1942 Anna MARLY

une chanteuse en résistance

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Spectacle musical pour les collégiens, lycéens et tout public, en saison culturelle ou dans les établissements scolaires.

Conception et mise en scène André Roche

avec Léa Hanrot soprano & Frédéric Costantino

guitariste

Anna Marly en 1942

1942 Anna Marly, une chanteuse en résistance retrace la genèse du , la plus célèbre chanson d'Anna Marly, et d'autres airs célébrant la Résistance.

Un décor évoquant un campement militaire, quelques affiches de la propagande de Vichy et des mouvements de la Résistance; un poste de radio furtivement branché sur Radio-Londres et Les Français parlent aux Français, les émissions de la France Libre sur les ondes de la BBC; des chansons composées à cette époque, des poèmes et des airs célèbres, accompagnés à la guitare, ayant pour thème la lutte contre l'oppression; des extraits de discours de propagande, d'un bord et de l'autre...

Un spectacle musical en forme de petite machine à remonter le temps, quelques instants passés en 1942 à Londres, pour se souvenir de cette époque où une chanteuse en exil encourageait des femmes et des hommes à changer le monde.

Sommaire du dossier pédagogique

Textes et chansons inclus dans le spectacle Anna Bétoulinsky, dite Anna Marly Le "théâtre aux armées" 1942 la France libre, la bataille de Smolensk Le Chant des partisans Le programme du Conseil National de la Résistance et son actualité Poètes engagés : Desnos, Éluard, Prévert & les autres

Au carrefour de la musique savante & de la musique populaire Voix parlée, voix chantée : le travail du chanteur "lyrique"

La guitare dans tous ses états Sources et documentation

Dossier réalisé par André Roche, metteur en scène, et Alizée Charpentier, volontaire en service civique.

Textes & chansons Mélodies et airs chantés: inclus dans le spectacle

Le Collégien et la fée paroles d'Anna Marly / musique d'Anna Marly La complainte du partisan Emmanuel d'Astier de La Vigerie / Anna Marly

Bleuet Guillaume Apollinaire / Francis Poulenc Le Disparu Robert Desnos / Francis Poulenc Priez pour Paix Charles d'Orléans / Francis Poulenc Donna donna Aaron Zeitlin / Sholem Secunda

Courage Anna Marly / Anna Marly

Lili Marlène Henri Lemarchand / Norbert Schultze Le Chant des partisans & / Anna Marly

Mademoiselle swing Louis Poterat / Raymond Legrand Textes lus: Tu appartiens au lendemain Anna Marly / Anna Marly

L'Ordre nouveau Jacques Prévert (In Paroles) Avis Paul Éluard (In Au rendez-vous allemand) Couvre-feu Paul Éluard (In Poésie et Vérité) Bulletin météorologique de l'Ordre Nouveau Pierre Dac (in “Accord” n° 5, 1943-44)

Chansons "radiodiffusées":

Maréchal, nous voilà André Montagard / Charles Courtioux (enregistrement Pathé 1941, interprété par André Dassary accompagné par l'orchestre de Marcel Cariven) Si j'lavais pas vu Pierre Dac / Traditionnel

Hitler Débin'toi Pierre Dac / Traditionnel Adolf, Adolf Pierre Dac / Max Eschig Musique instrumentale "radiodiffusée" et jouée en direct:

Nuages de Django Reinhardt, interprété par Frédéric Costantino

Discours radiodiffusés:

Il faut cesser le combat (extrait) Philippe Pétain, 17 juin 1940, sur les radios françaises Appel du 18 juin (extrait) Charles De Gaulle, enregistré le 22 juin 1940 par la B.B.C.

Texte radiodiffusé:

Liberté Paul Éluard, lu par André Roche Entretien radiodiffusé:

Engagez-vous! entretien à l'usage des jeunes générations (extrait)

Stéphane Hessel, ancien résistant, interviewé par Gilles Vanderpooten (texte publié aux Éditions de l'Aube, enregistrement de l'entretien publié chez Frémeaux & Associés)

Anna Bétoulinsky, dite Anna Marly (1907 Saint Pétersbourg - 2006 Alaska)

Après la Révolution de 1917, De retour en France après la la famille d’Anna Bétoulinsky se guerre, elle connaît brièvement réfugie en France dans la la gloire mais repart en communauté russe de Menton. Amérique du Sud où elle Sa carrière artistique débute en rencontre son second mari et se 1934 à Paris sous le consacre à l’écriture de fables et pseudonyme d’Anna Marly. Elle de poèmes tissés de souvenirs. est alors danseuse des Ballets Ses textes deviennent des Russes et danseuse étoile dans hymnes à la Résistance. Anna les Ballets Wronska. Anna Marly est décorée de l’Ordre du n’oublie pas pour autant la Mérite en 1965 et reçoit la musique et se produit dès 1935 Légion d’honneur. Elle participe au Shéhérazade accompagnée également à différentes de sa guitare. Ce cabaret russe commémorations concernant la Dès juin 1940, Anna Marly et son du neuvième arrondissement de Résistance, comme l’hommage mari prennent le chemin de l’exode et Paris offrira un lieu de à Jean Moulin en 2000. finissent par s’installer à Londres en divertissement exotique sous 1941, où Anna s’engage comme l'occupation allemande et une volontaire à la cantine des Forces scène pour les artistes. Françaises Libres tout en chantant dans les cafés. Séparée de son mari, elle devient projectionniste puis s’enrôle au théâtre aux armées et chante au micro de la BBC. De cette époque datent ses chansons les plus célèbres comme Le Chant des Partisans ou encore La Complainte du Partisan, popularisée dans les années 1970 par et .

Le "théâtre aux armées"

Dès le 18ème siècle on mentionne la présence de « théâtre à la guerre ». Lors de la première guerre mondiale on trouve le terme « théâtre au front » ou théâtre aux armées ». Des représentations sont organisées pour les soldats du front, parfois à proximité des champs de bataille, afin de rompre avec le quotidien et l’attente du combat. De petites troupes itinérantes mais aussi de grands comédiens et comédiennes apparaissent sous des tentes pour divertir les soldats.

1942 : La France Libre, la bataille

de Smolensk

La France Libre est l’organisation de la Résistance extérieure issue du ralliement au général de Gaulle. Elle fédère des Français qui veulent poursuivre la lutte contre l’Allemagne aux côtés des Britanniques après l’appel du 18 juin 1940. Le 14 juillet 1942 la France Libre devient la « France Combattante », pour signifier son ouverture à la Résistance intérieure.

L’application du plan Barbarossa, décidé par Hitler, qui vise à envahir l’URSS, fait passer les Soviétiques dans le camp des Alliés. L'Union Soviétique se bat désormais contre le nazisme. La bataille de Smolensk (juin 1941 – septembre 1941) est le premier affrontement sur le front de l’Est entre les troupes allemandes et l’armée soviétique. Cette dernière réussit à freiner pendant deux mois l’avancée de l’armée allemande vers l'Union Soviétique. On comprend alors pourquoi la bataille de Smolensk est une source d’inspiration pour la chanteuse d’origine russe Anna Marly.

L’importance de la radio

La radio officielle anglaise, la B.B.C. (British Broadcasting Company), ouvre quotidiennement son antenne à la France Libre, avec des émissions comme Radio-Londres ou Les Français parlent aux Français. On y entend discours de propagande, messages codés à la Résistance intérieure, nouvelles du front, et chansons engagées comme celles d'Anna Marly.

La radio est à cette époque sans télévision un média d'information extrêmement puissant, que tout le monde écoute, sur le front comme à l'arrière. Grâce à la radio militaire allemande de Belgrade, la chanson allemande à succès Lili Marlène franchit la Méditerranée et est même entendue et adoptée par les soldats alliés combattant en Afrique du Nord. Ainsi, en 1942, l'émission consacrée aux dédicaces aurait, selon l'historien Jean-Pierre Guéno, entraîné quotidiennement un cessez-le-feu et une sorte de fraternisation entre les troupes anglaises et allemandes à Tobrouk lorsque la chanson est diffusée dans les haut- parleurs, chaque soir à 22 heures, après les combats.

Le Chant des partisans

C'est dans ce contexte que Le Chant des Partisans fut conçu. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au sein d'une troupe itinérante de Théâtre aux armées, Anna Marly chante des airs d'opéra et des chansons de sa composition, accompagnée à la guitare.

Un soir de 1942, en Angleterre, la jeune femme russe improvise un poème qu'elle déclame sur des accords martelés, devant un parterre de Marines sidérés. Adapté en français par Joseph Kessel et Maurice Druon, ce texte deviendra le Chant des

Partisans, hymne de la Résistance.

Le terme "partisan" est opposé au vocable “terroriste“ utilisé par les allemands pour qualifier les résistants de tous bords. Le Chant des Partisans est un appel intemporel à résister ; c’est aussi un chant de fraternité et d’espoir malgré la menace de la mort.

Actualité de la Résistance

En mars 1944 le Conseil National de la Résistance (CNR) adopte son programme de gouvernement intitulé Les jours heureux. On peut y distinguer deux axes majeurs : un plan d’action immédiat pour la

Résistance intérieure française et un programme du gouvernement visant au rétablissement du suffrage universel, aux nationalisations et à la mise en place de la Sécurité Sociale. Le développement de la nationalisation est souligné car il a pour objectif de casser le pouvoir des grandes banques et des grands groupes industriels qui ont prospéré avant et pendant la guerre. En 2007, Denis Kessler alors vice-président du MEDEF affirme que le modèle social français issu du Conseil National de la Résistance doit être abandonné, déclenchant une polémique importante. Kessler soutient les réformes du gouvernement de l’époque (sur le statut de la fonction publique, les régimes spéciaux des retraites, où encore la refonte de la Sécurité Sociale) qui visent à sortir de l’héritage de 1945 et à défaire le programme du Conseil national de la Résistance. De nombreux anciens résistants s’élèvent contre cette action politique (voir infra, dans la rubrique Sources et documentation, l’Appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR).

Poètes engagés : Desnos, Éluard, Prévert & les autres

La Seconde Guerre Mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez

les écrivains. Certains artistes engagés luttent contre la « J'ai écrit Liberté pendant l'été censure, tentent de témoigner ou encore d’inciter à la 1941. Je l'ai commencé en pensant réflexion et à l’action contre l'occupant. que le nom qui viendrait à la fin La poésie est très abondante à cette période et les poètes serait celui de la femme que de la Résistance remportent un grand succès même s’ils j'aimais. Mais je me suis vite restent dans la clandestinité. aperçu que celui-ci faisait place à Le lectorat est conquis par la simplicité du lexique et la mon désir de liberté, de libération. Il charge émotionnelle des discours. Dans cette période l'incarnait. Ce poème imprimé d'occupation, de censure et de restriction, le poème séduit pendant l'hiver suivant en par sa brièveté qui permet de le mémoriser rapidement et Angleterre, fut lancé sur la France de le diffuser avec peu de moyens. par les avions de la RAF. »

Paul Eluard

Au carrefour de la musique savante & de la musique populaire

Notre spectacle associe la musique savante - textes littéraires mis en musique par des compositeurs de musique “classique“ comme Francis Poulenc - et des “tubes“ de la musique populaire ou de variétés de l’époque. Francis Poulenc compose dans les années 40 des mélodies sur des poèmes de différentes époques ayant pour thème la guerre (Guillaume Apollinaire, Robert Desnos et Charles d’Orléans). La chanson populaire allemande Lili Marleen, interprétée à l’origine par Lale Andersen, adaptée par Norbert Schultze en 1938, est diffusée par les radios allemandes, franchit les frontières et est adaptée en 48 langues dès 1942. Mademoiselle Swing, de Raymond Legrand, est un des premiers succès du jazz français - musique dégénérée pour les officiels allemands qui y voient l’influence des sous- hommes nègres et de l’ennemi américain. Musique d’espoir, dans l’attente du débarquement allié.

Voix parlée, voix chantée : le travail du chanteur "lyrique"

Dans l'antiquité grecque, la poésie chantée était accompagnée par un instrument particulier, la lyre. On appelle aujourd'hui chanteur "lyrique" un chanteur spécialisé dans les rôles d'opéra (théâtre chanté) et dans les "mélodies" classiques écrites par des compositeurs de musique savante sur des textes poétiques. À l'opéra les chanteurs sont accompagnés par un orchestre, et en concert (sans jeu d'acteur) par un piano.

Dans les écoles de musique puis en conservatoire, le chanteur lyrique découvre et apprend la musique classique, les œuvres du répertoire et le solfège – les règles de la musique écrite.

Il acquiert aussi des techniques de chant qui lui permettent de projeter sa voix, c'est à dire de se faire entendre dans de grandes salles sans pour autant crier ou se fatiguer. Ces techniques ont été développées au 19e siècle

lorsque la taille croissante des théâtres d'opéras – plusieurs milliers de places – a entraîné cette spécialisation, à une époque qui ne connaissait pas les micros… Le chanteur lyrique travaille aussi à développer son "timbre" – ce qui fait que chaque voix est unique - et sa "tessiture" – l'étendue de toutes les notes qu'il est capable de chanter. Les voix lyriques sont classées et nommées selon leur hauteur et leur puissance. La voix de soprano est la plus aigüe des voix de femme.

La guitare dans tous ses états

Dans notre spectacle on entend la guitare

acoustique jouer différents genres ou styles de musiques: du jazz (Mademoiselle swing), une

chanson de variété (Lili Marlène), des mélodies classiques et des chansons "à texte", celles d'Anna Marly, politiquement engagées. L'instrument intervient de toutes sortes de façons: en solo (Nuages, de D. Reinhardt), en improvisation, c'est à dire en inventant au fur et à mesure pour accompagner la voix parlée (sur le poème Liberté), ou bien il joue des accords de plusieurs notes répétés pour soutenir le chant (Le Chant des partisans). L'accompagnement des trois mélodies de Francis Poulenc est originellement écrit pour le piano, mais ici la guitare prend sa place grâce à une transcription originale due à Nicolas Courtin, guitariste.

Sources et documentation

Pistes pédagogiques sur Paul Eluard, « Liberté » : http://www.cndp.fr/poetes-en-resistance/poetes/paul-eluard/liberte/pistes-pedagogiques/ Les partitions des chansons d'Anna Marly ont été éditées dans un recueil intitulé Les chants de la Résistance et de la Libération, aux éditions Raoul Breton. Des extraits des appels de Pétain et De Gaulle, la chanson Maréchal nous voilà, Lily Marlene (dans la version anglaise interprétée par Marlène Dietrich) et d'autres chansons de guerre ont été édités dans un double CD intitulé Le Bal de la libération (Orphée – FGL Productions). La version française de Lili Marlène a été créée par Suzy Solidor, chanteuse à laquelle le label Frémeaux & associés a consacré un double CD. On trouve les chansons et les textes de Pierre Dac diffusés par la B.B.C. dans le CD Pierre Dac, les chansons de Londres, édité par EPM musique. Un livre-CD d'Aurélie Luneau, intitulé Radio-Londres 1940-1944, les voix de la liberté retrace l'histoire des émissions de propagande des résistants français sur les ondes de la B.B.C. (messages codés aux résistants restés en France, discours politiques, chansons de propagande et de contre-propagande), et évoque l'action de la propagande du gouvernement de Vichy et des autorités allemandes sur les antennes de Radio- Paris et Radio-Vichy. Des extraits de la tribune de l'ancien co-dirigeant du MEDEF Denis Kessler intitulée Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde! Dans laquelle il propose de "défaire méthodiquement le programme du CNR", sont consultables sur http://blogs.mediapart.fr/blog/republicain/191211/denis-kessler-il-sagit-de-defaire-methodiquement-le- programme-du-cnr En 2004, d'anciens signataires du programme du CNR ont publié un Appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR du 15 mars 1944, consultable sur http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article2583

L’Arsenal d’Apparitions, compagnie de théâtre lyrique & musical, propose des spectacles au carrefour du théâtre et du chant – répertoires revisités (opéra, opérette, comédie musicale) et création contemporaine. Elle a été fondée en 2004 par André Roche, metteur en scène, ancien assistant de Georges Lavaudant (alors directeur du Théâtre National de l’Odéon à Paris), et par Eva Kovic, comédienne-chanteuse. André Roche a été professeur d’art dramatique au CRD d’Alençon et au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris.

L’Arsenal d’Apparitions fête en 2014 ses 10 ans avec 3 nouveaux spectacles, dont 1942, Anna Marly, une chanteuse en résistance, créé le 26 avril 2014 au Théâtre de l’Écluse, au Mans. La compagnie propose également des formations pour amateurs et professionnels ; elle intervient en milieu scolaire et dans les structures petite enfance.

Créée à Paris mais installée depuis 2005 sur un territoire rural, elle s’adresse autant aux mélomanes qu’aux publics qui ne fréquentent pas les théâtres lyriques.

CONTACT L’Arsenal d’Apparitions . André Roche & Eva Kovic, artistes associés 10 rue des Ravenelles 72600 Contilly . Tel 02 43 34 74 71 Email [email protected] Site http://larsenaldapparitions.free.fr