' MEDITERRANEE Perpignan, ' 2 SEP. 2014 www.perpignanmediterranee.com 't'\<ë:J )4(l)~D 3A.\

Monsieur Karim TOUATI Directeur Régional Réseau Ferré de Direction Régionale Languedoc Roussillon 185, ru€' Léon Blum BP 9252 34043 Montpellier Cedex 1

Objet : ligne nouvelle Montpellier Perpignan - Choix du tracé Copie à : - M. le Préfet de Région - M. le Préfet des Pyrénées Orientales - M. le Président du Conseil Régional - M. la Présidente du Conseil Général des Pyrénées Orientales - M. le Directeur Régional de l'Envirorinernent, de !'Aménagement et du logement

Monsieur le Directeur,

Dans le cadre du projet de ligne nouvelle Montpellier Perpignan, la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée a approuvé le 24 juin dernier la convention de financement relative aux acquisitions foncières sur la section Lattes . L'accord unanime des collectivités co-financeurs conditionnait la poursuite des études, conformément aux dispositions de la décision ministérielle n°2 du 15 décembre 2013.

Malgré l'absence d'un engagement de l'Etat sur un horizon précis de réalisation, il n'était pas à ce stade concevable pour notre institution de remettre en cause la poursuite, dans les me; ileurs dé!ais possib1es, d'un projet majeur pour le développement et l'avenir de notre territoire, projet qui conditionne plus largement le déveioppement des échanges de personnes et de marchandises entre !a péninsule ibérique et le reste de l'Europe.

Pour autant, à l'occasion de cette première assemblée du mandat, les nouveaux élus de Perpignan Méditerranée ont tenu à rappeler fortement è l'occasion de ce vote un certain nombre de positions déjà exprimées à plusieurs reprises, et notamment dans l'avis délibéré le 22 avril 2013 à l'occasion de ia concertation qui concluait la première phase des études préalable à la DUP.

La prise en comnte de ces préoccupations dans le choix dJ tracé définitif de la ligne ainsi que dans les conditions de réalisation de l'infrastructure conditionnera la participation de Perpignan Méditerranée à la suite du processus des études préalables à la DUP et, en toute hypothèse, au plan de financement qui reste à construire pour matérialiser notre engagement commun à voir ce projet se réaliser.

Il s'agit en premier lieu de réaffirmer que le tracé définitif doit reprendre dans la plai11E'! du Roussillon le tracé historique du PIG connu et intégré depuis longtemps dans les documents d'urbanisme de nos communes. Tout autre tracé ne serait pas · acceptable pour nos concitoyens, sauf si sur certaines sections le tracé très voisin dit « de moindre impact ter;itorial » devait être plus favorable pour les populations.

Hôtel d'Agglomération Perpignan Méditerranée - 11, boulevard Saint-Assiscle - BP 20641 - 66006 PERPIGNAN Cedex Tél. 04 6~ 08 60 OO - Fax 04 68 08 60 01 - [email protected]

BAHO 1 1 BOMPAS 1 1 CALCE 1 CANET-EN-ROUSSILLON 1 CANOHÈS 1 CASES-DE-PÈNE 1 CASSAGNES 1 ESPIRA· DE· L'AGLY 1 LE BARCARÈS 1 1 1 MONTNER 1 OPOUL-PÉRILLOS 1 PERPIGNAN 1 1 PEZILLA·LA·RIVIÈRE 1 1 -NYLS AIVESALTES 1 SAINTE-MARIE-LA-MER 1 SAINT-ESTÈVE 1 SAINT-FELJU-D'AVALL l SAINT-HIPPOLYTE 1 SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE 1 SAINT-NAZAIRE 1 1 1 1 VILLELONGUE-DE-LA-SALANQUE 1 VILLENE'UVE·OE· LA·RAHO 1 VILLENEUVE-DE-LA· RMÈRE 1 C'est notamment le sens des interventions répétées des Maires des communes de Baho et Peyrestortes auxquels Perpignan Méditerranée apporte un soutien total.

Par ailleurs. je rappelle que la question de la mixité sur le tronçon Le Soler - n'est à ce Jour pas arbitrée. Sur ce point spécifique, la proposition de variante, soutenue par les communes de Baho et Peyrestortes et portée par l'association Protection et Maintien du Cadre de Vie (PMCV) doit être intégrée aux études et analyses en cours.

Le second point concerne les modalités de réalisation des travaux d'infrastructure. Perpignan Méditerranée sera particulièrement attentive à ce que le projet apporte toutes les garanties d'une parfaite insertion dans les milieux urbains traversés et tienne le plus grand compte des activités économiques impactées, notamment en ce qui concerne la préservation des exploitations agricoles.

De ce point de vue, la question de la traversée du Soler et de la Têt constitue un point singulier de vigilance. Perpignan Méditerranée partage et soutien la position très claire affirmée à de nombreuses reprises par M. François Calvet, Sénateur - Maire: le Soler est la seule commune des Pyrénées Orientales directement impactée par le projet de ligne dans un secteur déjà fortement urbanisé: l'unique solution technique acceptable suppose de concevoir une solution enterrée, c'est-à-dire en tranchée couverte intégrant un traitement paysager fort, la ligne nouvelle passant sous la ligne classique Perpignan Villefranche.

De même, la question du profil en long retenu pour la traversée de la Têt doit faire l'objet d'une attention particulière. Le positionnement altimétrique de la voie au droit de la commune de Baho, ainsi que les mesures d'accompagnement indispensables. doivent permettre de garantir aux populations une réponse satisfaisante en termes d'impact paysager et de nuisances sonores.

Enfin, et conformément aux attendus de la décision ministérielle, le tracé doit permettre à terme la création d'une gare nouvelle au niveau de Rivesaltes venant en complément de la gare centre, et les études doivent d'ores et déjà intégrer les mesures conservatoires nécessaires.

Au moment où RFF s'apprête à engager une nouvelle phase de concertation devant aboutir notamment au choix du tracé définitif, je tenais à vous rappeler avec force la position de Perpignan Méditerranée sur ces différents points de vigilance. Comme vous l'aurez compris. il s'agit de sujets essentiels pour le développement de notre territoire dont la prise en considération est une des conditions à la poursuite de l'implication et du volontarisme dont Perpignan et son Agglomération ont toujours fait preuve sur ce dossier.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l'expression de notre considération distinguée.