IDCCH ASBL (Initier, Développer, Connaître, Cultiver, Humaniser) Centre Guy Lorge « Eveil en Rencontres »

Librairie associative—Centre de Documentation Rue du Centre, 12 B-4560 Auvelais (Sambreville) Renseignements : +32 (0)494 789 048 Courrier et commandes : [email protected] https://www.idcch.be

Date : 01/09/2018

Page 2

Guy Lorge Aussi accessible 2ème édition à nos membres mai 2014 en prêt du livre dans notre centre

ô homme, connais-toi toi-même et deviens toi-même !

exhortation

que l'homme s'adresse à lui-même

17,00 €

éveil en rencontres dans notre librairie

Le livre:

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 3

L'auteur:

Page 4 PRINTEMPS 1953- TRIADES 1 - N°1

: S. Rihouet-Coroze :

ÉTÉ 1953 - TRIADES 1 - N°2

:

S. Rihouet-Coroze :

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 5

AUTOMNE 1953- TRIADES 1 - N°3

: Emile Rinck :

:

HIVER 1953 - TRIADES 1 - N°4

Paul Coroze : Pierre Morizot :

Ernest Uehli : Dr Fred Husemann : F. Bessenich :

Page 6 PRINTEMPS 1954 - TRIADES 2 - N°1

G. Wachsmuth :

Emile Rinck: Jacques Lusseyran : Dr Husemann : S.R.C. :

ÉTÉ 1954 - TRIADES 2 - N°2

S. Rihouet-Coroze : Emile Rinck : Pierre Lusseyran : Maurice Leblanc :

Paul Coroze : H. Poppel baum :

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 7

AUTOMNE 1954- TRIADES 2 - N°3

:

Raymond Burlotte:

Hildegarde Gerbert :

HIVER 1954 - TRIADES 2 - N°4

Emile Rinck :

Paul Coroze :

S. Rihouet-Coroze : Jean-Denis :

Dr Gérard Schmidt :

Page 8 PRINTEMPS 1955- TRIADES 3 N°1

Dr E. Marti : Naissance d’un enfant. Emile Rinck : L’homme en face de la matière. Textes de et dessins de H. Wildermann sur la cosmogonie. S. Rihouet-Coroez : Le père. Paul Coroze : Personnages de mythes et de rêves. Pierre Morizot : . : Lettre sur “le retour dans le sein d’Abraham.

ÉTÉ 1955 - TRIADES 3 N°2

S. Rihouet-Coroze : L’envoyé du Père, le “Je Suis”, le Christ cosmique. Textes de R. Steiner et dessins de H. Wildermann. Paul Coroze : Ceci passe de moi à toi. Dessin de Numa Patlagean : La Madone. Dr Gérard Schmidt : La question de l’alcool. Paul Coroze : L’enfant providentiel dans les mythes et les rêves. Albert Steffen : L’enfant retrouvé.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 9

AUTOMNE 1955 - TRIADES 3 N°3

Berthin Montifroy .' La resurrection de Lazare. S. Rihouet-Coroze .' Le destin de la matière. D’où vient-elle, où va-t-elle ? Paul Coroze .' Images de l’avenir dans les mythes et les rêves : La Jérusalem celeste. Emile Rinck .' La réalité de l’esprit. H. Gerbert .' L’éducation de la volonté.

HIVER 1955 - TRIADES 3 N°4

Gladys Mayer : La couleur et l’âme humaine. Jérôme Bessenich : L’éclat des couleurs. . L’arc-en-ciel. A Chartres. Berthin Montifroy : La peinture impressionniste. Le clair et l’obscur dans la peinture. Les yeux fermés. E. Heintz : Les couleurs et la loi de polarité. Germaine Claretie ::Couleurs de fleurs. L’état d’après la mort et les couleurs. Léopold Vallée : Notes sur la “Théorie des couleurs” de Goethe. Violette Riviérez : Le blanc chez les noirs. Maurice Leblanc : La perception des couleurs évolue. Dr G. Oppert : Thérapeutique des couleurs.

Page 10 PRINTEMPS 1956 - TRIADES 4 - N°1

Emile Rinck : L’énigme de la destinée humaine. S. Rihouet-Coroze : Les rythmes et la vie de l’homme. Maurice Leblanc : La destinée d’un grand réalisateur : Ferdinand de Lesseps. S. Rihouet-Coroze : Des navettes à tisser le destin. Pierre Morizot : Les éléments de la destinée : les astres. Arrière-plans de la maladie. Le role de la cellule dans le cancer. Dialogue des marbres au musée du Louvre. Enquête sur la recherche du spiritual à notre époque.

ÉTÉ 1956 - TRIADES 4 - N°2

Emile Rinck : L’énigme de la destinée humaine (2). S. Rihouet-Coroze : Les pas dirigés ou la leçon d’eurythmie. Pierre Morizot : La route qui monte. Albert Steffen : Au carrefour du destin (extrait). S. Rihouet-Coroze : Que penser de son corps ? Dr Walter Bühler : Le corps, instrument de l’âme (I et II). Berthin Montifroy : Paroles de déesses au bord du crepuscule. Paul Coroze : Enquête sur la recherche du spiritual à notre époque (2).

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 11

AUTOMNE 1956 - TRIADES 4 - N°3

Emile Rinck : L’énigme de la destinée humaine. Albert Steffen : D’un évangile des fleurs. S. Rihouet-Coroze : La reincarnation à travers les siècles. Entre 2 infinis. S. Hannedouche : Le théâtre de Racine et la destinée de l’âme. Dr W. Bühler : Le co^rps, instrument de l’âme. Paul Coroze : Enquête sur la recherche du spirituel à notre époque.

HIVER 1956 - TRIADES 4 - N°4

Paul Coroze : Verbe créateur et voix humaine Emile Rinck : Les flames sensibles au son. Berthin Montifroy : La poésie française, expérience spirituelle du langage. Dr Georges Oppert : Voix sans larynx. S. Rihouet-Coroze : I. Quand le Verbe se fit chair. II. Le langage et l’individu. III. Quand la chair se fera Verbe. Dr Gérard Schmidt :

Page PRINTEMPS 1957 - TRIADES 5 - N°1 -

Indisponible

ÉTÉ 1957 - TRIADES 5 - N°2

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 13

AUTOMNE 1957 - TRIADES 5 - N°3

S. Rihouet-Coroze : Leurs mystères. Ernest Uehli (d’après Ella Young) : Leurs visions mythologiques. . Paul Coroze, Ric Coat, S.Rihouet-Coroze: Leur art: Une page d’art cel- tique. Ce ne sont qu’ornements.Croix d’Irlande et Calvaires de Bretagne. G. Wachsmuth, Ric Coat, Paul Coroze : Leurs lieux sacrés : Une visite aux cercles druidiques avec R.Steiner. L’ombre des pierres. Le dolmen ensorcelé. Athys Floride: Perceval ou la quête du Graal. Exemple d'une période de français en 11ème classe E.Maurer, M.Kuhn, G.Hartmann : Leurs traces : Emblèmes irlandais. Impressions d’Irlande. Alésia.

HIVER 1957 - TRIADES 5 - N°4

Emile Rinck : Le sommeil : L’énigme du sommeil. Exposé de la nature humaine. Signification et dignité du sommeil. Berthin Montifroy : Michel-Ange : “La nuit”, “l’esclave endormi”. Gerbert Grohmann : Le pivot. Emile Gevers : L’hypnopédie, aspects sociaux et moraux. Extrait de l’allocution de M. Piobetta. H.Gerbert: Comment l’éducateur peut-il mettre à profit le sommeil de l’enfant. : Les pierres précieuses.

Page 14

PRINTEMPS 1958 - TRIADES 6 - N°1

S. Rihouet-Coroze : Du sacrifice de la victime à l’auto-rédemption. Albert Steffen : L’accomplissement des Mystères. Paul Coroze : Rédemption de la nature. Dr E. Pfeiffer : Une mystique de la matière : l’alchimie. Pierre Morizot : La matière peut-elle être sauvée. G. Claretie : L’idée de rédemption dans la musique moderne.

ÉTÉ 1958 - TRIADES 6 - N°2

Déodat Roché : La ruche à la Pentecôte. Pierre Morizot : Introduction à une metamorphose des animaux. I.T. Lorenzen : 1. L’origine de l’abeille 2. Les mystères du figuier. 3. Les mystères du logos et les abeilles. Paul Coroze : L’Artémis d’Ephèse. Quand Rudolf Steiner parlait des abeilles... H. Poppelbaum : Abeilles, fourmis et termites S.Hannedouche: Danse d’abeilles et horoscope, selon Frisch et Poppelb. Elfride Maurer : L’abeille dans la légende et la mythologie S. Rihouet-Coroze : L’abeille, emblème des souverains de France. Dr Jean Schoch : L’abeille et l’élément de la chaleur. Dr Georges Oppert : Venin d’abeilles et gelée royale. Ervin Heintz : Les forces cosmiques dans la vie de l’abeille.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 15

AUTOMNE 1958 - TRIADES 6 - N°3 -

Indisponible

HIVER 1958 TRIADES 6 - N°4

Emile Rinck : Les sens de l’homme Dr Berron—Dr Koenig : La rééducation des sens déficients. Paul Coroze : Que nous apporte le message des sens ? Albert Steffen : L’éducation des impressions sensibles. Dr Georges Oppert : Illusions des sens : le membre fantôme des amputés.

Page 16

PRINTEMPS 1959 - TRIADES 7 - N°1

H. Poppelbaum .' Les mystères de l’été. Paul Coroze .' L’état de la Terre en été, Uriel et le principe soufre. F. Bessenich .' Aphorismes en rapport avec les cristallisations sensibles. Berthin Montifroy .' Les artistes et les fêtes : I. La Saint-Jean, expérience de l’espace. W. Pelikan .' Le plomb et l’argent. L. Gerbert .' Actualité du problème de la mémoire.

ÉTÉ 1959 - TRIADES 7 - N°2

S. Rihouet-Coroze : La Saint-Michel, fête d’une humanité à venir. Paul Coroze : Michaël, l’archange de l’intelligence. Théodore Maurer : Quelques traits de la culture arabe. (Gozzoli : « Triomphe de St Thpomas d’Aquin », repr.) Ervin Heintz : Saint-Michel et le fer. Albert Steffen : Poème. Walter Cloos : Le fer météorique : 1. D’où proviennent ces corps ? 2. L’énigme des météores. Berthin Montifroy : Les artistes et les fêtes : 2. La Saint-Michel, ou lâme entre l’espace et le temps.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 17

AUTOMNE 1959 - TRIADES 7 - N°3

S. Rihouet-Coroze : Sur quelques aspects de la Terre et de l’homme à Noël. Albert Steffen : Poème. Paul Coroze : Gabriel, l’archange de la continuité. G. Grohmann : Pourquoi l’arbre de Noël est un conifère. Des questions de poids... Maurice Leblanc : Nuages, neige et forces cosmiques. Berthin Montifroy : Les artistes et les fêtes : 3. Noël, expérience du temps intérieur.

HIVER 1959 - TRIADES 7 - N°4

S. Rihouet-Coroze : Le printemps, la fête de Pâques, les forces de guérison. S.R.C., Suso Vetter : Pâques, fête mobile et la réforme du calendrier. Paul Coroze : Raphaël, l’archange guérisseur. Dr J. Berron : La pédagogie curative et la guérison. Dr G. Oppert: Comment les forces de régénération s’exercent: cas de greffe. Albert Steffen : Avoir part à la guérison. Germaine Claretie : Les plantes qui guérissent. Th. Schwenk : Aspect terrestre et aspect cosmique de l’eau.

Page 18

PRINTEMPS 1960 TRIADES 8 - N°1

S. Rihouet-Coroze : La St-Jean et la St-Michel, fêtes du soleil de l’esprit. S. Hannedouche : La Pentecôte. H. Gerbert : Mort et résurrection chez Novalis.

ÉTÉ 1960 TRIADES 8 - N°2

Maurice Leblanc : Ne reste-t-il plus qu’à prier ? Albert Steffen : La progression des couleurs. Paul Coroze : La couleur dans la lumière et la couleur dans l’ombre. Violette Riviérez : Couleurs célestes, couleurs terrestres. Henriette Bideau : Le temperament, moirure de l’être humain. S. Rihouet-Coroze : Il vit que la lumière était “bonne.” Témoignages de l’art roman. Berthin Montifroy : L’idéal humain de Saint-Exupéry.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 19

AUTOMNE 1960 TRIADES 8 - N°3

S. Rihouet-Coroze : La santé, action équilibrante de forces opposées. Pierre Morizot : Entre le sang et les os. Paul Coroze : Le “moulinet” et le “coagulateur”. Dr R. Treichler : La médecine aborde le seuil. Dr Berron : Les trois itinéraires de la médecine. Henriette Bideau : “Training autogène” ou le malade au seuil. S. Rihouet-Coroze : Le signe du caducée.

HIVER 1960 TRIADES 8 - N°4

S. Rihouet-Coroze : Les personnages du groupe de Dornach. Le Moi entre le social et l’antisocial. Jean Denis : Le directeur d’usine et le rythme social-antisocial. Henriette Bideau : Le professeur est le Moi de la classe. H. Gerbert : La défense du Moi. Maurice Leblanc : Devant un choix : Homme ou usager ?

Page 20

PRINTEMPS 1961 - TRIADES 9 - N°1

Où va la recherche humaine ? A.P. Shepherd : G. Wachsmuth : L’année 1924. Dr Lavezzari : Mes rencontres avec le Docteur R. Steiner H. Gerbert : Une étudiante rencontre Rudolf Steiner H. Bideau : Une écolière rencontre Rudolf Steiner

ETE 1961 - TRIADES 9 - N°2

“Sauvez l’avenir, sauvez l’imagination” Dante : “Ô puissance d’imaginer…” S. Rihouët-Coroze : Le reel n’a pas de limites où nous devions l’enfermer autour d’une “imagination” S.R.C. : Un mot-groupe allemande “bild” et ses correspondants français. Pierre Lusseyran : L’esprit d’invention face à lui-même. L’imagination et la formation de l’être humain à l’ère de la Technique. : L’imagination recrée l’ensemble. Dr Berron : Le retard et l’accélération. C. Heymann : Mémoire et imagination. Les animaux, vus par l’imagination vraie, de Fabio Tombari. Fabio Tombari : Le veau - L’huitre.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 21 AUTOMNE 1961 - TRIADES 9 - N°3

S. Rihouët-Coroze : Le passé de l’imagination et son avenir. Frédéric Husemann : L’imagination devant la psychiatrie : 1. Phantasmes rétiniens, hallucinations, imaginations. 2. De la clairvoyance à la connaissance du suprasensible. Emile Rinck : Un chemin vers la connaissance imaginative. Jérôme Bessenich : Aphorismes. Henriette Bideau : Le cinéma et les mythes. Pierre Lusseyran : La technique moderne et l’invention moderne. H. Gerbert : Contacts déformés avec le seuil des mondes spirituels.

HIVER 1961 - TRIADES 9 - N°4

Emile Rinck : Un chemin vers la connaissance imaginative (II) Berthin Montifroy : Rimbaud et l’image. Pierre Lusseyran : Technique industrielle et imagination esthétique. Paul Coroze : Perceptions imaginatives (Témoignage). Carl Heymann : L’imagination enfantine. Selon : La contemplation imaginative des couleurs.

Page 22

PRINTEMPS 1962 - TRIADES 10 N°1

Emile Rinck : Un chemin vers la connaissance imaginative. Pierre Morizot : La destinée de Saint-Martin. Théodore Maurer : Saint-Martin à Strasbourg. Paul Coroze : Présentation du crocodile. Pierre Feschotte : Bloc-note d’un scientifique. S. Rihouët-Coroze : Qui est le crocodile : Lucifer ou Satan ? L’oeil d’Odin et l’oeil de Mahomet. Que deviennent les idées des auteurs méconnus ? Henriette Bideau : Un noir dessein du crocodile : L’instruction universelle. Dr Berron : “Je dis à la médecine…” H. Bideau : “Je dis à la peinture…”

ETE 1962 - TRIADES 10 N°2

Un poème de Christian Morgenstern. Emile Rinck : Réincarnation et karma (I) S. Rihouët-Coroze : Les conditions de la survie et des échanges avec les défunts. O.J. Hartmann : Nous et les morts. Albert Steffen : “Esquisses”

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 23

AUTOMNE 1962 - TRIADES 10 N°3

Poème de Solovieff : “Dieu est avec nous” Emile Rinck : Réincarnation et karma (II). Henriette Bideau : Pour un nouveau sens de l’histoire. Rudolf Steiner : “La progression des âmes à travers les civilisations” Henriette Bideau : Alexandre le Grand, un homme qui fit l’histoire.

Olive Whicher : Les forces formatrices de l’eau.

HIVER 1962 - TRIADES 10 N°4

S. Rihouët-Coroze : Actualité de Faust. S. Hannedouche : “Faust” , exposé de la 1ère partie. J. Hohlenberg : L’ésotérisme du second Faust. Albert Reps : Les deux expressions du mal dans le Faust de Goethe. Jérôme Bessenich : La resurrection du corps.

Page 24

PRINTEMPS

Indisponible

ETE 1963 - - N°2

Berthin Montifroy : L’imagination chez l’adolescent. S. Rihouët-Coroze : Le problème d’être jeune quand l’éternel ne répond plus. Pierre Feschotte : Temps, evolution, metamorphose. H. Gerbert : Phénomènes de précocité et de retard dans le développement de l’enfant. : “Le genie de l’Europe”. - La France.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 25

AUTOMNE 1963- N°3

Notice biographique... ESQUISSES S. Rihouët-Coroze EXTRAITS Albert Steffen

TEMOIGNAGES Gabriel Marcel, Maurice Boucher ILLUSTRATIONS Albert Steffen

NOËL 1963 - N°4

Pierre Feschotte : A propos de l’âge de la Terre. Berthin Montifroy : Les artistes contemporains refusent-ils de vieillir ? H. Gerbert : La parole, nourriture de l’enfant. H. Hahn : Le génie de l’Europe et les âmes des peuples.

Page 26

PRINTEMPS 1964 - - N°5

Indisponible

ETE 1993 - - N°6

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 27

AUTOMNE 1964 - N°1

S. Rihouët-Coroze : Pourquoi l’art celtique ? Goethe : Hymne à la nature (extraits) Gilles de Van : Une visite aux antiquités celtiques du British Museum. F. et N. Jordan : L’art irlandais au musée national de Dublin. Henriette Bideau : Où Chateaubriand trouvera-t-il Velleda ? H. Gerbert : L’origine de la tragédie dans les Mystères grecs. Maurice Leblanc : L’être veritable et son masque social. . Dr Walter Buehler : La pensée vivante et sa vertu thérapeutique.

HIVER 1964 - - N°2

S. Rihouët-Coroze : Penser le vivant. E. Heintz : Vie et matière. Emile Rinck : Forces éthériques et surfaces internes. G. Wachsmuth : Les rythmes de la vie et leur origine dans le cosmos. H. Gerbert : Les rythmes dans le développement de l’enfant. Berthin Montifroy : Images de la vie : Autun. Walter Vermehren : Vers un assainissement de l’économie de l’agriculture

Page 28

PRINTEMPS 1965 - N°3

Berthin Montifroy : Art musulman, art roman. S. Rihouët-Coroze : Le desert d’Arabie : Les cycles cosmiques - Fils du desert - L’insiménation - Science sans conscience. H. Gerbert : Arabisme et Occident : “Le soleil d’Allah brille sur l’Occident” - “L’Islam et le Graal” - Goethe et l’Islam. Maurice Leblanc : La méthode de Goethe. Henriette Bideau : Voltaire.

ETE 1965 N°4

S. Rihouët-Coroze : L’enfer d’hier cède la place à l’enfer de demain. Emile Rinck : “Penser le vivant”. Herbert Hahn : Le genie de l’Europe : l’Italie. Henriette Bideau : Trois rencontres avec l’enfer. Gilles de Van : Dante et Béatrice. Triades enquête : “La femme française peut-elle être un homme ?”

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 29

AUTOMNE 1965 - N°1

Emile Rinck : Un tournant d’époque. S. Rihouët-Coroze : Vers une autre conscience de l’espace. Olive Whisher : Le mouvement humain dans l’espace cosmique et terrestre Maurice Leblanc : Expériences sur la perception consciente de l’espace.

HIVER 1965 - N°2

W. Schüpbach et Germaine Claretie : “La géométrie organique”. Albert Steffen : Une méditation d’Albert Steffen. Emile Rinck : Perspectives sur l’avenir de l’humanité.. II. Le passage du seuil. H. Poppelbaum : L’univers et l’homme sont complémentaires (extraits) S. Rihouët-Coroze : Signes dans l’espace. Pierre Lusseyran : Forces de mort, forces de vie. I. Le Testament de Norbert Wiener. Berthin Montifroy : L’art du sculpteur.

Page 30

PRINTEMPS 1966 - N°3

W. Schäpbach et Germaine Claretie : “La géométrie organique” (II). S. Rihouët-Coroze : Le geste du Christ au Liget. Emile Rinck : Perspectives sur l’avenir de l’humanité. III. Les pas au-delà du seuil. Pierre Lusseyran : Forces de mort, forces de vie. II. Coordination de l’homme et de la machine. W. Pelikan : Faut-il ne voir en l’oeil qu’un instrument d’optique ?

ETE 1966 N°4

S. Rihouët-Coroze : L’action du Zodiaque sur les conceptions du monde. W. Schäpbach et Germaine Claretie : “La géométrie organique” (fin). Emile Rinck : L’espace different : Le contre-espace. Olive Whisher : Géométrie et forms vivantes. Georges Adams : “La structure rayonnante de l’univers”. Francesco Maresca : Réflexions sur la beauté.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 31

AUTOMNE 1966

S. Rihouët-Coroze : La formation de l’être humain dans sa jeunesse : Une suggestion. Gilles de Van : Ce que pense un Jeune sur les activités artistiques et naturelles qui devraient contribuer à former la Jeunesse. H. Gerbert : Témoignage d’un professeur de l’Ecole Waldorf à sur la puissance formatrice de l’Art imprégnant l’enseignement. Centres d’Etudes Rudolf Steiner pour l’Action sociale de l’Art. Jean Favas : La cathédrale de Chartres : I. Les symboles. Germaine Claretie : L’évolution selon Teilhard de Chardin. H. Poppelbaum : 1. Johannes Hemleben : “Teilhard de Chardin”. 2. Teilhard de Chardin et Edouard Schuré.

HIVER

Emile Rinck : Qui est moi ? I. Introduction. Rudolf Steiner : Mission de la Colère. S. Rihouët-Coroze : La lute pour le moi : L’enjeu. Jean Favas : La cathédrale de Chartres. II. Le nombre d’or.

Page 32

PRINTEMPS 1967 -

Rudolf Steiner : Mission de la vérité. Goethe : “Pandore” (scène finale). Emile Rinck : Qui est moi ? (II). Poème de Rudolf Steiner. E. Pfeiffer : La pensée créatrice cosmique. S. Rihouët-Coroze : Agressions modernes contre l’âme pensante. Berthin Montifroy : L’exposition Hans Jenny. “Pâques, fête cosmique, doit rester fête mobile”.

ETE 1967

Rudolf Steiner : Mission de la devotion. S. Rihouët-Coroze : L’âme de conscience. Les agressions contre l’âme de conscience ou comment on transforme l’homme en robot. Les “Mystères” de Rudolf Steiner. Rudolf Steiner THÉMES INITIATIQUES DANS LA FLÛTE ENCHANTÉE Emile Rinck : Qui est moi ? III. L’essence réelle du moi et l’avenir des hommes.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 33

AUTOMNE 1967 -

Rudolf Steiner : Les forces créatrices de la nature et les forces organiques.

Paul Coroze : Première visite au . S. Rihouët-Coroze : Vers l’avenir.

NOËL 1967 -

Indisponible

Page 34

PRINTEMPS

Indisponible

ETE

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 35

AUTOMNE 1968

Rudolf Steiner : Science spirituelle et question sociale. H-P. Plantenga : La base de la pyramide. G. Hoerstel : Le dynamism des couleurs dans les peintures d’Assenza. Emile Rinck : Bases spirituelles et humaines de la tripartition sociale selon Rudolf Steiner. Berthin Montifroy : Penser les rapports humains.

HIVER -

Indisponible

Page 36

PRINTEMPS

S. Rihouët-Coroze : Entre la vie et la mort : Un état de la pensée. Emile Rinck : Au-delà de la pensée vivante. Jean-Louis Gaillemin : La science et l’ineffable. S. Rihouët-Coroze : Un adversaire du moi spiritual : l’alcool. Carl Heymann : L’action de l’alcool et les drogues.

ETE

Rudolf Steiner : Mission de la Terre. Une forme pour l’Amour. S. Rihouët-Coroze : Amours humaines, Amour cosmique : 1ère partie : Amours humaines. 2ème partie : Amour cosmique. Citations de Rudolf Steiner sur l’Amour. Pierre Feschotte : On nous offer la lune. Irène Diet: Jules und Alice Sauerwein und der Kampf um die Anthroposophie in Frankreich (Christian Lazaridès)

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 37

AUTOMNE

MATURATION HUMAINE ET CIVILISATION MODERNE Par le Docteur Joachim Berron I. MURIR EST LE PROPRE DE L’HOMME. Ce que les Anciens ont su du développement humain. Une vision moderne. II. LES ETAPES DE LA VIE L’engagement dans l’existence terrestre. La consolidation mentale et sociale. Le dégagement. III. APPROCHE DE LA PRATIQUE DE L’EXISTENCE A la recherche d’un savoir-vivre.

S. Rihouët-Coroze : Sur la notion de prénatalité. .

HIVER

ETUDE GOETHEENNE DE LA PERCEPTION VISUELLE Par Maurice Leblanc I. Répartition du champ visual en trois zones. II. Rôle de la pensée inobservée et de l’activité perceptrice. III. La troisième zone, ou zone intercalaire. La vision en perspective.

PRINTEMPS

S. Rihouët-Coroze : La “Rédemption” de Faust. Hildegarde Gerbert : La mission de la beauté. O.J. Hartmann : L’homme “Faustien” et l’avenir de la Terre Henriette Bideau : Le miroir. K.L. Dumke : La connaissance, la lune, et la connaissance de la lune. S.R.C. : “Faust” au Goetheanum.

ETE

S. Rihouët-Coroze : La faim, l’appétit, la satiété, la plenitude. Christian Simonis : Qu’est-ce que cela signifie : “Se nourrir”. Dr Loekle : “Vivre sainement et se nourrir en connaissance de cause” : Savoir manger. Que penser du régime végétarien ? Gérard Schmidt : Réflexions sur le cru et le cuit. Henri Teutschmann : La planète bleue.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 39

AUTOMNE

P-H. Bideau : Contestations ou crise de la connaissance. : Biographie et comportement. Dr J. Berron : Le phénomène psychédélique. K. Heymann : Emprise croissante de la drogue. G. Wagner : Allons-nous vers une renovation sociale ?

HIVER

Rudolf Steiner : La Saint-Sylvestre cosmique. Emile Rinck : La Terre, organisme vivant. Une introduction. Rudolf Steiner : Les facultés nécessaires. Hildegarde Gerbert : Mythologie et Imagination. Berthin Montifroy : La terre vue par les peintres.

Rectification de l'auteur - Courrier des lecteurs Réponse de la rédaction

Page 40

PRINTEMPS

Indisponible

ETE 1971 -

Rudolf Steiner

S. Rihouët-Coroze : Il faut apprendre à se souvenir. G. Wachsmuth : Pour server à l’histoire de la Tripartition. (Philippe Aubertin)

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 41

AUTOMNE 1971

Rudolf Steiner : L’antagonisme Orient-Occident. Christophe Lindenberg : De la meditation. S. Rihouët-Coroze : Solovief, Soljenitzyne et la Russie d’avenir. Pierre Lusseyran : Les contradictions de l’époque actuelle.

HIVER 1971

Rudolf Steiner : Le Boudha et le Christ. Hans E. Lauer : L’Orient et l’Occident d’aujourd’hui et la vie religieuse. Christophe Lindenberg : De la Méditation (suite). Ruth Dubach : “La chrétienté ou l’Europe” de Novalis. Herman von Skerst : La “Troiza” de Rubljow et la Russie d’aujourd’hui.

Page 42

PRINTEMPS 1972

Rudolf Steiner : Médecine et Anthroposophie. Dr Joachim Berron : La médecine de l’homme invisible. Dr Robert Lavezzari : Le médecin devant l’énigme de l’homme total. Dr Victor Bott : La médecine anthroposophique, une médecine moderne. Dr L. Twentyman : Le cancer et le XXe siècle. Ilse Horny : L’eurythmie thérapeutique.

ETE 1972

H.E. Lauer : La responsabilité des scientifiques devant la société. Jean Denis : Une société nouvelle. Rudolf Steiner : Quels espoirs peut-on nourrir dans le domaine social ? : Gabrielle Wagner : L’argent dans notre vie. S. Rihouët-Coroze : Le troisième âge et la Tripartition sociale.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 43

AUTOMNE 1972 -

Jean-Paul Hornecker : Peut-on encore parler de quatre éléments ? : L’eau vive. Paul-Henri Bideau : Goethe, homme de science. Jean-Pierre Asselin : L’eau et notre santé. Christine Gleiny : Odilon Redon. Dr E. Hagemann : Les réacteurs atomiques et notre vie.

HIVER 1972

Indisponible

Page 44

PRINTEMPS 1973

Rudolf Steiner : L’expérience de la couleur. Albert Steffen : L’Evangile des Couleurs (extrait). Rudolf Steiner : Expérience artistique et experience morale. Albert Steffen : A Chartres. Rudolf Steiner : La couleur, manifestation de l’âme dans l’univers. Albert Steffen : Les perspectives. Pierre della Negra : Esquisse d’une comprehension nouvelle de l’art du peintre. Jean Cousquer : Le chemin d’un jeune peintre.

ETE 1973

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 45

AUTOMNE 1973 -

Rudolf Steiner : Comment porter remède à l’angoisse des âmes à notre époque ? Henriette Bideau : Perspectives d’avenir et force michaélique. Rudolf Grosse : Israël aujourd’hui. Thomas Schmidt : La structure espace-temps de l’astronomie.

HIVER 1973

Indisponible

Page 46

PRINTEMPS 1974

Rudolf Steiner : Instincts sociaux et antisociaux Christophe Lindenberg : Quel est le sens de la crise ? Robert di Giacomo : Croissance économique et tripartition sociale. Gabrielle Wagner : A propos de sexualité.

ETE 1974

Rudolf Steiner : La triple organization du corps social. Démocratie et socialisme. Manfred Krüger: De la tragédie Classique au drame moderne. Michel Joseph: Capital et force humaine de travail. Germaine Claretie : Fleurs et insectes.

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 47

AUTOMNE 1974 -

Rudolf Steiner : Réincarnation et karma, deux notions nécessaires dans la perspective scientifique. Albert Steffen : Trois petits mythes. Otto-Julius Hartmann : L’histoire de la terre, processus d’hominisation. Heinz Kloss : La synarchie, ou la tentative d’incarnation d’une idée.

HIVER 1974

Indisponible

Page 48

PRINTEMPS 1975 -

Indisponible

ETE 1975 -

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 49

AUTOMNE 1975 -

Indisponible

HIVER 1975

Indisponible

Page 50

PRINTEMPS 1976 -

Indisponible

ETE 1976 -

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 51

AUTOMNE 1976 -

Indisponible

HIVER 1976

Indisponible

Page 52

PRINTEMPS 1977 -

Indisponible

ETE 1977 -

Indisponible

I D C C H — CENTRE GUY LORGE Page 53

AUTOMNE 1977 -

Dr Joachim Berron : Le rajeunissement de l’humanité. Simonne Rihouët-Coroze : La lutte pour le Moi : l’enjeu. Henriette Bideau : Vers l’âme de conscience. Simonne Rihouët-Coroze : Ne dites plus de nous : les morts—dites. Friedrich Hiebel : “La mort d’Aristote”.

HIVER 1977

Indisponible

Page 54

IDC C H — CENTRE GUY LORGE

Rue du Centre, 12 B-5060 Auvelais (Sambreville) Permanence actuelle : le 3e mercredi du mois de 13h30 à 18 h. ou sur demande Téléphone : +32 (0)494 789 048 Télécopie : 00 00 00 00 00 Courrier : [email protected] Pendant les permanences : +32 (0)494 789 048 Rendez-vous hors permanence: +32 (0)476 469 500