<<

Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil d'administration Laurent Bayle, Directeur général

Jeudi 19 juin 2014 Georg Friedrich Haendel

Vous avez la possibilité de consulter les notes de programme en ligne, 2 jours avant chaque concert, à l'adresse suivante: www.cite-musique.fr JEUDI 19 JUIN 2014 - 19H30 Salle des concerts

Georg Friedrich Haendel Orlando (version de concert)

Opéra en trois actes sur un livret anonyme d'après Orlando ovvero la gelosa pazza de Carlo 5igismondo Capece (1652-1728)

Acte 1 Acte Il (jusqu'à la fin de l'air d'Orlando « Cielo! se tu il consenti ») entracte

Acte Il (à partir du récitatif « A quai rischio vi espone ») Acte III

B'Rock Orchestra René Jacobs, direction Bejun Mehta, contre-ténor (Orlando) Lenneke Ruiten, soprano (Angelica) Kristina Hammarstrôm, mezzo-soprano (Medoro) Sunhae lm, soprano (Dorinda) Konstantin Wolff, basse (Zoroastro)

Ce concert est surtitré.

Fin du concert vers 23h. Argument

Acte 1 Zoroastre voudrait ramener à la raison Orlando, devenu l'esclave de l'amour. En effet, le héros brûle pour Angelica. Celle-ci aime en secret Medoro, qui est convoité par la bergère Dorinda. Cette dernière surprend les deux amants qui avouent devant elle leur flamme.

Acte Il Dorinda, éperdue de douleur, révèle à Orlando la liaison des deux amants. Zoroastre conseille à Angelica de fuir Orlando. Celui-ci, découvrant les noms de deux amants gravés sur un arbre, sombre dans la folie.

Acte III Medoro vient chercher Angelica chez Dorinda. Chacun exprime successivement des sentiments contrastés. Orlando, dans sa fureur, ravage la demeure de la bergère. Medoro est enterré vivant. Angelica défie le dément qui la jette dans un précipice. Elle est sauvée par des génies. Orlando sombre dans un sommeil magique et Zoroastre le guérit de sa folie. Apprenant de Dorinda qu'il a tué Angelica, Orlando s'apprête à se suicider, quand Zoroastre fait apparaître les deux amants vivants et réunis. Orlando triomphe de lui-même et se dévoue désormais à Mars plutôt qu'à Amour.

4 Orlando ou le crépuscule de l'opéra italien à Londres

Depuis 1711, Georg Friedrich Haendel compose des opéras italiens pour le public londonien. Ayant fondé en 1719 une première Royal Academy ofMusic, le compositeur saxon se voit plongé, après 1724, dans une suite d'imbroglios tout à fois financiers, politiques et artistiques. Ainsi, aux premiers triomphes succèdent déboires, cabales et insuccès. Orlando voit le jour en 1733, dans ce contexte particulièrement troublé.

L'origine du livret est aujourd'hui encore soumise à hypothèses. Il est le produit du remaniement (par une main demeurée anonyme) d'un ancien dramma per musica de Carlo Sigismondo Capeci, L'Orlando, overro la Gelosia Pazzia. Celui-ci avait été mis en musique par Domenico Scarlatti et créé à Rome en 1711 au théâtre privé du Palazzo Zuccari (la musique en est perdue).

Son sujet est emprunté à l'un des plus grands succès d'édition de la Renaissance: le roman de Ludovico Ariosto (1474-1533), Orlando furioso (1516, la version définitive paraît en 1532). Ce long poème, organisés en quarante-six chants, mêle l'épique, l'héroïque et le comique. Il narre les faits d'armes glorieux des armées carolingiennes face à l'invasion sarrasine. Il abonde en personnages fameux: d'un côté Charlemagne et ses chevaliers, Roland, Roger, Astolphe et Renaud; de l'autre les troupes païennes d'Agramant et ses héros valeureux, Rodomont, Madricardo, Gradasso. L'œuvre multiplie également les intrigues amoureuses, qui ignorent les frontières des deux camps. Ainsi apparaissent, au fil des vers, les figures aimables d'Angélique, Isabelle, Fleur-de-Lys, celles plus distantes de Guenièvre, Dalinda, Drusilla, et celles, maléfiques, de Gabrina et . Cette galerie de personnage inspirera en 1735 deux autres opéras à Haendel: et Alcina.

Le Saxon met en œuvre la partition d'Orlando en octobre 1732 et l'achève le 20 novembre suivant. L'opéra est créé sur la scène du théâtre de Hay Market, le 27 janvier 1733. Orlando compte parmi les créations haendéliennes les plus originales. Romain Rolland considérait cet opéra comme « un des grands essais de génie [avec etTamerlano] pour créer un drame musical nouveau ». Parmi les traits les plus visionnaires de la partition, Haendel accorde une importance inédite au récitatif dramatique. Il mêle au traditionnel recitativo secco de nombreux épisodes accompagnato (pour pas moins de sept numéros de la partition). Des formes intermédiaires entre et récitatif apparaissent encore, comme dans la scène d'entrée de l'Acte 1(<< Gieroglifici Eterni »). Romain Rolland ose même la comparaison avec les plus belles scènes récitatives de Gluck, considérant que « la scène de la folie, dans Orlando [...] les dépasse en réalisme audacieux et en passion frénétique ».

Cette modernité transparaît également dans le traitement des arie. La partition en compte vingt-six. Dix-neuf revêtent la structure de l'aria da capo ou dalsegno (avec un retour abrégé de la première partie). Le compositeur expérimente alors diverses solutions pour mieux intégrer musicalement les reprises et justifier dramatiquement les retours des vers. L'écriture orchestrale recèle également diverses singularités. Outre les cordes, hautbois et bassons habituels, on relève la présence de deux flûtes, de deux cors et surtout de deux violette marine qui apparaissent dans l'aria d'Orlando, «Già l'ebro mi ciglio» (III, 8). Il s'agit d'un instrument à cordes sympathiques, proche de la viole d'amour, inventé par Pietro Castrucci (1679-1752). Ce violoniste a été, pendant vingt-deux ans, le Maestro dei Concerto de l'orchestre de l'opéra de Londres. Avec son frère Prospero, il jouait les parties de violetta qui apparaissaient déjà dans (1732), (1732) et (1733). La présence de leur timbre original dans l'orchestre haendélien confirme combien ce compositeur souhaitait inscrire son œuvre dans les recherches sonores et dramatiques les plus à la pointe de son temps.

La création londonienne d'Or/ando a fait forte impression, tant pour sa musique que pour sa mise en scène, emplie de machineries et de merveilleux. Haendel avait réuni une distribution impressionnante: Senesino pour primo uomo (en Orlando), Anna Maria Strada dei Pà pour prima donna (en Angelica). La soprano Celeste Gismondi, très appréciée pour ses incarnations buffa, se voyait offert le personnage de Dorinda. Le rôle masculin de Medoro, de tempérament élégiaque, fut confié à une chanteuse travestie, Francesca Bertolli. Enfin, Antonio Montagnana, excellent comédien à la voix de basse puissante et agile, fut le premier Zoroastro.

Malgré le succès des premières représentations, la production doit être interrompue en mars, la Strada étant officiellement souffrante. Depuis des mois, la troupe est en proie à de fortes dissensions, attisées par la mésentente grandissante entre Haendel et Senesino. Dès janvier, Lord Delawar en témoigne, dans une lettre au Duc de Richmond: « Il souffle un esprit de rébellion contre la tyrannie de M. Haendel; une souscription est ouverte et des directeurs sont choisis, qui ontpassé un contrat avec Senesino et ontenvoyé chercher Cuzzoni etFarinelli... ». Un groupe d'aristocrates décide alors de créer The ofthe Nobility, un théâtre concurrent qui débauche la plupart des chanteurs de Haendel. Les deux institutions ne survivront pas à la rivalité suicidaire qui va les opposer. En 1741, Haendel crée alors son dernier opéra italien, . Par la suite, il se détourne définitivement des ouvrages en langue italienne pour se consacrer à la composition d'oratorios anglais. L'ancien maître de l'opera seria devient alors l'un des principaux créateurs du drame musical anglais.

Denis Morrier Bejun Mehta série de concerts avec l'Akademie für Rademann et les Carmina Burana de Le contre-ténor américain Bejun Alte Musik Berlin. Par ailleurs, outre Carl Orff avec le SWR Vocalensemble Mehta s'est illustré dans des ses activités de chanteur, Bejun Mehta de Stuttgart. Avec les pianistes rôles majeurs sur les scènes les a été invité par l'orchestre baroque Finghin Collins, Thom Janssen et plus prestigieuses - Royal Opera belge B'Rock à diriger une série de Rudolf Jansen, Lenneke Ruiten s'est House Covent Garden, Bayerische concerts consacrés à des œuvres produite en récital aux Pays-Bas, en Staatsoper, Opéra National de Paris, de Haydn et Mozart à Amsterdam, Allemagne, en France, en Irlande et Theater an der Wien, Staatsoper de Bruges, Anvers et Bruxelles. aux États-Unis. Sa participation à la Berlin, Théâtre de la Monnaie de production d'Orlando de Haendel Bruxelles, Opéra des Pays- Bas, Uceu Lenneke Ruiten marque sa première collaboration de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Formée à La Haye sous la houlette de avec le chef René Jacobs. En 2015, Metropolitan Opera de New York, Meinard Kraak puis à la Bayerische elle fera ses débuts à La Scala Lyric Opera de Chicago, opéras de Theaterakademie de Munich, de Milan avec le rôle de Giunia Los Angeles et San Francisco, festivals la soprano Lenneke Ruiten s'est dans Lucio de Mozart. de Salzbourg, Glyndebourne et distinguée dans divers concours Aix-en- Provence... Il s'est produit lyriques aux Pays-Bas comme lors Kristina Hammarstrom dans différentes salles aux côtés des Auditions Menant une brillante carrière du pianiste Julius Drake avec des et du Concours international de internationale, la mezzo-soprano programmes allant du Baroque à Bois-le-Duc. À l'opéra, on a pu suédoise Kristina Hammarstr6m la musique contemporaine. Il a été l'applaudir dans une grande variété se produit fréquemment dans les nominé pour un Prix Laurence-Olivier de rôles, notamment chez Mozart, plus grandes maisons d'opéra. à l'occasion de son interprétation Gluck, Moussorgski et Monteverdi. L'ont ainsi accueillie le Théâtre de du rôle d'Orlando au Royal Opera Sur la scène du Nederlandse Opera La Scala de Milan, la Staatsoper House Covent Garden. En 2010, il d'Amsterdam, elle a chanté dans La de Vienne, le Theater an der Wien, a enregistré pour Harmonia Mundi Femme sans ombre de Richard Strauss l'Opéra de Paris, le Théâtre des un album d' de Haendel. et dans Adam in Ballingschap de Champs-Élysées, le Grand Théâtre Ombra Cora, avec le Freiburger Rob Zuidam. Elle a été l'invitée des de Luxembourg, l'Opéra de Bilbao, Barockorchester dirigé par René festivals de Beaune, Salzbourg, Baden­ l'Opéra de Chicago, l'Opéra Royal de Jacobs - cet enregistrement a reçu un Baden, Aldeburgh et du Schleswig­ Stockholm et l'Opéra de G6teborg, prix ECHO Klassik dans la catégorie Holstein. En concert, elle a travaillé sans oublier le Festival d'Aix-en­

« enregistrement de l'année ». avec de nombreux ensembles de Provence, les Festwochen d'Innsbruck En 2011, il a gravé un récital de renom sous la direction de Ton ou le Festival de Drottningholm. Sur mélodies romantiques anglaises Koopman, Frans Brüggen, scène, elle a incarné Charlotte dans avec Julius Drake, Down by the Salley De Marchi, Helmuth Rilling, John Eliot Werther, Octavian dans Le Chevalier Gardens. À l'automne 2013, il a Gardiner, Yakov Kreizberg et Christian à la rose, Pénélope et Minerve dans enregistré Che Puro Ciel, un CD d'arias Thielemann. Sa vaste discographie Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, Diane classiques avec l'Akademie für Alte comprend des œuvres de Schubert, dans La Calisto de Cavalli, Rosine dans Musik Berlin. Parmi les temps forts de Bruckner et Mozart avec l'Orchestre Le Barbier de Séville et Marguerite la saison passée, mentionnons l'opéra Symphonique de la WDR de Cologne, dans La Damnation de Faust de Written on Skin de George Benjamin des lieder de Brahms, l'album Berlioz. Son répertoire mozartien ainsi qu'un programme Haendel avec Mélodies françaises, des airs de Mozart comprend Chérubin dans Les Noces le Freiburger Barockorchester. Lors sous la baguette d', de Figaro, Cecilio dans , de la saison 2013/2014, il a participé le Miserere et le Requiem de Johann le rôle-titre d'Ascanio in Alba, à Orfeo ed Euridice de Gluck et à une Christian Bach avec Hans-Christoph Idamante dans Idoménée et Farnace dans Mitridate, re di Ponto. S'y ajoutent Sunhaelm l'Akademie für Alte Musik Berlin de nombreux opéras et oratorios Sunhae lm a étudié à l'Université et le Freiburger Barockorchester. de Haendel, avec le rôle d'Irene et Nationale de Séoul sous la direction Elle a participé à plusieurs Andronico dans , Nerone de Lokyung Pak et à l'Université de enregistrements primés dont le dans , le rôle-titre de Giulio Karlsruhe avec Roland Herman. Par Requiem de Fauré, la Quatrième Cesare ainsi que celui de Cornelia, la suite, elle a chanté aux côtés de Symphonie de Mahler, Agrippina de le rôle-titre d', Bradamante dans chefs renommés tels que Giovanni Haendel, divers enregistrements Aleina, Daniel dans . Kristina Antonini, Fabio Biondi, Herbert de Mozart, La Création de Haydn Hammarstram travaille régulièrement Blomstedt, Frans Brüggen, Sylvain et la Messe en si mineur de Bach. sous la direction de chefs renommés Cambreling, Riccardo Chailly, William tels que Marin Alsop, Giancarlo Christie, Ivan Fischer, Thomas Konstantin Wolff Andretta, Giovanni Antonini, Eduardo Hengelbrock, Philippe Herreweghe, Le baryton-basse Konstantin Wolff a Lapez Banza, Herbert Blomstedt, Christopher Hogwood, Manfred étudié aux cotés de Donald Litaker Frans Brüggen, Jesùs Lapez Cobos, Honeck, René Jacobs, Marek à la Hochschule de Karlsruhe et a Jérôme Correas, Attilio Cremonesi, Janowski, Ton Koopman, Kent Nagano remporté le 1" Prix Du Concours Alan Curtis, Ottavio Dantone, Thomas et Lothar Zagrosek. Elle a été appelée Mendelssohn en 2004. En 2005, il fait Dausgaard, Alessandro De Marchi, à se produire dans les plus grandes ses premiers pas à l'Opéra National Marc Minkowski, Àdam Fischer, Alan salles comme la Philharmonie de de Lyon dans le rôle de Mercurio Gilbert, Emmanuelle Haïm, Philippe Cologne, la Salle Pleyel à Paris, le dans L'lncoronazione di Poppea sous la Herreweghe, Christopher Hogwood, Musikverein de Vienne, le Palais des baguette de William Christie en tant Manfred Honeck, René Jacobs, Ilia Beaux-Arts de Bruxelles et le Carnegie que membre de l'Académie du Jardin Koro!, Nicholas Kraemer, Fabio Luisi, Hall à New York. Son répertoire des Voix, fondée par William Christie Andrew Manze, Andrea Marcon, Marc comprend des œuvres de Vivaldi, et Les Arts Florissants. Depuis, il s'est Minkowski, Christopher Moulds, John Bach, Haendel, Gluck, Rameau, tout particulièrement consacré à la Neison, Yannick Nézet-Séguin. Son Charpentier, Mozart, Haydn, Schubert, musique de Haendel et de Mozart, répertoire comprend Les Nuits d'été Mahler, Mendelssohn ou Poulenc. interprétant différents rôles dans les de Berlioz, les Kindertotenliederde Elle a chanté dans de prestigieuses opéras de ces deux compositeurs. Mahler, ainsi que les Rückert-Lieder et maisons d'opéra comme la Staatsoper Son répertoire comprend également les Lieder eines fahrenden Gesellen, les de Berlin, l'Opéra de Francfort, la les oratorios de Haendel et Sea Pictures de Elgar et de nombreux Staatsoper de Hambourg, la Deutsche Bach, La Création de Haydn, oratorios et messes. Sa discographie Oper de Berlin, l'Opéra National de la Symphonie n°9 de Beethoven, compte des enregistrements de Paris, le Staatstheater de Stuttgart, Paulus de Mendelssohn ainsi que les Orlando de Haendel avec René l'Opéra National de Corée, le Palais requiem de Mozart, Brahms, Dvorak Jacobs, le rôle-titre de Giulio Cesare des Arts de Budapest, le Théâtre de et Fauré, et Des Knaben Wunderhorn et Giulia dans Alessandro Severo La Monnaie à Bruxelles ou le Theater de Mahler. Konstantin Wolff travaille de Haendel avec , an der Wien. Elle a été invitée à se régulièrement avec des ensembles Idamante dans Idoménée, Farnace produire dans des festivals comme baroques majeurs, tels le Concerto dans Mitridate, re di Ponto de Mozart le Festival d'Édimbourg et le Festival Kain, l'Akademie für Alte Musik Berlin, et Cecilio dans Lucio Silla avec Àdam de Salzbourg. Sunhae lm a travaillé Les Arts Florissants et Les Musiciens Fischer, l'Oratorio de Noël de Bach avec les plus grands orchestres­ du Louvre. De mème, il a collaboré avec Jan Willem de Vriend, le Requiem Orchestre Philharmonique de New avec le Mahler Chamber Orchestra, de Mozart avec Manfred Honeck et Le York, Pittsburgh Symphony Orchestra les Berliner Philharmoniker, Messie avec Gustaf Sjakvist. En outre, ou Münchner Philharmoniker. l'Orchestre du Gewandhaus de elle apparaît dans plusieurs DVD. Elle collabore étroitement avec Leipzig, le Mozarteumorchester 8 Salzburg et l'Orchestre des Champs­ et de l'opéra baroque. Il réalise artistique du Festival d'Innsbruck de Élysées, Il a déjà eu le plaisir de pour Harmonia Mundi une série de 1997 à 2009. Longtemps professeur travailler avec des chefs tels que disques novateurs, nombre d'entre à la Schola Cantorum de Bâle, il Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs, eux consacrés à un répertoire oublié a gardé une relation privilégiée Jérémie Rohrer, Alan Curtis, Claudio enregistré pour la première fois et avec cette institution où il a formé Abbado, Sir Simon Rattle, Yannick primés par la critique internationale. de nombreux chanteurs qui se Nézet-Séguin, Marc Minkowski, L:année 1983 marque les débuts de produisent aujourd'hui sur les plus Teodor Currentzis, Nicolas McGegan, son activité de chef lyrique avec la grandes scènes internationales. Riccardo Chailly, Manfred Honeck, production de l'Orontea de Cesti Helmuth Rilling et Ton Koopman. au Festival de Musique Ancienne B'Rock Orchestra Il a également eu l'occasion de d'Innsbruck. Ses responsabilités au L:orchestre baroque B'Rock a vu le jour collaborer avec des metteurs en sein de ce même festival, puis ses en 2005 à l'initiative du claveciniste, scène tels que Pierre Audi, engagements à la Staatsoper de compositeur et chef d'orchestre Jens Daniel Herzog, Philipp 8erlin comme chef invité régulier Frank Agsteribbe, du contrebassiste Himmelmann, Philipp Harnoncourt, depuis 1992, au Théâtre de la Tom Devaere et des entrepreneurs Stephen Lawless, Jean-Paul Monnaie de Bruxelles depuis 1993, culturels Tomas Bisschop et Hendrik Scarpitta, Moshe Leiser et Patrice au Theater an der Wien, au Théâtre Storme. Le noyau permanent Caurier. Cette saison, il s'est produit des Champs-Élysées, aux festivals se compose d'une vingtaine de au Festival de Salzbourg dans de Salzbourg ou Aix-en-Provence, musiciens belges et étrangers, Le Festin d'Alexandre de Haendel. et bien d'autres scènes internationales tous spécialistes de l'interprétation l'ont conduit à diriger des opéras historique. Dans sa programmation, René Jacobs du début de l'ère baroque jusqu'à l'orchestre associe les valeurs sûres Avec plus de 250 enregistrements Rossini, tout aussi bien célèbres que de la musique baroque avec un à son actif et une intense activité méconnus. Parallèlement à cette répertoire moins connu des XVII' et comme chef d'orchestre, chercheur et carrière opératique très dense, XVIII' siècles. Il se consacre également pédagogue, René Jacobs s'est imposé la musique sacrée n'a jamais cessé à l'interprétation et à la création comme une personnalité éminente d'occuper une part importante des d'œuvres contemporaine destinées de la musique vocale baroque et activités musicales de René Jacobs. aux ensembles sur instruments classique. Il a reçu sa première Élu docteur honoris causa par anciens. Sous l'appellation B'Rock formation musicale comme petit "Université de Gand, René Jacobs a XS, "orchestre développe pour sa chanteur à la Maîtrise de la cathédrale reçu de nombreuses distinctions et formation de musique de chambre de sa ville natale, Gand. Parallèlement prix internationaux - Grammy Award des programmes qui se jouent des à ses études approfondies de pour son enregistrement des Noces de frontières entre les genres. L:orchestre philologie classique à l'université, Figaro de Mozart, prix Edison (Pays­ fait régulièrement appel à des solistes il étudie le chant. Ses rencontres avec Bas), Deutsche Schallplattenpreis et des chefs d'orchestre parmi les plus Alfred Deller, les frères Kuijken et (Allemagne), Caecilia (Belgique), renommés, tels René Jacobs, Jérémie Gustav Leonhardt détermineront son Classica, Académie Charles-Cros Rhorer, Leonardo Garcia Alarc6n, orientation vers la musique baroque et Midem Classique International Peter Dijkstra, Bejun Mehta, Alexander et le répertoire de contre-ténor où (France). Ses enregistrements Melnikov, Kristian Bezuidenhout, il s'impose rapidement comme l'un d'opéras de Mozart et de La Passion Philippe Jaroussky, Dmitry Sinkovsky, des meilleurs chanteurs de son temps. selon saintMatthieu de Johann Christian Poltéra, Sophie Karthàuser, Dès 1977, il fonde le Concerto Vocale Sebastian Bach, notamment, ont été etc. L:orchestre baroque B'Rock avec lequel il explorera le répertoire salués par la critique internationale. présente une trentaine de concerts de la musique de chambre vocale René Jacobs a été le directeur par saison tant en Belgique qu'à 9 l'étranger. Il se produit notamment Violons 1 Flûtes au Centre musical de Bijloke, au Bozar Rodolfo Richter Katelijne Lanneau de Bruxelles, au Festival Klara, au Jivka Kaltcheva Dimos de Beun Kunstenfestivaldesarts, à deSingel, Rebecca Huber au Festival des Flandres, au Festival Maite Larburu Cors de Musique ancienne de Bruges, mais John Ma Jeroen Billiet aussi à l'étranger: Concertgebouw DavidWish Hylke Rozema d'Amsterdam, Festival de Musique Zefi ra Va lova ancienne d'Utrecht, Operadagen Clavecin de Rotterdam, Konzerthaus de Violons Il Andreas Küppers Berlin, Festival de Musique ancienne Sara DeCorso d'Innsbruck, Festival de Potsdam Louella Alatiit Luths Sanssouci, Festival de Hollande, Elin Eriksson Shizuko Noiri Cité de la musique à Paris, Marie Haag Wim Maeseele Philharmonie de Cologne, Styriarte Annegret Hoffmann de Graz, Wigmore Hall, Wratislavia Liesbeth Nijs* Harpe Cantans ou Festival Telemann de Elena Spotti Magdebourg. Depuis la saison Altos 2013/2014, B'Rock est orchestre Luc Gysbregts* Percussions en résidence à Flagey, Bruxelles. Manuela Bucher David Joignaux L'opéra et le théâtre musical Antina Hugosson représentent une part importante Wendy Ruymen des activités de l'orchestre baroque * et viole d'amour B'Rock, qui crée régulièrement, Violoncelles en collaboration avec La Monnaie, Rebecca Rosen MuziektheaterTransparant ou Kate Haynes LOD muziektheater, de nouvelles Nika Zlataric productions. En 2012, B'Rock fait ses débuts au Théâtre de La Monnaie Contrebasses avec l'opéra Orlando de Haendel Tom Devaere sous la direction de René Jacobs. Elise Christiaens Barbara Fischer

Hautbois Benoit Laurent Stefaan Verdegem

Bassons Tomasz Wesolowski Flora Padar

10