Été 2017 : 23e édition des Soirées Romantiques Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées

DOSSIER DE PRESSE

Chaque été, le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées vous propose de découvrir des concerts de musique classique et méditerranéenne. Cette année, pour la 23e édition consécutive, le Domaine du Rayol accueille les « Soirées Romantiques » tous les lundi soirs du 11 juillet au 14 août 2017.

Au cœur d’un site exceptionnel, face à la beauté de la Méditerranée, le Jardin offre l’opportunité de partager un moment unique. A la nuit tombée, dans la douceur du soir, s’élèvent les notes des artistes qui nous font l’honneur de leur présence. Nous vous invitons à venir partager un moment de convivialité unique au Jardin des Méditerranées.

Lors de cette 23e édition des Soirées Romantiques, le Domaine du Rayol aura le plaisir d’accueillir :

Concerts de musique classique

 Lundi 10 juillet 2017 à 21h : TRIO KARÉNINE (Paloma KOUIDER au piano, Fanny ROBILLIARD au violon, Louis RODDE au violoncelle) Montréal, Munich, Venise en passant par Paris et le Japon… Depuis sa création en 2009, le Trio Karénine poursuit sa route musicale à travers les plus belles scènes du monde jusqu’à remporter en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD Munich.

 Lundi 17 juillet 2017 à 21h : Vanessa WAGNER et Ophélie GAILLARD (piano-violoncelle) Pianiste précoce au répertoire vaste et éclectique, Vanessa Wagner voyage entre le piano-forte et la musique de notre temps. Elle sera accompagnée de la brillante Ophélie Gaillard, qui prend plaisir à explorer sans frontière le répertoire du violoncelle, ancien et classique.

 Lundi 24 juillet 2017 à 21h : Claire DÉSERT et Emmanuel STROSSER (piano à 4 mains) Une chambriste hors pair, un pianiste incontournable et un piano à quatre mains. Issus de la même génération, Claire Désert et Emmanuel Strosser, piliers de la scène musicale française, forment aujourd’hui un duo accompli sur scène comme dans la vie.

 Lundi 31 juillet 2017 à 21h : François-Frédéric GUY (piano) Menant avec passion une carrière internationale, François-Frédéric Guy est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste du répertoire romantique allemand. En collaboration avec les plus grands chefs d’orchestre, il se plaît à redécouvrir le répertoire de Beethoven.

 Lundi 7 août 2017 à 21h : Tanguy DE WILLIENCOURT (piano) Jeune talent récemment diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Tanguy de Williencourt est un soliste déjà remarqué et un pianiste recherché en musique de chambre.

Concert de musique méditerranéenne

 Lundi 14 août 2017 à 21h : « ARCHIVO PITTORESCO », Fado revisité par la chanteuse Lula PENA Composée de folk blues, de flamenco, de chanson française, de fado ou encore de bossa nova, la musique de Lula Pena est unique et vagabonde. Dans diverses langues, elle exprime sa singularité en inventant ses propres règles musicales. Lula Pena nous offre avec son deuxième album « Archivo Pittoresco » un voyage remarquable et renversant.

Programme des concerts Concerts de musique classique

. Lundi 10 juillet 2017 TRIO KARÉNINE (Paloma KOUIDER au piano, Fanny ROBILLIARD au violon, Louis RODDE au violoncelle) Beethoven : Trio en si bémol majeur op. 11 Schumann : Trio n°3 en sol mineur op. 110 Chausson : Trio en sol mineur op. 3

. Lundi 17 juillet 2017 Vanessa WAGNER et Ophélie GAILLARD (Piano-violoncelle) Schumann : Adagio et Allegro Brahms : Sonate n°1 Fauré : Élégie Franck : Sonate

. Lundi 24 juillet 2017 Claire DÉSERT et Emmanuel STROSSER (Piano à 4 mains) Schubert : Danse caractéristique n°1 D 886 Variations en si mineur op. 84 Danse caractéristique n°2 D 886 Bizet : Jeux d’enfants Chabrier : Joyeuse marche Fauré : Dolly Schubert : Fantaisie

. Lundi 31 Juillet 2017 François-Frédéric GUY (Piano) Liszt : Bénédiction de Dieu dans la solitude (extrait des Harmonies poétiques et religieuses) Beethoven : Sonate n°23 en fa mineur op. 57 Appassionata Brahms : Sonate n°3 en fa mineur op. 5

. Lundi 7 août 2017 Tanguy DE WILLIENCOURT (Piano) Wagner/Liszt : Trois transcriptions sur Tannhäuser S. 443, 444, 445 Chopin : Trois valses op. 64 Debussy : Six préludes du Premier livre (Danseuses de Delphes, Voiles, Le vent dans la plaine, La cathédrale engloutie, La danse de Puck, Minstrels) Beethoven : Sonate en ut mineur op. 111

Concert de musique méditerranéenne . Lundi 14 août 2017 Lula PENA « Archivo Pittoresco », fado revisité Composée de folk blues, de flamenco, de chanson française, de fado ou encore de bossa nova, la musique de Lula Pena est unique et vagabonde.

Présentation des artistes

TRIO KARÉNINE Paloma KOUIDER au piano, Fanny ROBILLIARD au violon, Louis RODDE au violoncelle

Déjà maintes fois récompensé, le Trio Karénine remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD de Munich. Il est régulièrement invité à se produire sur des scènes de renommée internationale, telles que la salle Pleyel et l’Auditorium du Louvre à Paris, le Wigmore Hall à Londres, la Salle Bourgie à Montréal, la Herkulessaal et le Prinzregententheater à Münich, la Leiszhalle à Hambourg et le Palazetto Bru-Zane à Venise. Le trio fait aussi ses débuts dans des festivals réputés comme La Roque-d’Anthéron, les Folles Journées du Japon, le Festival « Croisements » en Chine, ou les Mecklenburg-Vorpormmern Festspiele, qui leur décernent en 2015 le Nordmetall-Ensemble Preis pour leur interprétation de la Truite de Schubert aux côtés de Krzysztof Chorzelski et Laurène Durantel. ARTE invite également le trio à participer à sa série « Stars von Morgen » présentée par Rolando Villazon à Berlin.

Tous trois diplômés du CNSM ou de l’Ecole Normale Alfred Cortot, les trois musiciens se sont perfectionnés individuellement dans les classes d’artistes internatio- nalement reconnus à Leipzig, Vienne et Berlin. Fondé en 2009 et aujourd’hui composé de Paloma Kouider (piano), Fanny Robilliard (violon) et Louis Rodde (violoncelle), le Trio Karénine a choisi de porter le nom de l’héroïne du célèbre roman de Tolstoï pour l’élan vital qui l’habite. Formé par le Quatuor Ysaÿe au , le jeune ensemble reçoit les précieux conseils de Menahem Pressler, Hatto Beyerle, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier et Ferenc Rados lors de master-classes, notamment au sein des Académies de Villecroze et Musique à Flaine. Le trio est également invité comme ensemble en résidence par le Festival d’Aix-en- Provence afin de travailler avec Johannes Meissl et la chorégraphe Lea Hausman.

1er prix du Concours Charles Hennen aux Pays-Bas, lauréat de la bourse de la Fondation Banque Populaire, de celle du Festival Musique & Vin du Clos Vougeot et du Prix de la Fondation Oulmont, le trio a également remporté le prix spécial de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au Concours International de musique de chambre à Vienne ainsi que le « Prix International Pro Musicis ». Intéressé par la recherche musicale contemporaine, le Trio Karénine joue régulièrement les œuvres de Wolfgang Rihm, Philippe Hersant, Hans-Werner Henze, Graciane Finzi... Il est le dédicataire du trio « Les Allées Sombres » du compositeur Benoît Menut et reçoit le prix spécial de la meilleure interprétation de l’œuvre de Fazil Say « Space Jump » à l’ARD de Münich. Ancien résident à la Fondation Singer-Polignac, le trio a également été nommé « Ensemble ECMA ». Le premier enregistrement discographique du trio, consacré aux trios de , paru en 2016 sous le label Mirare a reçu les meilleures critiques de la presse musicale internationale.

Site web : www.triokarenine.com

Vanessa WAGNER et Ophélie GAILLARD (piano-violoncelle) Vanessa WAGNER

Musicienne singulière, Vanessa Wagner se caractérise par son jeu sensible et réfléchi, la richesse de ses couleurs musicales, ainsi que par ses choix artistiques qui l’amènent à voyager à travers les différents répertoires, celui du piano-forte qu'elle pratique, jusqu'à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin ou de François Meïmoun notamment, qui lui ont dédié plusieurs pièces. Après un premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de D. Merlet et un Cycle de Perfectionnement dans la classe de J-F. Heisser, elle intègre l'Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l'enseignement de grands maîtres tels , D. Bashkirov, M. Perahia, Fou T'Song, A. Weissenberg. Nommée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique en 1999, Vanessa Wagner s’est produite depuis, partout dans le monde et notamment avec l'Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Philharmonie de Munich, les Orchestres Philharmoniques d'Osaka, de Liège et de Budapest, l’Orchestre Royal de Wallonie, l’Orchestre SWR Baden Baden-Freibourg. Le tout sous la direction de chefs tels que L. Bringuier, F-X. Roth, A. Dumay, C. Dutoit, M. Plasson, C. Warren-Green, J-C. Casadesus. A l'affiche de festivals renommés (Piano aux Jacobins, Les Folles Journées, les festivals de Saint-Denis, Royaumont, Colmar, Radio-France Montpellier ainsi qu’au Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival), elle est également l’invitée des grandes salles françaises (Opéra-Comique, Théâtre des Champs Élysées, Pleyel, Gaveau, l’Arsenal de Metz où elle était en résidence pendant deux ans). Mais aussi des salles étrangères (Philharmonie de Liège, Oriental Art Center de Shanghai, Symphony Hall d'Osaka, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Académie Franz Liszt et Opéra de Budapest, Philharmonies de Munich et du Luxembourg, Academia Santa Cecilia de Rome).

Chambriste recherchée, elle partage très souvent la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay, dont elle est une partenaire privilégiée. Dernièrement, elle a joué, entre autres, à La Roque-d’Anthéron, au Festival de Pâques à Aix, à L’Esprit du Piano à Bordeaux, aux Rencontres Musicales d’Evian, à Piano à Lyon, au Lille Piano(s) Festival, à l’Auditorium de Radio France, au Corum de Montpellier, à la Maison de la musique à Nanterre, au Trident à Cherbourg, ou encore aux festivals de Sceaux, l’Epau, Pontlevoy, Saintes, La Meije, Cordes sur ciel, Musique en Côte Basque, Musica de Strasbourg. Elle a également donné des concerts à Rio, Londres, Tokyo, Singapour, Luxembourg. Ses projets phares comprennent l’intégrale des Harmonies poétiques et religieuses de Liszt qu’elle jouera plusieurs fois en récital, le programme autour d’Amériques de Varèse à deux pianos avec M. Vermeulin, C. Tiberghien et W. Latchoumia ou encore celui avec Murcof, musicien réputé de la scène électro, avec lequel sort un disque à la rentrée 2016 suivi d’une série de concerts internationaux : Barbican à Londres, Jazzhouse à Copenhague, Café de la Danse à Paris, TAP à Poitiers, Cultuurcentrum à Hasselt, Abbaye de Noirlac… Parmi ses autres dates à retenir dans la saison 2016-2017, on peut noter, par exemple, des concerts à la Philharmonie de Paris, l’Arsenal de Metz, l'Auditorium de Lyon, Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, TAP de Poitiers en résidence, l’Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Solistes à Bagatelle, et avec les orchestres de Bordeaux, Toulon, Avignon, Les Siècles, ainsi qu’une tournée Schumann avec le chœur Spirito. Dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Volta, trois enregistrements sont en cours de réalisation. Ses précédents enregistrements d'œuvres de Rameau, Mozart, Haydn, Schumann, Brahms, Rachmaninov, Scriabin, Debussy, Berio, Schubert, Dusapin, Ravel ont tous été couronnés de nombreuses récompenses en France (5 Diapasons, FFFF Télérama, Recommandé de Classica), ainsi qu'à l'étranger. Lors d'une écoute à l'aveugle par le magazine Classica, son disque Debussy a été primé comme l'un des plus beaux enregistrements de ce répertoire. Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival de Chambord et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Ophélie GAILLARD

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique. Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses.

Enfant du baroque, Ophélie Gaillard se spécialise très tôt dans la pratique du violoncelle ancien et classique, partage la scène avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm et Amarillis avant de fonder en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses tous passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Ses enregistrements consacrés à Vivaldi et Boccherini et Bach (airs de cantates avec violoncelle piccolo) reçoivent les plus hautes distinctions discographiques. Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, elle grave en 2000 pour Ambroisie une intégrale des Suites de Bach ovationnée par la presse, et réitère l’exploit en 2011 pour Aparté (Diapason d’Or, sélection de Strad Magazine). Parallèlement, elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et enregistre notamment l’intégrale des suites de Britten, et Oraison de Pierre Bartholomée. Loin de délaisser la musique romantique, Ophélie Gaillard enregistre avec succès les intégrales de Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms. Elle joue en soliste avec les orchestres de Cannes-Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Radio Polonaise sous la direction de Gabriel Chmura, de Picardie sous la direction de Edmon Colomer, l’European Camerata, Franz Liszt de Budapest… Un large public plébiscite son album Dreams réalisé à Londres dans les mythiques studios d’Abbey Road avec le Royal Philharmonic Orchestra. Pédagogue recherchée, elle donne des masterclasses en Asie, en Amérique latine et centrale, et est invitée à Munich en 2010 à faire partie du jury du concours de l’ARD. Elle est professeur à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de France Musique, Culture, Inter, Radio Classique, Espace 2, la BBC, Radio 3, et la voir sur France 2, Mezzo ou Arte. En décembre 2015 son double album Alvorada est un grand succès public et se trouve classé Star Recording par le Strad Magazine. Ce programme mêlant musiques savantes et populaires espagnoles et sud-américaines tourne depuis régulièrement en Europe et en Amérique latine. Après le succès international du premier volume (Diapason d’Or de l’année 2014, distinction dans Strad Magazine), est paru courant 2016 chez Aparté un deuxième album Carl Philipp Emanuel Bach plébiscité par la presse : Diapason d’Or, Choc de la Musique Classica, ffff Télérama. Invitée dans la prestigieuse série des concerts donnés dans la cour d’honneur du Palais Princier de Monaco, elle enregistre dans la foulée son prochain disque, Exils (parution printemps 2017) autour des concertos de Korngold et Bloch, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo placé sous la direction de James Judd.

Site web : www.opheliegaillard.com

Claire DÉSERT et Emmanuel STROSSER (piano à 4 mains)

Claire Désert

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Invitée régulière des grands festivals tels que Radio France Montpellier, La Roque-d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu », « La Folle Journée » de Nantes, Bilbao, Tokyo… Claire Désert se produit sur les scènes internationales : Salle Pleyel à Paris, le Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall et King’s Place à Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Et en soliste avec l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le Philharmonique de Strasbourg, le National de Lille, le Sinfonia Varsovia…

Claire Désert, artiste rare, chambriste hors pair, a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Tedi Papavrami, Nemanja Radulovic, Régis Pasquier, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.

Sa discographie bien étoffée comporte : un CD Schumann, son 1er disque, couronné d’un « 10 » de Répertoire, un enregistrement des concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé par une Victoire de la Musique en 1997, des enregistrements parus chez Naïve avec Anne Gastinel. Claire Désert a gravé chez Mirare les Davidsbündlertänze de Schumann, les Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser, ainsi que son disque solo Abendmusik (dédié à Clara et Robert Schumann, ) : un CD très chaleureusement salué par la presse internationale.

Son dernier enregistrement avec Anne Gastinel consacré à la musique française a été récompensé d’un « Choc » Classica, d’un « Music Chamber Choice » par le BBC Magazine.

Ses derniers enregistrements avec Emmanuel Strosser : L’enfance (2013) a été distingué par « 5 Diapasons » et par le Gramophone Magazine, celui consacré à Schubert (2015) a remporté également un immense succès – deux albums parus chez Mirare. Emmanuel Strosser

Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, del’Orangerie de Sceaux, de La Roque-d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, et en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne… Outre ses récitals, la musique de chambre tient une place importante dans sa carrière. Il retrouve régulièrement sur scène Olivier Charlier, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux, Peter Wiespelwey, Romain Guyot, François Leleux, le Quatuor Prazak, les membres de l’Orchestre de Paris… Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains incontournable. Emmanuel Strosser est également membre du Trio Owon en compagnie d’Olivier Charlier et du violoncelliste coréen Sung-Won Yang.

Avec cinq autres pianistes, Emmanuel Strosser a donné dans de nombreux pays l’Intégrale des Sonates de Beethoven ainsi que l’Intégrale de la musique de Schumann pour piano. En parallèle de ses concerts en Europe (Wigmore Hall, Royal Academy à Londres, Louisiana Museum au Danemark, La Cité de la Musique, Opéra-Comique, Salle Gaveau à Paris…), il se produit régulièrement en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Japon, et en Corée… Originaire de Strasbourg, Emmanuel Strosser se forme auprès d’Hélène Boschi avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l’enseignement de Jean- Claude Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Après des premiers prix à l’unanimité, il se perfectionne auprès de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence, il est finaliste en 1991 du concours Clara Haskil. Par ailleurs, il est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Emmanuel Strosser a participé à de nombreux enregistrements, tous chaleureusement accueillis par la presse : un disque consacré à Mozart chez Harmonia Mundi, les deux Quintettes de Fauré avec le Quatuor Rosamonde, les Sonates de Fauré et de Debussy pour violon et piano avec Régis Pasquier. Sont parues chez Assaï : la Ballade et la Fantaisie de Gabriel Fauré avec l’Orchestre de Picardie, les trois sonates de l’Opus 10 de Beethoven pour lesquelles il a obtenu un « Choc » du Monde de la Musique. Ses derniers albums solos sont consacrés respectivement à Schubert et à Chabrier. Ses derniers enregistrements avec Claire Désert : L’enfance (2013) a été distingué par « 5 Diapasons » et par le Gramophone Magazine, celui consacré à Schubert (2015) a remporté également un immense succès – des albums parus chez Mirare. François-Frédéric GUY (Piano)

François-Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 sonates, l'intégrale de la musique de chambre avec Tedi Papavrami au violon et Xavier Phillips violoncelle, ainsi que les 5 concertos avec l'orchestre Philharmonique de Radio- France dirigé par Philippe Jordan. Il mène une carrière inter- nationale aux côtés des plus grands chefs (Marc Albrecht, Jean- Claude Casadesus, Bernard Haitink, Daniel Harding, Philippe Jordan, Kent Nagano, Pascal Rophé, Esa-Pekka Salonen...). Curieux de la musique de son temps, il se produit dans les plus importants festivals de création et se fait l'interprète de Hugues Dufourt, Bruno Mantovani, Marc Monnet, Christian Lauba ou Tristan Murail.

Son enregistrement à deux pianos avec Jean-Efflam Bavouzet (Bartók, Debussy, Stravinsky) a été accueilli avec grand enthousiasme par la presse internationale, et choisi par le Sunday Times parmi les 100 meilleurs enregistrements de l'année 2015 tandis que son coffret consacré à la musique pour violoncelle et piano de Beethoven avec Xavier Phillips est nommé par Gramophone Enregistrement du mois en janvier 2016. Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano, notamment l’intégrale des concertos de Beethoven, qu’il a donnés récemment au festival Berlioz, aux festivals de Montpellier et de Besançon, avec le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de Chambre de Paris, les orchestres d'Avignon, de Lille, de Limoges, l'Orchestre National de Lorraine et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Après son Beethoven Projet, il commence en 2016 un Brahms Project conçu avant tout comme un dictionnaire amoureux du compositeur et non pas comme une intégrale exhaustive. Naturellement articulé autour du piano, véritable dénominateur commun d'un parcours original, il associe la musique de chambre, le Lied, les concertos et le piano solo. Pendant la saison 2016-2017, on a pu l’entendre à Vienne avec les Wiener Symphoniker et Philippe Jordan, au Canada (avec l'Orchestre Symphonique du Québec sous la direction de Fabien Gabel, et avec l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Bernard Labadie), au Canaries avec l'orchestre de Tenerife et Michal Nesterowicz et à Tokyo avec l’Orchestre Philharmonique de Dresde dirigé par Michael Sanderling. Il s’est produit à Avignon avec l'Orchestre Avignon-Provence qu'il a dirigé et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec l'Orchestre de Chambre de Paris qu'il a également dirigé. Il est présent en récital et en musique de chambre à Londres, à l'Arsenal de Metz, à Lyon, au festival Berlioz de la Côte Saint- André, au festival de La Roque-d'Anthéron, au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à Seoul où il a commencé une intégrale des 32 Sonates de Beethoven.

Site web: www.ffguy.net Tanguy DE WILLIENCOURT (Piano)

Musicien complet, Tanguy de Williencourt est à la fois un soliste remarqué et un pianiste recherché en musique de chambre.

Diplômé en 2015 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : principalement formé par Roger Muraro, Jean-Frédéric Neuburger et Claire Désert, il obtient ses Masters de piano, d’accompagnement et de direction de chant mention très bien à l’unanimité, puis est reçu en Diplôme d’Artiste Interprète ainsi que dans la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu.

Les conseils qu’il reçoit par ailleurs de Maria João Pires, Christoph Eschenbach et Paul Badura-Skoda le marquent particulièrement.

Distingué en 2014 par la Fondation Blüthner qui élit chaque année un pianiste au Conservatoire de Paris, Tanguy de Williencourt est aussi lauréat des concours Yamaha (2008), Fauré (2013), ainsi que des fondations l’Or du Rhin, Meyer et Banque Populaire.

Il reçoit en 2016 le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève, est nommé « Révélation classique » de l’ADAMI, puis lauréat de la Génération SPEDIDAM 2017-2019.

Ses concerts en soliste ou en musique de chambre le font jouer salle Gaveau à Paris, au TivoliVredenburg à Utrecht, au Alti Hall à Kyoto, à la Philharmonie de Saint- Pétersbourg ou à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin.

Il est invité par les festivals Chopin à Bagatelle, Chopin à Nohant, Piano à Lyon, La Folle Journée de Nantes, La Roque- d’Anthéron, et est accueilli sur les ondes de France Musique, de la BBC et du Bayerischer Rundfunk. Son premier disque en compagnie du violoncelliste Bruno Philippe, consacré à Brahms et Schumann, est sorti en 2015 chez Evidence Classics.

Site web : tanguydewilliencourt.fr

Luna Pena

Elle a seulement fait paraître deux albums depuis 1998, mais la mystérieuse chanteuse, compositrice, guitariste et poète portugaise a réussi un exploit rare : agréger une foule d’admirateurs dévoués, à travers le monde, une sorte de société secrète internationale dont les rangs grossissent avec chacune de ses trop rares apparitions.

Lula Pena invente ses propres règles, tant dans la conduite de sa « carrière » que dans sa musique. Sa voix est renversante et habitée, son jeu de guitare unique, son approche profondément émotionnelle et intuitive, quoiqu’également conceptuelle et cérébrale.

Elle a cette façon quasi-chamanique de ne faire qu’un avec son instrument lorsqu’elle se lance dans ses longues pièces vagabondes, durant lesquelles le bois, les cordes, les mots, le corps humain, le souffle et la voix finissent par fusionner, par se transformer en un seul animal surnaturel et fabuleux.

La musique de Lula Pena est un organisme vivant. Elle navigue sur une mer étrange, dont les rivages ont pour noms folk blues, flamenco, chanson française, phado (elle aime l’épeler ainsi) ou bossa nova, qu’elle frôle tous sans en laisser aucun intact.

Archivo Pittoresco reflète le vagabondage inspiré de Lula Pena : les textes des treize chansons de l’album circulent entre portugais, français, anglais, espagnol, italien et grec lorsqu’elle chante des textes d’auteurs qui vont de Manos Hadjidakis, Violeta Parra et elle-même au surréaliste belge Louis Scutenaire, aux compositeurs de la BO originale de la série Twilight Zone ou encore à des noms moins connus, voire des anonymes.

Répondons à l’invitation que nous lance le titre de la dernière chanson de l’album (« Come Wander with Me »), et partons à l’aventure avec Lula Pena.

Site web : www.lulapena.com

Soirées Romantiques : renseignements pratiques

. Tarifs Concerts classiques et musique méditerranéenne

Tarif normal : 36€ Tarif réduit* : 26€ Dîner : 35€ *Tarif réduit : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, sur présentation d’un justificatif.

. Renseignements et réservations Pour tous les concerts, places délivrées uniquement sur réservation à partir du 6 juin 2017.

Réservation en ligne sur www.domainedurayol.org rubrique Evènements. Choisissez votre place sur le plan. Paiement sécurisé par CB.

Par téléphone au 06 21 71 56 62. Paiement par CB.

Pas de réservation à l’accueil du Domaine du Rayol. Ventes de dernière minute sur place, 1h avant chaque concert, sous réserve de places disponibles. Billets ni repris, ni échangés, ni remboursés.

. Contact presse Christine ROMÉRO, Responsable communication Ligne directe : 04 98 04 44 04 - [email protected]

Le Jardin des Méditerranées

Niché au pied du massif des Maures, en balcon face aux îles d’Hyères et les pieds dans l’eau, le Domaine du Rayol présente un patrimoine naturel et architectural exceptionnel.

En 1989, le Conservatoire du littoral acquiert le site et confie sa réhabilitation au paysagiste Gilles Clément. Celui-ci imagine alors un jardin planétaire et choisit d’y évoquer des paysages méditerranéens du monde : fynbos d’Afrique du Sud, kwongan australien, chaparral californien et matorral du Chili côtoient notre maquis provençal. On y trouve aussi d’autres paysages étonnants : cactus du Mexique, bambous de Chine, fougères géantes de Nouvelle-Zélande…, paysages hérités de l’histoire du site.

Afin de permettre à chacun de découvrir le jardin à son rythme, plusieurs modes de visite sont proposés :

- La visite guidée quotidienne invite à un tour du monde des paysages méditerranéens, à la découverte de l’histoire du Domaine, des plantes et de leurs secrets. (Incluse dans le prix d’entrée) - Les audioguides permettent de découvrir le jardin à son rythme, à l’écoute des commentaires sur les plantes et des conseils des jardiniers (Disponibles en français, anglais, allemand) - Le Carnet de visite présente les spécificités de chacun des 10 paysages représentés.

Des visites guidées thématiques sont également proposées plusieurs vendredis par mois. Portant sur des thèmes divers, elles permettent d’approfondir des notions précises et d’obtenir des renseignements pertinents sur la faune et la flore du Jardin. Les visiteurs peuvent donc profiter de visites telles que Les plantes sauvages comestibles, Le maquis hors des sentiers battus, L’odyssée des mimosas, etc… Quand vient l’été au Domaine du Rayol, une visite nocturne permet de profiter à la fois des douces soirées d’été mais aussi du jardin sous un nouvel angle, plongé dans la pénombre et le silence.

Aux beaux jours, il est idéal de venir découvrir le 11e jardin du Domaine du Rayol, le jardin marin. Les visiteurs sont invités à plonger dans la baie du Figuier pour suivre une visite guidée des fonds marins en palmes, masque et tuba. Pour les familles et jeunes enfants l’activité « Les pieds dans l’eau » se pratique à partir de 4 ans durant les vacances de printemps, juillet et août.

Toute l’année des Ateliers & Formations sont proposés aux visiteurs. Le Domaine du Rayol est aujourd’hui un lieu de formation, reconnu en tant que tel. Les ateliers, ouverts aux amateurs comme aux professionnels, sont animés par des intervenants experts de leur sujet et mêlent théorie et pratique. Un large choix de plus de trente ateliers et formations est articulé autour de trois thèmes principaux : Le jardin, la nature et les plantes.

Afin de continuer le voyage autour des plantes, Le Domaine du Rayol propose à ses visiteurs de vagabonder dans la Librairie des Jardiniers. Plus de 3 000 références d’ouvrages permettrons à chacun d’en apprendre encore plus sur le jardinage, la botanique, le milieu méditerranéen…

Tous les midis, le Café des Jardiniers propose une suggestion, une salade et un plat du jour accompagnés d’un dessert. Les repas, tous conçus autour des saveurs de Méditerranée et d’ailleurs, changent aux fils des saisons. Afin de respecter au mieux les valeurs du Domaine, les produits bio, locaux et frais sont à l’honneur à la carte. Il est également possible de s’offrir une pause sucrée et désaltérante dans l’après-midi.

Enfin, la Pépinière du Domaine du Rayol propose à la vente les plantes emblématiques du Jardin. Cette pépinière, écologique, a pour objectif de produire sans épuiser et est développée par les jardiniers eux-mêmes.

Prochains évènements au Domaine du Rayol

. Exposition temporaire « Entre ciels et verts » huile sur toile de Ninon Anger

Du 3 juin au 24 septembre 2017.

. Land Art

« BirdLand » installation d’art environnemental mobile des Eoliens Du 3 juin au 1er octobre 2017

. Journées du Patrimoine Samedi 16 & dimanche 17 septembre 2017

Entrée à 1€ pour tous

. Gondwana, La Fête des Plantes Méditerranéennes Samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre 2017

Exposition-vente de végétaux, conférences, causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, ateliers pour adultes et enfants, visites guidées,

etc.

. Fête de l’Hiver Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 Journée portes ouvertes - Entrée gratuite pour tous Activités à découvrir au Domaine du Rayol

. Le Sentier Marin Exploration des richesses sous-marines de la baie du Figuier en palmes, masque et tuba. Tous les jours du 17 juin au 10 septembre (sauf les lundis et mardis en juin et septembre) Durée : 2h dont 45 min dans l’eau. Plusieurs départs par jours. Tarifs : 26€ par adulte et 18€ par enfant (8-17 ans). (Accès au jardin inclus)

. Les pieds dans l’eau Découverte des trésors de la plage et du littoral pour les familles avec de jeunes enfants. Tous les matins du lundi au vendredi à 10h30 en juillet et août Durée : 1h30 environ. Tarif unique : 14€ par personne (à partir de 4 ans). (Accès au jardin inclus)

. Visites thématiques Les plantes sauvages comestibles Le maquis hors des sentiers battus Découvertes des cistes, plantes emblématiques Méditerranéennes Les vendredis, sur inscription

. Balades nocturnes Les vendredis 17 juin, 22 juillet, 19 août et 16 septembre à 20h30 sur inscription

. Les ateliers et formations

Toute l’année, stages d’un à trois jours dans les domaines suivants : botanique, usages des plantes, aménagement du jardin, jardinage éco-responsable, arts au jardin, etc. Pour tous, amateurs ou professionnels, sur inscriptions.

Domaine du Rayol : Renseignements pratiques

Horaires Ouverture du Jardin Visites guidées(Durée)

Janvier, février,mars, 9h30-17h30 14h30 (2h) novembre, décembre Avril, mai, juin, septembre 9h30-18h30 10h30 (2h) 14h30 (2h) Octobre 9h30-18h30 14h30 (2h) Juillet, août 9h30-19h30 10h30 (2h) 14h30 (2h) 15h30 (2h) 16h30 (2h)

. Tarifs

Adulte :11€ Tarif réduit (6-17 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées) : 8€ Moins de 6 ans : Gratuit Forfait famille (2 adultes et 1 ou plusieurs enfants de 6 à 17ans) : 26€ Abonnement annuel au jardin : Adulte : 27€ - 6-17 ans :10€

. Coordonnées

DOMAINE DU RAYOL, Le Jardin des Méditerranées Avenue des Belges - 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer (entre Le Lavandou et St-Tropez) Tél. : 04 98 04 44 00 www.domainedurayol.org

. Accès en transport en commun avec VarLib :

Arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol puis cheminement piéton jusqu'au Jardin (15 minutes environ). Ligne 7801 Toulon / Le Lavandou / St-Tropez. Ligne 8814 Toulon / Le Lavandou / La Croix- Valmer. Renseignements : 0 970 830 380 - www.varlib.fr

Partenaires de la 23e édition des Soirées Romantiques

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Département du Var

La commune du Rayol-Canadel-Sur-Mer

SPEDIDAM