Rapport de diagnostic rapide Talhandak (commune de )

Lieu d’intervention: Talhandak, cercle de Tessalit, Région de Du 9 au 10 mars 2013

Sommaire 1. Localisation 1. Localisation 2. Contexte du diagnostic 3. Objectifs et méthodologie 4. Mouvements de population 5. Synthèse des problèmes rencontrés 6. Recommandations

2. Contexte du diagnostic

Depuis la reprise des opérations militaires dans le Nord du , des mouvements importants sont constatés de populations fuyant les zones touchées pour se réfugier dans des zones plus sécurisées. Dans la région de Kidal, des mouvements importants ont été observés ces dernières semaines vers la frontière algérienne et notamment dans les communes de Tessalit et de Tinzawaten. Un premier rapport de diagnostic effectué par l’ONG Médecin du Monde – Belgique à la fin du mois de février faisait état de regroupement de déplacés dans les villages de

c rapide Talhandak rapide c Talhandak (150 km au nord-est de Tessalit) et Tintiska (20 km de Talhandak)1.

Au vu de la situation, une mission de diagnostic rapide sur la zone a été entreprise par une équipe de Solidarités International du 9 au 10 mars avec pour objectif d’évaluer notamment de manière plus approfondie la situation en eau, hygiène et assainissement (EHA) et en Sécurité Alimentaire.

1 Médecin du Monde – Belgique. Rapport de mission d’évaluation/action, site de regroupement de déplacés. Talhandak, cercle de Tessalit, région de Kidal. Février 2013

1 Diagnosti

Rapport de diagnostic rapide Talhandak (commune de Tessalit)

3. Objectifs et méthodologie

3.1 Objectif L’objectif de ce diagnostic était de mettre à jour les données issues du premier diagnostic de MDM-B et notamment d’effectuer un suivi des déplacements sur la zone. A cela s’ajoutait l’objectif d’approfondir les premières données sectorielles et d’évaluer les besoins prioritaires en EHA.

3.2 Méthodologie Une équipe de 3 agents formés à la méthodologie de diagnostic rapide s'est ainsi rendu dans la commune de Tessalit puis dans les villages de Talhandak et Tintiska. Un questionnaire général destiné à recueillir des informations sectorielles concernant les besoins urgents a été utilisé lors de cette mission. Les points d’eau ont par ailleurs été évalués à partir d’un questionnaire spécifique. Des entretiens individuels avec les autorités et le chef de site de Talhandak ont été

réalisés ainsi que des focus group avec des représentants des déplacés.

Il convient de préciser que la localité de Tintiska (évaluée au mois de février par l'équipe de MDM-B) n’accueille plus désormais de déplacés, ceux-ci s’étant dirigés vers Talhandak ou Tessalit étant donné l’absence de points d’eau sur ce site.

4. Mouvements de population

D’après les données du dernier recensement effectué par le Comité de déplacés, il y aurait actuellement 700 ménages (près de 4200 personnes) dans la localité de Talhandak dont 575 ménages déplacés en provenance principalement de , Abeïbara, Anéfif et . 125 ménages sont des résidents permanents du village de Talhandak. Les ménages déplacés étant dispersés dans un rayon de 5 km autour du village et vivent en grande majorité dans des tentes familiales. Les ménages autochtones vivent quant à eux en majorité dans des habitations en banco ou en tente.

c rapide Talhandak rapide c

2 Diagnosti

Rapport de diagnostic rapide Talhandak (commune de Tessalit)

5. Synthèse des problèmes rencontrés et recommandations

EAU

Disponibilité en eau Le site de Talhandak ne dispose actuellement que d'un forage à pompe solaire de faible capacité2. Ce forage, situé à 800 mètres du centre du village (environ 10 minutes à pieds), fonctionne sans discontinuer de 9 heures à 16 heures mais le débit ralentit fortement à partir de 11 heures (jusqu'à atteindre moins de 60l/h). La capacité de recharge est limitée. La disponibilité déjà faible de ce forage en saison sèche ne permet plus aujourd'hui de faire face aux besoins en eau supplémentaire lié à l'afflux de déplacés à Talhandak.

D'après les estimations faites par les équipes SI, le forage serait en mesure de fournir en moyenne 1020 litres d'eau par jour pour l'ensemble des ménages.

Entre 9h et 11h Entre 11h et 16h Total Débit du forage 360 l/h 60 l/h 1020 l/jour

Pour pallier la faible capacité du forage, les ménages déplacés et autochtones de Talhandak se ravitaillent également pour le moment en eau à travers des camions citernes venus d'Algérie (à 20 km au Nord de Talhandak) au prix de 600 dinars (soit 3000 FCFA) par baril de 200 litres. D'après les informations récoltées auprès de la population de la zone, entre 2 et 3 camions approvisionnent quotidiennement le site de déplacés soit une quantité disponible moyenne de 10 à 15 m3 l par jour pour l'ensemble des ménages.

Quantité disponible Population totale Estimation l/pers/jour Forage 120 l/jour 4200 personnes 2,6 l/jour Camion-citerne 10 000 l/jour 4200 personnes

Au total, la population actuelle de Talhandak ne dispose qu’en moyenne de 2,6 litres c rapide Talhandak rapide c d’eau par jour et par personne, une quantité bien en deçà du seuil d'urgence. Cette évaluation ne prend pas en compte les besoins éventuels liés à l'abreuvement du bétail.

2 Un autre point d’eau se trouvant à 3 kms de Talhandak a également été évalué mais est actuellement tari et par conséquent n’est plus fréquenté.

3 Diagnosti

Rapport de diagnostic rapide Talhandak (commune de Tessalit)

Stockage de l’eau Les ménages déplacés du site de Talhandak ne disposent pas jusqu’à présent de moyens de stockage de l’eau. Les ménages interrogés ont fait état de besoin d'ustensiles de stockage comme des jerrycans ou des seaux pour leur permettre d'aller chercher de l'eau et la stocker chez eux.

HYGIÈNE

De la lessive en poudre importé d’Algérie est disponible en vente sur le site de Talhandak au prix de 300 FCFA le sachet de 350g mais par manque de moyens, très peu de ménages en utilisent.

ASSAINISSEMENT

Les conditions sanitaires sont précaires sur le site de Tanhandak. Il n'existe à l'heure actuelle aucune latrine sur le site, les gens déféquant par conséquent en brousse. Aucun espace n'est particulièrement sollicité, les ménages déféquant dès qu'un espace est abrité des regards (buisson, collines), y compris autour du forage.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Actuellement, les repas des ménages déplacés se composent essentiellement de céréales, d'huile et de sucre issus du marché de Timeyawene en Algérie, situé à 20 kilomètres de Talhandak. L'approvisionnement se fait, depuis la fermeture officielle de la frontière, illégalement et par conséquent en petite quantité et de manière irrégulière à dos d'âne ou en voiture individuelle.

c rapide Talhandak rapide c Les ménages déplacés n'ont plus de sources de revenus et doivent ainsi s'endetter auprès des commerçants pour s'approvisionner en vivres. Les ménages ont par conséquent dû réduire leur consommation de nourriture par rapport à d'habitude à la même période.

A noter que la plupart des déplacés ont laissé leur principale source de revenus (le bétail) à des proches et se seraient donc déplacés sans leur cheptel. Seuls certains d'entre eux auraient emporté quelques petits ruminants. Ce constat confirme la volonté

4 Diagnosti

Rapport de diagnostic rapide Talhandak (commune de Tessalit)

affirmée de retourner dans leur lieu d'habitation initial. Ceci montre aussi que l'augmentation de la pression sur la ressource en eau de la zone n'a pas été trop renforcée par le besoin en eau des animaux.

6. Recommandations

Problèmes principaux Recommandations Quand ? observés

Proposition de mise en œuvre par Sol. Int :

Accès à l'eau et Dès que . Augmenter le water-trucking à court terme et stockage possible développer le forage à long-terme . Distribution de jerrycan et d'aquatab

Proposition de mise en œuvre par Sol. Int : Risques Dès que diarrhéiques . Contrôle des zones de défécation possible . Distribution de savons

Accès à de la . Favoriser l'accès et la disponibilité des vivres Dès que nourriture pour l'ensemble des ménages possible

c rapide Talhandak rapide c

5 Diagnosti