DOSSIER DE PRESSE 2010

Comité Départemental du Tourisme de -et-Garonne 271 rue Péchabout – 47005 Agen Tél : 05 53 66 14 14 – www.tourisme-lotetgaronne.com Contact presse : Anne Fernandez Tél direct : 05 53 66 24 30 – [email protected]

Lot-et-Garonne Vacances et saveurs p 3

Le pays de l’ p 4

Le pays du Dropt p 6

La vallée du Lot p 8

Le pays de l’Albret p 10

Le pays Val de Garonne-Gascogne p 12

Vacances fluviales p 14

Les chiffres clés p 15

2

:

Entre Périgord, Quercy, , Landes et Gascogne, le Lot-et-Garonne est une destination 100 % origine Sud-Ouest.

Envie de Sud-Ouest ? Laissez-vous séduire par le Lot-et-Garonne ! D’Agen à Villeneuve- sur-Lot en passant les coteaux de l’Albret ou les vignobles du marmandais, nous vous proposons mille et unes idées d’escapades.

Quittez les sentiers battus !

Laissez-vous prendre aux charmes de nos châteaux, forteresses fascinantes telles Bonaguil ou Duras, Sites Majeurs d’. Laissez-vous guider à travers les ruelles de nos villages médiévaux, Monflanquin, Nérac, Penne d’Agenais et bien d’autres. Imaginez : sous vos yeux des paysages vallonnés et verdoyants, des vergers de pruniers en fleurs, des champs de tournesols à perte de vue ! Offrez vous une parenthèse de calme et de bien être au fil du Lot, de la Baïse ou du Canal de Garonne. Laissez-vous dorloter aux Bains de Casteljaloux. Amusez vous en famille et découvrez pour la plus grande joie des petits et des grands notre parc Walibi, nos parcours aventure en forêt, notre train touristique ou nos scénovisions, uniques dans la région. Laissez-vous surprendre par les créations de Michel Trama, un des chefs les plus brillants de sa génération. Partez pour une balade nature, notre campagne regorge de sentiers de randonnée et de jolies routes à parcourir à vélo. Laissez-vous émouvoir par la beauté des nénuphars du Jardin Latour Marliac, la plus ancienne et la plus prestigieuse pépinière aquatique au monde, qui inspira Claude Monet. Enfin, goûtez à nos saveurs, le Lot-et-Garonne est le premier département français pour la diversité de ses fruits et légumes cultivés !

3

A mi chemin entre Bordeaux et , l’Agenais s’étend autour de sa coquette capitale du pruneau. Derrière ce fruit emblématique et une certaine douceur de vivre la région d’Agen abrite quelques uns des plus beaux trésors du Lot-et-Garonne.

Partons à la découverte de l’Agenais. Première étape à Agen. Une ville qui se visite à pied, en flânant dans les vieux quartiers, harmonieux mélange de pierre et de brique. Place du docteur Esquirol, faisons une halte au musée des Beaux-Arts. Installé dans quatre superbes hôtels particuliers des 16ème et 17ème siècles, il possède l’une des plus anciennes collections publiques du Sud-Ouest.

Plus nature, la balade du pont-canal est un vrai régal : 4 écluses, 23 arches en pierre de taille et 580 mètres de bonheur au dessus de la Garonne. Construit entre 1839 et 1843 pour permettre au canal de franchir la Garonne, c’est le deuxième pont-canal le plus long de France. Pour les amateurs de fiestas, Agen se découvre le premier week-end de septembre à l’occasion du Grand Pruneau Show : ambiance joyeuse et gourmande garantie en l’honneur de « l’or noir » du Lot-et-Garonne.

A l’est d’Agen, du haut de son promontoire, Puymirol est une bastide au firmament de la gastronomie et de la volupté. Extraordinaires, les 3 étoiles de Michel Trama, génial autodidacte, inlassable créatif. Sublimes, les 10 chambres de sa maison d’hôtes redécorées par Jacques Garcia.

Enfin, le pays de l’Agenais enchantera les amoureux d’art roman. Ici fleurissent les chapelles et églises romanes. Quelques joyaux sont à dénicher du côté de Moirax, Layrac ou Aubiac.

4

VACANCES ACTIVES

Parc Walibi Aquitaine, premier site touristique du Sud-Ouest. Situé à quelques kilomètres d’Agen, le parc fêtera en 2009 ses 17 ans d’existence. Il compte aujourd’hui 20 attractions : plaisirs de l’eau avec le Splash Battle (créé en 2006, unique en France), la Radja River ou le Drakkar, sensations fortes à bord du Bateau Pirate, du Boomerang ou du Kosmic, balade en famille au cœur de la forêt tropicale, joie des plus petits au baby kangourou. Walibi propose également des spectacles dont le très apprécié Show des Otaries. Le parc se distingue aussi par son château du 18ème siècle et ses 30 hectares de nature préservée. C’est un véritable écrin de verdure aménagé pour chacun s’y sente bien : aires de pique nique, nombreux espaces verts, fleuris et ombragés. www.walibi-aquitaine.fr

VACANCES FESTIVES

Grand Pruneau Show à Agen. Dernier week-end d’août. Malgré une réputation mondiale, le pruneau d’Agen, véritable patrimoine agricole du Lot-et-Garonne n’avait pas son festival. Désormais le Grand Pruneau Show est le grand rendez-vous de la rentrée à Agen, populaire, festif et fédérateur. Marché de producteurs, concerts gratuits, parade, dégustations, animations enfants… Par leur enthousiasme et leur mobilisation les agenais ont démontré leur attachement au pruneau mais aussi au sens de la fête et de la convivialité si caractéristiques du Sud-Ouest. www.grandpruneaushow.fr

VACANCES DECOUVERTE

«Villascopia, le spectacle de la vie Gallo-Romaine» à Castelculier. Découvrez un site unique en France, mariage de l’Antiquité et des nouvelles technologies. A quelques kilomètres d’Agen, Villascopia entraine les visiteurs dans la vie des Gallo Romains. Spectacle en images de synthèse et 3 dimensions, musée et jardin archéologique : une expérience inédite qui passionnera les grands et fera le bonheur des enfants ! www.tourisme-lotetgaronne.com

Biodiversité : le Conservatoire Végétal des Espèces Fruitières en Aquitaine. Museaux de lièvre, Mouille-bouche, Verdane, Nogarelles… qui se souvient de ces pommes d’antan ? Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine situé à Montesquieu tout près d’Agen entretient la mémoire de notre patrimoine agricole. Aboutissement de 15 années de recherches et de collectes, le Conservatoire regroupe, sur 12 hectares, 2000 variétés de toutes les espèces fruitières régionales. Vous y découvrirez les modes traditionnels de culture, des fruits étonnants, méconnus. Le site propose des visites, des expositions temporaires, des dégustations, des ventes de fruits, de jus de fruits et de plants. www.conservatoirevegetal.com

5

De bastide en bastide, au pied des vignes et des châteaux, le Dropt traverse le nord ouest du Lot-et-Garonne. Terre d’enfance de Marguerite Duras, le pays du Dropt est terroir verdoyant et lumineux marqué par 800 ans d’Histoire et une AOC parmi les plus anciennes de France.

A moins d’une heure de Bordeaux, le Pays du Dropt vous plonge à chaque pas dans l’histoire médiévale. Point de départ : Duras, charmant village sur un promontoire flanqué d’un superbe château. Cette forteresse à l’allure majestueuse est l’héritage d’une évolution riche en rebondissements visibles à travers le dédale de ses 35 pièces.

Duras c’est également l’un des meilleurs vins du Sud-Ouest, un vignoble planté sur 2000 hectares : « le plus secret des grands terroir ».

Plus loin, Allemans-du-Dropt mérite le détour pour son église abritant d’impressionnantes fresques classées du 15ème siècle, véritable bande dessinée du Moyen Age.

Sur la route des bastides au fil du Dropt, ne manquez pas Miramont-de-Guyenne et son circuit des ruelles, Castillonnès et sa jolie place centrale à arcades et enfin, Villeréal, l’une des plus belles cités médiévales du Lot-et-Garonne avec sa superbe halle en bois et son imposante église fortifiée. Villeréal est également une bastide animée, particulièrement agréable à découvrir le samedi matin, jour de marché.

6 VACANCES ACTIVES

Survol des vignobles de Duras en mongolfière. Au domaine de Durand, Michel Fonvielhe, vigneron bio, amoureux de la nature, aéronaute passionné propose une visite inoubliable des Côtes de Duras. Un vol magique au dessus des vignobles et du château à faire seul ou dans le cadre d’un week end découverte (avec initiation à l’œnologie, découverte de la gastronomie locale et du patrimoine). www.domainededurand.com

Asinerie des Pinseguerre : promenades en calèche et randonnées à dos d’âne sur les sentiers de pays. Seul ou accompagné, une balade bucolique, vrai moment de bonheur pour petits et grands. www.pinseguerre.com

Golf naturel de Boissec : Envie d’un golf en toute simplicité ? Le nouveau golf naturel de Boissec est un 9 trous aménagé sur 17 hectares. Il permet de s’initier ou de pratiquer le golf dans un environnement très nature pour seulement 7 euros le parcours. www.boissec.club.fr/golf/

VACANCES FESTIVES

Nuit Blanche à Duras, août. Une grande fête en l’honneur des vins de Duras. Dans le cadre enchanteur du village et de son superbe château.

La Bodega de Villeréal, juillet. Bandas et coude à coude convivial, la bodéga de Villeréal est représentative des ces fêtes typiques du Sud-Ouest et qui doivent leur succès à la forte implication des populations locales. Fin juillet.

Bastid’Art, festival des Arts de la rue à Miramont de Guyenne. La bastide renoue avec la tradition locale des saltimbanques et des arts du cirque (au début du 20ème siècle, le zoo circus, premier grand cirque itinérant avait installé ses quartiers d’hivernange à Miramont). Théâtre, mime, cirque, musique, Bastid’Art est un vrai souffle de culture populaire.

VACANCES DECOUVERTE

Château des Ducs de Duras, « Site majeur d’Aquitaine ». www.chateau-de- duras.com Au château des Ducs de Duras, nous vous donnons rendez-vous avec le Duc. Le Duc Emmanuel Félicité de Durfort-Duras en personne ! Ou presque… En 1789, alors que gronde la Révolution, il vous guide à travers ce château qu’il aime tant. Une véritable saga où l’histoire de Duras côtoie la grande histoire de France. Passionnant !

La Maison des Vins. Pour faire connaissance avec le vignoble, rien de mieux que de commencer par une visite (gratuite) de la Maison des Vins. 160 références de vins rouges, blancs secs, rosés et moelleux. Exposition « Les Clés du Vignoble », comprendre en s’amusant et « Jardin des Vignes », voir, sentir et toucher en plein air réalisés par Cap Science.

7

Rivière majestueuse, bastides médiévales, coteaux tapis de vergers, villages les pieds dans l’eau, châteaux forts, loisirs à l’envi… Qu’on la parcourre à vélo en empruntant les 80 Km de la véloroute qui longe le Lot, au rythme paresseux d’une pénichette sur l’eau ou en voiture, la vallée du Lot réserve partout d’agréables surprises.

Commençons à l’est du Lot-et-Garonne par le somptueux château de Bonaguil. Comme égarée au milieu de la forêt, cette forteresse imprenable mais qui ne fut jamais attaquée est l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire des 15ème et 16ème siècles.

A quelques kilomètres de là, au cœur de la vallée de la Lède, site naturel classé, un impressionnant donjon domine du haut de ses 70 mètres le petit village de Gavaudun. Les plus sportifs pourront s’initier à l’escalade ou s’élancer dans un parcours aventure en forêt pendant que d’autres préféreront découvrir à Saint-Avit le musée consacré au célèbre céramiste Bernard Palissy.

Autres joyaux architecturaux de la vallée : les bastides. Qu’elles soient perchées sur un éperon rocheux comme Monflanquin ou Tournon d’Agenais, fluviales comme Villeneuve- sur-Lot ou colorées comme Damazan, ces cités médiévales concentrées dans le Sud-Ouest de la France répondent toutes à une organisation identique de l’espace autour d’une place centrale à arcades. Une halte s’impose au Musée des Bastides de Monflanquin.

Aux côtés des bastides, impossible de ne pas citer les ruelles pentues de Penne d’Agenais, Pujols, classé parmi « les plus beaux villages de France », ou encore Casseneuil, la ville aux trois rivières qui recèle dans son église de superbes fresques murales du 16ème siècle.

8

VACANCES ACTIVES

P’arc en ciel à Lacapelle Biron. Envie de pratiquer un tourisme naturel et sportif ? P’arc en ciel aux confins du Périgord vous propose de goûter aux joies de l’aventure en forêt. Tyrolienne, câble funambule, étriers cavaliers, passerelle himalayenne… avec plus de 120 ateliers et 7 parcours à sensations de difficultés variables, vous cheminerez d’arbres en arbres et, tout en découvrant le milieu naturel forestier, vous vivrez une expérience ludique, sportive et enrichissante. www.parc-en-ciel.com

La Véloroute Vallée du Lot. Elle longe la rivière sur 80 Km de petites routes de campagne balisées et peu fréquentées. De la confluence avec la Garonne jusqu’au superbe château de Bonaguil, la véloroute offre à chaque détour des paysages verdoyants, vergers, bastides et églises : une virée champêtre à la portée de tous.

Journée sportive ou week-end nature dans la vallée de la Lède avec l’association Nature Evasion. La vallée de la Lède est classée site naturel dans son ensemble depuis 1999. Avec ses rochers escarpés, ses coteaux boisés, ses moulins, ses villages aux tons ocres, ses églises et son impressionnant donjon elle offre un décor carte postale. C’est aussi le lieu idéal pour pratiquer la multitude d’activités de plein air proposées par Nature Evasion : descente en rappel, escalade, tir à l’arc, spéléologie, VTT, canoë-kayak, randonnées à thèmes, jeux d’orientation.

VACANCES FESTIVES

Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot. Un festival qui ne cesse de grandir et qui fait aujourd’hui figure de référence. Il accueille des humoristes vedettes et s’impose comme découvreur de talents grâce au concours pour débutants. www.rire47.com

Garonna Show à Port-Sainte-Marie. Une fête conviviale consacrée à la musique de rue. Un festival de fanfares créé il y a 7 ans à l’initiative d’une bande de joyeux musiciens et qui est aujourd’hui l’un des incontournables de l’été en Lot-et-Garonne. www.garonna-show.com

VACANCES DECOUVERTE

Château fort de Bonaguil, « Site majeur d’Aquitaine ». Incontestablement le plus beau château fort de France. Comme égarée au milieu de la forêt, la forteresse de Bonaguil est un chef d’œuvre d’architecture militaire, un ensemble unique en Europe qui illustre l’évolution des techniques de défense du Moyen Age à la Renaissance. www.bonaguil.org

Musée du foie gras à Frespech. Unique en France. Installé dans l’ancienne grange de la ferme de Souleilles, il met en scène l’histoire du foie gras de l’Antiquité à nos jours. www.souleilles-foiegras.com

Le Moulin de Plombié, papeterie artisanale. Ici le papier est fabriqué à partir de coton et selon un processus datant du 19ème siècle : la pile hollandaise. http://moulindepombie.com

9

Au sud du département, l’Albret est un terroir authentiquement gascon. Naturel sens de l’accueil, bonne humeur aux accents du Sud-Ouest, facéties et gourmandise : au pays du roi Henri IV, on cultive la douceur de vivre. Recette du bonheur…

Ouvrez les portes de la Gascogne. Vous y découvrirez un pays chargé d’histoire, une architecture pleine de grâce, une succession de douces collines où courent rivières et ruisseaux. Vous y rencontrerez des gens passionnés, des amoureux de leur terre et de leurs traditions.

Des rives de la Garonne à l’orée de la forêt des Landes, le vignoble de Buzet s’étend sur 40 Km de coteaux. La cave de ses vignerons, 2ème site touristique du Lot-et-Garonne, en a fait un grand nom. Le chai renferme 4000 barriques, un nombre record pour le Sud-Ouest.

A quelques enjambés, le port de Buzet abrite les péniches des plaisanciers. C’est le point de départ pour une croisière sur la Baïse. Cette belle rivière, sinueuse et noyée de végétation vous conduit d’abord à Vianne, bastide fortifiée, puis à Barbaste et son moulin des tours sur la Gélise. En amont, Nérac est le plus élégant port de toute la vallée. Son château Henri IV, ses demeures médiévales et Renaissance méritent que l’on s’y attarde.

De Nérac, le train touristique de l’Albret vous propose d’emprunter un autre trajet tout aussi bucolique : celui qui mène à Mézin par l’ancienne ligne de chemin de fer. A 20 Km / h, il vous faudra une heure pour rallier la cité du bouchon et du liège, celle que l’on qualifie aussi de porte d’entrée du pays de l’Armagnac.

Retour sur la Baïse. Après quelques heures de navigation sauvage, promenade insolite à Moncrabeau, à la découverte du circuit des menteurs.

10 VACANCES ACTIVES

Golf d’Albret à Barbaste. Un parcours vert et vallonné, des paysages où alternent forêt de pins, vignobles et points de vue sur les villages alentours : le golf d’Albret, 18 trous, est un véritable écrin de verdure en Gascogne. Le club house est inspiré des séchoirs à tabac typiques de la région. Dans une ambiance très « lounge » un restaurant, un bar, un salon, un coin cheminée et même une salle multimédia pour les cours. Côté hébergement, la résidence de tourisme Le Domaine d’Albret, implantée sur le golf propose toute une gamme d’appartements spacieux et très tendance. www.les-bastides-albret.com

Le train touristique de l’Albret. A 20 Km/h, à bord d’un wagon encadré de 2 petites locomotives, le train touristique propose une promenade champêtre et instructive d’une heure entre Nérac et Mézin. La voie ferrée date de 1890, elle était autrefois utilisée pour le transport de marchandises telles que l’Armagnac, le liège dont Mézin fut longtemps capitale, les céréales et les farines produites par les nombreux moulins du Pays d’Albret. Pour le retour vous pouvez opter pour une randonnée en empruntant le GR 654, sentier de Saint Jacques de Compostelle.

Cyclotourisme en Pays d’Albret. 3 circuits fléchés pour découvrir l’Albret en vélo : circuit Reine Margot (100 Km), circuit des vignobles de Buzet (78 Km), circuit des coteaux de Gascogne (90 Km). www.albret-tourisme.com

VACANCES FESTIVES

Festival International des Menteurs de Moncrabeau. Premier week-end d’août. L’académie des menteurs de Moncrabeau a été fondée au 18ème siècle. Elle compte aujourd’hui 40 membres. Le sacre du Roi des Menteurs se déroule chaque année, le premier dimanche d’août, selon un rite ancestral. Les candidats s’installent un à un sur le fauteuil des Menteurs pour raconter (en français ou en occitan) l’histoire la plus drôle et la plus vraisemblable possible. Ceux qui ne peuvent assister à ce concours aussi cocasse qu’insolite se consoleront en parcourrant le circuit fléché des menteurs. Ils y apprendront toute la vérité, rien que la vérité sur l’origine de la rue Cocu-Saute, de la place du Fort ou encore l’histoire de Fujiyo Lapuce, informaticien du roi Louis XVI. www.moncrabeau.org

VACANCES DECOUVERTE

Navigation sur la Baïse. Comme un fil d’Ariane à travers l’Albret, la petite rivière gasconne est navigable au départ de Buzet-sur-Baïse jusqu’à l’abbaye de Flaran dans le Gers. Avec son tracé sinueux, sa végétation luxuriante et les châteaux qui la bordent, il s’en dégage une atmosphère romantique propice à la détente et à l’évasion.

Le Musée du bouchon et du liège à Mézin, « Musée de France » depuis juillet 2006. Musée ethnographique, il évoque la saga du bouchon de liège à Mézin de 1870 à 1950 et au-delà les mutations d'un territoire où les forêts de chênes liège ont cédé la place aux pins maritimes et où les voies navigables ont été remplacées par le train, puis par la route.

11

Glisser sur le canal à l’ombre des platanes centenaires, partir bon pied bon œil à la découverte des vignobles du marmandais, nager dans le bien-être aux Bains de Casteljaloux, croquer dans des fruits gorgés de soleil, aller à la rencontre des « Gens de Garonne », apprécier opéras et opérettes à la belle saison… des rives du fleuve aux grands espaces de la forêt landaise, le Val de Garonne Gascogne fourmille d’idées vacances.

Bienvenue au pays de l’abondance. Ici, la nature est généreuse et il ne pousse que de délicieuses couleurs : rouge tomates, vert pinède, grenat vignobles, bleu canal, jaune tournesols…

D’abord, le Val de Garonne dont l’histoire est marquée par l’imprévisible Dame Garonne.

De Tonneins à Meilhan-sur-Garonne en passant par Marmande et le Mas d’Agenais, la belle coule dans tous les cœurs. Plaine fertile qui regorge de bons produits, nature riante sur les coteaux, secrets des vieilles pierres dans les ruelles et les églises : tout incite à la gourmandise, à la vitalité et à la flânerie.

Ensuite, la forêt de pins, immense et parfumée, et, comme un trait d’union entre les deux contrées, Casteljaloux, jolie cité des Cadets de Gascogne qui renoue depuis 2 ans avec son passé de ville thermale.

Les Landes de Gascogne lot-et-garonnaises sont intimement liées tant du point de vue gastronomique que folklorique à leurs voisins des départements des Landes et du Gers. Depuis toujours bandas, courses landaises, rugby, chasse à la palombe et férias rythment la vie de cette terre de traditions.

12 VACANCES ACTIVES

Voie verte le long du Canal de Garonne. Cette nouvelle piste entièrement sécurisée est réservée aux non motorisés : vélos, chevaux, piétons, rollers. Elle longe le canal de Garonne sur tout son parcours lot-et-garonnais soit 87 km et traverse 29 communes du département. Elle utilise l’ancien chemin de halage et les équipements récemment mis en place pour le tourisme fluvial (haltes nautiques, aires de pique nique, aires de jeux, location de canoës …).

Les Bains de Casteljaloux : complexe thermal et de Bien Etre. Réputées depuis le 19ème siècle, les sources de Casteljaloux étaient tombées dans l’oubli. Les Bains de Casteljaloux ont ouvert leurs portes en 2002 après plus de 20 ans d’étude. Ils se composent d’un établissement thermal : les Thermes de Casteljaloux, d’une résidence hôtelière : la Résidence des Bains***, d’un espace forme aquatique : les Bains, d’un institut de Bien-être et de beauté : l’Institut des Bains et d’une unité de restauration légère : l’Eau à La Bouche. www.eurothermes.com/casteljaloux

Les sentiers thématiques Val de Garonne. « Paysages de vignobles », « paysages de Garonne », « Sainte Bazeille, de l’histoire à la Garonne » : 3 circuits pour allier les plaisirs de la randonnée à la découverte de l’identité d’un territoire (histoire du vignoble, travaux de la vigne, métiers du fleuve, habitat des bords de Garonne, passé archéologique, lecture de paysage...). www.valdegaronne.com

VACANCES FESTIVES

14ème Festival Garorock - avril. Rencontres alternatives à Marmande - Le plus important festival de musiques alternatives du grand Sud-Ouest. Une soixantaine d’artistes, 4 scènes et 3 jours de festival avec des grands noms de la chanson du rock, du hip hop, du rap, de l’électro, de la pop ou du métal. www.garorock.com

Tomato Fiesta à Marmande. Juillet. Trois jours de fête pour célébrer la tomate, gloire de Marmande.

VACANCES DECOUVERTE

Scénovision « Gens de Garonne » à Couthures-sur-Garonne. Une histoire humaine et émouvante, celle de la vie d’un village de pêcheurs des bords de Garonne au début des années 60. Un concept innovant et original, une première en Aquitaine. L’histoire mêle vécu et fiction. Les habitants de Couthures-sur-Garonne ont ouvert une partie de leur vie pour l’écriture de ce scénario. Un témoignage fort et vivant ! www.valdegaronne.com

L’église du Mas d’Agenais abrite un tableau du célèbre peintre Rembrandt. « Le Christ en Croix » datant de 1631. Les 6 autres tableaux de la même série sont exposés à la Pinacothèque de Munich.

13

Des vacances en vogue

Clapotis des eaux, paysages bucoliques, haltes gourmandes… les vacances fluviales font le bonheur de tous les amoureux de découvertes originales.

La particularité du Lot-et-Garonne ? Plus de 200 km de voies navigables parmi les plus plus pittoresques de France et de multiples possibilités de croisières, de quelques heures à plusieurs semaines. Sur la Baïse, le Canal de Garonne ou le Lot, sept bases fluviales proposent à la location de fin mars à début novembre une flotte de plus de 120 bateaux habitables sans permis (house boats ou pénichettes) et une trentaine de bateaux à la journée. A cela il faut ajouter cinq bateaux à passagers.

La liberté d’être capitaine de votre propre bateau

Lorsque vous louez un bateau habitable, aucun permis ne vous est demandé. Après une initiation d’environ 1 heure vous recevez une carte de plaisance, sorte de permis de conduire en eaux douces, valable pour la durée de votre croisière. Les bateaux sont équipés de tous les aménagements pour une vie confortable à bord (cuisine équipée, chambres indépendantes, eau chaude, douche…). La vitesse est limitée de 6 à 8 Km/heure. Les écluses sont automatiques et gratuites. Quant au prix de la location, il varie en fonction du type de bateau (de 2 à 12 personnes), de la durée du séjour (week-end, court séjour ou semaine) et de la saison (de fin mars à début novembre).

14

FICHE D’IDENTITE

 Population : 309 993 habitants  Nombre de cantons : 40  Nombre de communes : 319  Chef lieu : Agen (30 079 habitants, agglomération : 80 000)  Sous préfectures : Villeneuve sur Lot, Marmande, Nérac

ATTRAITS

 200 km de voies navigables parmi les plus pittoresques de France 72 km sur le Lot 45 km sur la Baïse 87 km sur le Canal de Garonne 5 km sur la Garonne

 Un patrimoine remarquable 42 bastides médiévales Des châteaux (2 sites majeurs d’Aquitaine : Bonaguil et Duras) Des villages de caractère 2 « plus beaux villages de France » : Monflanquin et Pujols

 Des loisirs pour tous 1 parc Walibi (1er site touristique du Sud-Ouest) 10 golfs 7 points de baignade naturels (lacs, Lot) 1 station thermale 3 parcs acrobatiques en forêt Escalade, ULM, ski nautique, canoë, mongolfière… 2 scénovisions (Gens de Garonne et Villascopia) 1 train touristique

 4500 km de sentiers de randonnée 250 fiches randonnées à télécharger sur Internet 2 chemins de St-Jacques de Compostelle 2 routes équestres 1 voie verte du canal de Garonne (87 km), 1 véloroute vallée du Lot (80 km) 12 circuits cyclo en Pays d’Albret et Pays du Dropt

15

 Plus de 1000 manifestations annuelles

 Des hébergements de qualité : plus de 22 000 lits touristiques 83 hôtels 64 campings 8 résidences de tourisme, 13 villages de vacances 260 gîtes communaux 750 meublés classés ou labellisés 305 chambres d’hôtes labellisées 120 bateaux habitables

 Chiffre d’affaires du tourisme 275 millions d’euros

 Fréquentation 4 311 000 nuitées (de mai à septembre)

16