Page 1/6

interview ; L JeanTroillet

JEAN TROILLET OU LESPRIT DE L'AVENTURE

Avant d interviewer j ai mis la mam sur ce livre que j avais conserve Jean Troillet, L'aventure absolue* Jean me I avait dedicace avec cette belle pensée « Bons reves et bons vents sur ces c/mes ou tes souvenirs rejoindront certainement 'es miens amicalement1 »

Propos recueillis par Jean-Michel Asselin

e tous ces souvenirs,j'ai garde cette n'arrêtait pas de me poser des questions Aujourd'hui, Jean a soixante-huit ans, il est rencontre apres son ascension de sur cette ascension A dire vrai, cela a ete né le lOmars 1948 à La Fouly en Suisse. Je lui Dla face nord de l'Everest avec un grand moment J'ai eu le sentiment ai demande si, comme il l'avait écrit dans un Une course folle qui I avait avec Erhard que nous touchions I au-delà livre, « à quatre-vingts ans, j'irai encore sur mené au sommet du toit du monde dans un Nous avions la conscience d'approcher un huit mille»! aller retour express de quarante-trois quelque chose qui nous dépassait, e était Non, c'est une aventure qui est désormais heures Même Pierre Béghin n'avait pu tres mystique » derrière moi Je suis pere de famille, ma fille suivre le rythme etfrene des Justine a quinze ans, mes deux Suisses Je reverrai jumeaux Jules et Alice en ont toujours ce grand geant aux onze et j'ai promis a ma femme, yeux bleus qui me racontait Mireille, apres mon accident les hallucinations qui l'avaient vasculaire cérébral (en 2011) habité lors de la descente, que je n'irais plus sur les huit accomplie en partie en glissant mille Je vis donc a la Fouly, sur les fesses, le 29 août 1986, dans une maison que j'ai bâtie quèlques semaines avant que a\ec des copains en quatre ans Reinhold Messner n en et j'exerce la profession de guide termine avec sa course aux et de conférencier Mon amour quatorze huit mille Les deux de la montagne est intact, et je hommes étaient restes une reste passionné par ces cinq heure et demie au sommet grands elements ou l'aventure sans oxygène « Je voyais les peut s'exercer la montagne, la rochers prendre de f teintes mer, l'air, les volcans et les extraordinaires puis j'aper- deserts J'aime toujours skier cevais des clowns surgis de sur les neiges du monde de la cavernes enfouies sous la Turquie au Canada, j'aime faire neige, il y avait aussi un trans des randos ou effectuer de belles formateur electrique sur un tiaversees en voiliei maîs il n'y nuage et des majorettes a pas que cette chaîne hima- traversaient mon corps » layennequimemotive J'ai vécu des moments extraordinaires là- L'exploit était magnifique, bas maîs I ambiance hima- et Jean se souvient encore de layenne a bien change, et je ne l'effet Everest « Au début, croîs pas que j'aimerais vivre ce je n avais rien a dire aux qui se passe aujourd'hui sur les journalistes, ou si peu ' grands sommets J'ai le sentiment J'étais parti me reposer chez qu'on a apporté la bas tout ce un copain en Thailande, je qu'on voulait fuirde laville Alors n 'étais pas presse de rentrer, qu'on devrait se battre pour mats je voyait bien qu'on proteger ce monde tres fragile

Tous droits réservés à l'éditeur PAULSEN 1249977400508 MONTAGNES MAGAZINE HORS SERIE Date : MAI 16 Pays : France Journaliste : Jean-Michel Asselin Périodicité : Annuel

Page 2/6

Jean Troillet au E LoretanetJ Troillet en 2009. au depart vers le en 1994

Page 3/6

Tu as souvent évoqué deux valeurs : la liberté dans la tempête en train de UNE CHOSE DONT JE et l'indépendance. redescendre de 7 500 metres Oui, car j ai eu cette chance de pouvoir quand j'ai chute je suis SUIS TRÈS FIER, CE SONT vivre comme je l'entendais Mon épouse a passe sur le dos près de été formidable, je pou vais du jour au tende Pierre Alain qui n'a pu LES TÉMOIGNAGES main sauter dans un train parce qu'un enrayer la chute, il est parti a copain comme Laurent Bourgnon me son tour, quand j'ai enfin pu D'AMITIÉ QUI ME SONT proposait de traverser l'Atlantique arrêter cette chute, arc boute sur mes piolets, c'était PRODIGUÉS UN VISAGE Qu'est-ce qui est important dans l'aventure? inespéré Je croîs que, ce Avant tout ce sont les amis, quand je regarde jour-la, il y avait deux AMI EN FAIT NAÎTRE UN ce que j'ai fait, ce sont d'abord des visages, bonnes etoiles qui veillaient des amitiés qui apparaissent En réalisant ce sur nous et je me demande AUTRE ET RIEN NE PEUT livre* et ce film*, s'il est une chose dont je encore et encore comment suis très fier, ce sont les témoignages mon piolet a pu tenir ' REMPLACER CETTE d'amitié qui me sont prodigues Un visage ami en fait naître un autre et rien ne peut Le risque est toujours présent FORCE DE L'AMITIÉ remplacer cette force de l'amitié Bien en montagne, c'est un compa- évidemment avec l'âge je vois combien gnon indispensable? nombreux sont ceux qui ont quitte ce monde Personnellement, je n'ai jamais pensé à la lui aussi réussir ce challenge, avait la trop tôt II y a ce côte dur de la vieillesse qui mort, je ne vais pas en montagne pour cela pression des medias sur ses épaules Les fait qu'on enterre parfois des jeunes et cela, J'ai en revanche eu cette chance de savoir journalistes essayaient de jouer la-dessus ça marque, on ne peut pas se sentir bien renoncer Avant ma premiere réussite sur avec Erhard, il n'aimait pas du tout cela et quand on enterre quelqu'un de jeune un huit mille, le ,j'avais essuye quèlques il se refermait complètement Pourtant la montagne m'a prépare à cela Je échecs, et j'ai toujours su qu'il fallait savoir me souviendrai toujours quand j'ai rejoint renoncer J'ai eu la chance que mon sponsor Vous aviez croisé Benoît Chamoux et Pierre Erhard, suite a l'accident qui avait coûté la ne me pousse jamais au-delà de ce que je Royer alors que vous redescendiez du sommet ? vie a Pierre Alain Steiner sur les pentes de sentais possible Quand je partais pour un En fait,j'avais repere à la montee un couloir la face sud ouest du , juste après sommet, je lui disais toujours que j'avais qui allait nous permettre de redescendre l'Everest J'étais parti avec la sœur de seulement cinquante pour cent de chance de plus vite en nous laissant glisser sur les Pierre-Alain et son amie et c'était une réussir, que le sommet n'avait rien d'auto fesses comme a l'Everest Et du coup, on épreuve douloureuse Pierre-Alain était un manque Et mon sponsor avait eu cette était un peu lom des Français, on leur a fait être vrai, tres pur, qui avait beaucoup réponse « Ce qui m'importe e'est que tu des signes de ia main auxquels ils ont souffert dans sa jeunesse, et la, tout se rentres » J'ai pu voir combien la pression repondu Ce n'est que le lendemain que brisait J'aurais pu le croire invincible mediatique pouvait être dangereuse Au j'ai pu avoir une derniere conversation avec car nous avions vécu sur les pentes de lorsque Erhard accom- Benoît Chamoux par radio Ce jour de l' une chute qui aurait norma- plissait son quatorzième huit mille, Benoît sommet, Erhard qui avait la cornée gelée lement dû avoir raison de nous Nous étions Chamoux, qui le talonnait et qui espérait s'est arrêté dans un camp intermédiaire, et moi je suis descendu jusqu'au camp de base normal, je savais que Mireille venait d'arriver1 Tu sais, le risque en montagne, il y en a autant qu'en bas quand tu prends la route entre Geneve et Lausanne, tu risques ta peau La difference c'est qu'en ville ou sur les routes on ne choisit pas En montagne on choisit et pour ce qui est des séracs par exemple, encore faut-il aller se mettre dessous i Et les alpinistes évitent ce genre de situation au maximum Quant aux pierres qui tombent, je dis toujours qu'on est bien petit en montagne et que les pierres ont quèlques difficultés a viser la tête des alpinistes ' Ce qui est risque, c'est l'exercice du metier de guide car on ne connaît pas toujours les capacites du client avec lequel on est encordé, et puis on est dans la routine Les seuls accidents que j'ai eus e ' est en étant encordé Avec Erhard, nous sortions rarement la corde, et c'était une question de rapidité et de securite, nous

grimpions souvent de nuit avec cette idée

Page 4/6

Au sommet de l'Everest en 1986.

E. Loretan et J. Troillet au retour de l'Everest en 1986.

d'être toujours rapide et de disposer du jour examens ont révélé que j'avais fait un AVC, pour descendre ce qui est souvent la partie c'est la première fois que je faisais un JEAN TROILLET la plus délicate de l'aventure Je n'ai jamais check-up ' Pour moi le message était clair TOUJOURS AVENTURIER éte un partisan du « ça passe ou ça casse » il fallait que j'arrête Et quand la famille est arrivée dans ma chambre, ça a été Sur les flancs du mont Dolent en Valais a Tu as fait un AVC sur les pentes de l'Annapurna unanime maintenant, les huit mille, tu 3040 metres d altitude un petit bivouac en 2011, alors que tu grimpais en compagnie oublies ' Alors j'ai arrêté, bien conscient est le theatre de de Blutch (Jean-Yves Fredriksen), que s'est- de toutes ces très belles années que j'ai grandes rencontres il passé? vécues Je croîs qu'en termes de montagne, Pendant dix jours sous J'étais parti pour cette face ouest de j'ai fait de très belles choses, maintenant tente dans descend - l'Annapurna avec Jean-Yves (vingt-sept je ne peux plus faire mieux, maîs il n'y a pas tions de vie simila ras a ans à l'époque) et j'avais bien pris soin dè que l'Himalaya sur cette planete, d'autres celles de ses expedi dire à ma famille que je rentrerai ' Or nous aventures m'attendent, différentes, maîs lions Jean Troillet est étions à plus de six mille mètres pres de tout aussi belles L'histoire de ce film Jean invite par son ami le notre bivouac quand j'ai vu tout tourner Troillet, toujours aventurier et de ce livre" réalisateur Sebastien autour de moi, j'avais l'impression de que m'a proposé Christophe Raylat, des Devnent a revisiter les tourner moi-même autour de la broche à éditions Paulsen-Guénn, entre dans ce moments forts de sa glace sur laquelle j'étais vache Et puis processus II est clair qu'il était bon de se vie cinquante ans d alpinisme quarante j'étais tout blanc Je ne pouvais plus tenir repencher sur cette ascension de l'Everest ans d expéditions trente ans d Himalaya a debout, il a fallu que je descende à quatre trente ans en arrière, maîs aussi de se plus de 8 000 metres Au fil des jours et des pattes Nous avons dû bivouaquer une souvenir de cette descente en snowboard récits vingt-six invites-surprises rendent nouvelle fois avant le camp de base, Jean- de la face nord de l'Everest depuis visite a Jean Troillet Certains marchent Yves se moquait de moi, c'est comme si 8700 mètres, après une ascension menée lusqu a lui pour partager vingt quatre heures j'étais saoul Mentalement,j'allais très bien tambour battant en compagnie de Apa au bivouac d autres s immiscent virtuelle- maîs physiquement, c'était très dur Nous Sherpa qui, en 1997, avait déjà gravi huit ment dans I intimité du camp par le biais avons passé une nuit sous la neige qui fois l'Everest Je me souviens surtout de d nterviews projetées sur la toile de la tente tombait et le lendemain toujours à quatre cette indolence au sommet avec Erhard, pattes, j'ai pu rejoindre le bas de la face et nous étions si bien sur ce toit du monde ensuite, en m'appuyant sur un bâton et sur Nous n'avions même pas les mots pour l'épaule de Jean-Yves, j'ai pu atteindre le exprimer notre bien-être, dans le dtctaphone camp de base Nous avons ete héliportés j'avais juste enregistre « Nous sommes au sur Katmandou et j'ai attrapé une bactérie sommet de l'Everest, il fait grand beau ' » qui m'a encore fait perdre plus de dix kilos, je n'étais pas beau à voir et ce n'est que Quel est le sens profond de ton alpinisme? des semaines plus tard, en Suisse, que des Je croîs que je grimpe des montagnes tout

Page 5/6

simplement parce qu'elles sont la, comme tes bras La montagne nous rend modestes ' le soulignait Georges Mallory, un pionnier REPERES de l'Everest Mon pere, Paul, n'était pas La famille compte beaucoup pour toi ? guide maîs avec ma mere, Adnenne, il La famille est un element essentiel Quand Jean Tra Ilet det ent avec Erhard Loretan le aimait profondement la montagne et dans je suis devenu papa,j'ai su que c'était bien record de v tesse de I ascens on de I Everest notre famille, nous descendions d'une plus fort, plus impressionnant, que n'importe en 1986 par la face nord 43 heures aller et lignée de guides célèbres en Suisse les quel Everest ou autre traversee des oceans retour Guide de montagne (depuis 1969) Crettex Mon pere avait un petit magasin a Avoir des enfants, c'est vivre une aventure marin il a ete I equip er de Laurent Bourgnon Orsieres, la capitale du val Ferret, il vendait qui ne finira jamais J'ai de la chance d'avoir sur Primagaz de tout des skis, des outils pour la ferme, des enfants qui aiment la nature, qui veulent Photographe pour la revue Amman et gu de et même des cercueils C'était un homme aller de l'avant II faut évidemment les tenir de ski héliporté il a partage plusieurs qui parlait peu maîs vrai, et qui était tres un peu, leur donner des limites maîs c'est un aventures avec Nike Horn dont une tenta simple Avec mes quatre freres, nous pas regal Je les ai emmenés au Nepal et nous tive de la traversee du Groenland et I ascen sions du temps dans les alpages ou notre irons aussi dans le grand Ouest canadien sion des et ll au Pak stan grand-père et mon oncle possédaient des (leur seconde patrie ') Les « huit mille » de Jean troupeaux J'ai commence l'alpinisme avec K2 8611m mon grand frere Daniel, qui est le premier Ton père te disait : «Fais ce qui te plaît, mais Dhaulagir 8167m a être devenu guide A dix-sept ans, avec lui, fais le bien ». Est-ce une parole que tu Everest 8 848 m j'avais gravi la Bonatti au Grand Capucin t'efforces de transmettre? ChoOyu 8201 m Nous avions une journee de retard sur notre Oui, il faut apprendre a être content de ce Shishapangma 8046m programme et les parents étaient tres que l'on fait Mon pere détestait la tricherie, 8463 m inquiets, mon pere qui s'occupait des sauf aux cartes, ce qui nous valait de belles Lhotse 8516m secours en montagne savait malheureuse partie de rire, alors oui il faut ne pas tricher Kangchenjunga 8586m ment qu il faut parfois craindre le pire Moi et être meilleur dans ce que I on entreprend Gasherbrum I 8068 m je n'étais pas inquiet, a partir du moment ou Gasherbrum ll 8035m j'étais avec mon grand frere, je pensais Que penses-tu du solo? qu'il ne pourrait rien m'amver C'était mon J'en ai fait pour savoir ce que cela signifiait modele j'avais une totale confiance en lui maîs ce n'est pas mon truc, j'aime être en La montagne m'adoucissait En revanche, montagne avec des copains et partager ces ils me disent « Nous, on a vole des porta je n ai jamais aime la compétition du style moments exceptionnels Et si j'avais un bles, on paye notre dette maîs on a I impres- « patrouille des glaciers » Je m'imagine message a passer auprès des jeunes, ça sion que ce n est pas le cas de tout le mal passer des heures derrière celui qui me serait de leur dire grimpez avec des potes, monde » Alors j essaye de leur dire qu'il ne précède Ce sont surtout les medias qui partagez vos passions Ne soyez pas des faut pas toujours regarder à l'extérieur maîs aiment cet aspect de la montagne, moi moutons, choisissez des endroits ou vous bien en eux-mêmes et je les emmené en j'aime lajoie de me surpasser, maîs même pourrez vivre vos aventures, lom des montagne, on fabrique des igloos, on va si je souffre a certains moments, c'est le foules II est inutile d'aller au Cervin ou sur des sommets, ils adorent ça, ils sont tout sourire qui importe Tu vois, il y a trois au mont Blanc en plein ete, préferez fous d'être la haut, puis on redescend et là moments qui sont fantastiques quand on d'autres moments, n'amenez pas en ils prennent le bus pour retrouver la prison va gravir des montagnes lointaines le montagne les défauts de la ville sa pollu- Certes ils doivent payer pour les connenes moment du sommet, le moment de l'arrivée tion et ses comportements qu'ils ont faites maîs il faut aussi leur au camp de base et puis celui de l'arrivée donner les moyens de se racheter Je ne à l'aéroport quand tu franchis le dernier Comment comprends-tu le monde d'aujour- croîs pas aux religions maîs je croîs aux portillon et que ta famille court se jeter dans d'hui avec ses cortèges de violence? forces de l'esprit Je ne peux l'expliquer Je croîs que I on ne sait pas maîs c'est vrai qu'avec Erhard, au sommet toujours ce que certains ont de l'Everest, on sentait une presence, peut- vécu, maîs je croîs aussi que être que notre cerveau était dérange, maîs les religions et les politiques cela ne suffit pas pour décrire ce que nous MOI J'AIME LAJOIE ne font pas toujours du bien ressentions Elles abritent trop de tri- DE ME SURPASSER, cheurs et de menteurs Quand Tu songes à la mort? tu penses, par exemple, que Oh la mort, c'est quand on arrête de rêver, MAIS MÊME Sl JE notre religion nous dit que et c'est vrai que je connais des gens qui l'on naît avec le peche n'ont plus de rêves, ce sont des morts SOUFFRE À CERTAINS originel alors que c'est une debout, ils subissent leur vie II faut avoir invention du XIIe siecle et des rêves, il faut aussi faire en sorte de les MOMENTS, C'EST LE je ne parle pas de la realiser C'est ce que je fais et ferai tout le pedophilie ' Bref les pohti temps qui me sera donne • SOURIRE QUI IMPORTE ciens et les religieux ont souvent un vrai manque de * [aventure absolue de Jean Troillet et Pierre Rouyer (Editions respect pour les êtres humains Favre et le Mat n) paru en 2001 Tu sais, je m'occupe de ** Jean Troillet une vie a 8000 metres Editions Guerin (avec

gamins qui sont en prison, et Pierre Dominique Chardonnens)

Page 6/6

Le livre Jean Troillet, une vie à 8000 mètres, Buffet-Chardonnens, sorti aux Éditions Guérin en 2016.

Jean Troillet, Erhard Loretan et Voytek Kurtyka après leur ascension du •SAV Shishapanqma en 1990,

Pierre Morand et Jean Troillet au sommet 't ** du K2 en 1985.

Pendant la tentative en snowboard à l'Everest en 1997.