<<

Les ventes du Galaxy S4 ralentissent

Si le Galaxy S4 a bénéficié d’un démarrage en fanfare (avec 10 millions d’exemplaires vendus en un mois), les ventes tendraient à ralentir au-delà de la normale. C’est en tout cas ce que notent les analystes marché.

La semaine dernière, le cabinet JP Morgan a indiqué à l’agence Bloomberg que les commandes du terminal ralentissaient sur les marchés européens, selon des sources obtenues à partir des contrôles de la chaîne d’approvisionnement. L’analyste va même jusqu’à anticiper un quatrième trimestre « décevant ».

60 millions de S4 en 2013 ?

JP Morgan a donc abaissé ses estimations de 80 millions d’unités initialement à 60 millions sur l’année. Ce qui pourrait impacter les revenus de qui tire l’essentiel de sa marge des modèles de haut de gamme.

De plus, Samsung n’est pas encore confronté à la concurrence du futur iPhone qu’Apple devrait lancer au plus tard dans le courant du troisième trimestre. On évoque même un modèle milieu de gamme, moins onéreux, donc plus attractif, qui pourrait détourner l’attention des clients habituels de Samsung.

Le milieu de gamme à la rescousse

Ce dernier va également alimenter le marché avec des offres milieu de gamme. A commencer par le Galaxy S4 Mini et le Galaxy S4 Active, un « tout terrain ».

Sans oublier l’arrivée prochaine probable d’un Galaxy Note 3. Et spéculons qu’un terminal sous Tizen verra également le jour dans le courant de l’année. Autant de nouveautés qui devraient donc maintenir Samsung en tête des vendeurs de . crédit photo : @evleaks

Voir aussi

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Samsung seul maître à bord des Windows Phone

Nokia deviendra-t-il le fournisseur exclusif de l’offre Windows Phone à plus ou moins long terme ? C’est la question que l’on peut se poser face à la situation que rencontre l’OS mobile de sur le marché.

Malgré le lancement de Windows Phone 8 en novembre 2012, la part de marché de la plate-forme peine toujours à décoller. Elle avoisinait les 3% au premier trimestre (3,2%selon IDC, 2,9% selon Gartner). Et sur ces 3%, Nokia occupe entre 80% et 93% des ventes à travers les5,6 millions de Lumia vendus sur la période.

Espace réduit pour la concurrence

Voilà qui ne laisse que peu de place à la concurrence. Laquelle pourrait être tentée de se désintéresser de l’offre Windows Phone. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que Samsung et HTC, les principaux autres partenaires de Microsoft, n’ont rien annoncé de nouveau depuis l’Ativ S, pour le premier, et les 8X et 8S pour le second depuis la disponibilité de Windows Phone 8. Dans le même temps, Nokia a lancé six modèles de Lumia, rapporte DigiTimes.

Huawei propose également un terminal sous la plate-forme de Microsoft, l’Ascend W1. Mais sa visibilité sur le marché reste discrète, en France en tout cas. Et si les taïwanais Acer, ou encore le chinois ZTE avaient annoncé des projets de Windows Phone pour 2013, les lancements semblent repoussés, indique le quotidien asiatique.

Licence trop chère

Plusieurs raisons peuvent expliquer le désintérêt pour Windows Phone 8. D’abord le coût trop élevé de la licence serait décourageant pour tenter d’investir le marché de l’entrée de gamme et, donc, du volume. Notamment face à un Android qui inonde le marché.

Mais surtout, les constructeurs sont incapables de se différencier à travers les fonctionnalités de leurs produits laissant ainsi Nokia la maîtrise de l’innovation qui met en avant ses services HERE de cartographie, géolocalisation, etc. A moins qu’une prochaine mise à jour de l’OS mobile relance les appétits.

Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Nokia ? BlackBerry prépare le A10, successeur du Z10

Si, avec le Q5, BlackBerry a présenté une déclinaison de son smartphone à clavier Q10 sous BB10, le constructeur canadien est resté évasif concernant un potentiel successeur au tout tactile Z10. Mais celui-ci est évidemment en préparation et devrait être baptisé le A10. Il pourrait être commercialisé en novembre, notamment par l’opérateur américain Sprint qui avait fait l’impasse sur le Z10.

Le A10 devrait s’afficher comme un terminal plus haut de gamme, encore, que le Z10, selon les informations recueillies par Cnet.com. Mais aucun détail technique n’est pour l’heure avancé. Le A10 s’inscrirait potentiellement comme un concurrent du S4 et de l’iPhone 5 et probable iPhone 5s d’Apple.

Six terminaux en 2013

BlackBerry étoffe donc sa gamme de terminaux sous le nouvel environnement BB10 (BlackBerry 10) appelé à relancer l’entreprise de Waterloo sur le marché des smartphones dans lequel elle n’a cessé de perdre du terrain ces dernières années (au point d’occuper moins de 3% du marché mondial des smartphones au premier trimestre 2013).

Si les informations de notre confrère américain sont exactes, l’A10 représentera le haut de gamme des terminaux BB10 tactiles tandis que le Z10 pourrait en constituer le milieu de gamme, avec le Q10 côté clavier physique. Tandis que le Q5 assure l’entrée de l’offre. De quoi commencer à pouvoir répondre à l’ensemble des attentes du marché. Au final, BlackBerry aurait l’intention de fournir six terminaux BlackBerry 10 pour 2013, trois gammes pour chacun des modèles tactiles et à clavier.

Le BlackBerry Z10 en images

Huawei officialise les Ascend P2 et Ascend Mate en France

Les smartphones Ascend P2 et Ascend Mate font enfin leur entrée en France. L’Ascend P2 sera accessible en avant-première chez Orange dans les jours qui viennent, au prix public – hors abonnement – de 399 euros TTC.

Ce n’est pas une surprise, puisque la disponibilité en juin chez Orange avait été annoncée dès la présentation du produit, en février dernier (voir «MWC 2013 : Huawei dévoile l’Ascend P2, son smartphone quadricœur 4G »), et son prix peu après (voir « Huawei maintient la pression tarifaire sur ses offres mobiles »).

Rappelons que l’Ascend P2 se distingue par la présence d’un modem 4G LTE, d’une puce quadricœur cadencée à 1,5 GHz et d’un écran HD (1280 x 720 points) de 4,7 pouces. Le tout épaulé par 1 Go de RAM et 16 Go de flash. Une offre solide, qui sera à priori livrée sous Android 4.1.

Un smartphone 6,1 pouces

L’Ascend Mate a pour sa part été présenté en janvier (voir « CES 2013 : Mate, le plus grand smartphone au monde »). Celui qui se veut le smartphone disposant du plus grand écran de sa catégorie (6,1 pouces en HD 720p) devrait très bientôt devenir disponible assez largement en France.

Nous le retrouverons en effet chez The Phone House, ainsi que dans le catalogue de certains pure players du web (dont , Cdiscount et Rue du Commerce). Le tout au prix public de 369 euros TTC.

Un tarif d’autant plus intéressant que le Mate propose des caractéristiques techniques proches du P2, pourtant plus onéreux. Notez toutefois qu’il est limité à la 3G+ et qu’il ne dispose que de 8 Go de mémoire flash. Son capteur photo est également un peu moins défini. Par contre, son format géant lui permet d’embarquer une batterie de 3900 mAh, gage d’une excellente autonomie.

Voir aussi Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Les nouveaux Huawei Ascend en images Les deux tiers de la population mondiale bénéficieront de la 4G en 2018

Ce n’est pas une surprise, le trafic de données mobiles va poursuivre sa progression dans les années qui viennent. Dans son nouveau rapport PDF( ), Ericsson estime que sa croissance sera multipliée par 12 d’ici 2018. Notamment sous l’impulsion de la consommation de la vidéo en mobilité. Une estimation qui rejoint peu ou prou celle de Cisco.

Outre l’offre de contenus croissante, la consommation de données sera portée par l’accroissement de débits qu’accompagne les réseaux 3G HSPA 42 Mbit/s et 4G LTE. Ces derniers devraient couvrir 60% de la population mondiale d’ici 2018, contre 90% et 85% pour la 2G et la 3G respectivement.

Les réseaux sociaux, première application mobile

« Selon nos prévisions, les abonnements LTE devraient dépasser le milliard en 2017, une progression qui s’explique par les performances de plus en plus élevées des terminaux et par la demande de plus en plus forte pour des services consommateurs de données tels que la vidéo, commente Douglas Gilstrap, senior vice- président et directeur de la stratégie d’Ericsson. Grâce au déploiement des réseaux WCMDA/HSPA, les débits se sont sensiblement améliorés et par conséquent l’expérience utilisateur aussi. »

Si la vidéo s’impose par son volume de données consommées, avec jusqu’à 2,6 Go par abonnement et par mois sur certains réseaux, c’est bien sur les plates-formes sociales que les mobinautes passent le plus clair de leur temps depuis leurs smartphones. En moyenne 85 minutes pas jour. Ce qui en fait le segment d’application le plus prisé en mobilité. 1,7 milliard d’abonnements haut débit

Du coup, le modèle smartphone s’impose pour près de la moitié des téléphones vendus début 2013 contre 40% sur l’ensemble de l’année 2012. Un taux atteint fin 2010 en France. Le nombre d’abonnements a, de son côté, augmenté de 8%. Sur les 110 nouveaux millions d’abonnés, 60 millions le sont en WCDMA/HSPA, 30 millions en GSM/EDGE et 20 millions en 4G/LTE. Le haut débit mobile (3G+, H+ et 4G) compte à lui seul 1,7 milliard d’abonnements.

Crédit image : Yabresse – Shutterstock.com

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Le LG Optimus G Pro arrive en France en juillet

LG vient d’annoncer la disponibilité de l’Optimus G Pro en France à partir du mois de juillet prochain. Aucun tarif n’est annoncé pour le moment. Mais l’appareil jouant dans la catégorie haut de gamme, il pourrait allègrement dépasser les 600 euros. Les référencements opérateurs sont en cours. Du répondant

Présenté au Mobile World Congress 2013, le G Pro entre dans la catégorie des avec son large écran de 5,5 pouces, notamment. Pour un format de 150,2 x 76,1 x 9,4 mm. Mais s’il se positionne en face du Galaxy Note 2 par sa taille d’écran, c’est bien le redoutable Galaxy S4 du même Samsung qu’il vise. L’Optimus G Pro a en effet du répondant.

Derrière son large écran IPS en full HD (1920 x 1080 pixels pour une densité de 400 ppp), le smartphone embarque un processeur quadri cœur Qualcomm Snapdragon S600 à 1,7 GHz (certes un cran en dessous du 800), 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage (extensible en microSD). La définition de son capteur principal s’élève à 13 millions de pixels (avec flash LED) tandis que le frontal en offre 2,1. Et, bien sûr, le terminal est compatible 4G LTE. Quant à sa batterie, amovible, de 3140 mAh, elle pourra être rechargée sans fil.

A la conquête du marché de la 4G

Le tout sous Android 4.1.2 Jelly Bean (en espérant une rapide mise à jour vers la 4.2 à l’heure où l’on entrevoit la présentation de la 4.3). Le G Pro embarque par ailleurs une foultitude de fonctionnalités. Côté capture d’image, il est doté d’un stabilisateur d’images, de la video HDR, du mode VR Panorama et la possibilité d’utiliser les deux capteurs simultanément (avec mode image dans l’image). Côté diffusion sur les périphériques d’image et de son, on retiendra le support MHL Dual Screen Dual Play et de Miracast. Enfin, on retrouve les applications maison Qslide (deux applications simultanées), LiveZooming (zoom en prise de vue vidéo) et QuickMemo (prise de notes sur image) hérité de son prédécesseur l’Optimus G (notamment) dans des versions améliorées selon LG.

Le G Pro devrait contribuer au succès, discret mais constant, de LG sur le marché des smartphones. Début mars, le constructeur se réjouissait d’avoir vendu plus de 10 millions de smartphones 4G LTE et annonçait son intention de doubler sa pénétration sur le marché du LTE/4G. Un marché estimé à 275 millions de terminaux en 2013 par Strategy Analytics. Une stratégie qui permet àLG de se hisser à la 3e place des vendeurs de smartphones derrière les indétrônables Samsung et Apple.

En images : Les smartphones et tablettes du MWC 2013

Le BlackBerry Q10 chez Orange et SFR

BlackBerry s’est réjouit, hier soir, de l’arrivée sur le marché français du Q10, son deuxième opus équipé de la nouvelle plate-forme BlackBerry 10 du constructeur. Doté d’un clavier physique et d’un écran tactile, le Q10 succède au tout tactile Z10 et du prochain Q5. Lancé un peu plus de trois mois après le Z10, le Q10 a progressivement intégré l’offre des opérateurs télécoms, porté notamment par sa compatibilité 4G LTE et son processeur bicoeur Qualcomm Snapdragon S4, indique ITespresso.fr.

Sans avant-première, Orange et SFR ont quasi simultanément pris position sur le dossier. Si Bouygues Telecom a repoussé l’échéance en annonçant un lancement commercial « avant le mois de juin », Free Mobile ne s’est pas encore prononcé.

Un terminal haut de gamme

Les stratégies diffèrent, mais près d’un mois après l’ouverture des réservations en ligne, il est plus facile de se faire une idée des tarifs, qui semblent désormais gravés dans le marbre.

Avec son écran 3,1 pouces (720p), sa coque en fibre de verre ceinte d’un arceau en acier et sa batterie amovible de 2100 mAh, le terminal s’affiche, hors subvention, à 619,90 euros TTC chez Orange. On est, il est vrai, dans le haut de gamme.

Tenant compte d’une remise de 70 euros couplée à un remboursement différé de 100 euros valable jusqu’au 12 juin (conditions en PDF), le ticket d’entrée est fixé à 69,90 euros pour toute souscription d’un forfait Origami Jet (hors version SIM) à 79,90 euros/mois avec engagement de 2 ans. La contribution s’élève donc à 1987,50 euros dans le cadre de cette offre.

Pas moins de 1000 euros en Origami

Au palier inférieur, toujours sur 24 mois, la formule Origami Play en 4G (4 Go d’Internet mobile) à 69,90 euros rabaisse à 129,90 euros le prix du BlackBerry Q10. Soit un total de 1806,60 euros.

Pour un engagement d’un an (75,90 euros/mois), le téléphone passe à 199,90 euros. La facture atteint donc 1110,70 euros.

Dans la gamme Origami Play (2 Go), le Q10 est affiché à 199,90 ou 269,90 euros selon la durée d’engagement : un an à 55,90 euros par mois (1611,50 euros au total) ou deux ans à 49,90 euros par mois (1397,50 euros).

Le paramètre data est déterminant dans le cadre du forfait Origami Zen : avec une enveloppe de 500 Mo, le smartphone revient à 329,90 euros pour un engagement de deux ans à 29,90 euros/mois (soit 1047,50 euros); à 399,90 euros pour un an à 35,90 euros/mois (soit 830,70 euros).

Plus économique chez Sosh

Le Q10 est également proposé chez Sosh, l’offre sans engagement d’Orange. Le terminal est disponible à 559 euros (ou quatre fois 139,75 euros). Une formule plus économique que les forfaits Origami mais ne donne pas accès à la 4G. Ce qui pourrait inciter les petits malins à souscrire à un forfait Sosh à 4,90 euros sur un mois pour se payer à moindre frais le terminal désiré (et déjà indisponible en blanc) avant de se rabattre sur un forfait 4G. Toujours est-t-il que la formule, chez Sosh, revient à moins de 859 euros avec un forfait voix illimitée/3G H+.

Comme avec le Z10, l’avenir de BlackBerry dépendra de l’accueil commercial du Q10 (et des modèles qui suivront). Le constructeur canadien se réjouissait d’avoir vendu 1 million de Z10 en à peine 2 mois d’existence. Fera-t-il mieux avec le Q10 ?

Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous BlackBerry ?

Un smartphone Firefox OS signé Foxconn en vue ?

Foxconn pourrait lancer un smartphone sous sa propre marque. Un terminal qui s’appuierait sur l’offre Firefox OS. Les deux parties sont pressenties pour formaliser leur alliance à l’occasion de la conférence qu’elles tiendront conjointement le 3 juin prochain, à Taipei, indique ITespresso.fr.

Il est tout aussi probable qu’il s’agisse d’une tablette, tout du moins à en croire cette source « proche du dossier » qui s’est confiée à Focus Taïwan.

En élargissant ainsi son périmètre d’activité, la filiale et marque commerciale du groupe taïwanais Hon Hai Precision Industry cherche à prendre ses distances vis-à-vis d’un modèle de sous-traitance dont elle reste pour l’heure tributaire, avec des marges réduites.

L’exemple HTC

Au-delà du produit, c’est la finalité qui s’impose, non sans rappeler l’émancipation d’un autre Taïwanais spécialiste des produits électroniques : HTC, d’abord exclusivement sous-traitant et qui commercialise aujourd’hui des terminaux en marque propre.

Il y a de fortes chances que l’offensive se concentre sur le marché chinois, où le taux de pénétration des smartphones est encore limité.

Foxconn, qui produit actuellement plusieurs appareils de la gamme Xperia, pourrait également être sollicité pour assembler les lunettes Glass, voire ce mystérieux smartphone qu’Amazon élaborerait en coulisse. Nouvelle étape pour Firefox OS

Mozilla, de son côté, aborde une nouvelle étape dans le déploiement de Firefox OS. Le dernier palier a été franchi voici quelques semaines, avec le lancement commercial des smartphones Keon et Peak, vendus exclusivement sur le Web par Geeksphone, fabricant high-tech espagnol spécialisé dans les terminaux mobiles.

La conquête du grand public débutera véritablement au mois de juin, avec l’objectif d’investir, avant la fin de l’année, une dizaine de marchés. La Pologne, la Colombie et le Venezuela dans un premier temps, le Brésil, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Serbie… et l’Espagne ensuite.

Plusieurs fabricants sont dans la boucle, notamment Alcatel One Touch, Huawei, LG et ZTE. Côté opérateurs, Deutsche Telekom, Telefónica et Telenor se sont joints à la cohorte, qui compteune vingtaine de partenaires.

Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

Le Galaxy S4 de Samsung franchit les 10 millions de ventes

C’est fait! Le Galaxy S4 a franchi les 10 millions d’unités vendues, vient d’annoncer Samsung dans un communiqué daté du 23 mai. Commercialisé le 27 avril dernier dans le monde, le dernier modèle de smartphone haut de gamme du constructeur coréen aura donc mis moins d’un mois à franchir la symbolique barre des l0 premiers millions de ventes.

Ce qui n’est pas tout à fait une surprise. JK Shin, le co-CEO de Samsung, avait annoncé la semaine dernière au Korean Times que ce volume serait atteint dans le courant de la semaine. Le constructeur est donc en passe d’atteindre ses objectifs de ventes, à savoir30 millions d’exemplaires au deuxième trimestre.

Pénétration record

Terminal haut de gamme, le Galaxy S4 se distingue notamment par une nouvelle génération de processeur (Exynos 5 Octa ou Snapdragon 600 selon les régions), d’un écran supportant la FullHD (1920 x 1080), d’un capteur 13 millions de pixels, supporte la 4G LTE et embarque une foule d’applications dont des solutions de sécurité dédiées pour la gestion en entreprise. Son prix, autour de 650 euros la version 16 Go en France, n’a visiblement pas freiné les ardeurs des clients. Le S4 constitue même un nouveau record de vitesse de pénétration du marché. Il avait fallu 50 jours à son prédécesseur, le S3, pour atteindre les 10 millions de ventes, cinq mois au S2 et sept pour le premier modèle de la gamme Galaxy sous Android.

Quatre S4 par seconde

En résumé, Samsung vendrait quatre S4 par seconde. Et le rythme ne devrait pas ralentir de si tôt. Lancée à l’origine dans 110 pays, la commercialisation du smartphone va s’étendre à 155 régions à termes à travers 327 partenaires opérateurs et revendeurs. Pour fêter ça, Samsung va proposer de nouveaux coloris à son terminal. Bleu artique, rouge aurore, violet mirage (?) et brun automne viendront colorer les actuels blanc brouillard et noir forêt.

Ces bons résultats renforcent l’hégémonie de Samsung sur le marché mobile qu’il occupe à la première place. Au premier trimestre, le constructeur avait vendu près de 68 millions de smartphones (sur plus de 100 millions de téléphones). Soit près de 31% des 210 millions de smartphones vendus sur la période dont le numéro 2, Apple, a capté 18% du marché avec ses 38,3 millions d’iPhone. Le succès du S4 pourrait bien continuer à creuser l’écart entre Samsung et Apple…

Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous bien le Galaxy S4 ?

En images : Le en images

Samsung : 10 millions de ventes en vue pour le Galaxy S4

« Nous sommes confiants dans le fait que nous allons passer les 10 millions de ventes de S4 la semaine prochaine », a déclaré JK Shin, le co-CEO de Samsung, au Korean Times, la semaine dernière. Selon le dirigeant, le Galaxy S4 « se vend beaucoup plus vite que le modèle précédent, le S3 ».

Si ces estimations se révèlent exactes, cela fera duGalaxy S4 le smartphone qui se sera le plus rapidement vendu dans l’histoire de Samsung. Lancé le 26 avril dernier sur le marché, le nouveau terminal phare du constructeur coréen aura mis moins de 30 jours pour franchir la symbolique barre des 10 millions d’unités. Nouveau record

Le S3, qui tenait le précédent record en la matière, avait eu besoin d’unecinquantaine de jours pour atteindre ce chiffre (et 100 jours pour les 20 millions).

Le lancement du S4 dans un plus grand nombre de pays, une soixantaine, simultanément appuyé par des campagnes de communication massives expliquent en partie cette accélération des ventes. Un rythme que Samsung entend maintenir sur les premiers mois qui suivront le lancement du terminal puisque le constructeur vise les 30 millions d’exemplaires au second trimestre.

En images : Le Samsung Galaxy S4 en images

BlackBerry : Q5, BBM multi-plateforme, BB10.1…

BlackBerry a profité de sa conférence Live 2013, hier mardi 14 mai à Orlando (Floride), pour enchaîner les annonces. A commencer par la présentation d’un nouveau smartphone.

Opéré sous BlackBerry 10 (BB10) comme il se doit, le Q5 succède donc au Z10 et au Q10 présentés en janvier dernier. Doté d’un clavier physique, comme le Q10 dont il hérite du design avec un écran tactile 3,1 pouces, le Q5 devrait arriver dans le courant du mois de juillet dans certains pays d’Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique latine et Asie. Aucune information n’a été avancée sur sa disponibilité en Amérique du Nord, ni sur son prix. En revanche, il sera disponible en trois couleurs : noir, blanc et rouge.

BBM pour Android et iOS

Autre annonce, le lancement prévu, cet été également, des versions Android et iOS de BBM, le client de communications sur IP de BlackBerry. Les non utilisateurs de terminaux BlackBerry pourront ainsi entrer en contact avec les quelque 60 millions d’utilisateurs de BBM dans le monde. Dans un premier temps, seule la messagerie instantanée et la gestion de groupes sera accessible sur les plates-formes d’Apple et Android. La voix, la vidéo et le partage de contenu arriveront plus tard.

« La plate-forme BBM est plus puissante que jamais ,» s’est félicité Thorsten Heins, le PDG de l’entreprise canadienne. La manœuvre, qui entre dans la stratégie d’ouverture de BlackBerry initiée avec BB10, permettra d’élargir l’écosystème de la marque et, qui sait, potentiellement attirer l’attention des utilisateurs des offres concurrentes. BES 10.1

C’est aussi dans la volonté d’étoffer les échanges sociaux et, donc la communauté, que le constructeur a présenté le BlackBerry Messenger Channels. Ce canal permettra aux utilisateurs d’échanger avec des entreprises, marques et autres organisations à travers BBM.

D’autre part, la conférence a été l’occasion de présenter la première mise à jour de BB10, la 10.1, en cours d’envoi vers les terminaux Z10. Autre mise à jour, celle du BlackBerry Enterprise Service 10. La version 10.1 unifie sur un seul serveur la gestion des terminaux BlackBerry OS et BB10, et renforce les politiques de contrôle, notamment en direction des agences gouvernementales, de la gestion multi-plateforme (BB OS/10, iOS et Android) qu’offre la solution.

« Nous restons dans la course »

Thorsten Heins en a profité pour faire un point sur la situation de sa compagnie.« Il y a encore beaucoup de travail à accomplir mais nous avons posé des bases solides », a-t-il tenu a rassurer après avoir évoqué un récent trimestre positif.

L’offre BlackBerry 10 est aujourd’hui disponible dans 14 pays et plus de 200 opérateurs commercialisent le Q10, a précisé le PDG. « Nous ne sommes pas seulement encore en place […] nous amenons nos innovation et créativité à de nouveaux niveaux. Nous sommes définitivement dans la course », s’est enthousiasmé Thorsten Heins.

Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous BlackBerry ?

Le Lumia 925, premier smartphone en métal de Nokia

C’est bien un smartphone 4G « en métal » qu’a dévoilé Nokia à l’occasion de son événement londonien ce mardi 14 mai marchant ainsi dans les pas du One de HTC. Le Lumia 925 fait donc office de nouveau terminal haut de gamme du constructeur finlandais.

Cadre en aluminium exceptée, qui sert également d’antenne tandis que le fond de la coque reste en polycarbonate, le design reste dans le style du 920 avec des coins carrés et un écran légèrement extrudé pour une épaisseur ne dépassant pas les 8,8 mm (soit 1 millimètre de moins que le 920). Capteur d’image renforcé

Malgré ses 4,5 pouces et la technologie Amoled adoptée (ClearBack et 2), Nokia n’a pas jugé bon de lui offrir la full HD préférant contenter la résolution à 1280 x 768 pixels (WXGA). Loin, donc, des 1920 x 1024 du Samsung Galaxy S4 qui fait, il est vrai, office d’exception.

Ce n’est pas non plus par son processeur (un Snapdragon S4 double cœur à 1,5 GHz, ce qui se fait de mieux pour Windows Phone 8) ou de sa capacité mémoire (1 Go de RAM, 16 Go de stockage) que le Lumia 925 entend se distinguer. Mais bien par la qualité de son capteur d’image agrémenté de la technologie PureView dont les bénéfices ne sont plus à démontrer, notamment dans des environnements à faible luminosité.

599 euros

Le nouveau capteur, de 8,7 millions de pixels agrémenté d’un double flash LED, autorise la capture de 10 images instantanément. Et de les retravailler ensuite avec outils et effets dont Best Shot (la meilleure image d’une série), Action Shot (petite séquence vidéo) et Motion Focus (effet de flou pour donner l’illusion du mouvement).

Wifi, , USB, caméra frontal de 1,2 mpx, A-GPS avec support de Glonas (satellites russes) et batterie de 2000 mAh (près de 13 heures annoncées en 3G) complètent la configuration. Si le Nokia Lumia 925 sera lancé en Europe en juin (Royaume-Unis, Allemagne, Italie, Espagne), la France ne semble pas faire parti des premier pays bénéficiaires. Le terminal y sera proposé nu dans le courant de l’été à 599 euros TTC. Les Nokia Lumia Windows Phone 8 en images

L’Asie génère la moitié du marché mondial des téléphones mobiles

Le marché du téléphone mobile poursuit son recul en volume au premier trimestre 2013. Selon le cabinet Gartner, il s’est vendu près de 426 millions d’appareils. Soit une légère baisse de 0,7% par rapport aux chiffres de 2012 à la même période.

Un petit recul dû au désintérêt croissant pour les téléphones de base (feature phone) au profit des smartphones qui, avec 210 millions d’unités écoulées, connaissent une embellie annuelle de près de 43%.

Croissance en Asie…

Mais le marché a surtout été soutenu par la croissance de la zone Asie. A elle seule, elle a consommé plus de 226 millions de terminaux. Elle compose désormais plus de 53% du marché de volume. La Chine, qui bénéficie d’une croissance annuelle de 7,5%, génère à elle seule plus d’un quart des ventes. Deux points de plus qu’en 2012.

« Les fabricants chinois [mondiaux] et locaux ont été exemplaires en répondant aux exigences des consommateurs avec des appareils abordables dotés de fonctionnalités optimales telles que la 2,5G (EDGE) au lieu de la 3G propre au smartphone, commente Anshul Gupta, analyste principal chez Gartner. Sur le marché des smartphones, les fabricants locaux et chinois progressent plus vite avec 29% des parts sur le premier trimestre 2013, comparativement aux 13,2% il y a un an. » … recul partout ailleurs

L’Asie est la seule région à bénéficier d’une croissance. L’Europe (EMEA) affiche un recul de 3,6%. Un moindre mal face aux déclins de l’Amérique du Nord (-9,5%), de l’Amérique latine (-3,8%) et du Japon (-7,3%).

Sans surprise, Samsung reste le numéro 1 sur la période avec plus de 100 millions de téléphones vendus dont 64,7 millions de smartphones. Essentiellement sous Android qui, de fait, alimente plus de 74% des smartphones en services contre 18% pour iOS (22,5% en 2012), 3% pour Blackberry (6,8% en 2012) et 2,9% pour Windows Phone (1,9% en 2012).

Début 2013, les smartphones comptaient pour 49,3% du marché des téléphones dans le monde. Avec la baisse des prix des webphones, Android principalement, les jours desfeature phones sont comptés. crédit photo © igor.stevanovic – shutterstock

Voir aussi Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Facebook Home séduit plus d’un million d’utilisateurs

Facebook a annoncé que Facebook Home a dépassé le million de téléchargements, indique ITespresso.fr.

Présenté début avril à travers le smartphone First de HTC, rappelons que Facebook Home est une surcouche à Android qui personnalise le terminal aux couleurs et fonctionnalités du réseau social américain. Il offre ainsi un accès direct à tous les services du réseau social : flux d’actualités, messagerie instantanée, appels voix/vidéo… L’application a fait l’objet d’une mise à jour le 9 mai dernier.

Hausse des usages

Outre le First de HTC, qui devrait être commercialisé en France début juin chez Orange, l’application est disponible pour le Samsung Galaxy S4 ou encore le ZL. Si elle se télécharge à partir du , elle n’est pas disponible pour tous les terminaux Android du marché. Ce premier million de téléchargements en un peu plus d’un mois s’inscrit donc comme un chiffre honorable pour les équipes de Mark Zukerberg.

Un résultat encourageant qui transparait dans les usages. Facebook note ainsi une augmentation de 25% de l’usage du Fil de couverture, ce flux d’actus faisant office de page d’accueil. Le taux d’utilisation de la messagerie instantanée Chat Heads a progressé de 7% en utilisant Home, tandis que le nombre de messages envoyés a augmenté de 10%. Voilà qui est de nature à accélérer la pénétration de Facebook dans la mobilité.

Le HTC First sous Facebook Home en images

Résultats : HTC plonge, encore, au premier trimestre

HTC a connu un nouveau recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2013. Le constructeur taïwanais de téléphones, et ses filiales, affichent un résultat de 42,8 milliards de dollars taïwanais (TWD) soit environ 1,11 milliard d’euros, contre près 67,80 milliards de TWD il y a un an. Soit un recul de près de 37%.

Recul également conséquent par rapport au 60 milliards de TWD du quatrième trimestre 2012 qui, certes, s’inscrit comme une période forte pour les ventes en fin d’année.

Conséquence, le bénéfice net tombe à 85 millions de TWD. Soit une chute de plus de 80% par rapport aux 4,47 milliards du premier trimestre 2012.

Un trimestre crucial

« Ce fut un trimestre crucial », estime néanmoins Peter Chou, CEO de HTC qui fait référence au récent lancement du HTC One. « En Février, poursuit le dirigeant, nos équipes ont établi un nouveau standard pour les smartphones avec le lancement du HTC One. Les commentaires de fans et les critiques ont été extrêmement positifs et nous sommes impatients de tenir la promesse de ce dispositif. » Malheureusement, la pénurie de composants a retardé la commercialisation du terminal entravant ainsi le bénéfice de sa présentation avant le Mobile World Congress (où il a obtenu le prix du meilleur terminal mobile par la GSMA, l’association organisatrice du salon de Barcelone). Globalement, les ventes de smartphones HTC ont stagné à 4,8 millions d’unités sur la période, selon ABI Research, accusant une baisse de 37% (lirePrès de 200 millions de smartphones au premier trimestre 2013).

Rebondir au deuxième trimestre

C’est néanmoins sur le HTC One, voire avec le First sous Facebook Home ainsi que le Windows Phone 8X, que le constructeur entend rebondir au deuxième trimestre. Et d’annoncer un chiffre d’affaires prévisionnel de 70 milliards de TWD pour les trois prochains mois. Avec une marge espérée entre 22 et 24% sensiblement supérieur aux 20,3% du premier trimestre. Mais néanmoins encore loin des 91 milliards de 2012.

Il serait temps, en effet, que HTC brise la spirale de la baisse des ventes qui l’agite depuis plusieurs trimestres. Mais, entre un Samsung déchaîné avec son Galaxy S4, un LG qui se hisse par le haut sur la 4G, le renouveau de Sony avec son Xperia Z et la concurrence acharnée des chinois ZTE et Huawei, HTC aura fort à faire sur l’offre Android. Et il ne doit pas trop compter sur celle de Windows Phone 8 pour laquelle il ne propose que deux modèles (les 8X et 8S) face à Nokia qui ne cesse d’étoffer sa gamme.

Le HTC First sous Facebook Home en images

La messagerie instantanée grignote le SMS

On échange désormais plus par messagerie instantanée que par SMS. Le cabinet d’études suisse Informa a relevé que, en 2012, une moyenne de 19 milliards de messages avaient été échangés chaque jour par chat, contre 17,6 milliards par SMS, rapporte ITespresso.fr.

50 milliards de messages

Fonctionnellement plus avancée, la messagerie instantanée reprend le flambeau avec à son actif le support des conversations de groupe, la prise en charge de contenus multimédias enrichis, l’échange de fichiers ou encore l’affranchissement du surcoût à l’international.

Sa fulgurante montée en puissance – qui devrait encore s’accélérer en 2014, avec 50 milliards de messages échangés quotidiennement – semble conditionner l’avènement d’un modèle économique recentré sur l’Internet mobile. Promis à l’obsolescence sur les marchés où le déploiement de la 4G LTE se conjugue au succès des smartphones, le SMS, de son acronyme utilisé pour « Short Message Service », devrait a contrario s’épanouir dans les pays émergents, où les « feature phones » prennent du galon.

L’avenir du SMS dans les pays émergents

Il y retrouverait, après vingt ans d’existence, une seconde jeunesse, porté par sa dimension interopérable en mode GSM (2G), par opposition à Skype, Viber, Whatsapp et consorts, qui sont des solutions propriétaires.

Le poids des années devrait plutôt se faire ressentir dans les zones du Globe desservies par les réseaux mobiles de nouvelle génération.

De grands noms de l’IT comme Apple (iMessage), Facebook (Messenger) et Google (Talk) ne s’y sont pas trompés et ont pris position sur le segment, parfois au gré de partenariats stratégiques avec des opérateurs télécoms. Sans oublier le constructeur BlackBerry qui revendique 60 millions d’utilisateurs de son application/réseau BBM.

Voir aussi Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

LG lance son Optimus F5 4G en France

Face au Samsung Galaxy S4 disponible depuis le 26 avril, LG oppose son… Optimus F5. Le constructeur annonce le lancement, initialement en France ce lundi 29 avril, de son nouveau smartphone.

Issu de la nouvelle série F, le F5 offre un écran 4,3 pouces IPS avec processeur double cœur à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, caméra 5 millions de pixels et batterie confortable de 2150 mAh. Le tout sous Android Jelly Bean 4.1.2 et la surcouche animée par des fonctionnalités maison comme QSlide (deux applications simultanée sur l’écran), le traducteur de texte QTranslator, Live Zooming (le zoom dans la vidéo) ou l’éditeur de films Video Wiz.

369 euros

Un modèle moyen de gamme qui ne rivalisera donc pas, en termes de fonctionnalités, avec la nouvelle Rolls de Samsung. Mais LG inscrit le F5 comme le fer de lance desa volonté de démocratisation de la 4G avec la série F. A l’instar du haut de gamme Optimus G, le F5 est compatible 4G LTE (800, 2600 et 1800 MHz). L’appareil est proposé à 369 euros TTC, hors subvention opérateur. Un prix qui pourrait donc détourner une certaine frange des clients de Samsung quelque peu refroidis par les 680 euros du S4.

LG, qui a misé très tôt sur la 4G, a déjà vendu10 millions de terminaux compatible LTE. Et, en choisissant la France comme pays de lancement du F5 alors que les réseaux à très haut débit mobiles du pays s’ouvrent à peine, le constructeur du Google (qui n’est pas 4G) montre son ambition sur ce marché. L’offre du F5 sera étendue au reste de l’Europe dans la foulée puis en Amérique latine, en Asie et dans les 54 Etats indépendants du Commonwealth dans les semaines qui viennent, indique LG.

En images – Les photos du 4 par LG

Près de 200 millions de smartphones au premier trimestre 2013

Sur les 405 millions de téléphones mobiles vendus dans le monde au cour du premier trimestre 2013, 197 millions sont des smartphones. Un segment en hausse annuelle de 38%, note le cabinet d’études ABI Research, alors que celui des feature phone confirme son recul, de 5,2%. Au final, le marché des terminaux mobiles connaît une hausse de 12%.« Les livraisons de téléphones et smartphones dans le monde ont progressé en douceur au premier trimestre, »commente l’analyste Michael Morgan.

Une hausse essentiellement tirée par Samsung qui, selon les estimations, aurait vendu pas moins de 70 millions d’unités sur la période (lire Samsung aurait vendu 60 millions de Galaxy S3). Apple arrive juste derrière avec 37,4 millions d’iPhones, malgré des résultats en recul. iPhone 4S devant l’iPhone 5 ?

« Samsung a connu une forte croissance sur les smartphones tandis qu’Apple a dévoilé un mélange troublant de ralentissement de la croissance et de la baisse des marges comme un signe que la plus forte demande s’est concentrée sur l’iPhone 4S », estime l’analyste.

Le reste du marché est partagé entre Nokia avec moins de 70 millions de terminaux et à peine 6,1 millions de smartphones, LG avec10,3 millions de smartphones et plus de 16 millions de téléphones au total, BlackBerry avec 6 millions de ventes (dont1 million de Z10), et HTC qui ne cesse de reculer, de 37% cette fois, avec 4,8 millions d’unités. Les constructeurs chinois Huawei et ZTE, pourtant dans les 5 premiers vendeurs habituellement, ne sont pas évoqués dans la communication du cabinet d’études. Samsung inquiète

Mais c’est bien Apple qui inquiète les analyste. « La dernière fois qu’un grand fabricant de smartphones a montré une tendance à la baisse des marges combinées à un ralentissement de la croissance, c’est BlackBerry qui se trouvait du mauvais côté de la barrière avec une large part de marché et la chute des revenus, analyse Jeff Orr, directeur senior chez ABI. Avec les annonces majeures de produits pour le troisième trimestre, Apple risque de tomber sous la courbe de l’innovation, sauf si le prochain iPhone est révolutionnaire et non pas une simple évolution. » crédit photo © Rido – Fotolia.com

Voir aussi Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions

Des smartphones Android envoyés dans l’espace

Appareils photo, autoradio, le monde de l’embarqué)… On connaissait la capacité d’Android à opérer d’autres appareils que les smartphones et tablettes. Mais de là à faire du petit robot vert un pilote de satellites…

C’est pourtant ce qu’a fait la Nasa. Le centre spatial américain a lancé trois smartphones dans l’espace en espérant en faire les satellites les plus économiques de tous les temps. Et pas n’importe lesquels : des HTC . Autrement dit, un terminal commercialisé en 2008 qui s’échange aujourd’hui autour de 20 euros (au pire). Loin des plus de 3500 dollars des mini satellites qu’utilise l’Agence pour des tâches similaires.

Photos et messages vers la Terre

Propulsés dimanche dernier à 241 km du globe terrestre depuis le lanceur orbital Antares de la Nasa, les trois téléphones ont été encapsulés dans des boîtiers en métal de 4 pouces, reliés à des batteries et puissants systèmes de communication radio extérieurs.

Les trois Nexus One passent leur séjour spatial à transmettre des clichés ainsi que des messages, ces derniers se concentrant sur des rapports de leur condition et fonctions en cours. Messages que peuvent également récupérer les amateurs de radio. Plus de 200 auraient capté les signaux, rapporte la Nasa. Ouvrir des opportunités en tous genres

On l’aura compris, l’objectif de la mission vise à vérifier l’aptitude de ces « PhoneSats » à se transformer en satellites peu onéreux.« Les smartphones offrent de nombreux potentiels comme puissants satellites à faible coût pour les études atmosphériques, des sciences de la Terre, les communications, ou d’autres applications spatiales, commente Michael Gazarik, administrateur associé dans les technologies spatiales pour la Nasa. Ils peuvent également ouvrir des opportunités à une toute nouvelle génération d’utilisateurs commerciaux, universitaires et citoyens de l’espace. »

Dans une semaine environ, les terminaux quitteront leur orbite pour rejoindre la Terre qu’ils n’atteindront jamais puisqu’ils se consumeront au contact de l’atmosphère. Une fin de carrière en beauté pour ces premiers Nexus. crédit photo © Denis Tabler – shutterstock

Voir aussi Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Nokia Asha 210 : le terminal social à petit prix

Nokia vient d’annoncer l’Asha 210. Rappelons que la gamme Asha s’inscrit comme le contrepoids de son offre Windows Phone, plutôt haut de gamme, et vise les marchés émergents tout comme les offres sans engagement des opérateurs occidentaux.

Le nouveau modèle des smartphones light, un terminal à écran 2,4 pouces (320 x 240 points, soit 169 ppp) avec clavier physique, s’articule autour du système d’exploitation S40, indique ITespresso.fr.

Malgré sa connectivité limitée aux réseaux GSM (pas de 3G), l’Asha 210 embarque un navigateur Internet (Xpress) optimisé (technologie de compression des données à 90% côté serveur) pour surfer sans trop de délais de latence. Mais au risque d’un coût prohibitif de la consommation de donnée.

Applications sociales à foison

Pour éviter les factures explosives, mieux vaudra utiliser le Wifi 802.11g (54 Mbit/s) disponible en complément. L’idéal pour accéder aux applications de réseaux sociaux intégrées : Facebook, Twitter, Viber, Foursquare et, particularité non négligeable sur ce type d’appareil, un client mail compatible Exchange… De plus, l’application de messagerie multiplateforme WhatsApp sera accessible directement depuis une touche dédiée du clavier. Signalons également l’outil de géolocalisation Nokia Nearby qui s’appuie sur les réseaux cellulaires pour se repérer, à défaut de GPS.

79 euros

Le terminal bénéficie par ailleurs d’un capteur photo de 2 mégapixels, d’une batterie de 1200 mAh (12 heures d’autonomie annoncée), d’une version double SIM (non disponible en France), d’un lecteur de carte microSD pour pallier les 32 Mo de mémoire interne, du partage de fichier par Bluetooth…

Le tout pour 79 euros TTC. Un prix record pour un terminal attendu en juin qui devrait contribuer au succès de la gamme. Sur le premier trimestre 2013, Nokia a vendu 5 millions de terminaux Asha. Désormais moins, néanmoins, que les Lumia (5,6 millions). Les téléphones de base (feature phones) constituant toujours le plus gros volume du constructeur finlandais (près de 56 millions).

Voir aussi Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Nokia ?

LG a vendu plus de 10 millions de smartphones au premier trimestre

LG Electronics annonce son trimestre le plus élevé depuis que le groupe est entré sur le marché mobile. Au cours du premier trimestre 2013, le constructeur coréen a vendu plus de 10,3 millions de smartphones. Au-delà de toutes ses attentes.

Cela se traduit par une hausse annuelle de 28,5% du chiffre d’affaires qui s’élève à 2,96 milliards de dollars (3,21 milliards de milliards de wons sud-coréens précisément) pour sa division Mobile Communications Company. Les profits opérationnels se montent à 122 millions de dollars, soit quatre fois plus que le niveau de 2012 à la même période.

Porté par la 4G

L’activité est notamment portée par les solutions LTE 4G. Particulièrement avec les bonnes ventes des Optimus G et G Pro, indique LG sans entrer dans les détails pour chacun des modèles. La Serie L et le Nexus 4 ont également participé au succès de la division.

Si LG a gagné des points sur le marché des smartphones, le constructeur reste loin derrière les deux locomotives du secteur Samsung et Apple qui occupent plus de 71% du marché à eux deux contre 3,2% pour LG (sources Strategy Analytics).

Conserver la troisième place

LG entend néanmoins conserver sa troisième place mondiale de vendeur de smartphones en étoffant ses gammes avec la nouvelle famille Optimus Serie L II pour les marchés de la 3G, et les Optimus G Pro et F pour la 4G.

Le succès des smartphones compense donc partiellement le recul d’activité de la division Entertainment (écrans de télévision). Avec ses divisions Home Appliance et Air Conditionné/Energie, le groupe LG génère un chiffre d’affaires global de 13 milliards de dollars sur le trimestre (+6,8%), mais un résultat net en recul à 20,30 millions de dollars. Les écrans de télévision, l’activité de trop pour LG ?

En images : Prise en main du Google LG Nexus 4

Firefox OS débute sa carrière chez Geeksphone

Fabricant high-tech espagnol spécialisé dans les terminaux mobiles, Geeksphone restera gravé sur les tablettes comme le premier héraut de Firefox OS.

Ses téléphones mobiles Keon et Peak, qui satisferont dans un premier temps l’appétit des développeurs, embarquent le système d’exploitation de la Fondation Mozilla. Conformément à la feuille de route esquissée au début de l’année, les terminaux seront d’abord commercialisés uniquement via le canal web, sauf en Amérique latine, à la faveur d’un partenariat avec l’opérateur Telefónica. Keon Ier

Calé en entrée de gamme pour 91 euros HT (environ 109 euros TTC), le modèleKeon matérialise le terrain d’épanouissement pressenti de Firefox OS : des smartphones bon marché et compacts, destinés en premier lieu aux pays émergents.

La configuration est à l’image du standing : processeur Qualcomm Snapdragon S1 monocoeur à 1 GHz (7225AB, sur base Cortex-A5), 512 Mo de RAM et mémoire interne de 4 Go extensible via une carte microSD.

L’écran de 3,5 pouces (320 x 480 points) s’inscrit dans cette même logique, tout comme l’APN de 3 mégapixels et la batterie annoncée à 1580 mAh. A noter la disponibilité d’une interface Bluetooth, l’implémentation du wifi 802.11n et la compatibilité 3G HSPA (7,2 Mbit/s). Une plate-forme qui permettra aux développeurs de se faire la main sur cet OS centré sur le HTML5 et compatible avec la quasi-totalité des applications web.

Plus haut le Peak

Geeksphone place la barre un peu plus haut avec le Peak, vendu 149 euros HT (178,20 TTC) avec son écran IPS de 4,3 pouces (960 x 540 points), son processeur Snapdragon S4 (SoC 8225) bicoeur à 1,2 GHz, ses 512 Mo de RAM et ses 4 Go de stockage. L’optique dorsale gagne en qualité, à 8 millions de pixels avec un flash LED. Elle s’assortit d’une webcam frontale de 2 mégapixels. L’évolution se traduit aussi au niveau de la batterie, qui passe à 1800 mAh.

Les commandes sont dans l’absolu ouvertes à quiconque (il y d’ailleurs déjà rupture de stock), mais pour Mozilla, la conquête du grand public débutera véritablement au mois de juin, avec l’objectif d’investir une dizaine de marchés avant la fin de l’année. ZTE, Alcatel One Touch et Huawei devraient être les premiers fabricants dans la boucle. Voir aussi Quiz Silicon.fr : 4 ans d’Android !

Crédit photos © Geeksphone

30 millions de Galaxy S4 au 2e trimestre ?

Samsung espère vendre pas moins de 30 millions d’unités du Galaxy S4 au cours du deuxième trimestre. Et pas moins de 10 millions dès le premier mois de lancement, rapporte le souvent très bien informé DigiTimes qui s’appuie sur les déclarations des fournisseurs asiatiques de composants. Soit en un trimestre plus de la moitié des 50 millions de Galaxy S3 vendus à ce jour.

Présenté en mars dernier, le S4 débutera sa carrière commerciale à la fin du mois d’avril 2013. Ainsi, en France, SFR doit démarrer les livraisons le 26 avril. Le 27 chez Orange/Sosh et Virgin Mobile. Les précommandes sont déjà ouvertes.

Lancement dans 50 pays

Pour atteindre cet ambitieux objectif, le constructeur coréen prévoirait de lancer le successeur du Galaxy S3 dans pas moins de 50 pays simultanément. Et s’attend à une forte demande de son terminal équipé du processeur maison Exynos 5 Octa ou d’un Qualcomm Snapdragon 600 selon les régions.

Rappelons que le Galaxy S4 se distingue comme le premier terminal à introduirela full HD sur écran Amoled. Un terminal haut de gamme qui embarquera Android 4.2 (lire Samsung Galaxy S4 : un processeur 4+4 cœurs, Android 4.2 et 2 Go de RAM).

327 opérateurs

Reste à savoir si Samsung sera en mesure de fournir la demande en cas de gros succès. Surtout, si les tensions entre les deux Corée s’accentuent.

Un risque qui ne devrait pas trop impacter Samsung puisque ses usines de Chine et Vietnam auront la capacité d’augmenter leur production pour pallier l’arrêt éventuel des unités sud- coréennes.

Il s’agit, à terme, de fournir pas moins de 150 pays et 327 opérateurs dans le monde.

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous bien le Galaxy S4 ? En images : Le Samsung Galaxy S4 en images

Les premiers smartphones Android en images

Archos entre sur le marché des smartphones Android avec trois modèles d’entrée et milieu de gamme. Le constructeur espère rebondir avec la demande dans les pays émergents et l’explosion des modèles SIM only des opérateurs low cost, notamment en France. Découverte en images.

Archos se lance sur le marché des smartphones

Les fuites avaient circulé en février dernier. Archos vient de les confirmer. Le constructeur français de tablettes se lance sur le marché des smartphones.

Archos présente trois modèles plutôt orientés sur l’entrée et le milieu de gamme, rapporte ITespresso.fr : les Archos 35 Carbon, 50 Platinium et 53 Platinium.

Archos 35 Carbon à 80 euros

Le premier, un 3,5 pouces en 320 x 480 points, embarque Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » et un processeur bicœur Qualcomm 7225A à 1 GHz accompagné de 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. L’Archos 35 Carbon est proposé au prix très agressif de 80 euros TTC.

L’Archos 50 Platinium à 200 euros

Pour 200 euros, l’Archos 50 Platinum passe au format 5 pouces (960 x 540 points), sous Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Au menu, processeur quadricœur ARM Cortex-A5 à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, APN de 8 mégapixels avec flash LED, etc.

On gagne en finesse à 8,9 mm, mais l’appareil s’alourdit à 160 g. Il embarque toutefois une batterie plus puissante (2000 mAh) dont l’autonomie constructeur est annoncée à 10 heures en communication voix sur les réseaux 3G. L’Archos 53 Platinium à 250 euros

Même silhouette et même plate-forme pour l’Archos 53 Platinum (249,99 euros TTC), en 5,3 pouces avec une batterie encore plus imposante : 2800 mAh, 15 heures d’autonomie.

Archos diversifie ses activités et s’attaque donc au marché de masse pour espérer relancerun résultat en chute libre en 2012. Une stratégie néanmoins risquée face à l’ensemble des fournisseurs low cost qui entraine une forte pression sur les marges.

Mais pour Loïc Poirier, directeur général du constructeur français, « le marché des smartphones est en pleine évolution, grâce à la croissance continue des ventes d’équipements non subventionnés par les opérateurs, notamment. Archos répond à la demande des utilisateurs, qui recherchent des appareils à prix attractifs, désimlockés et performants ».

Voir aussi Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

Les premiers smartphones Android d’Archos en images

Android en panne de croissance aux États- Unis

Alors qu’Eric Schmidt voyait Android franchir bientôt le milliard de terminaux, le marché américain ne sera certainement pas son premier soutien.

L’analyste anglais Benedict Evans, expert en télécoms, médias et technologies,s’est amusé à comparer la progression d’Android face à celle de l’iPhone sur le marché américain des deux premiers opérateurs mobiles AT&T et Verizon, de mars 2011 à mars 2013.

Plus exactement, la comparaison porte entre le terminal d’Apple et le reste des plates-formes du marché, mais la domination d’Android sur ses concurrents autorise de négliger Windows Phone et Blackberry dans l’analyse, comme le souligne l’auteur.

Progression plate

Il en ressort que l’OS de Google connaît une progression quasiment plate de ses ventes chez les deux opérateurs cités. De même, contrairement à l’iPhone, les smartphones Android ne connaissent aucune vraie saisonnalité. « Les lancements de téléphones “phares” Android semblent n’avoir aucun impact, note Benedict Evans. Ils peuvent prendre des parts de marché à d’autres Android, mais pas à l’iPhone et ne font pas augmenter les ventes globales. »

Ainsi, alors que les ventes d’Android chez Verizon et AT&T s’élèvent respectivement autour de 4 et 2 millions chaque mois, l’iPhone connaît des pointes à 6 et 8 millions d’unités. Mais avec des périodes plus creuses vers des planchers somme toute élevés de 2 et 3 millions de ventes mensuelles.

Des pointes ponctuées grâce aux lancements de nouveaux modèles d’iPhone. Lesquels, bizarrement, n’impactent nullement les ventes d’Android.

Android pourvoyeur de l’iPhone

« L’explication est qu’il y a une base stable du chiffre d’affaires qui va à Android, et dans une certaine mesure également à l’iPhone, totalement indépendante les lancements de produits, avance l’analyste. Ensuite, il y a une base de gens qui attendent pour acheter le nouvel iPhone. Et cette base s’agrandit chaque année, avec pour effet de conduire toute la croissance. »

Croissance visiblement absente chez Android sur ce marché, donc. Ce qui pourrait inciter les constructeurs de terminaux à revoir leurs investissements en la matière. Sans compter les utilisateurs de l’OS de Google, notamment les primo accédants à un smartphone, qui basculent ensuite dans l’univers Apple. Android pourvoyeur de l’iPhone ?

Voir aussi Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Android équipera 1 milliard de smartphones d’ici 9 mois

Eric Schmidt est revenu, en surface, sur les futurs smartphones Mobility à l’occasion de la conférence Dive Into Mobile de All Things Digital. Le président de Google a parlé de « phones+ ».

Sans rien dévoiler des caractéristiques techniques d’un futur terminal « X Phone », le dirigeant a invité l’audience à penser en termes d’usages.

750 millions d’Android

« Pensez à vos appareils, l’autonomie de la batterie est un énorme problème. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier de recharger constamment votre téléphone, a-t-il déclaré avant d’ajouter que tout devrait être fait de manière plus rapide et plus simple. »

Eric Schmidt a inévitablement abordé la question de la présence (dominante) d’Android sur le marché. Selon lui, la plate-forme de Mountain View est aujourd’hui présente sur 750 millions de terminaux (smartphones et tablettes), et soutenue par 360 opérateurs dans 160 pays.

1,5 million activations par jour

À raison de 1,5 million d’activations quotidiennes, le cap du milliard de terminaux Android devrait être franchi d’ici 6 à 9 mois, selon le porte-parole de Google. Soit plus de la moitié d’un marché qui atteindra les 2 milliards d’unités d’ici un an ou deux.

Crédit photo : capture vidéo All Things Digital

Voir aussi Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Mozilla apporte des précisions sur le lancement de Firefox OS

Gary Kovacs s’est quelque peu avancé en annonçant l’arrivée pour juin des premiers terminaux Firefox OS.

À l’occasion de la conférence Dive Into Mobile organisée par All Things Digital, le CEO de la Fondation Mozilla avait évoqué les premiers pays à accueillir l’offre Firefox OS. Parmi lesquels le Portugal. Or, il n’en est finalement rien pour l’heure. Pas de date fixée

Mozilla a donc tenu à préciser le plan de lancement des premiers smartphones équipés de son OS mobile. Il s’agira de la Pologne, de la Colombie et du Venezuela dans un premier temps. Suivront, plus tard, le Brésil, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Serbie, et l’Espagne.

Par ailleurs, si Gary Kovacs a évoqué le mois de juin, l’éditeur précise que les dates de lancement ne sont pas encore décidées et dépendent en fait des partenaires. Autrement dit, les constructeurs de terminaux et les opérateurs susceptibles de les distribuer.

Une vingtaine de partenaires

Rappelons que ZTE, Alcatel One Touch (groupe TCL), LG et Huawei avaient été annoncés à l’occasion de la l’annonce faite à Barcelone en février dernier. Et Deutsche Telekom, Telefonica ou Telenor les premiers opérateurs à l’accueillir. Au final, Firefox OS sera soutenu par une vingtaine de partenaires.

Crédit photo © Silicon.fr

En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

Les premiers smartphones Firefox OS attendus en juin

Présenté en février dernier au MWC 2013, Firefox OS devrait démarrer sa carrière commerciale en juin prochain. C’est Gary Kovacs, l’actuel CEO de la fondation Mozilla, sur le départ, qui l’a annoncé à AllThingsDigital.

Les États-Unis en 2014

« Nous envisageons de lancer [Firefox OS] dans cinq pays en juin et onze de plus d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré. Dans un premier temps, seront servis le Brésil, le Venezuela, la Pologne, le Portugal et l’Espagne. Devraient suivre la Colombie, le Mexique, la Serbie… et, pas avant 2014, les États-Unis.

Comme l’a expliqué le porte-parole de Mozilla, l’idée est de lancer l’offre sur les marchés où Firefox a une forte présence. « À court terme, nous visons les marchés émergents où la présence de Firefox est particulièrement forte. […] Cela n’a pas de sens pour nous de lancer une première version dans le monde entier. » Au passage, l’Espagne et le Portugal seront ravis d’apprendre qu’ils font partie des pays émergents…

Une infinité d’applications

Rappelons que Firefox OS est un système d’exploitation pour téléphone mobile entièrement ouvert. Centré sur le HTML5, il est de fait compatible avec la totalité (ou presque) du web ce qui lui permet d’en accueillir les pages comme des applications mobiles. Et donc, potentiellement, recenser une infinité d’applications.

Par ailleurs, peu gourmand, l’OS vise les terminaux d’entrée de gamme, qui seront vendus à moins de 200 dollars (et probablement autour de 100), donc accessible au plus grand nombre.

ZTE, Alcatel One Touch, LG, Huawei devraient être les premiers fabricants à proposer des modèles sous Firefox OS. Si l’OS de Mozilla a reçu le soutien de plusieurs opérateurs, dont Deutsche Telekom, Telefonica ou Telenor, la France ne semble pas faire partie de ses marchés prioritaires.

Voir aussi :

Présentation vidéo de Firefox OS

En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

Google/LG Nexus 4 en images