#MuseumWeek, du 19 au 25 juin 2017

Dossier de presse

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Edito

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la quatrième édition de la #MuseumWeek, du 19 mars au 25 juin 2017

L’UNESCO est heureuse de s’associer à la quatrième édition de la Semaine des Musées 2017 – #MuseumWeek – et de saluer le rôle fondamental des musées dans la préservation et la célébration du patrimoine de l’humanité.

Cette année, la #MuseumWeek s’engage pour l’égalité des genres et sera dédiée aux femmes du monde entier. J’invite les institutions culturelles du monde entier, nos partenaires et tous les participants à cette belle manifestation à relayer le mot-dièse #womenMW, à porter haut le message de la culture et les valeurs de tolérance, de dignité et d’égalité.

Les musées et leurs collections sont des livres ouverts sur la diversité culturelle du monde, et sur les mille et une façons que les êtres humains ont d’exprimer leurs émotions, de transmettre des valeurs et de marquer l’histoire. Les musées jouent un rôle central pour diffuser ces valeurs d’ouverture, de tolérance, de cohésion sociale. Ce sont aussi des laboratoires de la créativité, stimulant la réflexion sur les solutions que chaque société apporte aux défis de son temps. Partager cette richesse est la raison d’être de l’UNESCO, afin de fortifier le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle des peuples pour consolider l’esprit de paix et de tolérance. En novembre 2015, les Etats Membres de l’UNESCO ont adopté une toute nouvelle Recommandation internationale sur la protection et la promotion des musées et leur rôle dans la société. Cet instrument normatif renforce encore notre engagement à faire des musées des acteurs de paix et de développement durable.

Le rôle des musées est d’autant plus important qu’en de nombreux endroits dans le monde, le patrimoine est pris pour cible. Les ennemis des droits humains, les extrémistes violents s’attaquent à la culture pour tenter d’imposer leur idéologie de mort, et défaire les liens qui nous rapprochent. Ils ne parviendront pas à effacer l’histoire. Contre l’ignorance et l’oubli, les musées répondent par la richesse du savoir, l’intelligence, le respect et le vivre ensemble. Les musées sont un tremplin pour le dialogue, la résilience, la confiance en l’avenir. Cette étincelle de joie et d’intelligence qui surprend le visiteur, à tous les âges de la vie, lors de la visite d’un musée, est un ciment social, une source d’énergie dont nous sommes loin d’avoir mobilisé tout le potentiel.

Avec cette campagne #MuseumWeek, l’UNESCO entend soutenir tous les professionnels, visiteurs et décideurs qui font des musées et des institutions qui préservent et récréent le patrimoine des lieux de vie et de partage. Nous voulons relayer et renforcer ce message également porté par le mouvement #Unite4Heritage. Nous sommes convaincus que les musées et leurs collections incarnent l’indivisibilité du patrimoine du monde, et sont des alliés précieux pour la paix, cette semaine et toute l’année.

Irina Bokova

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Présentation générale

Vivez l’expérience #MuseumWeek du 19 au 25 juin 2017 !

L’UNESCO est heureuse de vous annoncer la quatrième édition de la #MuseumWeek, premier événement culturel mondial sur les réseaux sociaux.

Du 19 au 25 juin 2017, des milliers d’institutions culturelles du monde entier participeront à la #MuseumWeek pour un moment unique et ludique de partage, de conversations et d’échanges avec les publics connectés ! Lieux de Culture de toutes tailles et de tous champs de la connaissance - musées d’Art, centres de Science, centres d’archives, aquariums, jardins botaniques ou encore musées d’Histoire- participeront de nouveau à l’événement cette année.

Un hommage aux femmes

La #MuseumWeek 2017 est dédiée aux femmes et les participants sont invités à publier, tout au long de la semaine, des contenus inédits autour de la thématique «Femmes et culture» afin de saluer leur place dans l’Art et la Culture (hier, aujourd’hui, demain). Le mot- dièse #womenMW portera ce message tout au long de la semaine.

Le mécanisme habituel de la #MuseumWeek -7 jours, 7 thèmes, 7 mots-dièses- rythmera par ailleurs la semaine et permettra notamment aux participants de donner des éclairages différents à cet hommage.

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Retour sur les éditions précédentes

En 2014, 630 institutions culturelles représentant une vingtaine de pays avaient participé à la #MuseumWeek, elles étaient 2825 à rejoindre l’événement en 2015. En 2016, plus de 3500 institutions culturelles de 75 pays ont célébré la Culture sur les plateformes connectées, mais également in situ puisque de nombreux événements ont été organisés à cette occasion dans les musées (visites d'artistes retransmises en vidéo, performances artistiques devant des œuvres d'art, etc). 664 000 tweets ont été échangés l'an dernier et ont été vus plus de 3 millions de fois !

Les plus grands musées du monde ont bien sûr participé à l’événement et l’on a pu également constater avec plus de surprise la participation des comptes officiels de Wimbledon et de la Juventus de Turin, de la Cour de Cassation de Paris, ou encore du musée de l’ordinateur de Lausanne.

La #MuseumWeek incarne donc ce moment pendant lequel les musées sont à l’honneur et les publics exposés massivement à une production culturelle mondiale très variée. En ce sens, la raison d’être de la #MuseumWeek repose sur la préservation des institutions culturelles.

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Le programme 2017

Lundi 19 Juin, #foodMW C’est le thème de la nourriture qui ouvre la #MuseumWeek 2017 : artistes utilisant de la nourriture dans leurs pratiques, scènes de festin, objets ou oeuvres ayant inspiré des chefs cuisiniers mais aussi cafés et restaurants des musées seront à l’honneur.

Mardi 20 Juin, #sportsMW Objets, oeuvres et artistes qui évoquent le sport et ses valeurs, exploits des sportifs et sportives rythmeront cette deuxième journée.

Mercredi 21 Juin, #musicMW Oeuvres d’art sonores, mélodies et morceaux qui évoquent ou illustrent une oeuvre d’art, oeuvres liées à des musiciens célèbres, instruments insolites célébreront la fête de la Musique.

Jeudi 22 Juin, #storiesMW

Les musées et leurs visiteurs partageront légendes, anecdotes, histoires célèbres, mythes et contes de fées à l’occasion de cette quatrième journée.

Vendredi 23 Juin, #booksMW « Une pièce sans livres est comme un corps sans âme » Que serait l’art et la culture sans les livres ? Vendredi, la #MuseumWeek vous présente les livres des collections, livres anciens, livres magiques, livres ayant donné naissance à des oeuvres d’art.

Samedi 24 Juin, #travelsMW De nombreux musées et collections se sont constitués au fil de voyages. Samedi, on s’évade avec les voyages : objets des collections rapportés par des voyageurs, évolution des moyens de transport, oeuvres invitant au voyage seront partagés par les musées et leurs visiteurs.

Dimanche 25 Juin, #heritageMW Le patrimoine, sous toutes ses formes, rappelle notre passé et stimule notre créativité. Il s’inscrit dans la culture et le cadre de vie de nos familles, de nos concitoyens et de nos nations. La #MuseumWeek s’achève sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Un évènement grand public

La #MuseumWeek 2017 est un évènement grand public qui permet aux institutions culturelles de partager et d’échanger avec leurs publics via les réseaux sociaux en faisant découvrir aux internautes des contenus culturel inédits sous un angle original et renouvelé. Cette année, les institutions culturelles souligneront notamment la place des femmes et tenteront de déconstruire les stéréotypes par l’Art et la Culture en exposant les publics à des contenus originaux sur cette thématique-là.

Toute la semaine, les internautes sont invités à rendre hommage aux femmes sur leur réseau social préféré en y publiant un message accompagné du mot-dièse #womenMW. L’occasion de faire découvrir à ses amis une femme artiste méconnue, le détail d’un tableau, une anecdote, ... Belle opportunité également pour se rendre dans son musée préféré et pour participer à l’événement en partageant des photos avec son téléphone !

Museu de la Vida Rural, Catalogne, Espagne

Museo Udaondo, Buenos Aires, Argentine Musée de l’Armée, Paris, France

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Une #MuseumWeek très internationale

Plusieurs plateformes d’expression

Cette année, la #MuseumWeek est présente sur Facebook, et , et investit également les réseaux sociaux chinois (Weibo et Wechat) et russes (Odnoklassniki et VKontakte). Retrouvez-nous sur :

● Facebook: http://www.facebook.com/MuseumWeekOfficial

● Twitter: @MuseumWeek

● Instagram: http://www.instagram.com/MuseumWeek

● Weibo : www.weibo.com/MuseumWeek

● VKontakte https://vk.com/museumweek

● Odnoklassniki https://ok.ru/group/53631855886501

Mots-dièses locaux

La #MuseumWeek connaît des adaptations “locales”, et notamment en Asie. Cette liste de mots-dièses traduits permettra aux plus passionnés de suivre encore plus précisément l'édition 2017 !

international mandarin coréen japonais

Générique #MuseumWeek #馆周# #박물관주간 #ミュージアムウィーク

Générique #WomenMW #女性博物馆周# #여성MW #女性MW

Lundi 19 #foodMW #博物馆与美食# #음식MW #フードMW

Mardi 20 #sportsMW #博物馆与运动# #스포츠MW #スポーツMW

Mercredi 21 #musicMW #博物馆与音乐# #음악MW #音楽MW

Jeudi 22 #storiesMW #博物馆故事# #스토리MW #物語MW

Vendredi 23 #booksMW #博物馆与图书# # 책 MW #本MW

Samedi 24 #travelsMW #博物馆与旅行# #여행MW #旅MW

Dimanche 25 #heritageMW #博物馆与文化遗产# #유산MW #遺産MW

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Mécène

La #MuseumWeek 2017 bénéficie du soutien financier de la Fondation CHANEL.

La Fondation CHANEL agit pour améliorer la condition économique et sociale des femmes et des adolescentes. Depuis 2016, elle s’engage également pour la promotion du rôle des femmes dans l’art et la culture. Pour cela, elle soutient et accompagne des projets innovants d’intérêt général portés par des associations et entreprises sociales en Europe, aux États-Unis et à l’international.

Ses missions :

● Participer à l’indépendance et l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans le monde par l’accès aux ressources économiques et à l'entrepreneuriat, l’éducation et la formation, le leadership et la prise de décision, la santé, le sport et la culture.

● Au cas par cas, la Fondation CHANEL peut apporter un soutien à des projets d’urgence affectant les populations vulnérables et en particulier les femmes et les enfants.

● En lien avec la sensibilité particulière de la Maison Chanel pour l’art, la Fondation CHANEL soutient des événements culturels portés par des femmes ainsi que la promotion des femmes artistes. http://www.fondationchanel.org

Partenaire

Pour la troisième année consécutive, Finity Live offre à la communauté #MuseumWeek une plate-forme interactive permettant à tous de visualiser aisément les discussions, actualités et tendances telles que débattues sur les réseaux sociaux par tous les participants à l’événement. Découvrez les débats, contribuez, réagissez ! http://live.museum-week.org

La technologie portant cette expérience unique en son genre est développée par la société Finity.ai sise à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Spécialisée dans l’analyse massive de contenus issus des réseaux sociaux, media et blogs, cette société produit aujourd’hui de nombreux services « d’intelligence media » autour d’événements globaux comme régionaux, sportifs, culturels, politiques ou économiques. Les Nations Unies, le World Economic Forum, le CIO, DIA, KPMG et plus d’une centaine d’autres clients profitent de Finity Live pour comprendre, réunir et dialoguer avec des millions d’internautes autour de leurs événements. Pour en savoir plus : http://www.finity.live

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017

Organisation

Un portage associatif

La #MuseumWeek est portée par Culture for Causes Network, une association française à but non lucratif soutenue par l’UNESCO.

Elle a pour mission de soutenir des causes d'intérêt général pour le compte d'organisations nationales, européennes ou internationales.

Elle accomplit principalement sa mission à travers l'organisation d'événements culturels dématérialisés générant des conversations globales de sensibilisation et de soutien, notamment sur les réseaux sociaux.

Culture for Causes Network organise la #MuseumWeek en s’appuyant sur un réseau de correspondant.e.s situé.e.s en Australie, en Russie, en Chine, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud, constituant ainsi une véritable social news room dématérialisée.

Visuels et ressources

Web : www.-week.org

Logo : https://drive.google.com/open?id=0B1j1xEJPjVD1NkF6NDJGU0tlcjg

Affiche : https://drive.google.com/open?id=0B-sO7vVTdC5-ejlobjdzeW9leEE

Compilation de tweets #womenMW : https://twitter.com/i/moments/872905238130417667

Portraits de femmes en Culture : https://twitter.com/i/moments/873050024422195205

Contacts Presse

Mélanie, [email protected], 06.62.11.38.52

#MuseumWeek 2017 19-25 juin 2017