BRÈVES DE 10H30 2015/04/21

FRANCE

CARLOS TAVARES DÉFEND À NOUVEAU LE DIESEL COMME SOLUTION À MOYEN TERME POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT

Interrogé sur le diesel par un groupe de journalistes en marge du Salon de Shanghaï, le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a expliqué que tout le débat sur cette motorisation venait de Paris. Mme Hidalgo « nous dit qu’elle voudrait se débarrasser de l’énergie fossile, mais je pense que le vrai problème, c’est qu’elle a envie de se débarrasser des voitures à Paris […] Moi, je n’ai rien contre, mais il suffit de nous afficher clairement la couleur », a indiqué M. Tavares. « Ce qu’on a essayé d’expliquer aux députés : qu’il y ait une transition vers de la mobilité propre, c’est une évidence. La transition qui est en train de se dessiner qui serait moins de diesel et plus d’électrique, c’est tout à fait honorable, mais si on veut véritablement traiter la problématique du réchauffement climatique, la seule bêtise à ne pas faire c’est de tuer le diesel maintenant », a ajouté le dirigeant. (AFP)

Par Alexandra Frutos

BOUYGUES CONSTRUCTION RETIENT PSA ET POUR SES 11 000 VOITURES DE FONCTION

Bouygues Construction a annoncé a retenu PSA Peugeot Citroën et Renault pour le renouvellement de sa flotte de quelque 11 000 véhicules de fonction. Cette sélection est intervenue suite à un appel d’offres lancé, comme tous les trois ans, auprès de tous les constructeurs mondiaux présents en France, précise l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

Par Alexandra Frutos

PSA AUGMENTE SA PRODUCTION DE PLUS DE 60 000 VÉHICULES EN EUROPE

Afin de bénéficier de la croissance des marchés en Europe et de répondre à la demande de ses clients, PSA Peugeot Citroën annonce une augmentation de production dans ses usines européennes. Plus de 60 000 véhicules supplémentaires seront ainsi produits d’ici à fin août 2015, soit une augmentation de 10 % par rapport aux volumes initialement prévus sur la période. Les trois marques Peugeot, Citroën et DS sont concernées par ces hausses de volumes. (Communiqué de presse PSA)

Par Alexandra Frutos

LE PEUGEOT RCZ NE SERA PAS RENOUVELÉ

Peugeot a annoncé au Salon de Shanghaï que le RCZ ne serait pas remplacé. « J’adore le RCZ, mais il faut que nous nous concentrions à tirer le meilleur de nos modèles de base, depuis la Peugeot 108 jusqu’à plus haut dans la gamme, et les exploiter au meilleur de nos capacités », a expliqué Maxime Picat, directeur général de la marque au lion. « La chasse aux niches est bien pour les marques premium. Pour nous, il aura été une distraction », a-t-il ajouté. (Autoplus.fr)

Par Alexandra Frutos

PORTRAIT DE MAXIME PICAT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PEUGEOT

Le Monde brosse le portrait du directeur général de Peugeot Maxime Picat, qui a notamment fait ses gammes en Chine en tant que directeur de la production de la coentreprise DPCA entre 2007 et 2012.

Par Alexandra Frutos

LE RÉSEAU RENAULT POURRAIT AUGMENTER DE 20 % LES VENTES DE VO AUX PARTICULIERS D’ICI À 3 ANS

« Je pense que nous avons des marges de progression sur le VO qui sont supérieures à ce que l’on a sur les autres activités. Si on veut vraiment se challenger, je pense qu’il faut d’ici à 3 ans monter les volumes de 20 % et augmenter les marges de 20 %, sur le VO », explique le directeur commercial France de Renault Philippe Buros. (Autoactu.com)

Par Alexandra Frutos

LE CNPA ESTIME QUE LES RÉSEAUX CONSTRUCTEURS POURRAIENT PERDRE PRÈS DE DIX POINTS DE PARTS DE MARCHÉ D’ICI À 2022

Une étude de TCG Conseil réalisée pour le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) prévoit que, sans une réelle évolution dans leurs pratiques en matière d’après-vente, les réseaux constructeurs représenteront moins de 40 % de ce marché en 2022. (Autoactu.com)

Par Alexandra Frutos

LES PRIX DES CARBURANTS ONT AUGMENTÉ LA SEMAINE DERNIÈRE La semaine dernière, le prix moyen du litre du gazole a augmenté de 2,6 centimes, à 1,212 euro, indiquent les relevés officiels du ministère de l’Ecologie. Le tarif du litre d’essence est passé à 1,41 euros pour le SP 95 (+ 1,7 centime) et à 1,472 pour le SP 98 (+ 1,9 centime). Le prix moyen du litre d’E10 a quant à lui augmenté de 2,4 centimes, à 1,408 euro, et celui des GPL de 0,3 centime, à 0,805 euro. (Autoplus.fr)

Par Alexandra Frutos

INTERNATIONAL

TROIS NOUVELLES DEMANDES D’INDEMNISATION POUR DES DÉCÈS….

Trois nouvelles demandes d’indemnisation pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules de General Motors rappelés tardivement l’an dernier ont été acceptées par le fonds d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur, ce qui porte le total à quatre-vingt-sept. (Detroit News)

Par Frédérique Payneau

LA PRODUCTION DE VOITURES ET DE VÉHICULES UTILITAIRES EN AMÉRIQUE DU NORD….

La production de voitures et de véhicules utilitaires en Amérique du Nord a rebondi au mois de mars, après avoir reculé en janvier et en février. Elle a augmenté de 4,2 %, à 1,61 million d’unités environ. (Automotive News)

Par Frédérique Payneau

MAHINDRA & MAHINDRA VEUT PRÉSENTER UNE OFFRE…

Mahindra & Mahindra veut présenter une offre formelle de rachat de Pininfarina d’ici au 29 avril, jour de l’assemblée générale de l’entreprise italienne. L’offre de Mahindra devrait obtenir le soutien de l’actionnaire majoritaire (76 %)de Pininfarina, Pincar, mais le feu vert des banques créancières de Pininfarina sera également nécessaire. Une prise de contrôle de Pininfarina par Mahindra serait la dernière opération en date d’acquisition d’une marque italienne emblématique par un investisseur asiatique, après l’annonce en mars du rachat de Pirelli pour 7,1 milliards d’euros par le groupe chinois China National Chemical (ChemChina). (Reuters)

Par Juliette Rodrigues

SHANGHAI GM PRÉVOIT D’INVESTIR 16 MILLIARDS DE DOLLARS D’ICI À 2020…

Shanghai GM prévoit d’investir 16 milliards de dollars d’ici à 2020 pour renforcer sa gamme et et accroître sa part de marché, a annoncé Wang Yongqing, directeur général de la coentreprise entre General Motors et SAIC. (Automotive News China)

Par Frédérique Payneau COMPTE AUGMENTER LÉGÈREMENT SES VENTES…

Nissan compte augmenter légèrement ses ventes en Chine cette année avec un objectif fixé à 1,3 million de voitures, a déclaré son président à l’occasion du Salon automobile de Shanghai. La coentreprise chinoise de Nissan a écoulé l’an dernier 1,22 million de véhicules. (Reuters)

Par Juliette Rodrigues

LA PRODUCTION DE VÉHICULES DE LOISIR EN CHINE DEVRAIT CROÎTRE RAPIDEMENT JUSQU’EN 2017

IHS Automotive table sur une croissance annuelle à deux chiffres de la production de véhicules de loisir en Chine jusqu’en 2017. D’ici à 2018, la production de véhicules de loisir en Chine devrait dépasser les 7 millions d’unités par an. (Autoactu.com)

Par Cindy Lavrut

GEELY POURRAIT LANCER AU MOINS UN DE SES MODÈLES EN EUROPE DÈS 2018

Le constructeur chinois pourrait lancer au moins un de ses modèles sur plusieurs marchés européens dès 2018. (JournalAuto.com)

Par Cindy Lavrut

LES DIX PREMIERS IMPORTATEURS D’AUTOMOBILES EN CORÉE DU SUD…

Les dix premiers importateurs d’automobiles en Corée du Sud ont dégagé en 2014 un bénéfice net combiné de 197,7 milliards de wons (171 millions d’euros), en hausse de 147 %, et réalisé un chiffre d’affaires de 8 630 milliards de wons (7,46 milliards d’euros), en progression de 36,7 %, selon des données compilées par Chaebul.com. (Korea Times)

Par Frédérique Payneau

BAIC SE FIXE POUR OBJECTIF DE VENDRE 20 000 VÉHICULES À ÉNERGIES ALTERNATIVES EN 2015

BAIC se fixe pour objectif de vendre 20 000 véhicules à énergies alternatives en 2015, puis jusqu’à 200 000 véhicules verts par an d’ici à 2020. (Gasgoo.com)

Par Cindy Lavrut

BMW VA RÉDUIRE SA PRODUCTION EN CHINE BMW va réduire sa production en Chine au deuxième trimestre, afin de s’assurer que ses concessionnaires locaux n’accumuleront pas des stocks trop importants. (Automotive News)

Par Cindy Lavrut

PLUS D’UNE PORSCHE SUR TROIS ÉCOULÉES EN CHINE EST VENDUE À UNE FEMME

Plus d’une Porsche sur trois écoulées en Chine (35 %) est vendue à une femme, soit une proportion deux fois plus élevée qu’aux Etats-Unis par exemple. (Automobilwoche)

Par Cindy Lavrut

MINI RAPPELLE 91 800 MINI COOPER AUX ETATS-UNIS

Mini rappelle 91 800 Mini Cooper aux Etats-Unis, en raison d’un possible problème sur les coussins gonflables. (Automobilwoche)

Par Cindy Lavrut

LE 19 AVRIL, AVTOVAZ A CÉLÉBRÉ LA SORTIE D’USINE…

Le 19 avril, AvtoVAZ a célébré la sortie d’usine de sa première voiture il y a 45 ans, la VAZ 2101. Le véhicule a été fabriqué pendant 14 ans. Au 1er janvier 2015, malgré les programmes de primes à la casse, 962 886 VAZ 2101 circulaient encore en Russie, indique l’agence Autostat. (Autostat)

Par Juliette Rodrigues

JAGUAR LAND ROVER N’ENGAGERA PAS D’ACTION CONTRE LE CONSTRUCTEUR CHINOIS…

Jaguar Land Rover n’engagera pas d’action contre le constructeur chinois , qui va commercialiser cet été un tout-terrain de loisir, le X7, qui ressemble beaucoup au Range Rover Evoque. Au salon de Shanghai, le directeur général du constructeur britannique Ralph Speth a de nouveau critiqué Jiangling, mais « il n’y a pas de lois, il n’y a rien pour nous protéger et nous devons donc accepter la situation », a-t-il déclaré. (Automotive News Europe)

Par Frédérique Payneau

LE CONSEIL DES MINISTRES ESPAGNOL DEVRAIT…

Le Conseil des Ministres espagnol devrait approuver, le 24 avril, la huitième édition du plan PIVE (prime à la casse), qui pourrait être la dernière. Le budget devrait s’établir à 225 millions d’euros, ce qui permettrait de maintenir les aides jusqu’à la fin de l’année. Le marché automobile espagnol devrait ainsi totaliser entre 950 000 et 1 million d’unités en 2015. L’entrée en vigueur du PIVE 8 devrait intervenir le 8 mai, date à laquelle le chef du gouvernement Mariano Rajoy doit s’entretenir avec les constructeurs à l’occasion du Salon de Barcelone. (El Mundo)

Par Juliette Rodrigues CARLOS GHOSN ÉVOQUE LES AMBITIONS DE RENAULT EN CHINE

Interrogé en marge du Salon de Shanghaï, le président de Renault Carlos Ghosn indique qu’il envisage une croissance moindre du marché automobile chinois dans les années à venir, croissance qui laissera néanmoins de la marge « à tout le monde ». Au moment où le groupe français construit sa première usine à , M. Ghosn rappelle son objectif de conquérir dans un premier temps 3,5 % du premier marché mondial et appelle les autorités chinoises à inciter davantage leurs administrés à acquérir des voitures électriques. (AFP)

Par Alexandra Frutos

RENAULT EST EN LIGNE AVEC SON PLANNING INITIAL EN CHINE

En décembre 2013, Renault obtenait l’autorisation du gouvernement chinois de créer une coentreprise avec Dongfeng afin de créer une usine à Wuhan. Aujourd’hui, « nous sommes en ligne avec notre planning initial », se félicite Jacques Daniel, président de Dongfeng Renault Automotive Company (Drac). « Les premières voitures de pré-série sont sorties de l’usine et nous sommes en attente de l’approbation de notre service qualité », ajoute-t-il. Le premier véhicule commercialisé dans le pays sera, début 2016, le Kadjar. (Figaro)

Par Alexandra Frutos

NISSAN A PRÉSENTÉ AU SALON DE SHANGHAI UNE…

Nissan a présenté au Salon de Shanghai une nouvelle berline spécifiquement destinée aux jeunes automobilistes chinois. La Lannia, basée sur le concept Bluebird Impression (dévoilé au Salon de Pékin l’an passé) et sur le concept Friend-Me (présenté au Salon de Shanghai de 2013), sera produite à Wuhan, dans l’usine de la coentreprise et commercialisée cet automne. Le constructeur n’a pas encore donné de fourchette de prix. (Bloomberg)

Par Juliette Rodrigues

VALEO FIGURE PARMI LES FOURNISSEURS QUI ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS…

Valeo figure parmi les fournisseurs qui ont été récompensés cette année par Automotive News pour leurs innovations. (Automotive News)

Par Frédérique Payneau

LE DEUXIÈME MANUFACTURIER CORÉEN KUMHO TIRE…

Le deuxième manufacturier coréen Kumho Tire veut accroître ses ventes en Chine de 30 % cette année et redevenir numéro un sur le marché chinois des pneumatiques. (Yonhap)

Par Frédérique Payneau

SSAB A LANCÉ UNE NOUVELLE MARQUE D’ACIER À HAUTE LIMITE ÉLASTIQUE

SSAB a lancé une nouvelle marque d’acier à haute limite élastique, baptisée Strenx. Cette marque propose des aciers à haute résistance, permettant de réaliser des produits plus légers et plus résistants, notamment dans le secteur des transports. (Communiqué SSAB)

Par Cindy Lavrut