Département de

Commune de , Hauconcourt ,

ENQUETE PUBLIQUE

Relative à la délivrance des Permis de Construire pour la construction d’une centrale photovoltaïque au sol sur le territoire des communes de Hauconcourt , Argancy et Woippy

Dates : Du 21 octobre au 20 novembre 2020

Ordonnance du Tribunal Administratif de Strasbourg N° E20000087/67 Du 07 juillet 2020

1 Vue du Projet coté EST:Photomontage

Centrale-côté EST- Photomontage

2 Ce dossier d'enquête comporte 3 parties qui sont :

A Le rapport d'enquête

B Mon avis et mes conclusions motivées

C Des pièces jointes :

Un dossier d’enquête publique

Les 3 registres d’enquête

Autres documents :

1 Avis D'Enquête Publique

2 Réponse d'Altergie territoires 3 au PV de synthèse

3 Arcle du Républicain Lorrain : projet de centrale photovoltaïque

4 Plan de masse du projet

5 Vue de localisaon du projet

6 Vue côté nord du projet

7 Vue de la localisaon des mesures de réducon et d'accompagnement

8 Vue des trackers

9 E-mail de Mr Vincent Morel

10 Extrait de la délibéraon du conseil municipal de Woippy

11 Extrait de la délibéraon du conseil municipal de Hauconcourt

3 A) RAPPORT D'ENQUETE

SOMMAIRE DU RAPPORT

1 GENERALITES 1.1 Objet de l’enquête 1.2 Cadre juridique et Réglementaire 1.3 Définition / Caractéristique du projet 1.4 Composition du dossier d’enquête

2 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE 2.1 Désignation du Commissaire enquêteur 2.2 Modalités de l’Enquête Publique 2.2.1 Contacts préalables 2.2.2 Visite des lieux / Conformité du dossier 2.2.3 Rencontre avec le public 2.2.4 Information du public 2. 3 Conformité et qualité du dossier 2. 4 Climat de l’enquête 2.5 Clôture de l’enquête 2.6 Notifications du PV de synthèse et mémoire en réponse

3 ANALYSE DES OBSERVATIONS 3.1 Relation comptable des observations 3.2 Analyse des observations.

4 1 GENERALITES 1.1 Objet de l’enquête

Les installations photovoltaïques supérieures ou égales à 250 kWc sont soumises à permis de construire selon l'article R421-1 du code de l' urbanisme et aux procédures d'étude d'impact et d'Enquête Publique, quelquesoit le montant de l'investissement, selon l'article R122-2 du code de l'environnement.

La présente Enquête est préalable à la délivrance des Permis de construire relatifs à un projet de centrale photovoltaïque au sol sur les communes d’ Hauconcourt , Argancy et Woippy.

1.2 Cadre juridique et réglementaire

Cette Enquête publique est engagée en référence aux textes réglementaires suivants :

- Le Code de l'Environnement en ses articles L122-1 à 3 R 181-13 à R181-15.2 , R.122-5 au sujet des études d'impact

- Le Code de l’Environnement et notamment ses articles L123-1 et suivants, R123-1 relatif à l'organisation de l'EP

- Le Code de l'urbanisme article R421.1 rappelant que la Centrale photovoltaïque est soumise à Permis de construire

- L’Ordonnance du Tribunal administratif de Strasbourg n° E2000008767 du 5 juillet 2020.

1.3 Description / Caractéristiques du projet

Le projet s’implante sur une friche industrielle de 22,4 hectares située en bordure de l’autoroute A 31 et répartie sur 3 communes ; sur cette zone, préalablement exploitée pour extraction de matériaux entre 1948 et 2004 devait être créé une plate-forme de transit et de traitement de granulats par la Sté HOLCIM Granulats. Cette installation n'a jamais été mise en service et le site a été proposé pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque ...

Le projet est compatible avec les PLU de Argancy et de Woippy et le Règlement National d'Urbanisme (RNU) qui régit la commune d’ Hauconcourt.

L’emprise au sol est de 18,57 ha pour une puissance installée de 17,17 Mwc.

La puissance initiale de la centrale - 18,01 Mwc - a été réduite pour 2 raisons :

5 • suite à la modification de l’implantation du projet pour le rendre conforme à la loi Barnier n°95-101 du 02 février 1995 qui stipule que la clôture doit être située à une distance supérieure à 100m de l’axe de l’autoroute située à proximité.

• pour préserver une zone humide (au N/E) et 2 zones permettant la nidification d'oiseaux (E et S/E)

Les cellules solaires occuperont 88761 m² (84 modules de 536 trackers, soit 42924 cellules) et le projet prévoit également la construction de 5 postes de transformation et d’un local technique pour une surface de 168 m². Les trackers seront posés sur plots et non sur dalles béton ce qui rendra aisé le démontage en fin de vie de l’ensemble.Ils seront bien sur orientés vers le sud et mobiles tout au long de la journée .

La production annuelle sera de l’ordre de 21000MWh soit l’équivalent de 4247 foyers.

Le raccordement au réseau EDF se fera via le poste source de Woippy situé à 3,7 km au sud du site.

6,34 ha de zone humide ont été recensés dans la zone du projet et pour en limiter l’impact sur la faune et la flore, l’implantation des panneaux a été réduite à une surface de 1,43 ha.

Le site n'est pas situé en zone inondable mais par mesure de précaution, les locaux électriques seront rehaussés au-dessus de la côte de crue centennale soit 163,40 mNGF.

Il n’y a pas de zone Natura 2000 dans l’emprise du projet, les plus proches étant situées à 6 km ; pas de site classé non plus.

Le réservoir de biodiversité que constitue le site fait partie de la trame verte et bleue relative à une ZNIEFF de type 1 « étangs et anciennes gravières de Ars et Woippy » le projet a peu d'impact vu sa superficie comparée à celle de la ZNIEFF.(18 ha sur 924 ha )

Il est porté par la Société ALTERGIE Territoires 3 qui loue ce terrain appartenant à Granulat de Franche comté.

Ce terrain actuellement en friche est situé entre l'A 31 et le canal des mines de fer. Il est facilement accessible par route ou par voie fluviale ; la terre ne présente pas d'enjeu agricole.

Il est prévu un débroussaillement de 9,86 ha de milieux arbustifs et boisés mais compte tenu du type de végétation, cette opération est exemptée d'autorisation de déboisement (article L 342-1 du code forestier).

L'étude d'impact environnemental a été réalisée par la société AS Conseil Environnement et le bureau d'étude Naturalia Environnement pour la partie volet naturel.

L'Analyse environnementale montre , pour l'état initial du site :

6 * la présence de plusieurs habitats naturels liés aux zones humides avec des enjeux assez forts : gazon hygrophile, ripisylve fragmentée et roselière

* la présence d'une espèce floristique à enjeu assez fort: la ratoncule ou queue de souris naine

* des enjeux assez forts également pour les oiseaux : blongos nains, bruants des roseaux, pies grièches écorcheurs

d'où les précautions prises pour l'implantation des trakers, supports de panneaux , afin de préserver cet environnement .

Par exemple et pour ne pas perturber la faune et la flore de ces zones de travaux , il est prévu :

* la réalisation des travaux en période de repos végétatif

* pas de travaux en période de nidification des oiseaux

Coté économique, ce projet rapportera plusieurs milliers d'Euros chaque année aux communes et permettra de donner du travail aux entreprises locales pendant la construction et de conforter des emplois locaux pour la maintenance .

1.4 Composition du Dossier d’enquête

Le dossier présenté au public comprend :

• l’arrêté préfectoral DCAT/bepe/N°2020-167 du 28 juillet 2020 d’une durée de 31 jours

• L'ordonnance du Tribunal Administratif de Strasbourg

• L'étude d'impact environnemental et son résumé non technique

• Les demandes de Permis de Construire adressées à chacune des 3 communes et les réponses des maires

• Le compte-rendu de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites de Moselle ainsi que la réponse d’ Altergie Territoires 3 aux questions et remarques faites par Mme Dailly de la Direction Départementale Du Territoire (DDT) et le Service Départemental Incendie et Secours (SDIS) de Moselle

• Les avis des services de la DDT concernés: Service Aménagement Biodiversité Eau, Police de l'eau, urbanisme et prévention des risques

• l'avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) et la réponse du pétitionnaire

7 • l'avis de la Chambre d'agriculture : avis réservé par manque de schéma directeur sur l'implantation de centrale photovoltaïque au sol.

• l'avis de la DREAL

• l'avis de la DRAC

• le Registre d’Enquête

2 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

2.1 Désignation du Commissaire enquêteur Par Ordonnance N° E20000087/67 en date du 05 juillet 2020 , j'ai été désigné par le tribunal de Strasbourg pour mener cette Enquête Publique. En accord avec la Préfecture, les dates d'Enquête Publique ont été fixées du 21 octobre au 20 novembre soit 31 jours avec une permanence dans chacune des 3 communes concernées.

2.2 Modalités de l’Enquête

2.2.1 Contacts préalables J'ai rencontré - le 13 octobre - Mme Lenora Marck en charge du dossier à la Préfecture ainsi que les personnes en charge du Permis de Construire à la DDT le 13 octobre pour faire un point sur le dossier et vérifier la concordance entre les dossiers papiers et numériques.

2.2.2 Visite des lieux Dès réception du dossier d'Enquête, j'ai effectué une reconnaissance du lieu d'implantation de la centrale. Le 19 octobre, j'ai rencontré - Mr Lavigne Delville - porteur du projet et - Mr Taborelli - de Total qui fournira les panneaux solaires. Cette visite sur site m'a permis de mieux connaître la zone d'implantation de la centrale solaire, son environnement géographique ainsi que la faune et la flore qui s'y trouvent.

2.2.3 Rencontre avec le public Un registre d’Enquête a été mis à disposition du public dans chacune des mairies concernées et des permanences se sont tenues tout au long de la période d’Enquête de façon à favoriser l’informationdu public, à savoir, les : * Vendredi 23 octobre à Woippy * Vendredi 6 novembre à Argancy * Vendredi 13 novembre à Hauconcourt

8 Lors des permanences, j’ai rencontré Mme Emmendoerffer, maire d' Argancy qui m'a dit que ce projet n'avait pas d'opposition dans la commune .

2.2.4 Information du public Ce dossier, disponible en mairie sous forme papier pendant la durée de l'Enquête , l'est également sous forme électronique via le site Publilégal.

L’avis de cette Enquête a fait l’objet de 2 articles dans 2 journaux différents, à savoir : * Les Affiches d'Alsave et de Lorraine des 30/09 et 23/10 2020 . * Les Annonces légales des Affiches Moniteurs aux mêmes dates Il a été affiché à 3 endroits situés sur les routes d'accès au site. Cela a été constaté par Huissier. L’arrêté municipal prescrivant cette Enquête a été porté à connaissance du public par affichage à l’extérieur des mairies comme j’ai pu le constater. Les Mairies de HAUCONCOURT et WOIPPY ont présenté le projet en réunion de Conseil municipal . . 2.3 Conformité et qualité du dossier

Sur la forme : le dossier est conforme à la Réglementation en vigueur Sur le fond : les documents présentés en Enquête permettent de se faire une idée précise de l'installation projetée; l'étude d'impact est très bien documentée. 2.4 Climat de l’Enquête Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions et une personne est venue à la permanence d'Argancy pour prendre connaissance du dossier et discuter du choix de la zone par rapport à d'autres sites possibles dans le /Moselle. A priori, il n'y a pas d'opposition à ce projet de centrale photovoltaïque au sol, ni de la part des habitants, ni de celle des associations diverses .

2.5 Clôture de l’Enquête Les Registres ont été déclarés clos par mes soins dans les jours qui ont suivi la fin de cette Enquête.

2.6 Notification du procès-verbal de synthèse et mémoire en réponse J'ai envoyé le 23 /11/2020 un mail au porteur de projet lui demandant réponses aux questions très techniques posées par mail par Mr Morel et nous avons échangé au téléphone sur ce projet . Mr Lavigne Delville m'a répondu par mail en date du 3 décembre ; voir le mail en Pièces Jointes.

9 3 ANALYSE DES OBSERVATIONS

3.1 Relation comptable des observations Aucune observation n'a été inscrite dans les registres d 'Enquête; une observation a été notée dans le registre électronique suite au mail émis par Mr Vincent Morel le dernier jour de l'Enquête . Lors de la permanence d'Argancy, Mme Danièle Reymond a fait une remarque relative au choix du site d' Argancy-Hauconcourt-Woippy: pourquoi ce site par rapport à d'autres possibilités, notamment sur les friches minières du bassin ferrifère de Moselle Nord ou les friches de Moselle Est ? Concernant le mail , il contenait plusieurs remarques concernant le bilan carbone d'une telle installation, les émissions de CO2 lors du transport des panneaux sur site ,les perturbations électromagnétiques, la conformité du projet avec les exigences du SCOT, et faisait état de plusieurs erreurs dans les informations notées sur les demandes de permis de construire .

3.2 Analyse des observations * En réponse à Mme Danièle Reymond , c'est en discutant avec un responsable d' Holcim Granulats que Mr Lavigne Delville a appris l'existence de ce terrain libre d'occupation . Renseignements pris auprès des autorités mosellanes, il s'avère qu' elles souhaitent développer le photovoltaïque dans le Grand EST et que cette zone mérite d'être étudiée, d'où ce projet .Comme le fait remarquer Mr Lavigne Delville, le choix d'un terrain est très complexe et ce terrain remplit ces critéres . ---->Concernant les projets terminés en ou à venir en Moselle, il y en a à Stiring Wendel, /, , Saint Avold, , . * Sur le mail de Mr Morel- mis en PJ - les réponses se trouvent en partie dans le document « Analyse environnementale » . Mr Lavigne-Delville répond point par point et je note 2 items très intéressants : - les entreprises locales seront privilégiées pour le montage de l'installation et le transport fluvial sera retenu , dans la mesure du possible , notamment si les panneaux sont livrés dans un port de la mer du Nord; le choix du fournisseur n'est pas encore connu à l'heure actuelle . - le bilan carbone est de 35g de CO2 eq. par kWh produit ce qui est bon par rapport à une production électrique via charbon ou gaz qui est de l'ordre de 562g CO2 eq/kwh * En réponse aux questions/observations faites par les Personnes Publiques : sur les remarques de la MRAe, Altergie territoires 3 signale avoir: - diminué la puissance de la centrale de 18,01 à 17,17 mWc et avoir vérifié auprès d'ENEDIS qu'il n'y aura pas de problème de raccordement au réseau 63 kV. - choisi de transporter les panneaux sur site par voie fluviale, moins génératrice de CO2 que le transport routier 10 - pris en compte le risque inondation des composants électriques en installant les transformateurs et le local technique à la côte 161,4 NGF, c’est-à-dire plus élevée que la crue centenale; pour le risque incendie, un groupe motopompe sera installé avec prise d'eau dans le canal jouxtant l'installation de la centrale .

- veillé au maintien sur site des espèces protégées en aménageant la façade EST avec la création notamment de 555m de haies et en recréant un ripisylve correct via la plantation de saules têtards sur 370 m au Nord/Ouest ; cela avait été discuté avec la DDT et la DREAL avant la rédaction de l'étude d'impact. Altergie Territoires 3 - a noté l'avis favorable du service Risque Energie Construction Circulation de la DDT le 6 avril 2020 - a reçu le Certificat d'éligibilité émis par la DREAL Grand Est pour ce projet en terrain dégradé. - s'est engagé à suivre l'état écologique de la zone et à transmettre régulièrement ces résultats à la DREAL et la DDT. * Concernant les Maires et le Président de la Communauté de Communes, ils ont répondu favorablement à la réalisation de ce projet.

Fait à le 10 décembre 2020. Le commissaire enquêteur A.CAYET

11 12

B) CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Une Enquête Publique concernant le Projet de permis de construire relatif à la construction d’une centrale photovoltaïque au sol sur les communes de Hauconcourt, Argancy et Woippy s’est déroulée du 21 octobre au 20 novembre 2020 en application de l'arrêté préfectoral 2019 - DCAT- BEPE - 2020 -167 du 28 septembre 2020.

Il s’agit d’installer 88760 m2 de capteurs solaires, 5 postes de transformation et un local technique de 28 m2 sur une surface de 18,57 ha; ces capteurs seront regroupés sur des trackers fixés au sol par des plots en béton et non sur dalles. Cela permet de ne pas imperméabiliser le sol et rend le démontage de l’installation plus facile, en fin de vie.

La puissance sera de 17,17 MWc et la production électrique de 21000 MWh /an soit l’équivalent de la consommation de 4247 foyers.

Mon avis sur le projet :

Sur le déroulement de l’Enquête:

La Procédure a été respectée, le public, informé par voie d’affichage, de presse et via le site www.moselle.gou.fr . J’ai également tenu 3 permanences en Mairies: une dans chacun des villages ou villes concernés . Une seule personne s’est présentée à la permanence d’Argancy et un habitant (Mr Morel Vincent) a donné son avis par mail. Il insiste sur le caractère non écologique du projet; son bilan carbone qui n’est pas, selon lui, établi par le porteur de projet, ainsi que les perturbations électromagnétiques causées par les transformateurs qui seraient de nature à perturber le biotope. Les Maires des 3 communes et le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle sont d’accord avec le projet de même que les Personnes Publiques; il n’y a pas d’opposition connue de la part des habitants.

1

Sur la forme:

Le dossier présenté à Enquête est complet et permet de se faire une idée précise de l’incidence du projet sur l’environnement, faune et flore, et sur la santé des habitants.

Sur le fond :

L’étude d’impact est très bien documentée et les mesures d’évitement, de réduction et d’accompagnement prévues font que ce projet aura un impact positif sur son environnement. Les Personnes Publiques consultées ont donné leurs avis, à savoir: * accord sur le projet de la part des services de la DDT, de la DRAC * avis favorable de la CNDPM après réponse d’Altergie Territoires 3 et prise en compte des demandes préconisées par la Commission via des mesures de réduction d’impact et d’accompagnement du projet.

* avis de la DREAL avec une remarque concernant la situation de cette installation classée et le raccordement au réseau électrique des énergies renouvelables. * accord de la Chambre d’Agriculture avec une remarque concernant le Schéma de raccordement des énergies renouvelables ; cela est du ressort de la Préfecture . * accord du SDIS après prise en compte des remarques concernant la prise d’eau incendie et la voie d’accès des véhicules de secours.

Concernant l’impact du projet sur le milieu humain et la santé :

* la centrale est éloignée de plusieurs km (2 km d’Olgy, le village le plus proche) des centres villages (ou ville pour Woippy) et n’est donc pas visible des habitants ; elle est également peu visible de l’autoroute A31 voisine grâce à la bande boisée sur le côté Ouest du terrain.

* cette installation n’est pas bruyante ni polluante ; il n’y a pas de risques relatifs aux rayonnements électromagnétiques.

* pendant la phase de montage des panneaux, la circulation sur les voies d’accès existantes qui sont peu utilisées, routes, chemins et voie fluviale, ne devrait pas gêner le déplacement des habitants.

* par rapport à une centrale aux combustibles fossiles, l’économie des gaz à effet de serre sera de l’ordre de 280t sur 30 ans en tenant compte du facteur d’émission de la centrale sur son cycle de vie qui est de 35g de CO2 eq/kWh ; cela va dans le sens de la demande de l’Etat qui souhaite installer sur tout le territoire des productions d’énergie non polluantes.

2 * En réponse aux questions de Mr Morel, Mr Lavigne Delville reprend une partie des éléments qui se trouvent dans l’étude d’impact comme les 35g de CO2 eq/KWh, la préférence aux prestataires locaux pour le montage des panneaux, quand ils en ont la compétence, la préférence donnée au transport fluvial, la conformité aux exigences du SCOT et la surface construite qui sera en tout de 201 m2. ---- ‰ donc, pour cette installation « industrielle », il n’y a pas d’impact négatif sur la santé des habitants.

Concernant L’impact sur le milieu naturel :

3 variantes d’implantation sur cette zone - qui est une friche industrielle - ont été étudiées. La variante 3, la plus faible en superficie - soit 17,7 ha de panneaux - a été retenue car elle présente « le meilleur compromis entre la volonté de préserver les zones à fort enjeu écologique et la puissance minimum pour une installation économiquement viable ». Le maintien d’une zone humide importante en superficie, la création de 555m de haies, la plantation de saules têtards sur 470 m et la mise en place d’une clôture non étanche permettront de conserver et même de favoriser le développement de la faune avicole, de petits animaux (reptiles, vertébrés…) et d’une flore typique de ces zones. L’entretien des pelouses évitera également un développement anarchique de la végétation. ---- ‰ il y a là un véritable souci de la part du porteur de projet de préserver la qualité du milieu naturel. Il n’y a pas de zone Natura 2000 dans la zone concernée et le projet s’intègre bien dans la trame verte et bleue de la vallée de la Moselle.

L’impact sur l’économie du territoire

Cette installation apportera des revenus aux communes : plusieurs dizaines de milliers d’euros/an, ce qui compensera pour Hauconcourt la perte des revenus due à l’arrêt de la raffinerie dans les années 90. Elle permettra de fournir des emplois aux entreprises locales pendant la durée du montage et de pérenniser des emplois de maintenance existants par ailleurs sur le territoire, au long de la phase d’exploitation qui sera de l’ordre de 30 années. --- ‰ donc : Impact positif du projet sur l’économie du territoire.

Considérant :

* que le Dossier d’Enquête est conforme à la réglementation en vigueur (Code de l’Environnement et Code de l’Urbanisme): composition, affichage, déroulement de l’Enquête ) * que le projet de centrale photovoltaïque s’inscrit dans les objectifs de l’Etat et de la région Grand Est qui est de produire de l’énergie non polluante et d’utiliser des terrains dégradés

3 *que les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux peuvent dès maintenant être recyclé * que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation d’impact permettent de maintenir et même d’améliorer les conditions de vie de la faune et de la flore sur ce site ; les mesures écologiques effectuées seront transmises à échéance régulière à la DDT et à la DREAL * que les travaux de montage sur site feront travailler des entreprises locales et ne devraient pas gêner les déplacements de la population des villages avoisinants * que l’impact visuel de cette installation sera faible * que l’impact économique sera positif pour le territoire comme énoncé ci- dessus * qu’il y a accord des Maires et du Président de la Communauté de communes et qu’il n’y a pas d’opposition de la part des habitants.

J’émets un avis favorable au Projet de construction de la centrale photovoltaïque au sol .

Avec le souhait que les panneaux photovoltaïques soient fabriqués en ou en Union Européenne.

Fait à Metz, le 10 décembre 2020

Le Commissaire enquêteur

A. CAYET

4