République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Projet pour l’Amélioration de la résilience des communautés et de leur sécurité alimentaire face aux effets néfastes du changement climatique en Mauritanie

(PARSACC)

RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION TECHNIQUE ET FINANCIERE DU PROGRAMME PILOTE DE PROMOTION DE L’AVICULTURE

15 Mars – 04 Avril 2016

Evaluation effectuée par le consultant : Docteur Ahmed Ould Brahim Khlil

Page|1

Table des matières 1. INTRODUCTION ...... 3 2. CONTEXTE DE L’EVALUATION ...... 4 3. OBJECTIFS DE LA MISSION ...... 4 4. PROGRAMME DE LA MISSION ...... 4 5. APPROCHE UTILISEE...... 4 6. DEROULEMENT DE LA MISSION ...... 5 6.1. Visites de courtoisie ...... 5 6.2. Séances de travail avec les services techniques ...... 5 6.3. Contacts avec les communautés (séances de groupe, entretiens individuels)...... 6 6.3.1. Le choix entre l’option du semi-intensif et celle du traditionnel ...... 6 6.3.2. Le choix des bénéficiaires ...... 6 6.3.3. Le choix des sites ...... 6 6.3.4. Enquête et études de marchés...... 7 6.3.5. Réunions de partage et de validation au niveau local et régional...... 7 7. RESULTATS DE LA MISSION...... 8 7.1. Sites identifiés ...... 8 7.2. Bénéficiaires identifiés ...... 9 7.3. Evaluation technique et financière du programme pilote :...... 18 8. RECOMMANDATIONS ...... 21 9. CONCLUSION...... 22 10. ANNEXE...... 23 10.1. Photos ...... 23 10.2. Liste des personnes rencontrées ...... 26 10.3. Fiche de diagnostic ...... 27

Page|2

1. INTRODUCTION La Mauritanie a développé un projet dénommé le PARSACC, destiné à l’amélioration de la sécurité alimentaire des communautés rurales pauvres, notamment les femmes et les jeunes, face aux effets néfastes du changement climatique. Ce projet est financé par le Fonds d’Adaptation au Changement Climatique de l’UNFCCC (FA.) Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), accrédité par ledit Fonds est l’Entité Multilatérale de mise en œuvre (EMMO) du projet.

Les plans d’action d’adaptation au changement climatique élaborés dans ce cadre par les communautés ont montré une forte demande pour la viande blanche.

En effet, l’élevage des espèces à cycle court comme la volaille s’impose aujourd’hui comme une alternative certaine pour la stratégie d’adaptation devant combler en partie le manque de protéines animales fournies par le lait et la viande fortement dépendants des pâturages naturels. L’œuf et la viande blanche peuvent améliorer aussi bien l’état nutritionnel de la population rurale pauvre et leurs revenus.

C’est dans cette optique que le PARSACC entend mettre en place des unités de production de viande blanche (poulaillers) au profit de la population la plus démunie de sa zone d’intervention.

Page|3

2. CONTEXTE DE L’EVALUATION Comme stipulé dans les Termes de Référence, en réponse à l’insécurité alimentaire et sur un financement du fonds d’adaptation au changement climatique de l’UNFCCC (FA) pour une période de quatre ans, le gouvernement mauritanien et le Programme Alimentaire Mondial ont développé un projet pour appuyer les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique. Ce projet est intitulé ‘Amélioration de la Résilience des Communautés et leur Sécurité Alimentaire face aux effets néfastes de Changement Climatique’ (PARSACC).

L’objectif global de ce projet d’envergure est de renforcer la résilience des communautés vulnérables aux effets néfastes du changement climatique sur la sécuritaire alimentaire au niveau de huit Wilayas du Sud de pays. Pour atteindre ses objectifs, le projet s’appuie sur trois composantes :

Le renforcement de capacité des services techniques pour mieux comprendre les risques climatiques, leurs impacts sur les ressources naturelles et la sécurité alimentaire et faciliter la planification décentralisée et participative de l’adaptation.  Concevoir et mettre en mettre en œuvre de mesures concrètes d’adaptation identifiées à travers les plans d’adaptation communautaire dans le but de combattre la désertification et la dégradation des terres.

 Concevoir et mettre en œuvre des mesures concrètes d’adaptation identifiées à travers le plan d’adaptation communautaire dans le but de diversifier et d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Le programme pilote de promotion de l’aviculture est conçu, à l’origine, en réponse au besoin exprimé par les communautés villageoises sur la base de leurs plans d’action initiés dans le cadre du PARSACC.

3. OBJECTIFS DE LA MISSION Cette mission a trois principaux objectifs qui sont les suivants :  Identification et validation du choix des sites  Identification des groupes bénéficiaires  Evaluation technique et financière du programme pilote

4. PROGRAMME DE LA MISSION

Conformément aux orientations des TdRs et les tâches assignées, le consultant a procédé, entre autres à :  L’identification et validation du choix des sites d’implantation des unités avicoles  L’identification des groupes bénéficiaires directs du programme (femmes jeunes,).

5. APPROCHE UTILISEE

L’équipe de l’évaluation, composée du consultant et des services techniques du gouvernement, a utilisé une approche basée sur la MARP et impliquant l’ensemble des acteurs clés dans la mise en œuvre du projet.

La mission a consacré trois semaines aux visites de terrain pour la collecte des données et les entretiens avec les différentes parties concernées. Un accent particulier a été mis sur l’analyse- diagnostic de la situation que présente chaque zone d’intervention.

Page|4

Au niveau de chaque site, la mission a organisé des discussions en groupe et des entretiens individuels (des fois filmés) avec les populations dans le but de mieux cerner le contexte foncier des sites d’implantation, identifier les bénéficiaires, évaluer les impacts du projet sur le milieu naturel et socioéconomique et obtenir l’engagement des communautés en faveur du projet.

La passation de questionnaires et l’utilisation de grilles d’évaluation et de guides d'entretien nous ont permis de cerner efficacement les données pertinentes en rapport avec les objectifs de la mission.

6. DEROULEMENT DE LA MISSION La mission s’est organisée 15 mars au 04 avril 2016. Elle a couvert l’ensemble des huit Wilaya ciblées pour la mise en œuvre du programme pilote de la promotion de l’aviculture.

Elle s’est déroulée au niveau de chaque wilaya selon les étapes suivantes :

 Visite de courtoisie pour le Wali ou le Hakem  Séances de travail avec les services techniques (DREDD et DRME)  Contacts avec les communautés (séances de groupe, entretiens individuels)  Restitution et validation des résultats

6.1. Visites de courtoisie

Lors de ces visites le contact a été établi avec les walis et les préfets des zones concernées pour : - La présentation du projet - L’explication de la nature et les objectifs de la mission - Solliciter leur soutien pour le bon déroulement des activités prévues dans le plan de travail

Lors de ces contacts les autorités locales ont apprécié l’importance du projet pour le renforcement des capacités d’adaptation des communautés bénéficiaires et l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles ont assuré la mission de leur soutien.

6.2. Séances de travail avec les services techniques Avant de se rendre sur terrain et au niveau de chaque capitale régionale, des réunions ont été organisées avec les services techniques notamment les DREDD et les DRME. Au cours de ces réunions, le projet a été présenté dans ses objectifs et ses activités mais aussi les grandes étapes de sa mise en œuvre. L’accent a été mis par ailleurs sur le rôle qui est attendu de ces services dans le suivi de proximité du processus de mise en œuvre en tant que structures pérennes de l’Etat nécessairement impliqués à ce niveau et responsables de la réussite du projet. Ces points ont été discutés en plus des aspects techniques notamment les fiches d’enquête et les critères de ciblage de la pauvreté. Les échanges sur le plan techniques ont porté enfin sur les sites à visiter dont la liste fait l’objet d’un consensus obtenu sur la base de considérations objectives (accès aux routes, l’écoulement de la production sur le marché, existence d’un moyens de conditionnement, habitudes alimentaires.

Page|5

6.3. Contacts avec les communautés (séances de groupe, entretiens individuels)

C’est l’étape la plus importante de la mission où un effort important a été déployé pour rassembler le maximum de participants aux réunions organisées. Des aspects techniques ont été pris en considération notamment en rapport avec le genre à savoir la participation des femmes et des hommes ensembles.

Au cours de ces réunions un rappel est systématiquement fait pour souligner que l’activité s’inscrit dans la continuité de réunions précédentes et que le projet dans son ensemble fait suite aux plans d’actions que les communautés ont élaborés elles- mêmes en rapport avec leurs besoins et les solutions qu’elles considèrent efficaces.

Ces contacts sont marqués par les actions suivantes :

6.3.1. Le choix entre l’option du semi-intensif et celle du traditionnel

Les avantages de l’existence d’unités de production de viande blanche sont mis en relief et l’intérêt de ce produit sur un plan nutritionnel est expliqué.

L’accent est également mis sur les conditions de mise en place et de pérennité de ces unités pour le bien être des communautés bénéficiaires (conditions liées à l’environnement physique, à la qualité de l’organisation et de l’engagement et de la participation communautaire).

Deux options sont expliqués dans leurs avantages et contraintes pour permettre aux participants de choisir, en connaissance de cause, entre le traditionnel et le semi-intensif.

6.3.2. Le choix des bénéficiaires

Les critères de choix des bénéficiaires (femmes et jeunes) sont expliqués et l’identification est faite avec l’approbation des présents. Il est à chaque fois fait la remarque comme quoi la liste n’est pas définitive et qu’elle peut être au besoin réajustée si certaines conditions sont vérifiées (oubli d’une personne vivant une plus grande précarité, déplacement ou absence d’un bénéficiaire, etc.)

Des conditions sont énoncées de vive voix à l’attention des participants à chaque réunion :

 D’abord que l’activité appartient à la communauté  Les femmes formées devront s’engager à former d’autres femmes de leurs communautés  La prédisposition au travail volontaire : Participation dans la construction des poulaillers à travers la fourniture de main d’œuvre, matériaux locaux (copeaux de bois sec, paille) ou la confection de la bâche

6.3.3. Le choix des sites

Le choix des sites est discuté et fait en consensus avec les communautés. Celles-ci doivent donner la garantie que le site d’implantation est libre de tout litige qui entraverait à un moment ou à un autre son exploitation dans le cadre du projet.

Page|6

Sur la base de cette condition et des critères techniques définis par l’équipe de la mission, le site est désigné par la communauté elle-même.

Pour le semi-intensif la superficie du site est de 180 mètres carrés et pour le traditionnel 80 mètres carrés

6.3.4. Enquête et études de marchés

La mission a effectué des enquêtes légères pour mieux cibler son intervention. Ces enquêtes qui ont été réalisées en concertation avec les services déconcentrés de l’Etat (environnement et élevage), au niveau des wilayas ont porté sur :

- Les besoins du marché - Les points d’agglomération des populations /consommateurs potentiels. - Les conditions environnementales et les habitudes de consommations de chaque zone, - Les prévisions des besoins des populations à long terme, - La disponibilité de matières premières de la production - Les conditions de transport - Saisons de production, capacité de consommation, et capacité de conservation en frais. - La qualité des rapports qui lient les producteurs avec les fournisseurs, les transporteurs et les commerçants

L’enquête a permis, par l’étude de ces différents aspects, d’identifier dans les différentes zones ciblées les conditions prédominantes devant orienter le choix des sites d’implantation pour une réussite et une pérennité des activités du projet.

6.3.5. Réunions de partage et de validation au niveau local et régional.

Les réunions de restitution au niveau de chaque wilaya ont été faites en présence des délégués et /ou des inspecteurs des deux ministères, des présidents des comités de gestion en plus des membres de l’équipe de la mission. Au cours de ces réunions sont exposés les résultats des contacts établis avec les communautés ciblées, les listes des bénéficiaires et des sites sélectionnés. Les recommandations enregistrées formulées par les populations bénéficiaires et les autorités locales sont présentées également.

Grace à ces réunions de partage on s’assure de la fiabilité et de la précision des données enregistrées.

Page|7

7. RESULTATS DE LA MISSION 7.1. Sites identifiés Tableau 1 : liste des sites retenus pour l’implantation des poulaillers semi-intensifs et familiaux Wilaya Sites Familial Semi-intensif Assaba Guiguih 1 ☐ Taghada Iriji ☐ 1 Brakna KremiRag ☐ 1 Tichoutine 1 ☐ 1 ☐ Achweive 1 ☐ Cham 1 ☐ Saada 1 ☐ DounguelRéo 1 ☐ Gorgol Meit Touejile 1 1 ☐ Jattel 2 1 ☐ Louguère 1 1 ☐ Zguélem 2 1 ☐ Ndiadbeni ☐ 1 Guidimakha Guemou 1 ☐ Baidiam ☐ 1 Nieliba 1 ☐ Lembeidiassagha 1 1 Agweinit 1 ☐ Bouguerba 1 ☐ Tektaké ☐ ☐ Ould Yengé ☐ H Gharbi Chlem 1 ☐ Chara 1 ☐ Birmessoude 1 Boumaize 1 ☐ Hassy Hamady 1 ☐ Lenwar 1 Beissif 1 ☐ H Chergui Lebtanine 1 ☐ Néma Ouest 1 ☐ Archane 1 ☐ Twile 1 ☐ Mreyhim 1 ☐ Nwale 1 ☐ Tagant Berele 1 ☐ Achwalile 1 ☐ Legdeim 1 ☐ Arreidh 1 ☐ Trarza Oum El Koura 1 Nassra II 1 ☐ Nkermedy ☐ ☐ Nteichit ☐ ☐ 1 ☐ Page|8

Tenghadech 1 ☐ Awdech 1 ☐ Awedjar ☐ ☐ Taoufigh ☐ 1 Charatt 1 ☐ Nimjatt 1 ☐ Elmouyassar II 1 ☐ HseyRahahle 1 ☐ Robinet ☐ 1 ☐ 1

Parmi les villages visités, cinquante sites ont été retenus dont 10 sites bénéficierons d’un élevage semi- intensif et 40 d’un élevage traditionnel au niveau des zones d’intervention du projet.

7.2. Bénéficiaires identifiés

Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza R’kiz Tekane Nassra 2 01 - Zeinebou Mint Barka 02 - Zeinbou Mint Mohamed Samba 03 - Fatma M’Barka Mint Aly 04 - Khadijetou Mint Habiboullah 05 - Mah Mint Cheddad 06 - Khadijetou Mint Bah 07 - Fatma M’Barka Mint Med Abdellah 08 - Tahya Mint Aly 09 - Fatma Salma Mint Alioune 10 - Minetou Mint med Mahmoud Wilaya Moughataa Comm Village Noms des bénéficiaires Trarza R’kiz Tekane O.ElGhora 01 - Aichata M/ Ahmed Youra 02 - Lemnoute Mint Cheikh 03 - Fatma M’Barka Mint Aly 04 - Fatimetou Mint Maatalla 05 - Data Mint Alioune 06 - Diagou Mint Abdy 07 - Bake Mint Mih 08 - Menha Mint Lemrabott 09 - Minetou Mint Hamat 10 - Hanna Mint Hweibibe Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza R’kiz Baraina Robinet 01 - Mokhtar O/ Guemtel 02 - Moussa O/ Abeid 03 - M’Barka Mint Hemedy 04 - Nefissa Mint Hattab 05 - Heijara Mint M’Bareck 06 - Yehdhiha Mint Abdou 07 - Meimouna Mint Abderrahmane 08 - Safia Mint Heiba 09 - Safia Mint Ahmedou

Page|9

Participation des inspecteurs aux enquêtes celui 10 - M’Barka Salma Mint M’Bareck de l’élevage et de l’environnement Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza R’kiz Baraina Baraina 01 - Assietou Mint Maham 02 - Mekfoula Mint Dehah 03 - El Kehla Mint Vervare 04 - Khadijetou Mint Ebnou 05 - Fatimetou Mint Yedhih 06 - Fatma Mint Kbeydena 07 - Assietou Mint Med Maouloud 08 - Hanna Mint Imijine 09 - Ahmed Bedy O/ Dah Réunion à la mairie de Bareina 10 - Haidara O/ Dedde Wilaya Moughataa Commun Village Noms des bénéficiaires Trarza Tewvigh 01 - Fatimetou Mint Habiboullah 02 - Salma Mint Abdou 03 - Hweija Mint Chah 04 - Zeinebou Mint Bede 05 - Leila Mint Mokhtar Salem 06 - Mariem Mint Mokhtar O/ Sidi 07 - M’Barka mint Mahmoud 08 - Walda Gakou 09 - Fatma Mint Ahmed Laebeid 10 - Khdeija Mint Ebi Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza Mederdra Mederdra Moyassar 2 01 - Zaghma Mint Ahmed 02 - Oum Elmoumnine Mint Med 03 - Twilet leamar Mint Mokhtar 04 - Ou Elkhairy Mint Cheddad 05 - Fatimetou Mint Mohameden 06 - Fatimetou Mint Med Maouloud 07 - Meya Mint Mouhamdy 08 - Ahmedou O/ Mohameden 09 - Ahmedou Dembele Poulailler de Dar Beidha 10 - Oum lkhairy Mint Bady Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza Mederdra Tiguint Nemjatt 01 - Meye Mint Dhweif 02 - Maassry O/ Arvane 03 - Alioune O/ Dhweif 04 - El Walde Mint Mohamed 05 - Jervouna Mint Ousmane 06 - Maria Mint Blal 07 - Setra mint Brahim 08 - Dyseli mint Saleck 09 - Meya Mint Arvane 10 - Deije Mint Abdi Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza Mederdra Beirtewres H. Rhahla 01 - Minetou Wehbine M/ Mohamed 02 - Mewah Mint Etghana

Page|10

03 - Mounemnine Mint Mohamed 04 - Fatma Mint Eminou 05 - Fatimetou Mint Maouloud 06 - Nefissetou Mint Sidiya 07 - Loume Mint Boubekrine 08 - Salma Mint Kneykou 09 - Khatary O/ Ahmed 10 - Sidaty O/ Ahmed Maouloud Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza Mederdra Mederdra Charat 01 - Mnt chedar O/ Med Abdelhaye 02 - Khadijetou Mint Bilal 03 - Waha Mint Bouh 04 - Oumloukhout Mint Hassen 05 - Jeddaha Mint Saleck 06 - Toutou Mint Yedaly 07 - Methe Mint Med Said 08 - Aicha Mint Saleck 09 - Oumarawane Mint Sidi Le poulailler d’El Menar(Problème d’écoulement) 10 - Dada Mint Bouh Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Brakna Boghé D. Elbarka Cham 01 - Mariem Mahjouba mint Moussa 02 - Mahjouba mint El Khal 03 - Raghiya Mint Abderrahmane 04 - Minetou Mint Engouna 05 - Mariem Mint El Khatate 06 - Minetou Mint Teyeb 07 - Moulemnine Mint leabeid 08 - Aicha Mint Sweydatt 09 - Hassen Ould Hbeyeb Président du comité de gestion de CHAM 10 - Yahya Ould Moussa laya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires brakna Bababé H. Mbaré Doungel R 01 - Fatimata Salif Gaye 02 - Mariata Salif Gaye 03 - Hawa Binta Sy 04 - Altini Mama Gaye 05 - Mariata baba Gaye 06 - Toulaye Oumou Gaye 07 - Coumba Hamady Sy 08 - Toupel Djibril gaye 09 - Alassane Adama Gaye 10 - Jibril Moussa Gaye Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Brakna Bababé El varea Saada 01 - Mama Mint Ely 02 - Aicha Mint Akhyarhoum 03 - Fatimetou Mint Ahmed Val 04 - Memme Diery 05 - Hassina Mint Blal 06 - Aichetou Mint Dehma 07 - Mrayima Mint M’Haymide

Page|11

08 - Raghiyetou Mint Bewbe 09 - Oumar O/ Mahmoud 10 - Medina O/ Mohamed Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Brakna Dionaba Achweief 01 - Meimouna Mint Massoud 02 - Minetou Mint Beibou 03 - Maaidelhe Mint Bleyel 04 - Khadja Mint Saleck 05 - Dache Mint Massoud 06 - Aicheta Mint Youba 07 - Mariem Mint Laghdaf 08 - Vale Mint Samba 09 - Fatimetou Mint Ousmane Ousmane O/ Samba 10 - Aichana Mint Yali Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Gorgol Mounguel Mounguel Tweijile 1 01 - T’Vag Mint M’Bareck 02 - Zeinebou Mint Meyjen O/ Amar 03 - Mrayame Mint Birame 04 - Zeinebou Mint El Messtehdi 05 - Tenja Mint M’Bareck 06 - Kelthem Mint Ely maham 07 - Fatimetou Samba dit Toutou 08 - Aly Hemed DIARG 09 - Tenja M’Bareck Mohamed O/ Hreima 10 - Sidi Med O/ Messtehdi Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Gorgol Mounguel Mounguel Jattel 2 01 - Aichetou Mint Ethmane 02 - Smeya Mint Yareig 03 - Fatimetou Mint Meryame 04 - Meryame Mint Maham 05 - Krame Mint M’Beirick 06 - Aichetou Mint M’beirick 07 - Oumkelthoum Mint Yareig 08 - Ghlana Mint Boulayade 09 - Lehbib O/ Med yareig Daouda O/ Sweidi Portable : 44 26 14 34 10 - Yaghoub O/ Yareig Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Gorgol Mounguel Mounguel Louguére 1 01 - Khaita Mawa M/ Elemine 02 - Douma M/ Moussghaye 03 - Khadijetou M/ Mahmoud 04 - Zeinabou M/ Mahmoud 05 - Aicheta M/ Meissa 06 - Minetou M/ Vguériche 07 - Hawa Med M’Beirick 08 - Ghlana M/ Aly Jewad 09 - El Haj O/ Bleyel Abdellahi O/ Massoud 46 13 74 74 10 - Boubacar O/ Sidi Mohamed Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Gorgol M’Bout Ndiadbeny 01 - Bantou Soumaly Gandega

Page|12

02 - Tibillé Issa Kébé 03 - Niakhale Sally Nidiaye 04 - Boussou Saankiliba 05 - Dadou Kouly Camara 06 - Penda Samba Camara 07 - Youma Souleymane bretté 08 - Fatma Sagha Vadwa 09 - Hawa Samba Mariem 10 - Zeinabou Samba Diallo Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Guidim Chef Arro Guemou 01 - Gansry Démogallé Camara 02 - Halima Diara 03 - Wassa Ane 04 - Deynaba Harouna Diara 05 - Detou Guro 06 - Coumba Bano Camara 07 - Touguyé Bamba 08 - Coumba Soumaré 09 - Bamba Sa Couliba Saloume Aly Sidibé 10 - Fatimata Alassane Bah Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Guidim Ghabou Baydiam 01 - Sira Soumaré 02 - Diara Gandega 03 - Bonko Soumaré 04 - Hawa Fofana 05 - Dénaba Kane 06 - Fatimata Coulibaly 07 - Khadijata Diam Comba 08 - Bambi Gaye Gandéga 09 - Magha Gandega Diadié Samba Camara ancien maire 10 - Ali Diara Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Guidim Sélibaby Ajar Aguinit 01 - Habi Amadou Sow 02 - Aichata Birade Sow 03 - Aichata Harouna Sow 04 - Faty Samba Dia 05 - Ramata Diallo Sow 06 - Daya Samba Sow 07 - Aminata Sow 08 - Binta Ousmane Sow 09 - Coumba Samba Dia Daouda Sassy 43913506 10 - Awa Djbril Dia Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Guidim Nieliba 01 - Meima Souleimane Soukhna 02 - Feity sidi soukhna 03 - Meima Abdella Soukhna 04 - Rhaghiya Couloubaly 05 - Meima Couloubaly 06 - Fatma Diara

Page|13

07 - Teny Diara 08 - Soultana Derech 09 - Moussy Med Camara Moussa Camara 46980592 10 - Sylla Abdellahie Camara Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Guidim O. Yengé Dafort Mbediassa 01 - Fenda Hada Camara 02 - Raghiya Boudou Camara 03 - Maddiguiy Diawo 04 - Aissata Sall 05 - Fatimetou Mint beibe 06 - Sadio Bonkou Fofana 07 - Laly Sidi Camara 08 - Aicha Hamra Sokhona 09 - Boudra Diallo Abderrahmane Camara 46453728 10 - Nafi Diallo Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Guidim O. Yengé Dafort Bouguerba 01 - Fatimetou mint Yérou 02 - Selekha Mint M’Breck 03 - Hanna Mint Imijine 04 - Selem Khalha Mint Yareig 05 - Lehdye Mint hali 06 - Halima Mint Samba 07 - Aissata Dem 08 - Yacoub O/ Mahmoud Sid’Ahmed O/ Yéro 49271327 09 - El Her / Werzek Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires FWilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Assaba Kifa Elmelga Guiguih 01 - Zeineb Mint El Khou 02 - Zeiebou Mint Abdellahi 03 - Fatimetou Mint Ayade 04 - Seltana Mint Bilal 05 - Rweibya Mint Achour 06 - Youma Mint Ahmed 07 - Kweiriya Mint Ely 08 - Mrayem Mint Sidi Mohamed 09 - Salem O/ Khou Ahmedou O/ Ayade 41957377 10 - Med’Radhi O/ Hassen Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires HC Nbeiket L Nbeiket L Lebtanine 01 - Mintate Mint Brahim 02 - Selemhe Mint Khatry 03 - Aichate Mint Moulaye Ahmed 04 - Sidi Mohamed O/ Abeidy 05 - Moussa O/ Meme 06 - Meime Mint Mohamed Lemine 07 - Aicha Mint Med Lemine 08 - Tvarah Mint Brahi 09 - El Kebde Mint Mamoune Iselkou O/ Med Lemine 41489342 10 - Aichata Mint Mamoune Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires

Page|14

H.C Néma Néma Némaouest 01 - Meylida M/ Salem 02 - Fatma Mint Messeghrou 03 - Rahma Mint Moulaye Ely 04 - Doukéré Managou 05 - Alia Mint Feylile 06 - Haina Mint Med Val 07 - N’deide Mint Moulaye Cherif 08 - Gague Mint Arba 09 - Kheir val O/ Massoud Sidi Med O/ Boïdaly 46454823/22454823 10 - Mintvaa O/ N’deide Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.C Néma Nwale Nwale 01 - Debhe Mint Belale 02 - Teile Mint Abdellahie 03 - Khadijetou Mint Dedouh 04 - Tembe Mint Boulate 05 - Zghaylina Mint Lefteir 06 - Nina Mint Laebeid 07 - Kharoube Mint Beky 08 - Lala Mint Beibe 09 - Sidi Med O/ Didi Aly Ould Aghdhaf 34401540 10 - Sid’Amar O/ Deydé Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.C Néma Twile Twile 01 - Khdijetou M/ Cheikh El Wavi 02 - Salma M/ Meylide 03 - Zeina M/ Cheikh 04 - Lebeidha m/ Laghdaf 05 - Lweila M/ Taher 06 - Khadhra M/ Guendaye 07 - Aicha M/ M’Bareck Salem 08 - Mariem M/ M’Bareck 09 - Mohamed O/ Beibe Ahmed O/ Cheybani O/ Brahim 32117440 10 - Youba O/ Wadany Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.C Walate Walate Mrayhim 01 - Khdeyja Mint Massoude 02 - Lala Aicha M/ Ahaymed 03 - Mevlah Mint Sidi Lemine 04 - Kbeibe Mint Ahmed 05 - Tebibe Mint Med Salem 06 - Etou Mint Beibatt 07 - Nette Mint Wadane 08 - Meime Mint M’Bareck 09 - Halaje O/ Sidna Sidna O/ Baba Ahmed ( Belle) 46419859 10 - El Her O/ M’Beireck Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.G Aioune O.Lahyad Chlem 01 - Mrayem Mint hemadi 02 - Aichetou mint Med El Abd 03 - Meimouna Mint Ahaymed 04 - Lemghantye Mint Varajou 05 - Ghdhayve Mint Mahmoud

Page|15

06 - Meya mint Mahmoud 07 - Mrayem Mint Leghmane 08 - El Alya Mint Salem 09 - Ahmed O/ Massoude M’Bareck O/ Massoude 22155142 10 - El veteh O/ Saem Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.G cobeni Medbogo Boumaize 01 - Fatma Diawara 02 - Aicha Sidi El abd 03 - Salka Demba 04 - Hinda Diawara 05 - Binta Sissogho 06 - Ramata Amir 07 - Assa kanté 08 - Diaba Diallo 09 - Moustapha Mohamed Diouboudou Barso Diawara 47516976 10 - Med Bandiougou Diawara Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.G Coubeni H.A.Bech Chara 01 - Keye Mint Massoude 02 - Youma Mint Maata 03 - Aicha Mint Hemad 04 - Meity Mint Barka 05 - Aicha Mint Sidi Mohamed 06 - Aicha Mint M’Beirick 07 - Hindou Mint Mahmoud 08 - Fatourou Mint Alioune 09 - Mohamed O/ Maata Mantalla O/ Maata 44536182 10 - Moussa O/ Mamady Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.C Aioune Benaman H. Hamady 01 - Mariem mint Jeyid 02 - Meije Mint Hamady 03 - Khdeij Mint Jeyid 04 - Yemhelha Mint Sidna 05 - Taghla Mint Jeyid 06 - Khdeija Mint Sidi 07 - Khairatt Mint Cheikh 08 - Mintate Mint Sembire 09 - Ahmed O/ Sidi Mohamed Khalifa O/ Jedou 46465977 10 - El Khalife O/ Sembire Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.G H. Abdela Birmessode 01 - El Wale Mint Elemine 02 - Ghale Mint Sidi Mohamed 03 - Fatimetou Mint Rahi 04 - Vewghoum Mint Ahmed 05 - Tenma Mint Brahim 06 - Cissé Mint Youba 07 - Fatma Mint Mohamed 08 - Atma Mint Khater 09 - Sidi Med O/ Brahim Med O/ M’Beirick 48885915/44447195 10 - M’Beirick O/ Elemine

Page|16

Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.G Tintane A.Farba Lenwar 01 - Khadhra Mint Youba 02 - Moida Mint Gweyri 03 - Mariem Mint Ahmedeyna 04 - Bebe Mint Soufi 05 - Leazeyez Mint Soufi O/ Meidy 06 - Khadijetou Mint Fah O/ Sid’Ahmed 07 Fatma val Mint Hemed 08 - Fatma Mint Ahmed 09 - Sidi Mokhtar O/ El Her Med Lemine O/ Cheibany 33379018 10 - Dou O/ Blal Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires H.G Tamcheket Sava Beissif 01 - Minetou Mint Mohamed 02 - Nebghouha Mint Massoude 03 - Aichata Mint Bewba 04 - Fatimetou Mint Sidi 05 - Aicha Mint Sidi 06 - El Hassniya Mint Abdelbarka 07 - Salma Mint Mohamed 08 - Toutou Mint Massoude 09 - Houssein O/ Abdelbarka Mouchteba O/ Sghaier 41849092/47228016 10 - Moustapha O/ Mekhalla Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Tagant Tidjegja Tidjegja Berelle 01 - Mekeltoum M/ Mahjoub 02 - Salma M/ Saleck 03 - Fatimetou M/ Zeidane 04 - Tahya M/ Mohamed 05 - Mariem M/ Magha 06 - Khady M/ Mohamed 07 - Roughaya M/ Mahjoub 08 - Aminetou M/ Khweilmou 09 - Khalifa O/ Saleck Fatimetou M/ Khweilemou 46538823/36538823 10 - Med’Ahmed O/ Ahmed Wilaya Moughataa Commune Village Noms bénéficiaires Trarza Nebakiya Boulenwar 01 - Deye M/ Ejwed 02 - Neye M/ Ahmed Lemine 03 - Houda M/ Ahmed Alem 04 - Khadaja M/ Issemou 05 - Haja M/ Ahmed Horma 06 - Lala M/ Abdat 07 - Salma M/ Ahmed 08 - Bate M/ Dehah 09 - Ahmedou Salem O/ Horma Yahya O/ Abdat 46308050 10 - Baba / Mohamed Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Trarza Boutilimit Tnghadej Tenghadej 01 - Maria M/ Bleyil 02 - Maria Mint Abeid 03 - Salka / Abdellahi 04 - Mintouwehbin M/ M’Brack

Page|17

05 - Hamra M/ Salem 06 - M’Beyrika M/ Maouloud 07 - Bewba M/ Imijine 08 - M’Bracka M/ Mahmoud 09 - Med Sidiya/ Mohamedou AbdelAziz O/Mokhtar Salem22050344/46536622 10 - Med Abdellahi O/ Maouloud

Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Brakna Maghtalehjar Dionaba Dionaba 01 - Khadijetou Mint Maatamoulana 02 - N’debella Mint El Boussati 03 - Selem Mint DAH 04 - Aicheta Mint Taleb Ely 05 - Enido Mint Jmeyli 06 - Bintou Mint Med’Ahmed 07 - Khadijetou Mint El Ghadi 08 - Lematt Mint Alfa 09 - Melwah Mint Meylid 10 - Messouda Mint Bilal 11 - Aichetou Mint Saleck Mohamed Abdellahie O/ Taleb Ahmed 12 - Khzine Mint Ahmed Deina Wilaya Moughataa Commune Village Noms des bénéficiaires Assaba Guérou Guérou T.Iriji 01 - Mekeltoum M/ Belkheir 02 - Fatimetou Mint Salem 03 - Zahra Mint Med Val 04 - Zeine Mint Salem 05 - Fatimetou Mint Maouloud 06 - Toutou Mint M’Bareck 07 - Selekha mint M’Bareck 08 - Meryama Mint Maouloud 09 - Meime Mit Sidi Belkeir O/ Maouloud 36381354 10 - Lalla Mint Salem

7.3. Evaluation technique et financière du programme pilote : Après le contact avec la réalité du terrain, certains points du budget de la proposition financière initiale devront être révisés. Il s’agit notamment :  Du prix du poussin d’un jour (désormais importé du Brésil suite à la manifestation de la grippe aviaire au Maroc)  Du forfait alloué au transport du matériel vers les sites identifié (les distances étaient mal estimées)  Du prix du radian à gaz pour le chauffage des poussins et des cages de transport (sous- estimés)

Page|18

Tableau : Coût de la construction et équipement des dix poulaillers semi-intensifs (après révision) Désignation Quantité Prix Unitaire Prix Total Coût d’un abris de 5 m X 10 m pour le semi-intensif Ciment 1 T 54000 54000 Briques 500 120 60000 Fer 4,5 18 B 555 10000 Gravier ff ff 70000 Zinc 10 de 6 m 14500 145000 Grillage (rouleaux) interne 1 R de 20m 12000 12000 Filet 12m/10 3500 42000 Rideaux 50 m 500 25000 Porte 01 15000 15000 Main d’œuvre ff ff 120000 Isolant thermique (nattes) 10 2000 20000 ARC + Support 7+6 ff 297000 Transport du matériel vers les sites ff ff 300000 Sous Total 1 1170000 Equipement Mangeoires 1er âge 20 2000 40000 Mangeoires 1er âge 12 kg 12 8.000 96000 Mangeoires 2ème âge 12 kg 15 6.000 90000 Abrevoirs 1er âge de 15 L 20 2000 40000 Abreuvoirs 2ème âge 15 4.000 60000 Eclairage solaire 01 ff 120000 Frigo solaire 01 750000 750000 Radiant à gaz 01 50000 50000 Cage de transport 10 20000 200000 Déplumeuse 6 poulets / minite 01 350.000 350000 Poussin d’un jour 500 360 180000 Aliment 2 /Tonnes 200000 400000 Transport du matériel vers les sites ff ff 500000 Sous Total 1 2876000 TOTAL 4.046.000 MRO TOTAL 10 4046000MRO 40.460.000.MRO

Devis pour la construction d’un poulailler traditionnel de 6 m x 3 m Désignation Quantité PU PT Ciment/ T 02 60.000 120000 Briques 600 120 72000 Zinc 20 2000 40000 Rouleau grillage 01 30.000 30000 Chevron de 5 m 5 5500 27500 Porte 02 20000 40000 Pointes / kg 3 5000 15000 Fenêtres 04 12000 60000 Peinture à l’eau 1 seau de 10 kg 7500 7500 Ain d’œuvres ff ff 200000 Transport du matériel vers les sites 200000 Equipement Mangeoires 04 4000 16000 Abreuvoirs 04 4000 8000

Page|19

Vaccins + fortifiants ff ff 20000 Coqs raceurs 01 25000 25000 Frais de transport des coqs raceurs vers ff ff 200000 les sites TOTAL 1081.000 TOTAL pour 40 poulaillers 1081000 UM X 40 43.240.000 UM

Page|20

8. RECOMMANDATIONS - Soutenir les femmes qui n’ont pas encore une reconnaissance officielle du ministère de l’élevage (coopératives avicoles) de sorte à leur permettre d’obtenir leurs récépissés. - Prévoir des clôtures pour les sites d’implantation des poulaillers pour les protéger contre la divagation des animaux - Mettre en place et équiper des points de vente pour faciliter l’écoulement pour le semi- intensif. - Organiser des journées d’échanges et de partage pour les aviculteurs et les autres acteurs du maillon de la filière avicole, - Mettre en place des points de vente pour les coqs améliorés au niveau des grands marchés de consommation ; - Diversifier l’élevage des espèces de volaille locale par l’introduction de la pintade et du canard ; - Mettre l’accent sur le développement de l’aviculture traditionnelle (familiale) dans les zones cibles du programme. - Fournir aux femmes formatrices par le projet des attestations de formation - Impliquer les structures décentralisées de l’Etat pour le suivi de proximité des poulaillers - Penser à mettre en place des tentes de stationnement pour éviter le stress durant le transport des poussins d’un jour

Page|21

9. CONCLUSION

La mission d’évaluation du projet pilote pour la promotion de la volaille, effectuée du 15 mars au 4 avril 2016 a permis de définir 50 sites d’implantation des poulaillers dont 40 pour le traditionnel et 10 pour le semi-intensif en concertation avec les groupes cibles des zones bénéficiaires.

Elle a également permis de faire la liste des femmes et jeunes bénéficiaires directs du projet (400 femmes et 100 jeunes) et ce au travers une approche hautement participative dans laquelle la priorité a été donnée aux propositions des groupes rencontrés sans faire concession des critères prédéfinis par le projet.

Par ailleurs l’engagement des autorités locales dans les zones concernées a été obtenu et il laisse penser que leur soutien pour un bon déroulement de la mise en œuvre des activités du projet est acquis.

Page|22

10. ANNEXE 10.1. Photos

Union de femmes de Nassra II/ Trarza Oum El Ghoura/ Tékane

Réunion dans la commune de Bareina /R’kiz Réunion de validation des résultats

Village de Nidéo/ / Ould Yengé/ Guidimagha La coopérative féminine de Guiguih / Assaba

Réunion avec les femmes de Bourat/ Brakna Le Délégué de Néma à Mrayhim/ Hodh Chargui

Page|23

Le Délégué du Tagant / Achwalile Tichoutine/ Brakna

Réunion dans la commune de Bareina /R’kiz Réunion de validation des résultats

Beissif /Tamcheket/ HG Tagada Iriji/ Assaba

Legdeym /Tagant Village de Saada/ Bababé/ Brakna

Page|24

Page|25

10.2. Liste des personnes rencontrées N° Nom & Pronom Fonction Contact E-mail 01 Ely Ould Samba Délégué DRED/ Trarza 46412157/22412157 [email protected] 02 Thiekoura Keita Inspect-adj DRME/ 41196572/26426271 [email protected] Trarza 03 Dr Inspecteur Elevage 04 SanghottAmadou Samba Chef service 46514137/22392266 [email protected] D.MA/Trarza 05 Maatalla Dicko Inspecteur Elevage/ R’kiz 06 Toumbo Mamadou Aly Délégué DRED/Brakna 46849064 07 Inspecteur DRED Male 26515668 08 Abdoulaye Ousmane Sal Inspecteur ME 46875329 09 Mohamed Sidi Abdellahi Inspecteur DRED 46476276 Bababé 10 Sow Délégué DRED/Gorgol 44960376 11 Cheikh Elbou O/El Mamy Inspect DRED 46538685 Mounguel 12 Med Abdellahi O/ Mah Inspect DRED/O.Naga 41175621 13 Med Abdellahi O/ Taleb Protec. 44849994 environnement 14 Med Bouzriba Inspecteur DRED 20112542 M’Bout 15 Med Vadhel Inspecteur DRED 44940377 Sélibaby 16 Dr. Wane Délégué 22351151/46947348 ME/Guidimagha 17 N’Diaye Daouda Encadreur 47729438 DRE/Sélibaby 18 Diop Fadel Chef bureau DRED/ 44771957 Sélib 19 Saloume Aly Sidibé 20 Dadié Samba Gandega Ancien maire Baydiam 0022383988167 21 Moussa O/ Meiloude Inspecteur DRED/O.Y 22 Abderrahmane Camara Chef Mbeidiassagha 46453728 23 Daouda Sassy Maire Adjoint Aguinitt 43913506 24 Moussa Camara Président Comité 46980592 25 Silly Camara Maire Dafort 37296448 26 Sid’Ahmed O/ Yéro Chef village Bouguerba 49271327 27 Brahim Salou Camara Chef villageNidéo 37240288 28 Boubou Diawara Point focal 46551676/41718465 29 Dr Habib O/ AbdelAziz Délégué Brakna /ME 30 Ahmedou O/ Ayade Président Comité de 41957377 Ges 31 Cherif N’Diaye Délégué DRED/Assaba 46555705 32 Dr Med Mahmoud Taghy Délégué ME/Tagant 43306868/22073102 [email protected] 33 Sidi Med Ebhoum Chef service 22442077 DRED/Assab 34 Samba Simakha Délégué MEDD/Tagant 44051040 [email protected] 35 Djebril O/ Mini Inspect MEDD/ Moudj 44994499 Page|26

10.3. Fiche de diagnostic

Fiche diagnostic aviculture

NUMERO: ______

SECTION 1: IDENTIFICATION

Q.1.1 Wilaya :………..…………………………. Q.1.2 Moughataa :………….……..………………..……….. Q.1.3 Commune :………...………………………. Q.1.4 Village : ……………………… Q.1.5 Data de l’interview : _____ / _____ / ______

jour mois année

Si la fiche est adressée à un individu aller a la question …………………………………………………………………...Q.1.12

Si la fiche est adressée à une Organisation des producteurs à vocation « généraliste » aller a la question ………………Q.1.6

Q.1.6 Préciser le nom de l’organisme…………………...... Q.1.7 Le nombre d’adhérents : H l___ll___l Fl___ll___l , Q.1.8 Le type

(1=AGPO,2=coopératives,3=Autre à préciser ………………………………………………………………………………………….…)l___l

Q.1.9 Préciser le nom et Prénom du premier responsable…………………………………….………………………......

Q.1.10 la date de création …l__ll__ll__ll__ll__ll__l Q.1.11 Le numéro du recepicé ______

jour mois année

Q.1.12 le Nom et Prénom :………………………………..……… Q.1.13 Le Sexe: 1=M, 2=F….l___l, Q.1.14 l’Age ….l___ll___l

Q.1.15 Le Niveau d’instruction (Est-il/elle capable de lire un journal ou une lettre) ………….………………………….. ….l___l

FACILEMENT (1), avec DIFFICULTE (2), PAS DU TOUT (3) ou NE SAIT PAS (9) Q.1.16 L’Activité de l’adhérant dans le groupe : ………………………………………………..………………..……….. ….l___l

Page|27

SECTION 2 : INFRASTRUCTURES

Q.2.1 : Type de Poulailler Q.2.2 Règles d’hygiène utilisées dans les bâtiments

Type Nombre Vide sanitaire (abandon du bâtiment entre 2 bandes)

Pleine air |__|__||__|__|__| Nettoyage

Caisse |__|__||__|__|__| effectué régulièrement

Cage grillagée |__|__||__|__|__| en cas de besoins

Hangar bois |__|__||__|__|__| de temps à autre

Hangar cimenté |__|__||__|__|__| jamais

Bâtiment |__|__||__|__|__|

Q.2.1 : Que panser vous pour l’amélioration de votre poulailler ?

La construction des cage grillage

La construction des Hangar en bois

La construction des Hangar cimenté

La construction des cage grillage

Autre à préciser

Désinfection

Eau Oui Enfouissement des cadavres Eau de Javel Non

Ammonium quaternaire Oui Utilisation de la litière Glytar aldéhyde Non

SECTION 3 : ABREUVEMENT

Q.3.1 Fréquence : ………………………../jour

Q.3.1.1 Type d’abreuvoir utilisé Q.3.1.2 Type de mangeoires utilisé

Page|28

Traditionnel Traditionnel

Artisanal Artisanal

Industriel Industriel

Q.3.2 : Que panser vous pour l’amélioration de l’abrèvement de votre poulailler ?

La construction d’abrevoir Industriel

La construction d’abrevoir Artisanal

La mis en place de mangeoires Industriel

La mis en place de mangeoires Artisanal

Autre à préciser ………………………………………………….

SECTION 4 : ALIMENTATION (TYPE ET COMPOSITION)

Cocher la case qui Pourcentage Q.4.1.1 Type de rationnement convient Quantité en Kg

Importés |__| |__|__| |__|__| %

Locaux |__| |__|__| |__|__| %

Divagation totale |__| |__|__| |__|__| %

Divagation avec complément |__| |__|__| |__|__| %

Q.4.1.2 Type d’aliments utilisés

Cocher la case qui Matière Premières utilisées Quantité en Kg Pourcentage convient

Sorgho |__| |__|__| |__|__| %

Maïs |__| |__|__| |__|__| %

Mil |__| |__|__| |__|__| %

Niébé |__| |__|__| |__|__| %

Pastèque |__| |__|__| |__|__| %

Page|29

Tourteaux |__| |__|__| |__|__| %

arachide |__| |__|__| |__|__| %

Autres |__| |__|__| |__|__| %

Q.4.1.3 Utilisation de Complément CMV oui non

Q.4.1.4 : Que panser vous pour l’amélioration de l’alimentation de votre poulailler ?

Besoins d’une formation sur la préparation de l’aliment

Autre à préciser ………………………………………………….

SECTION 5 : SANTE

Q.5.1 HYGIENE

Q.5.1.1 Disposez-vous d’un suivi de vaccination & soins réguliers de votre poulailler ? Oui Non

Public Privé

Q.5.1.2 Nom de la Structure Publique :………………………….

Q.5.1.3Type de vaccin utilisé Cocher la case qui convient

New castelle |__|

Gumboro |__|

Autres |__|

Cocher la case qui Q.5.1.4 Mortalité rencontrée Quantité en Kg Pourcentage convient

jeunes |__| |__|__| |__|__| %

adultes |__| |__|__| |__|__| %

Q.5.2. MALADIES (symptômes)

Page|30

Type Cocher la case qui convient

Leiye EL hamra (Coccidiose) |__| Diarrhée: Leiya el khadhra (New castelle) |__|

Eternuement |__|

Respiratoire : Toux |__|

Jetage (enrhumer) |__|

Difficulté de marcher |__|

Nervosité : paralysie |__|

renversement du cou |__|

Cocher la case qui Cocher la case qui convient convient

Utilisation d’antiparasitaires Oui |__| Utilisation d’antibiotiques Oui |__|

Non |__| Non |__|

Q.4.1.4 : Que panser vous pour l’amélioration de la santé de votre poulailler ?

Besoins d’une formation sur l’identification des maadies

Besoins d’une formation sur l’utilisation des vaccins

Autes a préciser ……………………………..

SECTION 6 : PRODUCTION

Q.6.1.Quelles sont les souches les plus utilisées pour votre poulailler ?

Race élevée Cocher la case qui convient

Locale |__|

améliorée |__|

importée |__|

Page|31

Achat de coq raceur |__| Utilisation de croisement pour amélioration de la race locale échange de coq |__|

Q.6.2 Type de couvaison (Cocher la case qui convient) Naturelle |__| artificielle |__|

Q.6.3 Approvisionnement en poussins Production de poussins achat des poussins d’un jour

Cocher la case qui convient) Quantité |__||__||__| Quantité |__||__||__|

Q.6.4 Age d’entrée en production \...... mois./

Q.6.5 Nombre de poule par coq |__|__|__|

Q.6.6 Nombre d’œufs couvés par poule |__|__|__| Taux d’éclosion |__|__|__|

Q.6.7 Taux de mortalité des jeunes |__|__| ,

Q.6.7 Nombre de poussin produit par an et par poule |__|__|__|,

Q.6.8 Poids d’un poulet adulte |__|,|__|__| Kg

SECTION 7 : COMMERCIALISATION

Lieu (Cocher la case qui convient) Prix moyen Q.7.1 Production vendu 1. marcher local (individuelle) UM 2. Individu 3. autres œufs |__|__|__| |__| |__|__|__|

poulet vivant |__|__|__| |__| |__|__|__|

poulet congelé |__|__|__| |__| |__|__|__|

Page|32

Q.7.2 Prix des poulets à la vente Age poids (kg) Prix moyen (UM)

poule productrice |__|__| |__|__|,|__| |__|__|__|

coq producteur |__|__| |__|__|,|__| |__|__|__|

autoconsommé par des membres du ménage Q.7.3 Production autoconsommée adulte jeune enfant

œufs |__| |__| |__|

poulet vivant |__| |__| |__|

poulet congelé |__| |__| |__|

Q.7.4 Quelle est la principale difficulté de commercialisation ? ……..l___l

1 = Aucune

2 = Faible niveau des prix

3 = Mévente

4 = Manque de moyen pour étaler l’offre dans le temps (conservation, stockage)

5 = Faible organisation de la filière

6 = Autres (à préciser : …………………………………)

Q.7.5 Qu’attendez-vous de la filière et du groupe filière ? :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………

Q.7.6 Quel sera l’apport de cette filière/groupe filière dans vos activités :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……

Page|33

Q.7.7 Quelles sont les principales difficultés de l’exploitation ? Oui = 1 Non = 2

Accès aux crédits l___l

Accès aux intrants (semence, engrais, etc.) l___l

Accès aux services de conseil technique l___l

Manque de terre l___l

Manque d’eau l___l

Manque de Moyen d’exhaure l___l

Manque de main d’œuvre l___l

Autres (à préciser : ………………) l___l

Q.7.8Quel sera votre contribution dans la filière ? :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Q.7.9 Avez –vous des lieus avec d’autres partenaires dans la filière ? (Oui = 1 Non = 2) …………………….l___l

Q.7.10 Si- Oui préciser votre partenaire ? : …………………………………………………………………………...

Q.7.11 Préciser le genre de partenariat ? :

Appuis en intrants (semence, engrais, etc.) l___l

Services et conseil technique l___l

Appui en matériel l___l

Autres (à préciser : ……………………………) l___l

Q.7.12 Qu’attendez-vous d’un réseau local de partenariat ? :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page|34

Critères de ciblage des populations bénéficiaires

Critère score

Situation matrimoniale

Célibataire 0/6

Marié sans enfants 1/6

Divorcé sans soutien avec des enfants 4/6

Veuve avec des enfants sans soutien 6/6

Veuve avec soutien avec des enfants/ ou marié avec enfants 4/6

Chef de ménage handicapé 5/6

Membres de famille ayant un revenu

Ratio de personnes avec revenu/effectif du ménage < 10% 5/5

Ratio de personnes avec revenu/effectif du ménage de 10 à 20% 4/5

Ratio de personnes avec revenu/effectif du ménage de 20 à 30% 3/5

Ratio de personnes avec revenu/effectif du ménage de 30% à 40% 2/5

Ratio de personnes avec revenu/effectif du ménage > à 40% 0/5

Possession de biens terres 1/5

unité de volaille 3/5

Unité ovins/caprins 1/5

Unité de bovin/camelin 1/5

Asins/Equins 1/5

Habitat

Habitat nomade 3/3

Habitat sédentaire en matériaux précaires 2/3

Habitat sédentaire en matériaux stable 0/3

Approvisionnement eau

Robinet de la concession 0/5

Page|35

Robinet public 1/5

Puits protégé 3/5

Puits non protégé 4/5

Eau de surface 5/5

Eclairage

Eclairage avec électricité 0/7

Eclairage avec panneau solaire donné 2/7

Eclairage avec panneau solaire acheté 1/7

Eclairage avec lampe tempête 37

Eclairage avec batteries 3/7

Eclairage avec gaz 1/7

Sans éclairage 7/7

Activité

Cueillette/maraichage 7/7

Chasse 7/7

Pèche 4/7 mendicité 7/7

Berger non propriétaire 6/7

Elevage de volaille 5/7

Elevage de bétail de taille moyenne 0/7

Elevage de bétail de grosse taille 0/7

Agriculture de rente 0/7

Agriculture vivrière 5/7

Commerce de bétail (teyfayé) 2/7

Commerce de produit de l’élevage 6/7 ambulant 3/7

Commerce formel 1/7

Travail journalier 7/7

Artisan 5/7

Page|36

Ouvrier 5/7

Transport charrette 5/7

Transport voiture 1/7

Fonctionnaire 2/7

Retraité 5/7

Salarié contractuel 2/7

Vendeur de lait 6/7

Vendeur de peaux 6/7

Vendeur de tichtare 6/7

Sans métiers 7/7

Revenu annuel du ménage

Revenu moyen /individu journalier < à 100 UM 3/3

Revenu moyen /individu compris entre 100 et 250 2/3

Revenu moyen /individu compris entre 250 à 500 1/3

TOTAL 190

Catégorie A note comprise entre > 66

Catégorie B note comprises entre 45 et 55

Catégorie C note comprise entre 15 et 35

La responsable de la collecte : Date : ……./……/……….

Page|37