Bulletin communal d’information.

Décembre 2014

Pendant les Jeux Equestres Mondiaux Dans l’église – écurie du Vieux-Pin

Palais de la Bénédictine, Fécamp

Pour les enfants : n’oubliez pas l’arbre de Noël, samedi 20 décembre, 14 h 30 à la mairie

Merci de prévenir de votre présence au 02.33.39.97.51, avant jeudi 18 h.

EDITORIAL

L’année 2014 touche à sa fin, elle a été marquée par plusieurs rendez-vous et évènements dans notre région et dans notre commune : En mars, les élections municipales : je tiens à vous remercier de nous avoir renouvelé votre confiance. Une nouvelle équipe s’est mise en place, nous avons essayé que le conseil soit le plus représentatif par rapport au territoire de la commune. Nous serons comme par le passé à l’écoute de vos préoccupations. Pour les investissements qui pourraient être envisagés pendant la durée du mandat, nous ferons en fonction de l’actualisation des Dotations Globales de Fonctionnement allouées par l’Etat. Comme dans toute la région, un évènement restera gravé dans nos mémoires : la commémoration du 70ème anniversaire de la libération de notre pays. S’y ajoute un temps fort pour notre commune, les Jeux Equestres Mondiaux organisés en Normandie où nous accueillions deux épreuves du concours complet : le et le cross qui ont attiré un nombre important de spectateurs. Malgré des conditions d’organisation rendues difficiles par la météo capricieuse, ces épreuves ont été une réelle réussite avec cependant quelques difficultés pour le public à accéder au site. Certains désagréments ont pu être ressentis lors de l’organisation et les jours des épreuves de cette manifestation, je tenais à remercier l’ensemble de la population pour sa tolérance et sa compréhension. Je profite de la parution de ce bulletin communal pour rappeler quelques règles de civisme à respecter. Depuis un certain temps, plusieurs dégradations ont pu être constatées sur la place de la Mairie (vitres de l’arrêt de bus), mais aussi au point de collecte des ordures ménagères. Les containers sont de plus en plus encombrés par des débris. Il est rappelé que seul le dépôt des sacs d’ordures ménagères est autorisé. J’en appelle à la responsabilité de tous et si aucune amélioration n’est constatée, nous serons dans l’obligation de réfléchir à l’organisation d’un nouveau système de collecte.

Pour conclure, et en attendant de vous retrouver comme chaque année pour la traditionnelle cérémonie des vœux, le samedi 17 janvier 2015, le conseil municipal et moi- même vous souhaitons de passer d’agréables fêtes de fin d’année entourés de votre famille et de tous ceux qui vous sont chers. Le maire, Denis BEUCHER

MEMO CONSEIL MUNICIPAL

INFOS COMITE DES FETES

Bilan des activités 2013/2014 :

L’arbre de Noël a eu lieu le 21 décembre 2013, et comme l’année précédente, , le Comité des Fêtes a proposé un mini-loto aux enfants, , avant le passage du Père Noël , l’après- midi se terminant par le traditionnel gouter.

Le loto organisé le 15 mars 2014 a une fois de plus eu du succès, permettant de passer cette soirée de façon conviviale. Tous les lots, la plupart obtenus grâce à la générosité de commerçants et partenaires locaux, ont fait des heureux…

(premiers lots : 1 bon d’achat de 300 €, un bon d’achat de 200 €, une Smartbox pour le loto plus, etc…).

La date du loto 2015 est fixée au 14 mars, à 20 heures, à la salle du Bourg Saint Léonard.

En cette année de commémoration du 70° anniversaire de la Libération de la , après amélioration du temps, la randonnée pédestre de la mi-juillet nous a mené de Chambois à Montormel, après avoir bénéficié d’une visite commentée fort intéressante au Mémorial de Montormel, par son directeur, suivie du déjeuner à l’ancienne cantine du Pin, en raison d’une météo pluvieuse…

Les randonneurs devant l’arbre de la Liberté érigé à Montormel (juillet 2014)

La sortie d'automne, Le 15 novembre dernier, un car d’une cinquantaine de personnes partait du Pin au Haras vers Fécamp. Avant un déjeuner dans un restaurant en bord de mer, où chacun a pu se régaler, nous avions fait étape au Musée du Chocolat. Une guide de l’Office du Tourisme de la ville nous a fait découvrir l’ Abbatiale, avant de nous accompagner au Palais de la Bénédictine pour découvrir les secrets de fabrication de cette liqueur très renommée.

Une journée bien remplie pour les yeux et les papilles !

Site internet : http://autourdupin.jimdo.com/

PAGE d’HISTOIRE…

La Vacherie Royale, puis Impériale, du Haras du Pin

Dans son édition de 1840, l’Annuaire des cinq départements de l’ancienne Normandie, signale l’introduction en France de bovins à jambes courtes. « Depuis longtemps, on désirait l’introduction en France de l’espèce bovine à jambes courtes que l’Angleterre possède et que l’on regarde généralement comme préférable à la nôtre pour l’engrais. Le vœu, que l’agriculture avait formé à cet égard, a décidé le Gouvernement à faire l’emplette de plusieurs individus des deux sexes de cette espèce, qui ont été envoyés au Haras du Pin (Orne) en 1838. Parmi ceux là, on remarquera le taureau Lord Morpeth, né en Angleterre en 1837, et la vache Gaudy en 1835. Le nombre de ces vaches, aujourd’hui au Haras du Pin, est de dix-huit et celui des taureaux de douze. Il paraît que ces vaches ne sont pas bonnes laitières. En revanche, elles sont bien préférables aux vaches françaises pour la boucherie. Elles font moins de suif et son plus charnues. » En 1844, sur les indications de Monsieur Lefèvre Sainte Marie, Inspecteur d’Agriculture, Monsieur le Ministre de l’Agriculture commande une série de dessins d’après nature de taureaux, vaches laitières et vaches à l’engrais, à réaliser à la vacherie du Pin dans l’Orne,. L’artiste retenu pour ce travail sera Gustave LE COUTEULX. Parmi les très nombreuses gravures réalisées à cette époque par ce très réputé portraitiste animalier, on pourra remarquer une vache dessinée à la Vacherie du Pin le 28 février 1845 pendant son engraissement :

- GERANIUM, de race « Courte corne améliorée dite de Durham », vache Rouge née en Angleterre en 1837, par Young Albert et Childers, importée en septembre 1843 à la vacherie du Pin par Mr. Sainte Marie.

Il est noté sur sa fiche : Géranium, après avoir passé l’été à l’herbe depuis le mois de mai 1845 jusqu’au mois d’octobre de la même année, fut mise à la ration d’engrais le 16 décembre 1845. Le 25 décembre elle pesait 750 kilogrammes et le 1er avril 1846 elle avait atteint le poids de 815 kilogrammes. Partie ce 1er avril du Pin en chariot elle arriva à Poissy le 6. Sur la bascule de Poissy, le 8 avril, elle ne pesait plus que 793 kilogrammes. Elle est vendue aux enchères le 9 avril et adjugée 800 frs à M. Legrand, boucher à Montmartre, qui la fait transporter chez lui en charrette. Elle fut abattue le 11 avril et donna les résultats suivant après les pesées du 13 avril : 35 kg de cuir, 51 kg de suif et 537 kg de viande et graisse de parfaite qualité, suivant la déclaration de M. Legrand. D’autres animaux sont dessinés par Gustave LE COULTEUX en 1846 :

- RICHARD CŒUR DE LION,

de race « Courte corne améliorée, dite de Durham », taureau rouan foncé, né au Pin le 29 décembre 1841, par Mowtborpe et Moss Rose par Cedric.

- ROMEO, de race « Courte corne améliorée, dite de Durham », taureau rouan foncé, né au dépôt de Saint Lô annexe de la vacherie du Pin, le 21 décembre 1843, par Richard Cœur de Lion et Julie par Hartfortb. - VERAX, de race « Courte corne améliorée, dite de Durham », taureau blanc, né en Angleterre chez Lord Spencer le 18 février 1842, importé en septembre 1842 par M. Sainte Marie

Vers 1845, la vacherie du haras du Pin renfermait au sein de sa grande ferme, sise au coeur du village dans la vallée de l’Ure, plus de cent bêtes, taureaux, vaches, génisses et un grand nombre de cochons anglo-chinois. On entretenait également sur les landes de la bergerie (aujourd’hui hippodrome) du domaine royal une importante troupe de moutons.

Le milieu du XIXè siècle voyait se mettre en place, en France, l’enseignement agricole. En Mayenne, en 1845, sera créée une ferme Ecole au lieu dit « Le Camp » à Saint-Berthevin. On y adjoindra en 1847 un dépôt de taureaux Durham, succursale de la vacherie royale du Haras du Pin en Normandie. Ainsi naîtra ce qui deviendra plus tard le Lycée Agricole de Laval.

En octobre 1846, le Journal des Haras publie les réflexions d’un sportsman allemand, le Baron de M …z. « L’établissement du haras du Pin n’a pas été créé dans le but de concurrencer l’industrie particulière. Tous ses efforts tendent à améliorer les races existantes et à en former de nouvelles pour les besoins de la France. Ainsi dans toutes les localités où il existe de bons étalons appartenant aux particuliers, la saillie des étalons du haras est fixée en raison directe du mérite de l’étalon. Dans les contrées dépourvues de bons reproducteurs, la saillie des étalons de l’administration est fixée à un prix minime. Les meilleures institutions, en regard de nombreux avantages, présentent des inconvénients. A-t-on complètement secoué la poussière des vieux préjugés et fait divorce avec les doctrines surannées qui ont prédominé en France pendant si longtemps ?

Au Haras du Pin, depuis l’organisation de la vacherie et d’une vaste exploitation agricole, une très grande partie des prairies a été mise en culture. La plupart des bâtiments occupés par les juments et les poulains l’est maintenant par des chevaux de travail et par des vaches. Ce développement n’est il pas à craindre, d’après la tendance des esprits de la chambre des députés, malgré les vœux exprimés par le pays et l’opposition des hommes les plus compétents ?

On peut, certes, ne pas blâmer l’établissement d’une vacherie dans un haras et surtout au Pin, parfaitement disposé pour cela ; mais ce n’est pas une raison pour ne pas conserver en même temps au moins cinquante poulinières dans ce bel établissement, qui offre très largement place pour deux industries si utiles et si nécessaires au pays.

Le gouvernement français, sentant la nécessité d’améliorer plusieurs de ses races bovines, a ainsi établi au haras du Pin une vacherie destinée à fournir des reproducteurs modèles, qui sont vendus publiquement au mois de juin de chaque année, au Pin et à l’Ecole Royale vétérinaire d’Alfort.

Le prix, toujours croissant, de la viande a décidé le gouvernement à donner la préférence aux races qui produisent la plus grande quantité de viande dans le plus bref délai et donc, pour atteindre ce but, il fait acheter des taureaux et des vaches à courtes cornes de Durham en Angleterre. Ces animaux, placés au Pin, donnent des produits remarquables sous le rapport de la conformation et de l’aptitude à se couvrir de chair ». De ces travaux d’importations, de croisements et de sélections naîtront la célèbre « Normande » et sa cousine germaine la « Maine-Anjou » devenue « Rouge des Près ».

« Sous l’autorité de son Directeur, Monsieur A. Malo, le mardi 18 janvier 1859, à Une heure précise, aura lieu une vente aux enchères publiques de dix-huit animaux de la race Durham pure, à la Vacherie Impériale du Pin. »

A la fin du Second Empire, dans le cadre de la mise en place de la loi Bocher de 1874, la disparition de la vacherie impériale libéra les bâtiments de la grande ferme. L’augmentation significative du nombre d’étalons nationaux imposa alors de loger nombre d’entre eux à l’extérieur du dépôt d’étalons « historique ». C’est ainsi que les étalons de Pur Sang et les palefreniers qui leur étaient affectés furent logés dans les bâtiments ainsi libérés. A la même époque l'ancienne église paroissiale désaffectée fut aménagée en une écurie de onze stalles pour y loger des étalons . Il en fut de même de l'ancien presbytère devenu lui aussi logements pour les palefreniers.

C’est à partir de 1958, avec l’affectation à deux stations de recherche de l’INRA ( Institut National de Recherche Agronomique ) d’une importante partie du domaine national du Haras Pin que les étalons remontèrent au dépôt actuel et que la Grande Ferme fut affectée à la station de recherche fourragère dites du Vieux Pin.

Puis, devant la nécessité de regrouper ses moyens ( techniques, financiers et humains ) l’INRA se regroupera sur son autre station de Borculo-l’Ermite à la fin de l’année 2010.

Le 1er janvier 2011, la Grande Ferme sera mise à la disposition, pour cinq ans, du Groupement d’Intérêt Publique « GIP France Haras ».

Tanneguy de SAINTE MARIE Haras du Pin août 2014

INFORMATIONS DIVERSES

ETAT CIVIL 2014 :

Naissances :

Axel DESVAUX 7 avril Léo GOUACHE 30 avril Célian MADELAINE 10 juin Héloïse LANEAU 30 juin Camille MARTINS 9 août

Mariages :

Astrid MARVILLET et Mattias SEEMANN 7 juin Céline MAILLOT et Dorian ROULE 11 octobre

Décès : M. Arnaud LEMAIRE 22 mars M. Ivan SCHERER 27 août Mme Marie-Louise LEROUX 6 décembre

Bienvenue à :

Aurélien SAMSON et Arnaud NOBIS

HORAIRES D’OUVERTURE :

Mairie :

mardi, de 13 h 45 à 18 h 45. vendredi, de 8 h 45 à 12h 45.

Agence Postale Communale :

lundi au vendredi, de 14 h 45 à 17 h 15.  : 02 33 35 93 96 Levée du courrier : 16 h du lundi au vendredi

Nouveau : La Poste met une tablette à votre disposition dans votre agence postale. Elle vous permet d'accéder aux services en ligne de la Poste, la Banque Postale, la Poste Mobile et les services publics. N'hésitez pas à venir la découvrir

Club informatique Le Pin au Haras – La Cochère :

cours le mardi soir à 20h 30 au sous-sol de la mairie.

NOS AINES :

Le 23 novembre dernier, le traditionnel repas des ainés rassemblait 55 convives dans la salle de la Cochère. Lors de ce moment convivial, chacun a pu savourer le repas préparé par Mme et M. Jean. En fin de repas, nous étions rejoints par M. Mussat, Conseiller Général. Mme Marguerite Danion et M.Gérard Néel-Duchêne, les doyens du jour étaient à l’honneur et se voyaient remettre un cadeau.

PAROISSE SAINT- PIERRE - SAINT-ANDRE EN AUGE :

Horaire des offices de Noël 2014 :

mardi 24 décembre (messes de la nuit) : 19h : Gacé 21h30: Sainte-Gauburge - Sainte Colombe

mercredi 25 décembre : 11h : Gacé : Messe du Jour

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL :

Sont résumés ici les points les plus importants abordés lors des conseils de l’année écoulée :

Investissements 2014

Le conseil retient les travaux suivants Panneaux électoraux : 894 € Tracteur tondeuse : 16680 € Ordinateur mairie : 1200 € Travaux de voirie :Fonds de concours : 17600 €

Vote des 4 taxes

Le conseil municipal décide de maintenir les taux votés l’an passé soit : Taxe d’habitation 1,40 % Foncier bâti 0,11 % Foncier non bâti 0,273 % C.F. 3,26 %

Budget

Compte tenu des dépenses et des recettes, l’exercice 2013 dégage un solde positif de 67515€

COMMEMORATION 11 NOVEMBRE :

Lecture d’un texte du Ministre des Anciens Combattants par une jeune de la commune lors de la commémoration du 11 novembre au monument aux morts.

Détecteurs de fumée obligatoires dans

les logements avant mars 2015

Au plus tard le 8 mars 2015, tous Quel détecteur acheter ? les logements devront être équipés d'au Les détecteurs de fumée installés moins un détecteur autonome avertisseur dans le logement doivent être munis du de fumée (DAAF). Si vous ne voulez pas marquage CE et être conformes à la norme attendre le dernier moment, ces européenne harmonisée NF EN 14604. informations vous concernent. Un détecteur de fumée devrait coûter entre 15 et 20 euros, pour une durée Combien de détecteurs de de vie moyenne de dix ans. fumée installer ? Il en faut au moins un par À savoir : logement. en cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur Où installer l’appareil ? diplômé, agréé ou mandaté par l’État. Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.

Qui installe le détecteur de fumée ? C’est le propriétaire du logement qui l’installe ou le fait installer à ses frais.

Qui s’en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ? C’est l’occupant du logement qui veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu’il occupe les lieux.

HARAS NATIONAL DU PIN (1715-2015)

L’essentiel au Haras du Pin en 2015 :

15 au 17 mai : Championnat de France d’Endurance 30 et 31 mai : Europ’Amazone (concours d’équitation en amazone) 5 au 7 juin : Concours de dressage 3 au 5 juillet : Concours international de Saut d’Obstacles 12 juillet : Concours international d’attelage de Tradition 18 au 23 août : Le Grand Complet (concours complet d’équitation) (payant) 27 au 30 août : Concours international d’attelage (sport) 25 au 27 septembre : Championnat de France Octobre : Festival des Racont’arts à la médiathèque de l’Ecole nationale professionnelle des Haras

Et bien d’autres évènements à découvrir d’avril à septembre…

Sans oublier, "Les jeudis du Pin" : du 4 juin au 24 septembre à 15h : Présentation équestre « Les Jeudis du Pin » (payant)

Plus d’informations : www.haras-national-du-pin.com

Haras national du Pin : "Le Versailles du cheval" Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h, et pendant les vacances scolaires de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.

Renseignements : 02.33.36.68.68 – [email protected]

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

INFORMATION COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU HARAS DU PIN

PRISE EN CHARGE POUR LES JEUNES JUSQU'A 20 ANS DU SURCOUT TARIFAIRE CDC / HORS CDC

TARIFS 2014/2015

CENTRE AQUATIQUE

TARIFS CDC TARIFS HORS CDC REMBOURSEMENT CARTE 12 ENTREES - 4 à 16 ans 23.80 42.00 18.20 - 17 à 20 ans 37.60 63.10 25.50 CARTE 12 ENTREES FAMILLE - 4 à 16 ans 20.00 30.90 10.90 - 17 à 20 ans 30.00 48.00 18.00

MEDIATHEQUE TARIFS CDC TARIFS HORS CDC REMBOURSEMENT FORFAIT A 02.30 13.20 10.90 FORFAIT B 19.10 29.00 09.90

CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL DE MUSIQUE, DANSE ET THEATRE DU PAYS D’ARGENTAN PAR TRIMESTRE TARIFS CDC TARIFS HORS CDC REMBOURSEMENT TARIF A 45.70 103.60 057.90 TARIF B 23.80 053.80 030.00

TARIF C 53.60 121.30 067.70 TARIF D 95.10 216.00 120.90

JOINDRE A VOTRE DEMANDE DE REMBOURSEMENT : - Un justificatif de domicile récent, - Une copie du livret de famille, - Une facture au nom de l’enfant.

PERMANENCE OUVERTE LE DERNIER MERCREDI DE CHAQUE MOIS A LA CDC (Silly en Gouffern) DE 14H00 A 18H00

BRICOLAGE DE NOËL…

La lanterne de Noël

Voici une lanterne de Noël, à 3) Collez deux à deux le haut des deux suspendre dans le sapin. Vous pouvez faire triangles sans anneaux. une guirlande de lanternes pour décorer une pièce. Vous pouvez imprimer la 4) Terminez en collant les deux anneaux l'un lanterne en couleur, en noir et blanc, et en sur l'autre. noir et blanc sans bougie si vous voulez dessiner vous-même une bougie ou une ampoule à l'intérieur de la lanterne.

Montage:

1) Imprimez la planche de la lanterne.

Découpez celle-ci. Pliez en quatre la lanterne, et rabattez la grande languette du côté.

2) Collez la grande languette pour former une boîte. Collez ensuite le fond de la agrandir à la dimension souhaitée lanterne.

J comme les Jours qui t’ont paru si longs O comme Orange posée sous le sapin N comme la Nuit posée sur ton sommeil Y comme les Yeux des étoiles lointaines O comme l’Ourson qui rêve dans ton lit E comme l’Espoir de te faire plaisir E comme l’Etoile qui veille sur ta vie U comme l’Urgence de combler tes désirs L comme la Lune endormie sur la neige X comme le Xylophone de tes éclats de rire