1 EXCURSION EN ENTRE-DEUX-MERS Boucle au départ de

Distance : 21 km Durée : 3 h Diffi culté : moyenne © Sara Carignan-de-Bordeaux Cette balade familiale et bucolique vous invite à découvrir le paysage de vignobles du Bordelais et à passer au plus près de son patrimoine typique : majestueuses chartreuses, carrelets en bord de Garonne ou anciennes gares réhabilitées le long de la piste Roger Lapébie.

La balade débute au Miroir d’eau 1 . Vous passerez devant le Château Carignan 9 . Après le Château Prendre la direction du pont de pierre et suivre la promenade Léon 1 0 , plonger à droite par le chemin réservé aux cyclistes Martin Luther King qui passe sous le pont de pierre 2 . et aux piétons. En contrebas, prendre à gauche la route de Lignan. Sur l’esplanade à droite, emprunter la piste cyclable qui monte Au carrefour, tourner à droite par la route de Citon. Après 1 km, sur le pont. À l’extrémité du pont vous apercevrez le Lion emprunter sur la gauche la piste cyclable Roger Lapébie 1 1 de Xavier Veilhan 3 . qui longe la route de Citon en direction de . Prendre à droite le quai Deschamps et emprunter la Voie Verte Vous passerez devant l’ancienne gare de Citon-Cénac 1 2 du Parc aux Angéliques 4 . Poursuivre 500 m après la Passerelle rénovée en gîte d’étape. Au bourg de Latresne, traverser Eiffel 5 puis prendre à gauche la rue Matteoti et poursuivre la route et poursuivre en face sur la piste cyclable. Vous passez par le chemin Richelieu. sur un pont qui enjambe la rivière Pimpine 1 3 . À la fi n de la piste, prendre à gauche le chemin du Port de l’Homme. Après 250 m Après 800 m emprunter à droite la piste cyclable longeant prendre sur la gauche la piste cyclable qui contourne le giratoire les jardins familiaux. Vous passerez devant le Parc des étangs 6 . par la gauche (traverser prudemment) et poursuivre sur la route Au bout de la piste cyclable prendre à gauche la rue Jules Guesde du Port de l’Homme qui mène au bord de la Garonne. puis au feu, à droite, l’avenue Gaston Cabannes en direction de . Poursuivre tout droit au giratoire. Au rond-point Emprunter le chemin du bord de l’eau 1 4 . Vous passerez devant suivant emprunter la 3e sortie en direction de Bouliac. la Chartreuse de Valrose 1 5 , et longerez l’Île d’ 1 6 . Passer sous le pont François Mitterrand et poursuivre sur la piste cyclable Vous passez sur un pont qui traverse la rocade. Au giratoire en direction de Bordeaux. de la route de Latresne, prendre la 3e sortie et emprunter la côte de Bouliac 7 (7,6 % de moyenne avec un maximum à 9 %). Vous passez devant l’Arkéa Arena 1 7 , la nouvelle salle Au sommet, prendre à gauche l’avenue de la Belle Étoile. de spectacles de la Métropole. Au bout de la piste cyclable Poursuivre sur cette voie sur 3 km. prendre sur la gauche la rue Sem qui passe sous le pont de pierre. Au feu prendre à droite le quai de Queyries en direction du pont Au giratoire prendre à droite la route de 8 en direction de pierre. de Carignan-de-Bordeaux, puis poursuivre sur la rue de Cadene en direction du Château Carignan. Au rond-point suivant, Emprunter le pont de pierre. Au bout, prendre sur la droite la piste poursuivre sur la rue de Cadene, puis emprunter l’allée cyclable qui rejoint le Miroir d’eau. des Châteaux pendant 2 km.

BON À SAVOIR CHEMIN FAISANT ET AU DÉTOUR Château Carignan, visite et dégustation sur rendez-vous : • Parc de l’Observatoire 05 56 21 21 30 • Église Saint-Vincent La Chartreuse de Valrose, inscrite à l’inventaire • Parc du Castel des Monuments Historiques, est ouverte à la visite en juillet • Domaine de la Burthe et septembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h • Bourg de Bouliac et son superbe panorama à 17h (tarif 5 €) - 05 40 05 49 04 • Église Saint-Siméon Une variante, en VTT exclusivement, se fait par le chemin • Bois de Loc Boué de Beaufeu (Floirac) et le chemin de Crabot (Bouliac). • Étang et Gare de Latresne L’originalité de ce parcours est de passer sous la rocade.

Cartes, parcours, tracés gpx et kml téléchargeables sur bordeaux-tourisme.com/circuits-velo ParcParc CarrietCarriet BoisBois du Grand Tressan Les fontaines Parc du Bois Fleuri de Bacalan 1 Parc de l'Ermitage y n e o an Le Vaisseau i D t A a t ve d o nue fre R r ri du Al u spatial é r Te e b e ARTIGUES- ch rd L La Cité i e va u Parc L H ne ule c a y Bo ie du Vin des Iris l rd n a e a ute nationa e Ro le PRÈS-BORDEAUX z d u 8 F r 9 a z o Quai La d d Cours du Médoc Ru u a e n E

re r u ot Av

a e n

eBourbon B e arn i nu s t

e u e C e d s u u

e v R n o w d i ve Peyrou A L

ton i L A Parc a e u e d r de la mairie Q r

n i

i t P e e o un

R m e n n

t R e

i e de Mo r l u u h i e a

p h u u e e e a o n C r s n A e P B o n C v J e r i a D u na e l v n u ca e i u R a A e e B v d nu Bois r e i d e i v R nu Margnat ua A Parc Palmer A Ave e du Q Le Loret e v Pin d e s Rue Lajaunie n an a u Rue c Parc du château e zza o de a R Borie Br Ru Bétailhe l' lise e e du Maré Eg Rom

d ch ane i o ua a Q g l Plusieurs fois u F s C o H c e o R ri h u y u r e ue r o B s t JardinJ Q c o i d F s d Église var eydeau u e V e e l PPublic th d ou i e s B e u V r Saint-Romain

r R rs e

u e rd R o C

u u n Q e Galin u Jardin Parc ut a Avenue Thi Dubedo i botanique du Cypressat Avenue Hubert d R e u s e Q B u e on yr ne betta ie f s Gam Miroir s in CourR Le Lion u d’eau 1 e FLOIRAC d 3 e s e l i Parc aux a r Observatoire o B Boulevard Joliot-Curie P a 4 Angéliques s i de Floirac x e 2 d

n

i

Passerelle m

e Pont h r Église e C i n a e Eiffel t de pierre e Parc

y J - R Saint-Vincent e t u L in e 6 des étangs La Belle étoile a E e S 5 m u i t Q le x R n o ua C u P i om es a C d b Parc te our e a s d la l e el R a Bo S A Castel P Domaine u M u o v s m a e e r l u e ne ev y e n d m a s d ue d s u de la Burthe o r e n ea e d u G i B f S G a e d m e u e s a B es e d s l t C l u h c è F J o C h n a g e n e i l Route de e r e l fe è u m d e f R M e r C s i e e F s a s d Tresses b r ue M Arkéa a u R o in n o g

a n m C Arena e 17 e h 8 Cours de l'Yser Q s C rt u e epo t a it ile R ell ne L i ro to u P r Q d D la Belle E e ue e u ive e de R V a e R s Avenu d sc i e u e e a l Parc l rl o t d a d C B 7 a a ba u a e a C s m S c C de Vialle s d e e o ô M s e e u S P o R te u u q r u ro n c l Côte d e B e R a é y e J e e d d - c s G s in n r i m ea a d de Bouliac B in he J M e oul m C rd n a ia e A a e t c h ll v u W C é le R e Bo u i u o d

le B l r v e ard s Bois de

A o s lb Route de Latresne ert R n o

1er ue C BOULIAC h La t Loc Boué u d in a â n t Église e a n u R x o Saint-Siméon u e t es e llin Parc Mairie es Co R d min d Château u BÈGLES u Che e B 9 B o Carignan r e R d r a t u d Route de Lignan h g e

o e

l L o o

M u L t i s 'E s B a e l CARIGNAN-DE-BORDEAUX é u r rio Matte Avenue de Fontanille è t a Château r C hemin de l C F ô 10 t

Sa s Léon ue l A e

Aven vador e La Vase Al d v lende e Île d n e e u et le Sel 16 u e d’Arcins la

R urcy J Rue D e B

e e

a r n e n

enin Berges ge n to r L n i r s

Rue Albe t e i C e e T u de Garonne e e d h n lon r e ou t

o v d e C e m A d a t

a ' n

s A i L u R r m c e o o h C e R u d Piste t LATRESNE e e ro t b Les Guetteurs Chemin de Pascot ou d a R Piste Rogerr R e L

o

T is u Roger Lapébie Lapébie o x t 11 u le e l A Parc o Toulouse e Chartreuse d u u e s R de Mussonville 15 12 280 km e de Valrose B et ll o a r A t d Gare de M v r e en e A e is ue èm a i d 7 u b Citon-Cénac n u é e x Chemin de Citon p D Étang a is Gare L e u de Latresne r s Rue Lo ge u de Latresne o

o e R l mm able u l’Ho cycl o Che e iste T 14 min du Port d P

d 13 VILLENAVE-D’ORNON A v Chemin e

t e u nu Rivière o e du bord de l’eau R g M A en a es ir Pimpine v Ru P ie u e Jean u e R d

B ue e a C n

r hemi L n o a

re M d g b t a e a l Le l r d y a r e ran e La G tt re e de d n Ta i s nde s m o ig e r n h itte y C Gu in de Chem LÉGENDE s r

S Circuit vélo Refuge périurbain

d in n o A C a v d n e an Variante Tram r n rn e u Fe F e ue e d en n 3 u e v a Limite communale Station V

R s A e j P e

y r

ns r r e u hi n 3 ou e o 1 Étape Station Bat

C e C e s min d e Ch e d Au détour Parc public

u

n e Espace naturel / v Point d’intérêt A zone agricole Œuvre Commande 1 cm = 475 m publique artistique Zone viticole