Brassac Circuit des Monts de Lac de la Raviège À Col de la Bassine LE Lacaune & du Sidobre Viane La Salvetat LE CIRCUIT DES entre lacs et montagne CIRCUIT DES MONTS DE LACAUNE Lac du Laouzas MONTS DE LACAUNE Murat sur Vèbre MOTO & du Sidobre & du sidobre lacs et montagne entre lacs et montagne entre Lacaune N Ce circuit permet de découvrir les

Lacrouzette O E magnifiques paysages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, réputé S 0 5 km par la richesse de sa faune avicole. Le trajet suit les vallées et gorges du et de l’ ainsi la paisible haute vallée de la Vèbre. Les Lacs de Raviège et du Laouzas invitent à une halte pour profiter des activités nautiques et de la baignade. Ce circuit traverse le massif granitique du Sidobre, haut lieu géologique, et des zones forestières très étendues, qui alternent avec les grands pâturages de brébis de la race Lacaune, la seule race laitière acceptée pour la fabrication du Roquefort. Autres points forts du circuit, les témoignages du riche passé de ce territoire, comme le Pavillon d’Adélaïde à Burlats, le pont Crémaussel du 12ème siècle à Brassac, les Châteaux env. 150 km de Lacaze et Nages, ou encore les statues-menhirs dans les alentours de www.tourisme-tarn.com Lacaune.

OFFICES DE TOURISME & bureaux d’information touristique sur le circuit Vabre - 81330 Rue vieille Office de tourisme des Tél. : +33 (0)5 63 50 48 75 Suivez-nous sur : Monts de Lacaune ( catégorie I ) [email protected] www.sidobre.tourisme-tarn.com www.facebook.com/tarntourisme.sudouest Bureau de - 81230 Lacaune-les-Bains Roquecourbe - 81210 @TourismeTarn Limite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc Place Général De Gaulle BP35 7, Place de la Mairie Sens du circuit Tél. : +33 (0)5 63 37 04 98 Tél. : +33 (0)5 63 70 73 47

[email protected] (juillet - août) Offce de tourisme www.tourisme-montsdelacaune.com +33 (0)5 63 75 80 29 (Hors Indication de distance ouvert à l’année saison Mairie) en sortie de carte roquecourbe.syndicat.initiative@ uits moto dans les offices Offce de tourisme saisonnier les circ de wanadoo.fr tous formation tour Bureau de Viane - 81530 vez reaux d’in istique. www.sidobre.tourisme-tarn.com trou les bu Place du Petit Train Re e et rism Tél. : +33 (0)6 42 45 68 31 u d’Autan. Vent Vijorovic, D. JL Sarda, Trip, Road to / [email protected] Maison du Sidobre www.tourisme-montsdelacaune.com * - 81260 Vialavert Bureau de Murat-sur-Vèbre Tél. : +33 (0)5 63 74 63 38 81320 [email protected] Place de la Mairie www.sidobre.tourisme-tarn.com Tél. : +33 (0)5 63 37 47 47 Brassac - 81260 [email protected] L’Hôtel de Ville - Le Bourg www.tourisme-montsdelacaune.com Tél. : +33 (0)5 63 74 56 97 [email protected] Bureau de Nages - Lac du sibrassac.net Tarn Tourisme Laouzas - 81320 41, rue Porta - BP 225 - 81006 cedex Lac du Laouzas - Rieumontagné Tél. : +33 (0)5 63 37 06 01

Tél. : +33 (0)5 63 77 32 10 / Fax : +33 (0)5 63 77 32 32 Tarn. financé par le Conseil Général du Tarn, du Tourisme Ce document est édité par le Comité Départemental du Corlay E. Tarn, Rivière/CDT du C. Frézouls, L. Crédits photographiques : [email protected] E-Mail : [email protected] www.tourisme-montsdelacaune.com Lac du Merle - Sidobre CIRCUIT DES MONTS DE LACAUNE Musée des Mégalithes - Murat-sur-Vèbre & du Sidobre Pavillon d’Adélaïde - Burlats et montagne Au barrage tourner entre lacs Château - Lacaze à gauche (D 62). D Et ensuite à droite D 162 ( direction Rieu Montagnès ). Salaisons - Monts de Lacaune 62

VABRE Une des villes phare du massif granitique du Sidobre, Suivre la D 162. Lacrouzette est la ville des granitiers comme en D Belles vues sur le lac. LACAUNE Cet ancien bourg fortifié fut d’abord occupé par des moines témoignent, statue, église, trottoirs et entreprises. 162 hospitaliers vers 1200. Longtemps éloigné des principaux A faire : Circuit de visite de ville (dépliant gratuit). Aller jusqu’à Murat-sur-Vèbre. Peuplés dès la Préhistoire, les Monts de Lacaune axes de communication, Vabre sera de tout temps un site  rassemblent la plus grande concentration de statues- A découvrir : Rochers emblématiques du Sidobre. de refuge pour les cathares, protestants, maquisards…  MURAT-SUR-VÈBRE menhirs d’Europe. La ville, ancienne station thermale, Vabre est une des portes d’entrée du Sidobre. Au centre du village à un rond point tourner à droite (D 30) était réputée pour ses eaux depuis Jules César. Depuis A découvrir : Circuit de visite de ville - le passionnant D pour aller voir le surprenant Rocher de la Peyro-Clabado. Autrefois de Matvieil, Murat, étape sur le chemin le 14ème siècle, Lacaune doit son économie aux salaisons nouveau Musée du Protestantisme à la Laïcité à Ferrières (5 km). 30 de Saint-Jacques de Compostelle n’a gardé que quelques et charcuteries. Capitale du jambon sec et de la saucisse A faire : Suivre une route forestière pour joindre le vestiges de son château et est au centre de la plus grande sèche, de la Bougnette et du Melsat. C’est dans les bois Passer le pont sur le Gijou et tourner à gauche. hameau de Crémaussel, possibilité d’une balade à pied sur concentration de Statues-Menhirs sculptées d’Europe. de Lacaune que fut trouvé en 1798 « l’enfant sauvage », un sentier qui mène à quelques rochers emblématiques du A découvrir : Vestiges du château de Canac - Musée histoire vraie qui fera le succès du film de François Truffaut. D  Quitter Vabre par la D 55. Sidobre : Roc de l’Oie, 3 Fromages... de la civilisation des statues-menhirs - Musée des battages Musée du Vieux Lacaune - Musée de la 55 A découvrir : A découvrir : Rocher du Chapeau du Gendarme - site et anciens tracteurs. Charcuterie - la fontaine des pisseurs (16ème siècle) - église Revenir en arrière et suivre la D 30 à gauche. des Labans (spectaculaire formation granitique) - site des A faire : Circuit des statues-menhirs. Notre Dame - Pic du Montalet (1259m). D Large route avec beaux virages à travers le massif.  3 ponts au confluent du Gijou, Bézergues et de l’Agout. 30 A faire : Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - visite Tourner à gauche D 622 et traverser le village de Moulin Mage.  Superbe vue sur les gorges avec falaises et rochers. A découvrir : Chaos de la Resse - Lac du Merle - la D des Salaisons Oberti - sentier familial de l’enfant sauvage - Maison du Sidobre (offce du Tourisme)... 622 A découvrir : Filière « Apalhat » à la Charcuterie de Millas. espace des sources chaudes - circuits de randonnée. Suivre les gorges de l’Agout. Gourmandise : Salaisons et charcuteries. Salaisons et charcuteries - eaux Belle route sinueuse, quelques passages devant des Gourmandises : falaises de schiste, risque de chutes de pierres. D À l’intersection avec la D 622 (attention route très (Monts Roucous, eaux de la Reine, La Salvetat). 622 fréquentée) tourner à gauche et suivre une large route D A env. 2 km tourner à gauche et suivre la D 62 jusqu’à Nages. Arriver à Roquecourbe. avec longs virages jusqu’à Brassac. 62 A découvrir : Les tours du château de Nages - l’église D Quitter Lacaune par la D 622. 622 peinte par Greschny. Route large avec beaux virages jusqu’au Col de la ROQUECOURBE BRASSAC Bassine. À l’entrée du village tourner à droite pour prendre la petite C’est après la Croisade contre les Albigeois que le village À l’origine constituée de deux bourgs, Brassac de route et la montée sinueuse vers le Roc de Montalet, raide Prendre à droite la D 55 ( en direction Viane ). montée à pied, magnifique point de vue sur le plus hauts D va se développer autour du château construit par le Duc Castelnau et Brassac de Belfortès, qui n’eurent de cesse 55 Vue sur les paysages avec pâturages et bois. d’Anjou pour Philippe II de Montfort et du pont construit de lutter l’une contre l’autre, la ville de Brassac a hérité sommets des Monts de Lacaune (1259m). vers la même époque. C’est à Roquecourbe qu’est né de cette période des deux châteaux. D À l’intersection suivre la D 54 via le hameau Carayon Suivre la route pour descendre à Lacaune. en 1835 Emile Combes, qui initiera la loi de 1905, de Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - 54 jusqu’à Viane. A faire : séparation des églises et de l’État. Musée de la vannerie.

VIANE A découvrir : Le site Celte, Wisigoth, Cathare de Sainte Juliane. Gourmandise : Casse-museau (gâteau). Viane Pierre Ségade est un vrai petit village de montagne Tourner à gauche. Entrer au village, passer le pont à gauche. dans la vallée du Gijou. A faire : Visite du tunnel d’affnage de la Laiterie Fabre. À env. 100 m à nouveau à gauche, et passer le pont. Dans la montée tourner à droite ( direction Lac de la Gourmandises : Produits laitiers et fromagers de la laiterie. D Raviège ), D 62. Informations pratiques :  62 Ce circuit se déroule en général sur de bonnes routes, Ensuite à gauche. Belle petite route sinueuse dans la forêt. parfois larges avec de grands virages. Elles traversent Au village tourner à gauche. des massifs forêstiers importants, attention au gibier, À env. 100 m dans la montée tourner à droite pour D Au barrage tourner à gauche D 52 ( direction Lacaune ). particulièrement le matin et en début de la soirée. Sur D Traverser et poursuivre sur la D 81. 81 D prendre la D 4. 52 certains trajets il convient d’être assez attentif Route sinueuse pour arriver à Lacaze. 4 Charmante petite route sinueuse qui suit l’Agout À environ 1,5 km tourner en épingle à droite (D 62) gravillons dans les virages et aux accotements non stabilisés. Attention en arrivant au niveau de l’usine, sortie de véhicules. ( direction La Salvetat-sur-Agout ). En automne les routes peuvent être glissantes auxà cause LACAZE D Jolie petite route (maintenant D 14) jusqu’à La Salvetat des châtaignes écrasées au sol. A l’intersection tourner à droite pour visiter Burlats. 62 sur Agout, lieu touristique et étape du Chemin de Saint- Ralentir dans les villages où les habitants se sont souvent Ce village situé dans une boucle du Gijou au fond d’une Jacques de Compostelle. appropriés la voie publique, attention aux enfants. profonde vallée a conservé le château des puissants BURLATS Peu de stations-service sur le circuit et parfois fermées Bourbon-Malauze ouvert au public en saison. Au centre du village tourner à gauche. le dimanche. A découvrir : Le château de Lacaze - l’église Saint Lovée au pied du Mont Paradis, Burlats a hérité de la riche Jean del Frech (16ème siècle). histoire du Tarn. Fief fortifié des seigneurs de l’Albigeois, Et à 1 km au niveau d’une chapelle prendre à droite leur château de Burlats, bâti autour d’une abbaye deviendra la D 150 qui suit la Vallée de la Vèbre jusqu’au Lac du Après la sortie du village prendre à gauche D 171 D la résidence d’Azalaïs (Adelaïde) qui en y tenant sa cour 150 Laouzas. L D ( direction Vabre ). provoquera la naissance du Fin Amor, l’amour courtois. La ac 171 Belle route sinueuse dans la Vallée du Gijou. LAC DU LAOUZAS au commune couvre une grande partie du Sidobre. ne A découvrir : Eglise Notre Dame de Tournadous et la A découvrir : La maison d’Adam - le pavillon d’Adelaïde Poumon vert du département, le lac propose de Maison de la Vallée. - les vestiges de l’église abbatiale - Porte de la Bistoure - nombreuses activités familiales. grotte de Saint Dominique - le chaos de la Rouquette. Arriver à Vabre. A découvrir : Le barrage du Laouzas. Attention petite montée raide et priorité à droite tout de D Revenir sur la D 58 pour monter en épingles jusqu’à A faire : Conservatoire de Tastavy - la Maison de Payrac - suite après l’angle droit. 58 Lacrouzette. Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc.