Vallons en Pointe de Caux Ça vaut le détour… Références guides Une fougère en forme de IGN Série Bleue (1/25000) Saint-Romain-de-Colbosc langue de cerf que l’on trouve N°1810 O - dans les bois aux alentours « La -Maritime… à pied ® et ses environs et qui porterait le nom latin de - réf. D076 » “cervi lingua” serait à l’origine du nom “La Cerlangue”. e ème

Au XIX siècle, la commune m

s’agrandit avec le rattachement i t

des communes de Saint-Jean Tél. : 09 53 82 34 96 i r des Essarts et Saint-Jean www.rando76.fr d’Abbetot. En 1823, la commune a

possédait un port dans l’anse M

s Renseignements l

de Cressenval, la Seine étant - i

encore présente au pied Point Information Tourisme e e

Rue de l’Hôtel de Ville, 76 430 n s de la falaise. La commune Saint-Romain-de-Colbosc, i

n est membre du Parc Naturel

Régional des Boucles Tél. : 02 35 13 86 49 e

o S

de la Seine Normande. www.caux-estuaire.fr

c

Les Cerlanguais et les Seine-Maritime Tourisme n s

Cerlanguaises sont Tél. : 02 35 12 10 10 e

o les habitants de la commune.

f www.seine-maritime-tourisme.com

e

n

é I

La Remuée n

Le nom de La Remuée vient n

du mot Remota qui signifie o

“déplacer”. La commune d

se situe sur l’ancienne voie n

romaine reliant a à fondée au XIII ème siècle par Renaud, comte de R .

Lillebonne. De nombreux lieux 0 1 0

de la commune font appel 2 - s i

à la religion comme Le Temple, r a P Le Paradis et Babylone. Les N G I

Rémotais et les Rémotaises sont ©

les habitants de la commune. l i u e r d o

Graimbouville G

RANDONNÉE À PIED t

La Cerlangue i

Sandouville d

L’église Notre-Dame de la Nativité de La Remuée date du é St-Vigor-d’Ymonville r C ème ème -

XIII siècle et a été restaurée aux XVI, XVIII et XIX Circuit 11 Circuit de Babylone x x x

siècles. À l’intérieur, vous pourrez contempler un autel ainsi x x

: ème Départ Lieu-dit la Morinerie à La Cerlangue qu’un tabernacle en marbre du XVIII siècle et des la Morinerie n

-dit o u ue, Lie i ng rla s : La Ce t menuiseries d’Hauchard de 1784. Avant de quitter l’église Dépar s

e 8 km - 2h environ r

: entre La Remuée et La Cerlangue. Bienfaitrice, elle fît don

n

o i

t d’une maison pour remplacer le presbytère incendié.

p

e

ème c

Admirez ce presbytère du XVIII siècle aujourd’hui n

o

C devenu mairie.

Document réalisé par Caux Estuaire avec le concours financier

Si vous trouvez les portes de l’église fermées, les clefs sont du Département de Seine-Mar it im e à la mairie ! Circuit 11 Circuit de Babylone 2 La Mare Bonnette 8 km - 2h environ Départ : La Cerlangue, Lieu-dit la Morinerie La Remuée LÉGENDE : AVIS DU RANDONNEUR Départ du circuit Randonnée familiale en forêt.

Parc et jardins

1 4 Tournez à gauche Attention à ce croisement ! Édifice religieux visible et continuez sur la route. Trois chemins de randonnées Laissez derrière vous le chemin se croisent mais ne vont pas sur la droite qui s’enfonce dans dans le même sens ! la forêt. Au premier croisement Prenez le chemin sur votre avec une autre route, continuez droite, celui qui remonte tout droit. Ou prenez la variante à travers le bois des Babylone sur la droite. Attention, Guillebourdières. la variante n’est pas balisée. 11 La Morinerie 1 2 Au second croisement que vous rencontrerez, prenez Bois des la rue des Lupins sur votre droite Guillebourdières et continuez jusqu’à la forêt. Là, prenez le chemin sur votre droite, celui qui descend 3 la Côte de l’Abbesse. La Cerlangue 3 Au carrefour, prenez St Jean des Essarts à droite et empruntez pendant quelques mètres le même chemin que le GR2®. 4 Puis, tournez de nouveau à droite et quittez le GR2 ® pour continuer dans le bois de la Hèse.

À voir

ite. uction interd N 11 OT. Reprod : 25000 N°18 de la carte 1 . Adaptation -DINO/3-22 licence 2012 ris-2010-N° URS © IGN Pa RANDONNE TIONS AUX BALISAGE DU CIRCUIT OMMANDA REC ins rter des chem Bonne direction Ne pas s’éca ets POUR TROUVER SON CHEMIN • rter ses déch n jeter, empo vées Tourner à gauche • Ne rie ropriétés pri R p and onné s es en Sur la carte, le drapeau indique le point de départ ans le Se d ine Ma r ritime étre x • Ne pas pén s, les animau Rand culture onnées matérialisé sur le terrain par un totem où figurent e, les Sei en natur stiers ne Mar cter la s fore Tourner à droite itime • Respe rs et de eu les informations relatives au circuit. es agricult rs C d u irc il ne uit a n de v o ra ra d nd t n o nn u ra ée nser a utres Ca udebec e a en ’ Caux • P s avec d Mauvaise direction Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture roisement c S a int Nico x las ntion au • Atte ) et les balises de jalonnement de couleur verte. avaliers, VTT S ainte G c ertru GR2® de (piétons, dents ez pru Attention, la variante n’est pas balisée. e chasse, soy Circuit n°12 au départ du Lieu-dit à la Morinerie à La Cerlangue En période d • jamais de feu Circuit n°13 au départ de l’aire de pique-nique du rond-point ez t, n’allum de la Route de à La Cerlangue • En forê