<<

Le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy en lien avec l'association de libraires "Lire à Nancy"

L'AUTRE RIVE LIBRAIRIE DIDIER HALL DU LIVRE LA PARENTHÈSE LA TAVERNE DU LIVRE PLUS BELLES LES BULLES LE LÉZ'ART

OMMAIRE S

 Le Livre sur la Place, c’est avant tout… 4  L'ensemble XVIIIème, cadre patrimonial incomparable 6  Les Académiciens Goncourt : 10 Présidents pour une 40ème édition 8  La 1ère sélection du Goncourt en ouverture à Nancy 8  Les trésors de l'Académie Goncourt aux Archives municipales de Nancy 9  Les Goncourt dans le cœur de tous les nancéiens 9  Inauguration de la rue Edmonde Charles-Roux 9  Rencontres et cartes blanches des Présidents 10  La rencontre lecture des 10 Présidents à l'Opéra 14  En avant-première, hommage à Jean d'Ormesson de l'Académie française 16  Parmi les auteurs attendus à Nancy 17  Près de 100 débats et entretiens 18  Les Grandes Rencontres du Livre sur la Place 24  L'émission phare de Radio à Nancy 25  Programmation internationale 26  Place à la BD 27  Polars 29  Poésie 29  Lectures - spectacles 30  Prix décernés pendant le salon 34  Plus de 5 000 jeunes vivent le Livre sur la Place 42  Le prix des enfants "La Nouvelle de la classe" 43  À la rencontre de nouveaux lecteurs 44  La "Battle de Stan" de Daniel Picouly 46  À ne pas manquer 47  Des écrivains partout 48  Le Réseau Stan fait sa rentrée littéraire 52  Mais encore... 53  Contacts 54  Principaux partenaires 55

LE LIVRE SUR LA PLACE, C'EST AVANT TOUT …

Les Académiciens Goncourt ambassadeurs du Salon ! Si l'aventure, commencée en 1979 avec une vingtaine d'auteurs signant sous l'Arc Héré, a débouché aujourd'hui pour le Livre sur la Place à ce titre envié de premier Salon national de la rentrée littéraire, c'est d'abord aux Académiciens Goncourt qu'il le doit. À Nancy, Ville où est né Edmond de Goncourt, ils sont chez eux.

L’enthousiasme des écrivains à vouloir converger vers Nancy où, outre les dédicaces, ils nouent un dialogue particulièrement fécond avec leurs lecteurs. Tous se retrouveront sous le chapiteau de l’actualité littéraire. Près de 200 d'entre eux seront en débats ou entretiens. Beaucoup d’éditeurs aiment aussi être à Nancy pour cette fête du Livre, chaleureuse et animée.

Le plaisir d’un patrimoine unique. Entourant le chapiteau du Livre sur la Place, les ors du XVIIIe siècle de l’élé- gante Place de la Carrière rivalisent de beauté avec ceux de la Place Stanislas, à seulement quelques mètres de la Ville Vieille et de son charme particulier.

L’impatience du public qui, chaque année, attend avec joie la manifestation. En 2017, plus de 150 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Livre sur la Place. Venus de tout le Grand Est, de Belgique, du Luxembourg mais aussi de . Nancy, à 1h30 de la capitale par TGV, attire en Lorraine un large public friand de culture et de patrimoine.

Partout la fête du livre : dans toute la Métropole, faire partager la passion des mots et de la lecture au public le plus large, le plus divers, est la mission, l’ambition du Livre sur la Place. Aussi, les écrivains se rendent-ils au plus près des habitants dans les quartiers, créent le dialogue autour du livre dans les écoles, les collèges et les lycées, comme dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à la Maison d’arrêt.

La force de ses prix : Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux ; Prix Livre et Droits de l’Homme ; Prix des Libraires de Nancy - Le Point ; Prix Stanislas, meilleur premier roman de la rentrée littéraire ; Feuille d’or de Nancy - Prix des Médias France Bleu Lorraine - L'Est Républicain - France 3 Grand Est ; Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia.

L’accès au chapiteau et à toutes les animations du Livre sur la Place est entièrement gratuit.

L'ENSEMBLE XVIIIÈME, CADRE PATRIMONIAL INCOMPARABLE

Joyau du XVIIIe siècle, la Place royale de Stanislas a célébré en 2005 son 250e anniversaire. Restaurée et rendue piétonne, elle a retrouvé une splendeur qui attire des touristes du monde entier et fait la joie des Nancéiens. Elle est classée parmi les plus belles places de France et du Monde.

2018 marque le 35e anniversaire de l’inscription de l’ensemble architectural XVIIIe de Nancy - Place Stanislas, Place de la Carrière, Place d’Alliance - au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Livre sur la Place, depuis 2004, a installé son chapiteau Place de la Carrière, dans le prolongement de la Place Stanislas. Ces magnifiques écrins à l’architecture prestigieuse livrent ainsi toute leur beauté aux amoureux de la lecture.

Nancy, ville patrimoniale, cultive aussi un art de vivre tout en nuances. De la sérénité des promenades au Parc de la Pépinière à l’animation des petites boutiques en Ville Vieille, en passant par la nonchalance des terrasses de la Place Stanislas, toutes les ambiances se conjuguent.

La Place Stanislas accueille du 16 juin au 16 septembre, le spectacle Son et Lumière "Rendez-vous Place Stanislas", une création numérique qui métamorphose les majestueuses façades XVIIIème siècle. Pendant le Livre sur la Place, les 7 et 8 septembre, cet incontournable des nuits estivales nancéiennes est décalé à 22h45 pour permettre au public de suivre lectures et grandes émissions de France Inter.

LES ACADÉMICIENS GONCOURT 10 PRÉSIDENTS POUR UNE 40ÈME ÉDITION !

À édition exceptionnelle, événement exceptionnel...

Depuis sa création en 1979, l'Académie Goncourt parraine le Livre sur la Place et a donné tant de signes de sa fidélité, de son attachement à Nancy : le Goncourt de la Biographie y est remis depuis 1980, les archives de la célèbre société littéraire, dès 1988, sont déposées aux Archives Municipales, consultées par des chercheurs du monde entier.

De gauche à droite, au premier rang : Bernard Pivot (président), , Françoise Chandernagor, , . Au second rang : , Philippe Claudel, , Virginie Despentes, Eric-Emmanuel Schmitt

Les 10 Académiciens Goncourt président le 40ème Livre sur la Place et au terme de leurs délibérations - non pas à Paris mais pour la première fois dans un Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy - annonceront en ouverture du Festival, vendredi 7 septembre à 12 heures, leur première sélection pour le . Une liste, si attendue par littéraire, qui donne le top départ de la rentrée. Les auteurs y figurant concourront aussi pour le Goncourt des Lycéens. Puis, dans onze pays sera ensuite décerné "le choix Goncourt", magnifique mise en lumière internationale de la littérature française.

Depuis 1988, les trésors de l'Académie Goncourt aux Archives municipales de Nancy

Nancy est la gardienne depuis 30 ans aux Archives municipales d'un trésor de l'histoire de la littérature du 20ème siècle : les archives de l'Académie Goncourt que des chercheurs du monde entier viennent consulter régulièrement.

Hervé Bazin, président de l'Académie, puis son successeur François Nourissier, séduits par Nancy, avaient en effet souhaité que celles-ci, en 1988, quittent la bibliothèque de l'Arsenal à Paris pour la

Cité lorraine où est né Edmond de Goncourt. AMN 4Z122

Pour cette 40ème édition, les Académiciens 1949 : Les Académiciens Goncourt chez Drouant Goncourt autorisent la Ville de Nancy à exposer entourant leur présidente, Colette (Fonds Goncourt) quelques reproductions qui feront le bonheur de tous les amoureux de livres. Garden à l'entrée du chapiteau

Les Goncourt dans le cœur de tous les nancéiens !

Des images de 40 années de fidélité affectueuse entre les Académiciens et la cité lorraine sont à retrouver autour de la Bibliothèque Municipale Stanislas, rues Stanislas et Gambetta. Parmi elles, Bernard Pivot en conversation avec Jorge Semprun 

Inauguration de la rue

Edmonde Charles-Roux

Nancy Grand Cœur - Entre le Pont des Fusillés et le boulevard Joffre.

Par Laurent Hénart, Maire de Nancy et André Amis intimes Rossinot, Président de la Métropole du Grand Entre l'animateur de "Apostrophes" et l'auteur de "L'Écriture ou la vie", les échanges allaient bien au-delà de la télévision, de leur amour des mots et de Nancy, en présence des Académiciens Goncourt et leur commune appartenance à l'Académie Goncourt. Lors des obsèques de l'ancien Ministre espagnol de la Culture en 2011, Bernard Pivot a rendu un vibrant hommage à Jorge Semprun "seul écrivain qui était mon ami intime". de leur Président Bernard Pivot. Conversation passionnée ici, à l'Opéra national de Lorraine, quelques instants avant la remise du Goncourt de la Biographie. Samedi 8 septembre à 10h00

Autour de la Bibliothèque

RENCONTRES ET CARTES BLANCHES DES RÉSIDENTS P

Les Académiciens Goncourt se sont investis dans la programmation du Salon à travers diverses cartes blanches : rencontres, peinture, cinéma, musique, BD, photos, lecteur et bien sûr romans. Elles entraîneront le public vers des chemins inattendus !

 Avec Bernard Pivot et sa fille Cécile Pivot

Lecteur "professionnel", Bernard Pivot évoque dans "Lire" (Flammarion) ses raisons d'aimer les livres, son intimité avec eux. À ses côtés, Cécile, sa fille, journaliste et lectrice "amateur". À travers leurs livres préférés, leurs approches différentes pour les choisir, les ranger, les relire ou... les abandonner, tous deux donnent avant tout une irrésistible envie de les ouvrir.

Rencontre animée par Françoise Rossinot, Commissaire générale du Livre sur la Place

Opéra national de Lorraine - Vendredi 7 septembre à 17h30

 Les 3 films de Didier Decoin

Le cinéma fait partie de sa vie. Fils du cinéaste Henri Decoin, scénariste pour le petit comme le grand écran, il lui était évident de proposer au public du Livre sur la Place, 3 films qui accompagnent sa vie. Il présentera sa programmation le jeudi 6 septembre au Caméo Saint-Sébastien lors de la programmation de :

 Du côté d'Orouët (1969) de Jacques Rozier avec Bernard Menez, Danièle Croisy, Françoise Guégan, Caroline Cartier... Entrée libre dans la limite des places disponibles 6 Caméo Saint Sébastien - Jeudi 6 septembre à 20h15

 L'Horloger de Saint-Paul (1973) de Bertrand  Le Tombeau des lucioles (1980) Tavernier d'après Georges Simenon avec Philippe de Isao Takahata Noiret, Jean Rochefort, Christine Pascal Réalisateur et scénariste Isao Takahata

Ses deux autres films, seront projetés le vendredi à 20h15 et le samedi à 18h00 au Caméo Commanderie (Tarifs habituels Caméo)

Cinéma toujours, Didier Decoin dialoguera avec Gilles Jacob, l'intarissable mémoire du Festival de Cannes. Salon de la Préfecture - Dimanche 9 septembre à 15h30 6

 Françoise Chandernagor analyse le roman historique

L'Académicienne nous emmène à la découverte de ce genre littéraire qui lui tient particulièrement à cœur et dont elle a le secret. Elle a choisi d'échanger avec trois romanciers de la rentrée littéraire aux styles très différents. Clara Dupont-Monod "La révolte" (Stock), Camille Pascal "L’été des quatre rois" (Plon) et Daniel Picouly "Quatre-vingt- dix secondes" (Albin Michel)

Table ronde animée par Gérard Bonos, journaliste 6 Hôtel de Ville - Dimanche 9 septembre à 10h30

 Tahar Ben Jelloun, l'Académicien qui peint la lumière du monde

Sa peinture est poésie, couleur, joie, soleil... Le romancier Tahar Ben Jelloun est un peintre renommé, exposant dans les galeries et musées de nombreux pays. Ses tableaux flamboyants et rafinés présentent une autre facette de l'Académicien complémentaire de son œuvre littéraire.

10 œuvres de la série Abouad (Les Portes) sont exposées. Portes vers son pays natal, le Maroc, vers sa propre intériorité, portes lumineuses ouvertes sur le monde.

Musée des Beaux-Arts du 6 au 20 septembre

Par ailleurs, Tahar Ben Jelloun sera en rencontre autour de "La Punition" (Gallimard). Animée par Sarah Polacci. Forum France Bleu - Ville de Nancy le vendredi 7 septembre à 17h00

 Patrick Rambaud se livre !

Entretien autour de son œuvre animé par Jérôme Prod'Homme.

6 Forum France Bleu - Vendredi 7 septembre à 16h30

 Paule Constant, du roman à la BD

Le dessinateur Barroux s'est emparé du roman de Paule Constant "Des chauves-souris, des singes et des hommes" (Gallimard) et a sublimé son magnifique texte par une explo- sion de couleurs.

Exposition sous les arcades du Palais du Gouvernement

Echange entre deux créateurs au sommet de leur art. Rencontre animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des Livres Musée des Beaux-Arts - Samedi 8 septembre à 15H00

 Philippe Claudel : Uthiopie avec le photographe William Ropp

L'Académicien invite le public à parcourir l'œuvre magistrale de William Ropp, photographe nancéien qui expose dans le monde entier. Des images remarquables au travers desquelles il capture les aspects mystérieux de la humaine. Des regards étranges qui Philippe Claudel restent dans toutes les mémoires.

Poèmes de Philippe Claudel et photos de William William Ropp Ropp se retrouvent dans "Uthiopie" un bel ouvrage publié aux Éditions de l'Œil.

Exposition dans le péristyle du Palais du Commissaire de Gouvernement l'exposition : Jean-Yves Camus

Conversation Philippe Claudel & William Ropp Animée par Pierre Vavasseur, journaliste (Le Parisien) Palais du Gouvernement - Vendredi 7 septembre à 16h30

Philippe Claudel sera par ailleurs en rencontre avec Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française, autour de leurs récents romans. Animée par Pascal Salciarini, directeur départemental Hôtel de Ville - Dimanche 9 septembre à 14h00

 Pierre Assouline dialogue avec son ami

C’est avec l'un des auteurs qu’il admire le plus (il lui consacrait même une entrée dans son "Dictionnaire amoureux des écrivains") que Pierre Assouline a choisi de dialoguer. Pierre Assouline Écrivain, traducteur et chroniqueur pour le Javier Cercas célèbre journal El País, Javier Cercas est traduit dans plus de trente langues et publie à la rentrée "Le Monarque des ombres" (Actes Sud). Animé par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction 6 Hôtel de Ville - Samedi 8 septembre à 17h00

 La soirée de Virginie Despentes à L'Autre Canal

L'Académicienne a choisi d'y présenter deux lectures musicales.

Cara Zina

En première partie, Cara Zina présente "Handigand" (Libertalia), son roman politiquement incorrect et plein d’humour sur le monde du handicap vu de l'intérieur. Programmation musicale : Bob Morlock

Philippe Jaenada & Emily Loizeau

En deuxième partie, Philippe Jaenada et Emily Loizeau, accompagnés par le guitariste Csaba Palotaï, partagent une lecture musicale. A travers un entrelacement de musique et de mots, leurs œuvres se font échos.

En ouverture, entretien avec Virginie Despentes animé par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction 6 L'Autre Canal : Vendredi 7 septembre de 19h30 à 22h00

 Eric-Emmanuel Schmitt joue Chopin !

En rencontre autour de son dernier livre "Madame Pylinska et le secret de Chopin" (Albin Michel), Eric-Emmanuel Schmitt répond à la question : L'œuvre d'un musicien de génie peut-elle enchanter toute une vie ? Il accompagnera son entretien d'intermè- des au piano et jouera... Chopin bien sûr ! Rencontre animée par Valérie Susset, journaliste

Hôtel de Ville - Samedi 8 dimanche à 14h00

ÉVÉNEMENT

La rencontre lecture des 10 Présidents

Rencontre hommage à ces écrivains "au couvert" desquels les Académiciens sont chez Drouant à Paris : c'est la belle idée de nos 10 Présidents qui est au cœur de cette soirée inédite. La comédienne Isabelle Carré prêtera sa voix aux lectures de textes choisis par les Goncourt et lira en alternance avec eux : J. Giono, L. Aragon, Colette, F. Carco, P. Mac Orlan, R. Sabatier, M. Tournier, R. Queneau, O. Mirbeau, J. Renard.

Opéra national de Lorraine - Samedi 8 septembre à 19h30

HOMMAGE À JEAN D'ORMESSON DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

LE JEUDI EN AVANT-PREMIÈRE

Lecture par la comédienne Alice Taglioni de textes choisis par sa fille l'éditrice Héloïse d'Ormesson

Hommage de la Ville de Nancy et du Livre sur la Place à l'un de ses plus fidèles écrivains, celui qui a accompagné tant d'éditions de la manifestation depuis 1982 et détient le record de participations aux Grandes Rencontres de Françoise Rossinot : l'académicien Jean d'Ormesson.

C'est Héloïse d'Ormesson (ci-dessus Place Stanislas avec son père en 2010) qui a choisi les textes qui seront lus par cette comédienne qu'il aimait tant : Alice Taglioni.

Opéra national de Lorraine Jeudi 6 septembre à 19h30

PARMI LES AUTEURS ATTENDUS À ANCY POUR CETTE ÈME ÉDITION N 40

Metin Arditi, Jérôme Attal, Pierre Assouline, François Begaudeau, Samuel Benchetrit, Tahar Ben Jelloun, Catherine Briat, Geneviève Brisac, Christophe Boltanski, Adrien Bosc, Nina Bouraoui, Estelle-Sarah Bulle, Isabelle Carré, Javier Cercas, Françoise Chandernagor, Jérôme Chantreau, Philippe Claudel, Paule Constant, Jérôme Cordelier, Laurence Cossé, Boris Cyrulnik, Didier Decoin, Pauline Delabroy-Allard, François-Xavier Delmas, Adeline Dieudonné, Virginie Despentes, Sophie Divry, Alexis Dormal, Clara Dupont-Monod, Jérémi Fel, Jérôme Ferrari, Aurélie Filippetti, Elise Fischer, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Emilie Frèche, Anne-Marie Garat, Gauz, Simonetta Greggio, Fabienne Jacob, Serge Joncour, Maylis de Kerangal, Brigitte Kernel, Yasmina Khadra, Olivia de Lamberterie, Dany Laferrière, Isild Le Besco, Agnès Ledig, Marc Lévy, Alain Mabanckou, Valérie Manteau, Gilles Martin-Chauffier, Diane Mazloum, Benoît Mouchart, Marie-Aude Murail, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Tobie Nathan, Katherine Pancol, Jean-Marc Parisis, Camille Pascal, Benoît Peeters, Daniel Picouly, Emmanuelle Pirotte, Bernard Pivot, Cécile Pivot, Patrick Rambaud, Jacques Ravenne, Eric Richer, Dominique Roques, Jean-Christophe Rufin, Salman Rushdie, Eric-Emmanuel Schmitt, Vanessa Schneider, Laurent Seksik, Joann Sfar, Elisa Shua Dusapin, Emilie de Turckheim, Philippe Torreton, François Vallejo, Aurélie Valognes, Emmanuel de Waresquiel…

Christophe Boltanski Laurence Cossé Clara Dupont-Monod Jérôme Ferrari

Maylis de Kerangal Yasmina Khadra Diane Mazloum Alain Mabanckou Marie-Aude Murail

Eric Fottorino François Vallejo Emmanuelle Pirotte Laurent Seksik Emilie de Turckheim

RÈS DE DÉBATS ET ENTRETIENS P 100

PARMI EUX :

Guillaume Musso

Guillaume Musso, l’auteur recordman toutes catégories de ventes de livres en France et toujours rare en salon, sera à Nancy pour présenter son dernier roman "La jeune fille et la nuit" (Calmann-Lévy), thriller envoûtant liant trois amis autour d’un secret tragique sur le point d’être révélé.

Un entretien conduit par Pascal Salciarini, directeur départemental de l’Est Républicain.

Hôtel de Ville - Vendredi 7 septembre à 14h00

Amélie Nothomb Tobie Nathan

Romancier de talent, psychologue, il est l’un des représentants les plus reconnus de l’ethno- psychiatrie en France. C’est très probablement de cette expérience que Tobie Nathan s’est inspiré pour écrire son passionnant nouveau roman, "L’évangile selon Youri" (Stock). Il viendra en parler à Nancy lors d’une grande rencontre dans les salons de la Préfecture. Entretien animé par Karine Papillaud, journaliste

Fidèle parmi les fidèles du Livre sur la Place, Amélie Nothomb, qui l'a présidé en 2012, sera bien sûr présente pour sabrer le champagne de cette 40ème édition.

Entretien autour de son 27ème roman "Les prénoms épicènes" (Albin Michel).

Forum France Bleu Salon de la Préfecture Vendredi 7 septembre à 14h00 Vendredi 7 septembre à 11h00

Boris Cyrulnik Le Grand Entretien de Franz-Olivier Giesbert

Boris Cyrulnik, qui présida le Livre sur la Place en 2004, revient à Nancy le temps d’une rencontre et d’une dédicace. Le célèbre neuropsychiatre et éthologue aussi respecté par ses pairs qu’admiré du grand public évoquera son dernier essai avec Franz-Olivier Giesbert "Psychothérapie de Dieu" (Odile Jacob) dans lequel il met le divin sur le divan !

Opéra national de Lorraine - Dimanche 9 septembre à 11h

Alain Mabanckou Dany Laferrière

La littérature et l’amitié les unissent. Ardents défenseurs de la langue française, orateurs exceptionnels, ils étaient faits pour se rencontrer. Leurs romans nous emportent au cœur de leurs origines, dans ces pays si loin de nous et qui pourtant sont pétris d’une seule et même humanité. Alain Mabanckou "Les cigognes sont immortelles" (Seuil) et Dany Laferrière de l’Académie française, "Pays sans chapeau" (Zulma) Conversation animée par Pierre Vavasseur, journaliste (Le Parisien)

Hôtel de Ville - Dimanche 9 septembre à 15h15

Delphine de Vigan

La romancière pour laquelle 800 personnes s'étaient pressées salle Poirel cet hiver lors de la parution de son nouveau roman "Les loyautés" (JC Lattès) avait promis de revenir pour le Livre sur la Place. Promesse tenue. Entretien animé par Sarah Polacci

Forum France Bleu - Samedi 8 septembre à 11h30

Marc Levy

Cela faisait longtemps que Nancy n’avait pas eu le plaisir d’accueillir Marc Levy, le plus New Yorkais des auteurs français. Le voici de retour, à l’occasion de la parution en mai chez Robert Laffont de son nouveau roman "Une fille comme elle". Le public pourra le rencontrer en dédicace sous le chapiteau, mais aussi lors d’une grande rencontre.

Toujours dans le cadre du Livre sur la Place et plus particulièrement des opérations à l’attention des publics empêchés, Marc Levy se rendra également le vendredi après-midi au Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville pour échanger avec les détenus.

Hôtel de Ville - Samedi 8 septembre à 15h30

Boualem Sansal - Valérie Manteau

Le fanatisme religieux et l’extrémisme politique sont-ils le signe d’un essoufflement de la démo- cratie ? Celui d’un renoncement ? Entre guerre et paix, les écrivains interrogent et alertent faisant de la fiction l’arme absolue de la liberté de penser. Valérie Manteau "Le Sillon" (Le Tripode) et Boualem Sansal "Le Train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu" (Gallimard). Conversation animée par Baptiste Liger, directeur de la rédacteur du Magazine Lire

Salon de la Préfecture - Samedi 8 septembre à 17h00

Alain Duhamel

Il a interviewé les plus grandes figures politiques de ces 50 dernières années. Redoutable éditorialiste, Alain Duhamel, de l'Institut, se confie rarement. Journal d’un observateur (L’Observatoire) relate les inestimables mémoires d’un homme qui a observé l’Histoire de la Ve République depuis les premières loges. Entretien animé par Valérie Toranian, directrice de la rédaction

Hôtel de Ville - Dimanche 9 septembre à 12h00

Joann Sfar

C’est avec une double actualité que Joann Sfar revient à Nancy pour rencontrer son public puisqu’en septem- bre paraîtra chez Dargaud le 8ème tome du "Chat du Rabin", mais aussi un roman chez Albin Michel sous le titre "Modèle vivant". Le dessinateur et romancier parlera de son œuvre lors d’une rencontre suivie d’une dédicace sous le chapiteau pour le plus grand bonheur de ses fans.

Entretien animé par Sophie Quetteville

Palais du Gouvernement - Samedi 8 septembre à 12h00

Claire Chazal Yann Queffélec

"Puisque tout passe..." (Grasset), sous le pavillon mélancolique d’un vers d’Apollinaire, la journaliste Claire Chazal rassemble ses souvenirs, ses secrets, ses joies, ses solitudes. Des fragments de vie réunis par un maître-mot : la sincérité.

Entretien animé par Mathieu Barbier

"Toi chéri, tu as une gueule d’écrivain !". C’est en ces termes que Françoise Verny, la "papesse" de l’édition française interpelle le tout jeune marin Yann Queffélec. Avec "Naissance d’un Goncourt" (Calmann- Lévy), l’écrivain revient sur ses débuts et sur une figure incontournable du monde littéraire.

Entretien animé par Elise Lépine, journaliste

Hôtel de Ville Préfecture Samedi 8 septembre à 12h00 Dimanche 9 septembre à 12h00

MAIS AUSSI...

En rencontre / conversation

 Jean-Christophe Rufin  Cali  Axel Kahn  Isabelle Carré  Aurélie Filippetti  Thomas Snegaroff  Christophe Barbier  Gilles Jacob  Katherine Pancol  Raphaël Pitti  Alexandre Lacroix  Jean-Marc Parisis  Samuel Benchetrit  Olivier Adam  Emmanuel de Waresquiel  Cloé Korman  David Foenkinos  Philippe Delestre ...

Jean-Christophe Rufin Katherine Pancol Christophe Barbier Vanessa Schneider David Foenkinos

Olivier Adam Élise Fischer Cali Aurélie Filippetti Alexandre Lacroix

Parmi les tables rondes

 Au nom des miens : Eric Fottorino, Olivia de  Rien n’arrête l’art : Jean-Daniel Baltassat, Lamberterie, Laurent Seksik Adrien Bosc, Michèle Fitoussi  La brutalité du monde : Metin Arditi, Sophie Divry,  La fin d’une époque : Jérôme Chantreau, Serge Joncour Thomas B. Reverdy, Antonin Varenne,  Nos guerres intimes : Emmanuelle Bayamack-Tam, François Bégaudeau, Émilie Frèche  Ces lieux qui stimulent l’imaginaire des écrivains : Laurence Cossé, Tiffany Tavernier,  Roman noir et grande Histoire : Frédéric Paulin, François Vallejo Jacques Ravenne, Romain Slocombe  Ces destins qui traversent l’Histoire :  Entre deux mondes : Nina Bouraoui, Elisa Shua Stefan Brijs, Anne-Marie Garat, Gauz Dusapin, Chinelo Okparanta

Gilles Jacob Olivia de Lamberterie Stefan Brijs Nina Bouraoui Serge Joncour

Emilie Frèche Anne-Marie Garat Gauz Nicolas Mathieu Andrien Bosc

1 000 personnes autour d'un écrivain LES GRANDES RENCONTRES DU IVRE SUR LA LACE L P

C’est pour les femmes d’abord que Françoise Rossinot, journaliste de métier et Commissaire générale du Livre sur la Place, a créé ces Rencontres en 1994, avec Elie Wiesel, écrivain et prix Nobel de la paix, comme premier invité.

Pour qu’elles aient un moment à elles, à l’écoute d’écrivains, parce que ce sont souvent elles, les femmes, qui lisent, qui transmettent la passion de la lecture…

Depuis, bien des hommes ont pris le chemin de ces entretiens Salle Poirel ou à l’Opéra national de Lorraine mais le public reste toujours très majoritairement féminin !

Et quel public ! 1 000 à 1 500 personnes assistent régulièrement à ces rendez-vous qui relayent tout au long de l’année Le Livre sur la Place. Plus de 100 auteurs, parmi les plus grands ont été invités de ces grandes rencontres.

est partenaire toute l'année des rencontres du Livre sur la Place.

Prochain rendez-vous :

Bernard Pivot, Président de l'Académie Goncourt Goncourt et Cécile Pivot

Opéra national de Lorraine - Vendredi 7 septembre à 17h30

L'ÉMISSION PHARE DE RADIO FRANCE À ANCY N

Le Masque et la Plume

Jérôme Garcin et ses chroniqueurs retrouve cette année encore avec fidélité et enthousiasme leur public du Livre sur la Place pour deux enregistrements de la très célèbre et doyenne des émissions : "Le Masque et la Plume".

Opéra national de Lorraine - Vendredi 7 septembre à partir de 20h00

France Bleu en direct et au Forum Littéraire

Une émission commune avec France 3 Grand Est pour ouvrir le Salon le vendredi matin puis des auteurs tout le week-end sur les ondes et en forum : France Bleu délocalisera, au cœur du jardin du Livre, ses émissions durant les 3 jours du salon tandis qu’en face, au Forum France Bleu – Ville de Nancy, auront lieu débats et entretiens (non stop) sous la houlette de Sarah Polacci.

ROGRAMMATION NTERNATIONALE P I

Salman Rushdie pour la première fois à Nancy

À l’occasion de la parution le 7 septembre de son nouveau roman "La Maison Golden" (Actes Sud), Salman Rushdie s’entretiendra avec Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point. Le célèbre auteur des "Versets sataniques", mais aussi de "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits", "Shalimar le clown" ou encore "La terre sous ses pieds", est une personnalité incontournable de la scène littéraire internationale et une figure emblématique de la résistance intellectuelle contre l’intégrisme religieux. Le temps d’une rencontre exceptionnelle, Salman Rushdie partagera avec le public son univers littéraire et son regard perspicace sur le monde contemporain.

Opéra national de Lorraine - Samedi 8 septembre à 14h30

R.J. Ellory Un des maîtres du polar anglo-saxon au Livre sur la Place !

L’écrivain britannique R.J. Ellory fait partie de ces auteurs qui ne sont pas adeptes du manichéisme. Faisant volontiers de ses personnages des antihéros habités par le doute, il reconnait en chacun de nous la capacité de révéler une part d’ombre et de lumière. C’est probablement ce qui fait la force de ses intrigues : des personnages tiraillés entre le bien et le mal dans un monde qui ne donne aucun repère pour les aider à faire un choix. Essentiellement situées dans la ville de New York qui, plus que toute autre ville, illustre à merveille cette dualité, ses intrigues ont conquis des millions de lecteurs et blanchi bon nombre de leurs nuits !

Son tout nouveau roman, "Les fantômes de Manhattan", est paru en juin aux éditions Sonatine.

Hôtel de Ville : Dimanche 9 septembre à 16h30

Stefan Hertmans

Essayiste, dramaturge, romancier, poète, Stefan Hertmans originaire de Gand, en Belgique, est un auteur néerlando- phone de renommée internationale. Écrivain engagé, intellectuel à l’écoute du monde, il a été récompensé par les plus hautes distinctions littéraires de son pays. À l’occasion de la parution de son roman "Un cœur converti" (Gallimard), il vient à Nancy pour un entretien conduit par la rédactrice en chef littérature de la revue Transfuge, Oriane Jeancourt Galignani, suivi d’une dédicace. Stefan Hertmans parle couramment français.

Palais du Gouvernement : Samedi 8 septembre à 16h00

LACE À LA P BD !

L’écrivain et la dessinatrice

C’est avec la rencontre de la dessinatrice Zeina Abirached que Mathias Enard, Prix Goncourt 2015, devient scénariste de bande dessinée avec l’album "Prendre refuge" (Casterman). Ils parlent de leur travail commun pour la première fois à Nancy.

Musée des Beaux-Arts - Samedi 8 septembre à 14h00

San Antonio en voit de toutes les couleurs

Mickaël Sanlaville nous offre une toute nouvelle adaptation en BD de "San Antonio". Il échange avec Daniel Picouly, passionné par le célèbre commissaire créé par Frédéric Dard. "San Antonio chez les Gones" (Casterman)

Suaire Les scénaristes Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, présentent le seconde tome de la déjà culte trilogie "Suaire" (Futuropolis) dessinée par Eric Liberge.

Les mots ont une histoire

Dominique Roques et son fils Alexis Dormal sont les créateurs de l’adorable "Pico Bogue" (Dargaud). Ils présentent leur nouveau dictionnaire étymologique et parlent des mots et origines de la langue avec le professeur Jean-Joseph Julaud

Casterman, le roman s’écrit aussi en bande dessinée

Le directeur éditorial Benoît Mouchart et le scénariste et écrivain Benoît Peeters retracent 40 ans d’adaptation de roman en BD.

Quartiers libres...

C’est à l’initiative de Stéphane Godefroid, directeur de la librairie La Parenthèse, qu’est né ce projet aussi drôle que poétique. Six dessinateurs vivant à Nancy racontent un quartier de la ville. Le temps d’une rencontre, trois de ces auteurs, Thierry Martin, Zoé Thouron et Olivier Romac seront interviewés par la plus nancéienne des écrivaines, Élise Fischer.

Musée des Beaux-Arts - Samedi 8 septembre à 11h00

OLARS P

Black Saturday… Le Samedi c’est Polar !

C’est dans un tout nouveau lieu que le public nancéien pourra venir à la rencontre de ses auteurs de polar favoris. Le Tribunal administratif ouvre ses portes au Livre sur la Place pour une série de rencontres sous le signe du mystère et du suspens.

Parmi ces auteurs, Karine Giebel viendra parler de "Toutes blessent, la dernière tue" (Belfond) avec Jérémy Fel, Jacques Ravenne, François- Xavier Dillard, Maud Tabachnik, Sandrine Collette, Hervé Commère, Frédéric Paulin, Romain Slocombe seront aussi à Nancy pour ce week-end du Livre. Karine Giebel Jacques Ravenne

Hervé Commère Sandrine Collette Jérémy Fel François-Xavier Dillard

OÉSIE P

La poésie s’empare de vos dimanches

Si le polar s’impose le samedi au Tribunal administratif, nos dimanches réclament plus de douceur. Le temps suspend son vol et vous invite à rêver en compagnie des poètes. Parmi eux, Vénus Khoury-Ghata la grande dame des lettres libanaise parlera de "Gens de l’eau" () son dernier recueil. Les Éditions Bruno Doucey et Faï Fioc présenteront leurs auteurs. Vénus Khoury-Ghata

ES LECTURES SPECTACLES D -

Concerts de livres ! Le vendredi soir à L'Autre Canal

Deux lectures musicales sont proposées par Virginie Despentes de l'Académie Goncourt.

Cara Zina Cara Zina

En première partie, Cara Zina présente "Handigand" (Libertalia), son roman politiquement incorrect et plein d’humour sur le monde du handicap vu de l'intérieur.

Programmation musicale : Bob Morlock

Cara Zina

Philippe Jaenada & Emily Emily Loizeau Loizeau

En deuxième partie, Philippe Jaenada et Emily Loizeau, accompagnés à la guitare par Csaba Palotaï, partagent une lecture musicale. A travers un entrelacement de musique et de mots, leurs œuvres se font échos.

Spectacle créé dans le cadre du festival Philippe Jaenada Tandem 2018 (Nevers).

Entretien avec Virginie Despentes et ouverture de la soirée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur de la rédaction du magazine

L'Autre Canal : Vendredi 7 septembre de 19h30 à 22h00

« S'aimer quand même » Isild Le Besco en complicité avec Elodie Bouchez et Lolita Chammah sur scène

Actrice, réalisatrice, scénariste et peintre, Isild Le Besco ne s’arrête à aucune forme d’expression tant elle déborde de sensibilité et de talent. C’est avec un recueil de nouvelles, "S’aimer quand même", publié début 2018 chez Grasset qu’elle a cette fois choisi de s’exprimer. Alors on peut, on doit le lire, bien sûr, mais on doit aussi à tout prix l’entendre, le voir, lu et dansé… Isild Le Besco s’empare à nouveau de son texte pour le faire vivre sur scène avec la complicité de deux actrices d’exception : Elodie Bouchez et Lolita Chammah qui ont contribué au recueil en y apportant une nouvelle chacune.

Hôtel de Ville : Samedi 8 septembre à 21h00

Rencontre-lecture avec Philippe Torreton

Après l’immense succès de "Mémé" (L’Iconoclaste) Philippe Torreton revient avec un nouveau roman inspiré cette fois de son père. "Jacques à la guerre" (Plon), un livre qui raconte la seconde guerre mondiale et la guerre d’Indochine à travers le regard de l’enfance et de la jeunesse sacrifiée sur l’hôtel de la folie des hommes. Une rencontre émaillée de lectures par un grand acteur qui confirme, en cette rentrée 2018, qu’il est bien un écrivain !

Préfecture : Samedi 8 septembre à 18h15

Pour cette quarantième édition, nous en rêvions !

Albert Camus Maria Casarès Correspondance 1944 - 1959

Lecture Isabelle ADJANI et Lambert WILSON

Coordination artistique et choix des lettres : Valérie Six Mise en espace et lumières : Jérémy Lippman Maquillages et coiffures : Laurence Azouvy

Remerciements à Catherine Camus

AnthonyFabian

© DRRichard Gianorio ©

"Un temps viendra où malgré toutes les douleurs nous serons légers, joyeux et véridiques" à Maria Casarès, 26 février 1950

Le temps de cette soirée, Isabelle Adjani et Lambert Wilson incarneront sur la scène de l’Opéra de Nancy, pour la soirée de clôture du Livre sur la Place, la correspondance amoureuse, artistique et intellectuelle qui relia Albert Camus et Maria Casarès jusqu’à la veille de la mort de l’écrivain. Cette correspondance a été récemment publiée en 2017 par Catherine Camus, aux Éditions Gallimard.

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi..."

Albert Camus et Maria Casarès se sont C’est cette expérience du temps et l’épaisseur rencontrés en 1944 et presqu’aussitôt séparés de l’absence que nous éprouvons en lisant ces pour se retrouver de nouveau et pour lettres. On y sent la fatigue de s’écrire et la toujours, en 1948. joie, parfois les incompréhensions mais surtout la nécessité de faire barrage au silence Jusqu’à la dernière lettre d’Albert Camus, le par les mots et de reconnaître une histoire 30 décembre 1959 (il est mort dans un d’amour hors normes, un amour éternel pour accident de voiture le 3 janvier 1960 avec une lutte éternelle, la conscience de ne pas Michel Gallimard), l’écrivain et la comédienne pouvoir changer la réalité, l’héroïsme à s’écriront des centaines de lettres, luttant ainsi accepter l’autre tel qu’il est sans jamais vouloir contre l’absence (parfois plusieurs mois) et les le transformer, le sentiment de la reconnais- séparations obligées par les contraintes de la sance mutuelle : "parce que c’était lui, parce vie. que c’était moi".

Présentée dans une première forme au TNP Villeurbanne le 1er juin 2018, au Festival de Grignan pour la soirée de clôture du 7 juillet 2018, puis dans une création radiophonique France Culture "Notre éternel été" dans le cadre du Festival d'Avignon le 13 juillet 2018.

Une version longue a été enregistrée pour Gallimard.

Opéra national de Lorraine - Dimanche 9 septembre à 18h30

RIX ÉCERNÉS PENDANT LE SALON P D

Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux

Le Livre sur la Place a été fondé avec le soutien de l’Académie Goncourt qui remet, depuis 1980, le Goncourt de la Biographie à Nancy. Ce prix est doté de 4 500 € par la municipalité.

Journaliste et biographe (Arletty, Houellebecq…), Denis Demonpion se verra remettre le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux pour "Salinger intime - enquête sur l'auteur de l'Attrape-cœurs" (Robert Laffont).

De la Pologne, aux États-Unis en passant par l’Autriche et le Royaume-Uni, jusqu’à sa réclusion volontaire dans une cabane isolée du côté de Cornish dans le New Hampshire, Denis Demonpion a mené un véritable travail d’enquête pendant près de 10 ans sur le parcours du mystérieux écrivain, et retrace sa jeunesse en tentant d’approcher au plus près de l’homme dont l’unique et immense succès aura été le roman culte et fondateur de toute une génération.

Le lauréat du Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux sera interviewé par Bernard Pivot, Président de l'Académie Goncourt.

Remise du prix

Opéra national de Lorraine : Samedi 8 septembre à 11h00

Les lauréats depuis 1980

 1980 : Jean LACOUTURE, François Mauriac (Le Seuil)   1981 : Hubert JUIN, Victor Hugo (Flammarion)  1982 : Pierre SIPRIOT, Montherland sans masque (Robert Laffont)  1983 : Ghislain de DIESBACH, Madame de Staël (Perrin)  1984 : Jeanne CHAMPION, Suzanne Valadon (Presses de la Renaissance)  1985 : Georges POISSON, Choderlos de Laclos ou l’obstination (Grasset)  1986 : Jean CANAVAGGIO, Cervantes (Mazarine)  1987 : Michel SURYA, Georges Bataille, la mort à l’œuvre (Seghers)  1988 : Frédéric VITOUX, Cécile (Grasset)

1980 : Jean Lacouture - 1er lauréat  1989 : Joanna RICHARDSON, Judith Gautier (Seghers)  1990 : Pierre CITRON, Jean Giono (Le Seuil)  1991 : Odette JOYEUX, Le troisième œil, la vie de Nicéphore Niepce (Ramsey)  1992 : Philippe BEAUSSANT, Lulli, le musicien du soleil (Gallimard)  1993 : Jean BOTHOREL, Louise de Vilmorin (Grasset)  1994 : Davis BELLOS, Georges Pérec, une vie dans les mots (Le Seuil)  1995 : Henry GIDEL, Les deux Guitry (Flammarion)  1996 : Anka MUHLSTEIN, Axel de Custines (Grasset)  1997 : Jean-Claude LAMY, Prévert, les frères amis (Robert Laffont)  1998 : Christian LIGER, Le roman de Rossel (Robert Laffont)  1999 : Alain BRUNET et Claude PICHOIS, Colette (De Fallois)  2000 : , Le secret de la femme en noir, Berthe Morisot (Grasset)  2001 : Laure MURAT, La maison du docteur Blanche (J-C Lattès)  2002 : Jean-Paul GOUJON, Pierre Louÿs (Fayard)  2003 : Pierre BILLARD, Louis Malle, le rebelle solitaire (Plon)  2004 : Claude DUFRESNE, Appelez-moi George Sand (Lafon)  2005 : Thibaut d’ANTHONAY, Jean Lorrain - Miroir de la Belle Epoque (Fayard)  2006 : Angie DAVID, Dominique Aury (éditions Léo Scheer)  2007 : Patrice LOCMANT, Huysmans (éditions de Bartillat)  2008 : Jennifer LESIEUR, Jack London (éditions Tallandier)  2009 : Viviane FORRESTER, Virginia Woolf (Albin Michel)

 2010 : Michel WINOCK, Madame de Staël (Fayard)  2011 : , Malaparte, vies et légendes (Grasset)  2012 : David HAZIOT, Le roman des Rouart (Fayard)  2013 : Pascal MÉRIGEAU, Jean Renoir (Flammarion)  2014 : Jean LEBRUN, Notre Chanel (Bleu Autour)  2015 : Jean-Christophe ATTIAS, Moïse, Fragile (Alma)

 2016 : Philippe FOREST, Aragon (Gallimard) Lauréats 2017 interviewés par Bernard Pivot  2017 : Marianne et Claude SCHOPP, Dumas fils ou sur la scène de l'Opéra l’Anti-Œdipe (Phébus)

Prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy

Ville universitaire jumelée et attachée par des liens solidaires avec des cités du monde entier, Nancy a souvent manifesté à travers son histoire des qualités de tolérance et d’humanisme. Alors qu’il était Maire, André Rossinot avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002, avec à ses côtés, ce prix national doté de 3 000 euros. Aujourd’hui, Laurent Hénart, Maire de Nancy, accompagne ce prix prestigieux que le président de la Métropole du Grand Nancy André Rossinot continue à présider.

Kouamé, lauréat du 17ème prix Livre et Droits de l'Homme pour "Revenu des ténèbres" (XO).

Son récit exceptionnel et bouleversant conte la fuite de son pays à 14 ans après le choc épouvantable de voir ses parents assassinés sous ses yeux, la crainte que les tueurs le retrouvent, l'enfer du désert, le cynisme des passeurs, la violence des camps de réfugiés, la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé. Kouamé mettra quatre ans en passant par la Lybie, l’Algérie et le Maroc à rejoindre la France où il vit actuellement. Son exode terrifiant et solitaire, sa furieuse envie de vivre et de témoigner pour tous les migrants ont fait que le jury a couronné très largement ce texte écrit avec la collaboration de Lionel Duroy.

Axel Kahn, président d'honneur

Lorsque l'on évoque la carrière comme la bibliographie du Professeur Axel Kahn, un mot revient, fil conducteur de sa vie : l'humanisme. Grand scientifique passionné de réflexion éthique, médecin généticien internationalement connu, son parcours est exceptionnel. Essayiste, esprit libre, toujours empreint de raison et de tolérance, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : "Raisonnable et humain" (NiL), "L'Homme, ce roseau pensant. Essais sur les racines de la nature humaine" (NiL), "Être humain, pleinement" (Stock).

En octobre 2017, il revient sur le suicide de son père Jean Kahn-Dessertenne, enseignant et philosophe et publie un livre vibrant et déchirant "Jean. Un homme hors du temps" (Stock).

Remise du prix

Hôtel de Ville : Vendredi 7 septembre à 16h00

Entretien avec le lauréat par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point.

L'historique du prix

 2002 - Présidente : Simone Veil / Lauréat : Patrick Declerck pour Les Naufragés (Éditions Plon).

 2003 - Hommage à «Reporters Sans Frontières» / Lauréat : Bernard- Henri Lévy pour Qui a tué Daniel Pearl ? (Éditions Grasset).

 2004 - Président : Pr. François Jacob de l’Académie Française, Prix Nobel de médecine / Lauréat : Marie de Hennezel pour Le souci de l’Autre (Éditions Robert  2002 Laffont).

 2005 - Président : l’Académicien Goncourt Jorge Semprun / Lauréat : Cléa Koff pour La mémoire des os (Éditions Héloïse d’Ormesson).

 2006 - Président : Bronislaw Geremek, historien et homme politique polonais / Lauréat : Jacques Semelin, pour Purifier et détruire : usage politique des massacres et génocides (Editions du Seuil).

 2007 - Président : / Lauréat : Catherine Herszberg, Fresnes, histoires de fous (Editions du Seuil)

 2008 - Président : Luc Ferry, philosophe et écrivain / Lauréat : Frédéric Lenoir pour Tibet, un moment de vérité (Editions Plon)

 2009 - Président : Maître Robert Badinter / Lauréat : Amin Maalouf pour Le Dérèglement du Monde (Editions Grasset). Une mention spéciale "Livre Jeunesse et Droits de l’Homme" est décernée à l’unanimité à la collection : Ceux qui ont dit non ! chez Actes Sud Junior.

 2010 - Président : Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et ancien ministre / Lauréat : Florence Aubenas pour Le quai de Ouistreham (L’Olivier)

 2011 - Présidente : Simone Veil / Lauréats : Mémona Hintermann et Lutz Krusche pour Ils ont relevé la tête (Editions Lattès). Un prix spécial du jury a également été décerné à Marc Lavoine et Driss El Kesri pour Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms (Le Papotin, livre Atypique Editions Fayard).

 2012 - Président : Daniel Rondeau, écrivain et journaliste, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO / Lauréats : Rithy Panh et Christophe Bataille pour L’Elimination (Editions Grasset)

 2013 - Président : Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française / Lauréat : Antoine Sfeir pour L’Islam contre l’Islam (Editions Grasset)

 2014 - Président : Olivier Poivre D’Arvor / Lauréats : Jean-Michel Pelt et Pierre Rabhi pour Le Monde a- t-il un sens ? (Editions Fayard)

 2015 - Présidente : Maryse Condé / Lauréat : Abdennour Bidar pour Plaidoyer pour la fraternité (Editions Albin Michel)

 2016 - Président : Pascal Picq / Lauréat : Michel Eltchaninoff pour Les nouveaux dissidents (Stock)

 2017 - Président : Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre / Lauréat : pour Mes indépendances (Actes Sud)

Prix Stanislas Meilleur premier roman de la rentrée littéraire

Pour la troisième année, le Livre sur la Place s’associe à Groupama pour remettre le Prix Stanislas récompensant l'auteur du meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

Après Serge Joncour et Daniel Picouly, c'est cette année Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, qui préside le jury.

Doté de 3 000 €, ce prix a à cœur d’assurer la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences du Grand Est encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée.

Le 28 août les jurés se sont réunis à Nancy au restaurant Les Agaves pour les délibérations finales.

La lauréate de cette édition 2018 est Estelle-Sarah Bulle pour "Là où les chiens aboient par la queue" (Liana Levi), élue au troisième tour avec 8 voix contre 4 pour Pauline Delabroy-Allard .

Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Après des études à Paris et à Lyon, elle travaille pour des cabinets de conseil puis pour différentes institutions culturelles. Elle vit dans le Val-d’Oise.

Le jury autour de Leïla Slimani est constitué de journalistes et critiques littéraires : Valérie Susset (L'Est Républicain), Sarah Polacci (France Bleu), Baptiste Liger (Magazine Lire), Daniel Picouly (France Ô), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et de cinq jurés Groupama.

Les lauréats depuis 2016

 2016 : Elodie Llorca, La correction (Rivages)  2017 : Sébastien Spitzer, Ces rêves qu’on piétine (L’Observatoire)

Remise du prix

Forum France Bleu - Ville de Nancy : Samedi 8 septembre à 12h00

Présentée par Sarah Polacci (France Bleu) et Valérie Susset (L'Est Républicain). Le prix sera remis en présence du Jury et de sa présidente 2018, Léïla Slimani.

Nancy accueille à nouveau le Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia

Pour sa treizième année, le Prix Livre Environnement, seule reconnaissance littéraire liée aux grands enjeux de l'environnement, privilégie l'originalité, la diversité des formes littéraires et des sujets abordés ainsi que la vocation pédagogique.

Son prestigieux jury, dont la présidente est Roselyne Bachelot, ancien Ministre, rassemble des écrivains, des spécialistes de l'environnement et des personnalités qualifiées engagées dans les actions en faveur du développement.

Le prix 2018 a été attribué à Pablo Servigne et Gauthier Chapelle pour L'Entraide, l'autre loi de la jungle (Les Liens qui Libèrent)

Pablo Servigne Gauthier Chapelle

Mention Jeunesse : Peter Wohlleben pour Écoute les arbres parler, à la découverte de la forêt (Michel Lafon)

Les membres du jury :

1er rang : Thierry Vandevelde, Roselyne Bachelot, Patricia Ricard, Dominique Bourg 2e rang : Aurélie Lapidus, Stéphanie Bellin, Gilles Degois, Pierre Victoria, Marie-Odile Monchicourt, Fanny Demulier, Yannick Poirier

Nature des prix :

La Fondation Veolia se porte acquéreur, auprès de la maison d'édition, de près de 300 exemplaires des ouvrages lauréats acquis au minimum aux conditions libraires dans une enveloppe budgétaire maximum de 15 000 €. Ces exemplaires sont ensuite adressés par la Fondation aux maires de villes de plus de 30 000 habitants et à l'attention de bibliothèques municipales. La Fondation remet à l'auteur de l'ouvrage lauréat du prix un chèque de 5 000 € et à la Mention jeunesse 2 500 €.

Remise du prix

Forum France Bleu - Ville de Nancy : Samedi 8 septembre à 15h00

Prix des Libraires de Nancy - Le Point

Ce prix désigne le coup de cœur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy, partenaires du Livre sur la Place, et des journalistes de l’hebdomadaire Le Point sous la houlette de Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction.

Les lauréats 2018 en lice

 Le malheur du bas d'Inès Bayard (Albin Michel)  Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L)  Capitaine d'Adrien Bosc (Stock)  Nuit sur la neige de Laurence Cossé (Gallimard)  Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Minuit)  Frère d’âme de David Diop (Seuil)  Helena de Jérémy Fel (Rivages)  Lynx de Claire Genoux (Corti)  Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion)  L'île aux troncs de Michel Jullien (Verdier)  Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal (Verticales)  Loup et les hommes d'Emmanuelle Pirotte (Cherche Midi)  Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider (Grasset)

Les précédents lauréats

 2008 : Philippe Ségur pour Vacance au pays  2013 : pour Au-revoir Là-haut perdu (Buchet-Chastel) (Albin Michel)  2009 : Jean-Marc Parisis pour Les aimants (Stock)  2014 : pour Pas pleurer (Seuil)  2010 : Philippe Claudel pour L’enquête (Stock)  2015 : Mathias Enard pour Boussole (Actes Sud)  2011 : Metin Arditi pour Le Turquetto (Actes  2016 : Jean-Baptiste Del Amo pour Règne animal Sud) (Gallimard)  2012 : Olivier Adam pour Les Lisières  2017 : Alice Zeniter pour L'Art de perdre (Flammarion) (Flammarion) 

Remise du prix

Forum France Bleu - Ville de Nancy : Samedi 7 septembre à 11h00

Feuille d'Or de Nancy - Prix des Médias France Bleu Lorraine - L'Est Républicain - France 3 Grand Est

Ce prix récompense un écrivain du Grand Est dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire et est attribué par la rédaction des 3 grands médias de la région.

 2017

Les précédents lauréats

 2002 : Jeanne CRESSANGES  2010 : les éditions l’Oxalyde  2003 : Pierre PELOT  2011 : Éric REINHARDT  2004 : Louisa MAURIN  2012 : Tierno MONÉNEMBO  2005 : Anne-Sophie BRASME  2013 : Xavier BROUET & Richards SOURGNES  2006 : Élise FONTENAILLE  2014 : Benoît DUTEURTRE  2007 : Michel PICARD  2015 : Carole MARTINEZ  2008 : Michel CAFFIER  2016 : Hélène GESTERN  2009 :  2017 : Matthieu JUNG

Remise du prix

Studio France Bleu - Ville de Nancy : Samedi 8 septembre à 12h00

PLUS DE 5 000 JEUNES VIVENT LE IVRE SUR LA LACE L P

Que ce soit pour la journée scolaire des élèves du primaire, organisée par les Bibliothèques de Nancy, lors de la venue d'écrivains dans les collèges et lycées de la Métropole du Grand Nancy ou autour des animations proposées, ce sont plus de 5 000 jeunes qui participent au Livre sur la Place.

Avant-première ! Cathy Cassidy

Pour la première fois, la romancière britannique Cathy Cassidy vient à Nancy avec une toute nouvelle série à paraître en France le 4 octobre : "Lexie Melody" et qu’elle présentera en avant-première lors d’une rencontre avec des collégiens. L’auteure des "Filles au chocolat", c’est à ce jour plus de 1,6 millions de livres vendus ! Pour les collégiens au Muséum-Aquarium

D'autres rencontres seront prévues avec : Manon Fargetton et Jean-christophe Tixier, Florence Pinaud, Paul Beorn, Cendrine Wolf et Anne Plichota.

Dans les établissements scolaire de la Métropole

Didier Decoin (Edmond de Goncourt, Pulnoy), Serge Joncour (Jeanne d’Arc, Nancy), Eric Fottorino (Varoquaux, Tomblaine), Jérôme Ferrari (Henri Poincaré, Nancy), Emilie de Turckheim (Chopin, Nancy), Laurent Seksik (Callot, Vandoeuvre-lès-Nancy), Paule Constant (Charles de Foucauld, Nancy), Danièle Sallenave (La Malgrange, Jarville), Jean-Paul Didierlaurent (Daunot, Nancy)…

La journée scolaire

Les classes des écoles de Nancy auront rendez-vous à la Médiathèque Manufacture pour la Journée scolaire. Animations en lien avec l'univers du livre et de la lecture : contes par Gilles Bizouerne, rencontre avec un auteur ou un illustrateur (Gilles Bachelet, Rémi Courgeon, Michel Van Zeveren, Philippe UG, Marion Duval, Muriel Carminati, Laurence Gillot, Laurent Moreau, Amélie Fontaine, Florence Pinaud, Romain Ronzeau, Chandre, Thierry Gaudin), lecture par les bénévoles de Lire et Faire Lire, livre et numérique par les Bibliothèques de Nancy, atelier d’écriture par le Labo des histoires.

LE RIX DES ENFANTS P

La Nouvelle de la classe

Pour la 10ème année, le Livre sur la Place lance avec le Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture avec le soutien du rectorat de l'Académie, son concours régional pour les classes de CM1-CM2 qui allie écriture, lecture et imagination et se déroule tout au long de l’année scolaire.

Fait unique : l’Académie française en est le prestigieux jury et accueille la classe lauréate à Paris, Quai de Conti, fin juin, pour une journée d’exception.

Pour 2018 / 2019, la formule change : deux Académiciens et anciens présidents du salon, Jean-Christophe Rufin et Dany Laferrière vont proposer un court texte aux jeunes écrivains en herbe. Avec leurs enseignants, ils devront choisir l'un d'entre eux et poursuivre l'histoire...

Inscription sur le site du Livre sur la Place dès le mois d'octobre 2018.

Forum France Bleu - vendredi 7 septembre à 15h : Lancement de "La Nouvelle de la classe"

La classe CM1-CM2 lauréate 2017/2018 de Madame Estanqueiro de l'école élémentaire Nicolas François Norel à Jeandelaincourt (54) ainsi été reçue par Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française le jeudi 28 juin 2018.

Les libraires de "Lire à Nancy", l’ATILF CNRS Université de Lorraine (Analyse et traitement informatique de la Langue Française qui numérise le dictionnaire de l’Académie française), Transdev, L’Est Républicain et la Sodexo sont également de précieux soutiens.

À LA RENCONTRE DE NOUVEAUX LECTEURS

Dans les quartiers sensibles de la Métropole avec Batigère

Ce fut une grande première en 2011 : des halls d’entrée d’immeubles sociaux devenaient des bibliothèques dans plusieurs communes de l’agglomération de Nancy. Le Grand Nancy offrait des livres d’un auteur et après plusieurs semaines d’animations autour de ces ouvrages, petits et grands accueillaient l’écrivain dans leur quartier.

Le concept s’est poursuivi depuis et a évolué, grandi, à l’écoute des habitants et de Batigère, bailleur social, premier partenaire du Livre sur la Place avec la Métropole du Grand Nancy. Isabelle Autissier, Daniel Une cinquantaine Picouly, Alain Mabanckou, Abd Al Malik, David Foenkinos, Didier Decoin, Alexandre Jardin, Olivier de lieux de Nancy Adam, Tahar Ben Jelloun, Valentine Goby, Marie Desplechin, Véronique Ovaldé pour ne citer qu’eux, et de la Métropole gardent de beaux souvenirs de ces rencontres si enrichissantes. du Grand Nancy

Cette opération reflète la priorité du Livre sur la Place : concernés par le conduire la lecture dans les lieux où souvent elle est peu présente, faire découvrir, grâce à un travail partagé des Livre sur la Place associations et bénévoles en amont de la manifestation, le plaisir de lire lors d’une belle rencontre avec un écrivain.

En 2018 :

Geneviève Brisac, éditrice et auteur de romans pour petits et grands, dialoguera à 15h en Préfecture avec les enfants de 3 trois classes de Saint Max – Malzéville – Quartier des Grands Moulins, puis repartira avec eux rencontrer, dès 17h, les habitants à l’Espace Champlain.

Et du 4 au 7 septembre, animations, lectures et spectacles autour des livres de l'auteur.

Isild Le Besco, Lolita Chammah et Elodie Bouchez après une rencontre le vendredi 7 septembre à 15h0 au Musée des Beaux-Arts, elles iront à Laxou pour rencontrer les habitants dès 17h45 à la médiathèque Gérard Thirion.

Et le mercredi 5 septembre, dès 14h30, Laurence Gillot lira son dernier album jeunesse "Conversation avec le loup" (Saltimbanque).

Médecin et auteur de romans, mais aussi théâtre et bandes- dessinées, Laurent Seksik passera tout un après-midi à Vandœuvre-lès-Nancy. Après avoir dialogué avec les élèves du Lycée Jacques Callot, il se rendra à la MJC Étoile pour y rencontrer les jeunes du quartier, puis sera en entretien à 17h à la médiathèque Jules Verne.

Dans toutes les communes, des ateliers autour de l'œuvre de ces écrivains se dérouleront en amont du Livre sur la Place. Pour les préparer, sensibiliser les publics, enfants comme adultes, de nombreux livres de ces auteurs sont offerts par la Métropole du Grand Nancy

LA "BATTLE DE STAN" DE ANIEL ICOULY D P

Depuis près de 10 ans, Daniel Picouly s’investit aux côtés de l’équipe du Livre sur la Place pour que, loin du chapiteau dans toute la Métropole du Grand Nancy, petits et grands aient accès au plaisir de lire, au plaisir de s’ouvrir sur le monde à travers les mots. Il poursuit en particulier, en lien avec l’OMh du Grand Nancy, un travail de fond avec les jeunes du plateau de Haye, pour développer leur confiance en eux et les aider à s'exprimer avec aisance.

C'est ainsi qu'il a lancé avec eux en 2017 des "battles" de lecture qui se développent cette année dans toute la Métropole et deviennent officiellement :

"La Battle de Stan".

 Les candidats

4 collèges de la Métropole ont été sélectionnés pour participer à l’événement : Collège J. de La FONTAINE à Laxou Collège Jean LAMOUR à Nancy Collège Jacques CALLOT à Vandoeuvre Collège Louis ARMAND à Nancy (quartier d'Haussonville)

De nombreux enfants de locataires de l’OMh sont scolarisés dans ces établissements et l’objectif pour l’Office est de pouvoir toucher une partie de ces jeunes et leur offrir un moment inédit et un contact privilégié avec le Livre sur la Place.

 Les épreuves

Le gueuloir (lecture à voix haute), le présentoir (pour donner l'envie irrépressible de lire un ouvrage) et le bafouilloir (exercice d'articulation)

 Le jury

Présidé par Daniel Picouly se composera notamment de la rectrice Florence Robine, la présidente du Tribunal Administratif Pascale Roussel, Jean-Joseph Julaud "père" de la Dictée pour les Nuls, Bruno Ricci comédien, Frédéric Richard directeur de l'OMh.

Éliminatoires : vendredi 10h00-12h00 Finale : 14h00-16h00

Animée par Jérôme Anthony

Tribunal Administratif - Place de la Carrière - Vendredi 7 septembre

Récompenses Avec le soutien

NE PAS MANQUER À

La quarantième rugissante

Trois lieux. Trois expositions. Trois rétrospectives du Livre sur la Place inédites à découvrir en parcourant les rues de la Ville :

 Place Simone Veil (devant la gare) : Les présidents de Jean d'Ormesson, fidèle entre les fidèles, à , d' à Elisabeth Badinter, de Boris Cyrulnik à Michel Serres...

 Autour de la Bibliothèque Stanislas : Les Académiciens Goncourt à Nancy.

 Hôtel de Ville : Les temps forts qui ont ponctué l'ascension de cet événement devenant aujourd'hui le premier salon national de la rentrée littéraire.

Expositions présentées du 20 août au 10 septembre

Les 40 ans d'Actes Sud

A l'occasion de son 40ème anniversaire, Actes Sud a passé commande à Brecht Evens d'une œuvre originale qui invite à une rêverie ludique et joyeuse sur les temps forts de son histoire

Hôtel de Ville - Péristyle

ème La 4 édition de l'Enfer

Événement unique en Lorraine, l’Enfer Festival offre le temps d’un week-end un espace privilégié à des artistes dont la production éditoriale indépendante implique des techniques traditionnelles de l’estampe (sérigraphie, gravure, typographie…). En parallèle du Livre sur la Place, une quinzaine de collectifs/artistes présentent leurs travaux sur le salon de l’Enfer et lèvent ainsi le voile sur un paysage relativement moins connu de l’édition, où l’image et l’illustration font figure de proue. Agrémenté d’ateliers participatifs ainsi que d’expositions et concerts, cet événement permet d’entrevoir l’univers des arts imprimés sous tous ses angles et dans un cadre festif.

MJC Lillebonne du 7 au 9 septembre

ES ÉCRIVAINS PARTOUT D !

Une cinquantaine de sites de la Métropole du Grand Nancy accueillent des écrivains ou participent à la programmation du Livre sur la Place.

Le Livre "SOUS" la Place

Avec Indigo, le Livre SOUS la Place se pérennise ! Après David Foenkinos, Daniel Picouly, Serge Joncour et Valentine Goby, cette année c'est Agnès Ledig, auteure de "Dans le murmure des feuilles qui dansent" (Albin Michel) qui rencontrera les abonnés du parking Charles III dans l'espace numérique au 1er sous-sol, proche de la bibliothèque éphémère installée pour le week-end par Indigo.

Ambiance chaleureuse, café, croissants et dédicaces au Agnès Ledig programme.

En 2017, Valentine Goby en pleine dédicace sous la place !

Parking Charles III - Samedi 8 septembre

La Dictée pour les Nuls lue par Alain Mabanckou

Cette année encore, grâce à la collaboration des éditions First et sous la houlette de l’éminent professeur de français et auteur de "La Dictée pour les nuls", Jean-Joseph Julaud, le public du Livre sur la Place pourra tester ses connaissances en orthographe de manière ludique ! Le temps d’une dictée, lue par l'écrivain Alain Mabanckou, chacun pourra retourner sur les bancs de l’école - ou plutôt du Muséum-Aquarium - pour se mesurer au texte composé par le malicieux professeur.

Des livres à gagner et un premier prix offert par le Centre Commercial Saint-Sébastien et les Vitrines de Nancy.

Amphithéâtre du Muséum-Aquarium - Dimanche 9 septembre à 11h00

Le thé-madeleines avec Aurélie Valognes

Le samedi 8 septembre à 16h30, une trentaine de lauréats du concourts, organisé conjointement entre le Livre sur la Place et la chroniqueuse littéraire Aurélie_et_écrit sur Facebook et Instagram, auront la chance de partager un moment privilégié avec l'auteure de "Au petite bonheur la chance" (Mazarine). Un concours qui aura mobilisé près de 1 000 personnes en 48 h !

Lutte contre l'illettrisme avec le Rotary Majorelle

Danièle Sallenave de l'Académie française, à l'origine de l'opération "Silence on lit", très impliquée dans la lutte contre l'illettrisme, sera l'invitée du dîner du Rotary Majorelle qui soutient chaque année cette cause essentielle. Animé par Elise Fischer Mercure Gare - Vendredi 7 septembre à 20h00.

Le Samedi à Saint-Stanislas

Chaque année, un entretien-lecture avec un écrivain se déroule à l'Unité de Soins de longue durée Saint-Stanislas du CHRU de Nancy. Après Lorraine Fouchet et Elise Fischer, c'est Jean-Jacques Erbstein qui s'y rendra à l'occasion de la parution de son libre "Le blues de la blouse blanche" (Les Passagères). Animé par Hélène Rossinot

Deux écrivains à la Métropole

A l'heure du déjeuner, le vendredi 7 septembre, la Métropole organise pour ses agents une rencontre avec l'écrivaine Lorraine Fouchet pour "Poste restante à Locmaria" et le réalisateur Alain Jaspar qui publie son premier roman "Pleurer des rivières" tous deux aux éditions Héloïse d'Ormesson. Rencontre animée par Jean-Christope Erbstein

La langue française à Le Vendredi dans les ARTEM médiathèques

Rencontre entre Jean-Michel Delacomptée "Notre langue française" (Fayard) et À Ludres, rencontre- la romancière et conseillère culturelle dédicaces avec Eric Catherine Briat "Le Divan rouge" Valmir "Pécheurs (Héloïse d'Ormesson) : Peut-on encore pro- d’hommes" (Robert mouvoir la langue française à l’ère de la Laffont) à 18h. mondialisation ? Organisée par ANAJ-IHEDN Lorraine ARTEM - Vendredi 7 septembre à 14h00

Et à Seichamps, à 18h rencontre- dédicaces avec Brigitte Kernel pour "Jours brûlants à Key West" (Flammarion).

ACJ - Centre André Spire Néhémy Pierre-Dahomey

en résidence universitaire Rencontre avec Annette Wieviorka autour de "Ils Un écrivain en résidence universi- étaient juifs, résistants, taire, c’était le pari lancé par le communistes" (Perrin). CROUS Lorraine en 2016 en Dimanche 9 septembre partenariat avec le Livre sur la Place. Une à 11h. première nationale qui a connu un vrai succès auprès des étudiants. Après Jérémy Fel et Cécile Auparavant, le jeudi à 17h30, Alberto Coulon, c’est Néhémy Pierre-Dahomey, Toscano aura présenté "Un vélo contre la nouvelle plume haïtienne, qui viendra passer barbarie" (Armand Colin) - 55, rue des deux mois avec les étudiants de Nancy. Ponts.

Les Sciences sur la place pour la 13ème année

Le public du Livre sur la Place a rendez-vous de la recherche, qui sont conviés chaque pour la 13ème année sur le stand collégial "Les année à venir présenter leurs travaux à Sciences sur la Place" organisé par les travers leurs livres et à échanger avec petits et organismes de recherche et universitaires grands. publics de Lorraine. Au programme aussi 3 Médecine, histoire, sociologie, musicologie, causeries scientifiques ! éducation, philosophie, astrophysique, biologie, Déstigmatiser la , la rendre accessible à tous les domaines sont représentés. Plus de tous, telle est la volonté commune de tous les 230 auteurs sont ainsi au cours des années auteurs, issus de l'enseignement supérieur et venus dédicacer sur ce stand.

Les causeries scientifiques :

 Intelligence artificielle : des progrès au service de l'humain avec Jean-Gabriel Ganascia et Axel Kahn Préfecture - vendredi 7 septembre à 18h00 Dédicaces sur site

 Vin et café : cultivez votre santé ! avec Jean-Louis Escudier et Astrid Nehlig Muséum-Aquarium - samedi 8 septembre à15h00

 Explorations, découvertes … Et si le hasard faisait bien les choses ? avec Katia Astafieff et Danièle Bourcier Palais du Gouvernement - samedi 8 septembre à 18h00 Katia Astafieff

Un bain de forêt avec Eric Brisbare

Dans un monde hyper connecté quoi de mieux qu'un bain de forêt pour se détendre, se ressourcer. Guide forestier, Eric Brisbare a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Conteur-né, il dévoilera la force et les secrets bienveillants des arbres. "Un bain de forêt" (Marabout) Entretien animé par Jean-Christophe Erbstein Muséum-Aquarium - samedi 8 septembre à 16h00

Des livres sur un arbre

Au Palais du Gouvernement, toutes celles et ceux qui viendront assister aux rencontres découvriront un arbre à livres imaginé par l'Artiste Camille Zannier (Hanamiest), créateur d'arbres semi-naturels.

LE RÉSEAU STAN FAIT SA RENTRÉE LITTÉRAIRE !

TRANSDEV : Partenaire de la 40ème Edition du Livre sur la Place

Pour la 3ème année consécutive et à l’occasion de Cette année, TRANSDEV a également souhaité la 40ème Edition du Livre sur la Place, afficher son soutien en réalisant un covering TRANSDEV a souhaité apporter son soutien au Tram à l’image de la 40ème Edition du Livre sur la premier salon national de la rentrée littéraire. Place.

Au-delà d’un mécénat conventionné avec la Ville Comme l’an passé, le réseau Stan propose de Nancy, TRANSDEV participe à cet également à ses voyageurs de découvrir une événement culturel incontournable par la prise sélection d’auteurs présents sur le salon avec la en charge des transports des enfants qui ont lecture des premiers chapitres de leurs livres, participé à la 9ème Edition du concours de "La sélectionnés par le Livre sur la Place, et Nouvelle de la classe". Ainsi TRANSDEV annoncée sur le site stan.premierchapitre.fr, accompagne durablement ce concours régional avant de les retrouver directement au Salon. d’écriture lancé pendant le Livre sur la Place et dont les prestigieux jurés sont les Académiciens français.

Bonne rentrée (littéraire) sur le réseau Stan.

AIS ENCORE M ...

La pyramide qui vous fait L'Est Républicain : gagner des livres une présence renforcée

Comme chaque année, rendez-vous sur pour cette 40ème édition l’espace du Crédit Mutuel et de sa Fondation Partenaire dès l’origine du Livre sur la Place, pour la lecture, estimez le nombre de livres L’Est Républicain fabriquera son journal contenus dans la pyramide et gagnez des bons digital et papier, en direct, depuis la place de la d’achat. Un jeu qui rencontre toujours Carrière durant trois jours. Journalistes, beaucoup de succès. photographes accueilleront toute une série

d’auteurs, dans le chapiteau spécialement monté pour l’occasion, avec des vidéos à découvrir sur www.estrepublicain.fr et l’application mobile.

20 000 sets de table "Livre sur la Place" avec les commerçants

20 000 sets de table aux couleurs du salon dans les restaurants, des sacs pour les écrivains, des

citations d’auteurs dans les devantures des magasins : un aperçu du soutien des Vitrines de Nancy au Livre sur la Place. Le Centre Pour que les livres Commercial Saint Sébastien, de son côté, trouvent une nouvelle accueillera des ateliers pour les enfants, puis famille ! présentera les 13 et 14 septembre, dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme une exposition Organisée par la Ville de Nancy, en partenariat quizz "(ré)apprendre à lire et à l'âge adulte". avec Veolia, une grande collecte de livres aura lieu dans les parkings Dom Calmet, Charles III, Cours Léopold, Joffre Saint-Thiébaut et Thiers au profit de la Banque Alimentaire de Meurthe-et-Moselle. Pendant le Livre sur la Place, le public permettra ainsi à des livres qu'il ne souhaite pas garder de trouver de nouveaux lecteurs.

A l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL)

En écho à la 40ème édition du Livre sur la Place, une exposition de photos déclinée de celle présentée Place Simone Veil, se tiendra dans la salle d'exposition de l'établissement. Mise en place par la Commission Art-Détente de l'ICL pour les patients et leurs familles.

ONTACTS C

Le Livre sur la Place Communication

 Françoise Rossinot   Fabio Purino Commissaire générale Directeur [email protected] [email protected] 03 83 85 31 64 03 83 85 31 73

Marie-Pierre Julien  Claude Dupuis-Rémond Assistante Attachée de presse [email protected] [email protected] 03 83 85 30 37 03 83 85 56 20

 Marie-Madeleine Rigopoulos Presse nationale Chargée de mission [email protected]  Sabine Arman 06 77 25 92 04 06 15 15 22 24 [email protected]  Chloé Le Bris Assistante - contact éditeurs / Prix  Dominique Reymond [email protected] 06 07 12 50 23 03 83 85 31 31 [email protected]

 Elodie Gallingani Pôle Culture et Attractivité Administratrice [email protected]  Véronique Noël 03 83 85 30 98 Directrice [email protected]  Alia Selami 03 83 85 30 80 Responsable logistique [email protected] Association Lire à Nancy 03 83 85 34 68  Astrid Canada Présidente [email protected] 03 83 35 53 01

Site Internet : www.lelivresurlaplace.fr

Affiche réalisée par Mélanie Kochert, graphiste-illustratrice lorraine.

RINCIPAUX PARTENAIRES P

Publics

Le Ministère de la Culture soutient le Livre sur la Place Le livre, lien social, ouverture au monde. Daniel Picouly et sa priorité à l’accès de la lecture pour tous. A Nancy, s'investit aux côtés de l'Office Métropolitain de l'habitat les salons de la Préfecture accueillent de grands débats. pour donner le goût de la lecture aux jeunes. Sa "Battle de Stan" entre collèges fait fureur. Soutien aux salons littéraires phares, rémunérant tous Appui à la manifestation et à ses animations les auteurs en débats, lectures et entretiens. d'encouragement à la lecture dans la Métropole dont la Battle de Stan. Le souci de faciliter et soutenir les initiatives pour conduire la lecture dans les quartiers des communes de L'Université et la recherche aux côtés du Livre sur la la Métropole et une précieuse aide à la manifestation. Place pour la 13ème année avec un stand sous le chapiteau et ses causeries scientifiques. Amplifie la promotion des éditeurs de toute la région Grand Est sous le chapiteau de l'actualité littéraire. Soutien à "La Nouvelle de la classe" et aux animations en direction du monde scolaire.

Animations pour les enfants de la Pouponnière 54. Aux côtés du Festival pour démultiplier les rencontres pour Un partenariat qui réjouit les étudiants et installe un collégiens. auteur en résidence universitaire.

Privés

Et sa Fondation contre l'Illettrisme. A la rencontre de Créateur de mobilier pour le Livre sur la Place. nouveaux lecteurs dans les communes de la Métropole du Grand Nancy. Des moments forts, des liens créés entre habitants des quartiers et écrivains. Partenaire des voyages des écrivains.

Et sa Fondation pour la Lecture, co-organisateurs de “La Les commerçants du centre-ville relais du Festival. Nouvelle de la classe”, concours au jury prestigieux : les Académiciens français.

Des voitures pour le transport des auteurs.

Une aide essentielle pour rémunérer les auteurs en entretiens et tables rondes. Pour un accueil VIP des écrivains en gare de Nancy.

Pour une programmation internationale amplifiée. Jeux autour de l'écriture et apport à la journée scolaire Conversations autour d’un pays sans frontière : la qu'organisent les Bibliothèques de Nancy. littérature. Aux côtés du Livre sur la Place pour le prix Stanislas Rencontre des lycéens préparant les métiers du bâtiment récompensant l'auteur du meilleur premier roman de la avec un écrivain. rentrée. Aide au transport des classes gagnantes de "La Nouvelle Créateur d'un bijou pour doter le prix des Libraires de de la classe". Habillage tout l'été de deux trams aux Nancy - Le Point. couleurs du Livre sur la Place. Mais aussi : Qui toute l’année accompagne les grandes rencontres du L'Opéra national de Lorraine, le Tribunal Administratif de Nancy, le Musée des Beaux-Arts, le Livre sur la Place. Muséum-Aquarium de Nancy, L'Autre Canal, le Caméo, ARTEM, le Conservatoire régional du Grand Nancy qui accueillent nos programmations. Les Bibliothèques de Nancy qui Le livre SOUS la place ! Des ouvrages dans les espaces organisent la journée scolaire. de stationnement et un écrivain en dédicaces parking ATILF/CNRS-Université de Lorraine, Lycée Daunot, Les Métalliers Lorrains, Brasserie Excelsior, Charles-III. Sodexo, Lire et faire lire, Philapostel.

Les grandes entreprises se mobilisent pour le Livre sur la Place. Médias Le prix du Livre Environnement de la Fondation remis à Nancy et une collecte de livres pour la Banque Alimentaire.

La volonté de cette entreprise : participer à la vie culturelle de la cité.

Appui à l’une des grandes lectures du salon et implication dans l'accueil des auteurs.

L'engagement du monde économique vers la culture.