Dossier de Presse Introduction

NOUVEAUTÉS 2014

. Le Salon accueille 48 Artistes dont 14 nouveaux Artistes par rapport à 2013, . Le salon attend plus de 5.000 visiteurs cette année (contre 3.000 en 2011, près de 4.000 en 2012 et 4.750 en 2013), . COGEFI, entreprise d’Investissement er de gestion de portefeuilles pour compte de tiers, Grand Mécène de l’événement, accompagne à nouveau l’événement (et ce depuis 2011) . Nouveaux membres du Jury en 2014: • Carole VOUTE, Directrice de Beretta Gallery • Olivier LEGRIS, industriel, amateur et collectionneur . Les Artistes sont invités à présenter un « Chef d’œuvre », une pièce maitresse, à l’occasion du Salon . M. Olivier DASSAULT présidera la cérémonie de remise des médailles cette année

www.salon-artistes-animaliers.com Pour consulter : • L’historique du Salon • Les Artistes exposants et un échantillon de leur travail • Interview d’Olivier de RINCQUESEN (BFM TV – Chercheur d’art à ) • Reportage vidéo 2012 • Reportage vidéo 2013

Contact Presse: Quitterie des Monstiers Tel: 06 03 33 93 30 mail: [email protected] Présentation

Le 4ème Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature

27, 28, 29 et 30 novembre 2014 dans les salons des tribunes de l’Hippodrome d’Auteuil

Un Salon qui se développe et attire un public chic et mondain d’amateurs et de collectionneurs

Rappelons le succès de l’édition 2013: 4 journées pendant lesquelles furent exposées 1.000 œuvres de 48 Artistes, qui ont attiré 4.750 visiteurs dont 1.600 le soir du vernissage. Les raisons de ce succès sont diverses : il est indéniable qu’un public de plus en plus large est curieux et sensible à ces œuvres qui rendent hommage à la nature, la chasse et les voyages, la faune sauvage et la vie animale, quelquefois avec humour et de manière décalée, toujours avec un très grand talent. Ce salon est devenu en 3 ans la plus importante exposition-vente d'Europe consacrée à l’art animalier et cynégétique contemporain. Un événement majeur et incontournable pour tous les amateurs, collectionneurs et professionnels intéressés par cette spécialité.

Des Artistes sélectionnés par un Comité vigilant à maintenir un haut niveau technique et esthétique du Salon, la créativité des Artistes dans le choix des sujets, la diversité des techniques, peinture, aquarelles, bronzes, dessins, collages, photographies, répondent au désir de nouveauté et à l’exigence de qualité, de raffinement et de modernité toujours plus affirmés de la part du public.

Le salon accueille cette année 14 nouveaux artistes et un invité d’honneur : M. Olivier DASSAULT

Jean Christophe BARBOU des PLACES, créateur et organisateur de l’événement, avec l’appui de COGEFI (Société d’investissement et de Gestion de portefeuille), de GALOP, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et medias, réunit 48 artistes travaillant sur les thèmes de la nature, la chasse, la vénerie, la faune sauvage, les chiens et les chevaux. Durant ces 4 jours, les visiteurs pourront retrouver des artistes confirmés et découvrir de nouveaux talents dans les très beaux salons de réception de ce lieu élégant et emblématique qu’est l’Hippodrome d’Auteuil, « le temple de l’obstacle ».

Présentation

Dans une atmosphère chaleureuse, un cadre splendide (l’hippodrome d’Auteuil), les visiteurs apprécient de pouvoir rencontrer, échanger et acheter des œuvres originales directement auprès des Artistes, sans intermédiaire et sans commission.

Quelques semaines avant Noël et pour une somme raisonnable, à partir de 200€, chacun peut acheter des cadeaux originaux à offrir et à s’offrir pour les fêtes de fin d’année. Quelques rares pièces importantes peuvent atteindre ou dépasser 10.000 à 15.000 €, loin des prix de l’art « contemporain » très spéculatif qui attire les médias et un certain public.

Le Vernissage du Salon aura lieu le jeudi 27 novembre à partir de 19h00 (sur invitation). Un jury de personnalités distinguera des artistes dans les catégories peinture et sculpture et M. Olivier DASSAULT présidera la cérémonie de remise des médailles juste avant le Vernissage dans le Pavillon Présidentiel de l’hippodrome et remettra les diplômes aux Artistes.

Innovation de 2014 : chaque artiste est invité à exposer un chef-d’œuvre, une œuvre majeure unique et inédite réalisée tout spécialement pour le Salon.

Vous retrouverez la liste des exposants et des photos de leurs œuvres en ligne sur le site du Salon : http://www.salon-artistes-animaliers.com/liste-des-exposants

Entrée gratuite. Demandes d’invitations et inscription OBLIGATOIRE : http://www.salon-artistes-animaliers.com/invitations

Informations pratiques : www.salon-artistes-animaliers.com/programme

Organisation : Jean-Christophe BARBOU des PLACES / SOFREXPO Société Française d’Exposition Tel : 06.64.38.10.62 [email protected]

Contact Presse: Quitterie des Monstiers Tel: 06 03 33 93 30 mail: [email protected] Histoire des arts animaliers, de chasse et de la nature

L’art est né de la chasse

Henri de Linarès, fondateur du Musée de la chasse de Gien, a écrit : « L’art est né de la chasse, comme l’herbe est née de la terre ».

De tous temps les hommes ont cherché à rendre hommage à la nature et aux animaux, notamment ceux qu’ils chassent. Le plus illustre des artistes du XXe siècle, Picasso, découvrant les fresques rupestres de Lascaux, s’exclamait : « On n’a pas fait mieux ! ». Nous nous interrogeons encore 35 000 ans après sur les significations de ces fresques. Expression religieuse, chamanisme, animisme…toutes les cultures anciennes représentent les animaux et la nature qu’ils redoutent et adorent. Pour les égyptiens, puis les grecs et les romains, les puissances surnaturelles s’incarnent dans des figures animalières. Les représentations raffinées, majestueuses qu’ils en font témoignent de leur admiration et de leur ferveur.

Plus près de nous, particulièrement au XVIIe siècle, l’art de représenter la nature et le monde animalier prend une place prépondérante dans les arts décoratifs. Les peintres Snyders puis Oudry et Desportes notamment dont les œuvres sont souvent impressionnantes, racontent la violence et la beauté de la nature.

Durant les XVIIIe et XIXe siècles, scientifiques, anatomistes, zoologistes tels que Buffon et Cuvier répertorient et classifient les animaux et la végétation. Leurs reproductions restent des références inégalées en précision et justesse. Les naturalistes et plus tard les romantiques, notamment Géricault, Barye et Delacroix, donnent une représentation d’un animal libre et d’une nature glorieuse, et parfois inquiétante. D’autres, tels que Turner, observent avec subtilité et tendresse la nature qui se dérobe au peintre et cherchent à en approcher les mystères.

Sous le Second Empire, une « certaine école » d’artistes animaliers apparaît : les peintres de chasse

Selon Claude d’Anthenaise (Conservateur en Chef du Musée de la Chasse et de la Nature), une « certaine « école » d’artistes animaliers » est apparue sous le Second Empire : l’école des peintres de chasse et de chiens, tels Charles- Olivier de Penne, Jules-Bertrand Gélibert, Charles de Condamy, Paul Tavernier ou Louis-Godefroy Jadin et bien d’autres artistes aujourd’hui célèbres. Cette école va prospérer jusqu’à la guerre de 1914 et perdure de nos jours « en une remarquable continuité qui se défie des modes et des grands courants de l’histoire de l’art » (Catalogue de l’exposition « La chasse et les chiens dans l’art au XIXème siècle – Charles-Olivier de Penne »

C’est à cette époque qu’est créé, en 1890, le Salon des Peintres et sculpteurs de Chasse et de Vénerie (1890-1912) qui donne leurs lettres de noblesse à ces artistes. On peut y voir les œuvres de Georges Buisson, Marie Calvès, Charles de Condamy, Jules-Bertrand et Gaston Gélibert, Gaston d’Illiers, Louis Godefroy Jadin, Charles Olivier de Penne, Xavier de Poret et bien d’autres.

Les mouvements d’Artistes animaliers, les salons et les expositions d’art animalier, au XXème et XXIème siècles.

En 1912 est créée la Société des Animaliers, dont le président est Georges Gardet. Ses membres exposeront dans plusieurs galeries parisiennes : la galerie Petit en 1912 et 1913, puis après la guerre pendant 8 ans de 1920 à 1928. Les animaliers exposeront ensuite à la galerie Charpentier en face de l’Elysée en 1929 et 1930, puis chez Edgar Brandt , boulevard Malesherbes à Paris en 1931, et chez le décorateur Ruhlmann en 1932 et 1933…

1931 : le sculpteur Pompon fonde le « groupe des douze » au Jardin des Plantes. Les « Douze » sont : Pompon, Jouve, Guyot, Poupelet, Choppard, Margat, Hilbert, Profillet, Saint Marceaux, Jouclard, Artus et Lemar. D’autres peintres et sculpteurs les rejoindront par la suite au titre d’invités ou de membres remplaçant: Bigot, Bussy, Haseltine, Derain, Dufresne Dufy, Dunoyer de Segonzac, Petersen, Roche, Trémont. « Cette aventure leur permit l’entraide, l’amitié et la confraternité et participa grandement à la renommée, à travers les salons, expositions et autres événements, de leurs œuvres » (Source : Les sculpteurs et l’animal dans l’art du XXè siècle, Ed. Monnaie de Paris, 1999). L’ex-Galerie Brandt, reprise par Edouard-Marcel Sandoz et rebaptisée Galerie Malesherbes, accueille à son tour les artistes animaliers. Pompon meurt en 1933. Le groupe des douze disparaît avec la guerre, mais ne fût jamais dissout.

1939-45 : la guerre interrompt les expositions des animaliers. Cependant et grâce à Edouard-Marcel Sandoz, ils peuvent exposer à la Galerie Allard en 1943 et 1944. L’après-guerre: c’est ensuite la Galerie Art Vivant, boulevard Raspail, qui accueille les artistes animaliers, en 1946, puis le Cercle Volney, acquis par Edouard-Marcel Sandoz, qui leur offre ses salons de 1948 à 1957.

Les artistes animaliers vont également voyager et exposeront à Bruxelles, Liège, Anvers, Vichy, Lausanne…

Depuis, à part le Salon de Brie sur Marne, crée en 1976, les Animaliers sont délaissés par le public et les médias.

En 2009, Catherine Farvacques et Catherine Noël, artistes de chasse et de vénerie, créent l’Association Arthémis avec la volonté de « promouvoir l’art et les artistes animaliers, sur le plan national et international ».

Et c’est en 2011, que Jean Christophe Barbou des Places, amateur et collectionneur passionné des arts animaliers et de cynégétique, crée le Salon des Artistes Animaliers, de la Chasse et de la Nature avec l’appui d’Arthémis.

La première édition du Salon se tient à la Maison de la Chasse et de la Nature, avec 26 artistes, et accueille près de 3.000 visiteurs. Un vrai succès qui se confirme d’année en année, depuis le déménagement du Salon à l’hippodrome d’Auteuil en 2012. Les Artistes de l’édition 2014 (en jaune les nouveaux participants par rapport à 2013)

Sélection officielle des Artistes

Patrick ALLAIN

Né le 15 avril 1953 à Paris, Patrick Allain est prothésiste dentaire de formation et découvre la sculpture à 35 ans. Les chevaux, la vènerie et les animaux d'une façon générale l'inspirent dans son travail.

Galerie Patrick Allain

Stéphane ALSAC

Né en 1976, c'est dans la bande dessinée et la caricature que Stéphane Alsac acquiert sa technique. Il passe à l'aquarelle lors de vacances bretonnes. Aujourd'hui en marge d'une activité professionnelle et d'une vie de famille bien remplie, il s'adonne à sa passion avec deux thèmes de prédilection ; l'Afrique et la vènerie.

Galerie Stéphane Alsac

Erwan ANDRÉ

Né à Saint-Brieuc, il pratique l'équitation avec son père. Il suit les cours de dessin à l'Ecole des Beaux-arts de Saint-Brieuc, puis l'Ecole Régionale des Beaux-arts de Rennes où il obtient son diplôme avec un projet personnel d'une campagne de pub: affiches, annonces presses et trois films. Champion de Bretagne de sauts d'obstacles en 1ère catégorie en 1992, il gagne deux Grand Prix en 2000. En 2007, il reprend un travail plastique par une approche photographique de ses chevaux. Il présente ''CHIMERES'', à La Galerie Atelier de la Boulaye (Thierry Faure) un ensemble de photographies, peintures et sculptures, un travail sur les liens complexes qui unissent cavalier et monture.

Galerie Erwan André

Patrice BAC

C'est de son enfance auprès d'un père chasseur que Patrice Bac tire son goût pour la nature et les animaux. Il s'attache à les retranscrire au travers de sa peinture. Que ce soit à l'huile, à l'aquarelle, au pastel ou à l'acrylique, il essaie de dégager et transmettre l'émotion qu'il ressent.

Galerie Patrice Bac Sélection officielle des Artistes

Christian & Joachim BELMAS

C'est en tant que chasseur passionné, plus tard attiré par le maniement du bois que Christian Belmas s'est découvert une vocation pour la sculpture. Pour lui, chaque jour est une remise en question pour approcher la réalité, c'est un combat permanent et aussi une reconnaissance. Sa plus grande récompense est aujourd'hui Joachim, son fils, avec qui il travaille depuis plus de 12 ans.

Galerie Christian et Joachim Belmas

Jean-Yves du BOISPÉAN

Autodidacte, cet artiste de 56 ans est très tôt conquis par la chasse et par ses traditions. Jean-Yves du Boispéan est également doté d'une tournure d'esprit qui le porte souvent à détecter la face comique des choses ou la sensibilité des situations. Il les retranscrit ensuite sur le papier grâce à l'encre de Chine et à la gouache, alliant ainsi ses deux passions. Son coup de crayon tout à fait personnel fait de lui un artiste apprécié par toutes les générations, en France et à l'étranger.

Galerie Jean-Yves du Boispéan

Marguerite BRÉGUET

Rien dans sa formation en école de commerce ne prédisposait apparemment Marguerite Bréguet à devenir artiste. Mais c'est dans sa passion pour les chevaux et son expérience de cavalière qu'elle puise son inspiration. Un jour, une amie lui montre la technique de l'aquarelle qu'elle adopte tout de suite. Elle sait capter tous les secrets et les expressions les plus subtils des chevaux qu'elle aime tant.

Galerie Marguerite Bréguet

Pascale CATOIRE

Portraitiste et peintre animalier, Pascale Catoire possède un éventail de dons. Après ses études d’art (Clouet, l’Académie Roederer et l’Ecole Esmod), elle devient styliste avant de se consacrer à sa passion: le portrait… humain ou animalier. Touche à tout, elle expérimente et enrichit sa palette toujours en devenir, jouant avec des supports variés, bois, kraft, lin, papier. Ses sujets sont variés, son imagination est débordante. Son regard très personnel sur un bestiaire qui l’est tout autant (moutons, chiens, oiseaux exotiques, grues, marabouts ..) met en lumière la singularité de son travail. Académique, et sérieuse, elle sait jouer de l’humour. Osez vous faire croquer !

Galerie Pascale Catoire

Sélection officielle des Artistes

Marie-Joëlle CÉDAT

Originaire d'Auvergne, Marie-Joëlle Cédat s'installe en bordure de forêt de en 1990 et découvre l'art animalier. Chacun de ses portraits représente un message particulier de l'animal à l'homme. Après des années de recherche sur le pastel, elle a satisfait son envie de revenir vers la peinture à l'huile de ses débuts, puis le passage à l'acrylique s'est récemment imposé à elle. Ses tableaux sont exposés régulièrement dans des galeries animalières en France et à l'étranger.

Galerie Marie-Joëlle Cédat

Marie Ange CHAMPION

Dès son plus jeune âge, Marie-Ange voue une passion pour le cheval et le monde équestre. Une sensibilité qu’elle exprime très tôt à travers le dessin et la peinture. Autodidacte, Marie-Ange maîtrise les différentes techniques picturales: l’acrylique, l’huile, le pastel et l’aquarelle. Elle aborde des thèmes aussi variés que le portrait, le paysage ou le nu. Elle sait mettre en avant la puissance du cheval, son mouvement et son expression si particulière. Elle se plait à dire : « Un animal est franc, il ne vous cache rien, il vous donne tout ce qu’il a, dans ses gestes, son regard, sa posture, c’est un cadeau d’une valeur inestimable pour un artiste ».

Galerie Marie-Ange Champion

Bernadette CHARDINY

Ancienne élève de l’Ecole du , elle assure pendant un an des missions de médiation pour le Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Très vite, elle découvre la marqueterie au cutter auprès des maîtres en ce domaine : Armande et Geoffroy de Bazelaire, qui l’initient à leur technique. Elle complète sa formation par plusieurs stages dans l’atelier de Carole Zwarc. Ses sources d’ inspiration: Chardin, Oudry et Desportes. Ses oiseaux semblent s’affranchir de la matière et voler dans l’espace, libres de tout fond. Elle aime « donner de la vie au bois » par ses couleurs, ses veinures et ses défauts. Sa brillance, une fois vernis et ciré, doit donner l’envie de le toucher pour en éprouver la douceur et la chaleur.

Galerie Bernadette Chardiny

Gilles CHARRIÈRE

Et comment vient le désir de sculpter : de longs moments passés au bord des rivières pour pratiquer la pêche à la mouche. Un voyage dans les rocheuses canadiennes. Un morceau de bois à l'abandon. Observateur attentif de la vie sauvage, sa quête est de s'imprégner de son sujet tel un acteur qui doit vivre son rôle pour le jouer. Une idée fixe: qu'à tout moment, l'animal sculpté prenne vie. Une impression: c'est le bois qui guide ma main. Un souhait: que mon travail permette à l'homme de prendre conscience de garder le contact avec la faune sauvage et de la respecter, ainsi que son environnement. Un plaisir: ma communion avec la nature, une nécessité (vitale).

Galerie Gilles Charrière Sélection officielle des Artistes

Bruno COGNÉE

Spécialiste de la sculpture sur glace de 1993 à 2003, il se tourne dès 1999 vers la sculpture d'animaux en bronze. Depuis 2009 il a participé à des expositions collectives de références comme le Grand Marché d'Art ème Contemporain de Chatou. Il décroche la médaille d'Or lors de la 2 édition du Salon des Artistes Animaliers de Chasse et de la Nature en 2012, et le prix du Conseil Général au Salon d'Art de Mennecy en 2013.

Galerie Bruno Cognée

Pierre COUZY

Dès son plus jeune âge, son intérêt pour la peinture et le dessin se confirme. Après une expérience au sein de l'équipe de chercheurs en préhistoire du C.N.R.S, tout l'entraîne vers l'expression animalière puisqu'il est fasciné par la nature et est un chasseur averti. Ses œuvres sont présentées dans différentes galeries européennes depuis 1995 mais également aux Etats- Unis et en Afrique.

Galerie Pierre Couzy

Catherine FARVACQUES

Née en 1963 de parents peintres, Catherine Farvacques suit les cours des Arts Décoratifs et de l'école du Louvre pour bifurquer ensuite vers l'audiovisuel. Le cheval la mène 6 mois par an en Turquie où elle organise des raids équestres quand elle ne réalise pas de films en France. Huit milles kilomètres à cheval en Anatolie Centrale finissent par la déposer en 1989 en Bretagne où elle découvre la chasse, sous toutes ses formes. Là, sans pour autant remiser sa caméra, elle reprend ses pinceaux et c'est en 1991 la première exposition, suivie bientôt par beaucoup d'autres.

Galerie Catherine Farvacques

Arnaud FRÉMINET

Diplômé de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, Arnaud Fréminet exerce son talent artistique au sein de la communication pendant 12 ans. Mais il a besoin de liberté. Il quitte son métier et se consacre entièrement à la peinture. Son thème préféré est la forêt. Illustrations de livres, expositions et salons sont ses principaux vecteurs de diffusion. Arnaud Fréminet est membre de la Maison des Artistes et de l'association d'artistes animaliers Arthémis.

Galerie Arnaud Fréminet Sélection officielle des Artistes

Marylise FROEHLY

Passionnée dès l'enfance par la peinture et le dessin, Marylise Froehly suit un cursus artistique, bac option art plastique puis faculté d'Arts Plastiques de Paris. Aujourd'hui elle ne travaille que sur grand format avec le pastel card comme support favori. Elle cherche à retranscrire les expressions et les émotions dans les portraits des animaux qu'elle peint.

Galerie Marylise Froehly

Louise GROUX

Seule devant mon chevalet, je travaille inlassablement la couleur, la vibration du trait, l'émotion, l'instant décisif du mouvement, le dynamisme du pinceau. Je prends alors mon temps, le temps de regarder, de ressentir. Peindre est ce qui me fait vibrer. Les émotions ne se pressent pas, elles se livrent, soudainement flamboyantes. Le sujet se dessine de plus en plus pointu, complexe : les êtres, le beau, les couleurs. Je tends à mélanger les genres, j’aime peindre le monde animalier, taureaux, chevaux, autant que les êtres. Je tente l’approche des deux, différents, liés par un même traitement une même idée, une évidente palette, la mienne.

Galerie Louise Groux

Philippe GUEGUEN

Ancien Ingénieur au sein des Services Techniques de la Ville de BOULOGNE BILLANCOURT, puis du Patrimoine de la Ville de SAINT-CLOUD. Passionné par l’Architecture, il suit des cours de sculpture au Centre Culturel de Boulogne Billancourt, à Sèvres, puis à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes. A partir de 2004 il exécute ses premières œuvres en terre cuite, puis s’initie aux techniques de moulage lui permettant de réaliser ses œuvres significatives figuratives ou abstraites en bronze. Il travaille l’art animalier d’après des modèles vivants.

Galerie Philippe Gueguen

Marie-Françoise JANSSEN

Après des études en architecture d'intérieur, Marie-Françoise Janssen se spécialise dans l'agencement d'espaces commerciaux. Elle s'initie aux patines, aux faux marbres. En 2000 elle réalise ses premières expositions privées sur le thème des félins. A partir de 2003 elle enchaîne les expositions privées et collectives et en 2010, gagne un concours; "à la recherche de l'oiseau bleu". Son œuvre est reproduite pour la couverture d’un recueil de poésie.

Galerie Marie-Françoise Janssen Sélection officielle des Artistes

Olivier JOUANNETEAU

Né en 1955, Olivier Jouanneteau passe son enfance dans l'ambiance des concours hippique où il participe dès l'âge de douze ans. Après des études au CEZ de Rambouillet, il devient cavalier. Bien qu'autodidacte, il a le crayon facile depuis toujours et la sculpture devient un moyen d'exprimer son art animalier. Sa production, jusque là confidentielle, devient publique en 2012 lorsqu'il participe comme cavalier au Concours International de Chantilly, où il expose se bronzes et ses tableaux.

Galerie Olivier Jouanneteau

Claudine KANENGIESER

Claudine Kanengieser sculpte depuis de nombreuses années des danseurs et des animaux en plâtre. Depuis 2009, certaines de ses sculptures sont moulées en bronze à la Fonderie d'Art de Frédéric Ducros à Saint Denis, en utilisant la technique de la cire perdue. Ses animaux en bronze reflètent son amour de la vie. Les profils élancés de certains font croire qu'ils vont marcher comme on danse...

Galerie Claudine Kanengieser

Amélie LE MEUR

Née à Rouen en 1981, Amélie Le Meur découvre très tôt son don pour le dessin et expose ses premiers portraits de chien dès l'âge de 13 ans. Elle poursuit cette passion par des études d'Arts appliqués à Rouen puis à Strasbourg. Après avoir expérimenté plusieurs techniques, elle se tourne vers l'aquarelle dont la transparence et la précision permettent de retranscrire la légèreté de ce qui l'entoure. A 30 ans, elle complète son art en partant étudier la sculpture à Florence avant de revenir s'installer en Île de France en 2013.

Galerie Amélie le Meur

Thierry LE YOUDEC

Après avoir puisé son inspiration pendant 15 ans du cœur du Périgord noir Thierry le Youdec a installé en 2010 son atelier/galerie entre terre et mer, sur le site superbe de la presqu'île de Rhuys qui longe le golfe du Morbihan. Si son bestiaire rejoint parfois le monde de la chasse, Thierry Le Youdec n'a jamais chassé...ni à l'arme à feu, ni même à l'appareil photo. Un simple regard ou un souvenir ancien « ancre » les animaux dans sa mémoire et dans son regard intérieur. Ils resurgissent un jour sculptés, comme une ode à la nature, souvent dans un mouvement vital ou au cœur d'une scène pleine de tendresse ou d'humour.

Galerie Thierry le Youdec Sélection officielle des Artistes

Marc LEGRIS

Né en 1957, le dessin et la peinture sont ses amis d ‘enfance. A 10 ans, premier choc : la visite en solitaire de l’Orangerie. Vertige et stupéfaction dans la salle des Nymphéas, bouche bée devant Cézanne, Renoir, Degas … tourbillons de couleurs et de lumière qui rentrent dans la tête. Etudes de médecine tentaculaires… Admiration pour l’hyper-réalisme : des œufs, encore des œufs … c’est reposant et ça ne pourrit pas! Et la peinture animalière s’est imposée, une explosion dans la tête: l’exposition Pieter BOEL au Louvre en 2001. Tenter de reproduire le soyeux d’un pelage, la légèreté d’un plumage, l’élégance naturelle de l’instant, ça c’est pour la technique. Ajouter parfois une note d’humour et tenter d’humaniser l’animal, ça c’est pour l’idée.

Galerie Marc Legris

Charlotte MACLEOD

Née en 1975 d'un père écossais-irlandais et d'une mère française, elle aime le dessin depuis toujours. Elle suit une année préparatoire aux écoles d'arts à l'atelier de Sèvres puis se forme au professorat d'Arts Plastiques avec la méthode Ginette Martenot à Levallois. Après avoir enseigné ces techniques dans un atelier privé à Fontainebleau, elle choisit en 2003 de s'installer dans les Hautes Terres d'Écosse. Elle propose une série d'expositions dans le port d'Invergordon et rentre en France en 2008 où elle anime des ateliers d'Arts Plastiques. En parallèle elle continue d'enrichir sa peinture en fréquentant régulièrement un atelier d'artistes.

Galerie Charlotte Macleod

Anne MADAMET

Née en 1966, diplômée de l'école Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, Anne Madamet est dessinatrice d'Art. La chasse est son sujet de prédilection. Travaillant d'après photos, elle utilise le crayon essentiellement. Habitante de l'agglomération orléanaise, la proximité de la Sologne lui permet de trouver de bons sujets d'inspiration.

Galerie Anne Madamet

Christine MARCEAU-JOUVE

Sa formation en biologie a permis à l'artiste française Christine Marceau- Jouve de découvrir les multiples facettes de la faune. En 2006, elle commence à nous faire partager sa passion au travers de la photographie animalière puis la peinture qu'elle explore utilisant plusieurs techniques. Enfin elle découvre la sculpture. Si ses représentations sont souvent monumentales, terres cuites, bronze ou résine, elle travaille aussi des petits formats en métal, plaqué argent ou or.

Galerie Christine Marceau-Jouve Sélection officielle des Artistes

Sophie MARTIN

Pétrir l'argile est une évidence pour Sophie Martin. Son goût prononcé pour le dessin, déjà animalier, apparaît dès son plus jeune âge. Après être passée par les Beaux-arts de Cannes et l'école du Louvre, elle se forme dans un atelier de céramistes, ce qui lui permet de se familiariser avec son matériau de prédilection. Une création sans répit, le besoin irrésistible de transformer une masse de terre, que sa raison ne peut freiner.

Galerie Sophie Martin

Magali de MAUROY

Après un double cursus dans une Ecole lyonnaise en architecture d’intérieur et arts appliqués ainsi qu’une formation à la restauration de tableaux. Ce parcours m’a permis de maîtriser les différentes techniques picturales telles que l’huile et l’aquarelle sur des supports variés, toiles, papiers et bois. De nombreuses commandes de portraits d’animaux tels que chevaux, chiens, m’ont emmenée à me concentrer sur l’art animalier. A partir de 2005 la peinture à l’huile s’impose, elle me permet d’intensifier mon regard sur les détails des attitudes et des matières. Installée au cœur de la Dombes des Etangs, l’univers de la Chasse est aujourd’hui la principale source de mon inspiration.

Galerie Magali de Mauroy

Isabelle MAURY

Diplômée des Beaux Arts de Paris et du CREAR, elle s'engage en 1991 dans la vie professionnelle en tant que décoratrice. Simultanément, elle se produit dans plusieurs galeries à paris, en région Midi-Pyrénées, dans les Bouches du Rhône et en Corse. En 2007 elle décide de se consacrer exclusivement à la peinture et obtient en 2011 le Grand Prix du Salon National des Peintres de l'Armées à Paris, après y avoir été primée à deux reprises en 2007 et 2009. En 2012, elle devient Peintre Officiel de l'Armée. Elle expose sur le thème du cheval en 2010 et y inclut le Polo et le dressage de Haute-Ecole. En 2011 elle expose au Musée de la Cavalerie de Saumur et au Cadre Noir.

Galerie Isabelle Maury

Christian MERMET

Originaire du Jura, issu d’une famille de menuisier charpentier, il se passionne très tôt pour le dessin, le bois et la taille directe. Sous la double influence de Botero et Henri Moore, il développe un style épuré privilégiant la beauté des lignes et l’esthétique des courbes. Ses sculptures sont une invitation à la caresse tout en donnant une sensation de force. Elles accaparent la lumière d’où ressort l’éclat des patines. Ses matériaux de prédilection sont le bois et le bronze. Depuis son retour en France il a établi son atelier à DELLE dans le Territoire de Belfort et participe à de nombreuses expositions où il obtient de nombreux premiers prix de sculpture.

Galerie Christian Mermet Sélection officielle des Artistes

Miguel Angel MORALEDA

A 45 ans, ce peintre professionnel depuis plus de 20 ans a toujours combiné son art avec d'autres activités: créatif en publicité, illustrateur, décorateur, professeur de peinture ou encore directeur artistique. Il a également réalisé et conçu de nombreuses diaporamas entre autre pour le Musée de la Chasse ou le Musée Andalou de la Nature. Aujourd'hui, ses peintures murales sont réparties dans toute l'Espagne mais également dans de nombreux pays d'Europe et aux Etats-Unis.

Galerie Miguel Angel Moraleda

Brigitte MORISSON

J'ai toujours été inspirée par les animaux. Je les aime, et ils me le rendent bien en me permettant d'exprimer mes émotions et de les transmettre, créant ce "pont mystérieux qui s'établit entre l'âme des personnages et celle du spectateur" ainsi que l’exprimait DELACROIX. L'univers de Brigitte MORISSON est fait de passion. Excellente cavalière de dressage, son plus grand amour est celui qu'elle porte aux chevaux. Sa force et sa sensibilité hors du commun, nous transportent dans son univers. Après des années de pastel, elle créé une entreprise de peintures décoratives et depuis 2006 peint à l'huile dans le style de la fresque ancienne.

Galerie Brigitte Morisson

Catherine NOEL

Après une enfance au Maroc dans les pas d'un père chasseur et pêcheur, c'est à 12 ans que Catherine Noël reçoit un cadeau qui va orienter sa vie: une mallette de 30 tubes de Gouache. A 15 ans, elle suit des cours du soir aux Beaux-Arts du Mans, puis est reçue en 1971 au Concours d'entrée aux Beaux- Arts de Rennes. En 1980, elle expose pour la première fois en Mayenne. En 2007 elle reçoit le 2ème prix de Sculpture au concours du Centenaire de la Société de Vènerie. Depuis 2009, elle est spécialisée en création de bronzes tous numérotés argentés.

Galerie Catherine Noel

Aleth PAULE-de ROMÉMONT

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts en 1984, Aleth Paule-de Romémont débute sa carrière en tant qu'illustratrice free lance à Lyon. Elle expose pour la première fois en 1999 à la Banque du Crédit Mutuel à Versailles. S'en suit une série d'exposition sur la nature, les jardins et les animaux jusqu'à sa participation au Salon des Artistes Animaliers de Chasse et de la Nature.

Galerie Aleth Paule-de Romémont Sélection officielle des Artistes

Hedwige de POMYERS

Née à Partis en 1961, Hedwige de Pomyers éprouve très vite, une forte attirance pour le dessin et la sculpture avec pour sujets de prédilection les chevaux et plus tard les chiens, les sangliers et autres bêtes à poils. Une licence d'Arts Plastiques, un atelier préparant aux métiers de la publicités, des cours de dessins animalier au Jardin des Plantes, des cours de dessin et de sculpture puis c'est le départ ! Dès 1987 la Fonderie Saint-Maur lui commande plusieurs modèles.

Galerie Hedwige de Pomyers

Blaise PRUD'HON

Blaise Prud'hon est un peintre animalier issu d'un milieu familial riche en créations artistiques. Son parcours scolaire le conduit après le bac à des études d'Arts Appliqués. Il voue aussi une passion pour la musique mais ne cessera jamais de dessiner et de chasser. Les œuvres de Blaise Prud'Hon sont souvent des études aquarellées, des gravures, des mines de plomb.

Galerie Blaise Prud'Hon

Marie Louise PRUGNAT

Ancienne élève des Beaux Arts de Lyon, Marie-Louise Prugnat axe sa recherche sculpturale entièrement sur le mouvement. «Marie-Louise Prugnat s'est intéressée à l'Asie et en particulier aux chevaux et aux cavaliers, sans doute à la fois pour l'esthétisme incontestable de ses fiers guerriers mais aussi pour l'énergie et la force de caractère qu'ils expriment. Plus largement, c'est le thème du couple homme-cheval qui l'inspire. Fascinée par la noblesse des allures, elle a su en extraire l'essence, l'expression, tout en ajoutant sa touche délicate et sure. Si son affection penche pour une représentation plutôt figurative, elle sait néanmoins préserver une inventivité qui donne à ses œuvres une facture pleine de caractère. » Françoise de Céligny (Univers des arts)

Galerie Marie-Louise Prugnat

Estelle REBOTTARO

Jeune artiste originaire du Berry, Estelle Rebottaro dessine avant tout. Elle qualifie elle-même son travail de "dessin aquarellé", même si elle utilise majoritairement les pinceaux. Autodidacte, elle a débuté parmi les artistes animaliers en 1999, après des études de lettres et d'histoire. La finesse et la sensibilité sont toujours au rendez-vous. Élégance, délicatesse, précision du trait, caractérisent cette artiste accomplie.

Galerie Estelle Rebottaro Sélection officielle des Artistes

Julie SALMON

Julie Salmon a grandi à Budapest où, à priori, rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un "exil" d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable. Elle dessine dès l'âge de cinq ans mais les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car "non sérieuse". C'est donc à la fin de sa carrière de médecin anesthésiste qu'elle décide de se consacrer entièrement au dessin et à la gravure.

Galerie Julie Salmon

Gilles SARTHOU

Peintre et dessinateur autodidacte né à Bordeaux en 1953, iGilles Sardou s'est spécialisé dans la peinture animalière, de marine et de sports mécaniques. Il réalise sur commande tous types de projets. Il expose régulièrement depuis 1976 et a été sélectionné plusieurs fois pour l'exposition officielle des Peintres de la Marine. Il a remporté le 3ème prix de peinture en octobre 2007 du Centenaire de la Société de Vènerie à Montpoupon.

Galerie Gilles Sarthou

Anne de SAUVEBOEUF

Anne de Sauveboeuf arrive en Sologne à l'âge de 7 ans. Enfant des bois? Peut-être pas, mais enfant de la nature certainement! Fascinée par le monde animal, dotée d'un sens de l'observation hors du commun, Anne réalise des animaux souriants, plein de réalisme et en mouvement. Autodidacte quant à sa formation artistique, Anne a suivi les cours de modelage de Brigitte Marionnaud, avec la méthode Raku.

Galerie Anne de Sauveboeuf

Zita SCHLEGEL

Zita Schlegel est née en 1962 à Hambourg. Elle vit et travaille dans le Bad Arolsen (Nordhessen). Spécialiste du portait animalier, Zita ne cherche pas seulement à créer (réussir) une oeuvre d'art réaliste à partir d'une photo, elle veut que le propriétaire de l'animal puisse reconnaître la personnalité de son animal dans le portrait réalisé. Pour ce qui est de la peinture de la faune sauvage et de la peinture de chasse, Zita veut provoquer des étincelles dans le regard de l'amateur à la vision de ses oeuvres, comme ce chien de chasse sur le canapé et le Jack Russell chassant le sanglier. Elle cherche, aussi, dans certaines œuvres, à restituer ses impressions recueillies lors d'un voyage avec la peintre kenyane Astrid von Kalckstein en l'Afrique orientale.

Galerie Anne de Sauveboeuf Sélection officielle des Artistes

Blandine TOUZARD

Née en lisière de la forêt de Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe, Blandine Touzard s'est initiée à l'équitation dès son plus jeune âge. En 1984, elle obtient une licence d'Arts Plastiques à Paris où elle a surtout travaillé la photographie. La découverte de la vènerie est une véritable révélation et elle devient bouton de l'Équipage du Saut du Cerf. Elle travaille essentiellement à l'encre et à l'aquarelle et dessine ses cavaliers et ses chiens à travers des ombres, donnant à ses peintures de poétiques et mystérieuses ambiances.

Galerie Blandine Touzard

Hervé T’SERSTEVENS

Hervé t’Serstevens transforme l’argile en animaux de bronze dans le respect de la tradition en s’inspirant de la nature afin d’y extraire toute sa beauté. Sa carrière professionnelle en entreprise ne l’empêchera pas de faire d’une passion un métier, mais lui donnera la rigueur nécessaire pour sculpter. Dès son plus jeune âge, l’art ancien le fascine. Il dessine et peint, mais il préfère la matière pour extraire une forme. Le contact avec la nature, l’observation et la photographie d’animaux l’invitent à immortaliser des postures rayonnantes de vie ou des mouvements insaisissables.

Galerie Hervé T’Serstevens

Etienne VAN DEN DRIESSCHE

Né en 1959, Etienne Van Den Driessche se destinait à une carrière de publicitaire jusqu'au jour où il a décidé de se consacrer pleinement à sa passion, la quête picturale de l'animal. En 1981 ses tableaux s'illustrent à l'ombre de l', puis viennent les premiers "Game Fair" (Chambord/Versailles). En 1984 il est exposé au Musée de la Chasse de Paris. En 1986 il devient guide animalier en Centrafrique. Membre de l'association ARTHEMIS, il enseigne aujourd'hui l'art pictural à son atelier.

Galerie Etienne Van Den Driessche

Thibault de WITTE

Thibault de Witte s'est passionné très jeune pour le dessin au point de parfois confondre ses cahiers de cours avec ses carnets de croquis. Après une carrière commerciale, ses chemins de traverse, il continue à dessiner et à se perfectionner en autodidacte et choisit peu à peu de mettre le dessin et l'art au cœur de sa vie. Il affectionne tout particulièrement l'aquarelle, technique qu'il cherche constamment à apprivoiser. Il aime la finesse du trait qui lui permet de retranscrire les moindres détails avec toute la minutie qu’il affectionne. Observateur accompli, il immortalise des scènes saisies dans l’instant ou imaginaires qu’il dessine d’un trait précis et léger, cherchant toujours à y apporter une note d’humour.

Galerie Thibault de Witte Les comités d'Experts Le Comité de parrainage

M. Bruno de CESSOLE Rédacteur en Chef, Jours de Chasse M. Christian EYMAR-DAUPHIN Président Société Centrale Canine

M. Patrice FÉVRIER Président, CICB Club International des Chasseurs de Bécassines M. Alexandre FIGÈRE Editeur délégué, Connaissance de la Chasse Directeur du Game Fair / Chambord

M. Ithier de FOUGEROLLE Librairie - Editions de Montbel

M. Jean d'INDY Vice-président, France Galop Mme. Catherine NOEL Présidente, Arthémis

Blanche de Kersaint Directrice du Bottin Mondain

M. Pierre de ROÜALLE Président, Société de Vènerie M. Baudouin de SAINT-LEGER Président So Chasse le club M. Philippe de SAINT MARTIN Président Directeur Général COGEFI

M. Patrick-Louis VUITTON Collectionneur

M. Victor SCHERRER Président, Saint-Hubert Club de France, Chef de la Délégation française du Conseil International de la Chasse - C.I.C. Les comités d'Experts

Le Comité de Sélection des Artistes

M. Xavier EECKHOUT Expert

M. Arnaud LANQUEST Directeur Général Adjoint, COGEFI

M. Philippe de SAINT MARTIN Directeur Général, COGEFI

M. Patrick-Louis VUITTON Collectionneur

M. Jean-Christophe BARBOU des PLACES Fondateur et Commissaire Général du Salon

Les comités d'Experts Le Jury

M. François-Xavier ALLONNEAU Rédacteur en chef, Connaissance de la Chasse

Mme. Béatrice BIZARD Collectionneur

M. Bruno de CESSOLE Rédacteur en Chef, Jours de Chasse, Jours de Cheval

M. Pélage de CONIAC Directeur Associé, SVV Millon et Associés

M. Jean d'INDY Vice-président, France Galop

M. Jean-Philippe DESANLIS M. Xavier EECKHOUT Collectionneur Expert

Mme. Anne de GRIMOUARD M. Patrice FÉVRIER Secrétaire Générale Président, CICB Association des Amis du Musée de la Chasse et de la Nature Club International des Chasseurs de Bécassines

M. Guy de LABRETOIGNE Expert, Commissaire du Salon Art’Cheval à Saumur Prince Alexandre PONIATOWSKI Président, Division Culture du Conseil International de la Chasse - C.I.C.

M. Humbert RAMBAUD Rédacteur en Chef, Jours de Chasse, Jours de Cheval

M. Pierre de ROÜALLE Président, Société de Vènerie

M. Philippe de SAINT MARTIN Président irecteur Général, COGEFI

M. Jean-Christophe BARBOU des PLACES M. Patrick-Louis VUITTON Fondateur et Commissaire Général du Salon Collectionneur Les partenaires

Le GRAND MÉCÈNE du Salon

Entreprise d’Investissement indépendante, le groupe COGEFI a pour activité la gestion de portefeuilles pour compte de tiers - gestion privée et collective. Son expertise se traduit par des services et produits adaptés aux investisseurs privés comme aux institutionnels et aux partenaires. Les nombreuses distinctions obtenues pour sa gestion illustrent sa recherche de création de valeur, dans la durée, pour ses clients. www.cogefi.fr Les partenaires institutionnels Les partenaires

Les partenaires médias

Les partenaires Corporate Informations Pratiques

Dates et horaires Entrée gratuite mais inscription obligatoire. Du jeudi 27 novembre au dimanche 30 décembre2014 • Jeudi 27 novembre de 10h à 17h • Vendredi 28 novembre de 10h à 21h (nocturne) • Samedi 29 novembre de 10h à 19h • Dimanche 30 novembre de 10h à 18h

Avant-Première Mercredi 26 novembre 2014 de 19h00 à 23h30 (sur invitation) Vernissage Jeudi 27 novembre 2014 de 19h00 à 23h30 (sur invitation)

Cérémonie de remise des médailles aux Artistes Présidée par M. Olivier DASSAULT Jeudi 27novembre de 17h30 à 19h (sur invitation)

Courses à Auteuil Jeudi 27 novembre, avec possibilité de déjeuner au restaurant panoramique de l'hippodrome - sur réservation

Adresse Hippodrome d'Auteuil Porte Mortemart, Route d'Auteuil aux Lacs – 75016 PARIS

Accès Bus : PC1, 52, 123, 32, 241 Métro : Ligne 10, station "Porte d'Auteuil-Hippodrome"

Entrée gratuite, inscription obligatoire Obtenir une invitation

La boutique du Salon Catalogue officiel du salon : 10€ Affiche officielle du salon : 8€

Contact Presse: Quitterie des Monstiers 06 03 33 93 30 / [email protected]