PAYS D’OLORON HAUT BEARN

Schéma de services à la population

Rapport de synthèse n°1

Phase diagnostic

Mai 2009

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham Préambule

Le Pays d’Oloron Haut Béarn, qui regroupe aujourd’hui 67 Communes organisées en 5 Communautés de Communes, connaît des contraintes géographiques et des évolutions sociodémographiques qui appellent la nécessité d’une réflexion partagée sur les services à la population : - disparité et dispersion des services sur un territoire peu dense confronté aux questions d’accessibilité et de coordination des offres, - vieillissement de la population significative sur certains secteurs suscitant des besoins, - remise en cause de la présence de services structurants sur certains secteurs exposés à des risques de "dévitalisation", …

Le Pays d’Oloron Haut Béarn, chargé de promouvoir et soutenir les projets qui concourent à l’aménagement et au développement local durable du territoire, a donc souhaité, avec le soutien du Conseil Régional Aquitaine, la réalisation d'un schéma territorial de services à la population.

Cette volonté s’inscrit dans le prolongement de la charte de Pays définie en 2002, laquelle a notamment posé «l’amélioration du cadre de vie de la population» comme ambition et a suscité divers projets en faveur du développement des services répartis sur le territoire : Ex. Cyberbases, Multiples ruraux, RAM, Pôle de ressource culturelle, Médiathèque de Pays. Elle répond aussi à une orientation du programme Leader dans lequel le Pays Oloron Haut Béarn s’est engagé ; à savoir l’accueil de nouveaux acteurs dans le cadre duquel la nécessité d’adapter les services aux réalités rurales, en basant les actions sur la mutualisation et la mise en réseau des acteurs a été mise en avant.

Le schéma de services qui doit participer à favoriser l’attractivité du territoire et la qualité de vie de ses habitants est destiné, à partir d’une vision d’ensemble de l’organisation territoriale des services et des besoins, à fournir un cadre de référence structuré, dessinant des priorités en terme de services et équipements à adapter ou à créer. Il constitue également une opportunité pour tisser des réseaux, nouer des partenariats, … aller plus loin dans la démarche Pays.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham L’élaboration d’un schéma de service consiste, à la lumière d'un diagnostic évaluatif de l'offre de services et d’une analyse des pratiques et des besoins, à : – vérifier la pertinence des services existants et de leur localisation, – préciser les domaines d'intervention prioritaires à développer dans le cadre d'une politique d'accueil et de renforcement de l'attractivité du territoire (en termes de déplacements et d'accès aux services, de services manquants, d'optimisation des moyens, …), – confronter les besoins aux potentialités d'évolution et de maintien réels des services et/ou à l'existence de partenaires éventuellement mobilisables, – hiérarchiser et planifier les interventions en proposant des pistes d'actions (notamment sur du moyen ou long terme) et en définissant de façon plus opérationnelle des actions réalisables à court terme.

Le présent document fait état de la phase diagnostic qui s’est donné pour objectif d’établir un état des lieux de l’offre de services présente sur le territoire, mise en perspective avec l’évaluation des besoins à satisfaire.

Sa mise en œuvre a impliqué de croiser plusieurs sources et modes d’investigation : – l’étude des données socio démographiques, – la consultation des représentants de chacune des Communautés de Communes, – la prise en compte des travaux du Conseil de développement qui a conduit une réflexion sur les thématiques « petites enfance » et « personnes âgées », – la consultation des 67 communes par le biais d’un questionnaire (49 communes ont répondu, soit 73 %), – la réunions des acteurs locaux autours de six tables rondes thématiques, – la consultation des partenaires institutionnels, élus et opérateurs susceptibles d’apporter un complément aux données collectées (une quarantaine d’entretiens), – le traitement et l’analyse des données fournies par les partenaires et opérateurs.

Au total, 84 personnes (acteurs, élus, partenaires) ont été associés à cette phase de diagnostic (cf. : listes des personnes consultées en annexe).

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham Le travail de diagnostic a donc pris appui sur la consultation des représentants des collectivités, des acteurs du territoire et des différents partenaires, auxquels les résultats formalisés ont été présentés au cours de quatre réunions successives : comité technique, conseil de développement, comité syndical et comité de pilotage.

Cette phase de diagnostic débouchera sur la définition du schéma de services proprement dit.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham Sommaire

Étude du contexte géographique et sociodémographique 1 1. Des composantes géographiques spécifiques 2 1.1. Un territoire confronté à la problématique de l’enclavement 2 1.2. Un territoire potentiellement « relié à des pôles structurants » 3 2. L’organisation administrative faite d’emboîtements complexes 5 3. L’occupation du territoire 6 3.1 . Bassins de vie 6 3.2. Les pôles d’équipements fédérateurs des pratiques 7 3.3 . Répartition de la population sur le territoire 8 4. Les évolutions et caractéristiques de la population 10 4.1. Les évolutions démographiques 11 4.2 .Les caractéristiques des ménages 22 4.3. Caractéristiques de la population active 25 4.4. Les niveaux de ressource 29 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins 30 1. Vie locale, sociale et culturelle 32 1.1. Faire des démarches administratives 33 1.2. Avoir des pratiques sportives et culturelles 36 2. Déplacements et communication 42 2.1. Se déplacer sur le territoire 43 2.2. Communiquer par internet 51 3. Accompagnement du vieillissement et relations intergénérationnelles 56 3.1. L’accueil en établissement 57 3.2. L’accueil en familles d’accueil 61 3.3. Les dispositifs de maintien à domicile 62 3.4. Les emplois au service des personnes âgées 65 3.5 . L’estimation des besoins et des dysfonctionnements 67 4. Santé et permanence des soins 70 4.1. Les établissements de soins 71 4.2. Les professionnels de santé 74 4.3. Dysfonctionnements et besoins identifiés 78 5. Accueil des enfants et des jeunes 81 5.1. Accueillir les enfants 82 5.2. Scolariser les enfants 90 6. Accès à l’emploi, insertion et solidarité 93 6.1. Quelques indicateurs de précarité 94 6.2. Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi 95

Annexes

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham Étude du contexte géographique et sociodémographique

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 6 Étude du contexte géographique et sociodémographique

1. Des composantes géographiques spécifiques

1.1. Un territoire confronté à la problématique de l’enclavement

Accolé à la frontière espagnole, le territoire du Pays Oloron Haut Béarn est « en marge » de la région et du département.

Il s'inscrit d’autre part, dans le massif pyrénéen, avec des secteurs de piémont, de vallées (Barétous, Aspe et Ossau), et de relief plus escarpé (dont le Pic du Midi, ou le Pic d'Anie, ou de la Sagette, …).

Ce relief a conditionné bien sûr l'implantation humaine, mais aussi le maillage des réseaux de communication (axes routiers, réseaux ferrés, fibre optique, …) dont les tracés se sont développés à la faveur des vallées.

Ces réseaux se prolongent au-delà de la frontière espagnole via les tunnels du Somport et du Portalet.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 2 Etude du contexte géographique et sociodémographique

1.2. Un territoire potentiellement « relié à des pôles structurants »

Situé dans l’aire d’influence sud ouest de l’agglomération paloise, le territoire du Pays lui est relié par l’ancienne N 134 et les départementales D136 et D934. Des axes qui mettent le territoire à plus d’une demi heure, voire plus d’une heure, de la capital béarnaise.

OLORON Arudy PAU

62 km 46 km 38 km 32 km 25 km 1h 13 mn 56 mn 45 mn 43 mn 34 mn

Le territoire est «tangenté» au nord par de grandes infrastructures routières et ferroviaires, qui amènent à entrevoir chacune des perspectives de désenclavement du territoire et de liaisons transfrontalières. L’A64 desservant les agglomérations de Pau et de a fait l’objet d’une réflexion sur la liaison Pau – Oloron Sainte Marie, au point de raccordement de la future A 65 Pau-Bordeaux, appelée à se poursuivre vers le tunnel du Somport ouvert en 2003. Ce projet a été ajourné en lien avec le premier volet du projet de loi Grenelle adopté en octobre 2008, au profit d’un programme de travaux d’aménagement et de requalification de la N 134.

Sources : DDE 64 Dossier de concertation publique – juin 2004

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 3 Etude du contexte géographique et sociodémographique

La ligne SNCF Bordeaux-Toulouse est connectée en gare de Pau à la ligne TER Pau-Oloron). Un projet de rétablissement de la liaison TER Oloron- , (voire Canfranc à plus long terme) laisse entrevoir une ouverture de la ligne à l’horizon 2011. Celle-ci devrait être destinée au fret marchandises dans une premier temps et voyageurs dans un second temps.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 4 Etude du contexte géographique et sociodémographique

2. L’organisation administrative faite d’emboîtements complexes

Le territoire du Pays s’inscrit dans le périmètre de l’arrondissement d’Oloron Sainte Marie, composé de 12 cantons. Le Pays, composé de 67 communes, s’étend sur 8 de ces cantons (Aramits, Accous, Arudy, Laruns, Oloron Est et Ouest) auxquels s’ajoutent trois communes du canton de et une commune du canton de . Se superpose à cette première organisation le découpage des Communautés de Communes dont la mise en place a débuté il y a une quinzaine d’années avec les Communautés de Communes de Josbaig en 1994 et de la Vallée d’Aspe en 1995, suivies des Communautés de Communes du Piémont Oloronnais et de la Vallée du Baretous en 2002. La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a vu le jour au 1er janvier 2009.

Les Communautés de Communes du Baretous et d’Aspe coïncident dans leur périmètre avec le découpage cantonal. En revanche, la Communauté de Communes de Josbaig est à cheval sur les cantons d’Oloron Ouest et de Navarrenx, la CCPO regroupe les communes de trois cantons et celle de la vallée d’Ossau comprend les 2 cantons d’Arudy et de Laruns. Territoire de projets, le Pays d’Oloron Haut Béarn ne coïncide pas nécessairement avec les territoires d’intervention des différents partenaires avec lesquels il interagit.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 5 Etude du contexte géographique et sociodémographique

3. L’occupation du territoire

Le Pays Oloron Haut Béarn accueillait 41 584 habitants en 2006, soit 6,5 % du département.

3.1. Bassins de vie

Bassin de vie (définition INSEE) : Le découpage en bassins de vie résulte du rattachement à des bassins de services intermédiaires, souvent de petite taille, s’étant révélés relativement dépendants de ces autres bassins du fait de leur insuffisance en équipements et en emplois pour satisfaire les besoins de leur population. Pour les bassins de vie, 78 équipements mettant en jeu des relations de dépendance entre les communes ont été pris en compte, couvrant l’ensemble des thèmes abordés dans l’Inventaire Communal (services, commerces, transport, équipement, santé et action sociale, loisirs et culture). Cinq bassins de vie sont identifiés par l’INSEE sur le Pays, dont 3 pôles sont situés sur le Pays :

– Bassin de vie de Navarrenx, – Bassin de vie de Pau, – Bassin de vie d’Oloron- Sainte-Marie, – Bassin de vie d’Arudy, – Bassin de vie de Laruns.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 6 Etude du contexte géographique et sociodémographique

3.2. Les pôles d’équipements fédérateurs des pratiques

L’observation des pratiques des habitants par les représentants des communes (cf. enquête auprès des communes) permettent d’identifier différents niveaux de centralité révélant la constitution de l’armature du territoire en équipements et services.

.Trois types de pôles intercommunautaires :

– Oloron Ste Marie fédérant l’ensemble du territoire, – Pau, pôle extraterritorial d’intérêt départemental, – Navarrenx, Jaca… pôles extra territoriaux limitro- phes du Pays.

.Des polarités d’intérêt cantonal et des pôles « secondaires » qui maillent le territoire de façon inégale : – relativement denses au Nord, ils permettent de rapprocher les habitants des équipements et services, – plus diffus au Sud, ils imposent des distances plus importantes pour accéder aux équipements et services.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 7 Etude du contexte géographique et sociodémographique

3.3. Répartition de la population sur le territoire

La population est largement concentrée sur la CCPO (58% de la population du Pays), et notamment sur la commune d'Oloron Sainte Marie (près de 11.000 habitants en 2006, soit plus d'1/4 de la population du Pays).

Répartition de la Population en 2006 population (nb habitants) dans le Pays CdC de la Vallée de 1.498 3 % Josbaig CdC du Piémont 24.175 58 % Oloronais Canton d'Aramits 3.150 8 % Canton d'Arudy 7.005 17 % Canton d'Accous 2.763 7 % Canton de Laruns 2.993 7 % Pays d'Oloron Haut 41.584 100 % Béarn

Source : INSEE, populations légales

L'observation de la répartition de la population met clairement en évidence le lien entre implantation et situation géographique : - près de 76 % de la population se situe dans le piémont (CdC Josbaig, CCPO, canton d'Aramits et d'Arudy) ; - seulement 14 % de la population se situe dans les montagnes béarnaises (cantons d'Accous et de Laruns), soit sur près de la moitié du territoire du Pays.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 8 Etude du contexte géographique et sociodémographique

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 9 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4. Les évolutions et caractéristiques de la population

Remarques préliminaires : La sectorisation géographique retenue permet d'appréhender le Pays de manière globale et d'apprécier les particularités de ses différents territoires: – découpage par CdC, – identification des 2 cantons de la vallée d’Ossau.

La présentation du contexte sociodémographique vise la pertinence plus que l'exhaustivité.

En effet, les données INSEE dites "2006", sont à considérer avec précaution : – les données issues des différents recensements sont datées de 2004, 2005, 2006 et 2007 ; le terme générique "données 2006" est utilisé par souci de fluidité ; – à « l’heure » où a été réalisée ce diagnostic, seules les effectifs des populations dites « communales » étaient disponibles. Aussi les analyses nécessitant la prise en compte de données plus fines ont-elles pris appui en majeure partie sur les données du RGP 1999 ou dans le meilleur des cas sur les données d’enquête de recensement diffusées sur 16 communes, soit environ la moitié de la population du Pays. L’astérisque (*) accolé à la date « 2006 » est destiné à rappeler le caractère provisoire des données à cette date.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 10 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.1. Les évolutions démographiques

4.1.1. Une récente et « timide » augmentation de la population globale

. Tendance à la baisse entre 1990 et 1999 Globalement, le Pays Oloron Haut Béarn a vu sa population légèrement décroître entre les recensements de 1990 et 1999 (-1%), alors que le Département des Pyrénées Atlantiques a connu une augmentation importante de sa population dans le même temps (+ 7,9 %). Géographiquement, on observait des différences selon les territoires : – une augmentation de la population sur la CdC Vallée de Josbaig, – une stagnation sur la CCPO, et les cantons d'Aramits et d'Accous, – une baisse de la population sur les cantons d'Arudy et de Laruns.

. Tendance à la hausse sur la partie nord du territoire entre 1990 et 2006 Entre 1999 et 2006, la tendance semble s'inverser légèrement sur le Pays Oloron Haut Béarn (+ 1,3 %), (PA = + 6,2 %). On constate que le sud du Pays, soit les cantons d'Accous et de Laruns connaissent un déclin continu depuis les années 90, alors que les cantons d‘Oloron, Arudy et d'Aramits sembleraient s'engager dans une dynamique différente. Il convient de noter que la commune d'Oloron, connaît une stagnation de sa population en 2006 (- 0,4%).

Evolution Evolution 1990-1999 1999-2006

CdC de la Vallée de Josbaig ↑ + 3,4% ↑ + 6,6%

CdC du Piémont Oloronais ~ - 0,1% ↑ +1,8% Canton d'Aramits ~ - 0,5% ↑ +1,9% Canton d'Arudy ↓ - 5,6% ↑ + 0,9%

Canton d'Accous ~ - 0,07% ↓ -2,4 %

Canton de Laruns ↓ - 3,3% ↓ -0,6%

Pays d'Oloron Haut Béarn ↓ - 1,3% ↑ +1,3% Pyrénées Atlantiques ↑ + 7,9% ~ +6,2%

Source : INSEE, RGP 1999 et populations légales en 2006

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 11 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.1.2. L’apport migratoire facteur d’évolution démographique

Entre 1990 et 1999, le territoire a connu : – un solde naturel négatif quasiment dans toutes les communes, – un solde migratoire comme seule source d'apport de population. L'évolution positive du solde migratoire n'a pas toujours permis de compenser le solde naturel négatif.

Évolutions annuelles des soldes migratoires et naturelles 1990-99

Source : Charte du Pays Source : Charte du Pays

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 12 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.1.3. Les perspectives d’évolution démographique

. Des signes de vieillissement En 1999, la population du Haut Béarn tend globalement à être plus âgée que sur l'ensemble des Pyrénées Atlantiques :

23,7% 26% 26,6% 26,2% 20,8% 22% 17,7% 16,5% 11,3% Haut Béarn 9,7% Département

Moins de 20 ans 20-39 ans 40-59 ans 60-74 ans 75 ans et +

En 2006*, on constate que les tendances semblent se pérenniser.

Moins de 20 20 - 39 ans 40 - 59 ans 60 ans et + ans Cantons 1999 2006* 1999 2006* 1999 2006* 1999 2006*

19,9 Oloron Ouest 23 % 23,2% 28,3% %

Oloron Sainte 30,9 20 % ~ 24,4% ↓ 24,6% ↑ ~ Marie %

25,9 Oloron Est 23 % 22,6% 29% %

Aramits 21 % ~ 21 % 22 % ↓ 19 % 27 % ↑ 32 % 29 % ↓ 27 %

Arudy 20 % ↑ 21 % 23 % ↓ 20 % 27 % ↑ 30 % 31 % ↓ 29 %

Laruns 20 % ↓ 19 % 24 % ↓ 19 % 26 % ↑ 32 % 21 % ↑ 30 %

Accous 18 % ↑ 22 % 26% ↓ 20 % 24 % ↑ 29 % 32 % ↓ 29 %

Pays 21 % ~ 24 % ↓ 26 % ↑ 29 % ↓

Département 22% 26% 26 % 26 %

Source : INSEE, RGP 1999 et 2006

Globalement, on constate : → la prédominance de la classe d’âge des 40-59 ans → une régression du nombre des 20-39 ans et des plus de 60 ans

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 13 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Un indice de jeunesse bas

Afin de comparer la structuration par âge de la population, l'indice de jeunesse (rapport des moins de 20 ans sur les plus de 60 ans, l'équilibre se situant à 1) apparaît un indicateur intéressant.

Indice de Indice de jeunesse en 1999 jeunesse en 2006 CdC de la Vallée de 0,97 Josbaig CdC du Piémont 0,76 ↑ 0,89 Oloronais Canton d'Aramits 0,73 ↑ 0,77 Canton d'Arudy 0,64 ↑ 0,72 Canton d'Accous 0,58 ↑ 0,74 Canton de Laruns 0,96 ↓ 0,63 Pays d'Oloron Haut 0,72 ↑ 0,80 Béarn Pyrénées-Atlantiques 0,61 ↑ 0,89

Globalement, aussi bien en 1999 qu'en 2006, les personnes de plus de 60 ans sont plus nombreuses que les jeunes de moins de 20 ans sur le Pays, et de manière plus accentuée que sur le département.

Le Pays (indice de jeunesse = 0,80) a une population âgée plus nombreuse que la moyenne du département (indice de jeunesse à 0,89), et plus on descend vers les cantons de montagne plus l'indice de jeunesse est faible, alors que la population du piémont Oloronais est plus jeune, à l'image de la population départementale.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 14 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Un indice de naissances en baisse par rapport au début des années 2000 L'observation des naissances permet d'envisager les évolutions démographiques sur le territoire du Pays. Afin de comparer les différents territoires et leur évolution (malgré des poids démographiques très variables), un indice a été calculé qui considère : le rapport entre les naissances sur 3 années consécutives et le nombre d'habitants en 1999.

Naiss. 1998-2000 Naiss. 2001- Naiss. 2004- Naissan- / 2003/ 2006/ ces nb d'habitant nb d'habitants nb d'habitants 2004-2006 1999 1999 1999 Source: INSEE, Etat Civil CdC de la Vallée de 49 3,6 ‰ ↓ 3,5 ‰ ~ 3,5 ‰ Josbaig

CdC du Piémont Oloronais 694 3,6 ‰ ↓ 3 ‰ ↓ 2,9 ‰

Canton d'Aramits 91 2,3 ‰ ↑ 2,4 ‰ ↑ 2,9 ‰

Canton d'Arudy 189 2,9 ‰ ~ 2,9 ‰ ↓ 2,7 ‰

Canton d'Accous 67 3 ‰ ↓ 0,9 ‰ ↓ 2,4 ‰

Canton de Laruns 78 2,7 ‰ ↑ 3 ‰ ↓ 2,6 ‰

Pays d'Oloron Haut 1 168 3,6 ‰ ↓ 2,9 ‰ ↓ 2,8 ‰ Béarn

Pyrénées-Atlantiques 19 413 3,2 ‰ ~ 3,2 ‰

Globalement, le Pays Oloron Haut Béarn a un indice de naissances inférieur à la moyenne départementale.

On peut observer que cet indice est en baisse depuis 2001 sur le Pays avec des disparités selon les territoires : – maintien d'un indice fort sur le nord piémont (CdC Josbaig et CCPO) ; – indice faible en augmentation sur le canton d'Aramits ; – baisse récente de l'indice sur les secteurs des hautes vallées.

On peut donc penser que la tendance n'est pas au rajeunissement endogène de la population sur le Pays, et notamment dans les cantons d'Accous et de Laruns.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 15 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Un solde naturel globalement négatif Afin de comparer les différents territoires et leur évolution, le solde naturel de chaque territoire ainsi que le taux d'excédent naturel ont été calculés. Le solde naturel (ou accroissement naturel ou excédent naturel de population) est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période. Le taux d'excédent naturel, calculé ici, est le rapport de l'excédent naturel à la population de 1999 (pour ces calculs, population sans double compte, RGP 1999).

Solde Solde Tx d'excédent Tx d'excédent naturel naturel naturel naturel Source: INSEE, Etat Civil 2001-2003 2004-2006 2001-2003 2004-2006 CdC de la Vallée de 12 + 12 + 8,5 ‰ ~ + 8,5 ‰ Josbaig CdC du Piémont - 212 - 265 - 8,9 ‰ ↓ - 11,2 ‰ Oloronais

Canton d'Aramits - 47 - 16 - 15,2 ‰ ↑ - 5,2 ‰

Canton d'Arudy - 37 - 5 - 5,3 ‰ ↑ - 0,7 ‰

Canton d'Accous - 57 - 53 - 20,1 ‰ ↑ - 18,7 ‰

Canton de Laruns - 19 - 29 - 6,3 ‰ ↓ - 9,6 ‰

Pays d'Oloron Haut - 360 - 356 - 8,8 ‰ ~ - 8,7 ‰ Béarn

Dans les différents territoires du Pays (hormis la CdC vallée de Josbaig), les naissances ne permettent pas de compenser le nombre important de décès, le renouvellement de la population ne s'effectue pas de manière endogène. Le solde naturel est globalement négatif.

De plus, la mise en perspective du solde naturel par les données population permet de mettre en relief le poids des naissances et des décès : – sur les cantons d'Aramits et d'Arudy, les taux d’excédent naturel ont augmenté (même s'ils demeurent négatifs) ; – sur le canton d'Accous, si le solde naturel a augmenté, le taux de déficit naturel demeure très important au regard de la population totale ; – en revanche sur la CCPO et le canton de Laruns, les naissances ont chuté, et le taux de déficit naturel est assez important.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 16 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Les perspectives de développement démographique Projections démographiques pour le Béarn à l’horizon 2010-2020 (CCI Pau Béarn, 2004) Après la forte croissance de la seconde moitié du 20ème siècle, et la croissance moins rapide au début du 21ème siècle, la tendance démographique pourrait s’inverser dès 2012-2020 (projections effectuées à l’aide du modèle OMPHALE proposé par l’INSEE).

Une baisse démographique est à envisager au-delà de 2012. Selon cette étude les causes de cette évolution projetée sont à rechercher à travers les phénomènes suivants : – le vieillissement de la population (notamment dû à l’arrivée de générations issues du baby-boom); – la réduction encore accrue du solde naturel (avec la baisse du nombre de femmes en âge de procréer, la réduction du nombre de naissances, et l’accroissement du nombre de décès) – et un solde migratoire qui ne pourra plus compenser le non renouvellement endogène. Le seul levier envisageable pour contrecarrer le processus semble être le suivant : agir sur l’activité économique pour attirer une population jeune et dynamique d’un point de vue démographique.

Objectifs et prévisions démographiques : → pour le Piémont Oloronais à l’horizon 2020 (SCOT, 2007) Entre 1999 et 2006, les communes recensées du Piémont Oloronais ont connu pour la plupart une légère reprise du dynamisme démographique (+ 1,8 %). Dans le cadre du SCOT, le Document d’Orientations Générales a évalué les prévisions d’accueil résidentiel de 2008 à 2020. Celles-ci s’établissent à près de 3500 nouveaux habitants d’ici 2020 ; → pour les autres communes du Pays (enquête 2008) Les enseignements qui ressortent lors de l’analyse des questionnaires sont les suivants : – une volonté d’enrayer le processus de vieillissement et d’attirer une population jeune afin de maintenir, stabiliser voire accroître les volumes démographiques, – dans ce contexte, l’offre en nouveaux logements est considérée comme une panacée. Or, l’offre en logement est certes essentielle pour accueillir une population active jeune, mais c’est un paramètre parmi d’autres. – l’attractivité du territoire pour les jeunes ménages restant intimement liée aux possibilités d’emploi.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 17 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Les perspectives démographiques par classe d’âge Les projections démographiques par classes d’âge sont le résultats de deux hypothèses : - Le prolongement de la croissance annuelle récente (observée entre 1999 et 2006) à l’horizon 2020 pour la CdC de la Vallée de la Josbaig, de la CdC du Pays Oloronais, le canton d’Aramits et le canton d’Arudy et la stagnation de la population sur les cantons d’Accous et de Laruns à l’horizon 2020 (alors que ces 2 territoires ont connu une baisse voire une stagnation de leur population entre 1999 et 2006)

- Pour chaque classe d’âge suivante (0-2 ans, 3-12 ans, 13-17 ans et plus de 75 ans) la poursuite des tendances récentes (1999-2006) de croissance ou de décroissance observées par territoire à l’horizon 2020 Population des 0-2 ans

évolution Projections 1999 2006 1999-2006 2020 CdC de la vallée de Josbaig 42 50 19,0% 69 Cdc Pays Oloronais 648 677 4,5% 738 Canton d'Aramits 76 84 10,5% 100 Canton d'Accous 63 70 11,1% 85 Canton d'Arudy 184 199 8,2% 230 Canton de Laruns 84 79 -6,0% 70 Pays 1097 1159 5,7% 1292

Evolution des 0-2 ans 800 700 600 500 400 300 200 100 0 CdC de la Cdc du Canton Canton Canton Canton de vallée de Piémont d'Aramits d'Accous d'Arudy Laruns Josbaig Oloronais

1999 2006 Projections 2020 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 18 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Les perspectives démographiques par classe d’âge

Population des 3-12 ans

évolution Projections 1990 1999 2006 1999-2006 2020 CdC de la vallée de Josbaig 152 163 186 14,1% 240 Cdc Pays Oloronais 2719 2680 2529 -5,6% 2245

Canton d'Aramits 347 339 330 -2,7% 310 Canton d'Accous 284 296 297 0,3% 300

Canton d'Arudy 822 712 772 8,4% 900 Canton de Laruns 328 322 272 -15,5% 190

Pays 4652 4512 4386 -2,8% 4185

Evolution des 3-12 ans 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 CdC de la Cdc du Canton Canton Canton Canton de vallée de Piémont d'Aramits d'Accous d'Arudy Laruns Josbaig Oloronais

1990 1999 2006 Projections 2020

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 19 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Les perspectives démographiques par classe d’âge

Population des 13-17 ans

évolution Projections 1990 1999 2006 1999-2006 2020 CdC de la vallée de Josbaig 81 90 88 -2,2% 84 Cdc Pays Oloronais 1488 1381 1519 10,0% 1820 Canton d'Aramits 173 192 183 -4,7% 165 Canton d'Accous 140 135 164 21,5% 230 Canton d'Arudy 473 369 379 2,7% 400 Canton de Laruns 184 164 183 11,6% 225 Pays 2539 2331 2516 7,9% 2924

Evolution des 13-17 ans 2000 1800 1600 1400 1200 1000 800 600 400 200 0 CdC de la Cdc du Canton Canton Canton Canton de vallée de Piémont d'Aramits d'Accous d'Arudy Laruns Josbaig Oloronais

1990 1999 2006 Projections 2020

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 20 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Les perspectives démographiques par classe d’âge

Population des plus de 75 ans

évolution Projections 1990 1999 2006 1999-2006 2020 CdC de la vallée de Josbaig 128 140 163 16,4% 215 Cdc Pays Oloronais 2471 2696 2981 10,6% 3610

Canton d'Aramits 318 341 392 15,0% 510 Canton d'Accous 352 351 353 0,6% 355

Canton d'Arudy 671 742 819 10,4% 990 Canton de Laruns 287 332 356 7,2% 405 Pays 4227 4602 5064 10,0% 6085

Evolution des plus de 75 ans 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 CdC de la Cdc du Canton Canton Canton Canton de vallée de Piémont d'Aramits d'Accous d'Arudy Laruns Josbaig Oloronais

1990 1999 2006 Projections 2020

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 21 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.2. Les caractéristiques des ménages

4.2.1. Evolution et composition des ménages

. En 1999 la taille moyenne des ménages était en diminution dans le Haut Béarn, même si elle demeurait légèrement supérieure à la moyenne observée sur le département: — 2,7 personnes par ménage en 1990 à 2,48 personnes par ménage en 1999 sur le Pays ; — 2,4 personnes par ménage en 1999 sur les Pyrénées Atlantiques.

. Selon les données 2006, une baisse continue de la taille moyenne des ménages, le nombre de ménages ayant augmenté plus vite que la population sur l'ensemble du Pays : + 8 %.

Il ressort clairement des données du dernier recensement une augmentation constante des petits ménages : — en 1999, les ménages d'1 à 2 personnes constituaient plus de 60% de l'ensemble des ménages (28 % de ménages d'1 personne, 32,8% de ménages composés de 2 personnes) ; — en 2006, la part des ménages d'1 personne a augmenté dans la quasi totalité des communes recensées, avec des particularités géographiques : - une stabilité des ménages d'1 personne sur la CCPO et le canton d'Aramits ; - une augmentation dans les cantons d'Arudy (25 à 30%), Accous et Laruns (la part des ménages d'1 personne atteignant 30 à 35% de l'ensemble des ménages).

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 22 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.2.2. Age de la Personne de Référence des Ménages (PRM)

. Des chefs de ménages relativement âgés en 2005 (données Filocom) : — près de la moitié a plus de 60 ans) — les jeunes chefs de ménage (moins de 40 ans) constituent une frange très peu représentée dans le Pays (15% de l’ensemble des chefs de ménages).

Répartition par âge des Personnes de références du ménage (PRM) dans le Pays (source Filocom 2005)

moins de 25 ans

de 25 à 39 ans 21% 1% 14% 40 à 59 ans

60 à 74 ans

24% 40% 75 ans et +

- de 25-39 40-59 60-75 + de 75 25 Total ans ans ans ans ans CdC de la Vallée de 9 % 41 % 28 % 22 % 100 % Josbaig

CdC du Piémont Oloronais 1 % 18 % 40 % 23 % 18 % 100 %

Canton d'Aramits 10 % 44 % 23 % 23 % 100 %

Canton d'Arudy 1 % 12 % 39 % 26 % 22 % 100 %

Canton d'Accous 5 % 40 % 30 % 25 % 100 %

Canton de Laruns 11 % 42 % 26 % 21 % 100 %

Pays d'Oloron Haut 1 % 14 % 40 % 24 % 21 % 100 % Béarn Source : Filocom, 2005

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 23 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Une tendance au vieillissement des chefs de ménages

L’évolution, de 1999 à 2005, de la répartition par âge des chefs de ménages met en évidence : — d'une part la baisse du nombre des jeunes chefs de ménages (avec moins de 252 PRM âgés de 25 à 39 ans, soit -10%) ; — d'autre part une augmentation des chefs de ménage plus âgés (avec plus de 1058 PRM âgés de 40 à 59 ans (+ 20%), et plus de 800 PRM âgés de plus de 75 ans (+ 25%) en 2005.

Evolution 1999 2005 1999- 2005 Moins de 25 ans 76 110 + 45 % 25 à 39 ans 2 502 2 250 - 10 % 40 à 59 ans 5 301 6 359 + 20 % 60 à 75 ans 4 191 3 796 - 9 % Plus de 75 ans 2 597 3 259 + 25 % Total PRM 14 667 15 774 + 8% Source : Filocom, 2005

En ciblant sur les classes d’âge les plus importants quantitativement, des disparités territoriales apparaissent : — l'augmentation des PRM de 40-59 ans est sensible sur tous les territoires du Pays (environ + 20%, hormis la CdC vallée de Josbaig), c'est sur le canton d'Accous que la hausse est en proportion la plus importante : + 66% ; — l’augmentation des PRM de plus de 75 ans est en moyenne de 25 % sur l’ensemble du Pays. Les secteurs d’Arudy, Aramits et Josbaig connaissent des augmentations proportionnellement plus importantes que le reste du territoire.

Evolution du nombre de PRM âgés de 40 à 59 ans entre 1999 Evolution du nombre de PRM de plus de 75 ans 1999 1999 et 2005 (source Filocom) 2005 entre 1999 et 2005 (source Filocom) 2005 2500 4500

4000 3864 2000 1905 3500 3268 1572 3000 1500 2500

2000 1000

1500 570 1039 500 432 1000 880 238 248 170 165 195 202 469 409 485 103 500 373 309 56 185 193 186 0 0 CDC Vallée Cdc Piémont Canton Canton Canton Canton de CDC Vallée Cdc Piémont Canton Canton Canton Canton de de Josbaig Oloronais d'Aramits d'Arudy d'Accous Laruns de Josbaig Oloronais d'Aramits d'Arudy d'Accous Laruns

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 24 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.3. Les caractéristiques de la population active

4.3.1. Évolution de la population active

. En 1999, le Pays comptait une population active relativement peu importante et concentrée sur l'Oloronais, notamment en regard des moyennes régionales et nationales : Au sein du Pays, la population active constituait 42,7 % de la population résidente (Pyrénées-Atlantiques : 44 % ; Aquitaine : 52,8% ; : 63,8 % d'actifs chez les femmes, et 74,9 % chez les hommes). La population active comprend les personnes qui déclarent exercer une profession ou aider un membre de la famille même sans rémunération, être apprenti, stagiaire rémunéré, militaire ou chômeur.

. Une augmentation sensible et continue de la population active en lien avec l’augmentation de la tranche des 40-59 ans Entre 1990 et 1999, les secteurs Nord et Ouest du territoire ont vu leur population active s'accroitre, à l'inverse les territoires d'Accous, Laruns et Arudy ont connu une tendance à la baisse. Entre 1999 et 2006, la population active a augmenté sur l'ensemble du Pays (+ 6%) avec une hausse plus accentuée sur le Nord du Pays : — cantons de Laruns, Accous et Arudy : augmentation inférieure à 5 % — canton d'Aramits et CCPO : augmentation de 6 à 7 % — C de C de Jobaig : augmentation de plus de 18 %.

.Parallèlement, concernant la population inactive, il convient de noter une augmentation assez importante des retraités et des pré-retraités depuis 1999, et ce sur l'ensemble du Pays.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 25 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.3.2. Les demandeurs d’emploi

. Depuis 1999, les taux de chômage suivent une tendance à la baisse, baisse plus sensible sur la zone d'emploi Oloron Mauléon que sur le reste du département. Corollairement à la baisse du taux de chômage, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) a considérablement diminué entre 1998 et 2007 : - 30%. Evolution du taux de chômage entre 1999-2007 Zone d'emploi Oloron-Mauléon Pyrénées Atlantiques

10% 8,9%9,1% 9% 8,1% 7,9% 8% 7,6% 6,8% 7% 6,4% 6,6% 6,6% 5,8% 6%

5%

4%

3%

2%

1%

0% 1999 2001 2003 2005 2007 Source : INSEE, Dares

. Les cantons Sud et Est du Pays (Arudy, Accous et Laruns) ont connu une baisse plus sensible du nombre de demandeurs d'emplois entre 2004 et 2007. Evolution du nombre de demandeurs d'emploi 2004 entre 2004 et 2007 2007 1 800 1 613 1 600

1 400 1 349

1 200 1 020 1 000 916

800

600

400 247 188 200 134 109 74 109 70 29 26 40 0 CdC de la CdC du Piémont Canton Canton d'Arudy Canton Canton de Pays Oloron vallée de Oloronais d'Aramits d'Accous Laruns Haut Béarn Josbaig : Source : INSEE, Dares Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 26 Etude du contexte géographique et sociodémographique

. Un chômage féminin plus significatif que sur le reste du département, notamment sur la C de C de la Vallée de Josbaig, et sur le canton d'Accous.

Part d'hommes et de femmes DEFM Femmes demandeurs d'emploi en 2007 DEFM Hommes 70% 64% 63% 58% 59% 60% 56% 57% 54% 53% 50% 46% 47% 44% 43% 44% 40% 36% 37% 31% 30%

20%

10%

0% CdC de la CdC du Canton Canton Canton Canton de Pays Pyrénées vallée de Piémont d'Aramits d'Arudy d'Accous Laruns Oloron Atlantique Josbaig Oloronais Haut Béarn

Source : INSEE, Dares

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 27 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.3.3. Mobilité professionnelle

Concernant la mobilité professionnelle, les données du RGP 1999 révèlaient que :

. plus de la moitié des habitants travaillent dans leur communauté de communes (ou canton) (exception faite de la CdeC de la vallée de Josbaig)

. les autres grands flux domiciles-travail sont orientés vers Oloron, Pau et Navarrenx.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 28 Etude du contexte géographique et sociodémographique

4.4. Les niveaux de ressource

. En 2007, le revenu fiscal moyen des foyers fiscaux (18.827 €) était inférieur à celui du département (21.078 €). Toutefois ce chiffre masque des disparités importantes selon les secteurs géographiques : globalement plus on s’éloigne du piémont oloronais et de l’agglomération paloise, plus le revenu fiscal moyen diminue.

. En 2007, 49% des foyers fiscaux étaient imposés (contre 53% dans le département), une proportion variable selon les secteurs, corollairement aux revenus fiscaux moyens.

Revenu fiscal Part des moyen ménages des foyers imposés fiscaux 2007 2007

CdC de la Vallée de 52% 19.548 € Josbaig CdC du Piémont 51% 19.822 € Oloronais

Canton 43% 17.070 € d'Aramits

Canton d'Arudy 46% 17.860 € Canton 39% 15.158 € d'Accous Canton de 49% 17.777 € Laruns

Pays d'Oloron 49% 18.827 € Haut Béarn

Pyrénées 53% 21.078 € Atlantiques Source : DGI, 2007

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 29 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

L’analyse de l’offre de services et sa mise en perspective avec les besoins ont pris appui sur un travail croisant des sources d’informations complémentaires (études documentaires, rencontres avec les acteurs locaux, les partenaires, les élus, …) et se sont attachées à rendre compte des problématiques spécifiques du territoire.

Il s’est donc moins agit de calquer cette analyse sur une approche sectorielle au service des logiques institutionnelles, que de dégager des thématiques susceptibles de faire écho aux enjeux de développement du territoire et aux préoccupations de ses acteurs, ceci pour mieux susciter une réflexion transversale.

Six thématiques de travail ont ainsi été dégagées à mi-chemin de la phase diagnostic et ont été support de l’organisation des groupes de travail.

Ces 6 thématiques se déclinent par ordre d’importance (pour les acteurs du territoire) comme suit :

1. Vie locale, sociale et culturelle

2. Déplacements et communication

3. Accompagnement du vieillissement

4. Santé et permanence des soins

5. Accueil des enfants et des jeunes

6. Accès à l’emploi, insertion et solidarité

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 31 1. Vie locale, sociale et culturelle

Faire des démarches administratives

Avoir des pratiques sportives et culturelles

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

1.1. Faire des démarches administratives

1.1.1. L’offre de services administratifs

. Les principales administrations sont situées sur Oloron Ste Marie et, dans une moindre mesure, certains chefs-lieux de canton ─ Sous Préfecture (Oloron Ste Marie), ─ Gendarmerie : brigade autonome (Oloron Ste Marie), brigades de proximité (Bedous, Arudy, Lesseube, Laruns, Aramits), ─ Trésor Public (Oloron, Arudy, Bedous, Laruns), ─ Caf (Oloron et Arudy). . Selon l’enquête auprès des Communes, plus d’un tiers des Mairies seraient ouvertes au moins 4 jours par semaine (38 %) et plus de la moitié 2 à 3 jours par semaine (60%).

. Des services d’accompagnement social localisés sur Oloron Ste Marie et en partie relayés par des permanences dans les chefs lieux de canton — les assistantes sociales de la MSA et de la MSD assurent des permanences dans les différents cantons, — la CAF assure des permanences sur Oloron et Arudy. A noter, la mise en ligne de plusieurs de ces services

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 33 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

CPAM MSD CAF MSA Aide sociale à Aide sociale à l'enfance, Aide aux l'enfance, Aide aux familles, Santé Protection familles et aux Mise en place maternelle et retraités, Santé, du RMI,… infantile,… Mise en place du RMI,… Oloron Ste Marie Lundi au vendredi Oloron Ste Permanence Marie Oloron Ste Marie Oloron Ste Marie CdC (1 jours par Permanence Lundi au vendredi Permanence Piémont semaine) en Mairie (lundi 8h30-12h 13h- (1/2 journée Lasseube et jeudi) + Olorannais 16h30 hebdomadaire) Permanence Borne (1/2 journée interactive hebdomadaire) Accous CdC de la Accous Permanence vallée Permanence (2 demi-journées (2 fois par mois) d'Aspe hebdomadaires) CdC de la Arette Permanence vallée du Permanence (1/2 journées par (2 fois par mois) Barétous mois) Arudy Permanence Arudy (mercredis 9h- Arudy Permanence en Arudy (antenne) 11h30) Permanence Mairie Permanence Louvie-Juzon (1/2 journée (mercredis (2 jours par mois) Borne hebdomadaire) 10h30-12h) CdC de la interactive en vallée Mairie d'Ossau Laruns Laruns Permanence en Laruns Permanence en Mairie Permanence Mairie (1/2 journée (1 fois par mois) (mercredis 9-10h) hebdomadaire)

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 34 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. 26 communes sur 67 sont dotées d’un service de La Poste (38 %)

– 15 bureaux de Poste, dont 4 dans la vallée d’Aspe sont appelés à devenir des Agences Postales Communales (APC) ou des Relais Postales Commerciaux (RPC), – 7 Agences Postales Commu- nales, – 4 Relais Postales Commer- ciaux – plus des APC et RPC saisonniers.

Soit, une offre de service qui reste de proximité en dépit des transformations (BP -> APC ou RPC). Environ 2,6 bureaux de Poste pour 10 000 habitants (~ moyenne nationale).

1.1.2. Les dysfonctionnements et les besoins pressentis

. Des services administratifs de proximité qui s’ils se maintiennent globalement sur les chefs lieux de canton connaissent des mutations mettant en question la continuité du service public (cf. permanences), et/ou sont remplacés par des offres alternatives (cf. : agences et relais postaux). . Une présence inégale de ces services selon les cantons, avec notamment des permanences moins nombreuses sur les cantons d’Aramits et d’Accous, et à terme un seul bureau de Poste. . Une dématérialisation des services dont on connaît encore mal l’impact et la pertinence, en regard de l’accès et la familiarisation inégaux aux TIC.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 35 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

1.2. Avoir des pratiques sportives et culturelles

1.2.1. L’offre d’activités sportives et culturelles (associations et équipements)

. Une vie associative globalement assez développée sur le territoire et sur Oloron en particulier — sur 47 communes ayant répondu à l’enquête, on recense : • 482 associations, dont plus de la moitié sur Oloron Ste Marie, • une part égale d’association sportives et culturelles, — une centaine d’associations agrées par la DDJS, dont 1/3 sur Oloron Ste Marie.

. Plus de la moitié des communes sont pourvues d’au moins un équipement sportif d’extérieur

— l’absence d’équipement d’extérieur semble être compensée par des communes mieux équipées constituant des pôles d’activités fédérant la vie associative, — les équipements d’activités et de jeux couverts, moins nom- breux, sont regroupés sur le Nord du territoire et notamment sur la ville d’Oloron dotée d’équipements variés, — 3 piscines, dont 2 couvertes sont présentes sur Oloron, Arudy et Laruns.

L’Office Municipal des Sports d’Oloron Ste Marie, qui fédère 52 associations sportives (sur 74), permet à l’échelle de la commune de promouvoir, soutenir, coordonner et animer les activités des associations sportives, y compris en direction des enfants et des jeunes. Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 36 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Une diffusion des spectacles vivants concentrée sur Oloron, du fait des ressources existantes : ─ espace culturel Pierre Jeliote (jusqu’à 650 places), la Chapelle (100 places), ─ une politique culturelle intercommunale de la CCPO orientée sur le soutien à la création et la diffusion dans le domaine des arts de la scène (label Scène de Pays du CG 64),

… avec toutefois quelques expériences en faveur d’une meilleure accessibilité : — délocalisation de certains spectacles sur d’autres communes de la CCPO, — convention signée avec la C de C de la vallée du Barétous permettant l’accès des écoles aux spectacles jeunes publics, — association aspoise proposant un service de co-voiturage pour se rendre au spectacle sur Oloron, — télétransmission de conférences et spectacles sur la salle du Parc National d’ via l’association HAPD, …

. Trois cinémas répartis sur 3 cantons ─ Oloron : cinéma privé (3 salles). Le cinéma « le Louxor » à Oloron Sainte Marie devrait connaître des évolutions du concept proposé, en lien avec le projet de reprise dont il fait l’objet, ─ dont Arudy : cinéma associatif, ─ Laruns : cinéma municipal, ─ plus une salle de projection à Etsaut.

. A noter également la mise en place d’une université du temps libre, sous l’égide de l’association Trait d’Union – Patrimoine qui propose, sur Oloron, un programme d’activités culturelles (cycle de conférences, ateliers, sorties culturelles, …).

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 37 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Des lieux de lecture publique sont présents dans quasiment chaque canton, excepté le canton d’Aramits :

─ la médiathèque inter- communale de la CCPO, devant bénéficier d’un nouvel équipement en 2009, est appelée à devenir « tête de réseau » de la lecture publique sur le territoire et pôle relais de la Bibliothèque Départemen- tale. Ce nouvel équipement est appelé à devenir un centre de ressources et pôle d’informations sur la vie culturelle du territoire ; ─ 4 bibliothèques municipales (Arudy, Bedous, Lasseube, Laruns) ; ─ 7 bibliothèques relais et 7 points lectures dont l’amplitude d’ouverture souvent plus limitée complètent l’offre de lecture publique sur le territoire.

→ Restent donc environ une cinquantaine de communes (~ 2/3) dépourvues d’espaces dédiés à la lecture publique.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 38 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

1.2.2. Les dysfonctionnements et besoins identifiés

. La concentration de l’offre de loisirs sur le piémont et la ville d’Oloron, en particulier, a pour corollaire la propension de celle-ci à capter des publics résidant au-delà de la commune et de la CCPO. A titre indicatif, les clubs sportifs Oloronnais recenseraient ainsi 2/3 de non Oloronais, la médiathèque d’Oloron ¼ d’abonnés non Oloronais, le service spectacle vivant 1/3 d’abonnés hors CCPO. Il reste que l‘éloignement géographique constitue un écueil pour l’accès à l’offre de loisirs sportifs et culturels. Les contraintes de déplacement sont évoquées comme un frein essentiel, après l’information (voir ci-après) pour les habitants des vallées.

. Plusieurs équipements couverts de la ville d’Oloron souffrent d’ailleurs d’une saturation de la demande d’occupation (ex : salles omnisports, piscine,…) Outre le problème de dimensionnement et de localisation de l’offre d’équipement, il a pu être également noté des lacunes susceptibles de pénaliser l’accès et la pratique de certaines activités. On citera notamment l’absence de salle à même d’accueillir la pratique ou la diffusion de musiques actuelles et amplifiées. Particulièrement attractif pour les jeunes, ce type d’équipement n’existe pas à moins de 100 km au-delà d’Oloron.

. La difficulté de l’offre de loisirs à rayonner, dans sa configuration actuelle, à l’échelle du territoire Pays est clairement à mettre en lien avec la visibilité de cette offre, la diffusion de l’information et la mise en réseau des acteurs, entravée par l’absence de dispositif de diffusion et de coordination. Les TIC peuvent, à cet égard, être vues comme une ressource pertinente (site, blog, listes d’envoi, …) pour accompagner et nourrir la dynamique sociale et culturelle à l’échelle du Pays.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 39 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. L’offre de loisirs, pour partie portée par le tissu associatif reposant lui- même sur l’initiative des bénévoles, semble tenir son dynamisme du soutien qu’elle trouve auprès de certaines Collectivités et du travail de coordination issu de différentes formes de partenariat plus ou moins formels. Ex : - actions destinées à promouvoir l’engagement bénévole (ex : distribution de 2.900 cartes de bénévoles par la Ville d’Oloron), - cooptation d’acteurs culturels dans une perspective de création.

Pour autant, la ressource que représentent les initiatives associatives souffrirait d’un défaut de soutien logistique et d’accès à des compétences indispensables à leur bon fonctionnement (ex : conseil sur la fiscalité, gestion-comptabilité, formation des intervenants, …).

On mentionnera un projet de mise en place d’un annuaire des associations culturelles à l’échelle du Pays, dont la mise en œuvre a été interrompue.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 40 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Synthèse

Atouts Faiblesses

- Principales administrations présentes - Des services administratifs dont la sur le territoire notion de proximité est préservée au prix d’une mutation de l’offre pouvant - Maintien d’un maillage de services mettre en cause la continuité du service publics grâce aux mairies, services de (dématérialisation, permanences, partena- la Poste, … riat accru avec les Communes)

- Une vie sociale, sportive et culturelle - Une disparité relativement importante prenant appui sur des équipements et dans la répartition des équipements un tissu associatif globalement assez culturels et sportifs sur le territoire riche, bien que davantage développé sur la partie nord du territoire - Une offre sportive et culturelle oloranaise qui semble ne pas pouvoir - Des équipements culturels et sportifs répondre au report de la demande du Oloranais qui bénéficient d’une mise à reste du territoire, (piscine, salles niveau soutenue et d’un rayonnement omnisports, …). assez large.

Opportunités Menaces

- La création d’équipements et services - Une dynamique associative qui, culturels appelés à des fins d’initiation inégalement valorisée et intégrée à et de fédération de la mise en réseau et l’action publique locale, pourrait être en favoriser l’accès à l’offre et aux butte à un certain essoufflement pratiques à l’échelle du territoire Pays (médiathèque, salle Jeliotte) - Une absence de véritable coordination de la diffusion de l’information sur l’offre - Des initiatives en faveur de l’accès aux de loisirs et la vie locale, pénalisant sa pratiques culturelles portées par des visibilité et la dynamique de associations, y compris dans certaines développement social et culturel à vallées l’échelle Pays. - Un projet de reprise du cinéma Le Louxor, menacé de fermeture.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 41 2. Déplacements et communication

Se déplacer sur le territoire

Communiquer par internet

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

2.1. Se déplacer sur le territoire

La question des déplacements constitue une préoccupation majeure, affichée de façon récurrente dans les projets de territoire (Charte de Pays, programme Leader) : une question transversale qui croise la question de l’accessibilité à l’ensemble des services et renvoie à la notion d’égalité d’accès à l’offre pour l’ensemble des habitants du territoire.

Une question qui est également en lien avec celle de l’enclavement du territoire (et de sa distance relative à l’agglomération paloise), lequel tend à être considéré comme un écueil majeur à toutes perspectives de développement local.

2.1.1. Les axes de communication

Contraint par sa topographie, le territoire, comme vu ci-avant, est innervé par des axes qui suivent le tracé des vallées et n’offrent que peu de liaisons transversales. La partie nord du territoire bénéficie d’un maillage viaire plus important, reliant les pôles d’équipements également plus denses dans ce secteur.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 43 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

2.1.2. Les différents services de transport collectif

 Le service de transport régional

. Trois lignes TER train/bus desservent Oloron – Pau et les vallées d’Aspe et d’Ossau  Pau-Oloron via Buzy et Ogeu par le train en 35 minutes (environ 8 aller- retour par jour)  Oloron- et Canfranc par le bus via 12 communes (environ 4 aller- retour par jour)  Buzy-Laruns par le bus via 8 communes (environ 3 aller-retour par jour / 4 en été) => Près d’une trentaine de communes sont desservies

. La fréquentation de la ligne TER Train Pau-Oloron connaît une fréquentation croissante : — + 6 % à + 14 % par an depuis 2004, — environ 400 voyageurs par jour en 2007, dont 30 % sont des abonnés sur trajets domicile-travail, … ceci, contrairement aux lignes TER Bus dont la fréquentation est plus réduite.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 44 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

• Les projets de liaisons transfrontalières par le train pourraient également contribuer au désenclavement de la vallée d’Aspe, …, avec toutefois une valorisation du prolongement de la desserte ferroviaire qui restera relative aux pratiques et possibilités de rabattement sur les gares.

• L’ouverture à la concurrence des lignes TER-Bus desservant les vallées d’Aspe et d’Ossau pourrait impliquer une reconfiguration de la desserte Les interrogations demeurent quant au maintien de la desserte des secteurs les moins denses.

 Les services de transport départementaux réguliers Six lignes régulières de bus exploitées par Citram desservent : • Oloron – Pau et la vallée d’Ossau (Pau- Gourette), • les vallées du Barétous et de Josbaig (non desservies par les lignes régionales)  Pau-Oloron via Buzy, Ogeu et Herrère (environ 3 aller-retour par jour),  Pau-Gourette via 9 communes (environ 8 aller-retour par jour),  Laruns-Artouste (environ 4 aller-retour par jour),  Oloron-Arette via 3 communes (environ 2 aller-retour par jour),  Oloron-Sauveterre de Béarn via Géus (environ 1 aller-retour par jour),  Lys-Nay-Pau (environ 2 aller-retour par jour), Une vingtaine de communes desservies avec une fréquence toutefois très inégale : 1 à 8 AR par jour La Vallée d’Aspe n’est pas desservie.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 45 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

 Les services de transport départementaux scolaires

. De nombreuses lignes spéciales organisées par le Département, et exploitées par des transporteurs privés, sont destinées au transport des collégiens et lycéens sur les 4 vallées et le Piémont  1 aller-retour par jour,  des services de transport limités aux publics et périodes scolaires. On notera ainsi à titre indicatif que la CCPO est desservie par 39 lignes, la vallée d’Ossau par 17 lignes, => 45 communes desservies, soit 2/3 du territoire

Autorités organisatrices de second rang Vallée de l' regroupant Syndicat regroupement scolaire Escou//Herrere/Precilhon

SIVU RPI Buzy/ CCPO Syndicat regroupement pédagogique Goes/ 2/3 des communes desservies Commune Ogeu-les-Bains

SIVU RP Lurbe/Asasp-Arros

Commune

C de C de la vallée de Josbaig Josbaig regroupant les communes C de C Aren/Géronce/Saint Goin/Geus Ensemble des communes d'Oloron/Orin/Préchacq-Josbaig desservies

C de C de la vallée du Barétous - -

Vallée d'Aspe : RPI de Vallon (regroupant CdeC de la vallée d'Aspe Accous/Lees-Athas/Osse en Aspe, ) SIAMS ½ communes desservies Vallée d'Aspe : RPI de Haute Vallée (regroupant Urdos//Cette Eygun/Etsaut) )

SIRP /Bilhères-en-Ossau C de C de la vallée d'Ossau Commune Laruns (Gabas/Artouste/Eaux-Chaudes) ¼ de communes desservies SI Sainte Colome / Sévignacq-Meyracq . Des collectivités (autorités organisatrices de second rang) se voient déléguer la compétence du ramassage scolaire des primaires, réservé aux enfants résidant à plus de 3 km de l’école → 11 autorités organisatrices pour le transport scolaire => La moitié des communes du territoire (33 communes) bénéficient d’un service de transport scolaire primaire.

. Des lignes auxquelles s’ajoutent de nombreux services desservant les lycées et collèges. On notera à titre indicatif 39 lignes sur la CCPO, 17 lignes sur la Vallée d’Ossau. . Le Département a lancé une étude globale de l’offre déplacement sur son territoire, en vue d’une restructuration complète qui pourrait intégrer la réflexion sur le transport à la demande. Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 46 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

 Quelques offres alternatives

. A noter quelques services de transports alternatifs ciblés sur des besoins et publics spécifiques — 1 navette sur la ville d’Oloron Ste Marie une fois par semaine destinée à desservir le marché du vendredi (un service dont la fréquentation serait en diminution), mais aussi des expériences de pédibus et vélobus à l’initiative des parents d’élèves, — l’expérimentation par l’ASAD (Association de Services à Domicile) d’un service à la demande d’accompagnement des personnes âgées dans leur déplacements à l’aide d’un minibus, — la mise à disposition de véhicules par la Mission Locale de Mourrenx- -Oloron (4 scooters + 1 voiture), — une navette quotidienne proposée par le Département et à destination des personnes handicapées entre Oloron et Pau. . et aussi… des services de co- voiturage via internet proposés par le Conseil Général 64 ou des opérateurs privés (ex. : France Bleue Béarn, Sud Radio, co-voiturage.com, …), et dont le développement semble avoir été stimulé par la recherche d’un bénéfice d’image ou encore le souci de compenser l’augmentation du coût des carburants. Le site de co-voiturage du Conseil Général, ouvert depuis un an, compte de nombreux inscrits, mais son impact est difficile à évaluer, dès lors que les initiatives de co-voiturage qu’il a permis d’impulser peuvent susciter des pratiques spontanées par le biais du bouche-à-oreille. Les demandes sembleraient aujourd’hui émaner, sur le département, essentiellement des acteurs économiques (zones d’activités, entreprises, …) et des randonneurs. Certaines collectivités tentent d’avancer dans leur réflexion sur les déplacements de proximité : — la CCPO s’est donné pour objectif (à travers son SCOT) de densifier les bourgs point d’ancrage des équipements, de façon à minimiser les motifs de déplacement, — la Ville d’Oloron envisage un plan de déplacement destiné à promouvoir les déplacements doux et a inscrit des parkings de rabattements dans son PLU, — la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe réfléchit à un service de transport intercommunal, … Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 47 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

2.1.3. Les dysfonctionnements et besoins identifiés

La propension au « tout voiture » est confortée par l’organisation du territoire et de ses activités :

. des besoins de déplacement inhérents à la configuration et l’aménagement du territoire, qui se caractérisent par : — la concentration des activités, équipements et services sur Oloron Ste Marie et sur certains pôles d’équipements dans les vallées (administrations, commerces, équipements culturels, établissements d’enseignement secondaire, …), au dépens des services et commerces de proximité qui tendent à diminuer (y compris les permanences ou les commerces itinérants), — la faible densité de l’habitat bien que celui-ci soit relativement regroupé autour des villages et des hameaux, — une fonction résidentielle suscitant d’importants déplacements domicile-travail avec une part significative d’actifs travaillant hors de leur commune de résidence (43 %) et une augmentation de la part des actifs résidant en dehors du territoire.

. des contraintes limitant le recours aux transports en commun sur le territoire : — une desserte bus régionaux et départementaux dont les fréquences sont relativement limitées (entre 30 mn et 4h30 selon les lignes), et dont la conformité aux besoins des usagers peut être parfois questionnées (ex. : pas de train Pau-Oloron permettant une arrivée avant 8h00 du matin à Oloron, absence d’arrêt à proximité d’usines comme Messier, …) ; — des liaisons imposant des ruptures de charge : → bus/ train aux gares d’Oloron et de Buzy, → à la gare de Pau où l’arrêt de bus de la STAP est peu accessible, → entre les villages ou hameaux et les communes desservies par les bus, → à Oloron où il n’existe pas de service de transport urbain. — un réseau « en doigts de gant » avec pas ou peu de liaison entre les vallées,…

. peu d’incitations aux pratiques piétonnes et deux- roues sur les déplacements de proximité (ex. : aux abords des établissements scolaires).

Il en ressort des besoins non satisfaits qui pénalisent au quotidien certains habitants plus particulièrement les personnes pour qui l’accès à un mode de transport individuel est difficile pour des raisons de mobilité et/ou de ressource (personnes âgées, personnes en situation de précarité, jeunes, …) et aussi des néo-ruraux qui peuvent être en attentes de services de type urbains.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 48 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

On remarquera que, conjuguées avec des problématiques d’insertion, les difficultés de déplacement sur le territoire peuvent s’avérer relativement complexes : — difficultés d’accès aux services d’accompagnement vers l’emploi dans un contexte où la présence des travailleurs sociaux tend à diminuer dans les vallées (cf. pas de permanence ANPE hors Oloron), — problèmes de mobilité psychologique face à des dispositifs de transports publics qui font appel à des compétences physiques et cognitives (compréhension des itinéraires, des horaires, autonomie, …), — faible développement des services de transports publics spécifiques.

Une problématique plus cruciale dans les secteurs les plus en recul qui interfère avec les possibilités d’accès aux services et la participation à la vie sociale et culturelle du territoire, …voire, qui peuvent représenter un frein à la construction d’un sentiment d’appartenance au Pays.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 49 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Atouts Faiblesses

- Une desserte Pau-Oloron par le train - Difficulté des liaisons transversales TER qui s’inscrit de plus en plus dans incitant à des pratiques cloisonnées les pratiques entre vallées - Un réseau de transport collectif - Une desserte par les bus régionaux maillant relativement bien le territoire (TER) et départementaux ne permettant pas de constituer une véritable alternative à l’usage de la voiture (desserte partielle, fréquence insuffisante, rupture de charge, …) - Faible développement des initiatives en faveur de la mobilité des personnes non motorisées

Opportunités Menaces

- Un contexte géographique et - Projet de rétablissement de la liaison démographique propice à l’ancrage ferroviaire Oloron-Canfranc qui devrait du « tout voiture » : enclavement, contribuer au désenclavement de la faible densité, fonctionnement vallée d’Aspe cloisonné des vallées, déplacements - Des réflexions et des dispositifs pendulaires, pôles d’équipements alternatifs (navette, prêt de véhicules, distants co-voiturage) qui, bien qu’à la marge, signent l’identification de la question - Une problématique d’isolement des des déplacements à un enjeu majeur : personnes n’accédant pas à un mode • de développement social et local de transport personnel (personnes dans un contexte d’énergie chère âgées, en situation précaire, jeunes). et de tendance au regroupement des services, • et de nécessité de limiter les risques d’exclusion inhérents aux problématiques d’isolement des territoires et des publics - Des perspectives de restructuration de l’offre de transport départemental qui devraient intégrer le soutien aux expériences de TAD

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 50 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

2.2. Communiquer par internet

2.2.1. La couverture haut débit du territoire

. Parmi les technologies existantes : ADSL, boucle locale radio (BLR), réseau câblé, commutateurs ou routeurs interconnectés, technologie hertzienne (WIFI), courant porteur en ligne (CPL)

… sont déployées sur le territoire : - la fibre optique le long de la N134, l’ADSL, - le CPL à titre expérimental (Borce, Etsaut, Cette-Eygun, Urdos, …), - le WIFI (Borce), - le WIMAX.

. Si la plupart des communes du territoire bénéficient d’un accès à une connexion internet à haut débit, une large part pâtissent d’une couverture partielle et/ou de difficultés d’accès (plutôt les zones d’habitat excentrées des bourgs).

. Le Conseil Général 64 s’est engagé dans une démarche de renforcement des infrastructures de télécommunication confiée à IRIS 64 : — l’objectif est de déployer les réseaux de façon à rendre l’ensemble du territoire accessible à une diversité d’opérateurs et lutter ainsi contre la fracture numérique et favoriser l’accès aux dernières technologies ; — une DSP a été lancée pour la couverture de la plupart des zones blanches à l’horizon fin 2009, laquelle devrait faire appel aux technologies WIFI et Wimax.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 51 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

2.2.2. La promotion de l’usage des TIC

L’Agence Départementale du Numérique (ADN), créée en 2004, se donne pour objectifs : – de permettre aux Collectivités d’accéder aux dispositifs de dématérialisation, – de favoriser l’accès des différents publics aux outils de communication par internet et de diffuser la formation à l’usage de ces outils, grâce aux cyberbases, des actions dans les collèges,…

.Sept cyberbases ont ainsi été implantées sur le territoire sous l’égide du Syndicat Mixte soit ~1 cyberbase par canton, dont l’accès est payant, sous forme d’abonnement annuel ou de tarif à la carte.

. Celles-ci proposent la consultation libre d’internet et l’utilisation des outils informatiques, ainsi que des ateliers thématiques.

. Dotées de deux animateurs (Pays), les cyberbases proposent des amplitudes d’accueil variables selon les accords passés avec les Collectivités : Oloron 21 h ; Arudy 7 h ; Laruns 7 h ; Accous 13 h ; Aramits 6 h ; Aren 3 h — l’amplitude d’accueil peut être augmentée grâce à la participation d’associations locales (ex. : @spe Services Numériques et le Foyer de vie rural d’Accous), l’implantation au sein d’équipements publics comme les Mairies, — les Collectivités peuvent dédier certaines heures d’intervention de la Cyberbase à des publics spécifiques (ex. groupe scolaire sur la CdC de la Vallée de Josbaig).

. Ce dispositif Cyberbase a potentiellement été conçu pour permettre à différents opérateurs locaux de mieux valoriser leurs actions et a permis ainsi le développement de partenariats sur le territoire. Des conventions ont été signées avec l’ANPE, le SDIS, la bibliothèque départementale de prêt, …, sans que celles-ci aient toujours une incidence réelle sur la fréquentation de ce dispositif faute, semble-t-il, d’une coordination ou d’une institutionnalisation suffisante. Le développement de partenariats est d’ailleurs appelé à constituer une condition du soutien apporté par le Département.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 52 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

L’étude de la fréquentation des cyberbases révèle : — trois principaux types de publics : → les personnes retraitées en recherche de formation, → les scolaires et étudiants, → et les demandeurs d’emploi venant consulter les sites ANPE et Assédic. Au regard des données des deux dernières années, si la fréquentation de la première catégorie semble être en hausse, celle des deux autres types de publics seraient en diminution. — des cyberbases dont le niveau de fréquentation semble être relative à leur localisation : → proportionnellement plus d’abonnés sur les cantons d’Accous et de Laruns plus enclavés et éloignés des autres services, → un rayonnement davantage limité à la commune sur Laruns et Oloron Ste Marie. L’élaboration du programme d’actions 2009-2013 consiste à cibler les différentes catégories de publics, leurs usages et besoins spécifiques à l’égard des TIC.

.Les établissements scolaires secondaires sont également dotés d’accès à internet. Le Département a développé un programme ambitieux concernant la mise en place d’un environnement numérique de travail dans les collèges (ex : tableaux numériques). Concernant le secteur primaire, l’ADN amorce une réflexion.

. D’autres initiatives mettent à disposition des outils d’accès à internet dans des lieux publics Exemples : - les 4 communes de la Haute Vallée d’Aspe : multiple rural et café à Borce, bureau de poste à Etsaut, - la CCPO : dans les Mairies de chaque commune, à la médiathèque, - la Commune de Féas : à la Mairie.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 53 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

2.2.3. Dysfonctionnements et besoins identifiés

Vues comme l’une des réponses possibles au problème d’enclavement et/ou de mobilité, les TIC suscitent un intérêt partagé par les représentants des collectivités.

. Toutefois, les problèmes de couverture du territoire par le réseau haut débit, la garantie d’un bon niveau de débit et l’accès à des tarifs opérateurs satisfaisants restent la condition de la satisfaction des besoins. Or, on observera qu’à la « persistance » de zones blanches peuvent s’ajouter parfois des coûts de location des réseaux plus élevés qu’en milieu urbain.

. Les problèmes de couverture du territoire posent la question de l’accessibilité aux équipements informatiques et le développement des usages. Le dispositif cyberbase déployé sur le territoire, premier niveau de réponse, semblerait avoir un impact en-deçà des espérances, attribué à : — une méconnaissance du dispositif,

— des moyens mal dimensionnés : horaires et amplitudes d’ouverture limités, compte tenu de la disponibilité des animateurs. Des expériences d’association des cyberbases à d’autres services (Mairie, Agence postale, …), afin d’augmenter l’amplitude d’ouverture au public), ne sauraient constituer une réponse suffisante, la principale valeur ajoutée résidant dans la présence d’un animateur.

— la nécessaire adaptation à des attentes en constante évolution,

— des besoins spécifiques aux différentes catégories de publics à prendre en compte (ex : création d’outils de communication pour les associations, les commerçants / artisans, …).

. On notera la faible valorisation de l’outil internet pour communiquer à l’échelle intercommunale et du Pays. Seule, la CCPO s’est dotée d’un site propre. En revanche, des dispositifs de mise en réseau des acteurs et des usagers semblent peu à peu se mettre en place.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 54 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Atouts Faiblesses

- Plusieurs technologies déployées sur - Une couverture encore partielle avec le territoire, y compris des expérimen- parfois des problèmes de débit tations permettant la couverture de insuffisant, entravant le déploiement zones montagneuses de certaines technologies. - Mise en place d’un réseau de - Des dispositifs de promotion de cyberbases sur 7 sites pour la l’usage des TIC qui appellent des promotion de l’usage des TIC marges de progression : - Un accès libre à internet est proposé • valorisation et développement du sur plusieurs sites (outre les service Cyberbase pour un cyberbases) : mairies de la CCPO, meilleur impact, multiples ruraux, … • investissement de l’axe e- éducation pour les primaires.

Opportunités Menaces

- Les cyberbases comme ressource - Faible investissement par les potentielle au développement des e- Collectivités du territoire du support services en partenariat avec des internet comme support de communi- opérateurs tels que le Pôle Emploi cation et ressource susceptible de - Des objectifs à courte échéance de compenser la problématique couverture des zones blanches d’enclavement et de cloisonnement affichée par le Département des vallées

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 55 3. Accompagnement du vieillissement et relations intergénérationnelles

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

3.1. L’accueil en établissement

. 668 places au sein de 10 éta- blissements d’accueil répartis sur le territoire : - 6 maisons de retraites habilitées par l’aide sociale, - 1 centre de long séjour, - 1 maison de retraite non habilitée par l’aide sociale, - 1 foyer logement, - 1 MARPA.

Avec une offre d’accueil estimée en 2004 à 150 places pour 1.000 per- sonnes de plus de 75 ans, le territoire apparaissait alors comme l’un des mieux dotés du département (PA : 143 places pour 1.000 habitants de plus de 75 ans).

Source : Schéma gérontologique des Pyrénées Atlantiques

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 57 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Un taux de couverture peut être aujourd’hui évalué à 132 places pour 1.000 habitants de 75 ans et plus (considérant que 5 064 personnes de 75 ans et plus résidaient sur le territoire en 2006) … avec une forte disparité selon les secteurs :

162 places pour 1 000 Cde C Piémont Olorannais et Cde C de la Vallée de Josbaig (508 places / 3144 pers. de 75 ans et +) 110 places pour 1 000 CdC Du Barétous (43 places / 392 pers. de 75 ans et +) 156 places pour 1 000 CdC de la vallée d'Aspe (55 places / 353 pers. de 75 ans et +) 53 places pour 1 000 CdC de la vallée d'Ossau (62 places / 1175 pers. de 75 ans et +)

– une concentration de l’offre d’équipement sur la CCPO qui accueillait 62 % des 75 ans et plus en 1999 ; – aucune offre d’accueil sur la vallée de Josbaig ; – une structure privée non habilitée sur le canton d’Aramits qui ne répond que partiellement aux besoins locaux en raison de son niveau de prix (seulement une dizaine de personnes âgées du canton la fréquente pour une quarantaine accueillies en maison de retraite) et qui connaît des difficultés de gestion importantes. Une association loi 1901, Barétous solidarité s’est positionné sur le rachat de cette maison de retraite. L’offre privée à but lucratif représente 6,4 % de l’offre globale du territoire, alors que sur le département, elle représentait 24 % en 2003 et 14% au niveau national. – une offre plus déficitaire en vallée d’Ossau qui ne compte que 62 places, soit 10% de l’offre globale.

. Le GIR moyen pondéré pour les structures d’hébergement est évalué à 703 (P.A. = 647, Aquitaine = 398), soit un GPM élevé qui révèle la tendance au maintien à domicile sur le territoire.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 58 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Le schéma gérontologique départemental (2006/2011) ne prévoit qu’une augmentation marginale de l’offre d’accueil sur le territoire – 29 places programmées sur le secteur « Oloron-Aspe-Ossau » et développées dans le cadre d’extensions et d’ouverture de lits Alzheimer (15 places sur le service de long séjour de l’hôpital d’Oloron + 14 places sur la Marpa de Lasseube), – 45 places envisagées dans le cadre d’un extension de la MARPA de Lasseube (30 places comptabilisées sur le secteur de Pau et 14 places programmées dans le cadre du schéma gérontologique) soit à terme environ 742 places.

. Près de la moitié des places d’hébergement sont localisées sur Oloron et près des 3/4 sur le nord du territoire

. Des formules d’accueil spécifiques encore peu développées – aucune possibilité d’accueil en résidence dans les vallées, – seulement 5 lits Alzheimer, – 7 places en accueil temporaire sur l’ensemble du territoire, – pas d’accueil de jour, …

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 59 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Habilité Dont dont Prix de Nom de Capacité Statut par l'aide lits accueil journée l'établissement théorique sociale médicalisés temporaire moyen AP

Maison de retraite Centre hospitalier publique oui 100 pl. 100 4 41,84 d'Oloron non autonome

Cde C Piémont Olorannais Long séjour oui 67 pl. 67 47,53 et Cde C de la Vallée de Fondation Pommé Maison de retraite Josbaig oui 64 pl. 64 48,95 (Oloron) privée associative

507 places pour 2 863 pers. CAPA Oloron et Maison de retraite oui 180 pl. 180 37,5 de plus de 75 ans en 1999 Gurmençon privée associative Soit 177 places pour 1 000 Résidence Ste Croix RPA non 78 pl. (Oloron)

MARPA (Lasseube) non 19 pl.

CdC Du Barétous Maison de retraite 43 places pour 341 pers. de Milady (Aramits) non 43 pl. privée plus de 75 ans en 1999 Soit 126 pour 1 000

CdC de la vallée d'Aspe Automne en Aspe Maison de retraite 55 55 places pour 351 pers. de oui 55 pl. 3 48,32 (Osse en Aspe) privée associative (5 alzheimer) plus de 75 ans en 1999 Soit 157 pour 1 000

Maison de retraite CdC de la vallée d'Ossau Estibère (Laruns) oui 32 pl. 32 48,1 privée associative 62 places pour 1 074 pers. Maison de retraite de plus de 75 ans en 1999 Argelas (Sévignacq) oui 30 pl. 30 48,2 Soit 58 pour 1 000 privée associative

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 60 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

3.2. Les familles d’accueil

. Neuf familles d’accueil sont présentes sur le territoire et constituent une offre de 12 places dont 2 en accueil temporaire.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 61 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

3.3. Les dispositifs de maintien à domicile

. Dix structures assurent les services d’aide à domicile (ménage, courses,…), dont six CCAS communaux Une pluralité de structures intervenant sur la partie Nord et Nord-est du territoire, celles-ci étant moins nombreuses dans les vallées. Plusieurs de ces structures sont en cours de réflexion pour l’acquisition de « l’agrément qualité » (en conformité avec la loi Borloo du 26/07/2005), Des CCAS communaux sont ainsi appelés à réviser leurs modes de fonctionnement : • du fait des exigences de la CRAMA quant aux effectifs minimums de personnes prises en charge, • les CCAS de Laruns et d’Arudy sont appelés à intervenir à l’échelle cantonale, • les CCAS d’Ogeu et Buziet sont appelés à se regrouper. Les 3 modes d’intervention (prestataires / mandataires / gré à gré) sont plus ou moins développés selon les secteurs recouvrant des disparités de niveaux de formation.

Nom de Services Territoires Types d'agrément l'établissement proposés couverts

ASAD Plusieurs services agrément qualité Cantons d'Oloron

La Croix Rouge Plusieurs services agrément qualité 6 cantons Cde C Piémont Cantons d'Oloron Olorannais et Cde Association Emploi Plusieurs services agrément qualité + autres cantons C de la Vallée de Services Qualité ponctuellement Josbaig CCAS d'Ogeu Ménage agrément qualité Ogeu

CCAS de Buziet Ménage agrément simple Buziet

CdC Du Barétous ADMR Plusieurs services agrément qualité Canton d'Aramits

CdC de la vallée ADMR Plusieurs services agrément qualité Canton d'Accous d'Aspe

CCAS d'Arudy Plusieurs services agrément simple Canton d'Arudy

CCAS de Ménage agrément qualité Rébénacq CdC de la vallée Rébénacq d'Ossau CCAS de Buzy Ménage agrément simple Buzy

Canton de CCAS de Laruns Plusieurs services agrément simple Laruns

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 62 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Les interventions en emploi direct (gré à gré) apparaissaient nettement plus développées dans la vallée d’Ossau et sur le canton de Lasseube en 2004 (source : Schéma gérontologique des Pyrénées Atlantiques).

. Quatre services de livraison de repas à domicile :

— un portage de repas assuré sur tous les cantons, sauf le canton d’Arudy où le CCAS ne couvre que la commune et ceci seulement 4 jours par semaine,

— une capacité non extensible du service sur le canton de Laruns.

Nom de Territoires Type de Périodicité l'établissement couverts liaison Cde C Piémont Olorannais Cantons d'Oloron 1 fois par et Cde C de la Vallée de CAPA froide Canton d'Aramits jour Josbaig

1 fois par CdC Du Barétous ADMR Canton d'Aramits froide jour

1 fois par CdC de la vallée d'Aspe CAT () Canton d'Accous froide jour Plusieurs CCAS d’Arudy Commune d’Arudy chaude Future CdC de la vallée fois par jour d'Ossau 1 fois par CCAS de Laruns Canton de Laruns chaude jour

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 63 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Trois structures de soins à domicile offrant environ 21 places pour 1000 personnes de 75 ans et plus (Aquitaine = 16 pour 1000)  seul le canton d’Aramits ne dispose pas d’un service de soins à domicile (en projet)

 environ 14 infirmières libérales pour 10 000 habitants permettent de compléter ce dispositif (Aquitaine = idem)

Nom de Capaci Territoires Communes Statut l'établissement té couverts

Cde C Piémont Santé Service Oloron Ste Etablissemt 60 2 cantons Olorannais et Cde C de Oloron Marie privé places d'Oloron la Vallée de Josbaig

Osse en 12 Canton CdC de la vallée d'Aspe ASSAD Association Aspe places d’Accous

Association pour le maintien à Cantons CdC de la vallée Louvie- 27 domicile des Association d'Arudy et d'Ossau Juzon places personnes Laruns âgées

. Le territoire ne dispose pas de CLIC (centre local d’information et de coordination) Aussi, le pôle gérontologique (service du conseil général 64) chargé de traiter les demandes d’APA, est investi comme un lieu d’information. Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques envisagerait d’étendre les compétences du Pôle gérontologique à des missions d’information et de coordination en lien avec les acteurs du territoire.

. Une expérience d’accompagnement des personnes âgées et/ou PMR dans leur déplacement menée par l’ASAD sur la commune d’Oloron et ses environs : un service utilisé par environ 30 personnes, dont une quinzaine plus régulièrement.

. Des clubs et associations de retraitées qui semblent être davantage présents sur la partie nord du territoire.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 64 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

3.4. Les emplois au service des personnes âgées

En 2007, 275 personnes étaient employées au sein des structures d’hébergement du territoire, ce qui représentait 230 emplois répartis comme suit :

Types de personnel Effectifs ETP Direction et administration 19 16,1 Services généraux 67 51,6 Encadrement 1 1 Educateurs et animateurs 8 6,3 Personnel médical 5 0,7 Personnel paramédical 137 119 Agent de service 38 35,1 275 229,8

Sources – Enquête ehpa-2007

On recense par ailleurs 486 emplois attachés aux services de maintien à domicile, dont 85 % sur le CCPO. On note une majorité de CDI à l’exception de la Vallée d’Ossau, soit environ 760 emplois générés par les services et structures d’hébergement pour personnes âgées.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 65 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Nombre de Nature du salariés par Intitulé des fonctions(1) Qualification(2) Statuts[1] contrat de structures travail(3)

Communauté ASAD de communes du Piémont oloranais Personnel 54 salariées 34 (27.7 ETP) agents à domicile Aucun diplôme reconnu Prestataire CDI d’intervention (46 ETP) dans la branche

Personnel 131 salariées 20 (18.29 ETP) employées à DEAVS Prestataire CDI d’intervention (35 ETP) domicile et auxiliaire de vie sociale Titre Assistant de vie BEP ETC BEP Sanitaire et social

Personnel 7 salariées Hôtesse d’accueil Sur les deux CDI Administratif (6.3 ETP) Comptabilité paye services Responsable de secteur Direction

La Croix Rouge 5 administratifs 1 responsable - Caferuis CDI 3 coordinatrices -Conseillère ESF 1 secrétaire - BTS Secrétariat

82 intervenantes - aide à domicile -CAP collectivités Mandataire CDD/CDI - auxiliaire de vie - DEAVS - assistante de vie - Assistante de vie aux familles, mention complémen•tarité

Association 80 ± 5 - agent à domicile - toutes qualifications prestataire CDD temps Emploi Services 45 ± 5 - employé à domicile -catégories A, B, C partiel Qualité - auxiliaire de vie sociale -administratif D, E, F mandataire CDI temps complet

CDI temps partiel

CDI personnel administratif

ADMR 12 - Aides à domicile Expérience professionnelle la majorité en L’Ayguette de plus de 10 ans ou CDI et 3 CDD DEAVS

Communauté ADMR du 22 -agent à domicile Mandataires/ CDI de communes BARETOUS -agent à domicile prestataires de la Vallée du -employée à domicile employée à domicile Barétous -auxiliaire de vie sociale auxiliaire de vie sociale -secrétaire administrative

Communauté ADMR 15 -9 auxiliaires de vie DEAVS (diplôme d’état Prestataire 14 CDI de communes Vallée d'Aspe -1 secrétaire auxiliaire de vie sociale) 1 CDD de la Vallée -5 aides à domicile - CDD -+ remplaçants l’été BTS secrétariat d’Aspe -15 bénévoles sans diplôme

Communauté CCAS d'Arudy 33 Agent social Formation continue Non titulaire CDD de communes de la Vallée CCAS de Laruns Environ 20 Aides à Domicile -1 DEAVS -Service - Agent en agents -5 titres Prof Assistante de Prestataire CDD (FPT) d’Ossau représentant 7 à Vie (Ministère du travail) Uniquement 8 ETP -3 VAE pour Titre Prof. -Agents en +1 Responsable Assistante de Vie CDD (FPT) - Coordinatrice

TOTAL 486 salariés

(1) y compris personnes bénévoles (2) ex : diplômes, niveau d'études, … [1] Prestataires mandataires (3) CDI, CDD, CES, CEC, …

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 66 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

3.5. L’estimation des besoins et des dysfonctionnements

. Une évolution globale des besoins prévisibles en lien avec le vieillissement de la population : + 10 % entre 1999 et 2006 et + 20 % à

l’horizon 2020 (selon les projections Evolution du nombre des bénéficiaires de l'APA à énoncées plus haut). domicile

1400 1281 1298 → une tendance au vieillissement de la 1200 1000 961 population qui semblerait concerner 800 l’ensemble des cantons, 600 629 400  un problématique qui concerne également 200 0 les personnes handicapées accueillies au 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 sein des nombreux foyers de vie sur le territoire. Ainsi, considérant un taux de couverture de 150 pour 1.000 habitants de 75 ans et plus, le Pays devrait bénéficier d’une capacité d’hébergement de 760 lits (soit 80 lits supplémentaires*). A l’horizon 2020 (selon les projections), cette capacité devrait être de 913 lits (soit 235 lits supplémentaires*, de 3 à 4 établissements).

. Une demande d’aide à domicile en hausse Répartition des bénéficaires de l'APA à domicile en relative et inégalement répartie sur le 758 2008 territoire :  1 300 bénéficiaires APA à domicile en 2008, 196 130 58 % résidant sur la CCPO, dont la moitié sur 82 96 36 la commune d’Oloron Ste Marie ; CdeC vallée CCPO Canton Canton Canton Canton de  une évolution qui tend toutefois à se stabiliser, de Josbaig d'Aramits d'Accous d'Arudy Laruns après avoir été multipliée par deux depuis la

mise en place de cette mesure ; Evolution du nombre des bénéficiaires de l'APA  une augmentation qui concerne plus depuis 2002 particulièrement les personnes les moins 800 dépendantes : le nombre des bénéficiaires 600 GIR 4 continue d’augmenter, tandis que celui 400 des GIR 1, 2 et 3 tend à se stabiliser, sans 200 0 doute en lien avec les limites des dispositifs GIR 1 GIR 2 GIR 3 GIR 4 de maintien à domicile pour ces publics. déc-02 déc-04 déc-06 sept-08

* Partant d’une capacité de 668 places en structures d’hébergement + 12 places en familles d’accueil.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 67 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Des limites de fonctionnement des dispositifs de maintien à domicile : — limite de ces dispositifs pour les personnes très dépendantes (GIR 2 et 1) et isolées, — mise en cause de la qualité de service en lien avec les contraintes budgétaires des structures et des familles : - tendance au fractionnement des interventions et diminution des temps de passage, du fait de la faible densité du territoire imposant des temps de déplacement importants et nécessitant une coordination accrue des différents services, - accès à la formation inégal selon qu’il s’agit de services prestataires, mandataires et emploi direct (ex. : chèques emploi service), — défaut de coordination des intervenants à domiciles (services de soins / aides ménagères) : méconnaissance mutuelle, manque de synergie des interventions, …, — manque d’organisation de la profession d’aide à domicile (accès à la formation sur territoire, regroupement des employeurs, consolidation des emplois, problèmes de recrutement des personnels sur les territoires où le nombre d’actif est en diminution et où existe une concurrence liée à l’emploi touristique, …), — problématique de prise en compte des situations d’isolement dans un contexte où les « aidants naturels » sont de moins en moins présents (distances, éloignement des enfants, fragilité des liens sociaux).

. Des besoins globaux qui renvoient à des enjeux de développement local au sens large : — prise en compte des personnes âgées elles-mêmes, — aide aux aidants dont l’âge est également avancé, — prévention de la dépendance physique et psychique, — coordination des opérateurs,…

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 68 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Atouts Faiblesses

- Une couverture globale du — Une répartition inégale des places d’accueil, la territoire en structures vallée d’Ossau étant particulièrement sous- d’hébergement pour personnes dotée âgées dans la moyenne départementale — Des possibilités d’hébergement relativement - Des services de maintien à peu diversifiées domicile couvrant l’ensemble — Une problématique de l’isolement des du territoire et des domaines personnes inhérent à la géographie du d’intervention territoire et à la fragilisation des liens sociaux - 9 familles d’accueil réparties et familiaux qui pèse sur l’organisation et la sur le territoire mise en œuvre du maintien à domicile

- Près de 800 emplois générés — Des dispositifs de maintien à domicile (aide à par les services aux aînés domicile, service de repas à domicile) prenant appui sur des services dont les modes d’organisation et les niveaux de prestations ne sont pas homogènes sur le territoire et qui souffrent d’un manque de coordination et d’organisation à l’échelle du Pays

— Absence de travail en réseau des structures d’hébergement

Opportunités Menaces

- Réflexion sur l’élaboration du - Un taux de couverture en diminution en lien futur Schéma gérontologique à avec le vieillissement de la population : 132 partir de 2011 places pour 1.000 au lieu de 150 en 2004 et des - Service de soins à domicile en besoins croissants à l’horizon 2020 (+ 233 lits) projet sur le canton d’Aramits - Des perspectives limitées tant d’augmentation - Projet d’extension des des places d’hébergement (+ 29 places, soit missions d’un pôle +4% jusqu’en 2011), que de redéploiement et gérontologique à celles d’un diversification de l’offre d’hébergement sur le CLIC territoire - Potentiel en terme d’emplois - Des souhaits de développer des petites sur le territoire structures d’accueil de proximité se heurtant au principe d’efficience

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 69 4. Santé et permanence des soins

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

4.1. Les établissements de soins

. Une offre qui se décline sur différents types d’établissements de soins  le Centre Hospitalier d’Oloron qui propose divers services : médecine, chirurgie, soins de suite, urgence et gynécologie/obstétrique avec hospitalisation ambulatoire ;  la clinique Arc-en-ciel à Oloron, dont la pérennnité a été menacée, en même temps que celle de l’unique service de maternité présent sur le territoire ;  trois établissements thermaux aux Eaux-Bonnes et aux Eaux-Chaudes, Lurbe St Christau ;  une antenne hôpital de jour enfant et adulte.

. Une offre de soins dont l’aire d’attraction rayonne au-delà du territoire, et notamment sur la Soule et le canton de Navarrenx.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 71 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Les établissements de soins Oloronais constituent une offre proche de la moyenne départementale et régionale pour les soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique), même supérieure pour les soins de longue durée davantage destinés aux personnes âgées. En revanche, les soins de suite et de réadaptation sont largement plus sous-représentés. Nombre de lits et places (Source : DREES - enquête SAE 2007, données adminitratives)

Soins de courte durée Soins de suite et de réadaptation Soins de longue Réadaptatio Obstétri Soins de durée Médecine Chirurgie Total n Total que suite fonctionnelle

OLORON-SAINTE-MARIE 89 79 15 183 19 - 19 67

POLYCLINIQUE 16 48 15 79 - - - -

CENTRE HOSPITALIER 73 OLORON 31 - 104 19 - 19 67

Densité de lits et places pour 100,000 habitants (Source : DREES - enquête SAE 2007, données adminitratives)

Soins de courte durée Soins de suite et de réadaptation Soins de Réadaptation Médecine Chirurgie Obstétrique Total Soins de suite Total longue durée fonctionnelle OLORON-SAINTE-MARIE 214 190 36 440 46 - 46 161 POLYCLINIQUE ARC EN CIEL J. OLCOMENDY 38 115 36 190 - - - - CENTRE HOSPITALIER OLORON 176 75 - 250 46 - 46 161 PYRENEES ATLANTIQUES 229 178 39 446 129 148 277 99 AQUITAINE 223 178 34 435 107 68 175 70

. Les établissements de soins présents sur le territoire regroupaient, en 2008, une assez grande diversité de spécialités avec 34 praticiens (etp) répartis sur les 2 établissements :  Hôpital : 32,3 etp  Clinique Arc en ciel : 1,8 etp Parmi les spécialités non représentées, on mentionnera notamment :  la dermatologie / vénérologie  la radiothérapie  la plupart des chirurgies très spécialisées

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 72 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Avec toutes les réserves dues aux données statistiques fournies, on observe que la fréquentation du service des Urgences entre 2003 et 2006 fait apparaître une diminution du nombre de passages (- 19,8%), ceci alors que les services d’urgence des établissements voisins tendent à voir leur fréquentation augmenter ou diminuer dans une moindre mesure (ex : centre hospitalier d’Orthez : - 2,8 %).

Fréquentation des services d'urgence

Sources : DRASS Aquitaine, Service études et statistiques

DE PAU DE PAU

CENTRE SAINT- CENTRE CENTRE

OLORON

ORTHEZ

CENTRE

BASQUE -

BAYONNE

CLINIQUE

ETIENNE &

HOSPITALIER HOSPITALIER HOSPITALIER

C.H.I.C. COTE

MARZET PAU HOSPITALIER

2003PAYS BASQUE 2004 2005 2006 POLYCLINIQUE

Le taux d’hospitalisations à l’issue du passage aux Urgences semblerait toutefois être, sur cette période, en légère augmentation.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 73 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

4.2. Les professionnels de santé

. Une démographie médicale en situation d’équilibre relatif et précaire pour les médecins

 Un nombre de médecins généralistes par habitant inférieur à la moyenne départementale, bien que proche de la moyenne nationale : 112 médecins généralistes pour 100.000 habitants (P.A. = 128 ; France = 113) : - 4 cantons sur 6 ont une densité médicale inférieure à la moyenne nationale (cantons d’Accous, d’Arudy, de Laruns et de Lasseube). Le canton d’Oloron Est, qui ne compte qu’un médecin, est également en sous-effectif. Avec plus de 6.500 actes par an, ce canton est répertorié comme un canton fragile en offre de médecins généralistes ; - plus de la moitié des médecins sont âgés de plus de 55 ans.

 Quatre cantons sur six sont moins bien pourvus en pharmacies (cantons d’Accous et d’Aramits). dont Nombre de âgés Nombre de Médecins médecins de Part pour pharmacies Part pour 100 000 Pharmacie 100 000 généralistes (au plus habitants (au habitants 31/12/2007) de 55 31/12/2007) ans Cantons Cantons 27 14 116 10 43 d'Oloron d'Oloron

Canton Canton SourceURCAM : (*2005)2007 4 129 1 32 d'Aramits d'Aramits

Canton Canton 2 2 71 1 35 d'Accous d'Accous Canton Canton 7 4 101 2 29 d'Arudy d'Arudy 3 2 (dont 3 Canton de (dont 1 Canton de 1 de 66 (+2 100 Laruns pharmacie Laruns plus saisonniers) saisonnière) de 65 ans) Canton de 1 36 Canton de Lasseube 3 2 109 Lasseube Département 267* 44 Département 767* 128

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 74 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

 Une bonne couverture du territoire par les infirmiers libéraux, ceci dans une moindre mesure sur les cantons d’Oloron et de Laruns.

 Deux cantons moins bien pourvus en dentistes (Accous et Arudy).

Nombre Part pour Nombre de Dont Infirmiers Part pour d’infirmiers 100 000 dentistes âgés de libéraux Dentistes 100 000 (au 31/12/2007) habitants (au plus de habitants 31/12/2007) 55 ans Cantons 30 129 d'Oloron Cantons

18 7 7,7 SourceURCAM : (*2005)2007 d'Oloron Canton 7 226 d'Aramits Canton 2 2 6,5 d'Aramits Canton 7 247 d'Accous Canton 1 - 3,5 d'Accous Canton 12 177 d'Arudy Canton 3 2 4,4 d'Arudy Canton de 4 126 Laruns Canton de 2 - 6,3 Laruns Canton de 4 145 Lasseube Canton de 2 - 7,2 Lasseube Département 868* 145 Département 28 11 4,7

 Parmi les spécialistes libéraux, certaines disciplines paraissent davantage manquées : dermatologie, psychiatrie, pédiatrie, ophtalmologie. En revanche, les gynécologues-obstétriciens et les ORL sont plus présents qu’ailleurs.

 Certaines professions para-médicales, comme orthophonistes, podologues, apparaissent également déficitaires.

Chirurgiens Oto-rhino- Chirur Cardiolo chirurgie Dermatol Gastro- Gynécologues Ophtalmolo Psychiat Radiolo Rhumatol Stomatol En libéral orthopédique laryngol/ Pédiatres TOTAL giens gues vasculaire ogues entérologues obstétriques gistes res gues ogues ogues s traumato Pneumomogie Pays Oloron Haut 1 0 4 1 1 1 4 0 2 0 1 2 1 0 18 Béarn Canton d'Oloron 1 4 1 1 1 4 2 1 2 1 18

Canton d'Aramits 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Canton d'Accous 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Canton d'Arudy 0 0

Canton de Laruns 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Canton de Lasseube 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Département 23 31 68 47 24 33 61 29 34 76 66 22 5 519

Aquitaine 110 126 252 190 109 165 279 137 124 419 328 73 29 2 341

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 75 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Une analyse de la démographie Taux de médicale à mettre en perspective avec consommation les pratiques de « consommation intra-zone (2007) médicale » des habitants. Cantons d'Oloron Ouest 19,1 % On constate en effet des taux de Oloron 84,5 % consommation intra-zone relativement disparates qui traduisent un certain Cantons d'Oloron Est 9,6 % tropisme vers Oloron ; en particulier pour les habitants de la CCPO (hors Oloron). Canton d’Aramits 70,5 % Les cantons d’Accous, Aramits, Canton d’Accous 64,7 % Lasseube, Laruns connaissent également une évasion médicale remarquable. Canton d’Arudy 79,8 %

L’agglomération Paloise constitue un Canton de Laruns 69,3 % autre pôle d’équipements également fédérateur de pratiques médicales. Canton de Lasseube 66,9 %

. On notera que certains professionnels de santé se sont organisés en cabinets médicaux, notamment pour mieux faire face aux exigences de garde : — la ville d’Oloron compte 2 cabinets médicaux, — le canton d’Aramits, — le canton de Laruns.

. La permanence des soins est assurée sur le territoire grâce au dispositif de régulation via le « 15 », ceci après 20h en semaine et durant les week-ends. Le service des Urgences de l’hôpital peut également être amené à intervenir sur la permanence des soins.

. Le Conseil Régional s’investit dans la réflexion sur le maintien d’une offre de santé de proximité en Aquitaine, dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire  conduite d’une étude régionale en 2006 sur le thème « Santé, région et territoire », ayant débouché sur la production d’un guide méthodologique au service des acteurs territoriaux et le recensement d’expériences exemplaires ;  trois niveaux d’intervention identifiés a priori : – au niveau de la formation initiale des professionnels de santé, – au moment de l’installation, – dans le cadre de l’exercice de la vie professionnelle (ex. : aide à l’organisation des permanences de soins, télémédecines, …).

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 76 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

4.3. Dysfonctionnements et besoins identifiés

. La situation de la démographie médicale est susceptible de devenir assez rapidement critique du fait des évolutions socio- démographiques prévisibles :  augmentation de la population envisageable sur la partie Nord du territoire notamment ;  vieillissement de la population et évolution attendue des besoins en matière de soins à domicile (augmentation de 0.7 % / an de la demande de soins, selon les estimations de la DIACT) ; … mais surtout des risques de désertification médicale sur le territoire, en lien avec les évolutions des modalités de travail des médecins  diminution de l’activité moyenne corollairement à la féminisation de la profession et l’aspiration des praticiens à une autre qualité de vie que celle de leur aînés ;  désaffection pour les zones rurales du fait : – des contraintes de déplacements imposées aux praticiens dans leur VAD, – du manque des relais professionnels imposant un travail isolé (seulement deux cabinets médicaux dans les vallées : Laruns et Aramits), – de la difficulté d’insertion professionnelle pour les conjoints ; … et du numerus clausus limitant le nombre de professionnels formés au niveau national Celui-ci laisse prévoir une diminution du nombre de médecins généralistes en France jusqu’en 2025 (selon les projections réalisés par la DREES).

. Le territoire présente un risque non négligeable d’atteindre un « effet de seuil » en termes de démographie médicale Seuil en-deçà duquel la capacité du territoire à attirer et conserver les médecins pourrait être limitée et les chances de rétablir la situation compromises.

. Deux cantons sont plus particulièrement concernés par ce risque : – le canton d’Accous, dont les habitants semblent s’orienter sur les médecins d’Oloron ; ses agents de développement tentent de communiquer en direct auprès des professionnels de santé ; – le canton de Laruns, où le renouvellement d’un médecin en âge de partir à la retraite n’est pas assuré.

* Cf. Etude du Conseil Régional Aquitaine – Cohéo – Santé Région et Territoire - 2006

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 77 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. La sous-représentation et donc la difficulté d’accès à certaines spécialités médicales (ex : psychiatrie, pédiatrie, dermatologie, ophtalmologie, rhumatologie, …) ou para-médicales (orthophonie, podologie, …) se conjuguent avec la problématique de la mobilité, accrue par une tendance au déremboursement des taxis médicaux, la faible propension des professionnels exerçant sur Pau à accepter de se déplacer et la disparition des VAD. L’absence de médecin psychiatre en libéral est signalée par les acteurs médico- sociaux comme un écueil particulier sur un territoire pourvu de nombreux établissements d’accueil spécialisés (6 foyers de vie pour adultes handicapés, 4 MECS, …) et où les problématiques sociales associées au phénomène d’isolement peuvent être en interaction avec certaines pathologies (ex : addictologie, dépression.

. Plus prégnant sur les vallées, le déficit de praticiens rend difficile l’organisation de la permanence des soins sur le territoire Celle-ci est assurée en dehors des heures d’intervention des médecins locaux par le « 15 », dont la connaissance ne serait pas suffisamment partagée, notamment par les personnes âgées. Un projet de Maison Médicale de Garde (MMG) sur la CCPO, à côté de l’hôpital, a été ajourné avec la mise en place du « 15 ».

. Concernant les indicateurs de l’état de santé des habitants du territoire, une étude menée en 2008 par l’Orsa à l’échelle des territoires intermédiaires de santé ne fait apparaître que deux données défavorables sur le territoire intermédiaire d’Oloron- Sainte-Marie lequel couvre les cantons de Accous, Aramits, Oloron, , Mauléon-Licharre et Tardets. Ces données sont : le taux de mortalité périnatal (nombre d’enfant nés sans vie et de décès avant le 6ème jour) pour 1000 naissances) entre 2003 et 2005 =13,6 pour 1000 (Aquitaine = 9,9), le taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires entre 2002 et 2004 = 302,2 pour 100 000 habitants (Aquitaine = 262,3). En revanche les indicateurs relatifs à l’évolution de la mortalité prématurée sont plutôt positifs : - 33,4 % entre 1988-1990 et 2002-2004 (Aquitaine = -17,8%). On notera la réalisation en cours, par l’Orsa sous l’égide de la DDRASS et du Conseil Régional, d’un diagnostic santé à l’échelle de chacun des 26 Pays d’Aquitaine.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 78 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Atouts Faiblesses

- Présence d’une offre - 4 cantons sur 6 concernés par des problèmes hospitalière participant à la de démographie médicale et 2 exposés à un structuration de l’offre de soins « effet de seuil ». sur le territoire, …avec un service d’urgence - L’absence de certaines spécialités sur le - Des expériences de regroupe- territoire. ment des professionnels de - Une permanence des soins en partie santé au sein de cabinets externalisée via le « 15 » mais manque de médicaux visibilité sur l’efficacité. - Une organisation des tours de garde par les praticiens eux- - Un défaut de coordination et d’action de mêmes (cf. le Collège des prévention entre acteurs du social et de la santé médecins d’Oloron). contribuant à pénaliser les publics les plus fragiles : personnes confrontées à des problèmes psychologiques, personnes âgées et/ou isolées.

Opportunités Menaces

- La proximité relative des - Une problématique de la démographie médicale hôpitaux de Pau et d’Orthez. et para-médicale sur le territoire, dont l’aggravation doit être anticipée, corrélativement aux perspectives du vieillissement de la population et aux objectifs d’amélioration de l’attractivité du territoire. - Deux secteurs en situation plus critique : les cantons d’Accous et de Laruns. - Service maternité au sein de la clinique Arc-en- Ciel récemment menacé de fermeture. - Absence d’outils de veille permettant de visualiser l’évolution des besoins et les enjeux en matière de permanence des soins. - Fonctionnement cloisonné des différents types d’opérateurs, écueil à la construction d’un projet territorial de santé

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 79 5. Accueil des enfants et des jeunes

Accueillir les enfants

Scolariser les enfants

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

5.1. Accueillir les enfants

5.1.1. L’offre d’accueil petite enfance

. Les actions en direction des jeunes enfants sont gérées, le plus souvent, à l’échelle intercommunale, dans le cadre des contrats (CEJ, CE, CTL, CEL)

— elles relèvent donc de compétences partagées au niveau intercommunal qui peut donner lieu à une mutualisation des moyens (ex. : centre multiservices en vallée d’Aspe) et coordination des acteurs, — les contractualisations ont pour corollaire la mise à disposition de moyens (structuration des services, appui des financeurs, professionnalisation des équipes,…), — dans les vallées, elles prennent appui essentiellement sur des opérateurs associatifs.

.On relèvera globalement, une assez bonne couverture du territoire et des besoins actuels (accueil des enfants de 0-3 ans de parents actifs) … malgré une diversité inégale de l’offre selon les cantons — une offre privilégiant l’accueil individuel dans les vallées de Josbaig et d’Ossau, contrairement aux vallées du Barétous et d’Aspe où l’accueil collectif prédomine, — la présence de RAM, lieu d’accueil enfants-parents seulement sur la CCPO et ludothèques sur la vallée d’Ossau (rattachée aux services présents sur la vallée de Nay). …et une absence d’accueil en horaires atypiques, en dépit des emplois saisonniers et hospitaliers. Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 81 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Etat des lieux de l’offre d’accueil petite enfance

Accueil Accueil collectif individuel

Nombre Nbre Nom de la Nbre Localisation de Statut de structure d'AMI places places

Oloron Communautaire L'îlot mômes 53 (Ste Marie) CCPO

Oloron La Haüt 18 Centre Social (Ste Croix) CdC Piémont Olorannais : - accueil collectif = 222 places-enfants Oloron Communautaire - accueil individuel = 246 places Crech'ndo 18 (Notre Dame) CCPO 107 246 Soit environ 468 places-enfants pour : - ~ 471 enfants de 0-3 ans, - ~ 631 enfants de 0-4 ans Oloron Communautaire RAM _ (Ste Marie) CCPO

Accueil enfants Oloron Communautaire - parents (Ste Marie) CCPO

CdC de la vallée de Josbaig : accueil individuel = 28 places, pour – – – – 11 28 - ~ 24 enfants de 0-3 ans - ~ 32 enfants de 0-4 ans

CdC de la vallée d'Aspe : - accueil collectif = 38 places-enfants Association à - accueil individuel = 11 places Les Poquetets Bedous 15 gestion 4 11 Soit environ 49 places-enfants pour : - ~ 31 enfants de 0-3 ans parentale - ~ 48 enfants de 0-4 ans

CdC de la vallée du Barétous : Grain de soleil Aramits 18 Association - accueil collectif = 45 places-enfants - accueil individuel = 22 places 9 22 Soit environ 67 places-enfants, pour : Accueil - ~ 48 enfants de 0-3 ans à accueillir Arette 16 Communale - ~ 65 enfants de 0-4 ans à accueillir saisonnier

Projet de multi Louvie-Juzon 12 Association CdC de la vallée d'Ossau : accueil pour - accueil collectif = 55 places-enfants 2009 pévues Laruns 10 Association - accueil individuel = 147 places Soit sur le canton d’Arudy : 147 places- Accueil Eaux Bonnes enfants pour 28 ? - ~ 151 enfants de 0-3 ans à accueillir saisonnier Gourette 54 147 - ~ 188 enfants de 0-4 ans à accueillir Sur le canton de Laruns : 55 places- enfants pour : RAM de Nay - ~ 37 enfants de 0-3 ans à accueillir Arudy/Laruns Association - ~ 48 enfants de 0-4 ans à accueillir (permanences)

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 82 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Etat des lieux de l’offre d’accueil petite enfance (en 2007)

CdC Piémont Olorannais Soit environ 468 places-enfants pour : - accueil collectif = 222 places-enfants - ~ 471 enfants de 0-3 ans à accueillir - accueil individuel = 246 places - ~ 631 enfants de 0-4 ans

soit ∆ ~ 200 places enfants

CdC de la vallée de Josbaig accueil individuel = 28 places Soit 28 places, pour - ~ 24 enfants de 0-3 ans - ~ 32 enfants de 0-4 ans

Soit environ 49 places-enfants pour : CdC de la vallée d'Aspe - ~ 31 enfants de 0-3 ans à accueillir - accueil collectif = 38 places-enfants - ~ 48 enfants de 0-4 ans - accueil individuel = 11 places

Soit environ 67 places-enfants, pour : CdC de la vallée du Barétous - ~ 48 enfants de 0-3 ans à accueillir à accueillir - accueil collectif = 45 places-enfants - ~ 65 enfants de 0-4 ans à accueillir - accueil individuel = 22 places

Soit sur le canton d’Arudy : 147 places-enfants CdC de la vallée d'Ossau pour : - accueil collectif = 55 places-enfants -~ 151 enfants de 0-3 ans à accueillir pévues -~ 188 enfants de 0-4 ans - accueil individuel = 147 places soit ∆ ~ 40 places enfants Sur le canton de Laruns : 55 places-enfants pour : - ~ 37 enfants de 0-3 ans - ~ 48 enfants de 0-4 ans

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 83 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

5.1.2. L’offre d’accueil enfance

. Neuf centres de loisirs en activité qui ne couvrent qu’une partie du territoire et des temps d’accueil :

— des structures qui ont pour la plupart une vocation communale, étant inscrites dans des contrats dont seules les Communes sont signataires du volet jeunesse, ceci sauf pour les CdC des vallées du Barétous et d’Aspe, plus quelques communes de la CCPO, — pas de structure d’accueil collectif dans la vallée de Josbaig, un projet de création est en réflexion, — accueil les mercredis pour seulement deux centres de loisirs situés sur Oloron Ste Marie, — pas d’ouverture pendant les petites vacances sur les cantons d’Aramits et de Laruns, — pas de service de ramassage excepté pour le centre de loisirs de l’Amicale Laïque d’Oloron.

. Une offre d’activités en clubs et associations qui semble intervenir en complément de l’offre d’accueil Une centaine d’associations sportives et socio-éducatives agréées par la DDJS, dont 1/3 sont domiciliées sur Oloron.

. Une offre structurée à destination des adolescents sur Oloron Ste Marie qui accueille en outre des jeunes extérieurs à son territoire avec ses 3 collèges et ses 5 lycées : — un accueil assuré par le Centre Social de la Haüt, auquel s’ajoute le BIJ dans le hall de la Mission Locale, — la mise en place d’un pôle jeunesse envisagé à court terme.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 84 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Accueil Périodes Nom de la Localisa- Capacité des Statut d'ouver- structure tion (indicative) moins de ture 6 ans Oloron Ste Associa- Mercredis Centre social 16 16 Marie tion vacances Oloron Ste Associa- Mercredis, Amicale Laïque 200 30 Marie tion vacances

Association Sport et Associa- Vacances Ogeu ? oui Loisirs tion d'été

CdC Piémont Petites Olorannais : Association Atout Associa- vacances Lasseube ? oui Jeunes tion Vacances d'été

Gurmençon Associa- Vacances Association CER 64 12 6 tion d'été Lurbe St Christau Petites CdC de la Associa- vacances Les éterlous Bedous 40 20 vallée d'Aspe tion Vacances d'été

CdC de la Centre de loisirs du Associa- Vacances vallée du Arette 50 8 Barétous tion d'été Barétous

Petites Commu- vacances ccas Arudy 40 6 nal Vacances d'été CdC de la Commu- Vacances vallée d'Ossau ccas Laruns 20 6 nal d'été Association des 2 Arudy/ Associa- gaves Laruns tion Ludothèque

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 85 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

5.1.3. Les emplois au service de la petite enfance

Le nombre de salariés du secteur de la petite enfance peut être approximativement évalué à un peu plus de 200 personnes : 150 à 180 assistantes maternelles indépendantes et une soixantaine de salariés au sein des structures d’accueil.

Structures d’accueil Nature du contrat de Intitulé des fonctions(1) Qualification(2) Petite travail(3) Enfance :

Communauté -1 Directrice Infirmière Puéricultrice Titulaires de la fonction de -1 Directrice adjointe Educatrice Jeunes Enfants publique territoriale communes L’ÎLOT -1 Secrétaire Agent administratif du Piémont MÔMES -1 Éducatrice Educatrice Jeunes Enfants Oloranais (22 salariés) -10 Aux de puériculture Auxiliaires de puériculture -4 Aux. d’éducation CAP Petite Enfance -4 Agents de service

-1 Directrice Educatrice Jeunes Enfants Titulaires de la fonction CRECH’NDO -3 Aux de puériculture Auxiliaires de puériculture publique territoriale (8 salariés) -2 Aux. d’éducation CAP Petite Enfance -2 Agents de service

-1 Directrice Educatrice Jeunes Enfants CDI -1 Éducatrice Educatrice Jeunes Enfants Convention des centres LA HAÜT -1 Aux de puériculture Auxiliaires de puériculture sociaux (9 salariés) -4 Aux. d’éducation CAP Petite Enfance -2 Agents de service

Fonction coordonnateur assuré par la coordinatrice du service petite Titulaire de la fonction publique Accueil -2 accueillantes enfance : territoriale enfants- Infirmière Puéricultrice CDD parents -1 accueillante (4 salariés) Psychologues CDD Psychomotricienne

Le Relais -1 Coordinatrice Conseillère en Économie Sociale et Familiale Titulaires de la fonction Assistantes -1 Animatrice Educatrice Jeunes Enfants publique territoriale Maternelles -1 Agent de service (3 salariés)

Communauté SALARIEES Educatrice de Jeunes Enfants CDI TP de - directrice Educatrice de jeunes enfants CDI 60 % communes - adjointe Auxiliaire de puériculture CDI TP de la Vallée Crèche les - accueil/ référent santé Auxiliaire de puériculture CDI 50 % d’Aspe Poquetets - accueil/référent hygiène CAP Petite enfance CDI TP (7 salariés) - animatrice CAP Petite enfance CDI TP - animatrice CAP Petite enfance CDI TP - animatrice Environ 10 personnes participent à la vie BENEVOLES associative de la structure

Communauté -1 directrice Educatrice de jeunes enfants CDI pour tous les salariés de Crèche 2auxiliairesdepuériculture Aux de puériculture communes Grain de 3auxiliaires d’éducation Cap petite enfance de la Vallée Soleil -1 agent d’entretien Cap (8 salariés) du Barétous -1 agent de cuisine cap

(1) y compris personnes bénévoles (2) ex : diplômes, niveau d'études, … (3) CDI, CDD, CES, CEC, …

L’accueil en centre de loisirs implique le plus souvent des emplois non permanents ; aussi, le nombre de personnes travaillant dans ce secteur est-il plus difficile à apprécier.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 86 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

5.1.4. Les dysfonctionnements et besoins identifiés

. Des besoins d’accueil petite enfance supplémentaires risquent d’apparaître sur le Nord du territoire dans les prochaines années (CCPO, vallée de Josbaig, canton d’Arudy), ceci sous réserve des évolutions socio démographiques :  si les évolutions de population se maintiennent, on pourra constater des besoins accrus avec + 10 % d’enfants de moins de 3 ans à l’horizon 2020 en moyenne. Besoins majorés d’autant plus s’ils concernent des ménages non originaires du territoire et ne bénéficiant pas de la proximité des relais familiaux,…  si l’on considère un accueil des enfants de 0 à 4 ans (plutôt que 0-3 ans), les possibilités d’accueil sur les territoires mentionnés pourraient à terme être sous tension. Seul, les cantons d’Aramits et de Laruns seraient moins concernés du fait d’un niveau d’équipement important pour l’un et de perspectives d’évolution démographique moindres pour l’autre.

Population des 0-2 ans Nombre Projections d'enfants à 2020 accueillir Différentiel Cdc Pays Oloronais 468 places enfants 738 517 49 CdC de la vallée de Josbaig 28 places enfants 69 48 20 CdC de la Vallée d'Aspe 49 places enfants 85 60 11 CdC de la Vallée du Barétous 67 places enfants 100 70 3 Canton d'Arudy 151 places enfants 230 161 10 Canton de Laruns 55 places enfants 70 49 -6

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 87 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

. Un problème d’équilibre et de maillage territorial dans l’offre d’accueil, lié à une accessibilité et une continuité inégale des différents types de services selon les secteurs :  l’attractivité de la ville d’Oloron en tant que pôle d’activités et d’équipements tend à concentrer les pratiques et l’offre sur ce secteur,  sur les communes situées à l’Est de la CCPO (Lasseube, Ogeu, …) des demandes peuvent émaner de familles aspirant à trouver une offre coïncidant avec leurs trajets domicile-travail,  non prise en compte des besoins d’accueil atypique,  discontinuité des possibilités d’accueil des enfants d’âge scolaire sur toute l’année dans les vallées et manque d’accueil périscolaire,  rupture de l’offre d’accueil pour les adolescents,  absence de service de ramassage pour la plupart des centres de loisirs mettant certains villages à distance de l’offre, …

. Des inquiétudes et incertitudes des acteurs locaux quant à la pérennité et les possibilités d’amélioration de l’offre existante incitent les acteurs à privilégier la logique du maintien plutôt que celle du développement :  tensions budgétaires s’exerçant sur certaines structures d’accueil, du fait d’impératifs de rationalisation budgétaire de la part des partenaires et des incertitudes sur les conditions de poursuite des démarches contractuelles dans le cadre des renouvellements de contrat (dont plusieurs arrivent à échéance autour de 2009/2010),

 pression exercée sur les professionnels et les bénévoles jugée croissante,

 difficulté à développer des réponses sur des territoires les moins peuplés et où les besoins sont plus ponctuels (ex. : centre de loisirs le mercredi sur la vallée d’Aspe), …

. Des conditions inégales d’information sur l’offre d’accueil selon les secteurs : seuls, la CCPO et la CCVA disposent d’un support d’information.

. Concernant la prise en compte des enfants et adolescents, le prolongement des dernières tendances observées (évolutions démographiques 1999-2006) laisse entrevoir des besoins plus prononcés avec près de 3.000 jeunes de 13-17 ans vivant sur le territoire à l’horizon 2020.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 89 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

5.2. Scolariser les enfants

5.2.1. L’offre scolaire

. 52 écoles pour 67 communes dont la majorité ont moins de 4 classes — 44 communes sont dotées d’une école (2/3), pour 23 ne disposant d’aucun équipement scolaires, — 32 écoles sur 40 ont moins de 4 classes dans la circonscription d’Oloron, — 9 Regroupements Pédagogiques Inter- communaux, dont un seulement est concentré sur 1 école (Haute Vallée d’Aspe) NB : Des accueils après l’école sans agrément DDJS.

. 8 collèges répartis sur les chef lieux de canton (~ 1,9 pour 10 000 habitants) — dont 3 sur Oloron Ste Marie — et 5 dans les vallées avec des effectifs assez faibles (~ 120 élèves).

. 5 lycées, tous sur Oloron Ste Marie — 2 lycées d’enseignement général (public et privé) — 3 lycées d’enseignement professionnel, — 3 établissements avec internat.

. Absence de formations post Bac sur le territoire

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 90 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

5.2.2. Les dysfonctionnements et besoins identifiés

. Une baisse des effectifs (-2,8 % d’enfants d’âge primaire depuis 1999) qui impacte le fonctionnement des établissements et risque de se poursuivre (une baisse de 5 % de la population des 3-12 ans à envisager d’ici à 2020) :  d’où des fermetures d’écoles prévisibles,  et la nécessité pour les écoles élémentaires de développer des projets spécifiques (sur le thème des langues) pour maintenir les effectifs.

. Des équipements scolaires dont le caractère diffus contribue à maintenir une vie de village …mais qui peut s’avérer contraignant en termes de mutualisation des moyens (y compris dans les cas de regroupements pédagogiques, dès lors que ceux-ci sont déconcentrés) : — bâtiments, — personnels municipaux, — restauration scolaire, — dispositifs d’accompagnement des élèves avec difficultés scolaires, …

. Un défaut de filières post-bac comme de possibilités de formations professionnelles continues, contraignant les jeunes à quitter le territoire ou à renoncer à poursuivre des études, malgré des partenariats de certains établissements avec le GRETA.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 91 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Atouts Faiblesses

- Une capacité d’accueil - Une répartition, un développement et une Petite Enfance diversification inégales de l’offre d’accueil petite correctement dimension- enfance et surtout enfance ne permettant pas de née dans sa globalité et satisfaire les besoins dans leur diversité (RAM, dans la situation accueil collectif des jeunes enfants, horaires démographique actuelle atypiques, saisonnalité du travail, accueil durant les mercredis et les vacances des enfants - Organisation de l’offre scolarisés, …). d’accueil à l’échelle des CdC - Une prise en compte des jeunes essentiellement sur Oloron, dotée de 5 lycées dont 3 avec internat : - 2/3 des communes des besoins qui restent peu pris en compte dans pourvues d’un équipement les vallées. scolaire support d’animation de la vie locale - Des écoles de petite taille, relativement dispersées… mais limitant les possibilités de partage des moyens humains et matériels.

- Une absence d’offre de formation professionnelle et post-bac sur le territoire, contraignant les jeunes comme les personnes en recherche de formation continue à quitter le territoire.

Opportunités Menaces

- Projet d’accueil Petite - Des évolutions démographiques qui pourraient Enfance collectif sur la rendre l’offre d’accueil Petite Enfance insuffisante vallée d’Ossau et induire des besoins accrus chez les 13-17 ans - Réflexion sur l’extension - Une offre d’accueil à dominante associative dans d’ouverture au mercredi de les vallées, dont l’organisation à l’échelle des CdC l’accueil de loisirs Les ….. a permis son essor sur un partenariat public/privé, (vallée d’Aspe) mais qui est en butte avec la précarité de ses ressources (bénévolat, financement, …) et qui doit développer des solutions à l’échelle intercommu- nautaire (partenariats, réseaux d’échanges, coordination, …). - Des fermetures de classes (voire d’écoles) susceptibles de toucher les zones les moins denses

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 92 6. Accès à l’emploi, insertion et solidarité

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

6.1. Quelques indicateurs de précarité

. On recensait en 2007 1.349 demandeurs d’emploi sur le territoire du Pays, dont une majorité résidaient sur la CCPO (68%). Une part de …. parmi les demandeurs d’emploi plus significative que sur le reste du département.

. Des indicateurs de précarité révélant une part moyenne de situations de précarité proches de ceux du département (en 2007) :  31 % des allocataires CAF sont en dessous du seuil des bas revenus* et 16% au-dessus grâce aux prestations familiales (P.A. = 31% et 14% avec prestations familiales) ;  une part moindre de bénéficiaires du RMI : 2,4 % des habitants âgés entre 20 et 59 ans (PA = 3 % ), mais une baisse plus faible : - 8 % depuis 2005 (P.A. = - 12 %)

. Une concentration de personnes en situation de précarité sur la CCPO (du fait de la densité de population) :  63 % des allocataires à bas revenus,  65 % des Rmistes. Répartition des bénéficiaires du RMI en 2007

206

123

64 39 35 24 12

Oloron Oloron Est Lasseube Arudy Laruns Accous Aramits Ouest

… et des situations proportionnellement plus nombreuses en vallée d’Aspe  40 % d’allocataires CAF en dessous du seuil des bas revenus (31% sur le Pays),  54 % des bénéficiaires du RMI inscrits depuis plus de 2 ans dans le dispositif (contre 38 % sur le Pays).

* Seuil des bas revenus = 845 euros par unité de consommation.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 94 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

6.2. Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi

6.2.1. Les acteurs présents sur le territoire

. L’ensemble des acteurs représentatifs des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi sont présents sur le territoire,… bien qu’essentiellement localisés sur Oloron Ste Marie.

 L’ANPE et l’Assédic ont été regroupées au sein d’un Pôle Emploi dans des locaux communs : — l’ANPE couvre 11 cantons dont les 7 cantons du Pays d’Oloron Haut Béarn, — une expérience de « visio-guichet » prenant appui sur une cyberbase est en cours de réalisation sur le canton voisin de Navarrenx avec le partenariat de l’ADN (Agence Départementale du Numérique),

 Une antenne de la Maison de l’Emploi et de la Formation -Orthez- Mauléon-Oloron (depuis 2007) dotée d’une triple mission : — coordination des actions du service public de l'emploi : lieu de permanence des opérateurs co-traitants de l’ANPE (CAP emploi, CIBC, …) ; ingénierie au service de la mutualisation des actions des partenaires (ex. : forum de l’emploi) — accueil, information, orientation et accompagnement gratuit des personnes à la recherche d'une formation ou d'un emploi, — maintien et développement de l'activité et de l'emploi ainsi qu'aide à la création et à la reprise d'entreprises.

 Une antenne de la Mission Locale Orthez--Oloron ayant vocation à soutenir les 16 – 25 ans dans leurs démarches d’accès à l’emploi, avec une permanence hebdomadaire assurée à Bedous. Elle prend également appui sur les mairies pour diffuser de l’information et inciter les jeunes à s’orienter vers la Mission Locale d’Oloron.

. Un réseau d’acteurs travaillant en partenariat assez étroit sur le thème de l’insertion, notamment (CCAS, Centre Social, CIO, ESTIVADE,…). Un réseau qui favorise le développement d’actions coordonnées (ex. : semaine du handicap accueil) et permet l’échange d’informations.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 95 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

6.2.2. Les dysfonctionnements et besoins identifiés

. Des démarches d’accès à l’emploi dont les difficultés se conjuguent avec des problématiques inhérentes à la configuration du territoire et à son niveau d’équipement :

 les problèmes de mobilité accrus pour les personnes en recherche d’emploi (voir infra) : — difficultés d’accès aux services d’accompagnement vers l’emploi pour les habitants des vallées en particulier (A titre indicatif, on note que : l’Anpe reçoit régulièrement des demandes d’annulation de rendez-vous pour cause de difficulté et/ou coût de déplacement ; la Mission Locale d’Oloron connaît une fréquentation moindre des jeunes qui résident dans les vallées ou sur le canton de Lasseube, tandis que 70 % des jeunes accueillis résident sur l’un des deux cantons oloranais) ; — problématique de la localisation des emplois imposant des déplacements domicile-travail parfois importants, … Les dispositifs d’aide à la mobilité que peuvent activer les différents acteurs intervenant localement (Pôle emploi, services du Conseil Général, …) ne sont pas nécessairement connus des uns et des autres et sont pour certains difficiles à mettre en œuvre (ex. : dispositif Mobilaide dont le parc de véhicules est sur Pau) ou insuffisamment adapté au public en situation d’insertion (ex. : autoécoles).  l’absence d’offre d’hébergement pour les jeunes, les travailleurs saisonniers et les personnes en difficulté d’insertion, dans un contexte où l’offre en petits logements semblerait être peu développée ;

 la difficulté d’inscription des publics dans des parcours de qualification — peu de possibilités de formations qualifiantes sur le territoire contraignant à rechercher une offre adaptée, assortie de solutions d’hébergement sur les agglomérations voisines, — difficultés à mettre en place des contrats en alternance, en dépit du tissu d’entreprises présent sur le territoire. On notera toutefois, le développement d’une offre de formation professionnelle au sein des établissements d’enseignement secondaire d’Oloron. Les uns étant spécialisés dans les métiers de l’industrie (lycée Guynemer), d’autres davantage positionnés sur le secteur tertiaire (lycée du 4 septembre) et développant de nouvelles formations adaptées aux métiers d’aide à la personne à domicile ou en collectivité, ou encore une offre de formation orientée sur les métiers de la montagne.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 96 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

 les phénomènes d’isolement social pour certaines personnes en situation de précarité et de souffrance psychosociale, lesquels peuvent être accrus par la difficulté d’accès aux dispositifs d’accompagnement qui jouent de moins en moins la proximité, et la disparition des espaces de socialisation ;

 l’absence de prise en compte des besoins d’accueil en horaires atypiques des enfants dont les mamans travaillent selon des rythmes et des horaires inhabituels.

Autant d’écueils qui appellent des réponses dont la mise en œuvre se heurte à la question de l’hétérogénéité des besoins et la dispersion des publics concernés sur le territoire.

. Des lieux d’accueil et d’information (Mission Locale, MEF) soumis à des effets de saturation en regard d’une demande importante d’information, de consultation des offres et d’accès à des outils de recherche d’emploi dont l’accès est gratuit.

. Une problématique d’un tissu d’emploi à dominante industrielle qui privilégie peu l’emploi des femmes et pénalise la lutte contre le chômage féminin — poids des stéréotypes chez les jeunes en cours d’orientation, — réticence des employeurs.

. Une non valorisation des possibilités de jobs d’été pour les jeunes, dont les entreprises et les Collectivités sont potentiellement pourvoyeuses, face à des besoins et une demande émanant des jeunes du territoire. Si des possibilités d’emplois ponctuels semblent exister au niveau des Collectivités, des contraintes relatives aux exigences réglementaires peuvent rendre leur mise en œuvre complexe et dissuader toute initiative isolée. A noter que le centre social de la Haüt a toutefois initié des expériences d’emploi de courte durée (3 jours) pour les 14-16 ans, en partenariat avec deux collectivités de la CCPO et se pose en prestataire des jobs d’été assurés par des jeunes de 16 à 18 ans.

. Des initiatives de partenariat des structures d’insertion avec les Collectivités relativement peu développées sur le territoire. Seule, la Mairie d’Oloron Sainte-Marie semble s’être orientée vers une politique globale d’insertion à travers plusieurs chantiers d’insertion, des partenariats avec des organismes oeuvrant pour le retour à l’emploi de publics en difficulté, la mise en place d’une clause d’insertion dans les marchés publics de la ville.

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 97 État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

Atouts Faiblesses

- Panel relativement complet des - Un chômage féminin quasi structurel acteurs de l’insertion présents sur le territoire. - Des difficultés d’insertion qui semblent se concentrer sur le CCPO et la vallée d’Aspe - Un travail en réseau des différents (part supérieure d’allocataires à bas acteurs de l’insertion sur le territoire revenus et de bénéficiaires du RMI). - Des acteurs de l’insertion dont les actions d’accompagnement sont entravées par le côté déficitaire de certains types de services participant de façon essentielle au processus d’insertion (transport, formation, hébergement, …). - Des dispositifs d’accompagnement confrontés à des difficultés de fonctionnement qui semblent révéler une problématique d’accès à l’information pour les publics, comme pour les professionnels. - Des gisements d’emploi pour les personne en insertion (ex. : chantiers d’insertion) et les jeunes (jobs d’été) au sein des Collectivités qui sont peu valorisés compte tenu de la complexité de leur mise en œuvre.

Opportunités Menaces

- Valorisation des dispositifs - Un bassin d’emploi caractérisé par des d’insertion de droit commun (ex : entreprises dépendant de donneurs d’ordre chantiers d’insertion, …) initiée par étrangers la Ville d’Oloron - Une expérience de jobs d’été à l’attention des jeunes portée par le Centre Social de la Haüt

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham 98 Annexe Personnes rencontrées ou contactées dans le cadre du diagnostic

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

M. AINCIBURU C.Général - MSD Oloron J-P AUBRY IEN Pau 1 Fabienne BARDOU Croix Rouge Robert BAREIL Adjt aux affaires sociales CCAS à Oloron Lydie BAYLOCQ CCAS Ogeu Jean-Pierre BEAUJAULT C.Général - Transports A. BERDOU Laruns Pierre BERGES IEN Oloron M BERTHOME C.Social d'Oloron Mme BOUSSEAU CG - Personnes âgées - Maintien à domicile Audrey BRUEL CG Jean-Michel BRUGIDOU C.Municipal Mairie d'Oloron Marie-Hélène CANONGE CCAS de Laruns Camille CAPET Ss-Préfecture d'Oloron Christine CARRILO Croix Rouge Bernadette CASAMAJOR MSA M. CAZABONE Maire d'Arette, président de la CdC Vallée du Barétous Didier CAZENAVE Maire et v.président CdC de Josbaig Mme CHALLA Svce du spectacle vivant M CHIRIE CAF Statistiques M. CLAVERY CG Personnes âgées Hébergement Francis COUROUAU Canton d'Arudy Jean-Claude CREMASCHI Assoc Fondation Pommé - Oloron Stéphane DARRIUS SAU CdC Piémont M DELMAS Maison de l'Emploi - Orthez M DEMAILLE La Poste J-P DOMECQ Pays d'Oloron Marie-José EMERY CCVA Marie-Louise ENNIER Responsable Marpa Lasseube B ETCHANDY ASAD à Barétous Céline EYGUN DRDJS Batiste FOSTEIN Cyberbase Marie-Lyse GASTON Adjointe Mairie d'Oloron Marie-Hélène GATEAUX Pôle gérontologique Oloron M. GIANNERINI Trait d'Union - Université Temps Libre Oloron Claudy GONORD SNCF Bernard GRAVOUILLE Collectivités - Très haut débit Viviane HARDOY Crèche Vallée d'Aspe HOYIEZ Nicole DAGNAUD CIO Oloron Catherine HUYNH C. Général Carole KEZSUZAN Mission Locale TMOO M. LACRAMPE Elu Oloron / CCPO Alexandra LAGOUARDAT Conseil Général Mme LAHUTTE CG Personnes âgées Hébergement Pierre LALANDE ASI "Oloron Prévention"

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham État des lieux de l’offre des services et mise en perspective avec les besoins

François LARRIBAU ADN 64 Pierre LASSALE CR Maylis LATERRADE Maison Emploi et Formation Lacq-Orthez / Oloron-Mauléon Marie LECLERCQ SSIAD Lasseube Gérard LEPIETRE Mairie de Lurbe Colette LHANDE Cdc Vallée Baretous Marion LLORACH CdC Vallée d'Ossau David LOURTAU Mairie d'Aramits Nicolas LOUSTALAUD Coordonateur jeunesse Oloron Louis MAGNAUDET Assoc Fondation Pommé - Oloron Coralie MALLE Crèche multi-accueil Oloron Françoise MARTINEZ Lycée prof. 4 Sept.1870 J-C MATILA Ass. Emploi Service Qualité d'Oloron Elisabeth MEDRORD Mairie d'Etsaut Docteur MIALOC Pôle gérontologique Mme MIRA CG Personnes âgées APA Patrice MORIN ESTIUADE Marie MOTEY MSD Oloron M-J MOUNOTTE CCAS d'Ogeu Myriam MOUSQUES Crèche Bedous "Les Poquetets" Rémy NICERON Mission Locale Jean-Louis NOHALES Office des Sports M NOUSSITOU Mairie d'Arette Michelle OUAZIZ Assistante sociale MSA Claude PARBAUD C. Municipal Géus d'Oloron Fabien REICHERT Mairie d'Oloron René ROSE CdC Vallée d'Aspe, Maire de Borce M. SANZ Rébénacq Alain SANZ Mairie de Rébénacq Nadia SEGAUD Mairie , CCPO Alban SESSIAA ADM 64 Annie SOBERA CCVA Marion TOUTU Assistante sociale stagiaire MSA Yves TREILLAN ASI "Oloron Prévention" Jean-Michel VAINE CAF conseiller territorial Martine VEDRENNE Pole emploi Oloron Bernadette VENDERESSE Médiathèque intercommunale d'Oloron Thierry VENIN CG ADN Elisabeth VIERGE MDR ARGELAS Philippe WOLF IEN Oloron

Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – Créham Syndicat Mixte du PAYS OLORON HAUT BEARN

Schéma de services à la population

DEFINITION DU CADRE STRATEGIQUE

1 Rappel de la démarche

2 Une démarche de construction progressive et concertée

De façon schématique, la méthodologie d’intervention implique une démarche dont les différents temps se caractérisent comme suit…

Un temps de recherche de Un temps Un temps de Un temps de solutions d’exploration et synthèse et de formalisation originales et d’analyse des cadrage opérationnelle adaptées besoins stratégique

Travail d’état des Travail lieux et de d’élaboration du Travail de programme Commande/ diagnostic Programme clarification d’actions d’actions Proposition des enjeux et des d’intervention « Photographie » / objectifs domaines d’intervention Production concertée

3 Les finalités du schéma de services Le projet de définition du schéma de services à la population pour le Pays d’Oloron Haut Béarn est en lien avec : La politique contractuelle de la Région Aquitaine en faveur du « maintien des services et l’amélioration du cadre de vie » Les orientations de la Charte de Un schéma de services à la population Pays doté d’une triple ambition

Valoriser le Préserver et développer vitalité et l’autonomie du Haut Béarn territoire qui se veut … pour le rendre … ouvert et en interaction avec les territoires voisins attractif …à même d’accueillir les jeunes ménages et des acteurs économiques Encourager la cohésion et Permettre un développement équilibré et un accès l’équilibre équitable aux services, destiné à compenser les territorial phénomènes de disparité, dispersion et isolement

Innover pour Adapter et anticiper les réponses aux besoins des être populations, en les valorisant comme ressources performant potentielles du développement local Les finalités du schéma de services Des finalités sur trois niveaux d’ambition

Permettre un développement équilibré et un accès équitable aux services Organisation des modalités d’accès de tous aux services et équipements (accès à distance, maillage, …) Préserver et développer les composantes essentielles à la Développement ou renforcement des synergies aux vitalité et l’autonomie du territoire échelles communautaire et intercommunautaires Maintien et adaptation des services Soutien aux pôles intermédiaires de vie locale indispensables pour pouvoir « naître, vivre et mourir » sur le territoire Développement de services de qualité en réponse à des niveaux Adapter et anticiper les réponses aux d’exigence de plus en plus homogènes besoins des populations, en les entre rural et urbain valorisant comme ressources potentielles du développement local Implication des acteurs et opérateurs locaux Valorisation des gisements d’emplois de services Organisation de la veille en continue sur l’état et l’évolution des besoins Retour sur le diagnostic

6 Que retenir du diagnostic ? Atouts Faiblesses

Equipements structurants de type urbain Un pôle central partiellement fédérateur sur la ville-centre (Oloron-Sainte-Marie), des pratiques : vocation à rayonner sur le territoire,  proximité relative de Pau complexifie la voire au-delà, notion de bassin de vie, contribuent à la dynamique et  proximité de villes espagnoles influe sur l'attractivité du territoire. les pratiques locales.

Maillage du territoire par : Tendance au retrait des services services publics de proximité (mairies, administratifs de proximité (au profit des écoles), permanences, bornes interactives, …). services regroupés sur les pôles intermé•diaires (chef-lieu de canton, Disparités parfois importantes dans la bourgs) qui dessinent l'armature urbaine répartition de certains services des vallées.

Plusieurs expériences de coopération Organisation intercommunautaire de intercommunale à l'initiative des CdC, dans services dans le domaine de la culture, le domaine de la petite enfance et l'enfance, développée à la marge les services d'aide à domicile

Un dispositif animé et porté par le Pays : Mobilité entre les différents pôles de les cyberbases, répartis sur le territoire. services contrainte par la géographie du territoire Que retenir du diagnostic ?

Opportunités Menaces

Projet de rétablissement de la liaison Prégnance des sous-territoires et les ferroviaire Oloron-Coufranc et attention logiques sectorielles à l'encontre d'une portée au TAD tant par le CG que réflexion à l'échelle du territoire et à la certaines collectivités. cohérence d'un projet de services.

Déploiement et expérimentation de Besoins globaux croissants de services plusieurs technologies d'accès au haut à l'attention des personnes âgées, en débit sur le territoire, réseau de regard des prévisions estimées. cyberbases et lieu d'accès libre à internet support potentiel du développement des e-services.

Perspectives d'évolution des ressources Faible densité de population dans les d'emplois locaux dans le domaine des vallées posant la question de l'efficience services. et du maintien des activités.

Souci de rationalisation pouvant pénaliser les services de proximité. Élaboration du cadre stratégique

9 Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

La santé La vie culturelle et sportive Finalités du schéma de services La prise en Préserver et développer les composantes compte du essentielles à la dynamique du territoire vieillissement Permettre un développement équilibré et un accès équitable aux services Adapter et anticiper les réponses aux besoins des populations, en les valorisant comme ressources potentielles du développement local L’accès aux services L’accueil des publics enfants et L’accès à des jeunes l’emplois et l’insertion … qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic… La santé

La vie culturelle • Maintien d’une offre médicale de proximité et sportive • • Coordination entre acteurs des •Accès facilité aux possibilités de secteurs sanitaire et social • Le vieillissement pratiques culturelles sur le • Promotion du politique « santé territoire et au-delà Pays » • Adaptation de l’offre de •Soutien au développement de service à l’évolution des l’offre de loisirs de proximité Finalités du schéma de services besoins de prise en charge Préserver et développer les composantes essentielles à la dynamique du territoire • Politique globale d’accueil et d’accompagnement des Permettre un développement équilibré et un aînés accès équitable aux services L’accès aux Adapter et anticiper les réponses aux besoins et attentes des populations, en les services publics valorisant comme ressources potentielles L’accueil du développement local enfants/ jeunes • Organisation novatrice garante de la proximité L’accès à l’emplois et des services publics l’insertion • Poursuite du développement • Aide au déplacement et de l’enrichissement de l’offre • Amélioration des dispositifs d’accueil d’accompagnement

• Valorisation des ressources en termes d’emploi … qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Des objectifs de spacialisation et d’organisation de l’offre de services Un modèle de structuration territoriale a priori répondant à une logique d’accessibilité et de rationalisation Des objectifs de spacialisation et d’organisation de l’offre de services Trois types de scénarios pour l’organisation des services

Scénario 1 : la centralisation sur Oloron-Ste-Marie

Scénario 2 : la consolidation des pôles de services intermédiaires reliés au pôle central d’Oloron-Ste-Marie

Scénario 3 : la consolidation des pôles de services intermédiaires avec possibilité de mise en réseau Des objectifs de spacialisation et d’organisation de l’offre de services Trois leviers à la mise en œuvre du schéma de services

La coordination et la mise en réseau des acteurs - mutualisation - mise en cohérence avec les projet de territoire - animation du réseau d’acteurs

La mobilité vers les services - recherche de solution ad hoc

Le maillage des services sur le territoire - équilibre territorial - proximité Organisation du cadre stratégique

Mobilité vers les services

Coordination Finalités du schéma de services et mise en Préserver et développer les composantes réseau essentielles à la dynamique du territoire des acteurs Permettre un développement équilibré et un accès équitable aux services Adapter et anticiper les réponses aux besoins et attentes des populations, en les valorisant comme ressources potentielles du développement local

Maillage du territoire Organisation du cadre stratégique

La santé Mobilité La vie culturelle • Maintien d’une offre médicale vers les et sportive de proximité services • •Accès facilité aux possibilités de • Coordination entre acteurs des pratiques culturelles sur le secteurs sanitaire et social • territoire et au-delà • Promotion du politique « santé Le vieillissement •Soutien au développement de Pays » l’offre de loisirs de proximité • Adaptation de l’offre de service à l’évolution des Finalités du schéma de services besoins de prise en charge Préserver et développer les composantes • Politique globale d’accueil essentielles à la dynamique du territoire et d’accompagnement des aînés Coordination Permettre un développement équilibré et un et mise en accès équitable aux services réseau Adapter et anticiper les réponses aux des acteurs besoins et attentes des populations, en les valorisant comme ressources potentielles L’accueil L’accès aux du développement local enfants/ jeunes services publics L’accès à l’emplois et • Poursuite du développement et de l’enrichissement de l’offre • Organisation novatrice l’insertion d’accueil garante de la proximité des services publics • Amélioration des dispositifs d’accompagnement • Aide au déplacement Maillage • Valorisation des ressources en termes du d’emploi territoire Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

La santé Quels enjeux ?

 Le maintien d’une offre médicale de proximité Comment maintenir une offre médicale de proximité, en dépit des perspectives négatives de la démographie médicale et de la carence de certaines spécialités ?

 La coordination des acteurs du sanitaire et du social Comment faire travailler ensemble les acteurs du sanitaire et du social, pour mieux prendre en compte la complexité des besoins d’accompagnement ?

 Le développement d’une politique « santé Pays » Comment définir les objectifs et marges de manœuvre pour la préservation d’une offre de santé pérenne et adaptée aux besoins locaux ?

… qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Quels axes de travail? La santé Axe 1 - Le maintien d’une offre médicale de proximité Comment maintenir une offre médicale de proximité, en dépit des perspectives négatives de la démographie médicale et de la carence de certaines spécialités ?

Objectif opérationnel Structurer l’offre médicale de proximité de premier recours

Conditions de mise en oeuvre Maillage du territoire avec des maisons médicales pluridisciplinaires en priorité sur les secteurs concernés par un risque d’ »effets de seuil » Transport à la demande (TAD) vers les pôles de services intermédiaires et les pôles centraux TIC Actions coordonnées d’incitation à l’installation de nouveaux praticiens (ex. : mutualisation d’informations via le dispositif e-santé, formation, prévention, gardes mutualisées,…)

Objectif opérationnel Rechercher l’articulation et le rapprochement avec les équipements et services centralisés Permanences de spécialistes non sédentaires sur le territoire Quels axes de travail? La santé

Axe 2 - La coordination entre acteurs des secteurs sanitaire et social

Comment faire travailler ensemble les acteurs du sanitaire et du social, pour mieux prendre en compte la complexité des besoins d’accompagnement ?

Objectif opérationnel Favoriser le travail coordonné et les échanges entre professionnels de santé et du social -> pour une meilleure suivi des patients en situation de fragilité sociale ou psychologique -> pour un meilleur travail de prévention

Conditions de mise en oeuvre  Mise en place et Animation du réseau

 Dispositif interface entre structures de soins et services de maintien à domicile (ex. : CLIC) Quels axes de travail? La santé

Axe 3 - Le développement d’une politique « santé Pays »

Comment définir les objectifs et marges de manœuvre pour la préservation d’une offre de santé pérenne et adaptée aux besoins locaux ?

Objectif opérationnel Développer les outils de veille nécessaires à l’anticipation et l’analyse des besoins non couverts Conditions de mise en oeuvre Observatoire local Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

La prise en compte du vieillissement Quels enjeux ?  L’adaptation de l’offre de service à l’évolution des besoins de prise en charge des aînés Comment anticiper les réponses aux besoins croissants attendus, dans leurs diversités ? Comment apporter des réponses aux plus prêt des besoins dans le respect d’un souci d’efficience et d’équité territoriale?

 Le développement d’une politique globale d’accueil des aînés sur le territoire Comment favoriser l’intégration des aînés à la vie locale et retarder la dépendance ?

… qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Quels axes de travail ? L’accompagnement du vieillissement Axe 4 - L’adaptation de l’offre de service à l’évolution des besoins de prise en charge des aînés Comment anticiper les réponses aux besoins croissants attendus, dans leurs diversités ? Comment apporter des réponses aux plus prêt des besoins dans le respect d’un souci d’efficience et d’équité territoriale?

Objectif opérationnel Renforcer et diversifier l’offre d’hébergement existante en réduisant les disparités territoriales et en privilégiant une logique de « filiaire » à l’échelle du territoire

Conditions de mise en oeuvre Définition d’un projet de développement concerté (à même d’être pris en compte par le futur schéma gérontologique)

Spécialisation des structures et développement d’unités de vie adaptées aux différents niveaux de dépendance

Pôle ressources destiné à promouvoir et accompagner le développement de solutions alternatives à l’accueil permanent (accueil de jour, temporaire, familles d’accueil, …) Quels axes de travail ? L’accompagnement du vieillissement

Axe 4 - L’adaptation de l’offre de service à l’évolution des besoins de prise en charge des aînés Comment anticiper les réponses aux besoins croissants attendus, dans leurs diversités ? Comment apporter des réponses aux plus prêt des besoins dans le respect d’un souci d’efficience et d’équité territoriale? Objectif opérationnel Conforter, organiser et harmoniser l’offre de maintien à domicile sur l’ensemble du territoire

Conditions de mise en œuvre Dispositif proposant les missions d’un CLIC

Recherche des possibilités de mutualisation entre employeurs (formation, contrat de travail en temps partagés,…) Développement de la formation professionnelle + VAE pour à destination des salariés intervenant à domicile et en lien avec les établissements d’enseignement du territoire Réflexion sur la possibilité d’un service prestataire et/ou mandataire en vallée d’Ossau Promotion et accompagnement d’actions novatrices

Charte de qualité des SAD Quels axes de travail ? L’accompagnement du vieillissement Axe 5 - Le développement d’une politique globale d’accueil des aînés sur le territoire

Comment favoriser l’intégration des aînés à la vie locale et retarder la dépendance ? Objectif opérationnel Contribuer à développer la sociabilité des aînés et les liens intergénérationnels Conditions de mise en oeuvre Soutien au tissu associatif Aide à la mobilité des aînés (voir TAD accompagné)

Objectif opérationnel Développer les moyen permettant d’évaluer en continu l’évolution des besoins Conditions de mise en oeuvre Observatoire local Conseil de développement thématique

Objectif opérationnel Soutenir et accompagner les propositions innovantes en faveur du maintien à domicile (ex. : logements communautaires, réseaux de bénévoles, ….) Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

L’accueil des enfants et des jeunes Quels enjeux ?

 La poursuite du développement et de l’enrichissement de l’offre d’accueil enfance - jeunesse

Comment permettre l’accès à une offre d’accueil de proximité adaptée aux différentes tranches d’âge ? Comment favoriser l’accès à une offre d’accueil et des services de qualité, quelque soit la densité du secteur d’habitat ?

… qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Quels axes de travail ? L’accueil enfance jeunesse

Axe 6 - La poursuite du développement et de l’enrichissement de l’offre d’accueil enfance - jeunesse Comment permettre l’accès à une offre d’accueil de proximité adaptée aux différentes tranches d’âge ? Comment favoriser l’accès à une offre d’accueil et des services de qualité, quelque soit la densité du secteur d’habitat ?

Objectif opérationnel Définition d’un schéma de développement Pays pour l’accueil des 0-17 ans Conditions de mise en œuvre Étude locales coordonnées au niveau du Pays Pour évaluer précisément les besoins non couverts, les possibilités et modalités d’une extension l’offre d’accueil 0-12 ans sur territoires non ou partiellement dotés Ex. : RAM Pays itinérant, dispositifs intercommunaux d’accueil périscolaire, structure d’accueil collectif sur vallée de Josbaig,…

Étude Pays 13-17 ans Pour évaluer précisément les possibilités et modalités de la prise en compte des jeunes Quels axes de travail ? L’accueil enfance jeunesse

Axe 6 - La poursuite du développement et de l’enrichissement de l’offre d’accueil enfance - jeunesse Objectif opérationnel Poursuivre la structuration de l’offre d’accueil et de loisirs petite enfance – enfance – jeunesse à l’échelle des pôles intermédiaires du territoire Conditions de mise en oeuvre Cellule de réflexion sur les possibilités de mutualisation entre les structures d’accueil petites enfance - enfance et les associations au sein des différents secteurs Soutien aux structures associatives parentales en situation de fragilité Aide à la mobilité des enfants vers les structures d’accueil et associations (ex. : véhicule partagé ou convention avec un transporteur local)

Objectif opérationnel Soutenir les associations prestataires de services auprès des enfants et des jeunes

Conditions de mise en oeuvre Centre de ressource associatif Contractualisation entre CdC et opérateurs associatifs Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

L’accès à l’emploi et l’insertion Quels enjeux ?

 L’amélioration des dispositifs locaux d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi Comment traiter la question de l’accès à l’emploi, en y intégrant la réflexion sur l’accès au logement, à la formation, à l’accueil des enfants, aux transports,… ?

Comment lutter contre l’isolement et favoriser la visibilité et le recours aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi ?

 La valorisation des ressources en termes d’emploi Comment développer les gisements potentiel d’emplois en lien avec les ressources locales (ex. : services aux aînés, Collectivités) et à l’attention des publics davantage concernés par les difficultés d’insertion professionnelle (ex.: les femmes, les jeunes)?

… qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Quels axes de travail ? L’accès à l’emploi et l’insertion Axe 7 - L’amélioration des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi

Comment traiter la question de l’accès à l’emploi, en y intégrant la réflexion sur l’accès au logement, à la formation, à l’accueil des enfants, aux transports, santé… ? Comment lutter contre l’isolement et favoriser la visibilité et le recours aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi ? Objectif opérationnel Permettre la prise en compte des besoins spécifiques aux personnes en recherche d’emploi et travailleurs saisonniers Conditions de mise en oeuvre Pôle de ressources et d’expertise en matière d’aide à l’insertion Pour faciliter l’accès à l’information pour les professionnels favoriser le travail de veille sur la nature et la localisation des besoins animer le réseau des acteurs de l’insertion (cf. extension des missions de la MEF)

Organisation de l’accès aux structure d’accueil enfance Aide à la mobilité (passage PC, prêt de véhicules) Identification d’acteurs référents à concerter sur les politiques locales Pays

Équipement spécifique destiné à l’accueil et l’orientation des travailleurs saisonniers et/ou temporaires Quels axes de travail ? L’accès à l’emploi et l’insertion

Axe 7 - L’amélioration des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi

Objectif opérationnel Organiser l’accès aux dispositifs d’accueil et de conseil pour les public en démarche d’insertion ou de recherche d’emploi Conditions de mise en œuvre

Maisons de services aux publics comme lieu d’accueil et de permanences TIC / visio-guichet

Formation des agents des Mairies et CdC à l’accueil et l’orientation vers les personnes ressources Quels axes de travail ? L’accès à l’emploi et l’insertion

Axe 8 - La valorisation des ressources en termes d’emploi

Comment développer les gisements potentiel d’emploi en lien avec les ressources locales ? Objectif opérationnel Valoriser des professions de services à domiciles en tant que ressources d’emplois stables et qualifiés Conditions de mise en oeuvre Groupement d’employeurs Développement de la formation

Objectif opérationnel Promouvoir et développer les démarches en faveur de l’insertion par l’activité économique

Conditions de mise en oeuvre Clause insertion Chantiers d’insertion Dispositif d’accès aux jobs d’été pour les jeunes Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

L’accès aux services publics Quels enjeux ?

 La recherche d’une organisation novatrice garante de la proximité des services publics Comment permettre l’accès de tous aux services publics, y compris dans les zones les moins denses ?

Quelle valorisation possible des possibilités d’accès dématérialisées ?

 Le développement des aides au déplacement

… qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Quels axes de travail ? L’accès aux services publics Axe 9 - La recherche d’une organisation novatrice garante de la proximité des services publics

Comment permettre l’accès de tous aux services publics, y compris dans les zones les moins denses ? Quelle valorisation possible des possibilités d’accès dématérialisées ?

Objectif opérationnel Structurer des pôles intermédiaires comme lieux privilégiés d’accès aux services publics + les pôles de proximité Conditions de mise en oeuvre Maillage et mise en réseau de maison de services au public Charte des acteurs Accès internet dans les mairies et /ou points d’accueil de la Poste

Objectif opérationnel Structurer de l’accès à l’information numérique via un site Pays Conditions de mise en oeuvre Site Pays Répartition des d’accès au dispositif visio-guichet Formation des agents des collectivités Quels axes de travail ? L’accès aux services publics

Axe 10 – Le développement de l’aide au déplacement sur le territoire

Comment permettre l’accès de tous aux services publics, y compris dans les zones les moins denses ? Quelles solutions pour limiter les effets de l’isolement ?

Objectifs opérationnel Développer des solutions souples et adaptées aux contraintes géographiques

Conditions de mise en œuvre

Service de transport à la demande organisé à l’échelles des sous territoires et vers la ville centre

Poursuite de l’expérimentation du service de transport à la demande « accompagné », avec un souci d’optimisation Six domaines d’intervention prioritaires Domaines d’intervention prioritaires identifiés à l’issue du diagnostic…

La vie culturelle et sportive Quels enjeux ?

 L’amélioration de l’accessibilité aux possibilités de pratiques culturelles sur le territoire et au-delà Comment mieux valoriser les ressources pour favoriser l’ouverture à des pratiques de loisirs qualitatives et renouvelées ?

 Le soutien au développement de l’offre de loisirs de proximité Comment conforter les différentes formes d’offre de loisirs (équipements, associations) supports de vie sociale locale et vecteurs d’intégration ?

… qui recouvrent des enjeux en cohérence avec les finalités du schéma de services Quels axes de travail ? La vie culturelle et sportive Axe 11 - L’amélioration de l’accessibilité aux possibilités de pratiques culturelles sur le territoire et au-delà

Comment mieux valoriser les ressources pour favoriser l’ouverture à des pratiques de loisirs qualitatives et renouvelées ? Objectif opérationnel Coordonner les politiques culturelles intercommunales pour favoriser le partages des ressources (équipements, diffusions, espaces de pratiques)

Conditions de mise en oeuvre Conventions entre CdC Aide à la mobilité Communication

Objectif opérationnel Valoriser les TIC comme média alternatif

Conditions de mise en oeuvre Identification des espaces de diffusion adaptés Quels axes de travail ? La vie culturelle et sportive Axe 12 - Le soutien au développement de l’offre de loisirs de proximité et au support de vie locale

Comment conforter les différentes formes d’offre de loisirs (équipements, associations) supports de vie sociale locale et vecteurs d’intégration ?

Objectif opérationnel Soutenir la dynamique associative à l’échelle du territoire

Conditions de mise en oeuvre Centre de ressource associatif

Objectif opérationnel Poursuivre le maillage du territoire par le développement de nouveaux équipements culturels et sportifs de proximité

Conditions de mise en oeuvre Étude précise de l’offre et des besoins en matière d’équipement culturels et sportifs Coordination des politiques communales et intercommunales en matières de programmation des équipements de proximité

Préambule

Le Pays d’Oloron Haut Béarn, qui regroupe aujourd’hui 67 Communes organisées en 5 Communautés de Communes, connaît des contraintes géographiques et des évolutions sociodémographiques qui appellent la nécessité d’une réflexion partagée sur les services à la population : – disparité et dispersion des services sur un territoire peu dense confronté aux questions d’accessibilité et de coordination des offres, – vieillissement de la population significative sur certains secteurs suscitant des besoins, – remise en cause de la présence de services structurants sur certains secteurs exposés à des risques de "dévitalisation", …

Le Pays d’Oloron Haut Béarn, chargé de promouvoir et soutenir les projets qui concourent à l’aménagement et au développement local durable du territoire, a donc souhaité, avec le soutien du Conseil Régional Aquitaine, la réalisation d'un schéma territorial de services à la population.

Cette volonté s’inscrit dans le prolongement de la charte de Pays définie en 2002, laquelle a notamment posé «l’amélioration du cadre de vie de la population» comme ambition et a suscité divers projets en faveur du développement des services répartis sur le territoire : Ex. Cyberbase, Multiples ruraux, RAM, Pôle de ressource culturelle, Médiathèque de Pays. Elle répond aussi à une orientation du programme Leader dans lequel le Pays Oloron Haut Béarn s’est engagé ; à savoir l’accueil de nouveaux acteurs dans le cadre duquel la nécessité d’adapter les services aux réalités rurales, en basant les actions sur la mutualisation et la mise en réseau des acteurs a été mise en avant. Le schéma de services qui doit participer à favoriser l’attractivité du territoire et la qualité de vie de ses habitants est destiné, à partir d’une vision d’ensemble de l’organisation territoriale des services et des besoins, à fournir un cadre de référence structuré, dessinant des priorités en termes de services et équipements à adapter ou à créer. Il constitue également une opportunité pour tisser des réseaux, nouer des partenariats, … aller plus loin dans la démarche Pays.

L’élaboration d’un schéma de services a consisté, à la lumière d'un diagnostic évaluatif de l'offre de services et d’une analyse des pratiques et des besoins, à : – vérifier la pertinence des services existants et de leur localisation, – préciser les domaines d'intervention prioritaires à développer dans le cadre d'une politique d'accueil et de renforcement de l'attractivité du territoire (en termes de déplacements et d'accès aux services, de services manquants, d'optimisation des moyens, …), – confronter les besoins aux potentialités d'évolution et de maintien réels des services et/ou à l'existence de partenaires éventuellement mobilisables, – hiérarchiser et planifier les interventions en proposant des pistes d'actions (notamment sur du moyen ou long terme) et en définissant de façon plus opérationnelle des actions réalisables à court terme.

Ce document final présente les objectifs et les propositions d’actions relatives au schéma territorial de services à la population. Il fait suite à un rapport de synthèse de la phase diagnostic qui s’est donné pour objectif d’établir un état des lieux de l’offre de services présente sur le territoire, mise en perspective avec l’évaluation des besoins à satisfaire. Le travail de formalisation du schéma de services, comme l’élaboration du diagnostic ont pris appui sur la consultation des représentants des collectivités, des acteurs du territoire

2 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 et des différents partenaires, auxquels les résultats ont été présentés au cours de différentes réunions.

Au présent rapport seront annexées les fiches préfigurant les principales actions retenues par le Maître d’Ouvrage comme devant être réaliser sur le court terme.

3 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 A – Le contexte du territoire et les principaux du schéma de services à la population

1 – La situation du territoire en matière de services à la population

A l’issue du travail d’état des lieux et de diagnostic partagé, les atouts et contraintes du territoire en termes de services à la population peuvent être synthétisés comme suit :

Aspects transversaux

Atouts/Opportunités Faiblesses/Menaces

Une ville–centre (Oloron-Sainte-Marie) Une cohésion territoriale en construction dotée d’équipements structurants de type du fait de l’étendue du territoire et des urbain, qui : effets de cloisonnement géographiques : - ont vocation à rayonner sur le territoire, - pôle central fédérant de façon inégale voire au-delà, les pratiques, - contribuent à la dynamique et - proximité relative de Pau dont l’aire l'attractivité du territoire. d’influence tend à complexifier la notion de bassin de vie,… Maillage du territoire prenant appui sur des pôles intermédiaires structurants (chef-lieu Tendance au retrait des services de canton, bourgs) qui dessinent des sous administratifs de proximité dans les bassins de vie et des pôles de vie locale. vallées, non systématiquement relayés par des offres substitutives (permanences, Maintien d’un maillage étroit de services bornes interactives, …). publics grâce aux mairies, services de la Poste, bureaux et agences postales, Disparité parfois importante dans la répartition de certains services à l’échelle Plusieurs expériences de coopération des sous-bassins de vie et défaut de intercommunale à l'initiative des CdeC, dans coordination entre les polarités le domaine de la petite enfance et l'enfance, secondaires pénalisant la mutualisation les services d'aide à domicile. des moyens.

Un tissu associatif assez riche, bien que davantage développé sur la partie nord du Une dynamique associative menacée territoire d’essoufflement.

Déploiement et expérimentation de plusieurs Faible densité de population dans les technologies d'accès au haut débit sur le vallées posant la question de l'efficience territoire, réseau de cyberbases et lieu et du maintien des activités. d'accès libre à internet support potentiel du développement des e-services.

Projet de rétablissement de la liaison Mobilité entre les différents pôles de ferroviaire Oloron-Canfranc et attention services contrainte par la géographie du portée au TAD tant par le CG 64, que territoire. certaines collectivités.

5 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 Structurée autour d’un pôle central et de pôles intermédiaires, confrontée à des problématiques d’enclavement et de cloisonnement des pratiques, l’offre de services s’organise en plusieurs bassins de vie.

Relativement « perméables » dans la zone du piémont, ces bassins de vie sont plus remarquables dans la partie Haut Béarn davantage éloignés de la ville centre et de la métropole paloise.

Aspects sectoriels

Atouts/Opportunités Faiblesses/Menaces

Création d’équipements et services culturels Une organisation intercommunautaire d’échelle Pays (médiathèque, salle Jeliotte) dans le domaine de la culture qui reste à valoriser. Disparité relativement importante dans la répartition des équipements culturels et sportifs.

Organisation de l’offre d’accueil petite Développement et diversification inégales enfance et enfance à l’échelle des CdC de l’offre d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse

Présence d’une offre hospitalière participant Une problématique de la démographie à la structuration de l’offre de soins et médicale et para-médicale sur le territoire, expériences de regroupement des en particulier sur les hautes vallées. professionnels de santé au sein de cabinets médicaux

Des services à l’attention des personnes âgées relativement développés Besoins croissants de services aux personnes âgées, en regard des prévisions estimées. Perspectives d'évolution des ressources d'emplois locaux dans le domaine des Un accompagnement vers l’emploi services. confronté à des difficultés d’accès à l’information et entravé par les contraintes inhérentes à la mobilité, la formation, le logement, …

6 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

2 – Les principaux enjeux ou leviers relatifs au schéma de services à la population

Pour mieux répondre aux besoins de la population, plusieurs enjeux transversaux sont à prendre en considération dans la façon d’envisager l’organisation et l’accessibilité des services.

 La mise en réseau et la coordination

La nécessité de rechercher les possibilités de mutualisation et de complémentarité dans un souci d’efficience implique de réfléchir et concevoir les offres de service à l'échelle du territoire.

Des marges de progrès peuvent en effet être trouvées, par l’intermédiaire d’une mise en réseau et la coordination des acteurs / opérateurs de services - pour mieux répondre aux besoins : ex : - formation des aides à domicile, - organisation des gardes médicales, - partenariat entre médiathèque de Pays et points de lecture publique, …

La coordination appellera un effort de pilotage centralisé, qui devra être prévu et conçu en amont.

 La mobilité vers les services

Dans un contexte contraint par des phénomènes d'enclavement et soumis à des exigences de rationalisation des coûts en regard de la faible densité, la question de l'accessibilité par la mobilité s'impose comme incontournable.

Outre les accès routiers, l'aide à la mobilité des personnes non motorisées apparaît d'autant plus nécessaire sur un territoire vieillissant et qui se veut attractif pour de nouvelles populations.

Cet aide à la mobilité doit donc concerner tant l'accès aux pôles centraux et métropolitains (pour relier par ex. les services de santé, sportifs, culturels, …), que les pôles intermédiaires (pour rallier les services de santé de proximité, services enfance, services publics, …).

Compte tenu de la configuration géographique du territoire et de l'organisation des flux, il sera a priori difficile d'envisager des systèmes d'aide à la mobilité autres que convergents sur les pôles intermédiaires ou centraux.

 Le maillage du territoire

Pour favoriser la proximité des services, condition de la vitalité et de l'équilibre des sous territoires, il est nécessaire de veiller à la présence ou la représentation des différents services a minima sur chaque pôle intermédiaire. Soit que ces services ont une vocation de services de proximité (ex : services enfance, services d’aide à domicile), soit qu'ayant une vocation de centralité, ils méritent néanmoins d'être

7 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 rapprochés des populations ciblées au niveau des "postes avancés" que sont les pôles intermédiaires et de proximité (ex : pôle multiservices regroupant les permanences d'intervenants variés).

Pour être performant, le maillage du territoire gagnera à se conjuguer avec la mise en réseau des acteurs.

8 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 B – Les axes prioritaires fondant le schéma de services à la population

En cohérence avec la construction du Pays et les besoins exprimés, le schéma de services à la population du Pays Oloron Haut Béarn s’organise autour de trois grandes orientations ou axes de développement.

Axe 1 – Rapprocher les services des habitants

Pour un développement harmonieux et une bonne cohésion du territoire Pays, il importe que les services bénéficient d’une répartition équilibrée et/ou de possibilités d’accès équitable . On veillera par conséquent à développer ou consolider :

 l’organisation des modalités d’accès de tous aux services et équipements (maillage, accès à distance via les TIC, possibilités de déplacement, …),  les synergies aux échelles communautaires et intercommunautaires,  les pôles intermédiaires de vie locale.

Axe 2 – Maintenir et compléter l’offre de services

Préserver et développer les composantes essentielles à la vitalité et l’autonomie du territoire est une condition essentielle de l’attractivité Pays pour les ménages susceptibles de s’y installer et également les professionnels et acteurs économiques. Il s’agira donc d’assurer :  le maintien et adaptation des services indispensables dans les domaines de l’enfance et la jeunesse, la vie associative et culturelle, du sanitaire et social,  le développement de services de qualité en réponse à des niveaux d’exigence de plus en plus homogènes entre rural et urbain,  l’organisation de la veille en continue sur l’état et l’évolution des besoins.

Axe 3 – Dynamiser les relations services-économie-emploi

Etroitement associée au développement local et économique, l’offre de services doit permettre d’accompagner celui-ci, en même temps qu’elle constitue en tant que telle une ressource à ne pas négliger en matière d’emploi. Aussi conviendra-t-il de s’attacher à :  la valorisation des gisements d’emplois de services,  optimiser les dispositifs d’accès à l’emploi.

Ces axes et leurs déclinaisons en plusieurs objectifs constituent l’architecture du schéma de services et du programme d’actions qui en découlera.

9 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 C – Le projet de schéma de services à la population (objectifs et programme d’actions)

Axe 1 – Rapprocher les services des habitants

A-1.Conforter l’offre de service sur les pôles structurants

Le territoire du Pays d’Oloron Haut Béarn, caractérisé par une répartition de densité de population très inégale entre le piémont et les hautes vallées, connaît une disparité de la présence des services publics. La tendance au retrait ou à la révision des modalités d’intervention de plusieurs d’entre eux (cf. services de la poste, pôle emploi,…), pose la question de l’accessibilité et de l’isolement des publics sur les zones les moins denses en particulier.

Si la ville d’Oloron-Ste-Marie est assez largement dotée en services publics et privés ayant vocation à rayonner sur le Piémont et au-delà, leur relative « centralisation » impose des amplitudes de déplacement importantes aux habitants des vallées. Dans les vallées, ce sont les pôles intermédiaires constitués par les chefs lieux de canton, ou des bourgs plus développés du fait de leur meilleure accessibilité, qui concentrent les services de proximité. Des pôles structurants qui jouent le rôle d’« avant-postes » pour plusieurs types de services qui y tiennent des permanences. Quatre pôles de services intermédiaires préfigurent ainsi une armature et une possibilité de maillage territorial en cohérence avec les axes de desserte et les pratiques locales : - Arudy, - Laruns, - Aramits/Arette, - Bedous/Accous.

En vallées d’Aspes et de Barétous, on a donc une centralité moins évidente qui rend plus complexe l’organisation des services. D’autres pôles secondaires regroupant quelques services contribuent également à mailler le territoire : - St Goin, - Lasseube, - Ogeu-les-bains, - Louvie-Juzon,…

10 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 Objectifs

 Développer les conditions favorables au maintien et au redéploiement des services sur les pôles intermédiaires structurants Pour renforcer le maillage de l’offre de services, il conviendra de conforter des pôles de services intermédiaires répartis sur le territoire et à même de fédérer des micros bassins de vie trop distants d’Oloron pour bénéficier d’une bonne accessibilité aux services qui y sont implantés. Il s’agira par là non seulement d’améliorer le quotidien des habitants, mais aussi d’impulser une dynamique propre à inciter l’implantation de futurs opérateurs sociaux et économiques, publiques et privés.

 Chercher à optimiser la présence des services par une maximisation des démarches de mutualisation et de coordination Le principe de la rationalisation devant primer sur celui de la démultiplication des services sur le territoire, il sera impératif de rechercher les économies de moyens. Le regroupement sur un même site de différents services devra donc reposer sur une organisation précise.

 Rendre visible et lisible l’offre existante et à développer dans un souci de facilitation de l’accès aux services et de soutien à la vie locale Outre le regroupement des services propice au développement des échanges et les rencontres, il s’agira que ceux-ci soient effectivement rendus accessibles, grâce notamment à des outils d’information et de communication adaptés, mais aussi des moyens humains consacrés à l’accueil, la médiation de l’information et l’orientation des publics.

Actions à envisager

 Créer une «Maison des Associations et des Services aux Publics » (MASP) La MASP aura pour objet de proposer des services mutualisés pour l’ensemble des associations qu’elles soient opérateurs de loisirs, d’accueil petite enfance ou enfance, de services à domicile, à savoir : - appui juridique, comptable, secrétariat, - prêt /location de matériel (matériels nécessaires à l’organisation de manifestations, instruments de musiques,…), - organisation de formations ciblées et conseil en matière de formation, - aide au recrutement, … Elle offrira ainsi un soutien aux employeurs associatifs.

Cette MASP aura pour mission de constituer les supports d’information concernant la vie associative locale. Elle pourra également avoir la charge de promouvoir la pratique d’activités d’éveil et de loisirs sur les différents temps de l’enfants et en directions de différents publics en vue d’optimiser l’emploi d’intervenants extérieurs sur les secteurs peu denses (ex. : professeurs de musique susceptibles d’intervenir au sein d’une association, d’un accueil périscolaire, d’une école).

Centralisée sur Oloron, elle pourrait abriter plusieurs entités thématiques, dont celles destinées à informer et coordonner les actions en direction des aînés et des jeunes, entités auprès desquelles elle mettra ses services mutualisés à disposition.

11 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

Maison des Associations et des Services au Public

Soutien aux employeurs associatifs : - appui juridique, comptable, secrétariat, - prêt /location de matériel (matériels nécessaires à l’organisation de manifestations, instruments de musiques,…), - organisation de formations ciblées et conseil en matière de formation,

- aide au recrutement, …

Maison des aînés

Cellule enfance

Pôle Jeunes

 Accompagner la création de « Maisons d’Accueil et de Services » (MAS) sur les différents pôles intermédiaires du territoire

L’objet de ces « Maisons d’accueil et de services » sera d’assurer une meilleure accessibilité aux services à la population, grâce à plusieurs fonctions : - une fonction d’accueil / information / orientation des publics, associé à une fonction de relais avec les différents pôles de ressources centralisés. Assuré par un agent polyvalent cette fonction prendra appui sur des outils d’information et de communication en libre accès (documentation papier et en ligne, borne interactive, …). Les MAS devront ainsi être en mesure de répondre à la quasi-totalité des demandes de la population en termes de services. Idéalement, toute demande devra être prise en compte et déboucher sur une solution rapide par le biais de ces MAS fonctionnant à la manière de guichets uniques de proximité et en réseau ; - une fonction de mise à disposition d’un pôle de ressource numérique développé en lien avec la cyberbase qui pourra, dès lors que les conditions matérielles le permettront, intégrer ces MAS. L’accès direct ou médiatisé aux informations en ligne pourra ainsi être proposé ; - une fonction d’hébergement de permanences de services aux publics, qui pourront se dérouler sous forme de permanences physiques, téléphoniques ou de visio-guichets. Les locaux et outils mis à disposition devront dans la mesure du possible permettre aux responsables de ces permanences de communiquer avec leur administration ; - une fonction de regroupement de services existants, en projet ou à impulser.

12 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

La notion de service pourra être comprise de façon relativement extensive de manière à répondre aux besoins inhérents à l’habitabilité et permettre l’adaptation à l’évolution des besoins. Elle recouvrira a minima les thèmes de l’emploi (ex. : accès aux offres d’emploi, de stages et de formation), l’accueil des enfants et des jeunes, les services publics (ex. : permanence CAF, MSA , CPAM,...), la culture (ex. : diffusion des programmes, billetterie en ligne), l’offre d’accueil et de loisirs(ex. : orientation vers les structures d’accueil), la vie associative (ex. : mise à disposition de salles, de matériel, d’outils de bureautique, …), le logement (ex. : liste des locations disponibles, …), l’aide à la mobilité (ex. : co-voiturage).

L’accompagnement dans leurs démarches des nouveaux arrivants ou candidats à l’installation constituera une mission spécifique de ces MAS qui en tant que lieu privilégier d’information et d’orientation pourra se charger d’un suivi personnalisé des nouveaux arrivants.

Ces MAS seront à implanter en priorité sur les pôles de services intermédiaires ou secondaires présents sur chaque canton (Arudy, Laruns, Bedous, Aramits, Lasseube), retenus pour la présence d’équipements qui y sont déjà présents et leur relative accessibilité.

La création des MAS s’appuiera autant que faire se peut sur des équipements déjà existants (cyberbase, bibliothèque, …), de façon à permettre une mutualisation des moyens (accueil, salles, outils de bureautique, …).

La commune d’Oloron-Ste-Marie pourra également accueillir une MAS, laquelle sera à adosser au centre de ressource Pays décliné sous le nom de « Maison des associations et des services aux publics ».

La pertinence d’un regroupement des activités existantes (ex. : permanences) sur un seul site devra être appréciée en regard de la faisabilité matérielle et financière.

Compte tenu de sa proximité avec Oloron, la CCVB pourra dans un premier temps être dotée d’un simple Point Info Public (voir ci-après).

Le travail en réseau des MAS entre elles et les pôles de ressources centralisés est un aspect essentiel de la valeur ajoutée apportée par ce type de service de proximité.

Les éléments programmatiques de chaque MAS seront à préciser avec chaque communauté de communes.

13 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 Eléments de programmation des Maisons d’Accueil et de Services

ARAMITS/ OLORON ARUDY BEDOUS/ACCOUS LASSEUBE LARUNS ARETTE

Adossé à la Locaux de la Local d’implantation Maison de Pays Local de la Centre multiservices CCVO Local cyberbase Local à créer (à définir) cyberbase Château Fenart à créer

Agent d’accueil polyvalent Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Pôle de ressource Cyberbase Cyberbase Cyberbase A créer Cyberbase Cyberbase numérique (cyberbase sur Accous ) -CPAM -CPAM -MSD -CPAM -MSD -MSD -MSD -MSA -MSD -MSD Permanences -MSA -MSA -MSA -Mission Locale -MSA (Arette) -CAF -CAF (Accous ) Point Info Oui Oui Oui Oui Oui Oui

- Maison des - Maison pour - Bureau de la - Bibliothèque - Bibliothèque ? -Bibliothèque associations et tous CCVO -3 bureaux associatifs des services aux - Local « jeune » -Ludothéque publics - Bibliothèque ? - Bibliothèque ? -Ecole de musique Services intercommunale -micro- crèche ? -RAM susceptibles -Crèche multi -Ludothéque d’être intégrés ou -Crèche multi accueil accueil -Point J associés RAM -RAM en projet -Point J -Jardin d’éveil (coordonateur -Point J -Point J- Services à impulser jeunesse) CETL (jeunesse)

- RAM ? -Services technique/ Réservation de salles

14 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

 Développer des Points Info Publics (PIP) sur les pôles secondaires

Ces points info seront destinés à compléter le maillage du territoire en lieux d’information de proximité, capables de fournir aux habitants un accueil et une information de premier niveau.

Ils prendront essentiellement appui sur la mise à disposition : - d’outils informatiques permettant l’accès en ligne aux différents services publics - et de documentations régulièrement mis à jour sur les lieux ressources, l’offre d’accueil et de loisirs, les lieux et heures des permanences au sein des MAS, … Installés de préférence au sein d’équipements publics (mairies, agences postales, bibliothèques), ces PIP permettront la mise à disposition des agents missionnés à temps partiel pour accompagner les usagers dans l’appropriation des outils mis à disposition et les guider dans l’accès aux ressources en ligne.

Répondant à une logique de rapprochement des usagers et à un souci d’équité d’accès à l’information, le choix de la localisation des PIP devra se faire en fonction de l’éloignement des pôles structurants, de la desserte routière et du nombre d’habitants. Quatre à cinq PIP pourraient ainsi être implantés sur les communes de St Goin, Ogeu-les-Bains, Rébénacq, Etsaut, Les Eaux Bonnes.

 Développer un plan-programme de formation des personnels d’accueil des Maisons Afin de rendre opérationnelle la fonction d’information et d’orientation revenant aux personnels positionnés sur l’accueil des publics au sein des différentes MAS, voire des Mairies, devra être organisé un plan et un programme de formation en partenariat avec les différentes administrations et opérateurs locaux. Il s’agira d’expliciter les modalités d’accès , ainsi que le contenu des différentes ressources d’information existantes, de manière à ce que les personnels d’accueil puissent s’appuyer sur ces ressources pour informer et orienter les publics et répondre aux questions généralistes qui leurs sont adressées.

Un dispositif de formation continue pourra également être assuré via la mise en réseau des responsables d’accueil sur les MAS avec des interlocuteurs plus spécialisés et positionnés des pôles de ressources centralisés.

15 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

16 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 A-2.Valoriser les ressources en matière de TIC et de haut débit

Les TIC offrent aujourd’hui la possibilité de transmettre et d’actualiser quasiment en temps réel un grand nombre d’informations. Elles facilitent ainsi les échanges entre professionnels et permettent l’accès en ligne à de nombreux services, proposant de fait une véritable alternative aux déplacements contraints par les problèmes de desserte et d’éloignement et de fait une réponse aux problématiques d’enclavement et d’isolement. Reste qu’un accompagnement, voire une médiation s’avère souvent indispensable, si l’on veut éviter que ces nouvelles technologies ne deviennent un facteur d’exclusion des publics qu’elles visent à toucher.

D’ores et déjà, ces nouvelles technologies ont été investies par les Collectivités qui disposent de portail d’information géré par un prestataire privé et proposant des liens vers des boîtes de contacts des opérateurs référencés (CCPO, CCVA, CCVB et CCVO) ou qui ont développé des accès gratuits à internet. Pour autant, des marges de progrès importantes existent notamment quant à la visibilité et l’appropriation des TIC comme vecteurs d’information et d’échanges interactifs entre usagers et opérateurs.

La création de la cyberbase multisites sur les pôles intermédiaires qui maillent le territoire vise à satisfaire ce besoin et aussi à se positionner comme « centre locaux de ressources TIC » au service de l’ensemble des politiques publiques. Le développement de conventions partenariales avec plusieurs opérateurs de services constitue une première expérience et peut ouvrir des perspectives au développement des e.services.

Objectifs

 Permettre l’accès du plus grand nombre aux TIC et ajuster l’accompagnement pour l’accès aux e.services La banalisation du recours aux TIC dans la population doit passer par l’accès non contraint aux supports numériques et l’accompagnement de leur appropriation. Pour ce faire, outre la diffusion des lieux d’accès libres et gratuits et la qualité du haut débit, un travail de médiation entre ces nouvelles technologies et les usagers des services devra être assuré et adapté au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

 Valoriser le recours au numérique comme outils de cohésion territoriale (partage des informations, construction d’outils de suivi et de pilotage, …) Les possibilités de partage de l’information, d’interaction en quasi temps réel et de développement de réseaux d’acteurs, que permet le recours aux TIC, constitue une véritable opportunité pour la construction du Pays. Il conviendra donc de promouvoir la conception d’outils adaptés à la mise en ligne de données actualisées et au fonctionnement des réseaux.

Actions à envisager

 Créer un portail de services via un site Pays Véritable fenêtre sur les services et équipements qu’offre le territoire, voire vitrine du Pays, ce site internet permettra d’accéder à des données pratiques actualisées dans des

17 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 domaines variés. Pourra y être associé un extranet à destination des acteurs du territoire, lequel permettra notamment la diffusion, les échanges de documents, l’ouverture d’espaces de discussion.

 Promouvoir la cyberbase multisites comme pôles de ressources numériques intégrés aux MAS (ou PIP) Associées aux MAS, la cyberbase multisites pourra à la fois proposer l’accès gratuit à des postes informatiques avec accès internet, l’animation d’ateliers, la mise en place de cyber-guichets destinés à assurer une permanence des services publics (Pôle emploi, CAF, CPAM, …) sur les secteurs les plus éloignés de la ville centre. Outre, leur mission de sensibilisation et d’initiation au numérique, un travail en partenariat avec les opérateurs socio éducatifs pourra contribuer au développement d’animations pouvant faire de ces espaces multimédias des lieux de rencontre et de convivialité, cohérents avec la vocation des pôles de services que seront les MAS.

 Soutenir le développement de supports dématérialisés de communication et de partage des informations entre professionnels de la santé, du social, de l’emploi et de l’insertion En lien avec la création d’un portail Pays, le partage des informations entre professionnels appartenant à tel ou tel réseau thématique pourra être facilité par le recours au numérique. La création d’annuaires dématérialisés à l’usage des acteurs du territoire, d’espaces d’échanges contribuera à faciliter les pratiques et la cohésion entre acteurs.

18 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 A-3. Mener une réflexion globale sur la question de la mobilité à l’échelle du Pays

Le territoire du Haut Béarn est contraint dans son développement social et économique par sa situation d’enclavement. Outre sa situation géographique, la topographie de ce territoire ne facilite pas les échanges entre vallées et la mise en réseau des services autour de la ville-centre d’Oloron-Ste-Marie. Dans un tel contexte, la question de la mobilité des usagers (résidents ou non) constitue un véritable enjeu de développement local, autour duquel se mobilisent les décideurs locaux. Les réflexions menées et projets programmés par les autorités ayant compétence en matière de déplacement et de transports (liaison Pau-Oloron / requalification de l’ancienne N134, rétablissement de la liaison TER rail Oloron-Bedous, rénovation des services de transports départementaux), si elles servent les objectifs de désenclavement ne permettent pas nécessairement de raisonner en termes de desserte de proximité et de bassin de vie. La légitimité du Pays Oloron-Haut Béarn, comme échelle pertinente de réflexion pour l’organisation des déplacements de proximité et l’adaptation de l’offre de transport départementale et régionale semble donc s’imposer aux côtés de celle des autorités organisatrices de premier rang.

Objectifs

 Contribuer à compenser les entraves aux déplacements, en vue de favoriser l’accès de tous aux différents pôles d’équipements et services En lien avec l’offre de transport départementale et régionale et en cohérence avec les projets d’aménagement, la définition du schéma de services, les pôles d’équipements et de services identifiés, …, des réponses adaptées aux besoins spécifiques des différents types d’usagers sont à déployer.

 Permettre, par une organisation adaptée des services d’aide à la mobilité, l’affirmation et l’appropriation des bassins de vie comme territoire de proximité La facilitation des déplacements sur le territoire inhérente à l’optimisation de leur amplitude sera une condition essentielle de l’évolution des pratiques et de la plus grande mobilité des habitants dans leur diversité et à l’échelle de chaque sous territoire.

Actions à envisager

 Réalisation d’un schéma territorial de mobilité à l’échelle du Pays L’élaboration d’un schéma de mobilité visera à apprécier la faisabilité et les conditions de mise en œuvre de dispositifs locaux d’aide à la mobilité. Prenant appui sur un travail de diagnostic, ce schéma permettra de dégager des propositions opérationnelles qui s’attacheront à assurer l’accessibilité des différents publics aux pôles d’activités et de services. Elles devront en particulier : - favoriser la mobilité autonome des jeunes, - mettre les pôles d’emploi à la portée des actifs, - permettre aux personnes âgées de se déplacer, - limiter les contraintes de déplacement des personnes à faibles revenus, …

19 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

Pour ce faire, des solutions nouvelles et/ou évolutions à envisager en matière d’aide à la mobilité et d’offre de déplacement proprement dite, devront être recherchées et notamment : - l’accroissement de la coordination et la complémentarité entre différents opérateurs de transports, - le renforcement, le développement et/ou la rationalisation des transports collectifs publics dont la charge incombe aux collectivités publiques, - la mobilisation des outils d’aide à la mobilité existants, …

Ce schéma de mobilité devra également développer des perspectives en matière de report modal sur les déplacements urbains et interurbains, aux profits de modes de déplacement moins producteurs de gaz à effets de serre, ceci, conformément aux engagements de l’Etat.

Les études prévues ou actuellement en cours touchant au thème deS déplacements et de la mobilité seront à intégrer.

Les expériences initiées sur le territoire en matière de proposition de modes alternatifs (ex. : TAD proposé par l’ASAD) feront l’objet d’une étude précise en vue d’évaluer leurs possibilités d’amélioration et/ou de transposition sur un territoire plus large.

Enfin, les analyses comme les solutions apportées seront à envisager selon les différentes échelles territoriales correspondant aux cadre de vie des habitants du territoire : échelle d’arrière pays palois, échelle Pays, échelle valléenne et cantonale.

20 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

Axe 2 – Maintenir et compléter l’offre de services

B – 1. Soutenir l’offre d’accueil petite enfance et enfance

Les accueils petite enfance et enfance bien qu’ils offrent une capacité globalement bien dimensionnée, pâtissent d’une répartition et d’une diversification inégales selon les communautés de communes (accueil collectif petite enfance inexistant dans certains secteurs, discontinuité de l’accueil extrascolaire et défaut de structures d’accueil périscolaires dans les vallées). Ces offres essentiellement associatives dans les vallées peuvent connaître des tensions du fait de ressources incertaines (bénévolat, financement, …) et être contraintes dans leur développement. Des besoins inhérents aux caractéristiques des activités du territoire (saisonnalité, emploi en intérim, horaires atypiques) sont ainsi non satisfaits

Objectifs

 Veiller à l’équilibre territorial et à la continuité des services d’accueil et de loisirs en direction des enfants du territoire Indépendamment de la répartition inégale de la population enfantine sur le territoire Pays, les possibilités d’accueil des enfants restent une nécessité. Elles constituent l’un des arguments essentiels de l’attractivité du territoire pour les jeunes ménages actifs, outre qu’elles participent au développement de l’économie « présentielle ».

 Mutualiser et coordonner les initiatives et les moyens A défaut de pouvoir imaginer démultiplier les services d’accueil de proximité, la mutualisation des ressources humaines et matérielles à l’échelle du Pays devrait permettre de développer et diversifier l’offre d’accueil et de loisirs sur les secteurs aujourd’hui moins bien pourvus.

Actions à envisager

 Mettre en place une cellule de coordination des structures et actions petite enfance-enfance Constituant l’un des pôles de la Maison des Associations et des Services aux Publics, cette cellule aura pour missions de :

- coordonner et contribuer à l’enrichissement de l’offre d’accueil petite enfance et enfance (extra et périscolaire) par la mise au point, en collaboration avec les opérateurs intéressés : - d’animations thématiques en partenariat avec les associations locales ou des intervenants dont l’emploi aura été mutualisé entre plusieurs structures d’accueil ; - de mise en œuvre de projets d’activités passant par la mutualisation des moyens (ex. : organisation de sorties communes, location de véhicule, ...) ;

21 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 - définir et mettre au point des programmes de formation (ex. formation BAFA des agents intervenants au niveau des garderies périscolaires) ;

- proposer une bourse des cv de personnes susceptibles d’effectuer des remplacements au sein des structures d’accueil,

- organiser une offre découverte sport culture dans les vallées avec l’appui des associations du territoire, l’office municipal des sports d’Oloron-Ste-Marie, les centres de loisirs dans les vallées (voir ci-dessous),

- élaborer des outils d’évaluation et de suivi de l’offre d’accueil à l’échelle du Pays, dont des outils de diagnostic ciblés, mobilisables en tant que de besoins pour évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet et éclairer la collectivité concernée (ex. : extension des possibilités d’accueil pour répondre aux besoins fluctuants des saisonniers ; création d’un lieu d’accueil petite enfance sur la vallée de Josbaig, …).

 Etendre l’intervention du Ram de la CCPO aux Communautés de Communes voisines La mission des Ram étant d’informer les familles sur les divers modes de gardes existants (multi-accueils, assistantes maternelles, centre de loisirs sans hébergement), sur la profession d’assistante maternelle, sur les droits employeur-employé, mais aussi de susciter et promouvoir la formation des assistantes maternelles et de soutenir ce type d’accueil à travers notamment des animations et des ateliers, ... le déploiement de telles activités devrait contribuer à enrichir l’offre d’accueil individuelle dans les vallées.

Une permanence téléphonique de l’animatrice Ram accessible à l’ensemble des familles du territoire pourra être envisagée, avec pour mission d’informer les familles et les professionnels, mais aussi d’aider les familles dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins (ex. : solution « mixte » accueil individuel et collectif en cas de besoins de garde atypique).

Localisés à proximité des structures d’accueil et/ou des MAS, ces interventions du Ram pourront bénéficier des locaux existants pour proposer des ateliers. Sur la vallée de Josbaig, un lieu adapté devra être aménagé.

Sur la CCVO, l’extension du Ram oloranais poura être différée. En effet, un Ram itinérant inscrit dans le contrat enfance intercommunautaire avec la communauté de communes de la Vath Vielha y intervient, actuellement.

 Ouverture d’une crèche multi-accueil multisites en vallée d’Ossau Afin de compléter la couverture territoriale en service d’accueil collectif petit enfance la création d’une structure multi accueil supplémentaire est nécessaire sur CCVO. Sa double implantation sur chacun des deux cantons de la vallée devrait répondre à l’exigence de proximité requise par ce type de service. Une association (Pimponet) a été investie de la gestion de ce projet qui devrait conduire à la création d’un accueil de 23 places (11 à Laruns + 12 places à Louvie-Juzon).

 Création de deux micro-crèches sur la CCPO (Ogeu-les Bains et Lasseube) Le développement de structures d’accueil collectives sur deux communes constituant des pôles secondaires structurants de la CCPO permettrait de répondre à une attente d’accueil de proximité davantage en cohérence avec les trajets domicile-travail.

22 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009  Mise en place d’un lieu d’accueil parents-enfants

 Mise au point d’une offre découverte dans les vallées sur des temps extra scolaires Les offices des sports et de la culture de la Ville d’Oloron-Ste-Marie développent des activités en partenariat avec les associations locales et grâce à l’emploi de personnels qualifiés, ceci plus particulièrement en direction des enfants et des jeunes pour l’office des sports (école multisports, pass sport). En collaboration d’une part avec ces offices oloranais proposant une offre structurée, et avec les centres de loisirs des vallées d’autre part, pourrait être développée une offre d’accueil et de loisirs sportifs et culturels sous forme de cycle découvertes. Une telle offre permettrait d’assurer une continuité de l’accueil sur les mercredis, d’enrichir les projets pédagogiques des centres de loisirs et de dynamiser le tissu associatif. Sous réserve des orientations de l’Etat concernant les CEL, ce dernier dispositif pourrait tenir lieu de cadre à l’organisation de cette offre découverte.

 Mise en place d’une ludothèque Pays

Partant d’une initiative amorcée sur la Communauté de communes de la vallée de Josbaig, le projet d’une ludothèque associative pourra être envisagé. Sa localisation sur la commune d’Oloron contribuera à sa meilleure accessibilité. Toutefois, il pourra être opportun de développer des animations itinérantes, d’organiser des systèmes de dépôts de jouer sur des points relais dans les vallées, lesquels pourront être situés au niveau des MAS, des points lectures ou des centres de loisirs.

Des actions partenariales avec les ludothèques existantes (CCVO) ou l’association souhaitant développer un projet similaire seront à travailler.

23 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 B-2. Coordonner les initiatives en matière de politique et action jeunesse

Les jeunes, plus particulièrement présents sur la ville d’Oloron du fait de la démographie et des établissements d’enseignement secondaires (3 collèges et 5 lycées dont 3 avec internat) bénéficient de différents services d’information, d’orientation et d’animation qui éprouvent des difficultés à faire face à la demande. Les évolutions sociodémographiques envisageables, y compris dans les vallées où quasiment aucune offre spécifique n’a été jusqu’alors développée, appellent une prise en compte de ces publics, tant sur Oloron- Ste-Marie qu’à l’échelle du territoire Pays. La commune d’Oloron d’ores et déjà mobilisée sur cette question a missionné un coordinateur jeunesse qui intervient à l’échelle de la CCPO et dont l’action pourrait sous certaines conditions être élargie.

Objectifs

 Mutualiser les ressources et les initiatives en matière d’accompagnement des jeunes (13-25 ans) Si des ressources existent sur le territoire, les capacités de réponses à la demande des jeunes touchent à leurs limites et ce d’autant plus si l’on cherche à intervenir au-delà du territoire de la ville centre d’Oloron. Il s’agit donc de s’appuyer sur des opérateurs intervenant auprès des jeunes du territoire pour optimiser la complémentarité de leurs missions et la portée / l’impact des actions menées.

Actions à envisager

 Créer un « Pôle jeunes » regroupant les services dédiés aux jeunes sur Oloron- Ste-Marie Réunissant les différents services Oloranais (PIJ, Mission Locale, coordination jeunesse, permanence d’Oloron prévention, …), ce « pôle jeunes » constituera un lieu repère à même de répondre aux demandes d’information et d’orientation des jeunes, communiquer sur les actions d’animations, accompagner des projets, … Le rapprochement des professionnels ainsi formalisé devrait permettre une meilleure visibilité des dispositifs, une meilleure identification des besoins et une meilleure cohérence des actions mises en œuvre.

Il aura également vocation à développer des actions sur l’ensemble des vallées en collaboration avec les animateurs jeunesse et/ou associations des communautés de communes.

Adossé à la Maison des Associations et des Services aux Publics, voire la MAS et la cyberbase, ce pôle favoriserait le développement des relations intergénérationnelles, du fait de la mixité des publics sur un même lieu et de la conjonction des projets et des besoins. Contrairement à la cellule petite enfance – enfance, cet espace sera destiné à accueillir le public jeune.

24 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 De la même manière que la fonction de coordination petite enfance – enfance, la fonction de coordination jeunesse positionnée à un niveau intercommunautaire sera à définir précisément quant à ses missions. Concernant le volet jeunesse, il s’agira a priori de : - veiller à la cohérence des actions conduites par les différentes entités regroupées, - mettre en œuvre la politique jeunesse retenue par une commission spéciale d’élus des communes signataires d’une convention de partenariat, - apporter assistance et conseil technique aux Collectivités, - développer et animer des partenariats (ex. : CIO, opérateurs culturels, associations sportives, …), - fournir l’assistance méthodologique utile au pilotage et à l’évaluation des contrats, - organiser la diffusion de l’information, - assurer une veille prospective.

 Identifier des « Points J » au sein des MAS à destination des jeunes Sous l’égide du PIJ d’Oloron, ils mettront à disposition des jeunes des informations thématiques, des informations locales, des quotidiens,…

Ils constitueront un point d’accueil et d’information privilégié pour les jeunes et leur famille qui pourront, par l’intermédiaire d’un référent local jeunesse (animateur jeunesse, responsable de centre de loisirs, responsable contrat enfance-jeunesse, …) accéder aux actions conduites à l’échelle de leur communauté de communes ou du Pays.

Par l’intermédiaire de ce référent local pourront remonter les projets émanant de chacun des micros territoires.

25 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 B-3. Favoriser l’accès de tous aux pratiques de loisirs culturelles et sportives

L’accessibilité à l’offre culturelle et sportive de proximité est une composante de l’attractivité des territoires et une condition d’un accès équitable aux pratiques de loisirs vecteur potentiel d’épanouissement personnel, d’intégration sociale et de dynamique de la vie locale. Celle-ci renvoi ainsi à la problématique de l’adaptation des équipements et de la capacité à coordonner les ressources sur un territoire caractérisé par une forte disparité de cette offre entre la ville centre d’Oloron et les vallées.

Dans le domaine culturel, et plus particulièrement sur les volet lecture publique et spectacle vivant, la CCPO s’est engagée dans un politique de développement de ses équipements soutenue en cela par le département, avec la perspective de développer des partenariats avec les autres collectivités du Haut Béarn, globalement moins bien dotées. Ces partenariats, essentiels à l’équilibrage d’une offre consolidée sur la ville centre sont aujourd’hui en construction.

De même, l’accès à de nombreuses pratiques sportives implique des déplacements vers la ville centre dont certains équipements sont saturés.

Objectifs

 Consolider les démarches partenariales entre la CCPO et le Haut Béarn dans un souci de valorisation de l’existant et d’échange entre les territoires Les partenariats entre collectivités devant résulter d’une construction partagée, nécessitent l’aménagement d’espaces de dialogue spécifique. Ceux-ci sont d’autant plus importants du fait des disparités de niveaux d’équipements et de possibilités d’investissement entre la CCPO et les vallées.

 Contribuer au soutien et à l’essaimage des initiatives publiques et privées favorables à l’accessibilité de tous aux pratiques sportives et culturelles de proximité Les possibilités de pratiques de loisirs étant inhérente à la richesse des activités sportives et culturelles proposée, il conviendra de soutenir le développement des équipements de proximités et des initiatives associatives.

 Contribuer au développement de la sociabilité des aînés et des relations intergénérationnelles à travers les pratiques de loisirs Etant accessibles aux différentes générations, les pratiques de loisirs représentent un moyen de renforcer les liens entre générations. Une dimension qui mérite d’être encouragée par une politique incitative.

Actions à envisager

 Développer dans les vallées le travail en réseau avec la CCPO sur la lecture publique (autour de la médiathèque) et le sur le spectacle vivant (autour de la labellisation scène de Pays)

26 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 Le recrutement d’un animateur chargé de favoriser le travail en réseau des différents espaces de lectures publiques et de définir un programme d’actions (animation, expositions tournantes, …) devra s’accompagner de la consolidation, voire la création des espaces de lectures publics dans les vallées.

Concernant le spectacle vivant, seule la CCVB ayant à ce jour signé une convention avec la CCPO.

Sur ces deux volets, il s’agira de développer les conditions d’organisation nécessaires à l’ouverture du réseau à l’ensemble du territoire. Pourront être travaillés notamment : - la diffusion d’une information permettant aux communautés de communes de formaliser leurs attentes et leur demande de conventionnement, - les modalités d’échanges autour des programmations de spectacles, - les possibilités d’accueil de spectacles vivants au sein des différentes communautés de communes. Un travail de médiation placé sous l’égide du Pays contribuera à faciliter la construction d’un projet culturel partagé et ses déclinaisons par sous-territoire qui pourront déboucher sur des conventionnements.

 Soutenir les initiatives en matière de création d’écoles de musiques intercommunales En cohérence avec le schéma départemental de l’éducation musicale, il s’agira de conforter et de valoriser les expériences associatives, soit à accompagner celles-ci pour qu’elles aient les outils de fonctionnement adaptés (qualification des enseignants, conformité juridique des structures, projets d’établissement, démarche territoriale) et puissent être de véritables acteurs d’une offre culturelle Pays.

Une offre structurée en matière de formation musicale pourra en effet contribuer à faciliter le développement de partenariats avec les acteurs sociaux éducatifs du territoire (accueil de loisirs, écoles, …). Elle contribuera à renforcer l’offre culturelle à l’échelle des vallées en particulier, voire à permettre le partage des ressources (enseignants, projets partagés, …) entre communautés de communes.

 Mettre à niveau les équipements nécessaires au déploiement de l’offre sportive et culturelle de proximité Afin de favoriser le développement des pratiques tant culturelles, que sportives accessibles à tous et limiter les effets de saturation des équipements d’Oloron, plusieurs équipements faisant défaut ou s’avérant insuffisants seraient à envisager. A titre indicatif, on mentionnera :

 Les équipements culturels

- Un espace destiné à accueillir ludothèque, bibliothèque, cyberbase et MAS, les locaux dédiés à ces équipements devant être utilisés pour la future crèche.

- Un pôle musiques actuelles qui aurait vocation, à l’instar de la salle Jéliotte labellisée Scène de Pays, à rayonner sur l’ensemble du Pays et à répondre à l’absence d’espace dédié à la pratique et la diffusion de musiques amplifiées. Projet sur lequel se positionne la ville d’Oloron-Ste-Marie.

- Une résidence d’artiste (logement, atelier, …), dans le cadre de la labellisation de la CCPO comme « Scène Nationale de Marionnettes ».

27 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

- Un espace en mesure d’accueillir la ludothèque.

- L’aménagement d’une salle de spectacle à Accous, en vue de pouvoir s’inscrire comme lieu de programmation du service spectacles vivants de la CCPO .

- Une aide à la reprise du cinéma le Louxor d’Oloron,…

 L’offre sportive

- La construction d’une piscine intercommunale (à proximité du collège de Bedous). Le territoire, actuellement pourvu de trois piscines (0,72 /10 000 habitants) atteindrait ainsi le taux d’une piscine pour 10 000 habitants.

- L’extension du mur d’escalade, dans la perspective d’une valorisation de cette discipline en tant que filière professionnelle au côté des autres activités liées à la montagne.

- Création d’une troisième salle multisports sur Oloron Ste Marie qui viendrait compléter le dispositif actuel soumis à des phénomènes de saturation et soutenir les ambitions de la ville.

 Soutenir les opérateurs (collectivités, associations) porteuses de projets d’actions favorables au développement des relations intergénérationnelles Le développement de contrats d’objectifs entre les collectivités (bénéficiant de l’abondement d’un fond commun) et les associations pourrait contribuer à promouvoir des une politique de loisirs cherchant à privilégier la place des aînés aux côtés des plus jeunes.

28 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 B-4. Œuvrer en faveur du maintien et de l’accessibilité à une offre de santé suffisante et de qualité

Doté d’établissements de soin publics et privés participant à la structuration de l’offre de santé et la présence de spécialités médicales et chirurgicales, le territoire est appelé à appréhender son offre de santé comme faisant partie d’une communauté hospitalière de territoire à l’échelle du Béarn. De ce fait, son offre de soin devra se conjuguer avec celle des hôpitaux de Pau et Orthez, dans une perspective de complémentarité des spécialités et de mutualisation des moyens techniques.

Outre la présence sur le territoire de services hospitaliers, les possibilités d’accès à des services de soins de proximité (ou de premier recours) s’imposent comme une nécessité sur un territoire contraint par des phénomènes d’enclavement et dont les perspectives de vieillissement de sa population appellent des besoins accrus. Ces types de services sont ailleurs des composantes essentielles de l’attractivité du territoire.

La problématique de la démographie médicale et paramédicale (faible densité et la difficulté à renouveler les médecins libéraux) impose des contraintes tant en termes d’accessibilité aux services de soins, que de gestion des services de gardes. Plus particulièrement sensible dans les hautes vallées, cette problématique pourrait conduire à des « situations de seuil » de nature à compromettre l’attractivité de secteurs où la population tend à décroître

Si des initiatives ont spontanément été mises en places (ex. : cabinets médicaux, collège des médecins) pour chercher à optimiser les moyens et/ou faire face aux problèmes de garde, celles-ci ne sembleraient pas constituer des palliatifs suffisants. En témoigne la propension des patients à s’orienter vers Oloron ou Pau avec pour corollaire des problèmes d’accessibilité.

Objectifs

 Rechercher l’amélioration des conditions d’exercice des praticiens de santé Sur un territoire dont la faible densité implique de grandes amplitudes de déplacement pour les patients comme pour les praticiens, ainsi qu’une faible représentativité des différentes disciplines de santé, il s’agit de rechercher les moyens non seulement d’optimiser les pratiques, mais aussi de rendre ces pratiques plus attractives pour les professionnels, voire incitatives à l’installation de jeunes médecins. La finalité est d’anticiper les risques d’un processus de désertification médicale difficilement réversible.

 Soutenir et accompagner la structuration de l’offre de santé à l’échelle des micros territoires ( ∼∼∼ cantons) Si le diagnostic mené en vue de l’élaboration du schéma de services a permis de cerner les composantes de l’offre de santé et les principaux enjeux relatifs à la préservation et l’optimisation de l’offre de santé, l’amélioration de l’organisation ad hoc de ce type de service ne peut se décréter. Celle-ci doit en effet relever d’une démarche de construction partagées et concertée entre différents professionnels (médecins libéraux, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens, médecins hospitaliers, …).

29 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009  Développer les outils d’une ingénierie adaptée à l’animation du réseau des acteurs et à l’évaluation continue de la situation sanitaire et sociale Le cloisonnement entre les secteurs et acteurs de la santé rend l’appréhension de données précises complexe et appelle un travail de coordination visant à faciliter le partage de l’information et la conduite de projets spécifiques.

Actions à envisager

 Planifier la création de Maisons pluridisciplinaires de santé en priorité sur les secteurs exposés à des « effets de seuil »

Pour favoriser l’installation de futurs praticiens et optimiser l’accessibilité aux services de santé, le regroupement de praticiens libéraux au sein de lieux uniques de consultation est à privilégier. Il devrait permettre de favoriser une meilleure synergie entre professionnels de soins primaires, mais aussi un travail de prévention et de coordination avec les acteurs médico-sociaux. La mutualisation des moyens (ex : dossier médical partagé) pourrait également constituer un facteur incitatif.

Ces Maisons pluridisciplinaires de santé seraient à créer a priori sur les différents pôles intermédiaires et sur les hautes vallées en priorité, en lien avec les Maisons d’Accueil et de Services. Les cabinets médicaux déjà implantés sur quatre communes pourraient constituer les premiers embryons de démarche de regroupement à évaluer et à enrichir. Il s’agirait de conforter les pôles de services intermédiaires et ainsi de favoriser la coordination des acteurs de la santé et du social, de faciliter le recours des usagers entre les différents services et de limiter les VAD.

La CCVA a entrepris une réflexion quant à la création d’une MPS… Celle-ci pourra servir d’expérience test et à ce titre être accompagné d’un dispositif d’observation/évaluation ouvert aux collectivités voisines.

A l’échelle de chaque communauté de communes, la configuration de ces MPS devra être définie par les professionnels qui y participeront.

 Elaborer un observatoire territorial sanitaire et social Cet observatoire locale impliquera un accès facilité aux données territorialisées concernant la situation sanitaire et sociale (données relatives à l’offre de santé, indicateurs de précarité, de morbidité, de dépendance,…). Pour ce faire des conventions de partenariat seront établies avec les différents organismes détenteurs de ces informations le plus souvent difficiles d’accès. Cet observatoire constituera un outil utile pour accompagner les réflexions préalables à la mise en œuvre du projet territorial de santé.

Un diagnostic santé à l’échelle des Pays aquitains, actuellement en cours de réalisation par l’ORSA pourra constituer une première base de travail à compléter et à actualiser.

 Mener une réflexion partagée sur l’amélioration des conditions d’exercice des praticiens de santé L’amélioration des conditions de pratique des professionnels de santé, gage d’une meilleure efficience et d’une incitation à l’installation de nouveaux praticiens, nécessite d’impliquer ces derniers dans une étude fine des besoins et des marges de manœuvre à

30 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 mobiliser. Sont à travailler en particulier des aspects tels que l’organisation du partage des données médicales via les TIC, les modalités d’échanges avec les professionnels para médicaux, les travailleurs sociaux, l’organisation des gardes, …

Cette dernière question qui pèse de tout son poids sur la capacité du territoire à attirer de jeunes médecins et sur la continuité effective de l’offre de soin nécessitera une attention particulière. On cherchera à évaluer en particulier la pertinence et l’intérêt partagé des praticiens du territoire pour la création d’une maison médicale de garde.

Cette démarche d’évaluation des besoins et de définition des moyens à mettre en œuvre devra être menée conjointement sur deux échelles : au niveau des communautés de communes et du territoire Pays où la création d’une communauté de santé peut s’avérer pertinente. Guidée par l’objectif de l’élaboration d’un projet territorial de santé, cette démarche gagnera en cohérence et en perspective.

 Mettre en place une cellule de coordination et d’animation d’un réseau santé- social L’animation et la coordination des acteurs de la santé pour être effective devra être portée par un interlocuteur clairement identifié qui soit en mesure d’observer en continu la situation sanitaire et sociale du territoire (observatoire) et d’accompagner les initiatives et projets localisés (ex. : mise en place de MPS).

Sous l’égide d’un comité de pilotage composé d’élus, de professionnels libéraux et hospitaliers,…un(e) chargé(e) de mission aura à : mettre en place un observatoire sanitaire et social Pays, définir les actions à programmer en vue d’une amélioration de l’accès aux soins sur le territoire (dans les limites des compétences des collectivités), accompagner la mise en œuvre d’actions collectives.

Véritable cheville ouvrière des instances de décision locales et personne ressource en matière de relais d’information, il (ou elle) sera chargé(e) de rechercher et d’organiser toute les informations utiles à la conduite d’un projet de santé territorial, et s’appuiera pour cela sur l’observatoire et la concertation des acteurs qu’il pourra être chargé d’animer. A défaut, il pourra être fait appel à un prestataire spécialisé.

L’ensemble des actions envisagées sur ce volet impliqueront la mobilisation d’un large partenariat de façon à permettre les contributions de chacun, ceci en regard du partage des compétences.

31 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 B-5. Conforter les dispositifs d’aide à domicile / services aux personnes âgées

En regard des évolutions démographiques qui laissent prévoir un vieillissement de la population, les besoins des aînés en matière de services devraient croître le territoire Oloron- Haut Béarn, comme sur le territoire national et constituer un vecteur d’emploi à considérer.

Pour faire face à ces besoins le Pays Oloron – Haut Béarn dispose d’une offre d’hébergement pour personnes âgées peu diversifiée, inégalement répartie sur le territoire, caractérisée par un taux de dépendance élevé des résidents (GMP = 703) et aujourd’hui en deçà du taux de couverture départemental. En outre, plusieurs établissements accueillent des personnes handicapées sont confrontés à la problématique du vieillissement.

La propension au maintien à domicile plus élevée qu’ailleurs, s’accompagne de dispositifs (aide à domicile, service de repas à domicile) reposant sur des opérateurs relativement nombreux qui renvoient à des niveaux de prestations non homogènes et contraintes par : - la dispersion de l’habitat, - la propension à mixer les plans d’aide (prestataire, mandataire, gré à gré), - le défaut de coordination entre acteurs du sanitaire et du social, - l’amenuisement des moyens matériels et humains ayant pour corollaire l’éloignement entre usagers et services (ex. : suppression des VAD),…

Objectifs

 Soutenir les dispositifs de maintien à domicile dans une perspective de qualité de services L’évolution des besoins en matière de maintien à domicile des personnes âgées et les contraintes inhérentes au contexte imposent la recherche de solutions qui permettent aux opérateurs de services à domicile de mieux coordonner leurs actions et de viser une prise en charge des besoins équitable sur l’ensemble du territoire.

 Chercher à renforcer et diversifier l’offre d’hébergement existante en réduisant les disparités territoriales et en privilégiant une logique de « filière » à l’échelle du territoire Compte tenu de l’évolution de la dépendance et du maintien à domicile dans les cas de dépendance les plus avérées, des solutions en termes d’hébergement sont à développer sur un territoire où les besoins en augmentation sont dès aujourd’hui insuffisamment couverts

32 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 Actions à envisager

 Mise en place d’une Maison des aînés au service des personnes âgées, de leur famille et des acteurs sanitaires et sociaux Pour assurer une meilleure visibilité et lisibilité des dispositifs d’accompagnement et un meilleur suivi des situations, cette Maison des aînés regrouperait plusieurs missions complémentaires :

 une mission d’information, de conseil et d’orientation des publics nécessaire pour faciliter l’accès aux services d’aide à domicile (ex. : lisibilité des différents types d’offre, aide à la formalisation des contrats de travail, …). Actuellement assurée en partie par le pôle gérontologique, cette mission nécessite d’être rendue plus explicite et structurée à l’échelle du territoire. Localisée sur la Maison des aînés, elle pourrait également donner lieu à des permanences programmées sur les MAS de façon concomitante avec les permanences assurées par la MSD.

 une mission de coordination des intervenants sanitaires et sociaux consistant notamment en : - la formalisation (en co-responsabilité avec l’hôpital) de l’animation d’un réseau d’échange sur les sorties d’hospitalisation des personnes bénéficiaires de l’APA, en vue d’une adaptation des conditions de prise en charge à domicile et d’un meilleur suivi, - la coordination entre structures de soins et services de maintien à domicile (ex. : développement d’outils de coordinations tels que fiches de liaison, référents, …),

 les missions du pôle gérontologique chargé de traiter les dossier de demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), d’accompagnement à la mise en œuvre des plans d’aide, d’établir et d’assurer le suivi du soutien de la personne âgée,

 une mission d’observation de l’évolution des besoins en lien avec ses activités d’évaluation des situations de dépendance et des problématiques qui s’y rattachent sur le territoire,

 une mission de soutien des employeurs individuels, structures d’aide à domicile, d’hébergement, dans leur fonction d’employeur (fonction GRH) : - proposer une bourse des cv de personnes susceptibles d’effectuer des remplacements au sein des SAD, et favoriser la mutualisation de certains emplois, - soutien aux employeurs dans la constitution de dossiers de formation, …

 une mission d’animation du territoire autour d’une démarche qualité - aide aux aidants naturels, - groupes de paroles, - sensibilisation des employeurs et employés sur l’intérêt de la formation, …

Positionnée au cœur des dispositifs d’accompagnement, cette Maison des aînés devra travailler en étroite relation avec l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels concernés par les personnes âgées.

Une offre de service qui regrouperait donc au sein d’un même dispositif les missions d’un CLIC (aujourd’hui absent sur le territoire), et celles du pôle gérontologique.

33 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

Cette Maison des aînés pourrait constituer un espace ressource dédié à la question des personnes âgées, associée à la Maison des Associations et des services au public, et ainsi favoriser les échanges avec le monde associatif potentiellement porteur d’actions en faveur des personnes âgées.

 Accompagner les initiatives destinées à assurer une continuité des services de maintien à domicile sur les différents secteurs du territoire Ex. : livraison de repas à domicile 7 jours / 7 jours sur le canton d’Arudy.

34 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009

Axe 3 – Dynamiser les relations services-économie-emploi

C-1. Améliorer les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi

Le territoire compte un panel relativement complet d’acteurs œuvrant dans le domaine de l’insertion … bien que ceux-ci soient principalement localisés sur la ville centre d’Oloron- Ste-Marie. En dépit, des différents dispositifs qui cohabitent, des difficultés de lisibilité et d’accès à l’information existent pour les publics (saturation des espaces d’information gratuits, quasi-absence de représentation des services d’accompagnement dans les vallées, missions d’accompagnement des demandeurs d’emploi assurés par plusieurs acteurs), comme pour les professionnels de l’insertion (manque de visibilité ou complexité de l’accès aux outils d’accompagnement) et les employeurs (multiplicité des interlocuteurs).

Outre l’accès à l’information, certaines problématiques connexes (mobilité, accès à la formation professionnelle, hébergement, offre de santé de proximité,…) à la croisée de différents politiques publiques peuvent entraver les démarches d’accès ou de retour à l’emploi. Des problématiques qui sembleraient être accrues dans un contexte d’emploi saisonnier et/ou précaire.

Objectifs

 Améliorer la visibilité et faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi pour les différentes catégories d’acteurs et d’usagers L’organisation de l’accueil et de l’information des différents types de public (demandeurs d’emploi, employeurs, acteurs) devra permettre à chacun de mieux s’orienter et d’être assuré de bénéficier de toutes les informations et conseils utiles à ses démarches. Il conviendra de se préoccuper à la fois : - de l’accessibilité de l’information sur l’ensemble du territoire grâce à des outils d’information et de communication adaptés (TIC, relais locaux), - de la coordination des ressources disponibles pour apporter des aides opérationnelles.

 Préciser les besoins connexes en termes d’aide à l’accès à l’emploi (formation, aide à la mobilité, besoins à satisfaire en matière d’hébergement, …) en vue de développer et mettre en œuvre des solutions adaptées L’observation de la situation de l’emploi et des conditions d’accès à l’emploi est à mettre en perspective avec les données du contexte local, dont certaines renvoient à des thématiques qui nécessitent un diagnostic partagé spécifique (schéma de mobilité, PLH, …). Il s’agira donc de veiller à ce que les projets d’actions intègrent les différentes analyses relatives aux difficultés d’accès à l’emploi.

35 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 C-2. Stimuler les ressources potentielles d’emploi

Dans un contexte d’évolution des besoins en matière d’aide au maintien à domicile des personnes âgées et d’activité saisonnière, des gisements d’emplois susceptibles de favoriser l’insertion de publics en retrait du marché sont à « exploiter ». Ces secteurs d’emploi, aujourd’hui peu structurés sont néanmoins investis par les acteurs du territoire qui appellent de leurs vœux leur valorisation : professionnalisation des emplois à domicile (en gré à gré notamment) d’une part ; organisation de la prospection des jobs d’été, accueil et accompagnement des travailleurs saisonniers d’autre part.

Objectifs

 Valoriser les gisements d’emploi et d’insertion dans les domaines des services et des travaux saisonniers et/ou jobs d’été Des ressources qui nécessitent d’être davantage investies comme non seulement tremplin potentiel dans les parcours d’insertion et d’accès à l’emploi stable, mais aussi ressources économique locale.

 Mobiliser les ressources existantes sur l’accompagnement Aujourd’hui portée par des initiatives dispersées et insuffisamment coordonnées, la valorisation des ressources en matière d’emploi appelle un travail d’évaluation, de coordination. Il s’agit de contribuer à un rapprochement plus efficace entre l’offre et la demande, par une meilleure coordination des acteurs chargés de l’accompagnement vers l’emploi, ainsi qu’une prise en compte des besoins connexes à satisfaire.

Actions à envisager

 Clarifier et préciser les missions et champs d’intervention des différents intervenants dans le domaine de l’accès à l’emploi et de l’insertion Afin de rendre plus lisible le rôle des différents interlocuteurs, il conviendra de développer des outils de communication adaptés aux différents cibles (demandeurs d’emploi, employeurs, décideurs locaux). Devront par ce biais être rendues explicites les missions des différents intervenants, ainsi que la façon dont celles-ci s’articulent entre elles. Elles pourront s’illustrer par exemple à travers la description de parcours d’insertion types. Là encore les supports numériques pourront constituer une aide utile.

On s’attachera à préciser plus particulièrement les missions de la Maison de l’emploi et de la formation, ce qui nécessitera un travail préalable de mise à plat et de validation par les décideurs locaux, voire de réorientation.

 Positionner les MAS comme relais d’accueil et d’information privilégiés en matière d’aide à l’insertion professionnelle (sortes de guichet unique multi sites) Le maillage du territoire par les Maisons d’accueil et de services permettrait de recevoir les première demandes d’information, de relayer les informations diffusées par les structures centralisées d’accompagnement vers l’emploi, ceci via les TIC (accès libre aux offres d’emploi, outils de TRE, …), d’orienter vers les partenaires en fonction de la demande, de permettre l’animation de permanences ponctuelles, ainsi que des entrevues par l’intermédiaire de visio-guichets.

36 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009 Il s’agira par là de rapprocher les publics des services centralisés et de faciliter le recours à ces derniers. La répartition des MAS dans les vallées permettra d’en faire également des espaces de proximité dédiés à l’accueil et l’orientation des travailleurs saisonniers.

 Positionner la Maison des associations et des services au public comme partenaires opérationnels La Maison des Associations et des Services au Public proposant un soutien aux structures employeurs en termes de gestion des ressources humaines (aide à la formation, aide au recrutement, mutualisation des prestataires,…), ceci par l’intermédiaire de la cellules d’accompagnement des employeurs et structures de services, travaillera en partenariat avec la MEF dont la mission «Développement de l’emploi et création d’entreprise » pourrait en faire une structure habilitée à apporter les conseils nécessaires en matière d’aide à la formation. La fonction d’ingénierie reviendra à la cellule d’accompagnement.

 Désignation d’un référent thématique emploi-insertion, sous l’égide de la MEF Interlocuteur unique représentant les différentes structures d’accompagnement vers l’emploi, le (ou les) référent (s) auront la charge de : - prospecter les entreprises pour les jobs d’été, et retransmettre les offres aux différentes structures d’insertion, - coordonner les actions en faveur de l’accès au logement pour les jeunes et les travailleurs précaires, - coordonner les aides à la mobilité,…

Porteur de missions cohérentes avec celle de la MEF, ce référent emploi-insertion pourrait être l’un des membres permanent de l’équipe de cette structure ou membre d’une autre structure, mis à disposition de la MEF.

Les missions assignées à la MEF lui confèrent un rôle de coordination des acteurs de l’accès à l’emploi, d’observation de la situation locale de l’emploi et d’accompagnement des entreprises… Elle paraîtrait, à ce titre, en mesure de se positionner sur les réponses à des besoins ciblés, tels que : - la contribution à l’étude des besoins en termes de mobilité, de logement, d’accès à la santé, - la coordination et la mise en œuvre de projets d’actions (ex. formation, aide à la mobilité, l’hébergement adapté et temporaire, …), - la réflexion sur les conditions de professionnalisation des emplois de services, - la promotion des jobs d’été, - l’accompagnement à la mise en place de groupements d’employeurs, …

Préfigurant les missions d’une maison des saisonniers, ce référent permettrait d’amorcer la mise en place d’un tel dispositif tout en permettant d’en évaluer la pertinence et la faisabilité in itinere.

 Envisager la création d’une maison des saisonniers Dans le prolongement de la fonction de référent unique emploi-insertion sous l’égide de la MEF qui nécessitera d’être évaluée, ainsi que des réflexions menées sur le thème de l’habitat, la création d’une Maison des saisonniers sera à mettre à l’étude.

37 Syndicat Mixte du Pays Oloron Haut Béarn – Schéma de services à la population – CREHAM - 2009