<<

4 Austen : semaine du 23/03 au 27/03.

Lundi 23 de 09h à 10h : Conjugaison: Le passé simple.

Objectif: Revoir et réviser la conjugaison du passé simple. Maitriser les temps du récit pour perfectionner l'expression écrite.

Travail à faire : Exercice 3 et 4 de la page 296.

https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1174067/francais-4e- 2016/chapitre/1185014/conjugaison/page/1176206/5-le-passe-simple-de-l-indicatif/lecon

corrigé : sur ENT. Rendu du travail : Sur ENT( en ligne).

______Lundi 23 de 13h30 à 14h30.

Conjugaison : L'imparfait.

Objectif: Revoir les règles de conjugaison. Maitriser un temps du récit pour perfectionner l'expression écrite. Faites les exercices 1, 3 et 4 de la page 295. corrigé : sur ENT. Rendu du travail : Sur ENT( en ligne). Mercredi 25/03/2020.

Séance 9 : Chanter l'amour.

Objectif: Intertextualité. Exprimer un jugement et un point de vue argumenté.

Activité: Ecouter 4 chansons d'amour.

1- Ne me quitte pas, de .

2- Etoile filante ( Cow-boys fringants).

3- Caroline, de Mc Solaar.

4-Citoyen du monde -HM et les saltimbanques.

Travail à faire: Analysez chacune des chansons citées en répondant à ces quatre questions:

1) A qui s'adresse le chanteur?

2) Que cherche-t-il à provoquer comme sentiments chez les auditeurs?

3) Cette chanson a-t-elle une valeur universelle? Si oui, expliquez pourquoi?

4) Cette chanson vous a -t-elle plu et pourquoi?

5) Vous a-t-elle rappelé un poème ou une chanson?

Important: Je n'attends pas que vous répondiez à chaque question, mais à ce que vous fassiez un paragraphe de quelques lignes( pour analyser chaque chanson) en prenant en considération ces questions.

Rendu du travail : Texte à m'envoyer sur ENT. Vendredi 27 de 08h à 09h

Cours :La chanson du temps opportun.

Objectif: Lecture analytique d'un poème lyrique.

Activité: lire un poème lyrique.

La poésie lyrique : exercice d’application sur un poème d’Anna de Noailles. La Chanson du temps opportun

Le Temps, de ses pipeaux, tire de clairs accords : Bondissez au soleil, les âmes et les corps ;

Par les chemins poudreux et la verdure épaisse Épuisez les plaisirs, c’est la seule sagesse ;

Prenez-vous, quittez-vous, cherchez-vous tour à tour, Il n’est rien de réel que le rêve et l’amour.

Sur la terre indigente où tant d’ombre s’éploie Ayez souci d’un peu de justice et de joie ;

Retenez, du savoir, ce qu’il faut au bonheur ; On est assez profond pour le jour où l’on meurt.

Vivez ; ayez l’amour, la colère et l’envie, Pauvres être vivants, il n’est rien que la vie !

I. Présentation de l’auteur : Anna de Noailles est une poétesse et romancière française. D'origine orientale, roumaine par son père et turque par sa mère, Anna Bassaraba de Brancovan est née à Paris en 1876. Dès sa plus tendre enfance, favorisée par un entourage aisé et très cultivé, Anna s'intéresse à la poésie et s'essaye rapidement à l'écriture. Pendant son adolescence, ses aptitudes s'affinent et à 17 ans, elle possède déjà des cahiers remplis de contes et de poèmes. Les relations de ses parents lui permettent de rencontrer les écrivains influents de cette époque : tous reconnaissent le talent de la jeune femme. Elle rencontre et devient l’amie, par exemple, d’Anatole France, Sully Prudhomme, Marcel Proust, Pierre Loti ou encore Maurice Barrès. En 1897, elle se marie avec le conte Mathieu de Noailles dont elle aura un garçon. Quelques vers paraissent d'abord dans les journaux, le premier recueil, intitulé Le Cœur innombrable, date de 1901 et devient immédiatement un grand succès. C'est le début d'une œuvre très vaste et de la gloire pour Anna de Noailles. Au total, elle a composé sept recueils de poésie, trois romans, trois recueils de nouvelles en prose, une autobiographie et de nombreux articles de presse. Anna de Noailles meurt à Paris en 1933.

Cet auteur présente l’intérêt d’avoir écrit une œuvre largement lyrique : dans de nombreux poèmes, Noailles cherche à se fondre avec la nature qu'elle glorifie sans cesse. Elle chante le soleil, les fleurs, les animaux et tous les phénomènes qu'elle trouve beaux et magiques. Elle proclame également sans relâche la supériorité de la jeunesse et de l'amour. Une véritable fraîcheur pleine d'enthousiasme émane de ses premiers poèmes. Puis ses derniers recueils deviennent plus pessimistes, la fuite du temps et la mort l’emportent sur l’amour et la vie.

II. Compréhension et analyse du poème) Le poème choisi ici s’intitule Chanson du temps opportun. Il est extrait du premier recueil d’Anna de Noailles, Le Cœur innombrable. Après la lecture, évoquer le vocabulaire qui peut poser problème : « indigent, s’éployer, opportun ».

- Compréhension : Dans ce poème lyrique, Anna de Noailles évoque le temps qui passe et de grands thèmes lyriques tels que l’amour, le rêve ou encore le bonheur. Pour traiter ces sujets, elle s’appuie sur des images émanant traditionnellement de la nature, comme le montre le champ lexical : « soleil, chemin poudreux, verdure épaisse, terre, ombre ». Entre mélancolie et encouragement, la poétesse veut faire comprendre au lecteur que la vie est courte et qu’il faut en profiter au mieux. - Analyse : la forme de ce poème est une chanson comme l’ont également pratiqué Paul Verlaine ou encore Victor Hugo. Il s’agit d’une forme plus souple, irrégulière, non codifiée précisément par les règles de la versification . La musique est très présente : non seulement dans le titre mais aussi grâce au lexique (« pipeaux, clairs accords ») et au rythme. Le rythme est donc rapide, on note l’utilisation de deux points seulement, et il est régulier (pas d’alternance de vers longs/courts ou impairs/pairs). L’autre assonance en [i] suggère un son strident qui évoque la fuite, la précipitation : celle du temps et des hommes qui s’empressent ou subissent son écoulement. Enfin, on peut relever quelques figures de style : l’allégorie du Temps, idée personnifiée, et des métaphores (par exemple, vers 2, 4, 10). Ces images laissent entrevoir l’imagination et la sensibilité du poète. Grâce à elles, ses émotions deviennent plus concrètes et, de la sorte, il peut les transmettre plus aisément. Dans ce poème, Anna de Noailles choisit de s’adresser au lecteur par le biais de l’apostrophe et de l’interpellation directe. Elle emploie ainsi neuf verbes à l’impératif. Son ton est franc et très directif comme si ces conseils provenaient d’une expérience vécue. Enfin, l’emploi du verbe « être », repris quatre fois, permet de donner une définition de la vie heureuse, telle une recette que voudrait nous donner le poète plus clairvoyant qu’un simple homme. D’ailleurs, elle les plaint sincèrement « pauvres êtres vivants » avant de les encourager à éprouver toutes sortes de sentiments comme à s’éprouver eux-mêmes (« ayez l’amour, la colère et l’envie »). Son ressenti est généralisé et le poète souhaite partager ses sentiments et ses conclusions.

III. Conclusion Dans ce poème lyrique, Anna de Noailles reprend les grands thèmes du genre : le temps, l’amour, la nature et la mort. Cette poésie s’adresse clairement et sans détours au lecteur dans une forme qui correspond le mieux au message qu’elle veut faire passer : celui du carpe diem, des réjouissances de la vie dont il faut profiter avant que la jeunesse ne passe et que la mort ne vienne. La musique et le rythme sont l’expression de la joie et du bonheur dans ce poème. L’intensité et la conviction dont la poétesse fait preuve transparaissent aisément par le choix du langage. Ainsi pour parvenir à ses fins emploie-t- elle un ton passionné, un style expressif fondé sur toutes les possibilités du langage : la ponctuation, les figures de style, la versification, le rythme et les effets sonores.