II. Un espace productif agricole: Le cas du Comtat Venaissin Doc.3

Le Comtat Venaissin : une région agricole en mutation

Les cultures maraichères et fruitières qui jouent un rôle économique fondamental ont modelé le paysage : canaux d’irrigation et maintenant asperseurs, parcelles régulières entourées de haies protège-vent [...]. Elles connaissent aussi des mutations extrêmement rapides. [...] Tomates, pommes de terre, melons, etc. étaient expédiés sur , Châteaurenard, , [...]. Mais cette production, exigeante en main d’œuvre, subit la concurrence de l’Espagne, du Maghreb ainsi que les pressions de la grande distribution. Les cultures de plein champ diminuent au profit de grandes serres. On s’oriente désormais vers des variétés plus productives ou plus frustes, destinées aux conserveries.

D’après Solange Montagné-Vilette, La , les 26 régions, Paris, 2010 Doc.4 M.I.N (Marché d’intérêt national) de Cavaillon, un des principaux marchés

de fruits et légumes d’Europe En toutes saisons, le MIN de Cavaillon bénéficie de l'apport quotidien d'une offre diversifiée de grande qualité, de producteurs venant du , des Bouches du Rhône, du Gard, de l'Ardèche et des Alpes de Haute .

Toute la gamme des Fruits et Légumes traditionnels est présente sur le MIN, mais sont aussi présentes des gammes plus spécifiques : plantes aromatiques, Fruits et Légumes Bio, variétés anciennes, mini Légumes, fleurs comestibles, doucettes de Provence, cucurbitacées ...

Le MIN de Cavaillon participe à la promotion des Fruits et Légumes régionaux en mettant à la disposition des producteurs la marque :

Doc.6

Le développement de l’agriculture biologique La conversion à l’agriculture biologique constitue l’une des réponses possibles à la concurrence et à l’ouverture des marchés à l’échelle européenne pour les producteurs du Comtat Venaissin.

Via Nature est spécialisée dans le conditionnement, la transformation et le négoce de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Le bio est un mode de production qui respecte la nature, en accord avec nos convictions. Au cœur de la Provence, nous nous attachons à travailler en relation étroite avec les producteurs locaux afin d’apporter à nos clients des produits frais, de qualité, et dans les meilleurs délais. [...] Située sur le marché d’intérêt national de Carpentras, Via Nature bénéficie de trois atouts géographiques majeurs : – Une situation géographique privilégiée à proximité du , de la plaine de la pour ses productions précoces et du terroir du Luberon pour ses productions tardives. – La proximité d’infrastructures logistiques importantes basées à Châteaurenard et Cavaillon sur l’axe autoroutier sud/nord et est/ouest. – Un climat méditerranéen favorisant les cultures maraichères et fruitières.

Extrait du site internet www.vianature.org, juin 2015 Site & Situation (doc.1 et 2): 1) Doc.1: Situe le Comtat Venaissin en France et dans les espaces agricoles français. 2) Doc.2: Quelles sont les principales agglomérations urbaines de la région? 3) Doc.2: Le Comtat Venaissin est-il bien desservi par les moyens de transport? Justifie ta réponse.

Une région agricole (doc.3, 4 et 2): 4) Quelles sont les principales productions de la région? 5) Quelles sont les particularités de ces productions du point de vue de la conservation? 6) Sur quels marchés les productions sont-elles mises en vente? 6) A quelles concurrences et pressions l’agriculture du Comtat Venaissin doit-elle faire face? 7) Quelles évolutions l’agriculture de la région connaît-elle?

Un paysage agricole (doc.5 et 3): 8) Décrire ce paysage agricole et identifier, à l’aide du texte, les différents éléments de la photo.

Vers une agriculture durable? (doc.6) 9) Quel type de produits cette entreprise vend-elle? 10) Quelle image cette entreprise cherche-t-elle à donner?

Le Comtat Venaissin se situe dans la région PACA entre les villes de Carpentras, Avignon et Cavaillon. C’est une région très ferle grâce au climat et aux canaux d’irrigaon. La région est spécialisée dans la producon maraichère et fruière. Cee spécialisaon sur un terroir soumis à la fréquence du mistral a obligé les paysans a transformé le paysage en plantant tout un réseau de haies de cyprès.

Les producons sont écoulées aux M.I.N. (marchés d’intérêt naonaux). Elles ont permis la créaon d’usines de fabricaon de cagees, usines de transformaon (conserves…) et surtout la créaon d’un important pôle de logisque. Les espaces productifs agricoles en France Les espaces agricoles français

Bassin Parisien Bretagne

Basse vallée du Rhône Provence

1. Espaces agricoles spécialisés à forte 2. Espaces agricoles à faible producvité producvité Grandes cultures céréalières Polyculture et élevage extensif Elevage intensif

Vignoble, cultures maraîchères, arboriculture Même si l’agriculture n’occupe qu’une place réduite dans le PIB et les emplois (3%), les espaces agricoles occupent plus de la moitié du territoire et la France est le 1er pays agricole de l’Union européenne et 5e exportateur mondial de produits agricoles, ce qui apporte 66 milliards € de recettes. La mondialisation et la politique agricole commune (PAC) ont poussé les agriculteurs français à : - moderniser leurs activités (mécanisation, utilisation de produits chimiques tels engrais, pesticides ou irrigation) - spécialiser leurs productions (céréaliculture, viticulture, horticulture…)

Cette agriculture productiviste est de plus en plus contestée ( par ex: pollution des nappes phréatiques, risque sanitaire) au profit d’une agriculture biologique plus respectueuse de l’environnement (3% de la surface agricole) et/ou vers des productions de qualité certifiés par des labels (AOC, label rouge…)

Agriculture productiviste : agriculture intensive recherchant des rendements élevés grâce à la mécanisation, à l’utilisation massive d’engrais, de pesticides…