Une année à

Voilà l'année 2006 qui s'achève, plus qu'une simple année, c'est aussi en quelque sorte la fin d'un cycle : celui de la réhabilitation du centre de Wolfisheim. Trois ans ont été nécessaires pour rénover entière- ment les rues du Moulin et des Seigneurs : réseaux, voirie, trottoirs, la cour de la Mairie, le déménage- ment du monument aux morts, la rue de la Mairie, la mise en place de feux rouges et bien sûr la Petite Mairie qui accueille régulièrement particuliers et asso- ciations. Cette réhabilitation du centre de Wolfisheim était pour mon équipe une priorité. A vous, chers habitants de Wolfisheim, d'en juger le résul- tat. Mais si on en croit le questionnaire qui a été distribué en Juin dernier, vous êtes 94 % à trouver agréable d'habiter à Wolfisheim et 98 % à trouver important de préserver l'iden- tité du village et le cadre de vie. C'est cette identité, ce cadre de vie que je m'emploie à défendre, par respect pour nos aînés qui ont contribué par leur travail à créer le Wolfisheim contemporain, par respect pour les générations actuelles et futures qui seront les bénéficiaires et les héritières de ce que nous déciderons aujourd'hui. C'est dire que chaque décision doit s'inscrire dans une réflexion globale dont les objectifs sont fixés préalablement dans une cohérence d'ensemble, avec toujours le même but : garder le caractère " villageois " de Wolfisheim qui ne doit pas devenir une simple ban- lieue résidentielle et sans âme de , tout en évoluant en fonction des besoins nouveaux de nos concitoyens. Tradition et Modernité. Ainsi, mon équipe travaille sans relâche à tisser et à maintenir le lien social, en étant par- tenaire des associations, en organisant de nombreuses manifestations pour tous les publics et tous les âges tout au long de l'année (voir les Wolfisheim - Infos), à faciliter la vie des parents qui travaillent en organisant activités périscolaires et centres aérés. Savez-vous, par exemple, que les enfants peuvent être pris en charge par un personnel qualifié avant et après les heures d'école en non-stop de 7H30 à 18H00 et ce dès leur 1ère année de maternelle ? Mais tout cela peut paraître un peu abstrait. C'est la raison pour laquelle nous vous proposerons à la cérémonie des Vœux du Maire un petit film sur grand écran qui sera une synthèse ludique d'une année à Wolfisheim.

Je vous invite tous pour le 5 janvier 2007 et j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer et de vous souhaiter personnellement, une excellente année 2007.

Votre bien dévoué Maire Eric AMIET

1 Maison de Retraite " Au Fil de l'Eau "

La municipalité, le CCAS et l'association des résidents au Fil de l'eau ont organisé le 10ème anniversaire de la maison de retraite. Une journée très pluvieuse mais qui a tout de même permis à ces courageux de pas- ser une très belle après midi plus que variée, où nos pensionnaires été les premiers à l'honneur. Retraçant l'historique de la maison de retraite, dans son discours, le maire a rendu hommage à l'ancien conseil municipal qui a décidé de lancer la construction de cet établissement. La maison de retraite fonctionne avec ses joies et ses peines. Le CCAS en assure la gestion avec le Directeur M. Dollinger. Le personnel procure aux pensionnaires une vie qui se rapproche le plus de la vie familiale. En effet, le passage d'une vie " chez soi " à une vie en collectivité est souvent vécu comme une rupture et une déchirure. Nous rendons également hommage à deux membres du CCAS soit, à Marthe Heimburger qui est membre depuis plus de 40 ans au CCAS et Elisa Spehner depuis plus de 30 ans. Le spectacle de cette après midi récréative a été assurée par : - le country club de - l'harmonie de Wolfisheim - le groupe folklorique de - Huguette Dreikaus

La fête de Noël de nos pensionnaires a eu lieu le 17 décembre et les familles de nos seniors étaient nom- breuses à y participer ainsi que le maire et les élus.

2 Association des Résidents de la Maison de Retraite " Au Fil de l'Eau " Depuis l'ouverture de la maison de retraite à Wolfisheim, 10 ans déjà, existe l'Association des Pensionnaires. Elle est composée des Résidents, membres de droit, des membres du personnel ainsi que des membres des familles. Tous ces efforts réunis avec le soutien des person- nes bénévoles extérieures et du CCAS de Wolfisheim, nous permettent d'améliorer au quotidien, le petit train de vie de nos aînés. Divers ateliers sont prévus tout au long de l'an- née afin de faire participer un maximum de rési- dents. Cela permet d'éveiller en eux certains sou- venirs de leur vie de famille. La préparation des fêtes de fin d'année, les occu- pe à confectionner des décors ou autres articles de Noël, même à faire des "bredele". Ces réalisa- tions sont mises en vente lors de la fête de Noël à la maison de retraite. L'association joue égale- ment son rôle de Père Noël en offrant à chacun des pensionnaires son cadeau. Une soirée carnavalesque est organisée par nos soins à laquelle les familles et les proches sont conviés. Toute personne intéressée à nous épauler dans nos actions, peut se renseigner au secrétariat de la Maison au Fil de l'Eau. Tout nouveau membre sera le bienvenu... Le Président Bernard GROSS 4, rue des Castors 67202 Wolfisheim

3 Sorties Seniors

Notre 3ème âge est toujours fidèle à nos sorties et nous espérons les retrouver en 2007 pour de nouvelles aventures.

Avec leur humour et la bonne ambian- ce qu'ils nous apportent : - sortie Carpes frites dans le Sundgau sous la neige ; - sortie au plan incliné de Saint Louis/Artzwiller suivie d'une visite à la cristallerie ; - sortie Walbachtahl et visite de la bras- serie Alpirsbacher Klosterbrau.

sortie Artzwiller

Le 10 décembre a eu lieu la fête de Noël de nos aînés (personne de plus de 70 ans).

4 Les Sapeurs Pompiers Volontaires de Wolfisheim

Les Sapeurs Pompiers de Wolfisheim appelés aussi soldats du feu sont tous volontaires. Ils sont chargés des secours contre les périls de toute nature qui menacent la sécurité publique. Pour l'année 2006, nous avons effectué plus de 100 interventions afin d'assurer une homogénéité avec les sapeurs pompiers professionnelles. Des instructions régulières, tant théoriques que pratiques, sont dispen- sées à chaque sapeur pompier par l'intermédiaire de manœuvre, formation et recyclage. Vous avez 16 ans et plus, vous aimez secourir, vous avez le sens des responsabilités vous avez l'esprit d'équipe, alors venez nous rejoindre, la population a besoin de nous. Pour toute information, contacter : le major Jean Paul WITT au 10 rue de Moulin à Wolfisheim (✆ 03 88 78 07 40) Les sapeurs pompiers remercient toute la population de l'accueil chaleureux qui leur est réservé lors de la vente annuelle des calendriers.

RESTAURANT « Les Colonnes »

Formules Buffet • Terrasse ou Climatisation • Piscine - Tennis • Parking

Rue Monnet à 03.88.77.85.60

5 Ecole Elémentaire Germain Muller

LES ACTIONS DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2006-2007 : - du 18 au 23 septembre 2006 : classe rousse du CP/CE1 de Mmes Dominique Herry et Cornélie Cassel aux Genévriers à Plaine ( 67). - 10 novembre 2006 : défilé de la St Martin dans les rues de Wolfisheim. - du 28 janvier au 03 février 2007 : classe de neige des élèves de CM1/CM2 de Mmes Caroline Meyer et Catherine Zobel à La Chapelle d'Abondance (74). - Mardi-gras : 20 février 2007 : défilé carnavalesque dans les rues de Wolfisheim. - Du 19 au 24 mars 2007 : classes musicales à La Hoube ( 57 ) des élèves des classes de CP de Mme Catherine Schneider, de CE2 de Mme Stéphanie Digelmann et M. Dominique Klein, de CM1 de Mme Marie Marlier. - Samedi 14 avril 2007 : journée de l'environnement : nettoyage de la Bruche. - Du 10 au 16 mai 2007 : fête de la rivière à : exposition des travaux réalisés par les élèves de CE 2. - 02 juin 2007 : kermesse de l'école élémentaire Germain Muller.

L'EQUIPE 2006-2007 DE L'ECOLE ELEMENTAIRE vous souhaite la bienvenue

Debout de gauche à droite : Mmes Pascale Marczyk, Patricia Bordin, Peggy Specht, Claudia Becht, Françoise Gruber, Cornélie Cassel, Stéphanie Digelmann, M. Dominique Klein, Mmes Liliane Wurm, Dominique Herry, Caroline Meyer et Guillemette Fischbach. Assis de gauche à droite : Mmes Marie Marlier, Catherine Schneider, M. Sébastien Klein, Mmes Céline Ringwald, Nathalie Renard, Catherine Zobel, Rita Marascio, Souad Kaddourri, Sonia Wilhelm et Sylvie Zaegel. Absent : Mmes Fabienne Atamaniuk, Françoise Broger et M. Erik Tiriou.

6 MEMBRES DU COMITE DES PARENTS AU CONSEL D'ECOLE : M. Bresch Marc, Mmes Chiarisoli Agnès, Dielenseger Giovanna, Falk Anne, Fath Stéphanie, Fend Martine, Gaertner Murielle, Ginter Evelyne, M. Giusto Angelo, Mmes Hofmann Isabelle, Huss Christelle, Joyeux Claire, M. Lagarde Bernard, Mme Lauth Véronique, M. Marguet Frédéric, Mmes Meyer Laurence, Pereizal Nadia, Pfister Fabienne, Scheid Séverine, M. Thomas Thierry et Mme Wasser Catherine. LE JARDIN EXTRAORDINAIRE à l'école Germain Muller : Le 16 juin 2006 la municipalité de Wolfisheim et l'école élémentaire Germain Muller ont eu l'occasion de fêter l'inauguration de la fresque " Le jardin extraordinaire " et le départ à la retraite de Mlle Pierrette Kaeuffer, en présence de M. l'Inspecteur d'Académie accompagné de M. l'Inspecteur Départemental de la circonscription de Strasbourg IV, de M. le Conseiller Général, de M. le Maire, du Conseil municipal et de nombreux parents d'élèves et habitants de Wolfisheim. Durant toute l'année scolaire passée, les élèves et les enseignants avaient travaillé sur le projet d'école lié à l'environnement proche et l'encouragement de chacun à adopter des comportements respectueux face à la nature. Les élèves de Mmes Marie Marlier et Pierrette Kaeuffer, guidés par l'artiste Mme Martine Séchoy-Wolff, ont découvert des peintres amoureux de la nature comme le Douanier Rousseau ou Utah Voteler. Les enfants ont pris leurs crayons et pinceaux pour imaginer ces nouvelles fleurs, ces animaux merveilleux, germés dans leurs esprits. Par petits groupes, ils se sont relayés pour concrétiser ce travail sur la grande toile du mur, secondés par les parents qui ont assurés l'aide technique. DEPART EN RETRAITE de Mlle PIERRETTE KAEUFFER Mlle Pierrette Kaeuffer a œuvré 31 années à l'école élémentaire de Wolfisheim et s'est toujours occupée des cours moyens. Monsieur le Maire, Eric Amiet, était son élève et se souvient : " Quand j'étais dans ta classe, tu avais noté sur mon bulletin, bien, mais peux mieux faire ". C'était son goût du perfectionnisme. Monsieur le Conseiller Général, André Lobstein, a mis en avant ses qualités pédagogiques et son art de transmettre la joie de vivre. Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Philippe Biteau, souligne : hyper active, ouverte sur la vie de la cité, liberté d'esprit. Pierrette Kaeuffer a intégré le conseil municipal de Wolfisheim en 1983, pendant trois mandats : 18 ans. Elle a fait partie de nombreuses commissions munici- pales et actuellement, elle participe encore à la com- mission fleurissement avec les élus de Holtzheim et de Wolfisheim. Son écoute attentive, son respect des procédures, son intégrité et son souci permanent des intérêts de la commune de Wolfisheim, de la coopérative de l'éco- le Germain Muller et de sa classe, ont toujours pu être soulignés, comme élue et comme collègue, par les citoyens, les enfants, les parents et les enseignants. Chacun de nous sait qu'elle est par ailleurs un tra- vailleur acharné, qui a su donner l'exemple de son assiduité et de sa disponibilité. Une retraite donc bien méritée, mais loin d'être monotone, Pierrette Kaeuffer reste toujours disponible pour donner un coup de main soit à l'école, soit à la commune de Wolfisheim, et présente aux côtés de sa maman. Dominique Klein, directeur.

Ecole élémentaire Germain MULLER 31, rue de la Mairie - 67202 WOLFISHEIM - ✆ 03 88 78 24 07 - Fax 03 88 77 89 65 Email : [email protected] - Site : http://perso.wanadoo.fr/ecolegermainmuller

7 Ecole Maternelle

Année scolaire 2006/2007 L'école maternelle " Maxime Alexandre " compte cette année à nouveau 152 élèves répartis dans 6 classes, 3 classes monolingues et 3 classes bilingues. Les enfants sont encadrés par une équipe de 9 enseignantes, 5 ATSEM et une responsable de restauration scolaire. EFFECTIFS - Classes monolingues : * Section des Petits : Mme Agnès Malbeaux (Directrice) et Mme Christel Herrgott (le jeudi, jour de " bureau ") en classe 1 avec 28 élèves ; * Section des Moyens/Petits : Mme Marie-Christine Burger en classe 4 avec 26 élèves (18 moyens et 8 petits) ; * Section des Moyens/Grands : Mme Catherine Bonnet lundi et jeudi et Mme Isabelle Rivas mardi et vendredi, en classe 6 avec 25 élèves (7 moyens/18 grands) ; - Classes bilingues : * Section des Petits : Mme Françoise Lux (allemand) et Mme Danielle Ertz (français) en classe 2 avec 27 élèves ; * Section des Moyens et des Grands : Mme Bernadette Martz (français) en classe 5 et Mme Isabelle Kuntz-Staath (allemand) en classe 3 avec 24 Moyens et 22 Grands. LES PROJETS POUR CETTE ANNEE SCOLAIRE Poursuite de l'aménagement et de l'embellissement de l'école par la poursuite, pour la deuxième année, du nouveau projet d'école, prévu sur 3 ans : " Notre école, un environnement à respecter ". Ce projet comporte 3 grands axes : - exploitation des beaux espaces verts de l'école : l'objectif est de sensibiliser les enfants à la présence et à la croissance du monde végétal et animal avec, à terme, la création d'un jardin médiéval ; cette année est consacrée à l'élaboration des plans du jardin médiéval pour sa mise en place par la municipalité : - la limitation des déchets, leur tri et leurs incidences sur la nature : éviter de multiplier les petits condition- nements pour le goûter, préparer les enfants de l'école maternelle au tri sélectif qu'ils poursuivront à l'école élémentaire ; - une orientation " arts plastiques " par la sensibilisation au " récup'art " et au " land'art " : observation et création d'œuvres à partir d'objets de récupération et d'œuvres éphémères naturelles. Le service des bâtiments de la municipalité nous a déjà installé une très belle aire de jeux avec toboggan, pente d'escalade, des bacs à sable couverts et conformes aux nouvelles normes pour nos élèves, ainsi que des petits bancs pour le repos des enfants en récréation. Depuis le printemps dernier, nous avons égale- ment un petit parcours de santé sur nos espaces verts et nous poursuivons la plantation d'une haie libre faisant écran avec la rue pour les jeux des enfants. Les végétaux dans les bacs ont prospéré : il s'agit à pré- sent d'apprendre à les entretenir ! Les deux axes principaux des projets d'école précédents restent d'actualité, à savoir - Exploitation de la BCD (bibliothèque, coin-écoute, expression théâtrale, particularité du bilinguisme) ; - Echanges des classes de moyens/grands bilingues avec le Kindergarten d'Oberkirch. Grâce à une collaboration active entre la commission des affaires scolaires, les responsables des bâtiments et l'équipe éducative, la restructuration interne des locaux se poursuit également pour améliorer la vie au quotidien. CONSEIL D'ECOLE Les projets évoqués ci-dessus ont été étudiés par l'équipe pédagogique avec l'appui du Conseil d'Ecole en place l'année dernière. Ils seront suivis avec le même intérêt par les nouveaux membres du Comité des Parents au Conseil d'Ecole, dont les noms suivent : Membres : Titulaires : Mmes Stéphanie Einhorn et Audrey Reuter, Co-Présidentes du Comité des Parents, Mme Rachel Briet, Mme Murielle Gaertner, Mme Véronique Hinz, Mme Esther Trimborn, Suppléants : Mme Nathalie Carton, Mme Véronique Lauth, Mme Nadia Pereizal, M. Giacomo Schettini, Mme Delphine Sitter, Mme Marie-Christine Soler.

8 FESTIVITES En plus des quatre spectacles proposés cette année aux enfants de l'école, il y aura cette année encore : - la fête de la Saint-Martin avec un défilé aux lanternes à la tombée de la nuit, initiative des ensei- gnantes des classes bilingues de l'école élémentaire et de l'école maternelle, avec l'aide des parents, le vendredi 10 novembre ; - le passage de Saint-Nicolas à l'école avec les traditionnels " maennele " ; - la fête de Noël à la veille des vacances : spectacle musical puis goûter avec le passage du père Noël ; - une sortie éducative à la fin du troisième trimestre, - et, à noter sur votre agenda, la fête de fin d'année de l'école maternelle le samedi 9 juin 2007 au matin. Grâce à la collaboration des parents d'élèves, les enfants vous accueilleront ce matin-là dans leur école et vous présenteront une exposition d'arts plastiques sur le thème du " récup'art " et du " land art ". La loterie des arts vous permettra peut-être d'emporter l'œuvre d'art de votre choix chez vous ! Ce temps fort dans la vie de l'école permettra, comme par le passé, aux parents des " nouveaux petits " de trouver l'occasion d'un premier contact avec leur école. La participation active de nombreux parents à notre fête d'école en juin dernier a, comme toujours, gran- dement contribué au succès de cette matinée, qu'ils en soient ici tous remerciés, ainsi que les généreux donateurs de lots de tombola. Petite information pratique : les choses n'ont pas changé, un jour par semaine (le jeudi) pour la gestion d'une école, c'est bien court... L'école dispose d'un répondeur enregistreur téléphonique au 03.88.77.00.98 où vous pouvez laisser vos coordonnées pour les demandes d'informations ou de rendez-vous. La Directrice de l'Ecole Maternelle Agnès Malbeaux Photo de l'équipe enseignante et de ses assistantes pour l'année scolaire 2006/2007

De gauche à droite, assises : Mmes Lynda Bekkour, Malika Anajjar (remplaçante), Isabelle Rivas, Agnès Malbeaux, Marie-Christine Burger, Bernadette Martz, Debout : Mmes Anny Jung, Gaby Lederle, Isabelle Kuntz-Staath, Claire Michalski (remplaçante), Françoise Lux, Viviane Thiébault, Lucienne Spengler et Valérie Di Domenico. Absentes le jour de la photo : Mmes Catherine Bonnet, Danielle Ertz et Christel Herrgott.

9 Lutter contre l'insécurité routière…

… est un combat quotidien qui, à terme, verra la liste des victimes de la route diminuer. Conscientes de ce problème toutes les instances politiques font de ce chantier un temps fort de leur mandat. La CUS ne déroge pas à la règle et propose, aux communes qui la composent, le passage d'une caravane composée de tous les partenaires institutionnels (Police Nationale, Direction Départementale de l'Equipement (DDE), SDIS, Gendarmerie…) ou associatifs (Automobile club, Comité d'Action Deux Roues (CADR), Motards en colère, Piétons 67, ASTUS, Association Laurence Fritz, Ligue contre la violen- ce routière…). Le dispositif mis en place accorde une grande place à l'information et à la prévention. C'est ainsi que cette année, sur le thème du " respect de la vitesse " la caravane itiné- rante s'est arrêtée à Wolfisheim, le jeudi 12 octobre 2006. La salle polyvalente avait été préparée à cet effet afin d'accueillir les différents intervenants.

L'intercommunalité permettant de diminuer sensi- blement les moyens communaux mis en place, c'est à un rythme soutenu, parfois trop…, que les enfants des écoles élémentaires de Wolfisheim et d' se sont succédés de 9 à 17 heures. Les élèves de l'école des Cigognes, le matin, et ceux de l'école Germain Muller, l'après-midi, accompagnés des enseignants et de nombreux parents ont ainsi pu découvrir et tester les différents ateliers mis à leur disposition par les intervenants : piste de mania- bilité, simulation de conduite, prévention routière, gestes de 1er secours et bien d'autres encore. Un grand merci à la délégation à la sécurité et à la prévention de la CUS ainsi qu'au SIRAC, principaux arti- sans de cette remarquable prestation. Cette opération est à reconduire chaque fois que possible tant elle a été appréciée et tant il est important de réfléchir aux conséquences dramatiques des accidents de la route et à leurs victimes encore et toujours trop nombreuses. Et si l'on apprenait à partager la rue ?

10 Halte Garderie “Stupsi”

Un petit monde où règne un grand esprit de famille, accueille les enfants de 3 mois à 6 ans. L'équipe prend en charge un groupe de 8 enfants de façon personnalisée et adaptée. Leur but étant d'optimiser l'éveil et le bien être de chaque enfant. De nombreux ateliers sont proposés quotidienne- ment dans la halte garderie qui a été entièrement rénovée cet été. Une 1ère aussi en 2006 fut la fête de fin d'année. C'est dans la salle à manger de la maison de retraite qu'u- ne cinquantaine d'enfants, accompagnés de leurs

parents se sont retrouvés. Les parents ont applaudis l'investissement des quatre personnes s'occupant de leurs chérubins soit Delphine Kien, Samia Stapelton, Celine Anton et notre dernière recrue, Laeticia Lang. Paul Fernique leurs avait préparé un spectacle intitu- lé " LES COULEURS DU MONDE " où il a fait partici- per, petits et grands. Le spectacle était suivi d'un goûter et nous nous sommes tous retrouvés dans la salle à manger joliment décorée à cette occasion. L'après midi c'est terminée à l'aire de jeux qui se trouve en face de la maison de retraite et qui a été agrandi cette année. Un deuxième agrandissement est prévu pour 2007. Horaires d'ouverture : Lundi de 8hà12h50 ; du mardi au jeudi de 7h45 à12h20 et de 13h30 à 18h20 et le vendredi de 7h45 à 12h20

BOULANGERIE PATISSERIE OBERT Banette croustillante toute la journée ! Dernière fournée 16 h 30 Tarte flambée le mercredi

62 rue du Gal Leclerc 32 rue de la Mairie Tél. 03 88 78 32 80 67202 WOLFISHEIM 03 88 76 12 10

11 Fleurissement

C'est à la " petite mairie " que le jury intercommunal Wolfisheim-Holtzheim s'est réuni pour délibérer des plus belles compositions florales des particuliers. En voici le résultat : 82 maisons ont été sélectionnées, mais il fallait faire un choix. Les félicitations du jury vont à toutes ces personnes qui font de notre commune un endroit chaleureux. En voici le palmarès : Catégorie 1 : Maison avec jardin visible de la rue 1 - Famille REBMANN 1 rue d' 2 - Famille GROSSHOLTZ 9 rue Berlioz 3 - Famille KOEHLER 15 rue des Jardins

Catégorie 2 : Balcons et terrasses Aménagement du giratoire nord " l'entrée de 1 - Famille WAGNER rue du Moulin Wolfisheim " 2 - Famille BATZENSCHLAGER 4 rue Frédéric Strass 3 - Famille MANDRET 2a rue Nelly Stulz Encouragement famille ANTONI 2 rue de l'Eglise Catégorie 3 : Fenêtres et murs 1 - Mme GROSSKOST 1 rue de l'Eglise 2 - Famille ADLOFF 46 rue des Vignes 3 - Famille WITT G. 43 rue de la Mairie 3 - Famille LAUTH E. 6 rue du Milieu Encouragement famille DRION 11 rue Saint Pierre Hors concours : mais toujours d'excellente qualité :. Famille GOETZ 7 rue Charles Sutter Famille METZGER M. 17 rue Charles Sutter Famille MENGES 14 rue des Prés Famille MUNCH 6 rue Albert Schweitzer Famille BATZARECK 4 impasses des Roses La commission " fleurissement "

Le jury départemental nous a attribué le 2ème prix pour l'aménagement du giratoire nord.

Les félicitations du jury vont égale- ment à l'équipe communale pour le travail accompli cette année au niveau de l'aménagement urbain.

12 Catégorie les plus belles décorations de Noël :

Catégorie 1 : Maisons Famille ADLOFF rue des Vignes Famille METZGER M. rue Charles Sutter Famille TROMPETER rue Charles Adolf Wurtz Famille SPRAUEL rue des Prés Famille REICHHART rue des Vignes Famille HERRMANN rue du Climont Famille ZORGNIOTTI rue des Vosges Famille WAGNER rue du Moulin Catégorie 2 : Balcons Famille LOTH rue des Celtes Famille IMBS rue du Château Famille NOIRIEL rue Hans Arp (Artémisia)

es Profess L ionnels d rapie et e la éothé de l’Hyd Baln romassage FABRICANT 25 ANS D’EXPERIENCE INSTALLATEUR AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ETRE

9, rue du Donon 67202 WOLFISHEIM Tél. 03 88 76 25 35

BALNEOBAIGNOIRES Les bienfaits d’une BALNEOPRO cure thermale dans votre baignoire HYDRODOUCHES

Profitez des bienfaits de milliers de litres d’eau, en utilisant réellement que 40 litres SALLE D’EXPOSITION DEMONSTRATION ET ESSAI SUR RENDEZ-VOUS ▲ LIVRAISON ▲ INSTALLATION ▲ SERVICE APRES-VENTE

13 Année Mozart à la bibliothèque ...

Comme annoncé dans le précédent bulletin, la bibliothèque a vogué sur les " Voies Mozart " à l'occasion du 250ème anniversaire du compositeur. C'est toute la commune qui a répondu aux propositions de la bibliothèque municipale. L'école de musique, le service animation, les services techniques, le théâtre des Quinquets et les élus se sont mobilisés pour assurer un programme de qualité. Par l'intermédiaire de la B.D.B.R. (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin), le voyage a commencé dans les coulisses de l'Opéra National du Rhin. Matthieu Rietzler, Maud Menan et Hervé Petit, du ser- vice pédagogique de l'Opéra, sont venus expliquer aux enfants ce qu'est l'opéra, à l'aide d'une valise-jeu découverte. Grâce à cette maquette, les jeunes sont rentrés dans le monde du théâtre avec son vocabulaire, sa mosaïque de métiers. Ils ont appris comment fonctionne un pla- teau, ce qu'est une régie son et lumière, comment les Hervé Petit devant l’exposition chanteurs font leurs entrées sur scène ...

A la suite de ces interventions, les élèves des classes de Mmes Marlier et Kaueffer ont dessiné leurs visions de l'opéra. Leurs dessins ont été exposés à la bibliothèque, où les lecteurs ont pu découvrir en même temps l'univers de Mozart grâce à des livres, cd, dvd, qui lui étaient consacrés.

Début mars, les élèves et les professeurs de l'éco- le de musique ont donné à la bibliothèque un concert Mozart, dans les conditions d'époque (éclairage à la bougie, Philippe Berger, directeur, en tenue Mozartienne ...).

14 Pour initier les plus jeunes à l'art lyrique, Gaëlle Ott, chanteuse lyrique, est venue animer des ateliers. En expliquant l'argument de "la flûte enchantée" avec des objets symbolisant les différents personnages et l'écou- te d'extraits de l'opéra, Gaëlle introduit un nouveau vocabulaire (livretiste, soliste, chœur, ouverture ...). Elle amène également les enfants à faire la différence entre chaque voix existante dans l'opéra. (soprano, alto, ténor, basse). Son enthousiasme aidant, les enfants sont captivés par l'histoire. Suite à ces séances, la plupart viendront accompagnés de leurs parents à la représention de "la flûte enchantée", spectacle propo- sé par la compagnie " De ci - De là ", auquel les élèves de la classe de Mme Schneider ont participé. (reprise d'un refrain avec le chœur) En parallèle depuis janvier 2006, les élèves de Pierrette Kaueffer ont débuté les répétitions du spectacle "Raconte-moi, Mozart", écrit et mis en scène par les bibliothécaires, Catherine Thouy et Catherine Koehren.

Les enfants jouant : les noces de Figaro, Don Giovani, Mozart et Constances et Cosi Van Tuti

Les enfants joueront cette pièce une première fois devant les autres classes, puis leurs parents viendront les applaudir le 13 avril à l'école Germain Muller, pour enfin finir en beauté en jouant au Vaisseau à Strasbourg, le 28 juin. Les jeunes se sont complètement investis dans ce projet et ont su recréer les ambian- ces des principaux opéras de Mozart. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de ce spectacle. Nous sommes heureuses, au travers de ces nombreuses activités autour de Mozart, d'avoir entrouvert les portes de l'opéra à un plus grand nombre, et nous espérons que vous cheminerez de concert avec nous pour de futurs projets. Surtout n'hésitez pas à venir nous voir, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons, les mardis et jeudis après midi de 14h à 19 h, le mercredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h30. Nous vous souhaitons de très heureuses fêtes et une merveilleuse année 2007, pleine de livres, bien sûr. Les bibliothécaire s

15 Ecole de Musique Intercommunale Wolfisheim - Holtzheim

Cette encore, l'école de musique intercommunale Wolfisheim - Holtzheim à ouvert ses portes, le lundi 25 septembre 2006, avec 130 élèves encadrés par 13 professeurs. Comme vous pouvez le constater, l'effectif ne cesse d'augmenter, un grand merci pour la confiance que vous nous accordez. De plus cette année, nous avons eu la chance d'entrer dans un sous sol totalement repeint, avec des couleurs vives.

Lieux des cours : Pour Wolfisheim : 35, rue de la Mairie (Maison à droite de l'entrée de la cour) Pour Holtzheim : au premier étage de la mairie (entrée par l'arrière du bâtiment)

Adresses pour le courrier : Mr Philippe BERGER, Ecole de Musique Intercommunale, - pour Wolfisheim : mairie, 19 rue du Moulin, 67202 Wolfisheim - pour Holtzheim : mairie, Place de la Mairie, 67810 Holtzheim

Accueil : L'école accueille les enfants à partir de 4 ans (2ième année de maternelle) dans le jardin musical (activités ludiques autour de la musique visant à harmoniser et développer la latéralisation et la psychomotricité). A partir de 8 ans (entrée en C.E 2) les élèves entrent en 1er cycle traditionnel comprenant trois matières : instrument (30 mn), formation musicale (solfège 1h et chant 30mn) et une pratique collective (orchestre des jeunes 1h - ensemble de d'Jembé 1h - chorale de l'école de musique 1h - ensemble de guitares 1h - ensemble de flûtes traversières 1h). Après obtention du diplôme de 1er cycle (au bout de 4 ans environ), les élèves ont le choix entre continuer un cursus complet au sein du 2ème cycle traditionnel ou un enseignement allégé (à la carte) dans le cycle libre. Il faut également noter que ce cycle libre est accessible aux jeunes de plus de 15 ans et aux adultes.

Les instruments : flûte à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cornet à piston, baryton, petite basse, trombone, tuba, batterie, percussions, violon, violoncelle, guitare classique, basse électrique et folk, orgue électronique, et liturgique, synthétiseur, piano, et chant…. Cette liste peut-être modifiée en fonction des demandes.

16 Les enseignements : - Le jardin musical (éveil 45min et orientation 1h) ; - La formation musicale (solfège), 1h30 par semaine, avec 1h de solfège et 30mn de chorale permet- tant l'assimilation des diverses notions ; - Les cours instrumentaux individuels de 30mn. Liste des ensembles et pratique collectives : - L'orchestre des jeunes : ouvert à tous les types d'instruments et accessible aux personnes extérieu- res à l'école de musique ; il fonctionne le mercredi de 18h15 à 19h15. - La chorale des adultes : ouverte à toutes les personnes désirant chanter tous les types de répertoi- re. Le travail vocal est assuré par un professeur. Elle est accessible aux extérieurs à l'école de musique et se déroule tous les lundis soirs, de 20h à 21hà Wolfisheim. Avis à tous les amateurs. - L'ensemble de d'jembés : ouvert à toutes les personnes ayant un bon sens du rythme et désirant découvrir ce style de percussions. - L'ensemble de guitares et l'ensemble de flûtes traversières. Diffusion : L'école de musique participe activement à la vie culturelle des deux communes. De nombreuses présenta- tions d'instruments dans les écoles ainsi que diverses manifestations y sont prévues. Nous nous déplaçons également à l'extérieur des communes (hôpitaux, salles de concerts, églises…) Quelques dates à noter : - Marché de Noël de Wolfisheim le dimanche 3 décembre 2006, au Square du Bœuf rouge de Wolfisheim entre 11h et 18h. - Participation au Concert de Printemps de l'Harmonie. - Mercredi 19 décembre 2006 audition de classes sur Holtzheim à 19h30. - En Janvier 2007 animation à la maison de retraite de Wolfisheim. - Jeudi 22 février 2007 audition de classes sur Wolfisheim à 19h30. - Vendredi 30 mars 2007 audition de classes sur Holtzheim à 19h30. - Spectacle de fin d'année de l'école de musique, le vendredi 29 juin 2007 dans la salle polyvalente de Holtzheim à 19h30. Les projets : Avec l'accord de la municipalité, nous pensons créer une amicale des parents d'élèves de l'école de musique. Cette amicale sera également amenée à nous donner un coup de pouce lors de nos différentes manifestations. Les parents seront conviés à une réunion de préparation et d'explication. Contact : ✆ 03.90.20.29.65 (bureau) ou 06.82.08.21.69 ; un répondeur est à votre disposition en cas d'absence. Le directeur de l'école de musique assure une permanence le lundi de 14h à 16h en mairie de Wolfisheim et le vendredi de 14h à 16h en mairie de Holtzheim. Merci de prendre rendez-vous par téléphone. Vous pouvez lui laisser un message par mail à : [email protected]

Musicalement votre, le directeur Philippe BERGER

17 La connaissance du fait religieux, rempart contre l’intolérance L'actualité interreligieuse des derniers mois amène, à nou- veau, à se poser la question que résume ainsi la parlemen- taire Josette Durrieu : " aujourd'hui comme hier, les reli- gions sont à l'origine de tous les conflits. " Il faut effectivement constater que les religions peuvent créer des conflits très violents quand elles partagent les humains entre bons (les convertis) et méchants (les non convertis). On va éliminer ou essayer de convertir par la force ceux qui n'adhèrent pas au mouvement religieux dominant. Mais les religions n'ont de loin pas le monopole de cette violence. Les idéologies politiques comme le nazisme ou le marxisme - léninisme ont montré au XXe siècle qu'elles étaient prêtes à sacrifier des millions d'humains sur l'autel de valeurs soi disantes transcendantes. Mais comme le montre l'éthologue psychiatre Boris Cyrulnik, la violence et le fanatisme sont souvent géné- rés par la peur de l'autre, par la méconnaissance de celui qui est différent de moi, surtout dans ses repères fondamentaux que sont les repères religieux. Est-ce alors une bonne idée, au nom d'une certaine laïcité, d'exclure la connaissance du fait religieux de l'univers scolaire pour la cantonner uniquement dans la sphère privée ? Les Eglises protestantes d'Alsace - Moselle estiment que l'heure d'enseignement religieux dispensée dans les écoles primaires et dans les collèges de notre région doit servir à mieux connaître sa religion et les reli- gions des autres. Bien entendu cette heure d'enseignement ne doit pas être un prolongement du catéchis- me paroissial pour ne pas franchir la limite entre le culturel et le cultuel. On ne peut que féliciter le député André Schneider qui au niveau du Conseil de l'Europe oeuvre, avec d'au- tres, pour qu'au niveau européen cette connaissance du fait religieux soit intégrée dans le projet éducatif de chaque pays. Un tel projet ne mettrait pas sur la touche les agnostiques ni les athées car ces deux manières de penser font parties intégrantes de l'histoire de la pensée humaine et elles sont aussi respectables que les croyan- ces religieuses des uns et des autres. Donnons la parole au député A. Schneider pour expliquer le sens de ses propositions qui vont jusqu'à prô- ner, comme Régis Debray, la création, d'un Institut européen en sciences des religions : " La connaissance des religions a fait partie intégrante de celle de l'histoire des hommes et des civilisations et une bonne connaissance générale des religions développe le sens de la tolérance qui est indispensable à l'exercice de la citoyenneté démocratique. " Un tel enseignement aura aussi l'avantage de montrer que raison et foi ne s'opposent pas. Freddy Sarg Inspecteur ecclésiastique Vice-président de la F.P.F.

CLOTURES et PORTAILS TOUT ALU

FENETRES et 13 rue des Serruriers PORTES ALU 67810 HOLTZHEIM Tél. 03 88 78 28 24 VERRIERES Télécopie 03 88 77 21 16

18 Chorale Sainte Cécile de Wolfisheim

La chorale paroissiale Sainte Cécile de Wolfisheim compte actuellement 18 choristes sous la direction du dynamique chef de chœur Hubert HOENEN et la présidence de Ginette METZGER. Elle se réunit une fois par semaine, le vendredi soir à l'église, pour la répé- tition. Elle est accompagnée à l'orgue par l'un des trois organistes, MM. FINCK, GUENEGO et BERGER, qui se relaient. Notre principale fonction est d'ani- mer les offices religieux de notre paroisse, mais nous répondons favo- rablement aux demandes qui nous sont faites à l'occasion de différentes manifestations de notre commune : commémoration du 11 novembre, fête de Noël des seniors, participa- tion au concert de l'Harmonie… C'est le plaisir de chanter ensemble qui soude notre groupe, mais également l'amitié qui se tisse entre nous au fil des années. Nous avons la chance d'avoir en Hubert HOENEN un chef de chœur plein d'ardeur, de fer- meté et d'humour, conditions nécessaires pour obtenir de bons résultats. Par suite du manque de prêtres, nous avons actuellement une messe dominicale tous les 15 jours, ce qui nous laisse un peu plus de temps à consacrer à la préparation d'un concert prévu en février 2007, donné à l'église de Wolfisheim et au couvent des Capucins. D'ores et déjà, nous comptons sur votre soutien. Nous espérons que le résultat sera à la hauteur de l'effort accompli. Nous manquons hélas de voix masculines. Si vous aimez chanter, que vous soyez homme ou femme, jeune ou moins jeune, avec ou sans formation musicale, venez nous rejoindre, vous serez accueillis les bras ouverts ! Contact : Mme Ginette METZGER - 8, rue Charles Sutter 67202 WOLFISHEI ✆ 03 88 78 65 69

REGULATION ELECTRICITE SYSTEME DE TELEGESTION Installations électriques - Armoires électriques Raccordements électriques de chaufferies AHAVA - YON KA - TIME LINE Dépannages - Gestion technique centralisée PEGGY SAGE Partenaire Technique Régulation Building Technologies Landis & Staefa 1, rue des Seigneurs - 67202 Wolfisheim 48, rue des Vignes - Z.A. - 67202 WOLFISHEIM Tél. 03 88 77 19 99 Adresse Postale : B.P. 13 - 67032 STRASBOURG CEDEX 2 Tél. 03 88 76 55 80 - Fax 03 88 77 32 00

19 Association Ré’Création

Piquées par on ne sait quel virus et dans une émulation frénétique, les membres de notre association ont, cette année, tricoté des kilomètres de boas (écharpes) de toutes les couleurs, de toutes les épaisseurs, bravant parfois la chaleur estivale. Pas une séance sans que l'une ne passe à l'aut- re l'envie de copier, de mieux faire, encore et encore : cette activité n'est pas restée sans conséquences puisque 4 nouvelles recrues sont entrées dans la course……

Mais là n'a pas été, loin s'en faut, la seule activité de cette année. Plus d'une œuvre, résultant de nombreu- ses heures de patience et de minutie sont venues garnir les tables lors de notre troisième exposition artisa- nale qui s'est tenue le 24 septembre à la salle polyvalente de Wolfisheim.

Point de croix, point compté, point de tige, broderie Richelieu, Hardanger, crochet et autres bricolages ont cadencé les vendredis soirs toujours trop courts au gré des insatiables que nous sommes toutes. Martine, comme à son habitude, a entraîné les foules dans la confection de sacs, colliers en perles, animaux crochetés, etc.…. pendant que Christiane a continué à se défouler dans la réalisation de tableaux en 3D, des merveilles !!!!

20 La section " Hardanger " quant à elle, bat son plein, et accueille 25 membres répartis en deux groupes chaque mercredi soir, les débutantes n'ayant plus rien à envier aux chevronnées tant elles sont avides de réalisations. A chaque séance, place avant tout à l'exposition des travaux terminés qui font l'admiration de toutes. Les progrès sont visibles et les travaux réalisés avec de plus en plus de minutie, faisant fi de la difficulté, l'émulation aidant, rien ne les arrête. Le tout, dans une ambiance de partage et de convivialité. RENSEIGNEMENTS : ✆ 03 88 78 59 97

21 Association pour le Don de Sang Bénévole d'Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim

Le Don de Sang Bénévole a besoin de vous. Durant les deux années écoulées les dons de sang lors des collectes ont très légèrement progressé, environ 5 à 10 dons de plus. (52 dons de moyenne). Par contre ce qui est le plus significatif est l'augmentation des dons effectués par les jeunes. En effet si l'on considère la tranche d'age 18-25 ans la progression sur l'année 2006 passe de 12% à 22% du total des donneurs. Notre souhait est double, encourager ces jeunes donneurs à poursuivre avec assi- duité les dons de sang et surtout créer grâce à eux une émulation parmi leurs amis ou connaissances pour qu'ils soient encore plus nombreux à nos collectes. Nous renouvelons nos remerciements à tous ceux et toutes celles qui font l'effort de venir à nos collectes mais aussi aux autres qui se rendent au centre de transfusion pour donner du plasma ou leurs plaquettes. Par ailleurs nous remercions Messieurs les Maires ainsi que les membres des conseils municipaux d'Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim pour leur aide précieuse tant pour la mise à disposition des infras- tructures que l'attribution de subventions. Grâce à ces aides nous essayons de créer au sein des collectes un cadre convivial où il fait bon venir pour mieux se connaître et partager un repas que nous nous efforçons de renouveler et de rendre le meilleur possible. Malgré nos efforts et au vu des besoins croissants de sang et produits dérivés nous n'arrivons pas à attirer encore plus de donneurs. Nous voudrions lancer un appel à la population de nos deux villages afin qu'elle prenne conscience de cette pénurie de produits sanguins et qu'enfin le nombre de donneurs actuellement présents aux collectes (1% de la population), évolue très sensiblement. Rappelons nous bien que le don du sang est un acte citoyen et que sa finalité est de sauver des vies et que chacun d'entre nous peut un jour avoir recours à une transfusion. Alors, prenez votre courage à deux mains et venez nombreux à notre prochaine collecte qui se déroulera à partir de 18h00 à Oberschaeffolsheim au Foyer Saint Ulrich le 30 Janvier 2007 Adresse : 8, impasse de l'Espace Vert - 67203 Oberschaeffolsheim.

RESTAURANT PIZZERIA - GRILL

Salle pour banquets Spécialités 11, rue de Wolfisheim 67201 ECKBOLSHEIM Tél. : 03 88 77 35 47 Fax 03 88 77 36 03 Fermeture : Samedi midi - Dimanche - Lundi soir Ouvert le soir de mai à août

22 La semaine du goût

En décembre 2005, a eu lieu une action entre la garderie de l'école maternelle " Maxime Alexandre " et le Super U. Elle s'est manifestée sous la forme d'un grand jeu : " la plus belle boule de Noël ". Le sapin de Noël du Super U avait d'ailleurs été décoré par les enfants de la garderie du soir. Ce partenariat a été reconduit pour cette année 2006. Il a débuté par " la semaine du goût ". Cette action a rencontré un grand succès auprès des enfants et des parents grâce à une équipe communale inventive et dynamique et aux conseils nutritionnels de la responsable cantine, Mme Gaby LEDERLE. Pour cette occasion, le magasin a invité les enfants à un goûter. Trois ateliers ont été mis en place pour nos chérubins, cf. textes et photos ci-dessous : • Dégustation de différents fromages de caractère : en support, une très belle présentation des fro- mages et un tableau de correspondance avec leurs origines : brebis, chèvre, vache… ; • Jeu de devinettes consistant à reconnaître les yeux fermés un morceau de fruit mis dans la bouche, à le nommer et à le retrouver dans le rayon fruits et légumes ; • Le boulanger a expliqué la fabrication de la pâte à pain. Chaque enfant a ainsi pu fabriquer une baguette.

L'animation s'est terminée dans la convivialité, le magasin ayant offert à chaque enfant un goûter et un beau sac en toile dans lequel a été glissée une baguette (celle préparée par l'enfant). Les photos prises à cette occasion ont été affichées dans le magasin. Toujours dans le cadre de la semaine du goût, à la garderie les enfants ont réalisé différents fruits en pâte à sel et un crumble pommes poires pour un délicieux goûter. Ils ont également participé à un jeu " ques- tions-réponses " organisé par l'Alsacienne de Restauration. Les résultats seront communiqués prochaine- ment. Un grand merci à M. Gallo, gérant du Super U, et à toute son équipe. Merci également aux parents accom- pagnateurs, à l'Alsacienne de restauration, mais aussi et surtout à la remarquable et sympathique équipe communale de l'école Maxime Alexandre. Extrait de l'article de la Responsable garderie Z. Lynda BEKKOUR

23 Les Randonneurs de Wolfisheim

Les Randonneurs de Wolfisheim sillonnent les sentiers des Vosges et de la Forêt Noire depuis 14 années. De mars à fin octobre les sorties ont lieu tous les jeudis et par tous les temps sauf si verglas et chutes de neige. A ces vaillants retraités, une bonne trentaine, s'ajoutent souvent des plus jeunes profitant de leurs congés ou RTT.

Sortie Münstertal

Une randonnée parmi d'autres : - 7h50 Eglise catholique. Les premiers randonneurs arrivent, on se salue dans la bonne humeur et la joie de se retrouver. On se groupe par voitures. - 8h Départ direction Col du Wettstein dans le Haut Rhin. - 9h Arrivée au col. On chausse les souliers de randonnée, impératif. Certains mettent le podomètre. On se compte : 26 aujourd'hui, autant d'hommes que de femmes. En route, dit le chef de course qui part en tête et imprime le tempo. La grimpette est raide et groupe s'é- tire. Arrivé sur un petit plateau on se regroupe pour souffler. Le panorama est magnifique. Le responsable fait un tour d'horizon et indique les différents sommets et c'est reparti… - 10h Voilà le Lac des Truites. Pause " banane" pour éviter le coup de pompe. Le site est merveilleux : cirque sauvage et couleur du lac intense. On s'extasie. Le sentier continue à mon- ter, "ne parlez pas, gardez votre souffle" conseille le chef. - 12h Arrivée à la ferme auberge du Gaertelsrain, lieu de notre repas. En principe c'est plutôt casse croûte tiré du sac avec, en prime, un beau point de vue. Le repas est excellent; les rires fusent; on s'interpelle; on est heureux. - 14h On repart regaillardi. Voici le Lac Vert à nos pieds. Il porte bien son nom, le vert est étincelant : on est admiratif. On amorce la descente vers le Wettstein. Ça bavarde, le pas est vif "Attendez les derniers" lance quelqu'un ! Voici la ferme auberge du Mussmiss, le munster y est bon, certains s'approvisionnent. - 16h Arrivée aux voitures. Selon la forme, c'est avec regret ou avec soulagement. Les mines sont éclatantes. Aujourd'hui nous avons fait 16 km et 400 m de dénivelée. L'aîné des marcheurs à 79 ans et la plus jeune, 43. Vous aussi êtes capables d'en faire autant, n'hésitez pas à nous rejoindre. 1 jour de sentier = 8 jours de santé Responsable : Joseph METZGER - 8, rue Sutter 67202 Wolfisheim ✆ 03 88 78 65 69

24 Association A.R.B.R.E.S.

L'Association Ried-Bruche pour le Respect de l'Environnement près de Strasbourg, A.R.B.R.E.S., est une association intercom- munale principalement, mais non exclusive- ment, implantée à , Ober- schaeffolsheim et Wolfisheim. L'association s'implique dans tous les aspects de défense de l'environnement dans ce sec- teur : Pollutions industrielles, transports, décharges sauvages, urbanisme. Elle a également pour vocation de contribuer à la sauvegarde des milieux naturels du Ried de la Bruche et comporte une composante naturaliste. Elle se veut le relais entre ses adhérents, les élus et les industriels pour tous les problèmes pouvant survenir et touchant à l'environne- ment des communes concernées. S'impliquant dans les problèmes environnementaux depuis plus de 10 ans A.R.B.R.E.S. se veut aussi force de proposition pour aider ses adhérents et futurs adhérents à Jeune cerisier planté par l'association faire les bons choix dans leur vie quotidienne en matière de dévelop- en l'honneur du petit Loan de pement durable. Question, oh combien d'actualité ! Wolfisheim

Une entreprise traditionnelle à l’écoute et au service des familles FU ES NEB MP RE Sté expl. PO S E. ARNAZ S.à.r.l. 03 88 34 17 24 • MONUMENTS FUNERAIRES EN TOUS GRANITS 24h/24 • CAVEAUX DANS LES 48 HEURES • REPARATIONS, DEPOSES ET REPOSES, FOSSOYAGES

6b, rue du Moulin 61, route du Polygone (à côté du Monoprix) 67202 WOLFISHEIM 67100 STRASBOURG NEUDORF Fax 03 88 84 72 08 Tél. 03 88 78 06 33 - Fax 03 88 76 97 61

25 Association des Amis du Fort Kléber

L'événement marquant de cette année 2006 a été l'ouverture du Fort Kléber durant les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre. Malgré des conditions météorologiques très défavorables, on peut parler d'un déluge le dimanche après midi, plusieurs centaines de personnes sont venues visiter notre monument. Au cours des visites gui- dées, nous avons pu constater un intérêt certain de la part du public envers ce fort qui est malheureusement encore trop peu connu. Même parmi ceux qui vivent ici depuis plu- sieurs années, il en est beaucoup qui igno- rent encore l'existence de ce patrimoine exceptionnel. Il est vrai qu'il a été occupé par l'Armée jusqu'à une date récente, et donc occulté par le secret militaire qui entoure encore aujourd'hui tout ce qui concerne de près ou de loin le secteur de notre Défense. Tous nos concitoyens doivent savoir qu'ils habitent à proximité d'un lieu peu banal, à la fois monument, immeuble, et parc. Monument historique, même s'il n'est pas classé officiellement comme tel, il témoigne d'une page de notre passé. Si nous voulons que nos enfants comprennent l'Europe, et le monde d'aujourd'hui, si nous voulons leur donner les moyens de résoudre les problèmes suraigus qui ne cessent d'émerger, il est bon de leur apprendre comment nos ancêtres ont cru les résoudre en leur temps, par la violence, par le fer et le feu. Peut être évitera t on dans le futur les erreurs du passé. Un chapitre de cette Histoire que nous racontons lors des visites contribue certainement à une meilleure compréhension de cette période. Immeuble très bien conservé, grâce à l'Armée qui l'a entretenu sans interruption depuis sa prise en comp- te au retour de la , en 1918. Il héberge aujourd'hui un certain nombre d'artistes et d'artisans qui peu- vent y exercer leur art en toute tranquillité. Les loyers provenant de ces activités contribuent à alléger la charge d'entretien au niveau communal. De plus, il remplit une fonction humanitaire en abritant des per- sonnes dans le besoin lors des périodes de grand froid. Parc déjà pré aménagé, il ne nécessiterait qu'un investissement assez modéré pour les travaux de mise en sécurité permettant à terme une ouverture aux promeneurs. Afin de préserver une pareille richesse nous ne pouvons que vous encourager tous à participer de plus en plus activement à nos manifestations. Le 3 décembre nous avons participé au marché de Noël et vous avez pu déguster des crêpes dont nous sommes les spécialistes incontestés. Vous avez également pu remettre votre lettre au Père Noël, en main propre, car il est venu comme chaque année faire une distribution de friandises. Pour la suite, l'année 2007 verra certainement une manifestation artistique à laquelle nous participerons main dans la main avec d'autres associations. Nous pourrons ainsi mieux nous faire connaître. Nous espérons aussi pouvoir développer et amplifier le programme des visites par les écoliers de notre peti- te cité, comme nous avions commencé à le faire en 2005. Et si, à la lecture de cet article, vous avez des idées qui germent, n'hésitez pas à nous contacter, vous serez les bienvenus.

26 Le marché de Wolfisheim

Tous les commerçants du marché de Wolfisheim vous souhaitent une bonne et heureuse année 2007.

N'oubliez pas leur rendez-vous hebdomadaire au square au bœuf rouge tous les vendredis de 16h à 19h

Fêtes des vendanges 2006

architecte d.p.l.g. 29, rue des Seigneurs 67202 WOLFISHEIM Tél. 03 88 78 18 19 - Fax 03 88 77 33 85 Ouvert tous les jours sauf samedi midi 59, rue du Gal Leclerc WOLFISHEIM • 67200 STRASBOURG ✆ 03 88 76 08 56 • Fax 03 88 76 16 18 Terrasse d’été - Salle pour fêtes de famille E-mail : [email protected]

27 Association Maréchal Moncey Choisi en souvenir du Maréchal MONCEY, né Bon Adrien JEANNOT le 31 juillet 1754 à Moncey prés de Besançon. Ayant gagné la confiance de Bonaparte, il a été nommé par celui-ci le 3 décem- bre 1801 premier inspecteur général de la Gendarmerie. Son but : Retracer l'histoire de la gendarmerie du moyen âge à nos jours, et la faire décou- vrir aux petits et grands sous forme de reconstitutions ou d'expositions d'unifor- mes et d'objets illustrant l'histoire de ce corps. Il ne s'agit pas pour nous de faire du recrutement pour la gendarmerie, mais de faire partager à tous notre intérêt pour l'histoire et plus particulièrement pour celle de la gendarmerie. Son logo : Au centre d'un octogone rappelant une demi fleur de lys or pour le moyen âge accolée à une demi grenade argent (blanc) pour la gendarmerie moderne. L'or illustrant la garde républicaine et la gendarmerie mobile, et l'argent (blanc) la gendarmerie départementale. Le font de couleur bleu moyen et bleu nuit rappelle les couleurs de l'unifor- me du gendarme. Dans un cercle blanc inscrit dans l'octogone figure la men- tion " Association MARECHAL MONCEY ". Avec les date de naissance et du décès de celui-ci. Ce logo a été soumis et accepté par la gendarmerie après vérification qu'il n'existait pas déjà dans un de ses services. Actuellement nous représentons la gendarmerie en Algérie à Oran en 1956 BASE DE MERS EL KEBIR Président : Albert TAUSIG - 12a place Alfred de Musset 67200 STRASBOURG

28 Commémoration du 11 novembre

Le devoir de mémoire est indispensable et la municipalité de Wolfisheim, chaque année, marque la date du 11 novembre par une cérémonie au monument aux morts, pour ne pas oublier que la Grande Guerre a fait près de 15 millions de morts et de mutilés. C'est pour cette raison également que les enfants de l'école élémentaire Germain Muller déposent, chaque année, une gerbe en mémoire des soldats morts pour la France et pour la paix. Ils reçoivent ainsi un message historique qu'ils trans- mettront, comme leurs parents et leurs grands-parents, aux générations futures. A Wolfisheim, les cloches ont sonné (comme elles l'avaient fait dans la France entière, le 11 novembre 1918, annonçant le cessez-le-feu et le retour de la paix) à 10h00 (merci au Pasteur F. Sarg) et une foule nombreuse s'est rassemblée, devant le monument aux morts. Le corps des sapeurs pompiers a, comme chaque année, par- faitement assuré le bon déroulement de la cérémonie, entouré par l'Association des Sous-officiers de réserve de , représentée par son Président, son porte-dra- peau et deux autres Sous-officiers, par une délégation de la Gendarmerie, par l'Association Maréchal Moncey et ses reconstituants, par la société de musique " Harmonie ", et par la chorale " Sainte Cécile ". De nombreux administrés, des Présidents d'Associations, le Maire et les élus, auquel le Maire d'Eckbolsheim s'était joint, étaient également pré- sents et, à l'issue d'une belle cérémonie, malgré l'humidité ambiante, tous se sont retrouvés à la salle polyvalente du centre sportif et culturel afin de partager le verre de l'amitié. 6 impasse des Roses 67202 WOLFISHEIM Tél. : 03 88 78 12 28 Fax : 03 88 78 66 03 www.electricite-stahlberger.com

Installations électriques B.T. et T.B.T. Installations industrielles tertiaires - domestiques Installations magasins - hôtels - restaurants Interphonie - Vidéophonie - Antennes hertz et sat Gravures signalétiques Rénovation - Domotique - Dépannage Etude et installation : - Eclairage - Chauffage, chauffe-eau - Régulation - Portes automatiques Réseau informatique - Sonorisation Etude et installation Systèmes de sécurité : - Incendie - Intrusion - Accès

29 Association des Sous Officiers de Réserve de Schiltigheim et environs

Comme chaque année notre association, pour maintenir le souvenir du devoir, a participé aux cérémonies commémoratives des guerres de 1914 /1918 et 1939/1945. Pour la cérémonie du 8 mai, notre associa- tion a du se diviser en trois groupes : L'adjudant chef de réserve Bernard KRAE- MER comme porte drapeau et le lieutenant de réserve Michel MULLER, en tant que vice président de l'association ont participé aux cérémonies de SCHILTIGHEIM avec dépôt de gerbes au monument au morts et à la stèle de la résistance. Le sergent chef de réserve Richard LOBSTEIN, a déposé au nom de l'association une gerbe au monument aux morts de WOLFISHEIM. Le lieutenant honoraire, Jean DUFOUR, président de l'association, a participé aux cérémonies au monu- ment aux morts de STRASBOURG, au cours de laquelle le chef d'escadron de réserve de la gendarmerie Gilbert SCHWARTZ, ancien vice président et membre du comité de l'association, a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre National du Mérite. Le 1er novembre dernier, une délégation composée de Jean DUFOUR, Bernard KRAEMER, Richard LOB- STEIN et Yves DELAMARE a participé aux cérémonies commémoratives au carré militaire et au monument aux morts de SCHILTIGHEIM avec dépôt de gerbes. Cette même équipe a participé aux cérémonies du 11 novembre au monument aux morts de WOLFISHEIM avec dépôt de gerbe. Cette année, l'association a également participé au concours de tir de la région ALSACE qui se déroulait à SIERENTZ avec 2 équipes de 3 tireurs (KRAEMER-SARLIN-LOBSTEIN) et (HERREL-SCHILD-DELAMARE) ainsi qu'au CITOORM de MULHOUSE (Epreuves de lancer de grenades, de tir au fusil, de tir à l'arc etc.) avec une équipe de 3 personnes (LOBSTEIN-SCHULZ-SCHILD). Le président Jean DUFOUR a participé à de nombreuses réunions et assemblées, colloques, dont notam- ment : l'assemblée des présidents SOR à MARTIGNY-LES-GERBONVEAUX (Vosges), la révision de la trésore- rie de l'union régionale nord-est à UCKANGE (Moselle) l'assemblée générale des sous officiers de réserve de la région Terre Nord Est à BELFORT (Territoire de Belfort), la conférence sur la réserve et les JAPD au quartier Turenne à STRASBOURG, etc. Cette année a vu également l'élection de M. Jean Pierre PIRIOU comme président des SOR de la région ALSACE (au lieu et place de René CHRISTMANN) et de Frank LERBS comme président des SOR du BAS-RHIN (au lieu et place de Jean Jacques MAHLER). Nous avons également eu la satisfaction d'enregistrer la rentrée de nouveaux membres au niveau de l'a- micale SOR. Notre association comprenant également de l'AIKIDO, du JUDO, de la PLONGEE SOUS MARINE et du TIR comptait environs 700 membres lors de notre dernière assemblée générale. Au cours de celle-ci l'adjudant chef Bernard KRAEMER s'est vu remettre la Médaille Confédérale du Sous Officier en argent. Renseignements pratique : consulter notre site ASOR : w w w.asor-schiltigheim.org Adresse du président : Jean DUFOUR, 1, rue des Coquelicots 67550 Tél. : 03.88.69.55.49 où 06.76.06.25.44 - Site Internet ; [email protected]

30 Association des Résidants du Herrenwasser

Association de défense des intérêts collectifs des résidants du Herrenwasser, l'ARH apporte sa vigilance au cadre de vie (circulation apaisée …) et entend se saisir de toute question relative à : * l'urbanisme, dont l'élaboration du plan local d'urbanisme (PLU) * l'environnement en partenariat avec ARBRES, * transports : COW, VLIO, TRG…. * les aménagements et équipements (Zénith, Parc des expos, …), concernant l'Ouest de Strasbourg et CUS, et d'engager les recours contentieux afférents. Elle revendique une gestion participative des habitants. Association d'animation de la vie du quartier et de son intégration dans le tissu social, culturel et sportif de la commune, elle organise des activités conviviales : - vin chaud et galette des Rois, - une gestion collective de la télévision câblée (renseignement : Payement Josyane, 21 rue des Tarpans) - par son site internet : http://arh.wolfisheim.free.fr/ permettant à tout nouvel arrivant de se situer par rapport à : * l'histoire du quartier, * l'histoire de l'association, * la gestion du câble, - de solidarité et de partage au profit des enfants du Vietnam, victimes de la dioxine le 10 décembre 2006,à la maison de pêche, Repas et Concert de musique traditionnelle du Viêt-Nam donné par le jeune artiste Nguyen Hoang Phuoc, de Ben-Tre, né aveugle, victime de la dioxine : chants, monocorde, luth à six cordes, flûte.

Concert de chant Concert de chantCigognes et zone paysagère

Le Président André STENGEL 8 rue de la Westermatt 03 88 77 88 52 [email protected]

31 Poney Club Le respect de la différence Il est vrai que la différence peut être un handicap. Mais un Handicap par rapport à quoi ? Notre mode de vie met des limites qui ne sont pas accessibles à tous et qui amènent à l'exclusion. Et c'est là que commence le handicap. Les chevaux nous apprennent que les limites peuvent être ailleurs, et voilà que le handicap disparaît. Un cavalier est un cavalier. Il n'y a que les objectifs et les limites que nous nous imposons qui mettent en valeur les différences. Les chevaux ne s'intéressent pas à cette différence. Même mieux, un cheval anxieux devient serein, un cheval fougueux devient calme, un cheval paresseux devient actif. Le poney club reçoit plusieurs groupes de jeunes et d'adultes " différents " : - le CAT de , - des jeunes le samedi matin (autistes, triso- miques), - un groupe le dimanche matin (enfants et jeunes), - des enfants handicapés mentaux et physiques, qui intègrent les autres groupes dès que possible. Ces adultes, enfants et jeunes nous donnent des vraies leçons de vie (convivialité, sincérité, honnêteté). Et pourtant, on imagine que la vie ne doit pas être facile pour eux et pour leur entourage. Nous sommes heureux de leur apporter un petit moment de bonheur avec nos compagnons préférés.

32 Association " Femmes Remarquables d'Alsace "

Le 18 mai a eu lieu à la salle polyvalente de Wolfisheim, la remise des prix du concours de poème organisée par notre assocition auprès de vingt établissements scolaires d'Alsace.

Remise des prix du concours des poèmes 2006

Près de 300 élèves ont participé au concours dont le sujet était " racontez sous forme de poème une femme remarquable d'Alsace ". Avec l'aide de l'Académie d'Alsace, notre association a ainsi pu sensibiliser les jeu- nes à mettre en valeur des femmes, certes disparues, mais oh combien reconnues dans les différentes actions qu'elles ont entreprises. Près de 200 personnes furent présentes à la remise des prix, y compris élèves et enseignants, venus de tou- tes l'Alsace, il faut juste regretter le manque de présence des habitants de Wolfisheim. Après avoir organisé courant Octobre une manifestation au musée du Chocolat sur le thème " des femmes & le chocolat " avec plusieurs conférencières dont Mmes Christine FERBER et REBBER (pâtisserie Rebber de ), nous avons en projet une soirée sur le thème des " Alsaciennes et l'Art ", le programme paraîtra dans les DNA. Bonne année à Toutes et à tous. Le Président Alain Gall

33 Ass. Yuan Fen Quan Kung Fu

L'association Yuan Fen Quan Kung Fu a pour but de promouvoir le développe- ment du Kung Fu en Alsace. Dans la perspective de cette promotion, une convention d partenariat a été établie entre l'association et le temple Yuan Jin du Zhujiajiao (à 30 km de Shanghai) afin d'accueillir le moine instructeur " Shi Yan Li " en France. Shi Yan Li fut pendant quelques années disciple du Temple Shaolin et aujourd'hui, depuis 3 mois (de septembre à novembre 2006), il fait bénéficier aux pratiquants et non pratiquants alsaciens de ses connaissances en Kung Fu Shaolin.

Nous souhaitons, avec la participation de celui-ci, développer le Kung Fu en Alsace par le biais de stages accessibles à tous et permettant de nouer des liens entre les stagiaires et l'instructeur. Depuis le début du mois d'octobre, le moine effectue un stage de 2 mois. Les cours ont lieu tous les mardis de 19H à 21H (6 à 12 ans) et les jeudis de 20H à 22H (13 ans + adultes) à l'école élémentaire Germain Muller de Wolfisheim. Les participants, au nombre de 30 dont 15 enfants (6-12 ans), ont la possibilité de s'i- nitier aux arts martiaux de Shaolin ou de consolider leurs acquis dans ces arts. Après une démonstration à la nuit des arts martiaux à Ill kirch le 4 novembre, l'asso- ciation participera également au Téléthon à Hoerdt le 25 novembre 2006 à 14h. Le moine Shi Yan Li repartira pour la Chine le 6 décembre 2006, cependant il est envisagé que celui-ci revienne en février-mars du fait du succès de ses prestations et de l'intérêt qu'il suscite auprès des prati- quants et des spectateurs de tous âges. L'association tient également à remercier le soutien de la commune de Wolfisheim notamment pour la mise à disposition de locaux. Pour tous renseignements veuillez contacter : STENGEL Arnaud au 03 88 77 88 52 ou 06 19 58 85 99 [email protected]

34 Judo Netsujo Strasbourg

L'initiation par le jeu au judo, jeux d'opposi- tion est proposée aux petits dès l'âge de 4 ans. L'éveil judo est une éducation physique qui prédispose l'apprentissage du judo dès 6 ans, mais est également un ensemble plus large d'habiletés motrices et relationnelles. L'apprentissage des techniques de projec- tion et d'immobilisation, le passage de grade en fin de saison sportive, la participa- tion aux rencontres individuelles est la suite logique de cette activité. Nos cours sont dispensés par Louis BARTH, Groupe des 4-6 ans plusieurs fois champion d'Alsace et actuelle- ment en formation Brevet d'Etat Judo.

Deux séances d'initiation sont offertes à toutes les enfants souhaitant s'initier au judo. Activités : * 4-6 ans : jeudi de 16h30 à 17h30 dans la salle d'évolution de l'école maternelle Maxime Alexandre. * 7-10 ans : jeudi de 17h45 à 19h00 dans la salle d'évolution de l'école maternelle Maxime Alexandre. Présidente : Mme. Lydia BADER. Contacts : Professeur : Louis BARTH - 06.65.24.39.36 Directeur Technique : Groupe des 6-10 ans Stéphane LUTZ - 06.75.86.64.20

Coiffeur Conseil Kérastase Féminin - Masculin - Junior

1, rue des Seigneurs 67202 WOLFISHEIM Téléphone : 03 88 78 39 32

35 Association " Creaclo "

Née en 2001, l'association " Creaclo " avait, dans un premier temps, pour vocation de donner une assise juridique et administrative aux créations et représentations des spectacles pour enfants de Paul Fernique. Elle regroupe une trentaine de membres, artistes ou amis d'artistes qui concourent ensemble à son évolu- tion dans une ambiance de travail et de convivialité. " Creaclo " a évolué depuis ses débuts et quelques artistes locaux sont venus la renforcer pour bénéficier de son statut, créant, de ce fait, un pôle artistique important, reconnu et apprécié. En 2002, l'ensemble vocal " Les Trois Cloches " est passé sous le giron de l'association élargissant ainsi la palette des créations proposées. Spécialisé dans les spectacles de rue avec son répertoire de chansons de music-hall (Brel, Piaf, Les Frères jacques….) l'ensem- ble propose aussi des spectacles en salle et des anima- tions. Il a ainsi fait l'ouverture du festival de la Chartreuse de en 2002, animé plusieurs cérémonies dont les vœux du maire en 2003 et la fête de la musique en 2005 à Wolfisheim.

La tournée estivale à l'Ile de Ré en 2005 avec des représenta- tions à Nanterre puis à Loix en Ré restera surement le point d'orgue des dernières saisons. L'année 2007 débutera par le récital que " Les Trois Cloches " donneront pour les vœux du sénateur maire de , Joseph Ostermann, le 7 janvier prochain. Parallèlement, l'association, en partenariat avec le service de prévention de la C.P.A.M. de Sélestat a créé le spectacle " Sébastien n'est pas malin " joué durant les saisons 2002, 2003 et 2004 devant plus de 22000 petits spectateurs de classes maternelles et CP/CE1 pour les sensibiliser aux risques liés aux accidents domestiques. C'est dans le même cadre que " Creaclo " a monté l'opération " Cig'arrête de fumer " proposée aux enfants de CM1 et CM2 durant les saisons 2004 et 2005. L'association a participé à la création et à la diffusion de plusieurs spectacles : • pour les enfants : - " Les Couleurs du Monde " (crèches et maternelles), - " Les Notes de Charlotte " (version pour les anniversaires d'enfants et version scolaire pour les maternelles),

36 • pour le tout public : - " La Machine à Bonheur ", - " Quand Théodore Dort, Théophile File ", - " Raconte-moi un Conte ", - " L'Horloge qui parle ", et enfin " Les Mémoires d'un Orgue ", dernière création en date, qui s'adresse aux élèves de CM1, CM2 et aux collégiens. C'est pour ce spectacle que, depuis trois ans, l'association s'est lancée dans la fabrication d'un orgue de barbarie puis dans la création et le façonnage de cartons d'orgue. " Creaclo " s'est peu à peu dotée d'une panoplie complète de matériels (son, lumières et effets spéciaux) mise à la disposition des différents artistes de l'association. Les projets sont nombreux et divers citons : - la création du nouveau spectacle pour enfants " Le Calendrier Géant ", - la production d'un double CD d'orgue de Barbarie auquel participeront quelques invités de renom, - le lancement du nouveau récital des " Trois Cloches ", - la fabrication d'une plieuse perforatrice de cartons d'orgue fonctionnant sur un principe de lectu- re optique. Tous ces projets sont rendus possibles grâce à la bonne santé financière de l'association assurée par les artis- tes qui la composent. Les artistes créent et répètent leurs spectacles dans l'un des locaux de " la rue des artistes " du fort Kléber grâce au soutien de la commune de Wolfisheim. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site WEB de l'association : www.creaclo.com ou d'entrer en contact au 03 88 76 90 27 ou au 06 11 57 11 45 ou encore de laisser un message en écrivant à [email protected]

Vous faire plaisir tous les jours

• du lundi au jeudi de 8 h 30 à 19 h 30 • le vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 • le samedi de 8 h 00 à 19 h 00

C.D. 45 67200 ACHENHEIM 03 88 59 51 30

37 La légende de Saint Nicolas

Trois enfants allaient glaner des épis de blé dans les champs pour leur maman. La nuit les engloutit et ils se perdirent dans la forêt. Tout à coup au loin, ils virent une maison éclairée. Un homme énorme, avec des tâches de sang sur le tablier, leur ouvrit la porte et leur dit : " Entrez chers petits enfants ! ". C'était le boucher. L'affreux boucher les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir. Pauvres petits enfants !!! Leurs parents étaient malheureux et inquiets et les recherchèrent dans les collines. Un jour, Saint Nicolas arriva de Myre en Turquie. Il portait une mitre sur la tête, une cape rouge sur ses épaules et tenait une crosse dans sa main gauche. Il frappa à la porte du boucher, entra, trouva la maison étrange et se demanda ce qui se passait. Il lui demanda de la viande de son saloir. A ces mots, le boucher prit peur et s'enfuit. Alors Saint Nicolas leva ses trois doigts au dessus du saloir. Les trois enfants se réveillèrent. L'un des enfants dit : " J'ai bien dormi. ". Le deuxième dit : " Moi aussi ! " et le troisième répondit : " Je me croyais au paradis. ". Depuis ce jour le boucher est le père fouettard. Depuis ce jour Saint Nicolas vient chez les enfants sages et leur apporte des sucreries, du chocolat, une clé- mentine et un Maenele. CP de Catherine Schneider

Saint Nicolas à l'école Germain Muller

Toutes les classes de l'école étaient rassemblées sous le préau : elles attendaient le Saint Nicolas qui est venu avec des elfes et son âne, Socrate. Les enfants ont bien chanté, le Saint Nicolas était content, mais son âne avait un peu peur. A la fin, les elfes ont distribué des männele. La classe de CE 1 de M. Sébastien Klein

Le Saint Nicolas et son âne gris … … arrivent à Wolfisheim

Saint Nicolas est venu à l'école suivi de son âne gris et de ses deux elfes. Tous les enfants, impatients de le voir arriver, se sont assis (sagement ?!) dans le gymnase. Certains ont déposé leurs carottes même pas éplu- chées dans le panier de l'âne. Saint Nicolas nous a gentiment salué et demandé si nous étions sages ? Anthony et Axel ont très honnêtement répondu " non ". Ensuite, les petits ont chanté une très belle chanson et les grands ont dansé en farandole. Nous, nous avons récité une poésie que nous avions inventée : " Axel casse la poubelle, Laura mange des rats, Baptiste mord le dentiste… " Et puis les deux elfes nous ont donné des " männele ". Enfin, nous sommes sortis rejoindre l'âne qui nous réservait sa meilleure blague : baver sur Anaïs et Laura. Bref, ce fut une journée inoubliable. C'était la Saint Nicolas !!! La classe de CE2 de Mlle Stéphanie Digelmann.

38 Le Saint Nicolas à l'école

Le Saint Nicolas est arrivé avec son âne et des elfes à l'école. Des élèves ont ramené des carottes pour l'âne. Les deux elfes ont donné des carottes à l'âne. Le Saint Nicolas a grondé certains élèves. Les élèves ont chan- té des chansons qu'ils avaient préparées et deux classes ont fait une ronde dansée. Le Saint Nicolas a apporté des männeles avec des pépites en chocolat à la place des yeux. Le père fouettard était à la bibliothèque. Les élèves ont pu caresser l'âne. La classe de CE2/CM1 de Mlle Gaëlle Le Gludic. A 9h30, le Saint Nicolas est venu nous rendre visite à l'école élémentaire de Wolfisheim, le jeudi 07 décembre 2006. Il est arrivé avec son âne qui a beaucoup mangé de carottes, et ses deux lutins, Fafa et Nana. Il y eut beaucoup de plaisanteries entre les élèves. Puis le cycle 2 a commencé à chanter " Nicolas là là ". Saint Nicolas a beaucoup apprécié. Deux classes de cycle 3 ont formé une ronde en chantant et en dansant, et d'autres classes ont chanté au milieu. Ensuite les élèves du CE 2 ont récité une poésie rigolote. Pour finir, Saint Nicolas, Fafa et Nana nous ont distribué des männele. Ils étaient délicieusement bons. La classe de CM2 de Mme Catherine Zobel. Saint Nicolas a également rendu visite aux enfants de l'école maternelle, aux " Stupsis " et aux pensionnaires de la maison de retraite " Au fil de l'eau ".

62, Grand’Rue 67000 STRASBOURG 0388324100

39 Théâtre des Quinquets

2005 - 2006 : Tristesse et désillusion Nous vous annoncions dans le dernier bulletin munici- pal notre nouveau spectacle pour le mois d'octobre. Pour la première fois, nous n'avons pas pu tenir nos engagements, et ce pour des raisons indépendantes de notre volonté. Le travail sur ce projet : Effets de règne, d'après Le roi nu d'Evgueni Schwartz était engagé depuis presque deux ans, et pourtant… Au début de l'année 2006, nous avons eu l'immense chagrin de perdre Corinne, l'une de nos membres. L'occasion nous est donnée ici de lui rendre hommage et de lui dire à quel point sa présence et sa joie de vivre nous manquent. Malgré les grandes souffrances qu'elle a endurées, nous voulons garder d'elle son sourire per- manent et sa bonne humeur communicative. Sache, Corinne, que notre prochain spectacle t'est dédié. De nombreux comédiens sont venus, puis ont quitté ce projet, de leur propre volonté ou pour des raisons de santé, professionnelles ou autres. Ce spectacle néces- sitant au moins une quinzaine de comédiens, ce quota n'était plus atteint ; et plutôt que de présenter un mauvais spectacle, nous avons préféré arrêter le projet en juin dernier. Une telle décision fut difficile à prendre … et à digérer ! 2006 - 2007 : Du nouveau Emplis d'une énergie nouvelle, nous abordons cette saison 2006-2007 avec un nouveau projet.

Le titre et l'auteur ? " Après la pluie " de Sergi Belbel. Ce jeune auteur catalan a été, il y a quelques années, distingué par un Molière pour cette pièce. Par sa sensualité, sa fantaisie et son humour, le théâtre de Sergi Belbel dégage une vitalité comparable à celle du cinéma de Pedro Almodovar.

Le thème de la pièce ? " Après la pluie " se déroule sur la terrasse d'une tour de quarante neuf étages. Plusieurs entreprises occupent l'immeuble. Elles interdisent tou- tes à leurs employés de fumer (sujet d'actualité s'il en est !). La terrasse est donc le lieu où, des secrétaires aux chefs, tous vien- nent braver les interdits et griller une cigarette. Peu à peu, cette terrasse devient un lieu de confidences, de mensonges, de fantasmes, où les histoires personnelles laissent place à des ragots et des ran- cœurs professionnels, où les rêves remplacent la réalité. Tous les personnages, hauts en couleurs, nous dévoilent leur valeur et aussi leurs faiblesses, parfois prêts à tout pour une parcelle de pouvoir. Construite sur un rythme effréné, cette pièce nous invite à un véritable tourbillon … le tourbillon de la vie ?

40 Les dates de représentations et le lieu ? Le spectacle est prévu pour mai 2007 : toutes les précisions vous seront données par voie de presse et d'af- fichage. Il aura lieu sous chapiteau, dans les douves du Fort Kléber. Nous sommes impatients de vous retrouver !!! Damien Burret Site du théâtre des Quinquets : http://quinquets.free.fr Contactez-les : Président : Damien BURRET Vice-présidente : Catherine KOEHREN 124, route de 34, rue du Climont 67200 Strasbourg 67202 Wolfisheim Tel/fax : 03 88 28 46 12 Tel : 06 07 95 67 61 Portable : 06 82 93 82 93 [email protected] [email protected]

03 88 76 08 88 03 88 78 67 06 CONTEMPORAINSMEUBLES MEUBLES DE STYLE

LITERIE, 03 88 78 22 26 CUISINES & MEUBLES EN ROTIN BAINS

ROUTE DE (RN4) 67202 WOLFISHEIM

41 Tennis Club de Wolfisheim

L'année 2006 se termine et il est bon de se retourner afin de revivre les grands moments de la vie du club durant cette année. Le moment le plus important de l'année est celui qui réunit les jeunes et les adultes pendant le tournoi du TCW. Pour la première fois, le tournoi jeune et l'open s'est déroulé en même temps sous la houlette du juge- arbitre Jonathan JEUCH, aidé par des enseignants. Les animations (buvette, repas, soirées à thèmes) ont été organisées grâce à l'implication des bénévoles et des jeunes. Qu'ils en soient tous chaleureusement remer- ciés. Le temps ayant été favorable, le jeu, de haute qualité des joueuses et joueurs engagés, nous a permis d'assis- ter à des matchs passionnants et les spectateurs pré- sents se souviendront de ces parties disputées dans un excellent esprit. Nous avons pu côtoyer des joueuses et joueurs venus de différents horizons et apprécier, au- delà de leur technique, leur gentillesse, leur humour. Certaines soirées resteront dans les mémoires… Les jeunes du club se sont distingués en remportant le tournoi dans leur catégorie d'âge. Laetitia VOILQUIN (15-16 ans), Franck HENRY (15-16 ans) , Julien LEROY (11-12 et 13-14 ans) et Quentin KOEHL- HOEFFER, finaliste (9-10 ans), Léo UNTEREINER, finaliste (15-16 ans). Le tournoi open a été remporté chez les dames par Vildana KOSTRE- BA classée 1/6 du TC . Chez les hommes, le tournoi a été remporté par Richard MUNOZ classé 0 du TC BRETIGNY. Année après année, l'école de tennis engrange de bons résultats et cela grâce au travail de tous les enseignants (Daniel ALBERT, Jonathan JEUCH, Patrick RAMANAN, Joël JEUCH, Simon ZINCK et Laurent WILL) qui tout au long de l'année sont présents et dispen- sent un enseignement de qualité. C'est également une volonté des dirigeants. Le TCW a été récompensé en tant que club formateur (6ième club d'Alsace). Cette récompense doit nous encourager à aller de l'avant et à progresser encore plus. Le TCW propose des cours collectifs à près de 150 jeunes de Wolfisheim et des villages environnants. Ces cours sont donnés sur les terrains du club, dès l'âge de 5 ans pour le mini-tennis et jusqu'à 16 ans, complétés par des cours et un entraînement physique pour les jeunes souhaitant évoluer vers la compétition. Des cours collectifs ont également été mis en place pour les jeunes au-delà de 16ans. Plusieurs joueuses et joueurs du club se sont distingués en remportant des tournois. (Quentin KOEHLHOEF- FER, Antoine MULLER, Hugo WIRAG, Julien LEROY, Léo UNTEREINER, Laetitia VOILQUIN). Quentin KOEHLHOEFFER est champion d'Alsace des 9-10 ans. Julien LEROY est champion du Bas-Rhin des 11-12 ans. En équipe, l'école de tennis s'est également distinguée. Les 9-10 ans masculins ont été demi-finalistes du championnat du Bas-Rhin. Le TCW est engagé dans les différents championnats adultes et vétérans (adultes, + 35 ans fémini- ne et masculin et + 45 ans masculin). L'intégration des jeunes, issus de l'école de tennis, se fait progressive- ment et les résultats seront probablement au rendez-vous rapidement. Merci aux joueuses et aux joueurs qui représentent le club durant ces compétitions et merci à Patrick RAMANAN et à Jonathan JEUCH qui ont en charge les entraînements. Vous êtes toutes et tous invités à venir les soutenir lors des matchs. Le calen- drier des compétitions est affiché au tableau des réservations.

42 Le tennis loisir n'est pas oublié et fait partie des priorités du club. Des cours sont proposés par Patrick RAMANAN aux joueuses et joueurs qui le souhaitent. Des animations sont proposées tout au long de l'année (journée tennis loisir, tournoi mixte…). Renseignez-vous auprès du club soit par téléphone au 03 88 78 84 74, ou lors de la permanence le dimanche matin de 10h30 à 12 heures. L'année 2006 a vu la réfection du court N°3 qui était en mauvais état. Profitant de la nécessité de le rénover, le comi- té a décidé de proposer une nouvelle surface (gazon synthé- tique), surface se rapprochant de la terre battue, permettant également de jouer toute l'année, même par temps humide. De plus, cette surface épargnant les articulations des orga- nismes, fait donc la joie des seniors. Nous avons profité du tournoi du TCW cet été pour inaugurer ce nouveau court en présence d'André LOB- STEIN, maire d'Eckbolsheim et conseiller général, de Marlyse JUNG, première adjointe au maire de Wolfisheim et de Michel WARTEL, adjoint responsable des associations, et lui donner le nom d'Annette MARTIN, ancienne présidente du club. Une plaque a été apposée à l'entrée du court. Le TCW poursuit son évolution, des projets germent, l'ambition est au rendez-vous et les résultats aussi. Il reste beaucoup de travail à effectuer, de décideurs à convaincre. La Fédération Française de Tennis a reconnu le travail déjà effectué et a choisi de récompenser le TCW au titre de lauréat alsacien 2006 du " challenge du développement des clubs ", lors d'une conférence animée par Messieurs GAVINI et DE SAINT- MARTIN, respectivement vice-président adjoint délégué et secrétaire général adjoint de la FFT Les différentes manifestations prévues en 2007 : - Samedi 6 janvier 2007 : tournoi double jeunes (l'après-midi) et galette des rois (17h30). - Dimanche 29 avril 2007 : journée tennis loisirs. - Mercredi 20 juin 2007 : fête de l'école de tennis. - Du samedi 16 juin au Mercredi 11 juillet 2007 : tournoi du TCW. - Samedi 20 octobre 2007 : assemblée générale. Une brochure va être imprimée en décembre 2006 présentant le TCW et ses activités. Elle sera consultable au clubhouse, à la mairie et chez les différents annonceurs. Je souhaite terminer ce tour d'horizon en remerciant les membres du comité, les enseignants, qui, tout au long de l'année, travaillent pour le club, les sociétés de Wolfisheim et d'autres villages qui nous ont aidées par leurs dons, montrant leur attachement et leur intérêt pour notre club. Nous avons besoin de leur aide. Merci à la municipalité pour son soutien. Le Tennis Club de Wolfisheim vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne et heureuse année 2007. Sportivement Pierrick CHAPLIN Président du TCW

Travaux sur mesure

Réfection traditionnelle fauteuils, canapés Tous décors, fenêtres (store, voilages) Tentures murales Revêtements de sols Toutes literies

43 Association " Protagora "

L'association, créé en 1988, est un réseau euro- péen de développement des formations pro- fessionnelles, entre des établissements d'ensei- gnement professionnels et techniques d'Alsace, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie avec des entreprises pour les échanges de savoir-faire et de citoyenneté européenne. http://protagora.site.voila.fr/ PROTAGORA est un acronyme de PRO " pro- fessionnel ", de T " technique " et de AGORA " espace de rencontres, marché ". Le siège administratif a suivi son président, André Stengel, lors de son emménagement à Wolfisheim en août 1999.

Brillat Savarin - septembre 2006 Quelques actions : * Citoyenneté européenne : le vote par le parlement européen, le 15 mars 2000, de la directive " chocolat " a sus- cité de nombreuses sollicitations sur les mécanismes d'élaboration puis de transcription d'une directive dans la législation de chaque pays amenant à un engagement pour l'économie soli- daire et le commerce équitable. http://purbeurrecacao.site.voila.fr/ http://www.alsace-equitable.org/

* Le projet Rhin 2000 " Ein Fluss ist mehr als Wasser " http://www.our-rhine.de/

* Les échanges européens : accueil pendant une semaine en septembre et en décembre 2006, d'apprenti(e)s alle- mands en cuisine, restaurant, hôtelle- rie, secrétariat, Europakorrespon- dente, pour une immersion linguis- tique, économique, gastronomique, culturelle et de citoyenneté européen- ne (Conseil de l'Europe, Parlement européen, Cour des droits de l'hom- me,…). http://www.edgar.news.fr http://www.ofaj.org/fr/

Contact : André Stengel, président Europe, 8 rue de la Westermatt, 67202 Wolfisheim Protagora.ae@voilà.fr

44 Wolfisheim en images

45 Aménagement de la cour de la Mairie

(mai - juin 2006)

Etat initial

Etat initial après démolition de la clôture

46 Rampe accessibilité pour personnes à mobilité réduite

Vue générale à l'achèvement des travaux après plantation et fleurissement

47 Centre sportif et culturel

Réalisation octobre 2005 - janvier 2006

Aménagement de la voirie et d'un parking de 35 emplacements Réseau d'éclairage public effectué en propre régie comprenant 21 candélabres.

Terrassement, assainissement, mise en forme, bordure, caniveau, revêtement en enrobés

48 Centre sportif et culturel - les travaux - l'éclairage - les prises de vue finales.

49 Réaménagement de la rue des Seigneurs Avant les travaux

Pendant les travaux : - pose d'une conduite d'eau de 300 mm et renouvellement de tous les branchements, - renouvellement des réseaux de l'éclairage public

50 Remblai corps de chaussée , visualisation de la chicane -largeur chaussée ramenée à 6,00m

Pose du tapis d'enrobés ilôt central de refuge

51 Rénovation "Petite Mairie"

Etat initial

Les travaux

Vue sur charpente Cloison après démolition remplissage

Appui de fenêtre

52 Petite Mairie : aujourd’hui

L’inauguration

53 Petite Mairie : illumination

Lampe iodure métallique à brûleur céramique

54 Calendrier des fêtes de la commune et des associations année 2007

Janvier 05 Vœux du Maire CSC 05-06-07 Expositions des artistes locaux ? CSC 07 Fête du Herrenwasser ARH Herrenwasser 13 Bal de l'Amicale de la CUS CSC Février 18 Loto ESW CSC Mars 24 Concert de printemps Harmonie CSC 25 Thé dansant AQUATONIC CSC 31 Nettoyage de la Bruche AAPPMA (repas au chalet ?) Bruche Mai 05-06 Tournoi de foot des Jeunes CSC 08 Commémoration de la Victoire Monument 05 ou 12 Concert Family Affair CSC 19 ou 26 Kermesse Ecole élémentaire CSC Juin 02 ou 09 Kermesse l'Ecole maternelle Ecole 03 Marché aux puces Village 21 Fête de la Musique Harmonie MR 23 Fête de la Musique ? CSC 30 Kung Fu CSC Juillet 01 Kung Fu CSC 13 Bal champêtre et feu d'artifices Pompiers CSC 21-22 Challenge Super U Stades 28-29 Challenge Super U Stades Août 25-26 Journée Tennis Loisirs TCW CSC Septembre 16 Journée du Patrimoine AAFK Fort Kléber 23 ou 30 Exposition artisanale Ré'création CSC Octobre 06 Animation TCW 07 Thé dansant AQUATONIC CSC 13/14 Bal des célibataires Joyeux Copains CSC 20/21 Kermesse de la Paroisse Protestante CSC 27 Belote Maréchal Moncey Foyer 28 AG Joyeux Copains F + C Novembre 03/04 Exposition avicole Aviculture CSC 10 Concert " Jimmy Bock " ESW CSC 11 Commémoration de l'Armistice du 11 nov. 1918 Monument+SP 18 Bourse aux Jouets AQUATONIC CSC Décembre 02 Marché de Noël Square 09 Fête de Noël des seniors CSC 14 Fête de Noël des enfants ESW F+C 16 Fête de Noël pensionnaires Résidents Au Fil de l'Eau MR 31 Réveillon de St Sylvestre ESW CSC

PS : Il est rappelé que ces dates sont des prévisions, d'autre part il se peut que des erreurs apparaissent dans ce calendrier. Merci de bien vouloir prévenir au 06.70.08.19.05 de vos remarques.

55 Mariages

FEVRIER 2006

Le 24/02/2006 - Raphaël ROBACH et Magali BRUNEL - 6a, rue du Moulin

MARS 2006

Le 24/03/2006 - Hugues VERHAEGHE et Cécile ECKERT - 1c, rue des Seigneurs Le 25/03/2006 - Patrick ADLER et Frédérique VIX - 1a, allée des Romains

MAI 2006

Le 06/05/2006 - Jorge JANELA et Sandrine FASSEL - 1a, allée des Romains

JUIN 2006

Le 03/06/2006 - Lionel VOLTZENLOGEL et Audrey VEIBER - 30b, rue du Moulin Le 03/06/2006 - Grégory DISS et Diane SCHWING - 1, rue des Etangs Le 24/06/2006 - Luciano AMADIO et Christiane BRETON-DOUTRELEAU - 5, rue de la 2ème Division Blindée

JUILLET 2006

Le 06/07/2006 - Paul FERNIQUE et Danièle LECOCQ - 3, rue des Truites Le 21/07/2006 - David ROSELMAC et Nadia BELKOUACI - 7, rue de la 2ème Division Blindée Le 21/07/2006 - Manfred RÖSSER et Florence BILLOT - 45, rue du Climont

AOUT 2006

Le 18/08/2006 - Noël KIRTZ et Lucilia DOS SANTOS NOGUEIRA - 4, rue des Vignes

SEPTEMBRE 2006

Le 16/09/2006 - Nicolas KELLER et Céline GRINZINGER - 27, rue Berlioz Le 22/09/2006 - Olivier HECKMANN et Sabrina METZGER - 18, rue de la Westermann

OCTOBRE 2006

Le 27/10/2006 - Paul ROSIN et Josée BORNERT - 1, rue de la 2ème Division Blindée

NOVEMBRE 2006

Le 09/11/2006 - Gérard DIRIAN et Marie HUBERT - 32, rue du Général Leclerc Le 24/11/2006 - Philippe BELTRAN et Peggy RECHT - 5, avenue des Celtes

DECEMBRE 2006

Le 18/12/2006 - Jevsej PIERRON et Sarah SARG - 17, rue du Moulin

56 Naissances DECEMBRE 2005 Le 09/12/2005 - Lalie, fille de Sébastien HUILLET et de Virginie ALTMEYER - 6, avenue des Celtes Le 12/12/2005 - Lena, fille de Fabrice ANTZ et de Karine BESSE-WALTER - 4, rue Léo Schnug Le 22/12/2005 - Sarah, fille de Jean-Michel GAERTNER et de Murielle GERHARDS - 51, rue de la Mairie Le 27/12/2005 - Mattéo, fils de Christophe JAECQUES et de Nadia URBAN 5, rue de la 2ème Division Blindée Le 30/12/2005 - Martin, fils de Benjamin HERBIN et de Magui FURIGO - 11, rue du Milieu JANVIER 2006 Le 15/01/2006 - Naëlle, fille de Eric HOERLE et de Audrey BOZEK - 34, rue Hans Arp Le 15/01/2006 - Manel, fille de Bachir SMAHI et de Karima MEKKAOUI - 1b, rue des Seigneurs

FEVRIER 2006 Le 01/02/2006 - Matthieu, fils de Stéphane MEDY et de Virginie DABROWSKI - 1a, rue d' MARS 2006 Le 04/03/2006 - Kéziah, fils de Manuel ATHANASE et de Iroudayamarie SANDANASSAMY 47, rue des Vignes Le 23/03/2006 - Charles, fils de Alexandre WAGNER et de Sophie GAUTHIER 9, rue de la 2ème Division Blindée Le 28/03/2006 - Caroline, fille de Eric MARTY et de Adeline MAECHLING - 1, rue André Wenger Le 29/03/2006 - Thibaut, fils de Benoît DECAVELE et de Violaine MOREAU - 28a, rue de la Mairie AVRIL 2006 Le 03/04/2006 - Robin, fils de Christophe FRITSCH et de Véronique DIEM - 3, rue des Cigognes Le 03/04/2006 - Romain, fils de Olivier SCHNITZLER et de Audrey FRINDEL - 4, rue du Moulin Le 12/04/2006 - Ian, fils de Franck MENET et de Myriam APPELHANS - 3, square Charles Spindler Le 18/04/2006 - Bastien, fils de Philippe BERTHOMé et de Catherine COUé - 43a, rue du Moulin MAI 2006 Le 05/05/2006 - Gael, fils de Patrice DELMAS et de Céline DUWIG - 8, rue Saint-Pierre Le 16/05/2006 - Timothée, fils de Kiki TANSELé et de Sandra MUNCH - 11, rue de la Mairie Le 17/05/2006 - Lilian, fils de Laurent WENDLING et de Patricia KRETZ - 7, rue Neuve Le 23/05/2006 - Sarah, fille de Ralph DIRIAN et de Maeva KOEBEL - 18a, rue des Seigneurs Le 26/05/2006 - Hugo, fils de Stéphane MUTSCHLER et de Caroline ANCONA - 2a, rue Nelly Stulz JUIN 2006 Le 02/06/2006 - Sacha, fils de Christophe DHOME et de Alexia HERRENSCHMIDT - 1, rue des Etangs Le 15/06/2006 - Edwige, fille de Patrick ADLER et de Frédérique VIX - 1a, allée des Romains Le 16/06/2006 - Florian, fils de Bernard HENRY et de Rachel BRETTAR - 24, rue des Vignes Le 22/06/2006 - Chaïma, fille de Eric RITTER et de Zitounia MANSOUR - 29, rue des Seigneurs Le 23/06/2006 - Thibaud, fils de Stéphane GROSJEAN et de Audrey MICHEL - 7, rue du Haut-Barr Le 30/06/2006 - Antoine, fils de Christophe DURAND et de Virginie GENTY - 43a, rue du Moulin JUILLET 2006 Le 09/07/2006 - Quentin, fils de Ludovic FOUR et de Rachel WALTHER - 2a, rue Nelly Stulz Le 10/07/2006 - Mattéo, fils de Julien MARCHAND et de Estelle BOHN - 36, rue Hans Arp Le 13/07/2006 - Bérénice, fille de Djamel MEBARKI et de Audrey SIPP - 4, rue de la Mairie Le 17/07/2006 - Inès, fille de Mohamed DAHBI et de Jennifer BAUER - 4b, rue du Milieu Le 23/07/2006 - Gwendal, fils de François METZGER et de Joëlle HERBER - 1, avenue des Celtes Le 29/07/2006 - Tess, fille de Alexandre BONVALOT et de Audrey DAWIES - 1c, rue des Seigneurs AOUT 2006 Le 24/08/2006 - Evan, fils de Pascal THOMAS et de Sophie OHL - 18, rue des Jardins SEPTEMBRE 2006 Le 01/09/2006 - Edouard, fils de Alain REISS et de Sonia CABOCEL - 16, rue des Truites Le 04/09/2006 - Sarah, fille de Tuan LE et de Birgit MAES - 4, rue du Moulin Le 07/09/2006 - Aleksander, fils de Tomasz BYRKA et de Zahia CHEKATT - 26, rue du Général Leclerc Le 11/09/2006 - Quentin, fils de Nicolas BARRAS et de Marie GUYON - 10b, rue des Tarpans Le 13/09/2006 - Amandine, fille de Jean-Michel MARY et de Valérie DI COSTANZO - 4, avenue des Celtes Le 18/09/2006 - Ikrame, fils de El Mahdi AOUASTI et de Assia DJALLOUL - 4, rue des Chevreuils

57 OCTOBRE 2006 Le 06/10/2006 - Evan, fils de Murat KARABOGA et de Morgane BAYAR - 18, rue Léo Schnug Le 07/10/2006 - Noa, fils de Grégory DENAIN et de Sophie WEHRLé - 30a, rue du Moulin Le 16/10/2006 - Louis, fils de Roland RINN et de Roselyne WOLFF - 10, rue Hans Arp Le 20/10/2006 - Loïc, fils de Christophe HINZ et de Véronique EISENMANN - 4, rue Hans Arp

NOVEMBRE 2006 Le 19/11/2006 - Elyes, fils de Farid HACHIM et de Stéphanie ROTH - 22, allée des Romains Le 19/11/2006 - Yoann, fils de Cédric MULLER et de Catherine GRESLé - 5, rue du Climont Le 29/11/2006 - Théo, fils de Jean-Philippe SZYMANSKI et de Catherine CONTE - 10, rue Charles Sutter Le 29/11/2006 - Amélie, fille de Jean-Philippe SZYMANSKI et de Catherine CONTE - 10, rue Charles Sutter

Grands anniversaires

90 ans

Le 21/04/2006 - Mme France LENZ 2a, rue Nelly Stulz

Le 18/12/2006 - Mme Gertrude REGALLET 16, rue d'Oberhausbergen

Noces de Diamant Le 15/05/2006 - M. Mme Etienne JEHL - 16, rue Berlioz Le 14/06/2006 - M. Mme Aloïse ENGELDINGER - 13, rue des Seigneurs Le 24/08/2006 - M. Mme André CHAUMONT - 13, rue du Nideck Le 21/09/2006 - M. Mme Auguste RIOTTE - 17, rue d'Andlau

Le 26/01/2006 M. Mme Henri STEINER 3, rue Charles Sutter

58 Noces d'Or

Le 31/01/2006 M. Mme André HODAPP 21, rue des Vignes

Le 07/05/2006 M. Mme Alfred MEHN 15, rue de la Mairie

Le 25/05/2006 M. Mme Raymond SCHNEPP 31, rue Charles Sutter

Le 07/09/2006 M. Mme Jean-Paul PIERRE 6, rue Saint-Pierre

Le 09/11/2006 - M. Mme René LUTZ - 51, rue du Climont Le 13/12/2006 - M. Mme André LITZLER - 23, rue Charles Sutter Le 22/12/2006 - M. Mme Gilbert DENEKEN - 2, rue de la Forêt

59 Décès

NOVEMBRE 2005 Le 21/11/2005 - Richard SCHEYDER - 10, rue de la Chapelle Le 28/11/2005 - Anne KUHN veuve EBEN - 4, rue des Castors

DECEMBRE 2005 Le 08/12/2005 - Marie GALL veuve KOBARYNKA - 4, rue des Castors

JANVIER 2006 Le 09/01/2006 - Lucie SANCHEZ veuve VILLANUEVA - 67, rue du Général Leclerc

FEVRIER 2006 Le 03/02/2006 - Emma KLEY veuve MEYER - 4, rue des Castors

MARS 2006 Le 22/03/2006 - Gustave MICHEL - 28, rue Charles Sutter

AVRIL 2006 Le 08/04/2006 - Georgette GERLING veuve HEIMLICH - 18, rue du Haut-Barr Le 14/04/2006 - Suzanne HEIM - 3, rue de la 2ème Division Blindée

MAI 2006 Le 02/05/2006 - Louis ELLES - 66, rue du Général Leclerc Le 06/05/2006 - Denis RADEVIC - 1b, allée des Romains Le 23/05/2006 - Albert DIELENSEGER - 29, rue des Vignes Le 24/05/2006 - Delfim PEREIZAL - 26, rue du Général Leclerc

JUIN 2006 Le 01/06/2006 - Marie-Louise HEITZ veuve DESCHLER - 4, rue des Castors Le 29/06/2006 - Marguerite MULLER veuve FABBRO - 42, rue du Général Leclerc Le 30/06/2006 - Alfred HENNEQUIN - 20, rue du Moulin

JUILLET 2006 Le 20/07/2006 - Emilie MUNCH veuve HOMMEL - 4, rue Neuve

AOUT 2006 Le 11/08/2006 - René LEDOGAR - 2, rue Albert Schweitzer Le 12/08/2006 - Sabrina SIMARD - 3, rue André Wenger

SEPTEMBRE 2006 Le 02/09/2006 - Jean-Paul BOEHM - 14, rue du Donon Le 22/09/2006 - Thérèse GASS veuve VALENTIN - 4, rue des Castors Le 30/09/2006 - Gérard CAPELLA - 1, rue de la 2ème Division Blindée

NOVEMBRE 2006 Le 14/11/2006 - Charles KOHLER - 31, rue du Haut-Barr

60 Bibliothèque Municipale Contactez-les…. Mesdames THOUEY et KOEHREN 19, rue de la Mairie, 67202 Wolfisheim - 03 88 77 19 24

A.DE.QUA.VIE Chorale Sainte Cécile Monsieur Roland AHNNE, Président Madame Ginette METZGER, Présidente 20, rue des Vosges, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 30 78 8, rue Charles Sutter 67202 Wolfisheim - 03 88 78 65 69 - M Hubert HOEHNEN, Chef de chœur - 03 88 76 01 20 AAPPMA (Pêche) Monsieur Dominique BACHELET, Président Communauté Israélite 13, rue du Climont, 67202 Wolfisheim - 03 88 76 15 40 Monsieur Claude KAHN, Président 18, rue de Wolfisheim, 67201 Eckbolsheim AIKIDO Club 03 88 78 00 50 - Site Internet : sdv.fr/judaisme/ Madame Françoise GEORGE, Présidente Rue du Fort Kléber, 67202 Wolfisheim - 03 88 33 35 24 Creaclo (M. Paul Matthis) Monsieur Paul Fernique, 3, rue des Truites, 67202 Wolfisheim Amicale des Sapeurs Pompiers 03 88 76 90 27 - 06 11 57 11 45 Major Jean Paul WITT, Chef de Corps Conseil de fabrique 10, rue du Moulin, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 07 40 Madame Geneviève SCHEER, Présidente Aqua Tonic 7, rue du Donon, 67202 Wolfisheim Madame Evelyne GINTER, Responsable Compagnie " La Virgule " 30, rue Hans Arp, 67202 Wolfisheim - 03 88 77 85 00 courriel : [email protected] - [email protected] Monsieur Michel LAMIEL 3, rue de l'Eglise, 67202 Wolfisheim A.R.B.R.E.S Donneurs de Sang Bénévoles 13, rue du Canal 67203 Oberschaeffolsheim Monsieur François MEUNIER , Président 03 88 77 18 66 8, Impasse de l'Espace Vert, 67203 Oberschaeffolsheim courriel : [email protected] site internet : arbres.ried.free.fr/ Association Equestre

ASOR Schiltigheim Madame Béatrice SERRE Fort Kléber, 67202 Wolfisheim - 06 82 30 49 58 Monsieur Jean DUFOUR, Président 1, rue des Coquelicots, 67250 Vendenheim E.S.W. Football-club 03 88 69 55 49 Monsieur Stéphane Wolf 2, rue du Général Leclerc, 67202 Wolfisheim Association Résidence "Au Fil de l'Eau" 03 88 77 38 06 Monsieur Bernard GROS, Président Site Internet : eswolfisheim.com 7, rue du Château, 67202 Wolfisheim École intercommunale de musique Association des Résidants Z.A.C. Herrenwasser Monsieur Philippe BERGER, Directeur Monsieur André STENGEL, Président 35, rue de la Mairie, 67202 Wolfisheim - 03 90 20 29 65 - 8, rue de la Westermatt, 67202 Wolfisheim 06 82 08 21 69 - courriel : [email protected] 03 88 77 88 52 - courriel : [email protected] Ecole maternelle Société d'aviculture Madame Agnès MALBEAUX, Directrice Monsieur André MEHN, Président 13, rue Waldteufel, 67202 Wolfisheim - 03 88 77 00 98 15, rue de la Mairie, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 17 94 École élémentaire Germain Muller Basket-Club Oberschaeffolsheim Wolfisheim Monsieur Dominique KLEIN, Directeur (BCOW) Site Internet : perso.wanadoo.fr/ecolegermainmuller/ Madame Isabelle JUNG, Présidente courriel : [email protected] Route de , LD " Am Krebsbrunnen ", 31, rue de la Mairie, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 24 07, 67560 - 06 75 37 19 37 Fax : 03 88 78 81 13 Fax 03 88 77 89 65

61 Family Affair Orchidée Famille (Association des parents adoptifs

Monsieur Pierre WURTZ d'enfants d'origine thaïlandaise) 41, rue du Climont, 67202 Wolfisheim Monsieur Pierre GAAB-FOESSEL, Président courriel : [email protected] Femmes Remarquables d'Alsace 4, rue St Pierre, 67202 Wolfisheim Monsieur Alain GALL, Président (tél/fax) 03 88 78 04 40 - 03 88 76 16 01 19, rue du Haut- Barr, 67202 Wolfisheim - 03 88 76 90 44 Paroisse Catholique - courriel : [email protected] Messieurs le curé Edouard VOGELWEITH, Harmonie Société de musique prêtre coordonnateur 1, rue Saint Pierre, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 33 04 Monsieur Jean-Jacques MUNCH, Président

45a, avenue du Général de Gaulle, 67201 Eckbolsheim - Paroisse Protestante 03 88 78 49 40 - 03 88 18 23 00 Monsieur le pasteur Freddy SARG 17, rue de la Mairie, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 31 31 Jobart Motoclub

Monsieur Jean-François LARQUIER, Président Pétanque Club (APW) 9, rue Neuve, 67202 Wolfisheim - 06 80 48 68 19 Monsieur Jean-François WEISS, Président 30a, rue du Moulin, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 49 63 Judo Netsujo

Monsieur Stéphane LUTZ, Directeur technique Protagora 54, rue de la Mairie 67202 Wolfisheim - 03 88 78 31 50 Monsieur André STENGEL, Président Site Internet : www.site.voilà.fr/protagora/ La Brême du Rhin courriel : protagora.ae@voilà.fr Monsieur Pascal OSTERMANN, Président 8, rue de la Westermatt, 67202 Wolfisheim 10, rue Neuve,67202 Wolfisheim - 03 88 78 27 08 03 88 77 88 52 courriel : [email protected] Ré 'Création Les Amis du Fort Kléber (AAFK) Madame Marlise VASSE, Présidente Monsieur Christian ECKLER, Président 2a, rue d'Oberhausbergen - 03 88 78 00 59 15, rue du Nideck, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 03 01 Tennis Club

Les Copains de l'Aigle Monsieur Pierrick CHAPLIN, Président Site Internet : tennisinfos.com Monsieur Jean-Victor KOHLER, Président courriel : [email protected] 14, rue Charles Sutter, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 09 34 26, rue Berlioz, 67202 Wolfisheim - 03 88 77 25 45 Les Joyeux Copains club house : 30b, rue du Moulin - 03 88 78 33 76

Madame Patricia ZUMSTEG, Responsable Théâtre des Quinquets 38, rue de la Mairie, 67202 Wolfisheim - 03 88 77 89 93 - Monsieur Damien BURRET, Président 06 12 64 45 21 03 88 28 46 12 - 06 82 93 82 93 124, route de Mittelhausbergen Maréchal Moncey (association) Site Internet : quinquets.free.fr Monsieur Albert TAUSIG, Président courriel : [email protected] 12A, place A. de Musset, 67200 Strasbourg 06 30 52 35 52 Yuan Fen Quan Kung Fu Monsieur Christian RAMAHENINTSOA Médigym 8, rue de la Westermatt, 67202 Wolfisheim Monsieur Michel ZALUSKI, Président 03 88 77 88 52 - 06 19 58 85 99 4, rue St Pierre, 67202 Wolfisheim - 03 88 78 75 55 courriel : [email protected]

62 Renseignements et adresses utiles

A.B.R.A.P.A. aide ménagère 03 88 20 25 27 CTS (transports strasbourgeois) 03 88 77 70 70 Ou 03 88 35 10 98 CULTES Communauté Israélite 03 88 78 00 50 AIDE AUX MERES 03 88 33 01 46 Presbytère Catholique 03 88 78 33 04 PLANNING FAMILIAL 03 88 32 28 28 Presbytère Protestant 03 88 78 31 31 AEROPORT 03 88 64 67 67 DDE 03 88 30 89 00 Equipement subdivision Strasbourg ANPE 03 88 30 88 30 DENTISTES ASSITANTE SOCIALE M. Christophe Radix 03 88 77 01 24 Madame GONTHIER 03 88 78 17 59 59, rue de la Mairie Permanence : le jeudi de 9h à 11h M. Gérard Papier 03 88 78 36 11 au Centre Médico-Social 2, rue des vignes 10, rue du Général Leclerc à Eckbolsheim Mlle Pascale Meng 03 88 78 43 52 Service Protection de l’Enfance 03 88 77 99 61 1, rue des Seigneurs Mme C Flavenot-Lhomme 03 88 77 10 39 PUERICULTURE 5a, rue du Milieu, résidence « La Louvière » Madame Pierrette VUILLARD Permanence : le mercredi de 14h à 16h DIETETICIENNE (se déplace à domicile) au Centre Médico-Social Mme Brigitte Hilaire 03 88 76 51 84 10, rue du Général Leclerc à Eckbolsheim 21, rue des Jardins En cas d’absence : DROGUE ALCOOL TABAC 113 Centre de Circonscription d’Action Sociale INFO SERVICE N° gratuit et anonyme 24h/24 et 7j/7 et Sanitaire ECOLES 26, rue du Moulin à Mittelhausbergen 03 88 56 16 00 Maternelle 03 88 77 00 98 ASUM (urgences) 08 00 71 36 36 Primaire 03 88 78 24 07 BIBLIOTHEQUE 03 88 77 19 24 ELECTRICITE de Strasbourg 03 88 18 74 00 19, rue de la Mairie GAZ de Strasbourg 03 88 75 20 75 le mardi de 14h à 19h00, le mercredi 9h à 12h30 GENDARMERIE de Wolfisheim 03 88 78 20 19 le jeudi de 14h à 19 h et le samedi de 8h à 12h30 HALTE GARDERIE « Les Stupsy » 03 88 76 97 05 BUREAU DE POSTE 03 88 78 12 19 17, rue du Moulin 13, rue du Moulin du lundi de 8h30 à 12h30 sans interruption, Ouverture : le lundi de 15h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 7h45 à 12h20 du mardi au vendredi de 9h à 12h et 15h30 à 17h30 et 13h30 à 18h20. le samedi de 9h30 à 11h30. HÔPITAUX CENTRE ANTI-POISONS 03 88 37 37 37 Centre traumatologie et d’Orthopédie 03 88 55 20 00 Hôpitaux universitaires de Strasbourg 03 88 11 67 68 Centre Intercom. d’Action Sociale CHU Hautepierre 03 88 12 80 00 Mairie de Wolfisheim 03 88 77 50 65 Service urgence main 03 88 12 80 82 Permanence jeudi de 14h30 à 16h 06 78 74 87 03 IMPOTS CADASTRE 03 90 41 20 00 Centre Impôts de Strasbourg Ouest 03 88 52 48 00 10, rue Simonis Strasbourg 35 avenue des Vosges à Strasbourg Communauté Urbaine Perception - Trésor public : 03 90 20 25 50 de Strasbourg 03 88 60 90 90 Recette Perception Strasbourg Ouest Lingolsheim Services de l’eau poste 35815 4, rue de la Bibliothèque - 67387 Lingolsheim Cedex Service de l’assainissement 03 88 60 95 39 INFIRMIERES A DOMICILE Service de la voirie (urgence) 03 88 65 95 78 Mme Gilberte Clausse 03 88 78 54 31 Service de propreté 03 88 60 94 55 12, rue des Jardins – Eckbolsheim Ecologie Urbaine et nuisances 03 88 43 63 87 Mme Dominique Chipot 03 88 76 19 56 Olfactives & Mme Nathalie Helffrich 6, rue de l’Eglise 67810 - Holtzheim CPAM 08 20 90 41 50 M. Julien Hug 03 88 78 52 74 16, rue de Lausanne 67000 Strasbourg 1, rue des Seigneurs - 67202 Wolfisheim Crédit Mutuel ‘Parc de la Bruche’ 08 20 06 80 95 Mme Nathalie Del Giudice 03 88 77 22 62 52, rue du Général Leclerc 67202 Wolfisheim 11, rue des Cerisiers – Achenheim 06 16 11 81 67

63 Renseignements et adresses utiles

INFIRMIERES A DOMICILE Dr. René Mayer 03 88 76 03 02 Mme Paule Guillemot-Bornert 03 88 76 11 21 59, rue du Général Leclerc 18, rue des Fauvettes - Oberschaefolsheim Mme Eliane Reichert 03 88 77 07 25 ORTHOPHONISTE 7, rue du Muhlbach- Oberschaeffolsheim Mme Caroline Perou-Brelet 03 88 78 22 45 Mme Micheline Schmidt 03 88 78 15 10 1, rue du Fort Kléber 2, rue des Bouleaux – Holzheim PHARMACIE Mme Marie Josée Siegrist 03 88 76 15 08 11, rue du Bitzen – Eckbolsheim – sur rendez-vous Mme Ernewein 54 rue du Gal Leclerc 03 88 78 01 04 Mme Michèle Untrau 03 88 78 14 42 PODOLOGUE - PEDICURE 8, rue Ste Anne – Eckbolsheim – sur rendez-vous Mme Foessel-Gaab - 4, rue St-Pierre 03 88 76 16 01 LABO DE BIO MEDICALE 03 88 76 97 98 POMPIERS Dr. Férid Bourderbala 18 46, rue du Gal Leclerc Fax. 03 88 76 97 33 PREFECTURE BAS-RHIN 03 88 21 67 68

MAIRIE 03 88 78 14 19 SNCF Fax. 03 88 77 02 75 08 92 35 35 35 Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Le mercredi ouverture jusqu’à 19h, fermé le samedi TRIBUNAUX Site web : http://www.mairie-wolfisheim.fr Instance Schiltigheim 03 88 19 27 80 e-mail : [email protected] Grande Instance Strasbourg 03 88 75 27 27 Permanence du Maire : Tribunal Administratif 03 88 21 23 23 mercredi de 17h à 19h sur R-V MASSEURS - KINESITHERAPEUTES SAMU 15 M. Olivier Chaumont SERVICES URGENCE MAINS 5b, rue du Milieu 03 88 78 74 79 CHU Hautepierre 03 88 12 80 82 M. Zaluski (kiné et micro-kiné) 03 90 20 26 90 Associé : M. Fourquet - 4, rue St-Pierre SIDA INFO SERVICE 08 00 84 08 00 MEDECINS N° gratuit, anonyme 24h/24 et 7j/7 Dr. Michèle Brunnemer 03 88 76 01 83 SOS FEMMES SOLIDARITE 03 88 24 06 06 12, rue Hans Arp Dr. Paul Conrath 03 88 78 29 25 VETERINAIRE 1, rue du Nideck M. Picart - 10, rue Hans Arp 03 88 78 81 66

DECHETTERIES MOBILES 2007 Parking du complexe sportif de 11h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi. Mercredi, 3 janvier Samedi, 3 février Lundi, 5 mars Mercredi, 4 avril Samedi, 5 mai Lundi, 4 juin Mercredi, 4 juillet Samedi, 4 août Lundi, 3 septembre Mercredi, 3 octobre Samedi, 3 novembre Samedi, 8 décembre DECHETTERIES VERTES 2007 Parking du complexe sportif de 11h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi. Vendredi, 20 avril Samedi, 19 mai Mercredi, 20 juin Mercredi, 25 juillet Samedi, 25 août Mercredi, 19 septembre Vendredi, 19 octobre Samedi, 17 novembre CUS - COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS MENAGERS EN PORTE A PORTE - 2007 - Vendredi, 19 janvier Vendredi, 23 mars Vendredi, 11 mai Vendredi, 20 juillet Vendredi, 21 septembre Vendredi, 23 novembre

Maurice Saum, Adjoint au Maire, remercie l’ensemble de la Commission Communication pour la qualité du travail fourni en 2006 et souhaite à tous une “Bonne et heureuse année 2007”

64