NIV 2 CIRCUIT N°3 Boucle du gave d’Ossau Départ Extrait de Carte 1 :25 000 Institut géographique National

Renseignements complémentaires auprès de : Programme réalisé par : Office de Tourisme d’Arudy - 05 59 05 77 11 Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau Office de Tourisme d’Eaux-Bonnes/Gourette - 05 59 05 33 08 4 avenue des Pyrénées - 64 260 Arudy - 05 59 05 66 77 Office de Tourisme de /Artouste - 05 59 05 31 41 www.valleedossau-tourisme.com

télécharger les fiches rando VTT sur www.valleedossau-tourisme.com www.rando64.com à pied, en vtt ou à cheval, découvrez le Béarn et le Pays basque !

NIV 2

Vallée d’Ossau Boucle du gave d’OssauDépart Arudy

davantage de pistes en rive gauche. davantage depistesenrive droite,rive ficulté, en fréquentées avec goudronnées peu voies des sur des villagesA la ossalois découverte par un tracé très roulant sans dif- ner à gauche puis à droite pour remonter la rue du Bourguet jusqu’à la place delaMairie. jusqu’à Bourguet du rue la remonter pour droite à puis gauche à ner tout droit pour traverser le quartier Pon, et franchir la passerelle sur le sur passerelle la franchir Pon,et quartier le traverser pour droit tout Continuerdroite.stop, à au impasses, puis deux les entre sortie seconde la croix,prendre la de carrefour droite.votre Au sur mairie la laissant en Claa Bourgneuf du rue la gauche à prendre et point rond du tour le Faire la passerelle. piste en terre menant aux abords du gave puis traverser le d’eau cours par la droite (garage),route.à bâtiments la prendre des à l’approche A rallèle pa- toujours piste une rejoignant herbeux sentier le dans face en prendre à laroute. jusqu’au parking. Continuer sur 200m et prendre à gauche la piste parallèle .de lac du naturel pace gavele Tournersuit qui l’es- piste la sur droite à de maison la rejoindre pour pont le passer droite, à tourner 100m, à droitepourcontinuer endirectiondeBéost. suivre jusqu’à la berge dugave. suivre jusqu’àlaberge longeant et l’ancienne la carrière piste de BMX, rejoindre ce et parcours le puis,tennis les et en sportif parcours le vers gauche côte,à la prendre de haut «Oloron».En direction la stop.Suivre au droite à tourner et public traverser etrejoindrelaD240 traverser 5 portail du cimetière, et prendre deux fois à gauche vers la piste sous la sous ligne électrique. piste la vers gauche à fois deux prendre et cimetière, du portail jusqu’au Lazerque de rue la prendre et parking le vers route Traverserla les pistes en bord de rivière jusqu’à la mairie d’Iseste que vous contournez. 7 6 4 3 2 1 restaurant l’Ayguelade. restaurant le vers descendant goudronnée voie petite une jusqu’à 1700m sur piste la emprunter et voie nouvelle la sous passer pour gravier le sur droite à prendre route, ancienne cette fermant talus le camping.Avant le devant passer pour reprises deux à droite à rond-point,tourner du côté l’autre de retour De départementale. route la de rond-point le avant souterrain prenant à gauche la D240 pour rejoindre Béon et le point

N 4771143 - E 709709 710606 E - 4766157 N 709256 E - 4775629 N 4775629 - E 709256 710381 E - 4766476 N 710381 E - 4763346 N 709624 E - 4774752 N 4774752 - E 709624 709263 E - 4774091 N 4774091 - E 709263 096 - 786 N 4768163 - E 709926 Possibilité de couper pour la petite boucle Nord en Suivre le sentier jusqu’au hameau de Moulaprat. Le Tourner à droite et le traverser gave. Au stop tour Depuis le place du Foirail, passer devant le jardin le devant Foirail,passer du place le Depuis . Prendre à droite vers la rue du moulin et suivez et moulin du rue la vers droite à .Prendre Prendre à gauche sur la départementale. Après départementale. la sur gauche à Prendre . Suivre la piste et prendre à gauche le passage le gauche à prendre et piste la Suivre . A nva d rn-on taesr a ot et route la traverser rond-point du niveau Au Guides rando64 8 ou tourner ou tourner - Circuit VTC/VTT plus haut… envie d’allervoirlepaysagede pistes surlesversantsquidonnent • lestraverséesdevillages, vallée departetd’autredugave, • Unparcourssurtoutlefondde 709256 E-4775629N GPS

A nepasmanquer PlaceduFoirail

WGS 84UTM30T 23,6km (petiteboucle) 34,2km 560m 2 à3h

Vallée d’Ossau

Le lacdeCastet (rue du général Peyrègne), dugénéral (rue etdenouveau àgauchesurlapetiteplace Abadie. k j 9 8 Rester sur la voie principale pour rejoindre le point au bout du abrupt goudron. C’est la seule difficulté la menant D240 vers qui descend ensuite jusqu’à Béost.plus sentier un d’atteindre avant légèrement monte qui d’Assouste chemin le sur gauche à gave.Prendre de départ. croisement avec l’avenue de Pyrénées. Prendre à gauche puis à droite après la poste pour rejoindre le point pour atteindre une piste empierrée jusqu’à la passerelle permettant de franchir legave defranchir d’Ossau. jusqu’àlapasserellepermettant pour atteindreunepisteempierrée chemin Darré Camy. Il rejoint des lotissements récents et la de rue la Pachère que l’on prend vers la gauche la D240jusqu’àBéon.

710033 E - 4773626 N 710304 E-4767983.31N 710164 E - 4773829 N 4773829 - E 710164 094 - 753 N 4775036 - E 709984 Guides rando64 A Louvie-Juzon, prendre à droite sur la place du centre puis à gauche devant l’église Rejoindre la route départementale, prendre à droite sur 150m puis à gauche le gauche à puis 150m sur droite à prendre départementale, route la Rejoindre e rc dci ue ag bul dn rd, a l re ’no jsuà son jusqu’à d’Anéou rue la par Arudy, dans boucle large une décrit tracé Le Continuer endirectiondeCastet, jusqu’àLouvie-Juzon. 7 puis prendre à droite avant le pont sur le gave. Suivre Circuit VTC/VTT Bien choisir votre randonnée VTT

Pour chaque itinéraire, vous trouverez des informations techniques et pratiques pour vous permettre de choisir votre randonnée :

Les niveaux de difficulté. Recommandations

Les différents circuits sont classés par ordre de difficulté défini Météo 08 92 68 02 64 - Appel d’urgence européen 112 par un code couleur suivant les recommandations de la Fédéra- Parcourir les chemins du Béarn et du Pays Basque tion Française de Cyclisme : nécessite d’être vigilant et d’adopter un compor- Trés facile, chemin large et roulant. Tout public, praticable tement respectueux, envers la nature, et ceux qui NIV 1 en VTC. font vivre ce territoire. Voici quelques conseils pour bien randonner en VTT. Facile, chemin assez roulant. Pratiquant occasionnel de la NIV 2 randonnée VTT Préservez-vous

Difficile, sentier technique. Pratiquant averti, avec obliga- Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité NIV 3 tion de maîtrise technique. et respectez le sens des itinéraires. • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître

NIV Très difficile, sentier très technique. Niveau confirmé sur le de votre vitesse en toutes circonstances. 4 plan technique et physique. • Pour votre sécurité n’oubliez pas votre casque. • Prévoyez ravitaillement, boissons et vêtements adaptés. Les coordonnées GPS. • Si vous partez seul, communiquez votre itinéraire à votre entourage. GPS 30T 710703O - 4776694N Préservez la nature Pour chaque point de référence du circuit, vous touverez des coor- données GPS. Le système géodésique retenu compatible avec les • Ne troublez pas la tranquillité des animaux GPS est le WGS84, la projection est en UTM et la zone 30T pour le sauvages. Sud-Ouest de la Françe. Les valeurs du point en longitude et lati- • Evitez la cueillette sauvage des fleurs, fruits et tude sont données en mètre suivi de O pour Ouest ou E pour Est et champignons. N pour Nord. Téléchargez les tracés GPS des circuits sur : • En période de chasse attention aux battues et aux www.rando64.fr palombières. • Gardez vos détritus, soyez discret et respectez Durée, donnée en heure. Cette valeur estimée tient l’environnement. compte de la longueur de la randonnée, du dénivelé et des éventuelles difficultés. Respectez les activités et les hommes • Sur les zones pastorales gardez vos distances avec Dénivelé, exprimé en mètre. Pour chaque circuit la va- les trouveaux et les chiens. leur correspond au cumul des montées. • Soyez prudent et courtois lors des dépassements Distance, la valeur exprimée en kilomètre correspond à ou croisement de randonneurs. la longueur totale de l’itinéraire. • Le vététiste sait que le piéton est prioritaire, et il respecte le code de la route. • Respectez les propriétés privées et les zones de Le balisage culture, refermez les barrières. • Attention aux engins agricoles et forestiers, n’en- travez pas leur circulation. Bonne direction • Pour agrémenter vos sorties, n’hésitez pas à contacter les professionnels. Tourner à droite Votre avis sur nos sentiers Tourner à gauche Les itinéraires que nous vous proposons ont fait l’ob- jet de la plus grande attention. Vos impressions et ob- Mauvaise direction servations sur l’état des chemins nous intéressent et nous permettent de les maintenir en état. Prudence, danger Nous vous invitons à remplir une fiche Ecoveille® auprès de l’office de tourisme du territoire ou en Liaison téléchargeant une fiche écoveille sur www.rando64.fr