SAMEDI 14 MARS 2009, 11H Salle des concerts

Sax & Compagnie Autour de

JEU POUR LES JEUNES SPECTATEURS Extraits des œuvres suivantes, composées à partir de The Tree et Colors de Dave Liebman :

Riccardo Del Fra Sky Changes Combien de petits saxophones noirs trouvez-vous dans Tree Thrills cette note de programme ? Comptez-les, et envoyez-nous votre réponse avec votre nom et adresse avant le mercredi Christophe Dal Sasso 18 mars à [email protected] Couleur L’Arbre

Timo Hietala Les cinq premières réponses gagneront une entrée PlayPlayPlay pour la réouverture du Musée de la musique !

Dave Liebman, saxophone Ensemble intercontemporain Susanna Mälkki, direction

Toutes ces œuvres sont des commandes de l’Ensemble intercontemporain – créations.

Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain

Durée du concert : 1h

© DR Les notes de programme des spectacles et concerts jeune public sont consultables sur le site internet www.citedelamusique.fr deux jours avant la représentation.

3 L’histoire du projet Le saxophone

Ce projet a été imaginé alors que je jouais dans le Nonette de Christophe Dal Sasso pour Histoire de l’instrument... en quelques dates deux concerts au Duc des Lombards. Lors de la première soirée, j’avais été totalement séduit par le jeu de saxophones, soprano et ténor, de Dave Liebman et par la pertinence Pur produit du XIXe siècle, riche en inventions et expérimentations, le saxophone a su de ses improvisations, qui dépassent de loin le cadre du solo de jazz… Imaginez un s’imposer dans le paysage instrumental. Il a séduit un large public, s’est emparé de tous mélange de John Coltrane, Miles Davis avec lequel il a travaillé, et l’influence de l’École les styles de musique et a bénéficié des avancées technologiques, notamment de la de Vienne dont il a repris les principes de base dans son langage personnel. norme MIDI. C’est désormais l’un des instruments les plus pratiqués par les amateurs, notamment en jazz. Son créateur Adolphe Sax, qui commence ses premières recherches J’ai donc demandé à Dave Liebman s’il serait intéressé par une collaboration avec entre 1838 et 1840, sans doute en essayant de perfectionner la clarinette basse, n’avait l’Ensemble intercontemporain en imaginant une sorte de « Chemin » à la manière de pas imaginé un tel succès. Il faudra cependant attendre 1942 pour que soit ouverte la Luciano Berio, avec pour « Sequenza » les improvisations de David Liebman. Berio avait première classe de saxophone au Conservatoire de musique de Paris. en effet composé, à partir de sa série de pièces solistes intitulées « Sequenze » plusieurs « Chemins », pour ces mêmes instruments solistes mais cette fois entourés d’un ensemble L’invention du saxophone instrumental. Dave Liebman m’a alors répondu qu’il serait ravi de participer à un tel projet, et quand s’est posée la question de savoir qui pourrait être le dénominateur commun Pour ne rien divulguer de l’invention dont il déposera le brevet le 21 mars 1846, c’est entre les deux parties, il a tout de suite pensé à Christophe Dal Sasso, qui a réalisé de derrière un rideau qu’elle est présentée en 1841 au jury de l’Exposition de l’industrie magnifiques arrangements des compositions de Dave Liebman. belge : le saxophon, ainsi appelé au début, est né.

Susanna Mälkki, directrice artistique de l’Ensemble intercontemporain, a alors eu l’idée L’année suivante, à Paris, il présente son instrument au compositeur Hector Berlioz qui de proposer à deux autres compositeurs, Riccardo Del Fra, responsable du département loue sa sonorité dans le Journal des Débats du 12 juin 1842 : « Elle est de telle nature que Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire de Paris, et Timo Hietala, compositeur, je ne connais pas un instrument actuellement en usage qui puisse, sous ce rapport, lui être arrangeur et interprète finlandais, de participer à ce projet afin de faire découvrir au comparé. C’est plein, moelleux, vibrant, d’une force énorme, et susceptible d’être adouci ». public trois regards différents sur la musique de Dave Liebman. Grâce à cet éloge et à celui de François Antoine Habeneck, chef d’orchestre de l’Opéra de Paris, Sax est propulsé dans le monde musical parisien. C’est à Paris, où il établit une Arnaud Boukhitine fabrique d’instruments de musique en juillet 1843, qu’il va mettre au point la famille complète des saxophones : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, la basse et la contrebasse.

Quelques membres de la famille : © Thierry Ollivier/Cité de la musique Ollivier/Cité © Thierry de la musique Giordan/Cité © Albergt Saxophone soprano Saxophone ténor, Prestreau, Paris, fin XIXe, E.981.5.3. Adolphe Sax, Paris, 1849, E.714 Saxophone alto en mi bémol, Adolphe Sax, Paris, fin XIXe, E.1685 4 5 Les instruments ainsi construits sont d’une facture assez complexe et non une simple adaptation d’un bec de clarinette sur un tube de perce conique. Ils appartiennent comme la clarinette à la famille des bois bien qu’ils soient fabriqués en alliage souvent nickelé, argenté ou doré.

Le saxophone, instrument de perce conique, est composé de trois parties soudées, le corps, la culasse et le pavillon, sur lesquelles viennent se fixer le bocal et le bec, ce dernier supportant l’anche simple. Des clefs, au nombre de 19 à 22 selon les membres de la famille, commandent l’ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. Le doigté du saxophone est une combinaison de ceux de la flûte et de la clarinette.

La famille de saxophones était divisée en deux branches distinctes : les saxophones accordés en mi bémol et en si bémol destinés aux orchestres militaires, et ceux en fa et en do pour intégrer l’orchestre symphonique. Ces derniers déclinent au profit des premiers. La famille reste donc composée de sept membres, dont deux ont un corps droit © Jean-Marc Anglès/Cité de la musique Anglès/Cité © Jean-Marc Saxophone baryton en mi bémol (sopranino et soprano), les autres ayant un pavillon recourbé vers le haut et un bocal Adolphe Sax, Paris, 1861, E.996.18.1 coudé.

Sax retient l’idée du système de production des vibrations de la clarinette qu’il adapte à un instrument en cuivre, au départ de perce parabolique, muni d’un « bec à anche simple Dave Liebman jouera aujourd’hui du saxophone soprano et ténor. dont l’intérieur très évasé va en se rétrécissant à la partie qui vient s’adapter au corps de l’instrument ». • le sopranino mi bémol : le plus aigu, rarement utilisé et uniquement dans les orchestres d’harmonie. Il a la tessiture de la petite clarinette. 1 • le soprano si bémol : il sonne comme une clarinette, une quarte en dessous. 2 Il tient le rôle du premier violon dans le quatuor.

1. Bocal : Tube de métal recourbé dans lequel • le saxophone alto mi bémol : le plus utilisé dans l’orchestre, il sonne une quinte en vient se fixer l’anche, l’embouchure ou le bec dessous. Il tient le rôle du second violon dans le quatuor. de certains instruments à vent. 2. Bec : Embouchure en forme de bec de • le saxophone ténor si bémol : une quarte en dessous, il sonne comme une clarinette certains instruments à vent. basse. Il a le rôle de l’alto dans le quatuor. 3 3. Corps : Partie de l’instrument percé sur toute sa longueur de trous de différents • le saxophone baryton mi bémol : il sonne une quinte en dessous. 4 diamètres, surmontés de cheminées sur lesquelles reposent les plateaux. • le saxophone basse si bémol : il sonne une quarte en dessous. 4. Pavillon : Extrémité évasée du tube de certains instruments à vent. • le saxophone contrebasse mi bémol : il sonne une quinte en dessous. Il est rarement 5. Culasse : Partie inférieure et coudée de utilisé. l’instrument, absente sur les saxophones 5 soprano et sopranino puisqu’ils sont droits.

Source : http://wiki.nikkojazz.fr 6 7 Le saxophone en musique L’histoire du jazz en bref

Rapidement, les harmonies et les fanfares militaires adoptent le saxophone qui donne une Le jazz, né dans le sud des Etats-Unis d’Amérique au début du XXe siècle, est une musique plénitude et une puissance de son et crée une homogénéité de timbres entre les bois et où l’on retrouve des éléments de la musique européenne et de la musique africaine. les cuivres. Au XIXe siècle, quelque 300 « solos » sont composés pour saxophone et Les éléments européens ont été apportés par les colons anglais, espagnols, portugais destinés à être joués au Jardin d’Hiver, salle Sax, rue Saint-Georges ou sous les kiosques et français, qui se sont installés en Amérique à la fin du XVe siècle. Les éléments africains à musique. proviennent des esclaves noirs africains amenés malgré eux en Amérique au début du XVIIe siècle (commerce triangulaire). Les influences africaines sont d’abord vocales et rythmiques. En effet, les esclaves ne possédant rien ne pouvaient s’exprimer Il faut attendre le début du XXe siècle avec la Rhapsodie pour orchestre et saxophone musicalement qu’avec leur corps, c’est-à-dire leurs mains, leurs pieds et leur voix. de Claude Debussy (1903) et le Choral varié op. 55 de Vincent d’Indy (1903) pour que le saxophone trouve véritablement sa place au sein de l’orchestre symphonique. Un peu Différentes situations ont créé des types de chants. Par exemple : les worksongs (chants plus tard, Maurice Ravel dans le Boléro (1928) et Serge Prokofiev dans le Lieutenant Kijé de travail), les gospels ou les negro-spirituals de la vie religieuse mais aussi le blues du (1934-1937) offrent des solos au saxophone ténor. désespoir.

Mais c’est le jazz qui révèle le saxophone au grand public et lui donne ses lettres de Les influences européennes sont celles de la musique européenne savante et populaire : noblesse. Son timbre nuancé séduit les chanteurs de negro-spirituals qui s’en emparent : l’apport des instruments européens de salon comme le piano qui donnera le ragtime, il est au cœur de cette nouvelle musique qui voit le jour à la Nouvelle Orléans (1920-1925). musique qui influencera le jazz à ses débuts, ou des orchestres d’harmonie ou fanfares. Dès lors, de grands saxophonistes ne cessent de ponctuer l’histoire du jazz : dans les L’ensemble de percussions joué par un seul musicien donnera naissance à la batterie. années 30 et 40, Ben Webster, Coleman Hawkins (orchestre de Duke Ellington), Lester C’est surtout à la Nouvelle Orléans que sont apparus les premiers orchestres de jazz. Young, Charlie Parker ; dans les années 50 et 60, Ornette Coleman, John Coltrane, Stan D’abord orchestres de rue, ils entrèrent ensuite dans les bars et autres lieux de Getz, Pharoah Sanders, Sonny Rollins, et de nos jours, Michael Breker, Joe Lovano, divertissement. François Jeanneau, Julien Lourau. Plus qu’une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée par deux éléments principaux : le swing et l’improvisation. Le swing ou balancement est produit par l’accentuation des deuxième et quatrième temps de la mesure dans l’accompagnement, Pour toute information sur d’autres instruments et l’univers musical sur le site ou par l’utilisation d’un phrasé syncopé dans la mélodie. Il l’est également par l’emploi de la médiathèque : http://mediatheque.cite-musique.fr/ d’effets sonores proscrits en musique classique comme des grognements (growl), inflexions des notes, utilisation fréquente chez les cuivres de différents types de sourdines. En bref, il est composé d’éléments éloignant le son de la pureté classique, mais il reste conforme à la tradition africaine.

L’improvisation consiste en la création spontanée d’une mélodie sur une trame harmonique ou suite d’accords donnée. À l’origine, il s’agit d’une simple variation du thème. Progressivement, l’improvisation s’émancipe sur les plans harmonique et rythmique jusqu’à la revendication de totale liberté du «free jazz».

Dave Liebman créera un lien entre le « free jazz » et la musique contemporaine.

Source d’informations sur l’histoire du jazz: http://clborne.club.fr

Rédaction : Elisabeth Behr

8 9 Biographies à la fusion. A ce jour, Liebman Frosinone, tout en collaborant est présent sur près de 300 avec l’orchestre de la RAI (Radio- Dave Liebman, saxophone enregistrements, dont une Télévision Italienne) pour des David Liebman est né à Brooklyn centaine comme leader ou co- concerts de jazz et l’enregistrement en 1946. Il commence à étudier le leader. David Liebman a publié des de musiques de films comme piano classique à l’âge de neuf ans ouvrages sur de nombreux sujets, La Cité des Femmes de Federico et le saxophone à douze ans. notamment des méthodes Fellini et La Peau de Liliana Cavani. Les prestations de John Coltrane d’apprentissage sur DVD et des Il joue dans diverses formations auxquelles il assiste dans les clubs partitions de musique de chambre. italiennes jusqu’à sa rencontre en new-yorkais suscitent sa passion Il est l’auteur de plusieurs livres 1979 avec Chet Baker. Dans les pour le jazz. Une fois diplômé de phares dont Self Portrait Of A Jazz années 80, il s’installe à Paris tout l’Université de New York en Artist, A Chromatic Approach en continuant à jouer avec Chet et histoire américaine, il décide de To Jazz Harmony And Melody, pendant 9 ans se consacrer pleinement à cette Developing A Personal Saxophone (12 disques et plusieurs films). musique et d’en faire son métier. Sound. Ses activités d’enseignement Il accompagne également en Au début des années 1970, il dans les universités et masterclasses Europe et au Japon de nombreux occupe une position centrale dans l’emmènent dans le monde entier. solistes : Art Farmer, Dizzy le milieu jazzistique en fédérant de En 1989, il fonde l’Association Gillespie, Art Blakey, Sonny Stitt, nombreux musiciens au sein d’une internationale des écoles de jazz James Moody, , Tommy coopérative, Free Life (IASJ), qui rassemble des Flanagan, , Clifford Communication. Après une année professeurs et étudiants d’écoles Jordan, Horace Parlan, Joe Diorio, avec le groupe Ten Wheel Drive, de jazz du monde entier, et dont , Paul Motian, Dave l’un des initiateurs du jazz fusion, il est actuellement le directeur Liebman, etc. Il est aussi le il rejoint le groupe du batteur artistique. Liebman a reçu de contrebassiste de , de John Coltrane, Elvin Jones, nombreuses distinctions, , Johnny Griffin, comme saxophoniste/flûtiste. notamment deux bourses du Toots Thielemans, Michel Herr, Cette période « d’apprentissage » National Endowment for the Arts Charles Loos et joue aussi avec d’à peine deux ans touche à sa fin en composition et interprétation, Martial Solal, René Urtreger, lorsqu’il est engagé par Miles un doctorat honoris causa de Michel Legrand, Georges Davis. Parallèlement, Liebman l’Académie Sibelius d’Helsinki, des Arvanitas. En 1989, il enregistre explore sa propre musique, tout nominations aux Grammy Awards A Sip of Your Touch, duos avec d’abord avec l’Open Sky Trio avec dans les catégories meilleure Art Farmer, Dave Liebman, Rachel Bob Moses, puis avec le pianiste interprétation solo en 1998 et Gould, et Michel Richie Beirach au sein du groupe meilleur arrangement pour grand Graillier, en hommage à Chet Lookout Farm. En 1977, Liebman orchestre en 2005. Il est entré au Baker. Incursions dans la musique fait une tournée dans le monde tableau d’honneur (Hall of Fame) contemporaine avec l’Ensemble entier avec le pianiste Chick Corea, de l’Association internationale des 2e2m de Paul Mefano et puis avec le David Liebman Quintet professeurs de jazz en 2000, notamment un enregistrement qu’il a formé avec John Scofield, a obtenu une bourse d’artiste de pièces de Toru Takemitsu, Kenny Kirkland et Terumasa Hino. du Conseil pour les Arts de et dans la musique traditionnelle Le groupe actuel de Liebman, créé Pennsylvanie en 2005 et a été avec la chanteuse Annie Ebrel. en 1991, comprend le guitariste Vic lauréat du Prix des Journalistes de Pour le cinéma, il signe les bandes Juris, le bassiste Tony Marino et le Jazz 2007 en saxophone soprano. originales des films de Lucas batteur Marko Marcinko. Il poursuit Belvaux : Pour rire, la trilogie avec ces musiciens une voie Riccardo Del Fra, compositeur Un couple épatant-Cavale-Après éclectique en enregistrant aussi Riccardo Del Fra est né à Rome en la vie, La Raison du plus faible bien des standards de jazz que des 1956. A trois ans, première guitare, en compétition officielle à Cannes airs de Puccini, des adaptations guitare-basse à 15 ans, contrebasse en 2006. En 2000, il enregistre originales de morceaux de John à 17 ans. Etudiant, il fait de la Soft talk, prix Charles Cros et de Coltrane et Miles Davis que des sociologie à Rome et de la l’Académie du jazz, en duo avec créations allant de la world music musique au Conservatoire de Michel Graillier. En 2004, il est

1010 11 nommé à la tête du département Timo Hietala, compositeur de violoncelliste avant d’étudier la Au printemps 2010, elle dirigera ainsi que les nombreuses actions Trompettes Jazz du Conservatoire National Né en 1960, Timo Hietala est un direction d’orchestre avec Jorma la création d’un ballet de Bruno de sensibilisation des publics, Antoine Curé Supérieur de la Musique et de la compositeur, arrangeur, interprète Panula et Leif Segerstam à Mantovani à l’Opéra de Paris. traduisent un engagement Jean-Jacques Gaudon Danse de Paris où, en 1998, il avait et professeur de musique l’Académie Sibelius. De 1995 à Les saisons actuelles et futures profond et internationalement pris la succession de Jean-François finlandais. Après des études à 1998, elle est premier violoncelle sont riches de nouveaux projets reconnu au service de la Trombones Jenny Clark pour l’enseignement l’Académie Sibelius et de manière de l’Orchestre Symphonique de de concerts, d’enregistrements transmission et de l’éducation Jérôme Naulais de la contrebasse et de la Musique privée, il a travaillé sur presque Göteborg, qu’elle est aujourd’hui ou d’académies avec de musicale. En résidence à la Cité Benny Sluchin improvisée. En 2005, sortie tous les genres musicaux et régulièrement invitée à diriger. nombreuses formations et de la musique à Paris depuis 1995, de l’album Roses and Roots. médias : concerts, théâtre musical, Profondément engagée au service institutions musicales : orchestres l’Ensemble se produit et Tuba En janvier 2007, A Sip of Your enregistrements, cinéma, de la musique contemporaine, symphoniques de Detroit, Atlanta, enregistre en France et à Arnaud Boukhitine Touch est réédité chez Nocturne. émissions de radio et de télévision. elle a collaboré avec de nombreux Saint Louis, Montréal, BBC l’étranger où il est invité par Timo Hietala a composé et travaillé ensembles, avant de faire ses Symphony Orchestra pour les de grands festivals internationaux. Percussions Christophe Dal Sasso, compositeur pour de nombreuses productions débuts avec l’Ensemble Proms à Londres, Bayerischer Financé par le ministère de la Gilles Durot Christophe Dal Sasso commence avec les meilleurs orchestres et intercontemporain en 2004 Rundfunk, NHK à Tokyo, orchestres Culture et de la Communication, Samuel Favre la musique à huit ans et la interprètes finlandais de musique au Festival de Lucerne. Elle est de la Radio suédoise et de Radio l’Ensemble reçoit également le trompette à douze ans. Il étudie de concert, musique de jazz et nommée directrice musicale France, Carnegie Academy New soutien de la Ville de Paris. Pour Harpe la flûte en autodidacte depuis d’improvisation, musique ethnique l’année suivante. En mars 2007, York au Carnegie Hall, San ses projets de création en 2009, Frédérique Cambreling 2002. De 1990 à 1994, il étudie et rock. Il a également contribué à elle dirige le concert anniversaire Francisco Symphony et Los l’Ensemble intercontemporain au CIM où il obtient un diplôme des projets pour enfants et jeunes des trente ans de l’Ensemble aux Angeles Philharmonic. bénéficie du soutien de la Violons d’Etude supérieure en publics. Ses œuvres ont été côtés de Pierre Boulez et de Peter Fondation d’entreprise Hermès. Jeanne-Marie Conquer Arrangement, composition et dirigées et jouées notamment Eötvös. Directrice artistique de Ensemble intercontemporain Hae-Sun Kang orchestration. De 1997 à 2009, par l’Orchestre symphonique de l’Orchestre symphonique de Créé par Pierre Boulez en 1976 Diégo Tosi il enregistre plusieurs disques : la Radio Finlandaise, l’Orchestre Stavanger de 2002 à 2005, avec l’appui de Michel Guy, alors Musiciens de l’Ensemble Ouverture pour lequel il obtient philharmonique d’Helsinki, Susanna Mälkki s’investit secrétaire d’État à la Culture et la intercontemporain Alto le Prix Django d’Or «SACEM de l’Orchestre de chambre Avanti !, également dans l’interprétation collaboration de Nicholas Odile Auboin la création» en 2004, Exploration l’Orchestre de jazz Umo, le Théâtre du répertoire symphonique Snowman, l’Ensemble Flûtes avec Dave Liebman en invité national de Finlande, les chefs classique et moderne. Elle intercontemporain réunit Sophie Cherrier Violoncelles (Choc Jazzman, album de l’année d’orchestre Sakari Oramo, John collabore avec de nombreuses 31 solistes partageant une même Emmanuelle Ophèle Éric-Maria Couturier 2006), et il collabore avec les Storgårds, Leif Segerstam, Esa- formations internationales : passion pour la musique Pierre Strauch frères Belmondo sur Hymne au Pekka Salonen, Kari Kriikku, Matti orchestres philharmoniques de du XXe siècle à aujourd’hui. Hautbois soleil (3 victoires de la Musique Salminen, Topi Lehtipuu et bien Berlin, Munich, Radio France, Constitués en groupe permanent, Didier Pateau Contrebasse Jazz en 2003), Influence d’autres. Timo Hietala a remporté Royal Concertgebouw Orchestra, ils participent aux missions de Frédéric Stochl (victoire de la Musique Jazz en plusieurs récompenses tels que Wiener Symphoniker, City of diffusion, de transmission et de Clarinettes 2005), Belmondo-Nascimento, le prix Italia 1998, le prix Venla Birmingham Symphony Orchestra, création fixées dans les statuts Jérôme Comte Musiciens supplémentaires et avec David El-Malek sur Music & Telvis 2000, le prix Jussi 2002 Philharmonia Orchestra, NDR de l’Ensemble. Placés sous la Alain Damiens from source. En 2008, il compose pour la meilleure bande originale Hamburg et Orchestre de la Radio direction musicale de Susanna Hautbois pour l’Ensemble intercontemporain de film, le prix Marulic 2004, le finlandaise. Susanna Mälkki est Mälkki, ils collaborent aux côtés Clarinette basse Philippe Grauvogel à l’occasion de Sax and the Cité, prix Europa 2004, le prix Koura aussi très active dans le domaine des compositeurs à l’exploration Alain Billard création mondiale avec Dave 2005, etc. de l’opéra. Au cours des saisons des techniques instrumentales Percussions Liebman (série de concerts en précédentes, elle a notamment ainsi qu’à des projets associant Bassons Andreï Karassenko mars 2009). De 1993 à 1995, Susanna Mälkki, direction dirigé Powder Her Face de Thomas musique, danse, théâtre, cinéma, Pascal Gallois il enseigne la trompette. De 1997 Susanna Mälkki a rapidement Ades, Neither de Morton Feldman, vidéo et arts plastiques. Chaque Paul Riveaux Piano/célesta à 2003, il est professeur obtenu une reconnaissance L’Amour de loin de Kaija Saariaho année, l’Ensemble commande Géraldine Dutroncy d’arrangement et composition internationale pour son talent de dont elle crée, à Vienne, La Passion et joue de nouvelles œuvres qui Cors à l’IACP et depuis 2006, il est direction d’orchestre, manifestant de Simone, en 2006. Son goût et viennent enrichir son répertoire Jens McManama Alto professeur de Formation musicale autant d’aisance dans le répertoire ses qualités pour la direction et s’ajouter aux chefs-d’œuvre Jean-Christophe Vervoitte Béatrice Gendek et d’harmonie à la Bill Evans Piano symphonique et lyrique que dans d’opéra ne se limitent pas à la du XX e siècle. Les spectacles Academy. Parallèlement et depuis celui des formations de chambre période contemporaine. Elle dirige musicaux pour le jeune public, 2007, il est professeur d’écriture ou des ensembles de musique ainsi Le chevalier à la rose de les activités de formation de au CEFEDEM Aquitaine. contemporaine. Née à Helsinki, Richard Strauss à l’Opéra National jeunes instrumentistes, de chefs elle mène une brillante carrière de Finlande, en décembre 2005. d’orchestre et de compositeurs

12 13 LES PROCHAINS CONCERTS ÉDUCATIFS MÉDIATHÈQUE

Venez réécouter ou revoir à la Médiathèque les concerts que vous avez aimés. CITE DE LA MUSIQUE Enrichissez votre écoute en suivant la partition et en consultant les ouvrages en lien Salle des concerts avec l’œuvre. Découvrez les langages et les styles musicaux à travers les repères musicologiques, les guides d’écoute et les entretiens filmés, en ligne sur le portail. http://mediatheque.cite-musique.fr

Samedi 28 mars, 11h

Chantez ! Sélection de la Médiathèque Chants grégoriens, airs d’opéra, lieder, gospels... En écho à ce concert, nous vous proposons… Les Siècles François-Xavier Roth, direction Pierre Charvet, présentation … de consulter en ligne dans les « Dossiers pédagogiques » : David Liebman dans « Jazzmen de notre temps » À partir de 8 ans / Durée : 60 minutes Concert retransmis en direct sur www.sallepleyel.fr et www.citedelamusique.fr … d’écouter les concerts enregistrés à la Cité de la musique : Jazz à la Villette, Trio Céléa-Liebman-Reisinger • Joachim Kühn Special One Time Quintet • Alexander the Great par The Saxophone Summit et présenté par David Dimanche 21 juin, 14h Liebman

Le Ramayana … d’écouter : Classes de 6e et 5e de collèges d’Ile-de-France The Elements: Water de David Liebman • Colors de David Liebman Kati Basset, mise en scène

À partir de 8 ans. … de lire les partitions : Entrée libre, 5 épisodes indépendants à partir de 14h A Moody time de David Liebman

… de lire : Une approche chromatique à l’harmonie et à la mélodie de jazz par David Liebman

À partir du 19 mars, découvrez la nouvelle saison des concerts éducatifs 2009-2010 en ligne !

14 15 Les activités en famille à la Cité de la musique

Les prochains spectacles pour le jeune public

Mercredi 18 mars, 15h et 16h30 et jeudi 19 mars, 9h30 et 11h Bach… à sable - Conte musical À partir de 2 ans

Mercredi 25 mars à 15h et Jeudi 26 mars, 10h et 14h30 Noces – Bayna – Chansons traditionnelles de France et d’Arabie À partir de 7 ans

Mercredi 1er avril à 15h et Jeudi 2 avril, 10h et 14h30 L’Orgue des couleurs – Conte et orgue À partir de 5 ans

Visites du Musée de la musique

Le samedi, visites-ateliers à 14h30 pour les 7-11 ans et à 15h pour les 4-6 ans. Le dimanche, visite Musée en famille à 11h pour les 4-11 ans. Pendant les vacances scolaires Du mardi au samedi, visites-ateliers à 14h30 pour les 7-11 ans et à 15h pour les 4-6 ans. Le dimanche, visite Musée en famille à 11h pour les 4-11 ans. Un audioguide conçu pour les jeunes visiteurs est disponible gratuitement pour les visites sans conférencier.

Ateliers de la Folie musique

Dimanche en famille Eveil musical Cycle de 3 séances de 14h à 15h15 le dimanche 22 mars

Couverture et image saxophone : Agence Fake : Agence image saxophone et Couverture Cité de la musique 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris / M° Porte de Pantin

01 44 84 44 84 renseignements et réservations www.citedelamusique.fr