REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

LE VIVIER

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du lundi 25 juin 2018

Date de la convocation : lundi 18 juin 2018

Etaient présents : Mr Jean-Michel Jouret – Mr Pierre Regnaud – Mr Eric Bouchadel – Mr Jean-Marie Alquier – Mr Rénald Martinez – Mme Isabelle Cases

Procurations : /

Absent : Mr José QUESADA

Nomination du secrétaire de séance : Mme Isabelle Cases a été nommée secrétaire de séance.

Ordre du jour

1. Approbation de la 26ème modification des statuts de la communauté de communes - Fenouillèdes 2. Approbation de la convention de médiation préalable obligatoire proposée par le Centre de Gestion 3. Desserte forestière (, , Vira) 4. Création du syndicat départemental d’eau potable 5. Travaux de sécurisation des rues du village

Affaires diverses - Nouvelle mairie - Eoliennes

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte rendu du dernier conseil municipal

Monsieur le Maire adjoint propose à l’assemblée d’ajouter à l’ordre du jour les affaires suivantes : - Attribution d’un fonds de concours par la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes

Le conseil municipal accepte la proposition de monsieur le Maire adjoint.

Approbation de la 26e modification des statuts de la communauté de communes Agly Fenouillèdes

Mairie Le Vivier 04.68.59.18.40 / 06.70.51.89.75 @ : [email protected]

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Monsieur le Maire donne lecture du courrier de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes qui demande aux Conseils Municipaux des communes adhérentes de délibérer pour la 26ème modification des statuts de la CCAF.

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que par délibération en date du 24 juin 2015, le Conseil Communautaire avait : • Approuvé le portage du Groupe d’Action Locale par l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly ; • Accepté que la Communauté de Communes intègre le périmètre de la candidature LEADER, regroupant également la Communauté de Communes Salanque Méditerranée ainsi que les Communes de Cases de Pène, Cassagnes, Espira de l’Agly, , , Opoul Périllos, , , et , qui font partie de la Communauté Urbaine -Méditerranée ; • Approuvé la candidature LEADER, sa stratégie, son plan d’actions, ainsi que son dépôt le 30 juin 2015.

Monsieur le maire expose à l’assemblée que les programmes LEADER permettent de financer les entités publiques ou privés à but non lucratif pour des projets non économiques (tourisme, patrimoine, culture, environnement, paysage…) et qu’il convient à ce jour pour la communauté de communes d’adhérer à l’accompagnement financier, administratif et technique des programmes LEADER au niveau du Pays de la Vallée de l’Agly.

Le Conseil Municipal, ouï cet exposé et après en avoir valablement délibéré, à l’unanimité des membres présents et représentés : APPROUVE la 26ème modification statutaire telle qu’exposée.

Convention Médiation Préalable Obligatoire MPO

Monsieur le Maire explique à l’assemblée que le Centre de Gestion des PO propose d’adhérer à une convention ayant pour objet de pour régler d’éventuels litiges entre collectivité et agents est approuvée à l’unanimité. Celle-ci est valable jusqu’en 2020. Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés décide d’accepter la proposition du Centre de Gestion et donne pouvoir à Monsieur le Maire pour signer la convention.

Desserte forestière

Considérant que les conseils municipaux des communes de Rabouillet, Le Vivier, et Vira sont appelés à donner leur avis sur le projet de DIG dés l’ouverture de l’enquête publique.

Monsieur le Maire rappelle que conformément à l’Arrêté Préfectoral n° DDTM 2018163-0001 du 12 juin 2018 , une enquête publique a lieu du 28 juin 2018 à 09 h00 au 13 juillet 2018 à 12h00 inclus pour déclarer d’intérêt général le projet relatif à des travaux de création et de mise au gabarit de la desserte forestière du massif de Boucheville-l’Espinas sur les communes de Rabouillet, Vira, Le Vivier et Sournia ( Pyrénées- Orientales) et à l’établissement d’une servitude de passage. Le dossier d’enquête publique est consultable en mairie de Rabouillet durant la période du 28 juin 2018 à 09h00 au 13 juillet 2018 à 12h00. Les travaux devant avoir lieu sur son territoire, la commune doit émettre un avis sur le projet déclaration d’intérêt général (DIG) au titre de l’article L151-36 du code rural et de la pêche maritime relative à des travaux de création et de mise au gabarit de la desserte forestière du massif de Boucheville-l’Espinas sur les communes de Rabouillet, Vira, Le Vivier et Sournia ( Pyrénées-Orientales) et à l’établissement d’une servitude de passage au titre de l’article L151-17-1 du code rural et de la pêche maritime.

Monsieur le Maire explique à l’assemblée que la décision de participer à ce projet avait été prise par l’ancien conseil municipal et donne lecture des délibérations prises précédemment. Il explique notamment que cette desserte n’apporte pas d’élément nouveau pour la commune et que des inexactitudes ont été

Mairie Le Vivier 04.68.59.18.40 / 06.70.51.89.75 @ : [email protected]

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE relevées, notamment sur la quantité de bois (en m³) pouvant être exploité grâce à cette desserte. La rentabilité de cette piste est donc remise en cause

Entendu l’exposé de son Maire, le Conseil Municipal, après en avoir valablement délibéré, à l’unanimité des membres présents et représentés : Décide de ne pas donner suite à ce projet et de na pas participer à son financement, considérant que le coût des travaux ne pourra pas être supporté par le budget de la commune, Décide d’annuler les délibérations prises précédemment concernant la création de cette desserte forestière, Donne un avis défavorable sur le projet déclaration d’intérêt général (DIG) au titre de l’article L151-36 du code rural et de la pêche maritime relative à des travaux de création et de mise au gabarit de la desserte forestière du massif de Boucheville-l’Espinas sur les communes de Rabouillet, Vira, Le Vivier et Sournia (Pyrénées-Orientales) et à l’établissement d’une servitude de passage au titre de l’article L151-17-1 du code.

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée les caractéristiques du projet :

Le maître d’ouvrage est Rabouillet, nomination à venir d’un maître d’œuvre.

La piste forestière passe dans des parcelles de forêt privées sur la commune de Rabouillet puis passe par des parcelles appartenant à l’ONF et dans celles appartenant à la commune de Le Vivier.

La part du Vivier est fixée à 16%. Les prévisions pour l’exploitation du bois sont de 4000m3 à 7 euros par an pour 5 ans. Or selon le plan de gestion, on ne peut sortir que 450m3 (jusqu’à 520 ?) par an. Pierre Regnaud indique que le volume pour cette année est de 350 m3. Le conseil décide de demander rapidement des explications à l’ONF pour expliquer les écarts constatés.

Les bénéfices sont estimés à 1500 euros annuels mais les frais de gestion ne sont pas évoqués. La part du Vivier doit s’élever à environ 10 000 euros si l’ensemble des subventions sont octroyées (47 460.00 € hors subventions). Le prix total du projet est 290 000 euros hors subventions. Les frais d’entretien seront répartis selon la quote-part (propriétaires privés non comptés dans la quote-part).

Le projet étant engagé (délibérations prises en décembre 2017), quelle part de négociation reste-t-il pour la répartition (16%) ? Quelle véritable plus-value sera retirée par le chemin sur le prix du bois? La piste désengorgerait le trafic.

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’enquête publique a lieu du 28 juin au 13 juillet. Le Commissaire enquêteur sera présent à Rabouillet le 28 juin et le 13 juillet.

Création du syndicat départemental d’eau potable

Monsieur le Maire expose aux membres de l'assemblée les éléments qui ont amené le Département à lancer une étude de faisabilité pour la création d'un syndicat départemental d'eau potable, notamment : La loi Notre qui impose un transfert des compétences d'ici 2020 et réduira le nombre de services d'eau de 98 actuellement à 12 en 2020, La situation critique des nappes du Pliocène dans lesquelles les volumes prélevés ne doivent plus être augmentés, Le changement climatique, mais également la pollution des cours d'eau nécessite de sécuriser les ressources exploitées dans le département, Et aucune collectivité ne peut s'assurer de pouvoir disposer à l'avenir d'une eau en quantité et qualité suffisantes.

En conséquence, il rappelle qu'une étude a été lancée en mai 2017 par le Département, afin d'établir un état des lieux des services d'eau, suivie d'un premier comité de pilotage en novembre 2017 et un deuxième

Mairie Le Vivier 04.68.59.18.40 / 06.70.51.89.75 @ : [email protected]

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE en avril 2018 pour partager avec les acteurs locaux, les enjeux et privilégier la création d'un syndicat de production d'eau potable à l'échelle départementale.

Il précise que la prochaine étape concerne l'élaboration d'un projet de statuts dans l'hypothèse où la volonté des collectivités est la création d'un syndicat départemental et leur adhésion, et demande à l'assemblée de se prononcer sur cette initiative.

Ouï l'exposé de son Président, et après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal se déclare favorable à la poursuite de cette démarche pour la création d'un syndicat départemental d'eau potable, et donne mandat à Mr le Maire pour signer toutes pièces relatives à cette affaire.

Une délibération est demandée et la prochaine étape signalée est le projet de statuts.

Eric Bouchadel propose de mettre en attente la délibération par manque d’informations.

Le Conseil délibère favorablement en déplorant toutefois un manque de clarté générale dans la présentation du projet.

Travaux de sécurisation des rues du village

Monsieur le Maire explique à l’assemblée qu’une opération a été budgétée en 2017 pour la sécurisation des rues du village. Des devis ont été demandés pour l’installation de rambardes rue du pont Bénézet, au Christ, au contour et rue du Cadiras.

Eric BOUCHADEL s’étonne du choix du chemin de Cadiras (coût 18 000.00 € qui ne lui semble pas être une voie de passage prioritaire. Il propose d’arrêter ces dépenses et de terminer la mise en esthétique des réseaux aériens dans une logique d’équité d’aménagement.

Le Conseil Municipal décide à la majorité de mener à bien les travaux prévus et de se laisser la possibilité de considérer ultérieurement d’autres tranches possibles.

Pour : 4 - Jean-Michel JOURET, Pierre REGNAUD, Isabelle CASES, Jean-Marie ALQUIER Contre : 2 - Eric BOUCHADEL, Renald MARTINEZ Abstention : 0

AFFAIRES DIVERSES

Demande de rachat de 2 terrains à la Ville : en dessous du gîte qui font déjà l’objet d’un bail gratuit. IL est décidé de se rendre sur place, notamment pour étudier la proximité et le lien possible avec le gîte. Eric Bouchadel déclare que ces jardins font partie d’un ensemble indissociable

Rénovation des gîtes : Devis à établir pour rafraîchissement des gîtes. Il est convenu d’aller voir au plus tôt sur terrain pour établir les priorités.

Rénovation du château : il faut aller lister au château ce qui doit faire l’objet d’un devis (dalles, entre autres)

Mairie Le Vivier 04.68.59.18.40 / 06.70.51.89.75 @ : [email protected]

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Eoliennes dans la forêt du Vivier : Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’il a assisté à une réunion à la Communauté de Communes avec M. Gouverneur qui était venu présenter le projet à la Mairie. Le conseil Municipal décide d’attendre le visuel pour se prononcer définitivement.

Chien errant : Monsieur le Maire explique à l’assemblée que des chiens errants ont été aperçus dans le village et c’est pourquoi, il convient de faire appel à la fourrière. Chemin du Moulin : Monsieur le Maire informe l’assemblée de la demande de Monsieur Vigne de créer un chemin afin de contourner le moulin. Dossier en cours. Il faut faire établir un devis pour l’aménagement du pont et pour le chemin avant de faire une proposition.

Pâturage : Monsieur Christophe Blandin a été reçu en mairie. Il faut absolument éviter les fils en travers de la route pour des raisons de sécurité et mieux indiquer les zones de pacage. De même il y a des piquets à décaler, qui posent un problème pour l’épareuse et une question de sécurité pour les vtt. Le Conseil envisage de préciser les termes du bail dans ce sens voire de prononcer des arrêtés protégeant la Commune si les demandes n’étaient pas tenues.

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’association Les Petites Mains de l’Oustal demande la pose d’un double vitrage dans le local que la Mairie met à sa disposition. Le Conseil Municipal propose de demander un devis en même temps que celui du château.

Projet d’un observatoire de vautours sur l’exemple de Bugarach : Il faut une autorisation du service vétérinaire, or ce dernier n’est pas favorable car les vautours ne semblent pas complètement sédentarisés. De plus, il n’y a pas de terrain communal sur le site envisagé. Le projet est abandonné pour le moment.

Journée Citoyenne (nettoyage du village) : est prévue autour du 10 août. En attente de confirmation de la part du Comité d’animation qui coordonne cette activité.

Visites du village au mois d’août: elles seront partagées entre Pierre Régnaud et Isabelle Cases et auront lieu le mercredi. Horaires à fixer, en privilégiant le matin. Durée prévue : 2 heures.

Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’il a été constater une infiltration d’eau dans l’église, et qu’il convient de faire appel à Monsieur Raynald Martinez.

Monsieur rappelle qu’une cabane a été construite illégalement près de Sainte Eulalie. Cette affaire en cours, se renseigner sur les recours possibles.

Le Conseil Municipal insiste sur la nécessité de relancer le SYDEEL66 pour l’enfouissement des poteaux électriques.

Nouvelle mairie : Monsieur le Maire informe l’assemblée des dernières nouvelles concernant l’aménagement de la nouvelle mairie dans l’ancienne cave coopérative. Ce projet doit malheureusement être abandonné en raison d’un doublement des dépenses lié notamment à la nécessité d’une démolition et reconstruction non envisagées au départ. Cependant, 13 000 euros restent dus à l’architecte pour ses études. Se pose à présent la question du devenir du bâtiment.

Rappel du problème d’accès des poubelles à la Ville : Envisager un aménagement de la Grave.

Local des chasseurs : affaire en cours, recherche de site. Le raccordement au réseau reste à privilégier sur un assainissement autonome.

Contrat photocopieur : Un contrat est en cours depuis 2008 et doit s’achever en avril 2019. Un nouveau contrat a été signé avec Copy Sud. Pierre Régnaud et Eric Bouchadel vont rencontrer le fournisseur pour éclaircir la question du contrat en cours et sa cessation en 2019.

Mairie Le Vivier 04.68.59.18.40 / 06.70.51.89.75 @ : [email protected]

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Travaux sur les chemins de l’église vers le Barry et aux Bayardes : Enveloppe disponible de 31 000euros au SIVOM. 3 tranches + 7pour cent d’honoraires. Le Conseil approuve le lancement du projet.

Le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) : remplace les anciens POS et PLU et détermine les terrains qui peuvent être constructibles. La zone est ensuite figée pour une 20aine d’année. Les recommandations sont plutôt de densifier l’habitat, repérer les terrains raccordables, déterminer les zones réservées sur lesquelles la commune pourraient être prioritaire (chemins non cadastrés, zones de photovoltaïque…) déterminer ce qui ne pourra jamais être constructible. Eric Bouchadel suggère de réfléchir à la construction d’un second cimetière. Le projet est à décider avant la fin de l’année. La Communauté gèrera les permis à la place des DDTM.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h00.

Le Maire, Pierre REGNAUD

Mairie Le Vivier 04.68.59.18.40 / 06.70.51.89.75 @ : [email protected]