NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50

SECOURS 112 SAMU 15 RANDONNÉES Fiche rando PÉDESTRES CHARTE DU RANDONNEUR POMPIERS 18 22 Le Fajas d’en baillette Rester sur les chemins et sentiers Ne pas jeter de détritus, balisés les emporter avec soi LE VIVIER

Rester courtois avec les riverains D’un château à un arbre remarquable, cette Respecter les clôtures, refermer 4 h 00 - 11,5 km des chemins et les autres les barrières splendide randonnée invite à la découverte d’une utilisateurs de la nature ancienne prairie devenue forêt, ses nombreuses 577 m sources et sa vue sur le massif du Canigou. Faire attention aux cultures Se montrer silencieux et discret, et aux animaux observer la faune, la flore sans la toucher À l’église de Le Vivier. Panneau de départ Tenir compte des consignes des Respecter les équipements à la Mairie. chasseurs pendant les périodes d’accueil, de signalisation de chasse traditionnelles et de balisage

Ne pas faire de feu et ne pas Respecter les autres pratiquants fumer dans les bois ou à proximité randonneurs, cavaliers et des lisières et des broussailles cyclistes

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Emportez, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, • Avertissez vos proches de votre itinéraire. des chaussures de marche adaptées • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et au terrain et à vos pieds, un sac à dos, choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. des accessoires indispensables (gourde, couteau, pharmacie, lampe de poche, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné boussole, chapeau) ainsi que des bâtons (IGN Top 25 de préférence), une boussole. de marche. • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de • Pensez à prendre suffisamment d’eau, problème (refuge ou autre itinéraire). évitez de boire l’eau des ruisseaux. • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre • Munissez-vous d’aliments énergétiques parcours en fonction des saisons (orages violents riches en protéines, glucides et fructoses Chapelle Sainte-Eulalie l’été, avalanches au printemps). tels que des barres de céréales, pâtes de • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les fruits, fruits secs... etc. appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres.

Office de Tourisme Intercommunal Fenouillèdes Sud Cathare Tél. 04 68 59 07 57 Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes - 14 rue de - 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet 457

LE VIVIER PLANÈZES 523 1 1 LATOUR DE ChapelleSAINT-MARTIN Sainte-Eulalie

SAINT-ARNAC

PRUGNANES

CAUDIÈS-DE-FENOUILLÈDES

GRP LA VILASSE Tour du Fenouillèdes/ GR36 FENOUILLET Eglise de Le Vivier Château de Le Vivier

VIRA

972 2 FELLUNS 4 PRATS-DE- 3 3

m 250 500 750 1000 A voir en chemin © les contributeurs d’OpenStreetMap 1 LE VILLAGE DE LE VIVIER Le Fajas d’en baillette Doit sans doute son nom à l’existence d’un réservoir où l’on pouvait Depuis le parking à côté de l’église prendre la piste goudronnée sur 300 mètres pour atteindre une y conserver du poisson («vivarium» en latin). En effet, attenant aux première intersection. anciens remparts, il existait le mur de clôture d’un grand bassin (datant du VIe ou VIIe siècle). Au nord, les vestiges du manoir qui 1 surplombe encore la commune datent de 1604. Au XIIe siècle, le Tourner à gauche (balisage jaune) : laisser ensuite le GR 36 qui part à droite et rester sur cette piste Vicomte de Fenouillèdes donna à une branche cadette de la sur 1,8 km (ne pas s’occuper des nombreux chemins de part et d’autre de la piste). Passer devant famille comtale de Narbonne le fief de Le Vivier. une première source captée sur la gauche. 400 m plus loin, la piste effectue une épingle à gauche. 2 Poursuivre en face sur le sentier qui part sous les hêtres (deuxième source captée). Longer le ruisseau du Ravin du Bois sur sa rive droite, puis traverser ce cours d’eau pour poursuivre en rive gauche 2 LE FAJAS D’EN BAILLETTE jusqu’au Fajas d’en Baillette. Autre patrimoine incontournable de le Vivier, c’est son hêtre classé 3 à l’inventaire des Arbres Remarquables, six fois centenaire le «Fajas Prendre le sentier sur la droite jusqu’à une barrière, puis continuer sur la piste pour rejoindre le GR 36 d’En Baillette». Ce dernier aux dimensions majestueuses (Hauteur (piste très large). de 30m sur 5m75 de circonférence) mérite sa place parmi les arbres les plus vieux d’Europe. Il se trouve au cœur de la forêt communale 4 de le Vivier, accessible par le sentier de randonnée. Bifurquer à droite pour partir sur le GR 36 (balisage blanc et rouge) et descendre dans la forêt. 5 Continuer tout droit dans le ravin de la Couloubrière jusqu’à retrouver la route empruntée à l’aller. 3 VUE SUR LE CANIGOU Et continuer tout droit pour rejoindre le village et le point de départ.