Le départ se fait devant l’église. Un petit circuit de 45mn court-circuite la carrière de granit et permet ainsi une PATRIMOINE NATUREL

ACCÈS visite plus facile et plus courte du sentier des roches. Anneau jaune : grand circuit. Anneau bleu : petit circuit. Le circuit des Roches Dieffenthal UN PEU D’HISTOIRE

LE SITE DE DIEFFENTHAL

Plus qu’un village, Dieffenthal est un site, où l’histoire et la géologie créent un milieu naturel fantastique, parsemé de rochers à cupules.

Le circuit des roches constitue un véritable Autres dépliants du patrimoine - Châtenois : Quartier du Château et église Saint écosystème « sauvage ». Îlot rocheux isolé au Georges sein du vignoble, il est séparé de la montagne - : Château de l’Ortenbourg par une gorge profondément échancrée. - : Eglise Saint Martin Autres sites Le site géologique de Dieffenthal présente un

PROXIMITÉ - Scherwiller / Châtenois / Dieffenthal : Sentier chaos de rochers granitiques - granite à deux À œnotouristique "Des Murailles et des Vignes" micas dit de Dambach - C’est, en , le - Dambach-la-Ville : Vieille Ville, château du meilleur exemplaire d’érosion du « granite en Bernstein et Chapelle Saint Sébastien boules », due à la circulation de l’eau dans le - Sélestat : Vieille Ville, Bibliothèque Humaniste réseau de fissures des roches. Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme Tout près, la « faille vosgienne » éloigne ce chaos 03 88 58 87 20 de rochers du petit tertre de conglomérat – [email protected] INFOS poudingue (grès constitué de galets) supportant www.selestat-haut-koenigsbourg.com l’église de Dieffenthal.

C’est l’occasion d’observer un autre paysage Crédits photos : LUCIE LAIGNÉ - Cartographie réalisée par ACTUA L 03 25 71 20 www.actual.tm.fr Reproduction interdite 530-67/JMP/0615 Ne pas jeter sur la voie publique. géologique tout à fait exceptionnel au sein du champ de fractures des collines sous-vosgiennes.

Le site de l’église, sur la faille d’effondrement de la plaine d’Alsace, attire la curiosité des géologues. A l’origine formé d’un seul bloc, ce monolithe s’est fendu et séparé par une alternance de gels et de dégels. Comme frère et sœur, le « Hansel et Gretel » veille sur le site de Dieffenthal.

"HINTERBACKSTEIN : LE ROCHER DES FESSES"

DESCRIPTION DU SITE Chaos étonnant de rochers granitiques, le rocher des fesses, comme son nom l’indique, est une surprenante érosion d’un bloc fendu par les "LE ROCHER DES CELTES" "LA CARRIÈRE DU WOLFSKIRCHE" effets thermiques du gel.

Dominant Dieffenthal, ce site où afflue le Exploité au siècle dernier, ce site est remarquable "KUCKUCKSTEIN : LE ROCHER DU COUCOU" « granite en boules » est chargé de légendes. par l’amoncellement des blocs de granit dont certains portent encore nettement la marque des entailles faites par les ouvriers pour séparer les A l’extrémité Sud du circuit des roches, ce rocher Des peuplades celtes y auraient élu domicile et la blocs. pierre à cupule (forme de cuvette) aurait servi de en forme d’œuf possède la particularité d’avoir siège d’accouchement, qui était alors public. une cupule à son sommet, cupule qui, "WOLFSKIRCHE" : LA CHAPELLE DU LOUP" étrangement et comme ses semblables, est Chaque année, dans la nuit du premier Situés dans la carrière du Wolfskirche, les orientée côté forêt à l’ouest. dimanche de carême, Dieffenthal renoue avec la rochers se dressent majestueusement entre les tradition celte du « Schiewaschlawe », ou « lancer arbres, semblables aux ruines d’un château de Sur le retour vers l’église, remarquez deux autres de disques en bois enflammés », pour célébrer légende. l’équinoxe de printemps. roches : "l'Emilestein" (rocher d’Emile) et le "LE KUHLAEGERSTEIN OU ROCHER DE LA BALEINE" "Bangertstein " (rocher du garde champêtre). "L'OPFERSTEIN : LA PIERRE À SACRIFICE" Tel un cétacé émergeant du fond de l’océan pour prendre sa respiration, ce rocher surgit du sol, en Ce monolithe splendide de forme rectangulaire contrebas du sentier des roches. est le joyau du lieu-dit « carrière du Wolfskirche ».

"HANSEL UND GRETEL" Comme un autel dressé au milieu de la forêt où des peuplades mystérieuses pouvaient officier Ces deux rochers dominant Dieffenthal se en hommage aux dieux antiques, cette pierre à dressent fièrement au-dessus de la plaine sacrifices présente la particularité de posséder d’Alsace comme pour défier les châteaux de une cupule impressionnante par son volume. l’Ortenberg et du Haut-Koenigsbourg.