DOSSIER D’INFORMATION BADMINTON

DOSSIER D’INFORMATION BADMINTON

A. HISTOIRE DU SPORT

B. HISTOIRE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA ET ANCIENS RÉSULTATS

C. NOMBRE D’ATHLÈTES PAR ÉQUIPE

D. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

E. ÉQUIPEMENT ET TERMINOLOGIE

F. ADMISSIBILITÉ

G. SYSTÈME DE POINTAGE ET DE JUGEMENT

H. FORMAT DES ÉLIMINATOIRES ET DU BRIS D’ÉGALITÉ

I. TECHNOLOGIE DU SPORT

J. RÔLE DES OFFICIELS DANS CE SPORT

K. DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

L. NOMBRES D’ADHÉRENTS ET STRUCTURE DU SPORT

M. ATHLÈTES À SURVEILLER

N. ANCIENS ATHLÈTES DE RENOM

O. RIVALITÉS ENTRE LES ATHLÈTES/ENTRE LES ÉQUIPES

2 A. HISTOIRE DU SPORT

Le badminton a été inventé il y a très longtemps; son invention remonte à plus de 2 000 ans, jusqu’au jeu de volant de la Grèce, de l’Inde et de la Chine antiques. Son nom lui vient de la Badminton House, la résidence du duc de Beaufort à Gloucestershire, où l’on y jouait au siècle dernier. Par un curieux hasard, le siège de la Fédération internationale de badminton est aujourd’hui situé à Gloucestershire. C’est à Ottawa, en 1900, que fut jouée la première partie de badminton au Canada. Le sport a fait son entrée aux Jeux olympiques à titre de sport de démonstration en 1972 puis à titre de sport officiel aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone.

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Le volant, un missile fait de liège et de plumes d’oie, peut atteindre une vitesse de 332 kilomètres à l’heure. Ce sport exige de l’agilité, de la vitesse et des réflexes rapides comme l’éclair. Sans oublier l’endurance – certains joueurs ont déjà parcouru plus de six kilomètres pendant un match.

B. HISTOIRE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA ET ANCIENS RÉSULTATS

Le badminton était au programme des tout premiers Jeux du Canada d’hiver dans la ville de Québec. Voici le classement de chaque province/territoire depuis sa première participation :

1967* 1971* 1975* 1979 1983 1987 1991 1995 1999 2003 C C C C C C C C C C AB 3 2 3 3 3 4 4 3 4 2 CB 1 1 2 4 4 3 2 2 3 4 MB - - - 6 6 5 5 5 5 5 NB - - - 5 7 6 9 7 7 9 NF - - - 10 9 9 7 6 9 6 TNO - - - 11 12 10 10 11 12 12 NÉ - - - 7 5 7 8 9 8 8 ON 2 3 1 2 2 1 3 1 1 3 IPÉ - - - 9 11 10 11 10 10 7 QC - - - 1 1 2 1 4 2 1 SK - - - 8 8 8 6 8 6 10 YK - - - 12 10 11 12 - 11 11

C – Combiné

C. NOMBRE D’ATHLÈTES PAR ÉQUIPE

Chaque équipe sera composée de cinq hommes et de cinq femmes.

3 D. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

Les règlements internationaux tels qu’adoptés par Badminton Canada seront en vigueur aux Jeux du Canada.

Pour remporter un match dans la compétition individuelle ou par équipes, les concurrents devront gagner deux manches sur trois selon le système « Rally Point » tel qu’approuvé en mai 2006 par la Fédération internationale de badminton et tel qu’adopté en juin 2006 par Badminton Canada.

Compétition individuelle

La compétition individuelle consistera en une élimination telle que dirigée et approuvée par la Fédération internationale de badminton et par Badminton Canada pour le Championnat canadien et pour le Championnat du monde, et comportant des règles s’appliquant aux tirages au sort. Un gagnant sera déterminé à l’issue de chacune des cinq épreuves au programme de la compétition.

Un représentant de Badminton Canada rendra publics les résultats du tirage au sort au même moment que la compétition par équipes. Les épreuves individuelles précéderont les épreuves par équipes.

Tous les athlètes admissibles aux épreuves par équipes sont aussi admissibles à deux épreuves individuelles de leur choix.

Compétition par équipes La compétition par équipes consistera en un tournoi à la ronde dans les quatre divisions initiales. Chaque équipe jouera cinq matches par rencontre. Ce tournoi sera suivi de matches additionnels en trois poules afin de déterminer le classement en vue des matches de championnat par équipes et le classement général des équipes.

Dans la compétition par équipes, les provinces/territoires seront classés par Badminton Canada selon des résultats récents et répartis en quatre divisions comme suit :

Division A 1- 8- 9 Division B: 2- 7- 10 Division C 3 - 6 -11 Division D 4 - 5 - 12 -13

Dans le tournoi à la ronde, les athlètes doivent jouer au moins trois matches dans la division initiale et des matches de poule supplémentaires.

À l’issue des matches du tournoi à la ronde dans chacune des quatre divisions initiales, les résultats obtenus détermineront la position des équipes à l’intérieur des poules A, B, ou C : les 2 meilleures équipes dans chaque division formeront les poules A et B et les équipes qui restent, la poule C.

Nouveau classement Poule A: 1A, 2B, 1C, 2D Poule B: 2A, 1B, 2C, 1D Poule C: «9,10,11,12,13» assignées aux fins d’un triage au sort

4 À l’issue du tournoi à la ronde à l’intérieur des poules A et B, les deux meilleures équipes de chaque poule se disputeront un match pour déterminer le classement des équipes pour la finale pour la médaille d’or/de bronze. Les équipes des poules A et B qui se sont classées 3e et 4e se disputeront un match pour déterminer le classement final des équipes de la 5e à la 8e place.

Dans les poules A et B, les cinq matches de chaque rencontre doivent être disputés, sauf en demi-finale et en finale. Dans la poule C, les cinq matches de chaque rencontre doivent être disputés jusqu’à la fin de la compétition par équipes.

E. ÉQUIPEMENT ET TERMINOLOGIE

L’équipement comme les volants, les raquettes, etc., doit être conforme aux normes de Badminton Canada.

Voici la liste des termes et expressions utilisés couramment en badminton :

Couloir – Couloir latéral d’une largeur de 1,5 pied de chaque côté du terrain pour les jeux en double.

Couloir de fond – Espace entre la ligne de fond et la ligne de service long pour les jeux en double.

Arrière du terrain -- Tiers arrière du terrain dans la zone de la ligne de fond.

Ligne de fond - Ligne parallèle au filet située à chaque extrémité du court.

Fronde – Une tactique illégale consistant à attraper et retenir le volant sur la raquette avant de l’envoyer (aussi appelée porter ou lancer).

Position centrale ou médiane – L’emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur de simple tente de retourner après chaque coup.

Ligne centrale – Ligne perpendiculaire au filet qui sépare les zones de service droite et gauche.

Dégagement –Coup envoyé loin dans le court de l’adversaire. Le dégagement de défense est un coup défensif et le dégagement d’attaque est un coup offensif.

Court – Aire de jeu définie par les lignes de fond extérieures, aussi appelé terrain.

Drive – Coup rapide et bas suivant une trajectoire horizontale au-dessus du filet.

Amorti – Coup frappé en douceur et avec finesse qui fait chuter rapidement le volant tout près du filet de l’équipe adverse.

Faute – Infraction aux règles de jeu au moment du service ou de la réception ou durant le jeu.

Flick – Rotation rapide du poignet et de l’avant-bras pour surprendre l’adversaire, transformant un coup d’apparence douce en un coup de passing plus rapide; utilisé surtout au service et au filet.

5 Avant du court – Tiers avant du court, situé entre le filet et la ligne de service court.

Coup mi-court – Coup frappé bas et à mi-court efficace dans les jeux en double contre une formation avant-arrière.

Coup gagnant – Tir rapide frappé directement dans le court de l’adversaire de telle façon qu’il ne peut être renvoyé.

Reprise – Arrêt légitime du jeu pour permettre à un échange d’être rejoué.

Ligne de service long – En simple, la ligne de fond; en doubles, la ligne située à 2,5 pieds à l’intérieur de la ligne de fond.

Partie – Série de jeux destinée à déterminer un gagnant, aussi appelée match.

Mi-court – Tiers central du court, à mi-chemin entre le filet et la ligne de fond.

Filet – Coup frappé depuis l’avant du court qui frappe le filet et retombe à pic.

Coup poussé – Coup en douceur joué en frappant le volant avec un petit mouvement du poignet, généralement depuis le filet ou le tiers central du court vers le demi-terrain adverse (aussi appelé cuiller).

Raquette - Instrument utilisé par les joueurs pour frapper le volant, d’une longueur de 680 mm (27 po.) et pesant environ 90 grammes (3 oz.). Fait d’un alliage d’acier et d’aluminium ou d’un matériau composite (céramique, graphite ou bore) avec des cordes synthétiques ou faites à partir de boyaux naturels.

Échange – Série de coups pendant que le volant est en jeu.

Engagement (service) – Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange.

Zone de service – Zone dans laquelle le service doit être livré. Diffère dans le jeu en simple et le jeu en double.

Ligne de service court – Ligne avant les carrés de service située à 6,5 pieds du filet que doit rejoindre le service pour être correct.

Volant – Nom officiel de l’objet que les joueurs doivent frapper. Il est composé de 16 plumes d’oie rattachées à une base de liège recouverte de cuir. Certains utilisent des volants synthétiques.

Smash – Coup puissant frappé au-dessus de la tête directement dans le court de l’adversaire .

F. ADMISSIBILITÉ

Il y aura deux catégories d’âge aux Jeux : 2 hommes et 2 femmes : âgés de moins de 23 ans et nés en 1984 ou après 3 hommes et 3 femmes : âgés de moins de 21 ans et nés en 1986 ou après

6 G. SYSTÈME DE POINTAGE ET DE JUGEMENT

Tant pour la compétition individuelle que pour la compétition par équipes, les deux meilleures manches sur trois constitueront un match selon le système « Rally Point » approuvé par la Fédération internationale de badminton en mai 2006 et adopté par Badminton Canada en juin 2006.

À l’issue de chaque épreuve de la Compétition individuelle, les points seront accordés comme suit :

Classement Points Classement Points 1er 100 5e-8e 84 2e 97 9e-16e 74 3e 92,5 17e-32e 61,5 4e 92,5 32e-64e 37,5

Les points seront accordés seulement si un match a dû être gagné pour atteindre cette ronde. Les points accordés dans chacune des cinq épreuves seront additionnés et les équipes seront classées de 1 à 13. L’équipe en 1ère position recevra 150 points et ainsi de suite en ordre descendant tel qu’expliqué plus bas pour la compétition par équipes.

À l’issue de la Compétition par équipes, les points seront accordés aux provinces et aux territoires comme suit :

Classement Points Classement Points Classement Points 1e 150 6e 100 11e 50 2e 140 7e 90 12e 40 3e 130 8e 80 13e 30 4e 120 9e 70 5e 110 10e 60

Ces dernières séries de points obtenus par les équipes provinciales/territoriales dans la compétition par équipes et dans la compétition individuelle seront additionnées pour déterminer le classement des équipes. Le classement général provincial/territorial pour l’obtention du drapeau des Jeux par l’une des équipes sera fondé sur ce classement final et les points de la compétition par équipes seront doublés (c.-à-d. : 1ère place, 20 points; 2e place, 18 points, et ainsi de suite jusqu’à la 13e place, 1 point).

H. FORMAT DES ÉLIMINATOIRES ET DU BRIS D’ÉGALITÉ

Au badminton, le système d’attribution des points élimine toute possibilité d’ex-æquo.

Classement provincial/territorial – bris d’égalité : Si au moins deux provinces ou territoires obtiennent le même nombre de points après l’addition des points qu’ils ont obtenu dans la compétition par équipes et dans la compétition individuelle, le résultat d’une rencontre jouée lors d’une compétition par équipes déterminera leur rang. Si ces équipes ne se sont pas rencontrées, les points pour l’obtention du drapeau par l’une des équipes seront partagés également entre les équipes (par ex. : deux équipes ayant obtenu toutes les deux la 7e ou la 8e place recevront chacune 3,5 points pour l’obtention du drapeau).

7 I. TECHNOLOGIE DU SPORT

La raquette est le plus bel exemple des progrès réalisés en badminton sur le plan technologique. Les raquettes étaient autrefois faites en bois. Puis l’aluminium et d’autres métaux légers sont devenus les matériaux à privilégier pour leur fabrication. Au cours des dix dernières années, les raquettes ont évolué et sont aujourd’hui surtout fabriquées dans un alliage de fibre de carbone et de plastique auquel est ajouté un alliage de titane. La fibre de carbone est très résistante et beaucoup plus légère que les matériaux traditionnels. Le poids moyen d’une raquette de badminton se situe entre 80 et 95 grammes, selon le manufacturier.

J. RÔLE DES OFFICIELS DANS CE SPORT

Un tournoi de badminton requiert la présence d’un certain nombre d’officiels. Un arbitre supervise l’organisation du tournoi tandis qu’un juge de chaise surveille chaque match. Avec l’aide du juge des services, le juge de chaise marque les points et déclare les fautes commises durant le jeu. Jusqu’à 10 juges de ligne décideront si un coup a atterri à l’intérieur ou à l’extérieur du court.

K. DESCRIPTION DES SITES

Le Centre des Jeux du Canada est un bâtiment de pointe érigé en guise de legs aux Jeux du Canada de 2007 qui favorisera le développement de nouveaux athlètes à Whitehorse pendant de nombreuses années. Le centre comporte trois patinoires (une patinoire de dimension olympique, une patinoire aux dimensions de la LNH et une patinoire pour les loisirs), un terrain de sport intérieur (Fieldhouse), une salle équipée d’un plancher flexible (Flexi-Hall) pour les sports en salle, un centre aquatique et une piste de course intérieure.

Tous les matches de badminton se dérouleront au Flexi-Hall du Centre des Jeux du Canada.

L. NOMBRE D’ADHÉRENTS ET STRUCTURE DU SPORT

Badminton Canada est l’entité régissant ce sport au Canada. De plus, un organisme membre de Badminton Canada représente le badminton dans chaque province.

M. ATHLÈTES À SURVEILLER

Colombie-Britannique Alice Man- vainqueur du Championnat canadien U-19 en simple chez les filles en 2006

Alberta Justin Mullaly- L’un des meilleurs joueurs de double au Canada

Manitoba David Snider- membre de l’équipe qui a participé au Championnat du monde junior de 2006 Ben Fultz- membre de l’équipe qui a participé au Championnat du monde junior de 2006

Ontario Joseph Rogers- vainqueur du Championnat canadien U-19 en simple chez les garçons en 2006 et membre de l’équipe qui a participé au Championnat du monde junior de 2006 8

Cara Cheung & Georgia Desjardins- membres de l’équipe qui a participé au Championnat du monde junior de 2006

Québec Mathieu Laforest - 2 médailles d’or aux Jeux du Canada d’hiver de 2004 et champion canadien U-23 en simple chez les hommes Isabelle Mercier-Dalphond et Audrey Bonneville - championnes canadiennes en double U-19 chez les filles Isabelle Lavoie – médaillée d’or aux Jeux du Canada d’hiver de 2004

N. ANCIENS ATHLÈTES DE RENOM

Anna Rice, Colombie-Britannique, Cornerbrook 1999, Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Darryl Yung, Colombie-Britannique, Jeux du Canada de 1991 (Charlottetown), Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

Charmaine Reid, Ontario, Jeux du Canada de 1991 (Charlottetown) et de 1995 (Grande Prairie), Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Mike Beres, Ontario, Jeux du Canada de 1991 (Charlottetown) et de 1995 (Grande- Prairie), Jeux olympiques de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes.

Denyse Julien, Québec, Jeux du Canada de 1979 (Brandon), Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, de 1996 à Atlanta et de 2004 à Athènes.

Robbyn Hermitage, Ontario-Québec, Jeux du Canada de 1987 et de 1991 (Charlottetown), Jeux olympiques de 2000 à Sydney.

Bryan Moody, Québec, Jeux du Canada de 1991 (Charlottetown), Jeux olympiques de 2000 à Sydney.

O. RIVALITÉS ENTRE LES ATHLÈTES/ENTRE LES ÉQUIPES

À ne pas manquer : les parties opposant l’Ontario et le Québec ainsi que celles opposant l’Alberta et la Colombie-Britannique.

9