<<

Ne me quitte pas Ces chansons qui font l’histoire Auteur : Gep Éducation musicale Janvier 2014

Fiche pédagogique 01Place dans les programmes

Collège - 3e Compétences

Dans le cadre des programmes d’éducation ● Compétence 1 – La maîtrise de la langue fran- musicale, l’enseignant peut aborder les compé- çaise : lire et comprendre des textes variés. tences de la dynamique, de et du geste, ● Compétence 5 – La culture humaniste : de la forme, du successif et du simultané, ainsi – avoir des connaissances et repères ; que du temps et du rythme. – situer dans le temps, l’espace et les civilisa- Lien avec le programme de français : travail tions ; autour des chants lexicaux et l’autoportrait. – faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et Lien avec le programme d’arts plastiques : travail de curiosité. autour du portrait.

Notions

Relation musique et texte, la parodie et son vocabulaire, vocabulaire des sentiments, inter- prétation, forme strophique, improvisation, contre- chant, gimmick.

Séquence pédagogique 02 Présentation de la chanson

Le compositeur Les interprètes Gérard Jouannest , Juliette Gréco, Faudel, Yuri Buena- Paroles ventura, Simone Langlois, Barbara, , Jacques Brel , , ...

1 http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ne-me-quitte-pas 2013 – Ces chansons qui font l’histoire Le contexte historique Le saviez-vous ?

La chanson a été écrite après la séparation Le compositeur Gérard Jouannest n’étant pas de Brel et de sa compagne, Suzanne Gabriello. inscrit à la Sacem, Jacques Brel signa la compo- Elle a été enregistrée la première fois en 1959, sition. Cette chanson est le fruit d’une collabora- puis en 1961 et en 1972. tion à quatre mains puisqu’à partir d’un gimmick proposé par Jacques Brel, Gérard Jouannest compose le reste de la mélodie.

L’élève apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. L’élève apprend à décrire, à identifier et à caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.

Ce morceau est le point de départ d’une étude sur l’interprétation.

Séquence pédagogique 03 En classe de troisième

L’écoute Contexte culturel

À partir de l’enregistrement de Ne me quitte pas – La chanson à succès ; de Jacques Brel et de diverses interprétations – la place des femmes après la seconde guerre de cette même chanson : mondiale ; – mettre en évidence les différences et caracté- – égalité femme-homme ; ristiques entre chaque interprétations ; – la chanson à texte. – affiner l’écoute par un travail de reconnais- sance structurelle ; – découvrir des instruments originaux.

L’interprétation L’organisation mélodique

Travail autour de diverses interprétations de la – Utilisation d’un gimmick (cellule de quelques chanson : notes capables de capter l’oreille de l’auditeur. – différences et similitudes dans le texte, l’orches- Cette formule imprègne facilement la mémoire tration, la structure du morceau, le style ; de l’auditeur) ; – travail autour du vocabulaire de l’interprétation. – figuralisme mélodique.

Les notions de rythme L’étude du texte

– Récurrence d’une même figure rythmique. Relevez le chant lexical en lien avec les senti- ments : – tristesse, côté sombre ; – amour.

2 http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ne-me-quitte-pas 2013 – Ces chansons qui font l’histoire Œuvres complémentaires 04 Œuvres périphériques, transdisciplinarité

Ne me quitte pas Ne me quitte pas La Lettre

Auteur Faudel Yuri Buenaventura Muriel Robin

Date 1998 1999 1990

Similitudes Texte, mélodie Texte, mélodie Texte

Orchestration, Orchestration, instrumentation, instrumentation, style, style, rythmes, structure du Humour, parodie, Différences rythmes, structure du morceau, improvisation à la voix texte parlé morceau, improvisation et aux instruments

Au-delà de la chanson Pistes pédagogiques et prolongements À partir de la version de La Lettre de Muriel Robin : – découvrir la parodie et son vocabulaire spéci- – Composer la version de la classe de Ne me fique ; quitte pas ; – travailler en transdisciplinarité avec le français ; – composer une parodie ; – faire référence à d’autres chansons françaises. – interpréter une chanson de différentes façons ; – faire un lien entre l’interprétation et la variation ; – la première version de 1959 débute par une introduction aux ondes Martenot ; instruments que Jacques Brel placera dans huit de ses chansons. Il ne sera pas le seul, puisque Léo Ferré en fera de même dans une quinzaine de ses chansons.

3 http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ne-me-quitte-pas 2013 – Ces chansons qui font l’histoire