ll AIGUILLES - St VERAN - LA BLANCHE - AIGUILLES

d+/- 1100 mm Technique HHH • Physique HHHH • Panorama HHHHH

Ce circuit vous fait visiter la vallée de l’Aigue Blanche, Molines et St Véran épart du pont métallique d’Aiguilles, passer ce pont sur le torrent du , Dà gauche et monter vers la chapelle œcuménique le long du torrent de Peynin. Suivre la route forestière de bois Foran puis de la forêt de Chanteloube. A 4km, patte d’oie : prendre à gauche, puis sur un oratoire Joseph Thiers. Montée par la petite route goudronnée jusqu’à Prats-Hauts. A la sortie du hameau, suivre la route peu empruntée en direction de Gaudissard. Très rapi- dement suivre le singletrack FFC n°9 qui descend vers la Rua sur votre droite. Retrouver le village de Molines et prendre la direction de Saint-Véran jusqu’à la sortie du village pour plonger vers le torrent en contre-bas (en face du magasin Proxi) (balisage FFC n°11). Remonter le torrent de l’Aigue Blanche jusqu’au pont Vieux et suivre le tracé jusqu’à Saint-Véran. Traverser la plus haute commune d’Europe en prenant à droite et au bout du village suivre la piste jusqu’au Lac de la Blanche (2500m) en passant devant la Chapelle de Clausis (2400m). Profitez du paysage. La descente se fera sur la même piste jusqu’à la Chapelle. Récupérer le Grand Canal au-dessus de la mine de Cuivre pour profiter du retour sur Saint-Véran en balcon. Après une halte sur une des nombreuses fontaines de Saint-Véran, à la sortie Ouest, suivre sur la droite une piste qui monte un peu avant de surplom- ber la route du bois des Amoureux. Arrivée à Pierre-Grosse, grimper dans le ha- meau sur la gauche et dans l’épingle à cheveu qui prend à droite, suivez le canal de Pierre Dimanche jusqu’à Gaudissard puis Prats-Hauts. Trouver la fontaine au milieu du village (alt. 1780m). Prendre la voie sans issue à gauche, monter 10m. A gauche, entre les maisons, prendre la direction d’Aiguilles. A l’oratoire St-Barnabé, garder le sentier étroit sur la droite, en balcon. Au moment où il s’élargit (1,9km depuis la fontaine), prendre à droite et suivre les marques jaunes qui montent un peu dans la forêt. Plusieurs petites « grimpettes » et descentes sur singletrack. Toujours suivre les marques jaunes. 3km, toujours depuis la fontaine, une vieille pancarte sur un arbre à droite in- dique Aiguilles sur la gauche. Laisser les marques jaunes à droite et prendre ce sentier. 10m plus loin, on voit un panonceau avec des informations sur les gentianes. Prendre le petit sentier à gauche qui descend : ce sont les 40 lacets (30 de nos jours) en godille. Puis vous arrivez sur la route forestière que vous avez pris à l’allée. Tourner à droite, on retrouve la chapelle œcuménique et le village d’Aiguilles.

Zoom Mine de cuivre L’exploitation moderne de la mine de cuivre a cessé dans les années 50. On en croise les vestiges au de Saint-Véran bord de la route, notamment ceux d’un important groupe électrogène. Des fouilles archéologiques ont mis à jour les traces d’une exploitation intensive du minerai datant de 3500 ans. Cette activité était alors complétée par celle de la métallurgie du cuivre dont on a retrouvé les petits fourneaux, des scories, des tuyères… Seuls trois sites européens présentent cette double activité du premier âge des métaux. 2 sentiers de découverte balisés vous permettront . © M. Palus/PNRQ M. © d’en faire le tour Bonjour,

Voici la croix de Savoie (20/20 cm) + l’autocollant (10/10 cm). Le tout en cadre.

Bonne journée,

n

e r r

o

T Anciennes mines d’amiante 2481 GR58 e Téléski de Ruibon n u a Bergerie m a s h a

C é t P o « Téléski de la Colette GR5 la e C d 14 Le Pré Premier e Abriès d n lAIGUILLES - St VERAN - LA BLANCHE - AIGUILLES e o t l G ê u Guil Téléski de Gilly l d r r t a C ren a r n Bergerie o d T e V C o d Pic de m b n r e a l’Agrenier d d r e Col du u 2793 la To G P la Garcine R rr a o ent Tronchet p c de La Draye Bergerie Les Ramettes he la é La Cuche R r i de Souliers C vi D902 Bois ère e d GR58A du Cros « e t ê r Brunissard C Les Aiguillettes — Circuit

GR5 la Cha arelie La Condamine Le Lauzon Serre Cabane D Départ • Sommet de Crépaud Clot la Charne de l’Ouragan Canal Chalvet Aiguilles Bergerie D des Borels de Péas Les Ribes Départementale GR58 « Col de la Crèche Ristolas Zone — s — Petite route Clos Charin ro ! Artisanale C r u Serre i d o Les Echaillons Péas ta la Souche s N La Pignée o s C i La Chalp T — Torrent • --- Canal o l o ui r La Monta Le Lauzon B Le Villar G re Souliers u n e d t L nt d B re e o La Charpenelle r P i To s Croix ey d n --- Chemin • Plle : Passerelle u de Soulier in B a n c d Glourite e L’Echalp Lac du s v var. x Direction à ne pas prendre Laus a La Tioune GR58A ch Platenq e Le Coin s le Cros du Serre Les Fonsettes Grande Broue TK : Téléski • TS : Télésiège Les Meyriès Bois Foran la Combe Rouet : Oratoire, chapelle c D444 an Les Mayts Forêt de Chan al teloube de Péas Lavoir Ville Vieille Lac Haut Les Maisons de Roue La Rua la Cassière Crête du Calme Orat. Château Orat. ez ev C D rê u Le Pasquier Queyras t d l e is ’A d o i u B g Fort ue M B Prats Hauts o la u Pic de Queyras n r ch r e Prats Bas e Ségure Sommet GR5 2990 du Teston m b a r e l Cabanne d e G a Bois de Peyrola Les Moulins B o i s du plan 8 La Demoiselle du Vallon Cabane La Roche Coi ée La Gardiole Ecroulée de Fontouse de l’Alp « Le Serre 2786 P e les Sagnes h c

n de Chabrand a m i

D n Serr e e de o r Com r r be Sarrasine N e y i

P Crête de la Plate le Domaine e P e d Petit Belvédère

E l u a d n du Viso L a s S ’A C i ig o Sommet u e Villargaudin B Le Pré Premier B Bucher la n c h Pic du Gazon 2254 e rd Dent ssa Gaudissard l’Ey du Ratier Bois de Bois La Rua Bergerie des Vaches Col des Prés Molines- du Clot Loup la Fusine de Fromage Plateau en-Queyras Col de Furfande de la Medette 2500 Château-Renard Le Coin La Montagne Les Granges Bergerie Pierre de Charles Grosse de Furfande s de la Sommette Bois de St Simon e L’Aigue Agn p « elle

La Valette l Fontgillarde

A

s e

d Le Queyron n Chapelle a Bois r Fontaine de St Simon G Bois Bois TK de la Salce s A1 Refuge e de l’Oule de Pisan de Ribo d Serre Martino Bois e Bois Chalets de Furfande t Chalets des Vallonnets du Grand Clot u TS des Faures Bois de de Furfande o de Fortantie Belvédère R l’Ousselat Montbardon le Bourdet Oratoire du Viso de Notre Dame du berceau

B

La Chapelle o

i s Escoyères d

e C F u s r e d r ê e f a A n n Bois de t a g d Col de m e t e d n Chalouche o M D902 e o u o la Lauze La Chalp n M r t la Bergerie e ag u n C x e o des Tioures Le Chatelard Roche Chapelle de u B e des Clots Ste Agathe ea s ur ta eg E ar m d b Fortantie Le Bois Noir re nc Bars de Chartroux Chapelle La Touisse ha Crê Ste Marguerite te de Coste la Croix la M ont Clot Méa e C Bramousse St Véran Zoom Pic de ha Château Renard lve Serre Le Clos Refuge Le Pontet des Vallonnets 2844 Napoléon Observatoire Col de Le Raux Le Villard de Château Renard A5 Souillet Col Refuge Cabane Bois Le Coin de Longet Agnel B5 Chalets du Puy de Bramousse du Moulin Pic s s Pointe de Cornivier a de Razis Bois a y r Ste-Luce de Colombe Pic Traversier u e 2844 Le Rouchon r Q y u d Le Queyron e a l u o n g i Q r é e l Les Sagnes la Pinatelle u u r Col Fromage Cabane de a t d n 2300 Pinilière r c Ancienne e a Cabane P ne du Riou Vert de Labounnais mine de cuivre b ontag e la M Col de m te d Col des Estrongues o Sommet d’Assan Crê Bramousse C ou Pic de Pointe des Marcelettes Chapelle 2609 Col Chapelle Crête Ste Elisabeth de Clausis de la Combasse du Château 2909 Jean Grossan Bois de la Selle le Villard le Tioure Rabinoux Ste Barbe Refuge de la Blanche Maison du Roy le Touret Lac de Blanche la Clapière l’Ochette Bois A6 des Les Chalmettes Bergerie Eys sal le Veyer B6 ièr du Lacas es La Rua D60 Chalmettes Tête Gorges du Guil de Longet la Viere Pointe la Marmotte des Avers 3151 le Rioufenc 3089 le Bois Noir

D60 la Chalp Bergerie Le Cros du Bois Noir GR5 la Rua des Reynauds de Beaubarnon Bois de Jalavez 1 km