime

Région 162 265 603 Ministère Economie maritime Ouvrage d’accostage et gare de Karabane (Oussouye PADERCA Région 30 649 226 PADERCA/BAD ANIDA (rélisation de fermes agricoles) région ANIDA/AECID 865 588 303 Aménagement des vallées (AGETIP) région 3 527 031 784 AGETIP/KFW

Mise en place semences certifiés de riz (PNAR) 278 550 000 Etat

Renforcement des équipements rizicoles 104 700 000 Etat

PADERCA Région 4 036 686 219 PADERCA/BAD PADEC Région 642 339 165 Coopération canadienne Distribution d’aliment bétail (OSB) Région(Ziguin 105 000 000 Ministère Elevage chor)

Page 7

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PNDL Région 124 300 000 PNDL/BM/Etat Programme National « Plates-formes Multifonctionnelles Region 27 443 665 Etat pour la lutte contre la Pauvreté » (PN-PTFM) PADERCA Région 160 271 521 PADERCA/BAD Réhabilitation de la bibliothèque du Centre culturel Commune 1 000 000 Ministère Culture régional (CCR) Ziguinchor Installation d’un studio d’enregistrement au CCR Commune 10 000 000 Ministère Culture Ziguinchor Réfection du Stade Aline Sitoé Diatta Commune 3 000 000 000 Ministère Sports, Coopération Ziguinchor Chinoise Extension centrale Boutoute par l’achat de 2 groupes Commune 8 414 731 847 SENELC/FSE diésel 2x5 MW Niaguis Extension réseau Basse Tension et Moyenne Tension de Région 150 000 000 SENELEC la Région Banque mondiale Etudes techniques d’exécution socioéconomiques, Régions de 98 884 000 PPDC, Banque mondiale environnementales et élaboration d’un DAO pour Ziguinchor construction et réhabilitation de 180 Km de pistes rurales PUHIMO (Programme de Voiries Urbaines à Haute 6 000 000 000 Etat/UE Intensité de Main d’œuvre dans la commune de Ziguinchor Ziguinchor) PRECOL (Construction de voiries et de drainage des eaux 2 200 000 000 Etat pluviales dans la commune de Ziguinchor) : Ziguinchor

Programmes de Construction/entretien de pistes Région 4 300 000 000 Etat

Réhabilitation du Pont Emile Badiane Commune 7 000 000 000 AGEROUTE Ziguinchor Réhabilitation de pistes de production Région 2 243 301 296 PPDC/Banque mondiale

Page 8

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Etat Réhabilitation du Pont de Katakalousse – (2012 région 2 000 000 000 BNDE Région 4 202 409 121 Etat PADERCA Toutes 1 009 862 926 PADERCA/BAD communes PAEBCA Region 2 293 057 081 PAEBCA/AFD Construction CEM Effock Santhiaba 1 399 625 264 PNDL/BM/Etat Mandjack Construction et équipement de 50 salles de classes, 4 Toutes les 6 605 000 000 Fast Tract 2012/USAID blocs administratifs, 6 blocs d’hygiène communes ANRAC (Fourniture de kits scolaires et matériels Région 11 580 000 BCI/Etat didactiques) PADERCA (Construction et équipement de 3 postes de Commune 426 027 852 PADERCA/BAD santé) ziguinchor, Niaguis, Complément construction de l’Hôpital de la Paix Région 364 499 373 Ministère Santé Ziguinchor Dotation d’un scanner au profit de l’Hôpital régional région 350 000 000 MSAS Ziguinchor Réhabilitation du Centre de Sauvegarde de Kandé Région 25 000 000 Ministère Justice Ziguinchor Programme national de Bourses de Sécurité familiale Toutes 4 870 000 000 DGPSN/Banque mondiale (PNBSF) communes Programme d'appui à la promotion des ainés (PAPA) région 9 000 000 DGAS

Couverture maladie universelle Toutes 51 918 250 ACMU/Banque mondiale communes Réhabilitation du Village de Reclassement social de Département Ministère Action sociale Djibélor (avec Teubi) Zig 21 955 275 PNDL (Constructions équipements d’infrastructures Région 470 538 568 PNDL/BM sanitaires et scolaires)

Page 9

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Projet crédit femmes Région 24 410 000 Etat Distribution de moulins Région 47 800 000 Etat Réalisation d’un château d’eau de 3200 m3 et conduites Etat de refoulement Ziguinchor 1 686 314 374 Département Etat Réhabilitation d’un forage et 1 extension de réseaux d’eau Ziguinchor et potable Niaguis 200 000 000 Equipement de 5 nouveaux forages 480 806 150 Etat PNDL région 374 267 278 PNDL/BM Aménagement FC de Boutolatte Kaganarou,Ma 34 081 000 ACDI ngoulène, Piran, Soutou Aménagement FC Caparan Caparan, 3 180 000 BAD Tendième, Eguilaye Régénération mangrove , 28 000 000 UE Tobor, Niambalang, Construction et équipement siège Cour d’Appel de Commune 1 000 000 000 Etat 65%, Union européenne Ziguinchor Ziguinchor 35% PROPAIX (projets d'appui aux initiatives de Paix) Région 1 600 000 000 BM/Etat

Page 10

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

2. Projets dans une bonne dynamique de mise en œuvre en 2017

Maître Niveau de réalisation Niveau de réalisation Projets/Réalisation Localité Coût d’ouvrage 2016 2017 Contraintes/Observatio s /sources de Financièr Physiqu Financièr Physique ns/Commentaires financement e e e PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME Réalisation en cours, Réalisation de Niambalang, 73 000 000 P2RS/BAD 0% 0% 20% 20% mais un retard important fermes aquacoles à Séléky et lié à la défaillance de Tobor l’entreprise est à noter Réalisation d’une - - 90% 90% Chantier à l’arrêt en ferme piscicole de Ziguinchor 20 000 000 ANA/ANPEJ/F attendant le paiement du Colobane AO deuxième décompte par la FAO Réalisation de 3 Ziguinchor 9 000 000 ANA/PRGTE - - 100% 100% parcs ostréicoles - Dragage réalisé,

Projet de - DAO pour la développement du construction port de du port de pêche de Ziguinchor(Dragage Boudody lancé ; du fleuve Casamance à une - attribution provisoire du profondeur de 7,5 marché à EIFFAGE mètres, construction SENEGAL. du port de

Page 11

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

pêche,extension du - Un plan Directeur du port et la port de commerce et du construction du terminal pétrolier a été terminal pétrolier) élaboré et soumis aux autorités pour approbation.

Mais la principale contrainte est liée au fait que d’EIFFAGE SENEGAL soit supérieure au budget prévisionnel Le quota total attribué à Subvention de Région 921 000 000 BCI/MPEM - - 55% 55% la région est de 921 moteur hors-bord répartis sur trois ans. 484 moteurs déjà distribués AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE Les cinq (05) périmètres P2RS arboricoles sont (Aménagement de 3 Région 814 090 141 P2RS/BAD 30% 30% 45%% 45% entièrement réalisés. vallées et 5 Cependant périmètres arboricoles) l’aménagement des trois(03) vallées n’est qu’à 40% PRODELEC / PRODELEC/ PASAEL département 40 850 000 Ministère 80% 80% 100% 100% Construction de 13 Ziguinchor Elevage poulaillers, 3 porcheries, 13 bergeries INDUSTRIE – COMMERCE LOGISTIQUE Réalisation de sept

Page 12

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

mini plateformes Région de 245 000 000 PPDC 0% 0% 10% 10% 5 plateformes/ 7 ont économiques et de Ziguinchor démarré centres de groupage) TOURISME - ARTISANAT Construction et réhabilitation d’un Commune 115 194 444 PAPEJF/ 10% 10% 28% 28% Non disponibilité de sites centre d’incubation Ziguinchor BAD pour les métiers artisanaux (bois) au CDEPS Projet de réhabilitation du Ziguinchor 24 000 000 BCI 60% 60% 100% 100% siège de la chambre de métier et du centre artisanal ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS – TIC – SECTEUR FINANCIER Réalisation ligne 225 Kv Kolda/Ziguinchor via Tanaff sur 153 Région 80 400 SENELEC/ 0% 0% 60% 60% km + restauration du 000 000 Exim Bank réseau moyenne Inde tension 30 Kv intérieur issu de la centrale de Boutoute Amélioration de la qualité de service avec la réhabilitation Région 100 000 000 SENELEC 0% 0% 10% 10% DAO disponible de postes télécommandés et sécurisation des postes de distribution

Page 13

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PERA 2015 – 2016 – Casamance 7 300 000 000 AGEROUTE/ 77% 77% 97% 77% 2017 PERA Travaux Tronçon- 17 000 000 AGEROUTE/ 91,4% 87% 93% 93% Les travaux ont repris, réhabilitation RN 6, Diagnon/Zig 000 MCA l’Etat a contracté avec lot 1 entre Tanaff et 40km une nouvelle entreprise Ziguinchor sur 116 Km Réhabilitation de Département 2 243 301 296 PPDC - - 95% 100% pistes de production Bignona Réhabilitation de la Réhabilitation du tronçon Département 13 000 000 Ageroute/Etat/ boucle du Blouf, - - 40% 30% Tendiéme – Thionkessyl Bignona 000 BADEA Phase 1 prévue en 2018 Boucle du Blouf Phase 2 : Département Ageroute/Etat/ Achevée en septembre 6 000 000 000 - - 100% 100% ThionkEssyl- Bignona BADEA 2017 Balinghor– Programme de bio Blocage au niveau gaz (600 bio Région 429 895 289 MER 3% 5% 40% 40% central digesteurs) Construction de la AISD/Cooperat - - 100% 100% En attente d’équipement Plateforme Département ion Française locaux occupés par numérique de Zig l’ENO de Ziguinchor Ziguinchor 150 000 000

EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PAQEEB (Construction Inspection d’écoles Région 387 744 090 d’Académie élémentaires (PAQEEB 80% 80% 100% 100% Travaux achevés Adéane, Tabanka, 2016) Banque Samick, Mawa, mondiale Amitié Sénégal,

Page 14

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Coboda, Kandialang ; réhabilitattion BST Ziguinchor Région MATCHING GRS/USAID : construction CEM 605 766 388 Etat/USAID/CL 30% 30% 85% 85% Les travaux sont à l’arrêt Elinkine, Mpack, 2013/2015 pour les CEM de Medjdje, Médjedje, de Diagnon,de Tenghoritransgambie Elinkine nne, Baranlir, Diagnon, Séléty Construction du Centre régional de Commune 92 646 963 MSAS - - 90% 90% Bâtiment achevé mais formation en santé Zig non encore fonctionnel SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE Programme Enfance Région 2 850 000 DGAS 90% 90% 100% 100% déshéritée (PED) Programme DGAS 0% 0% 100% 100% Nationale de Région 13 642 000 Réadaptation à Base Communautaire (PNRBC) Construction du réfectoire du Centre Région - - 60% 60% Le montant initialement psychiatrique Emile (Ziguinchor) 19 750 000 ANRAC prévu a été revu à la Badiane baisse HYDRAULIQUE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT Réalisation d'une station de traitement Ziguinchor 1 339 186 906 SONES 90% 90% 100% 100% de l’eau à Néma Réalisation de vingt- Région 2 500 000 000 Coopération - - 23% 23% Les travaux sont en six (26) forages Chine cours dans 6 sites sur 26 multi villages

Page 15

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Projet sectoriel Eau Commune 4 366 600 000 ONAS/FEA/BA 0% 0% 10% 31% Lenteurs dans les et Assainissement de D procédures d’autorisation (PSEA) : 22km de Ziguinchor de voieries, entrainant la réseau d’évacuation modification du tracé des eaux usées; 1 station de pompage ; 1 station d’épuration de 3900m3/jour, 1863 branchements sociaux Projet boues de Commune 1 070 567 741 BAD 0% 0% 50% 54% Prolongation de six mois vidange : Ziguinchor accordée construction station de traitement, réalisation de 820 latrines familiales URBANISME - HABITAT - CADRE DE VIE Réalisation de 104 Commune 1 771 525 082 SNHLM 50% 50% 65% 65% 38 nouveaux logements logements sociaux Ziguinchor démarrés en décembre au quartier Kénia 2017 RISQUES ET CATASTROPHES – ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE PRGTE GOUVERNANCE - INSTITUTIONS - PAIX – SECURITE –DROITS HUMAINS Projet d’assistance à Boutoute et 200 000 000 CNAMS - - 100% 100% 144 000m² déminés la lutte anti-mines Diagnon Nouveau financement demandé

Page 16

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

3. Projets à l’arrêt ou en difficultés

Maître Niveau de réalisation Niveau de réalisation Projets/Réalisation Localité Coût d’ouvrage 2016 2017 Contraintes/Observatio s /sources de Financièr Physiqu Financièr Physique ns/Commentaires financement e e e PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME Réalisations de 8 Non-respect des fermes aquacoles Région 207 475 667 PAPEJF 20% 20% 25% 25% dispositions (PAPEJF) contractuelles par les entreprises Fonds d’insertion des Seul le premier le jeunes Région 100 000 000 ANPEJ décaissement est effectué Réalisation de 8 Retard dû à la lenteur fermes agricoles et Région 207 475 667 PAPEJF 20% 20% 25% 25% dans la procédure de avicoles passation des marchés. Réalisation des murs Kafountine Le chantier du port de de clôture des quais et 53 000 000 PRAO/BM 80% 80% 80% 80% Boudody est à l’arrêt de pêche de Ziguinchor (non-respect des Kafountine et de prescriptions du cahier Boudody des charges par (l’entrepreneur) alors que Kafountine est réalisé à 100% Projet de - Dragage réalisé, développement du - DAO pour la port de Ziguinchor construction (Dragage du fleuve du port de pêche de Casamance à une Boudody lancé ; profondeur de 7,5 - attribution provisoire du mètres, construction marché à EIFFAGE du port de pêche, SENEGAL. extension du port et - Un plan Directeur du

Page 17

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

la construction du port de commerce et du terminal pétrolier) terminal pétrolier a été élaboré et soumis à l’approbation. Mais la principale contrainte est liée au fait que la proposition d’EIFFAGE SENEGAL soit supérieure au budget prévisionnel Centres de - Pour Cap Skiring surveillance côtière Ministère - - - - (travaux à l’arrêt à de Cap Skiring et Région 180 000 000 Economie hauteur de 80%) ; un Kafountine maritime nouvel entrepreneur retenu). Par contre pour Kafountine le marché en cours de résiliation AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE ANCAR Mise en place de Région 377 280 780 Etat/WAAP 75% 75% 75% 75% Retrait du bailleur semences INDUSTRIE – COMMERCE LOGISTIQUE Installation de 2 Commune 6 200 000 PAPEJF/ BAD 0% 0% 25% 25% kiosques de de commercialisation Ziguinchor Installation d’une plateforme Départemen 64 000 000 PAPEJF/ BAD 0% 0% 25% 25% Marchés attribués ; en multifonctionnelle t de attente de l’avis de non adossée à des Ziguinchor objection de la banque entreprises de transformation agro- alimentaires (mangue, anacarde, huile de palme) TOURISME - ARTISANAT

Page 18

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Construction d’un Diembéring - - 40% 40% Retard lié aux difficultés centre des métiers d’acquisition du site qui d’art est désormais disponible. Marché déjà attribué JEUNESSE - CULTURE - SPORT Construction du Commune 2 500 000 000 Ministère 0% 0% 0% 0% Changement de site en Mémorial « Bateau le Ziguinchor Culture cours Joola ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS – TIC – SECTEUR FINANCIER Programme de Blocage imputé au biogaz domestique niveau central par (PNB) l’Agence d’exécution Réalisation de 5 km de voirie urbaine et PROMOVILLE infrastructures/équip Commune 6 000 000 000 S phase 1/ 0% 0% 0% 0% ements connexes en Ziguinchor BAD faveur des jeunes et des femmes Réhabilitation des région 4 500 000 000 Etat/BAD/ BEI · Ponts de , 0% 0% 0% 0% Baila, Tobor : EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Projet d'extension de Banque 50% 50% 50% l’Université Assane Région 8 848 600 000 Mondiale Etat Evolution toujours lente Seck de Ziguinchor en dépit du suivi rapproché par le MESR HYDRAULIQUE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT Gestion des ordures Commune 297 396 066 UE/ Commune 35% 35% 35% 35% Prolongation jusqu’en ménagères Ziguinchor Zig décembre 2018 ACTION SOCIALE

Page 19

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

V. PRINCIPALES DIFFICULTES RENCONTREES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT

Entre 2012 et 2016, la région a bénéficié d’une centaine d’activités ou programmes d’investissements publics qui ont connu des niveaux d’exécution différents. Les projetsqui ont connu un achèvement représentent environ 55% du portefeuille global. Ceux en cours avec des niveaux d’exécution appréciable et sans difficultés majeures constituent les 30%. Les projets qui n’ont pas du tout évolué depuis la conférence territoriale de 2016 ou qui connaissent des difficultés ayant entrainé des retards notoire sont évalués à 15%;

Les raisons qui expliquent les faibles niveaux d’exécution de certains projets sont essentiellement liées aux facteurs ci-après:

1. les lenteurs dans les procédures de passation des marchés (Exemple : sous-projet du PAPEJF) 2. la défaillance de certaines entreprises (Exemple : projets d’infrastructures du P2RS) ; 3. le retrait de certains bailleurs (Exemple : Projet Diffusion à Grande Echelle (DGE) du riz pluvial, mur de clôture du quai de Boudody, centre de surveillance côtière du cap Skiring, programme Matching); 4. l’insuffisance de l’enveloppe financière ; 5. la sous-estimation du coût de certains projets du fait les entreprises ignorent au départ les réalités du terrain ; 6. les lenteurs dans la mise à disposition des sites par les collectivités territoriales (Exemple : Centre des métiers d’Art de Diembéring et le centre d’incubation avec l’ANPEJ) ; 7. l’instabilité ou problème d’ancrage institutionnel (PAPEJ).

Page 20

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

VI. PRINCIPAUX NOUVEAUX PROJETS ET PROGRAMMES INTERVENUS APRES LA CONFERENCE TERRITORIALE DE 2016

Projets/Programmes Montants (F CFA) Observations

2 293 057 081 Volet 1 : Infrastructures : Travaux non encore démarrés PAEBCA Volet 2 et 3 : Mobilisation sociale et formation des enseignants80%

PUDC 2 500 000 000 Vingt deux (22) forages à réaliser dans la région. Démarrage des travaux pour six d’entre eux

Projet Développer l’Emploi, la Formation et 300 000 000 Identification des bénéficiaires et diagnostic de leurs besoins l’Insertion (DEFI)

Programme d’Urgence de Modernisation des Matrice des interventions prioritairesdu PUMA la région de Axes et territoires frontaliers (PUMA) 55 000 000 000 Ziguinchor partagé et validée

Accès Equitable à la Formation Professionnelle Démarrage des activités de formation et d’apprentissage (ACEFOP) 12.500.000.000

Projet de Développement d'une Résilience à I ‘Insécurité Alimentaire Récurrente au ND Validation de la matrice d’intervention dans les zones ciblées Sénégal (DRIARS) Projet de Contribution à la Résilience des Populations, au Renforcement de la Sécurité Identification des bénéficiaires, construction porcherie et bergerie ; alimentaire et à la Promotion de l’Emploi rural 43 000 000 F CFA formation des bénéficiaires. à travers l’Amélioration de l’Elevage des Petits ruminants et de la Volaille en Casamance (PRESAEC)

Page 21

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

VII. PRINCIPALES REALISATIONS DANS LA REGION SUR LA PERIODE 2016/2017

Le tableau ci-dessous permet donner une idée sur les efforts colossaux de l’Etat en faveur de la région de Ziguinchor en particulier et de la Casamance naturelle qui doit constituer un véritable levier de l’émergence économique du Sénégal. Il met l’accent sur les réalisations phares des grands projets et programmes. Elle ne prend pas en compte les investissements des collectivités territoriales et des ONG. Les réalisations de celles-ci figurent cependant dans la base de données qui a permis l’évaluation du volume total des investissements.

Intervenants REALISATIONS SECTEUR COMMUNE COUT PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME ANA Projet de pisciculture Aquaculture Ziguinchor 20000000 de Colobane PNDL Acquisition de deux Economie maritime Kafountine 10000000 pirogues motorisées à Salolu et à Bakassou P2RS Ferme de Aquaculture Oukout 23356130 grossissement Réalisation de Pêche Ziguinchor 40000000 CLUSTER AQUACOLE AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE AGETIP Aménagement de la Agriculture Djinaky 272220000 vallée de Kabiline AGETIP Aménagement de la Agriculture Djinaky 120792500 vallée de Kabiline AGETIP Construction Hangar Agriculture Ziguinchor 24515000

Page 22

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

céréalier de Ziguinchor AGETIP Construction Hangar Agriculture Niaguis 24515000 céréalier de Tendouck AGETIP Construction Hangar Agriculture Diouloulou 24515000 céréalier de Diouloulou AGETIP Construction Hangar Agriculture Bignona 24515000 céréalier de Bignona AGETIP Construction Hangar Agriculture Sindian 24515000 céréalier de Sindian AGETIP Construction Hangar Agriculture Kafountine 24515000 céréalier de Kafountine AGETIP Construction Hangar Agriculture Mangagoulack 24515000 céréalier de Tendouck AGETIP Construction Hangar Agriculture Kafountine 24515000 céréalier de Kafountine AGETIP Construction Hangar Agriculture Thionk Essyl 24515000 céréalier de Thionk Essyl AGETIP Construction Hangar Agriculture Oukout 24515000 céréalier de Loudia Ouolof PPDC Construction d'un mini- Agriculture Dioher 33456812 plateforme à Dioher PPDC Construction d'un mini- Agriculture Boutoupa Camaracounda 33456812 plateforme à Niabina PPDC Construction d'un mini- Agriculture Thionck-Essyl 33456812 plateforme à Thionck- Essyl PPDC Construction d'un mini- Agriculture Diégoune 33456812 plateforme à Diégoune PPDC Construction d'un mini- Agriculture Kataba 1 33456812 plateforme à

Page 23

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PPDC Construction magasin Agriculture Diembéring 25000000 de stockage à Boucotte (Diembéring) PPDC Construction magasin Agriculture Oussouye 25000000 de stockage à Oussouye PPDC Construction magasin Agriculture Diégoune 25000000 de stockage à Diégoune PPDC Construction magasin Agriculture Mlomp (Bignona) 25000000 de stockage à Mlomp (Bignona) AGETIP Construction Hangar Agriculture Ziguinchor 24515000 céréalier de Ziguinchor PPDC Construction magasin Agriculture Kafountine 25000000 de stockage à Kafountine PPDC Construction magasin Agriculture Djibidione 20184351 de stockage à Djibidione PPDC Construction magasin Agriculture Boutoupa Camaracounda 20184351 de stockage à Boutoupa Camaracounda PPDC Construction digue Agriculture Diégoune 78483476 antisel dans la vallée de Diégoune (70 ha), département Bignona PPDC Réhabilitation de la Agriculture Djembéring 30600000 digue antisel de Djembéring (140 ha), département Oussouye PPDC Travaux de Agriculture Région de Ziguinchor 752931666 réhabilitation de neuf Tenghory, Niamone, vallées dans le Bassin Diégoune, Mangagoulack,

Page 24

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

de Bignona, à Balinghore (1 000 ha) : PPDC Etudes APS, APD et Agriculture Région de Ziguinchor 150000000 l’élaboration d’un Mlomp/oussouye, Oukout, dossier d’appel d’offres Enampore, Oulampane, (DAO) pour la Djinaky réhabilitation et la mise en valeur d’au moins 1 000 ha PPDC Etudes APS, APD et Agriculture Région de Ziguinchor 150000000 l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres (DAO) pour la réhabilitation et la mise en valeur d’au moins 12 500 ha de vallées PPDC Réhabilitation/Aménag Agriculture Communes du département 350000000 ement de la vallée de de Ziguinchor Mpack (1300 ha), BoutoupacamaraCounda, département de Nyassia Ziguinchor PPDC Réhabilitation de blocs Agriculture Région de Ziguinchor 47891460 maraîchers au profit de Oussouye, Oukout, Mlomp/O, groupements de Niamone femmes et de jeunes (clôture et pompes solaires) PPDC Mise à disposition Agriculture 238000000 d’intrants agricoles pour la riziculture Région de Ziguinchor (semences): 476 tonnes semences PPDC Mise à disposition Agriculture 200000000 d’intrants agricoles Région de Ziguinchor pour la riziculture

Page 25

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

(engrais): 611 tonnes d’engrais PPDC Mise à disposition de Agriculture 159400000 matériels et équipements agricoles Région de Ziguinchor au profit des OP : 5 tracteurs, 7 motoculteurs, 5 batteuses, 4 décortiqueuses PPDC Achat de semences Agriculture 95000000 certifiées auprès des Région de Ziguinchor coopératives: 190 tonnes PPDC Mise à disposition Agriculture 8000000 d’intrants et de Région de Ziguinchor matériels pour l’horticulture: 50 ha de blocs maraîchers au profit de femmes et de jeunes PPDC Construction de cinq Agriculture Région de Ziguinchor 175000000 (5) centres de Niassya, Boutoupa groupage Camaracounda, Kataba 1, Diegoune et Thionk Essyl. PPDC Construction de sept Agriculture 130000000 (7)magasins de Région de Ziguinchor stockage PPDC Développement de la Agriculture Bignona 1500000000 Plateforme Economique Intégrée de Bignona PPDC Construction de trois Agriculture Région de Ziguinchor 105000000 plateformes de Diegoune,Thionk Essyl et conditionnement des Oussouye

Page 26

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

productions agricoles.

PNRBC Projets économiques Agriculture Communes du département 7500000 de Bignona et Oussouye Bignona,Oussouye, Bignona P2RS Aménagement de Agriculture 5825860 périmètres arboricoles P2RS Aménagement de Agriculture Oulampane 5825860 périmètres arboricoles P2RS Aménagement de Agriculture Enampore 5825860 périmètres arboricoles P2RS Aménagement de Agriculture Santhiaba Mandjacque 5705860 périmètres arboricoles P2RS Aménagement de Agriculture Oukout 133820083 vallées P2RS Marché à bétail Elevage Niaguis 76857560 PNDL Acquisition d'une Agroalimentaire Kafountine 4000000 décortiqueuse à riz à Manta ANIDA 18 fermes naatangue Agriculture Oukout, Mlomp, enampore, 179950000 boutoupa, niassya, niaguiss, niamone, kataba 1, tenghory, ouonk ANCAR 10800 kg de semences Agriculture département Ziguinchor et 5129000 pour le marchand et Bignona 710 Kg niveau R1 ANCAR Angrais (2100 kg de Agriculture Oulampane, Djibidione, 1417500 NPK et 1050 Kg Tenghory, Kafountine, d’urée) Coubalang, Niaguis, Enampore, Mlomp Kassa, ANCAR 606 producteurs Agriculture département Ziguinchor et 1300000 formés techniques SRI Bignona ANCAR 60 producteurs formés Agriculture Enampore, Karthiack, Ouonck 140000

Page 27

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PADEC 15 ruchers Elevage département Ziguinchor et 50088800 Bignona PADEC 16 plantations Agriculture département Ziguinchor et 245118479 Bignona PADEC Magasin de stockage Agriculture département Ziguinchor et 21488000 Bignona PADEC 14 d'unité de Agriculture département Ziguinchor et 345008396 transformation des Bignona produits locaux P2RS Construction d’un Elevage Commune Niaguis 76857560 marché à bétail à Djifanghor, commune de Niaguis P2RS Production de Agriculture Région 5000000 semences pré-base de riz P2RS Amélioration de la Elevage Région (Casamance) 60000000 production porcine P2RS Aménagement de Agriculture Boutoupa, Balingore et 360000000 fermes horticoles de 10 Mlomp Kassa Ha P2RS Construction de sept Agriculture Mlomp blouf, Oussouye, 175000000 magasins de stockage Diembéring, Boutoupa, de capacité 100T Djibidione, Diégoune et Kafountine P2RS Aménagement de bloc Agriculture Commune de Nyassia 32128833 maraicher à Boffa bayotte INDUSTRIE - COMMERCE - LOGISTIQUE PNDL Construction d'un Commerce Oussouye 25000000 centre commercial à Oussouye PNDL Réalisation du pavage Commerce Bignona 157500000 de la plate forme économique de

Page 28

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Bignona

TOURISME - ARTISANAT PAPEJF PAPEJ (Construction Ziguinchor 115194444 et réhabilitation d’un centre d’incubation Commune de IGUINCHOR pour les métiers artisanaux (bois) au CDEPS) Chambre de Métiers Projet de réhabilitation Ziguinchor 24000000 du siège de la chambre Commune de Ziguinchor de métier et du centre artisanal JEUNESSE - CULTURE - SPORT AGETIP Construction du mur de Sport Diegoune 14750990 clôture du terrain de football de Kagnobon AGETIP Construction du mur de Sport Diegoune 14796770 clôture du terrain de football de Diégoune AGETIP Construction d'une Sport 15111513 grille de protection de l'aire de jeu du terrain municipal et réalisation d'une piste d'athlétisme de Thionck-Essyl AGETIP Construction d'un Sport Mlomp/Bignona 22400000 plateau sportif multifonctionnel PNDL Construction du mur de Sport Kataba 23680000 clôture du terrain de football de Kataba 1 ANPEJ Financement des Jeunesse Région de Ziguinchor 100000000 Jeunes de la région de Ziguinchor.

Page 29

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

ANPEJ Installation de trois Jeunesse Département 15000000 plateformes Bignona/Ziguinchor numériques à Ziguinchor et à Bignona Ministère de la Culture Réhabilitation de Culture Mlomp/Oussouye 200000000 l'église de Karabane ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS – TIC – SECTEUR FINANCIER AGETIP Aménagement du site Transport Bignona 40050134 de l'ancienne gare routière (pavage, éclairage, et autre aménagements) AGETIP Construction de la piste Infrastructure routière Oukout 751620625 Diakene – Loudia Wolof (12 km) AGETIP Construction de la piste Infrastructure routière Mlomp/Oussouye 511162500 Kagniout/Mlomp - Pointe Saint Georges (12,9 km) PPDC Réhabilitation Infrastructure routière département de Bignona 526152760 /entretien périodique de la piste Balighore- Diégoune et Affiniam- Elana (18.52 km) PPDC Réhabilitation Infrastructure routière département de Bignona 1480045380 périodique des pistesBaila- Suelle/Sindian- Djibidione (26 km PPDC Réhabilitation Infrastructure routière département de Bignona 2203963066 périodique des pistes Balandine-Djibidione (8 km) et Mampalago- Sindian-Balandine (35

Page 30

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

km PPDC Projet pilote d’entretien Infrastructure routière région de Ziguinchor 17558164 des pistes rurales à haute intensité de main-d’œuvre PNDL Poursuite de Energie Adéane 10000000 l'électrification rurale de Sinedone PNDL Construction de la gare Infrastructures Oussouye 50000000 routière de Oussouye AGEROUTE Bitumage de 8 km de Infrastructure routière Tandième-Thionk Essyl 9500000000 route AGEROUTE Bitumage de 28km de Infrastructure routière Thionk Essyl-Balinghor 7000000000 route AGEROUTE Réhabilitation de 11km Infrastructure routière Région de Ziguinchor 9000000000 de voiries urbaines (Ziguinchor et Bignona)/Renforcemen t de plus de 60km de route nationale (RN4- RN5 et RN6) AGEROUTE Réabilitation de pistes Infrastructure routière Bignona 1800000000 de production (Route en Terre) AGEROUTE Entretien courant de la Infrastructure routière Bignona 14000000000 piste Diégoune- Tendouck / Renforcement de route nationale RN4 / Bitumage de Diouloulou-Kafountine / Bitumage de Cap Skring-Diembering / Réhabilitation et aménagement de voirie

Page 31

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

urbaine (Ziguinchor)

AGEROUTE Réhabilitation et Infrastructure routière Dép Zig et Bignona 800000000 construction de pistes AGEROUTE Chemisage des pieds Infrastructure routière Ziguinchor 13000000000 existants / Remplacement des appareils d’appui / Reprise du revêtement du tablier / Remplacement de la superstructure AGEROUTE Exécution de nouveaux Infrastructure routière Oussouye 2200000000 pieux / Reprise du revêtement du tablier AGEROUTE Réhabilitation de route Infrastructure routière Ziguinchor 47000000000 / Construction de trois ponts AGEROUTE Reconstruction de Infrastructure routière 3500000000 pistes EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AGETIP Construction d'un bloc Education Tenghory 22000000 de 4 salles de classe au Lycée de Tenghori arrondissement AGETIP Construction d'un bloc Education Tenghory 11000000 de 2 salles de classe à l'école élémentaire de Sandougou AGETIP Equipement d'un bloc Education Tenghory 6774000 de 2 salles de classe à l'école élémentaire de Sandougou et 4 salles de classe au Lycée de Tenghori

Page 32

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

arrondissement

AGETIP Construction de deux Education Tenghory 10941726 (2) salles de classe à l'école maternelle de Sindialon AGETIP Equipement d'un bloc Education Ouonck 3155500 de deux (2) salles de classe à l'école maternelle de Sindialon AGETIP Construction d'une (1)) Education Ouonck 5497401 salle de classe à l'école élémentaire de Kongoly AGETIP Construction d'un bloc Education Ouonck 10941726 de deux (2) salles de classe au CEM de Diéba AGETIP Equipement d'une (1)) Education Ouonck 3615000 salle de classe à l'école élémentaire de Kongoly et de deux (02) salles de classe au CEM de Diéba AGETIP Construction d'un bloc Education Niamone 17505296 de trois (3) salles de classe à l'école élémentaire de Tobor AGETIP Equipement d'un bloc Education Niamone 3387000 de trois (3) salles de classe à l'école élémentaire de Tobor

Page 33

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

AGETIP Construction d'un bloc Education Niamone 18186704 de trois (3) salles de classe à l'école élémentaire Syprien COLY de Tobor AGETIP Equipement d'un bloc Education Niamone 3921000 de trois (3) salles de classe à l'école élémentaire Syprien COLY de Tobor AGETIP Construction du mur de Education Diegoune 11825000 clôture de l'école élémentaire Djibril Moro GOUDIABY de Djimande AGETIP Construction du mur de Education Kartiack 9440000 clôture de l'école élémentaire Almamy Badji de Kartiack AGETIP Construction d'un bloc Education Kartiack 10999227 de deux (2) salles à l'école élémentaire de Dianki 2 AGETIP Equipement d'un bloc Education Kartiack 2278000 de deux (2) salles à l'école élémentaire de Dianki 2 AGETIP Equipement de la Education Mlomp/Bignona 5687750 bibliothèque communale de Mlomp AGETIP Construction d'une Education Mlomp/Bignona 13915800 bibliothèque municipale Action Sociale Appui scolaire Education Bignona et Oussouye 1928000 Action Sociale Formation Education Oussouye, Bignona 3214000 Professionnelle

Page 34

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Action Sociale Formation Education Oussouye, Bignona 500000 Professionnelle,subven tion(2) PNDL Construction du mûr de Education Diégoune 25000000 clôture de l'école élémentaire 1 de Diégoune et la construction d'un bloc administratif au CEM de Kagonbon PNDL Equipement de salles Education Tenghory 7100000 de classe dans les écoles élémentaires de Tenghory arrondissement, Diarone et Kafesse PNDL Construction du mur de Education Kartiack 25000000 clôture à l'école élémentaire LansanaLeydiDiedhiou et construction et équipement d'une salle de classe à l'école élémentaire de Bessire PNDL Equipement de salles Education Kataba 1 1320000 de classe au CEM de Darou Salam PNDL Construction et Education Diouloulou 56000000 équipement d'un centre d'accueil et de formation à Plateau et la construction du mur de clôture de l'école élémentaire 1 de Doumassou

Page 35

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PNDL Construction du mur de Education Mangagoulack 23250000 clôture de l'école élémentaire de Boutenghol et équipement de 2 salles de classe à l'école élémentaire 2 de Diatock PNDL Construction et Education Ouonck 18000000 équipement d'un bloc de 2 salles de classe au CEM de Souda PNDL Construction et Education Djinacky 18000000 équipement de 2 salles de classe à l'école élémentaire de Karongue PNDL Construction et Education Djibidione 18000000 équipement de 2 salles de classe au lycée de Djibidione PNDL Construction et Education Enampore 26276878 équipement d'un bloc de 2 salles de classe au CEM de Djibonker et construction du mur de clôture de l'espace sportif du CEM de Djibonker PNDL Construction et Education Adéane 17000000 équipement de 2 salles de classe à la case des touts petits de Adéane

Page 36

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PNDL Construction et Education Boutoupa Camaracounda 23250000 équpiment d'un bloc de 2 salles de classe au CEM de Boutoupa et construction et équpimentd'une salle de classe au CEM de Mpack PNDL Construction et Education Mlomp Oussouye 18000000 équipement d'une salle de classe au CEM de Kagnoute et construction et équipement d'une salle de classe au CEM de Elinkine PNDL Construction et Education Santhiaba Manjacque 20000000 équipement d'un bloc administratif de Effoc PNDL Equipement de 4 salles Education Kafountine 5600000 de classe au CEM de Kafountine PNDL Construction du mur de Education Département d'Oussouye 29500000 clôture du CEM de Siguanar PNDL Equipement de tables Education Thionck Essyl 9000000 bancs à l'ecole élémentaire de Batine PNDL Equipement d'une salle Education Djibidione 1956280 classe au lycée de Djibidione SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE AGETIP Construction du Poste Santé Ziguinchor 37026063 de santé de Djibock AGETIP Equipement du Poste Santé Ziguinchor 5079200

Page 37

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

de santé de Djibock AGETIP Construction de la Santé Kartiack 17422459 maternité de Thiobon AGETIP Equipement de la Santé Kartiack 1873500 maternité de Thiobon Hopital de la paix Acquisition Santé Ziguinchor 160000000 d’Equipements de bloc opératoire, pour le service des urgences et la Réanimation à l'hopital de la paix PNDL Fourniture et pose de Santé Niassya 9000000 la toiture du poste de santé de Niassya et la construction d'une cuisine au poste de santé de Niassya PNDL Construction du mur de Santé Tenghory 17900000 clôture du poste de santé de Tenghory et de Badiouré PNDL Equipement de la Santé Diouloulou 2000000 maternité de Badionkoto PNDL Réhabilitation de poste Santé Ziguinchor 50000000 de santé de Santhiaba PNDL Construction et Santé Niaguiss 21500000 équipement d'une maternité à Fanda PNDL Construction et Santé Adeane 25000000 équipement d'une maternité rurale à Koundioundou PNDL Equipement de la Santé Djinaky 2000000 maternité de Djanki

Page 38

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

PNDL Construction d'une Santé Kafountine 12000000 case de santé a Boko PNDL Equipement de la case Santé Djibidione 1500000 de sante de Djiral Hopital Régional Construction service Santé 107484094 Neuro, Derma et ORL Hopital Régional Construction abri Santé 11302766 accompagnant Hopital Régional Extension service Santé 17819192 maintenance- Buanderie Hopital Régional Construction hangar de Santé 26445853 stockage Hopital Régional Construction abri Santé 2471422 incinérateur Hopital Régional Construction bureaux Santé 2031288 Accueil-Orientation et usagers Hopital Régional Montage paratonnerre Santé 3448904 château d'eau Hopital Régional Aménagement parking Santé 696200 moto Hopital Régional Dispositifs médicaux Santé 30703411 de buanderie Hopital Régional Dipsositifs médicaux Santé 29339200 de Laboratoire Hopital Régional Dispositifs médicaux Santé 14111000 d'ORL Hopital Régional Dispositifs médicaux Santé 18354880 de Dermatologie Hopital Régional Dispositifs médicauxd' Santé 34262880 Ophtalmo Hopital Régional Distillateur pour Santé 944000 pharmacie Hopital Régional Micromoteur pour Santé 900000

Page 39

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

prothèse dentaire Hopital Régional Echographe portatif Santé 13450000 pour cardiologie Hopital Régional Dispositifs medicaux Santé 137712765 d'endoscopie Hopital Régional Dispositifs médicaux Santé 54833545 du bloc opératoire Hopital Régional Dispositifs médicaux Santé 20787500 de réanimation Hopital Régional Dispositifs médicaux Santé 6323300 de kinésithérapie Hopital Régional Achat de matériels et Santé 16797300 mobiliers de bureau Hopital Régional achat de matériels Santé 39657000 informatiques Hopital Régional Achat de Santé 14072506 matérielshôteliers Région Médicale Dotation en ambulance Santé Diembéring 30 000 000 médicalisée du PS Cap Skirring (Toyota Land Cruiser) Région Médicale Electrification du PS de Santé Oukout 144 000 Carounate Réhabilitation du Santé Mlomp 956 500 Région Médicale logement de l'ICP et de la SFE du PS de Cagnout Projet projets pilotés Service régional de l'Action par la Direction général Action social région 44.140.000 sociale de l'Action sociale Action sociale Dotation de dix Santé Région 300000000 ambulances Sous-total 1 321 350 728 HYDRAULIQUE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT

Page 40

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

AGETIP Construction de Assainissement Ouonck 7757600 latrines à 4 boxes équipé d'un dispositif de lave main à l'école maternelle de Sindialon / Construction de latrines à l'école maternelle de Diagour AGETIP Fonçage d'un (1) mini- Hydraulique Ouonck 3 400 000 forage au poste de santé de Souda AGETIP Extension et Hydraulique Thionck Essyl 26 993 750 densification du réseau hydraulique de Thionck-Essyl PUDC Réalisation de 26 Hydraulique Région 2500000000 forages multi villages PNDL Extension du réseau Hydraulique Niamone d'adduction d'eau 20 000 000 potable du garage de Tobor à l'écocentre PNDL Extension du réseau Hydraulique Adéane AEP de Adéane, 8 000 000 PNDL Fonçage du puit de Hydraulique Djibidione 4 443 720 RISQUES ET CATASTROPHES - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE PRGTE commune Niamone, Environnement /Niamone/Ouonck 14 000 000 Coubalan et Ouonck

Page 41

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

VIII. ANALYSE DES DONNEES :

1. Réparation des investissements par catégories d’intervenants

D’octobre 2016 à décembre 2017 la région a bénéficié d'un volume d’investissement d'environ 130 milliards de francs CFA.Ce montant est réparti comme suit :

Catégorie d’acteurs Montants

125 073 803 523 Projets/Programmes Collectivités Locales 2 103 928 494

ONGs/Associations 3 157 277 177 Total 130 335 009 194

Ainsi, 95,96% de ces investissements sont réalisés par l'Etat à travers ses projets et programmes. La part des ONGs/Associations est de 2,42% et celle des collectivités locales 1,61%.

Page 42

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

2. Répartition des investissements suivant les axes du PSE.

L’axe « Transformation structurelle de l’Economie » capte environ 93% des investissements contre un peu plus de 6% pour l’axe « capital humain, protection sociale et développement durable » et seulement moins de 1% pour le volet « Gouvernance, institution er paix ».

Répartition des investissements par catégorie d'intervenants

1,61% 2,42%

95,96%

Projets/Programmes Collectivités Locales ONGs/Associations

Page 43

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Répartition des investissements par axe stratégique du PSE

Axe3 Gouvernance, institution, paix et sécurité 0,07 %

Axe2 Capital humain, protection sociale et développement durable 6,77 %

Axe1 Transformation structurelle de l’économie et croissance 93,15 %

L’importance des investissements réalisés dans l’axe 1 s’explique, en partie, par la mise en œuvre d’importants projets structurants dans des secteurs productifs (agriculture, élevage et activités connexes) et d’appui à la production (énergie, infrastructures, transports terrestres et aériens, TIC et secteur financier) destinés à booster la croissance économique de la région.

Au plan sectoriel, 93,39% des investissements dans l’axe 1 sont injectés dans les secteurs d’appui à la production comme l’énergie, les infrastructures, les transports terrestres et aériens, les TIC et lesservices financiers.Ces investissements concernent surtout la mise en œuvre des projets de construction et réhabilitation d’infrastructures routières.

Des investissements conséquents sont aussi réalisés dans les secteurs productifs tels que l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire et l’agroforesterie. Par contre le reste des secteurs comme le tourisme, artisanat, pêche, aquaculture et économie maritime ont bénéficié de moins d'investissements.

Page 44

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Répartition des investissements de l'axe 1 du PSE par secteur

93,39% ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS – TIC – SECTEUR FINANCIER 0,33% JEUNESSE - CULTURE - SPORT

0,11% TOURISME - ARTISANAT

0,21% INDUSTRIE - COMMERCE - LOGISTIQUE

5,86% AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE

0,08% PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME

En ce qui concerne l'axe 2, plus de la moitié des investissements sont concentrés dans les secteurs services de l’hydraulique, de l’hygiène et de l’assainissement (59,37%). L’importance des investissements dans ces secteurs se justifie par la réalisation des travaux d’assainissement dans la commune de Ziguinchor et la mise en œuvre du PUDC/Chine (construction et équipement de forges).

Par ailleurs, les sous-secteurs de la santé, de la nutrition et de la protection sociale ont aussi bénéficié d’importants investissements surtout dans le domaine de la construction et de l’équipement des infrastructures sanitaires (21,67%).

Le taux relativement faible (17,43%) des investissements réalisés dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur s’explique en partie par le non démarrage de certains projets qui ont des volets construction d’infrastructures comme le PAEBCA (volet infrastructures notamment).

Les autres secteurs comme urbanisme-habitat-cadre de vie et risques et catastrophes- environnement et développement durable n’ont pas reçu des investissements conséquents.

Page 45

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Répartition des investissements de l'axe 2 du PSE par secteur

RISQUES ET CATASTROPHES - ENVIRONNEMENT ET 0,57% DEVELOPPEMENT DURABLE 0,95% URBANISME - HABITAT - CADRE DE VIE 59,37% HYDRAULIQUE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT

21,67% SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE

17,43% EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’axe 3 n’a pratiquement pas bénéficié de d’investissements.

3. Répartition des investissements par département .

Page 46

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

Répartition des investissements de l'Etat et ONG par département

4,23% Oussouye

93,83%

Bignona

1,94% Ziguinchor

Il convient également de noter que les investissements de l’Etat et des ONG de 2016 à 2017 sont inégalement répartis sur le territoire régional. En effet, le département de Bignona concentre plus de 93% des réalisations suivi de ceux de Oussouyeet de Ziguinchor avec respectivement 4,23% et 1,94%.

Page 47

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

IX. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

La région de Ziguinchor continue de faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’Etat et des partenaires au développement au regard du volume des investissements et de la multiplicité des acteurs. Les secteurs productifs et les infrastructures d’appui à la production sont les domaines les plus ciblés. Les réalisations importantes dans presque tous les secteurs d’activités ont déjà un impact positif réel sur l’économie régional et les conditions de vie des populations.

A la faveur des investissements l’accalmie qui perdure depuis quelques années renforcent la dynamique de paix et un réel changement dans l’état d’esprit des populations s’emble s’opérer.Toutefois, les efforts doivent être poursuivis car les attentes restent énormes et les enjeux ainsi queles défis à relever sont encore nombreux.

Ainsi pour une mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes, les orientations après ont été retenues :

o Assurer un meilleur équilibre dans l’allocation des investissements en accordant une attention soutenue aux zones frontalières et à celles qui sont plus affectées par le conflit afin d’encourager la dynamique de retour des populations déplacées. A cet effet, tout doit être mise en œuvre pour une exécution diligente des plans d’actions du PUMA et du PUDC ;

o Accroître le niveau des investissements réalisés dans le secteur agricole, notamment l’aménagement, le remembrement, désalinisation de vallées, magasins de stockage, infrastructures et équipements post-récolte et de production ;

o Valoriser les produits locaux comme l’anacarde et le miel qui méritent un accompagnement conséquent à travers des projets spécifiques ;

o Accroître le niveau des investissements dans le secteur du tourisme (promotion et financement du secteur) et mener une politique de promotion de la destination Casamance par la diversification des produits et une plus grande synergie entre les propriétaires de réceptifs hôteliers, les acteurs des secteurs de l’artisanat et de la Culture ;

o Promouvoir davantage le sous-secteur de l’élevage, celui des petits ruminants en particulier, par la mise en place de projets et programmes spécifiques dédiés à la zone.

o Multiplier les initiatives en faveur des secteurs de l’axe 3 du PSE, en particulier de la déconcentration, qui reste le parent pauvres des investissements ;

o Améliorer le taux d’électrification rurale en achevant les multiples projets entamés depuis longtemps ;

Page 48

Rapport conférence territoriale de Ziguinchor

o Renforcer le réseau d’hydraulique rurale par la réalisation dans les meilleurs délais des nouveaux forages le prévus dans le cadre du PUDC/Chine ;

o Veiller à une mise en œuvre correcte des projets d’assainissement en cours dans la Commune de Ziguinchor en toutes les phases du Plan Directeur d’Assainissement) et envisager l’assainissement, l’aménagement de la voierie urbaine et la restructuration des communes de Bignona, Kafountine et Cap Skiring ;

o Renforcer la carte sanitaire de la région, notamment par l’érection du d centre de santé de Bignona en hôpital de niveau 2et le changement du statut du Centre psychiatrique Emile Badiane pour son érection en Etablissement public de Santé (EPS) de type fermé ;

o Chercher des fonds supplémentaires pour aménager toutes les vallées déjà étudiées par le PPDC dans la région et mener des activités de sensibilisation sur l’impérieuse nécessité du remembrement des vallées rizicoles pour amorcer une réelle mécanisation de l’agriculture;

o Mettre en place un programme spécial pour l'approvisionnement en eau potabledes zones insulaires de la Casamance ;

o Accélérer la mise en œuvre des projets de développer des secteurs de l’économie maritime ;

o Démarrer les projets prévus dans le cadre du PROMOVIL, finaliser les travaux de construction du boucle du Blouf, rechercher le financement nécessaire à la réalisation de la boucle des Kalounayes, la réhabilitation de la R4 ainsi que de la RN5 et reprendre le projet de construction de la voie de contournement de la Gambie ;

o Evaluer et harmoniser les interventions des structures d’emploi au PME et à l’emploi des jeunes (PAPEJ, ANPEJ, Bureau de Mise à Niveau, ADPEME, FONGIP, 3 FPT, etc) ;

o Initier des projets d’envergure, à l’image du PADEC et du PRGTE, dans le cadre de la protection des forêts et la valorisation des ressources forestières. Fait à Ziguinchor, le 27 décembre 2017

Le Gouverneur de Région

GUEDJI DIOUF

Page 49

Page 50