BulletinMon Municipaltner

Page 3...... Le Conseil Municipal des Jeunes L’Agglo Méditerranée

Pages 4 et 5.... Le bilan du second semestre 2015

Page 6...... Le budget 2015 - fiscalité Labellisation Zéro Phyto / Terre Saine

Page 7...... L’éclairage public

Page 8...... Les projets en cours SIST Agly Verdouble Força Real Insertion

Page 9...... Fêtes et Cérémonies

Page 10...... Le Festival de Théâtre -Montner L’agenda de janvier L’état civil

Page 11...... Infos pratiques Edito

La nouvelle année est toujours le moment des bilans et des résolutions et c’est avec fierté que je fais le bilan de notre action en 2015 : > Des réalisations : La création de la Maison des Associations avec une Médiathèque, l’accueil de l’association Força Réal Insertion, l’amélioration de la salle des ainés (grâce à l’aide du Conseil Départemental, de l’Europe et du Ministère de l’Environnement). > Des reconnaissances : La sélection de notre village dans le cadre de l’appel à projet TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte), et l’obtention des labels Zéro Phyto et Terre Saine. > De l’ouverture : La collaboration entre nos communes pour que le Festival de théâtre d’Estagel devienne le Festival Estagel-Montner, la multiplication des moments Festifs et conviviaux tout au long de l’année. Nous allons maintenir nos efforts pour l’embellissement de notre village, la préservation de notre patrimoine. Qu’il soit culturel, historique, paysager, agricole, nous nous attacherons à sa mise en valeur et son rayonnement. Nous œuvrerons à ce que nos racines se nourrissent de l’apport de tous pour édifier de belles branches. L’Art, le savoir, la culture et l’intelligence, tous ciments de solidarité, sont les seuls remparts durables contre la bêtise, l’obscurantisme et la xénophobie auxquels nous avons été confrontés violemment au cours de l’année écoulée. La Culture et l’Art doivent être au cœur de nos actions et ne pas être considérés comme accessoires ; depuis la nuit des temps c’est ce qui nous différencie de l’animal et qui fait notre humanité et notre liberté. En ces temps troublés, souvenons-nous les mots d’un grand patriote, Sir Winston Churchill, qui, à un de ses ministres lui demandant «Sir, pour faciliter l’effort de guerre, ne faudrait-il pas supprimer le budget de la culture», lui aurait répondu: «Mais pour quoi faire la guerre alors ?» (citation apocryphe). Avec le souhait que Montner se remplisse d’énergies positives.

Je vous souhaite une belle et heureuse Année 2016

Daniel BARBARO Maire de Montner

Bulletin municipal Montner - Semestriel - JANVIER 2016 Comité de rédaction : le Conseil Municipal Nom du directeur de la publication : le maire, Daniel BARBARO - Crédits photos : Mairie de Montner, droits réservés Imprimeur : Imprim Agly Estagel - Route Nationale 117, 66310 Estagel - Mention : dépôt légal décembre 2014 2 Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

Le premier conseil municipal des jeunes s’est tenu le 5 décembre 2015. Trois jeunes élus ont présenté le résultat des réflexions menées lors des précédentes commissions. Le premier point est la création d’une salle des jeunes. Grâce au budget alloué, ils désirent acheter un baby- foot, un système d’écoute de la musique (chaîne Hi-Fi ou enceintes) et un petit réfrigérateur. Pour meubler leur espace : des canapés, fauteuils, et tables de récupération sont les bienvenus !!… N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie si vous voulez vous débarrasser de vos meubles … une seconde jeunesse s’offre à eux !! Le local sera la salle au sous-sol du Foyer Rural après transfert des Petits Bouts au premier étage. Les jeunes doivent poursuivre leurs rencontres afin de concrétiser ce projet et mettre en place un fonctionnement basé sur le volontariat et la responsabilité. Le deuxième point abordé est la création d’une radio : une Web- radio avec le soutien et l’aide de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux et/ou diffusion par les ondes hertziennes. Enfin, ils ont également porté leur souhait de voir améliorer le terrain de sport. Le compte-rendu complet du CMJ est affiché en mairie.

L’Agglo Perpignan Méditerranée 36 communes unies pour le développement de leur territoire et de nombreuses compétences au service de leurs 250 000 habitants.

Compétences Chiffres clés

> Développement Économique > 36 communes > Environnement > 22 kilomètres de Littoral > Mobilités > 26000 hectares cultivés > Equipement du territoire > 100 millions d’investissements par an > Valorisation des déchets > 32 parcs d’activités > Gestion de l’eau > Logement / habitat social 1ER JANVIER 2016 : > Enseignement musical la communauté d’agglomération devient Communauté urbaine (CU)

BAHO | | BOMPAS | | CALCE | CANET-EN-ROUSSILLON | CANOHÈS | CASES-DE-PÈNE | CASSAGNES | ESPIRA-DE-L’AGLY | ESTAGEL | LE BARCARÈS | | | MONTNER | OPOUL-PÉRILLOS | PERPIGNAN | | PÉZILLA-LA-RIVIÈRE | | -NYLS | | SAINT-ESTÈVE | SAINT-FÉLIU-D’AVALL | SAINT-HIPPOLYTE | SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE | SAINTE-MARIE-LA-MER | SAINT-NAZAIRE | | | | |3 V I L L E L O N G U E - D E - L A - S A L A N Q U E | V I L L E N E U V E - D E - L A - R A H O | V I L L E N E U V E - D E - L A - R I V I È R E | V I N G R A U | Le bilan du second semestre 2015

REMISE EN ÉTAT PARTIELLE DE LA DFCI F140 Pour 2015, nous avons pu remettre en état en partie la piste DFCI F140 qui prend naissance rue Força Réal et qui va rejoindre Estagel en passant devant la Font de la Maine.

Il y a des années que les services incendies avaient C’est pourquoi lors de l’année écoulée, nous avons soulevé ce problème d’accès très difficile pour les donné pour mission prioritaire au chantier Força Réal secours et pour pouvoir intervenir dans de bonnes Insertion la mise en sécurité de tous les ouvrages conditions et en toute sécurité pour la préservation d’écoulement des eaux pluviales afin de prévenir du massif forestier de Força Réal et de la Pinède de la au mieux des dégâts tels que ceux que nous avions Font de la Maine. connu fin 2014 suite à l’épisode de pluie-inondation.

Ceci dit, il y a encore beaucoup à faire en matière de Les efforts seront maintenus en ce sens. prévention, et nous en sommes conscients. LA MÉDIATHÈQUE ET LA MAISON DES ASSOCIATIONS

Ouverture de la médiathèque dès lundi 11 janvier dans une des salles de l’ancienne école de Montner. Tout un symbole pour un lieu de culture, de recherche, de découverte et d’évasion à travers les ouvrages permanents proposés et au réseau bibliobus du Département des PO qui varie les plaisirs.

4 l

MUR VÉGÉTALISÉ

Une végétalisation va, au fil des saisons, embellir le mur d’entrée de village, près de l’arrêt de bus ; cet embellissement était devenu nécessaire.

Bruno et Carlos, les employés municipaux, ont mis tout leur savoir-faire pour une parfaite harmonie entre les végétaux retombant (tels les phycoïdes, lentana rampant, milleperthuis et plumbago), et ceux remontant, comme les rosiers banshai, solanum, rhycospernum. Ces végétaux persistants donneront de la verdure tout au long de l’année, agrémentée du rouge de la vigne vierge de février à novembre. Au gré de la croissance des autres végétaux, le mur se teintera de bleu, rouge, violet, jaune,… L’ensemble sera arrosé par l’eau de captage. Le coin grillade, sous les anciennes écoles sera à l’ombre l’été grâce au feuillage de 6 Prunus pissardi (arbre à faible développement racinaire donnant des feuilles violettes, et des fleurs blanches au printemps). La verdure fera vite oublier le béton défraîchi !

SERONT INAUGURÉES LE SAMEDI 9 JANVIER À 16H00

La maison des associations en lieu et place de l’ancienne caserne, équipée de bureaux, d’une salle de réunion, de vestiaires et d’un atelier, accueillera le Chantier d’Insertion Força Réal. La Médiathèque et la Maison des Associations ont été réalisées avec le soutient du Département des PO, la Région et l’Europe et pour la partie photovoltaïque des fonds TEPCV

5 Le budget 2015 - Fiscalité

Le budget de la commune s’équilibre en fonctionnement entre dépenses (personnel, charges générales, intérêts d’emprunts,…) et recettes (dotations de l’état, péréquation PMCA, impôts, taxes, produits de domaine,…) à hauteur de 496.941 €. Il s’équilibre en investissement entre dépenses (équipements, remboursements d’emprunts, constructions / travaux, …) et recettes (emprunts, subventions, …) à hauteur de 246.915 €. Grâce à des économies telles que celles obtenues par l’extinction de l’éclairage public, nous pouvons annoncer le maintien en 2016 des taux d’imposition communale :

Taxe d’Habitation : 12,75%

Taxe Foncière sur le bâti : 20,48%

Taxe Foncière sur le non bâti : 65,82%

Labellisation Zéro Phyto / Terre Saine

Jeudi 12 novembre 2015 à Canohès, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) a remis à 56 communes de la région, dont 11 de l’Agglo de Perpignan, le label « objectifs zéro phyto » récompensant les actions de celles-ci pour réduire ou supprimer l’usage de produits phytosanitaires dans le traitement de leurs espaces publics. Dans la continuité du travail initié par l’équipe municipale précédente, la Mairie de Montner a pu s’appuyer sur la compétence de ses agents, Bruno POPPEL en tête, pour concrétiser ce travail par l’obtention des labels Zéro Phyto et Terre Saine, le processus de labellisation ayant été soutenu par l’Agglo et son Service Animation et Gestion Environnementale en la personne de Samy SOYAH. Visant l’exemplarité des collectivités locales, l’Agglo déploie depuis le début de l’année 2014 un programme intitulé : « objectif zéro phyto en 2018 sur nos espaces publics ». Les municipalités qui souhaitent se mobiliser autour de cet objectif sont ainsi accompagnées et peuvent recevoir des aides à hauteur de 80% maximum de leurs dépenses afin de réaliser un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH). Cette politique porte aujourd’hui ses fruits. La FREDON a remis aux élus un panneau portant la mention « zéro phyto » et qui comporte une, deux, trois grenouilles ou, fin du fin, un papillon comme ce fut le cas de Montner, récompensant le niveau d’engagement maximum de la municipalité en la matière. Ces pancartes sont donc déjà ou seront prochainement visibles à l’entrée des communes del’Agglo : Saint-Hippolyte (une grenouille), Baixas, Espira-de-l’Agly, Llupia, Saint-Nazaire (deux), Canohès, Pollestres (trois), ainsi que Calce, Cases-de-Pène, Estagel et chez nous à Montner (un papillon). Cette opération « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires ; est ainsi proscrit tout usage de pesticides dans le traitement des espaces communaux (sauf traitement obligatoire par arrêté préfectoral). Le second volet de cet engagement consistera en une sensibilisation auprès des jardiniers particuliers ainsi que la recherche d’appuis techniques pour la présentation d’alternatives aux pesticides ou de techniques de diminution des usages à l’attention des agriculteurs. M. le Maire, Daniel BARBARO et Me la Ministre de l’Ecologie, 6 du Développpement Durable et de l’Énergie, Ségolène ROYAL, le 12.10.15, lors de la signature de la convention «Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte». La vie du village

L’éclairage public La municipalité a engagé une démarche globale environnementale et d’économie d’énergie. Lors d’une première réunion publique du 13 mars 2015, nous avons échangé avec la population présente (35 personnes au total) autour de l’extinction de l’éclairage public pour essayer d’instaurer de nouvelles pratiques favorisant l’économie de l’énergie et des budgets publics en intégrant les enjeux environnementaux.

L’éclairage public est une des qualité de sommeil retrouvée, une territoriales qui ont mis en dépenses lourdes pour les volonté de continuer dans ce sens, pratique ce dispositif n’ont pas communes. Sa limitation en durée une demande de rallongement constaté d’évolution significative est doublement bénéfique : pour des horaires d’extinctions, le ciel des problèmes de sécurité. Les le budget avec une économie étoilé retrouvé. nuisances sonores constatées d’énergie (de 30 à 50 % de la facture Une seconde réunion publique chaque été (motocyclettes) ont d’électricité de la commune) s’est tenue le 13 novembre pour probablement été déplacées et pour l’environnement avec faire le bilan de cette phase test. ailleurs. Les regroupements l’amélioration de notre cadre de 15 personnes présentes ont se font généralement sous les vie (réduction de notre impact sur échangé et débattu sur le sujet. lampadaires (allumés). la faune et la flore). Il a été proposé de maintenir les Il a aussi été évoqué un point De nombreuses communes en horaires (de minuit à 6h sur les d’amélioration au niveau de la ont déjà établi ce constat et horaires d’hivers et de 1h à 6h cellule photoélectrique. En effet, pris les mesures qui s’imposent. sur les horaires d’été) avec des il a été observé que cette dernière Suite à appel à la consultation de adaptations (extinctions plus réagit trop tôt et allume les la population quant aux horaires tardives) pour les fêtes de fin lampadaires alors qu’il fait encore d’extinction de l’éclairage public d’année et la fête du village en été. trop jour. C’est également vrai en (22 réponses au sondage), le Concernant les économies été : le matin après 6 heures, les conseil municipal a décidé, dans réalisées, on a pu, durant la lampadaires s’allument alors que le cadre de cette démarche éco- période d’essai de 6 mois (sur la le jour est levé. Pour remédier au responsable, la mise en place base des factures EDF établies sur problème, il est prévu un entretien- à partir du 1er juin 2015 d’une relevés), constater une baisse de réglage (la cellule étant récente). période test de 6 mois avec deux consommation de 26235 kWh ; Par ailleurs, les plus vieux horaires d’extinction sur deux soit une réduction de 2260 € de luminaires seront progressivement périodes (heures d’été/heures la facture pour la commune par remplacés par des dispositifs à LED d’hiver). rapport à une situation de maintien plus sobres énergétiquement et Pendant cette phase expérimentale de l’éclairage telle qu’il était (1414 € plus durables. un registre de doléances a été d’économies sur un semestre par Il a aussi été initié l’installation mis à la disposition des habitants rapport à la moyenne des deux d’éclairages avec détecteur dans à l’accueil de la Mairie afin de années précédentes, en dépit des des points « sensibles » (comme au pouvoir en tenir compte pour augmentations tarifaires). niveau du défibrillateur, devant la d’éventuels ajustements en A cette économie s’en ajoute une mairie). fonction du ressenti général autre, reprenant la non-usure Il est enfin envisagé le balisage de la population. Du 19 juin des systèmes (remplacement des au sol par catadioptres au niveau au 2 novembre, 12 habitants ampoules, etc...) puisque ceux-ci du rétrécissement de voirie de la de Montner se sont exprimés. sont largement moins sollicités. Grande Rue ; de tels équipements Parmi eux, 2 habitants étaient Les interventions du SIVOM sont pourront être envisagés à d’autres défavorables à cette mesure. Pour d’autant moins nombreuses et endroits si le besoin s’en fait sentir. les 10 autres habitants favorables, donc non facturées. ils évoquent de façon récurrente Comme évoqué dès le début les économies d’énergie, une de la démarche, les collectivités 7 Les projets en cours : Les projets de la Maison des Associations et de la Médiathèque étant réalisés, d’autres sont programmés ou en suspens : > Caves Partagées : financement en attente > Mini-crèche : temporisé pour des motifs personnels de la porteuse du projet. > Rénovation du Pont de la Roc d’en Talou dans le courant de l’année 2016. > Embellissement du cœur de village (Tour du Château) : projet en cours d’élaboration. L’objectif étant la mise en valeur de notre patrimoine culturel et architectural, l’église St Jacques étant classée au répertoire des monuments historiques.

SIST Agly-Verdouble Les compétences du Syndicat Agly-Verdouble sont de deux ordres :

> L’informatique des écoles élémentaires (ceci ne nous concerne qu’au travers des écoles des communes où vont les enfants de Montner) ; > La valorisation touristique : dans le cadre de ces activités, il s’attache à la mise en valeur des sentiers rando-VTT. Lors des dernières semaines, ils ont installé sur notre commune une table de pique-nique en sortie de village côté traverse, ainsi que des panneaux d’information touristique au niveau du Comptoir.

Cela s’inscrit dans des actions pérennes d’animation (telle la Dionysiade) et de communication : pour gagner en visibilité, le Syndicat bénéficiera bientôt d’un nouveau site internet inventoriant toute l’offre touristique du territoire. Celui-ci inclut des vidéos dans lesquelles vous retrouverez de nombreux habitants du village parmi les figurants.

Força Real Insertion Força Real Insertion est Le support d’activité pour lequel le chantier est un chantier d’insertion conventionné par la DIRECCTE est l’environnement, et les qui a pour vocation de travaux sont effectués à la demande des communes et des recruter les personnes collectivités territoriales. rencontrant des Les travaux réalisés : prévention des risques d’incendie et difficultés sociales et d’inondation, débroussaillage, nettoyage et curage des professionnelles sur la ruisseaux, entretien des orris, des murets en pierres sèches, base de Contrat à Durée des chemins ruraux et tous les travaux de maçonnerie Déterminé d’Insertion d’extérieur…. de 6 mois renouvelables jusqu’à une période de 2 L’association se compose de : ans. > 5 salariés permanents dont 2 encadrants techniques Durant ce temps, ils chargés de la réalisation des travaux et de l’encadrant sont accompagnés des salariés en insertion, d’une responsable et d’une dans leurs démarches, quelles qu’elles soient (d’origine assistante administrative, ainsi qu’une accompagnatrice administrative, financière,…), afin de pouvoir ensuite se socio-professionnelle. consacrer au retour à l’emploi. > depuis 2015, de 15 salariés en insertion. Pour certains d’entre eux, un travail d’orientation permettra En effet les demandes des communes étant plus de faire émerger de nouveaux projets pour lesquels il nombreuses pour l’année 2015, les effectifs de salariés faudra envisager des formations diplômantes, qualifiantes en insertion ont été augmentés : ils sont passés de 12 à ou des Validation d’Acquis d’Expérience. 15 et la DIRECCTE a autorisé l’extension du territoire 8 d’intervention qui s’étend à présent sur la vallée de l’Agly. La vie du village Fêtes et cérémonies L’esprit de la Fête de la Musique était Le dimanche 27 septembre, le vide- Casenove et Andrée Blanquier, bien à Montner le dimanche 21 juin grenier, oragnisé par l’association des présentait tout leur savoir-faire dans dernier avec notamment, en première commerçants a eu lieu : place aux une ambiance chaleureuse. partie, Logan et Sofiane pour un duo chineurs, vendeurs et acheteurs dans Le samedi 19 décembre, au Comptoir, batterie-piano, suivis d’une seconde les rues du village. s’est tenu le Marché de Noël des partie de soirée très rock avec le groupe Le mercredi 11 novembre, le défilé de Petits Bouts : objets de décoration, Parking Stones. Très bonne ambiance commémoration de l’armistice de la pâtisseries et gourmandises pour cette première soirée d’été. grande guerre a permis de rassembler confectionnés par les Petits Bouts La fête de la St Jacques s’est déroulée petits et grands autour de nos valeurs adhérents ont été vendus. le vendredi 24 juillet avec le groupe et de notre mémoire collective. Il Le Dimanche 20 décembre a eu lieu musical « Le temps des noyaux » qui est à noter un nombre croissant de le goûter de Noël des enfants. Petits a animé le repas « paëlla géante », jeunes participant aux défilés ! Merci et grands ont été ravis d’assister réalisée bénévolement par Ramone aux enseignants et aux parents de au spectacle de la compagnie «Le pour le plus grand plaisir de nos transmettre notre Histoire. cri de la miette». Chocolat chaud, papilles. Les nombreuses personnes brioches et bonbons ont permis de présentes ont terminé la soirée en faire patienter l’arrivée du Pére-Noël... dansant grâce à «DJ 66». Cette année, ce sont quarante enfants Les festivités se sont poursuivies le de moins de 10 ans qui sont repartis samedi 25 juillet avec la traditionnelle avec un cadeau. messe à l’église St Jacques et les sardanes à l’espace Ivan Casenove, accompagnées par la cobla « La principal del Rosselló». Le vendredi 21 août, la fin de la saison Le marché de Noêl des aînés Le club de pétanque a été célébrée dans une de troisième âge proposait des objets ambiance «Camping». Les joueurs, en de décoration des fêtes de Noël le «marcel» et «bob» de circonstance, ont samedi 5 décembre. L’ensemble des fait des étincelles avant de ranger leurs adhérents, avec à leur tête Yvette boules... jusqu’à la saison prochaine.

Les collectivités partenaires pour 2015 : communes de , Corneilla-la-rivière, Corbère, St-Feliu- d’Avall, Montner, Tordères, , Rodes, St-Michel-de-Llotes, Calce, Peyrestortes, Estagel, le Syndicat de voierie d’Ille-sur- Têt, le Pôle environnement du Département des Pyrénées- Orientales, l’ASA du Canal de , le Syndicat Mixte du ravin du Clôt d’en Godail.

Remise en état, débroussaillage et accessibilité à la Fount de la Maine Compte tenu de l’augmentation des travaux prévus en 2015 et de l’augmentation des effectifs de salariés en insertion, il a fallu envisager de trouver de nouveaux locaux techniques Réaménagement du mur de soutènement rue du Puit Neuf et administratifs afin de répondre aux normes de sécurité et d’accueil. C’est pourquoi le Chantier a accepté l’invitation de la commune de Montner et pourra dès le 4 janvier s’installer dans les locaux de la Maison des Associations (ex Caserne des Pompiers).

9 La vie du village

Festival de théâtre : Montner conquis ! La Mairie de Montner s’est associée à celle d’Estagel pour que les 3 jours d’Estagel deviennent le festival de Théâtre Estagel-Montner et dure 5 jours, dont un jour et demi à Montner. Nous avons ainsi pu assister le samedi 1er août après-midi à un superbe spectacle de théâtre de rue, sur une placette au coeur du village, donné par la troupe Dual Bande de Milan. En outre, sa directrice Anna Zapparoli nous a offert une Master class de théâtre et de chant au foyer rural qui eut également beaucoup de succès ; enthousiasme non démenti le dimanche, pour la dernière journée du festival avec, l’après-midi, des lectures de textes en catalan de Jordi Père Cerda et de Josep Sebastian Pons par André Torreilles et Pierre Habet, avec traduction en français par Theo Barbaro et un accompagnement musical de la Cie Marie est de la Nuit (Soledad Zarca et Simon). Avec une telle affluence, de très nombreuses personnes ne purent assister au spectacle, faute de place. Très grande affluence et grand succès également pour la pièce Assoiffé de Wajdi Mouawad, mise en scène par Christophe Caustier. La continuité festive fut assurée en musique par le Djam’ we Quartét de jazz à l’espace Ivan Casenove jusque tard dans la nuit. Rendez-vous en 2016, toujours sous la direction artistique de Roger PEYROT ! Agenda Janvier 2016 • 1er janvier à 21h00, Rifle organisée par le Foyer Rural • 9 janvier à 16h00, Inauguration de la Médiathèque et de la Maison des Associations • 9 janvier à 18h30, Vœux du Maire au foyer rural • 9 janvier au 1er mars, Exposition de photos anciennes à la Médiathèque • 10 janvier à 14h30, Bienvenue ! Rifle au profit de la Ligue Contre le Cancer au foyer rural • 17 janvier, Fête de la Truffe avec Marché de producteurs locaux, animations et visite commentée du village

Bienvenue

Nous souhaitons la bienvenue État Civil aux nouveaux habitants en espérant qu’ils aient trouvé dans notre village une qualité de vie Mariage Décès à la hauteur de leurs attentes. Montnéroises, Montnérois, Nelly SPEITEL Joseph CISERON n’hésitez pas à venir nous & Conseiller Municipal, rencontrer, nous vous attendons Laurent CIMOLAI Pompier Volontaire, le samedi 9 janvier à 18h30 le 8 août 2015 au foyer rural pour les Administrateur de la Cave traditionnels voeux du Maire. décédé le 23/10/2015 10 Infos Pratiques

Horaires d’ouverture de la Mairie Numéros Horaires d’urgence / Dépannage d’ouverture Mairie Horaires d’ouverture Mairie Services Administratifs/ Poste : Services Techniques Du lundi au vendredi : Du lundi au vendredi : Urgences De 10h à 12h – De 7h à 16 h Horaires d’ouvertures De 15h à 18h En hiver : De 8h à 12h et SAMU de la Déchetterie de 112 - 15 de 13h à 16h Latour-de-France , POMPIERS route d’Estagel : 18 Le lundi, mardi, vendredi et dimanche : 9h-12h Ramassage des Le mercredi, jeudi, samedi : 9h-12h et 14h-17h monstres Coordonnées En cas de problème sur le Téléphoner ou se Mairie réseau d’eau potable ou renseigner en Mairie. mail : sur le réseau d’eaux usées Tél. 04 68 29 12 80 [email protected] Contacter la Régie de Eaux de Toulouges au Tél. 04 68 29 12 80 04 68 08 64 03 Gendarmerie Ou le Responsable du 04 68 29 12 73 secteur M. Pagano au 06 83 56 89 12 du lundi au vendredi 9H-12H 14H-18H

...... "...... La Mairie vous propose de recevoir les informations municipales par e-mail. Les personnes qui le souhaitent peuvent communiquer leur adresse e-mail en transmettant ce coupon à l’accueil de la Mairie ou en en envoyant un mail avec pour objet «adresse mail» à l’adresse suivante : [email protected] Mon adresse mail : ...... @......

...... @......

«Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Monsieur le Maire de Montner. 11 Le Maire, les Adjoints et les Conseillers Municipaux, vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2016