Tranche 1 PSTW SAS Août 2018

2

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

-siècle comme parc de stockage de charbon et de cokes, la Plateforme de - nombres de sites de auparavant utilisés en relation avec les activités minières.

Figure 2 : Plateforme de Diesen- sur fond photographie aérienne (source : Géoportail)

Figure 3 : Vue aérienne sur la plateforme de Diesen-Porcelette (source : VISU, 2011)

31

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Figure 4 : Vus sur le site (source : Luxel, 2018) espaces dégradés au profit notamment de projets en faveur du développement durable dans les années 2010. La requal - parcelle, une centrale photovoltaïque de 32 ha, et tout autour, un périmètre dédié à la promenade, à la détente et à la valorisation du patrimoine naturel.

Le site a ainsi sur ses abords afin de rendre sa périphérie à la fois accessible à la promenade et permettre également Toutefois, le projet de parc concrétisé.

La société PSTW L parc solaire a cependant quelque peu été revu du fait des évolutions techniques des s pilotées par la retenue en 2010 de 32 ha est la même, elle a cependant été scindée en deux parties, constituant 2 tranches de travaux : Un premier projet au Nord couvrant une emprise de près de 20 ha, localisé en grande partie sur la commune de Porcelette et faiblement sur celle de Diesen, pour une puissance de 17 MW ;

Un second projet au Sud couvrant près de 12 ha sur la commune de Porcelette.

32

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Figure 5 : Localisation des emprises projet, Biotope 2018

33

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

1

1.1

1.1.1 Une volonté territoriale

préférable présentant un milieu naturel caractéristique ou un paysage reconnu).

La Directive T Aménagement du bassin minier Nord-Lorrain porte une politique spécifique et appliquée pour la reconversion et la réinsertion des friches industrielles. Les espaces délaissés, dégradés, tels que les friches industrielles difficilement recyclables et les és et renaturés. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) appuie cette volonté dans ses propres objectifs. Le projet présenté revaloriser l

industriel de la région . Ce passé a laissé derrière lui des espaces dont la valeur nouveaux usages appropriés pour ces espaces.

1.1.2 Un site en attente de valorisation

Le travai

intéressant.

Majoritairement entouré par la forêt domaniale de Saint-Avold et la forêt communale de Porcelette, le site à cheval sur les communes de Porcelette et Diesen, aucune vocation 5. Il suscite, grâce à sa superficie, des volontés de revalorisation identifiées photovoltaïque.

Cett économiquement et environnementalement un espace ne présentant aucun autre usage ancien site industriel. Il constitue une opportunité pour ces parcelles de retrouver une vocation à court terme.

34

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

1.2

photovoltaïque. La région Grand-Est est un territoire potentiel de développement pour la filière photovoltaïque. Plus particulièrement, le département de la de centrales dans des conditions efficaces de production.

520,5 heures. Bien que cet ensoleillement soit relativement faible comparé au Sud de la , la capacité de production dans le département se situe entre 800 et 1000 kWh/kWc. De plus les modules utilisés présentent un rendement supérieur à 20% et possèdent une excellente performance en cas de faible luminosité et par temps nuageux.

era donc à la mise en valeur de la ressource solaire. Le parc photovoltaïque (projet global : tranche 1 et 2 comprises) permettra également annuelle de près de 26 000 habitants, répondant ainsi aux besoins liés à la croissance démographique et économique du bassin de vie.

localement, à la valorisation des espaces de promenades, tout en renforçant le budget des collectivités. Le projet de parc photovoltaïque constitue donc une opportunité de développement pour le territoire concerné.

Ainsi, les capacités de production reposant sur les caractéristiques du site permettent de

35

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

2

Données générales

Puissance : environ 17 MW, Installations : Tables fixes sur pieux battus, 12 Locaux Techniques « onduleurs / transformateurs » et 1 Poste de Livraison (PDL) ; Surface clôturée : 20,2 ha ; Eléments de sécurité incendie : voies de circulation périphériques internes à la partie m ; erte et de protection des équipements ; une zone tampon de 100 mètres entre le parc solaire et les boisements périphériques ;

e citerne de 120 m3 conforme aux prescriptions du SDIS 57. ».

Accès et raccordement

Accès par la RD26 via une voie sans issue, la rue du pont ; rès de 30 cm, chemin de 5 m de large en géotextile et graviers ; Pistes de circulation internes et pistes de 5 m entre les tables et la clôture ; Raccordement prévisionnel au niveau du poste source de Saint-Avold ;

Phase travaux

Durée 4 mois ; Une aire de déchargement de 1 100 m² sera mise en place au Nord de la plateforme, au .

de lit de sable).

Exploitation et entretien

Durée : 1 bail de 20 ans, renouvellable une fois de 25ans. Nettoyage des modules se fait essentiellement de manière naturelle par la pluie, -salissures des surfaces ; éventuellement complété par un solvant ; Aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé ;

Démantèlement

remettre le site dans son état initial ; Prévu dans le bail et son financement est provisionné dès la phase de financement du projet.

36

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Figure 6 : tion (source : Luxel, juillet 2018)

37

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

3

3.1

Localisé -Est du Plateau

centre de cette dépression boisée, inséré dans la forêt domaniale de St-Avold.

projet est prévue passé la

ocks à terre de charbon et de coke ont été raclés jusqu'à la couche de schiste affleurante.

Le projet est prévu à proximité plusieurs zones en eau (plans s), ainsi que des permanent ou temporaire.

Figure 7 : Tranche 1 (source : Géoportail)

Le projet se situe sur la nappe phréatique des Grès du Trias inférieur dans un secteur considéré peu vulnérable de par la faible perméabilité du substrat qui couvre le sol de cette

inement mise en

38

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

concernent plus le site du projet.

PPE

Forage n°139.7.93 Forage n°139.7.33 abandonné X PPR

Figure 8 : en projet (source : ARS)

Durant la phase de chantier, toutes les précautions classiques nécessaires seront prises pour éviter tout risque de pollution (prévention et traitements des pollutions chroniques et accidentelles, gestion des déchets).

Il faut par ailleurs noter que les caractéristiques techniques du projet ont été retenue pour leur faible implication :

la composition des tables supports retenue (rails de support en acier galvanisé fixés sur des pieux également en acier galvanisé à la topographie du site.

En Le sens de ruissellement des eaux pluviales ne sera chelle du site, la superficie imperméabilisée sera peu importante.

39

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

3.2 un paysage ouvert le site étant une ancienne zone de stockage de charbon. Il est encadré par

Nord.

L rojet est dominée dans sa partie Nord par une végétation spontanées pionnières denses herbacées et ligneuses et dans sa partie Sud par un sol sableux et des

dentifiée ; par contre, les anthropisés que sont les terrils et les ballasts de voies ferrées.

1 et 2) et ses proches abords, les principaux intérêts faunistiques sont les suivants : Concernant les amphibiens, deux espèces présentent des enjeux marqués et disposent sur le site des milieux adéquates au bon accomplissement de leur cycle biologique (milieux humides exploités principalement pour la reproduction ; milieux terrestres utilisés par les adultes pour l'estivage et l'hivernage) Crapaud vert, espèce présentant un enjeu régional très fort, espèce et son habitat protégés.

ion et

U été recensée au niveau des mares créées dans le cadre du PGE et en phase terrestre à proximité directe de ces mares. Plus de 30 individus au niveau

sein de la zone de projet, tout au nord du site. Plusieurs pontes et plusieurs centaines de têtards sur cette mare. Crapaud calamite, espèce présentant un enjeu régional fort, espèce et son habitat protégés. Au moins 1 couple a été recensé e mare temporaire au sein de la zone de projet, tout au nord du site.

Figure 9 : Localisation des habitats et observations du Crapaud vert et du Crapaud calamite, Biotope 2018

40

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Concernant les oiseaux, les espèces les plus sensibles sont : celles liées aux milieux ouverts et nichant directement sur le site (alouette des champs, bergeronnette grise et rouge-queue noir) ainsi que les espèces migratrices utilisant le site comme halte migratoire pour se nourrir (bécassine des marais, grue cendrée et traquet motteux).

Figure 10 : Carte de localisation des inventaires insectes et oiseaux (source : Mica environnement 2017) Pour le groupe des Chiroptères, l lle ne sert que de zone de transit.

Une analyse des enjeux représentés par chaque espèce a été menée. Au regard des enjeux identifiés, un travail de concertation a été mené pour réfléchir de manière

mesures : Mise en défens et déplacement de la flore patrimoniale ;

41

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Planification/organisation travaux et entretien.

Lorsque la suppression d impacts n est pas possible techniquement, des mesures de réduction, certaines de portée générale, d autres plus spécifiques, ont été définies. L ensemble de ces mesures permet de réduire de manière significative les impacts du projet en phase de travaux, puis en phase : Prise en compte des amphibiens

Limitation des perturbations visuelles

perméable « passe gibier »

Cependant, malgré toutes les mesures définies, des impacts résiduels persistent sur :

résiduel fort) et du Crapaud calamite (impact résiduel modéré) ;

Les mesures de compensation ont été définies pour compenser les impacts du projet sur le Crapaud vert et le Crapaud calamite. MC1 : Création de mares MC2 MC3 MC4 : Suivi des mesures de compensation sur 20 ans assurer une prise en compte optimale des espèces protégées et de leurs habitats et

des intervenants Nettoyages des panneaux photovoltaïques Entretien de la végétation dans la centrale photovoltaïque Prévention des pollutions chroniques et accidentelles Traitement des pollutions chroniques et accidentelles Gestion des déchets

Recommandations en phase de démontage et remise en état du site en fin

Suivi et accompagnement pendant les travaux par un écologue

échanges entre les sous-populations.

Une cartographie de localisation des mesures de compensation est également intégrée pour la description des mesures.

42

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Figure 11 : relative au milieu naturel, Biotope 2018

Le coût global alloué aux mesures de prévention, compensation et accompagnement du projet est estimé à environ 30 000 Euros HT en dehors du suivi de chantier et de

Compte-tenu des enjeux mis en évidence pour les espèces protégées (Crapaud vert, Crapaud calamite photovoltaïque de Diesen - état de conservation favora locale.

43

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

3.3

Ce caractère constitue un

faible enjeu concernant son aménagement, notamment en termes de perception immédiate par

Figure 12 : Bassin de perception du site (source : Luxel, 2018)

Dans le cadre de la réflexion de ce projet, le parti prit a été de préserver cette indépendance visuelle tout en la revalorisant le pourtour de la future centrale. Des cheminements piétons ont été mis en place, intégrant des plantations et une mise en valeur de la flore et faune locale, avec notamment la création de la plateforme où se situera le projet de parc solaire, et représente un traitement paysager optimal des abords de la plateforme.

44

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

Figure 13 : Aménagements paysagers et écologiques réalisés (source : Luxel, 2018) perception. Les vues

ompte par ailleurs du projet. Le projet photovoltaïque affiche donc une insertion paysagère acceptable car

Figure 14 : Photomontage : Vue du parc solaire depuis le chemin de promenade aménagé au niveau de (source : Luxel, 2018)

Des mesures favorisant un peu plus cette intégration sont proposées : Le poste de livraison a une taille plus imposante, il est ainsi potentiellement plus visible

traitement architectural avec un bardage en lame de bois est prévu, permettant une insertion paysagère efficace au sein de la trame paysagère locale ; La clôture du site fera l'objet d'un traitement particulier, basée sur l'utilisation de panneaux soudés de couleur noire. La couleur noire, a en effet l'avantage sur le vert traditionnel, de véhiculer une valeur d'élégance et de discrétion qui s'accorde parfaitement avec le milieu naturel ambiant pour distiller une transition franche mais non agressive.

45

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

3.4

Le département est connu pour son passé minier et ses exploitations de charbon et de houille. Le substrat même car il fut une zone de stockage des carrières et activités industrielles connexes. Les activités minières du site ont cessé en 2005.

Figure 15 : Cliché argentique sur zone d'étude en date du 29-08- 1978 (source : IGN)

Le projet de Porcelette-Diesen est donc localisé sur une ancienne friche industrielle où aucune la forêt où des activités de centrale (toutes tranches confondues).

L

ne franche boisée du projet. une voie ferrée comptant 10 à 15 passages par jour du lundi au samedi.

Pendant la phase de travaux, les entreprises intervenant sur le site conduiront le chantier en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment sur les aspects horaires et émissions sonores. Comme tout chantier, celui de la présente centrale photovoltaïque sera encadré par des règles de sécurité strictes visant à limiter tout effet sur la sécurité publique. Compte-tenu ces nuisances seront faiblement perceptibles par le voisinage.

ntrale photovoltaïque ne sera pas génératrice de nuisances proches.

projet localement, à la valorisation des espaces de promenades, tout en renforçant le budget des collectivités. Le projet de parc photovoltaïque constitue donc une opportunité de développement pour le territoire concerné.

46

Tranche 1 PSTW SAS Août 2018 2

3.5

Les principaux risques sur le site au cours de son exploitation sont liés aux incendies et à la foudre, les milieux environnants pouvant être propices aux départs de feu (milieu boisé). Les installations intègrent dès leur conception des dispositifs de prévention des effets pouvant découler de ces phénomènes et une éventuelle propagation aux milieux alentours (dispositifs préventifs et curatifs concernant le risque incendie, mise en place de parafoudres). zones inondables. De par la typologie du projet fonctionnement hydraulique local et ne ser

bifurcation des voies sur le territoire communal de Diesen. La lisière du site est en effet limitée par la ligne Fret reliant la centrale Emile Huchet de Carling, le puit de Vernejoul et le puit pour le transit des matières dangereuses,

La phase chantier sera la plus critique avec une circulation plus marquée. Une mesure actuelle société gérante de la voie ferrée, des contacts ont déjà été prise dans ce sens par le porteur de projet.

Figure 16

vironnement actuel du site. Il participe l avec pour objectif la

47