<<

Bobigny, le 25 janvier 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SUIVI DES TRAVAILLEURS ETRANGERS : IMPLANTATION D’UNE PLATEFORME INTERREGIONALE A BOBIGNY

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, le Gouvernement a décidé de confier aux services des préfectures le suivi des travailleurs étrangers, actuellement réalisé par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). De nouvelles plateformes interrégionales de suivi des travailleurs étrangers seront mises en place dès le mois d'avril 2021 dans 6 villes : (19), (84), (92), Clermont-Ferrand (63), Béthune (62) et Bobigny en Seine-Saint-Denis.

Pour qu’un ressortissant étranger puisse exercer une activité salariée en , il doit avoir fait l’objet d’une autorisation de travail, indispensable pour obtenir un visa ou un titre de séjour pour motif professionnel. Il revient à l’employeur d’en faire la demande auprès des services de main d’œuvre étrangères (SMOE) au sein des DIRECCTE.

Pour répondre aux attentes des employeurs, a été décidée la réforme de l’immigration professionnelle qui s’articule autour d’une simplification du cadre juridique, de la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale ainsi que d’une dématérialisation des demandes.

L’organisation prévoit le transfert de cette mission du ministère du travail vers le ministère de l’intérieur à compter du 1er avril 2021, ainsi que le regroupement en plateformes interrégionales, dans un objectif de plus grande efficience et qualité de service.

La plateforme interdépartementale de Bobigny est placée sous l’autorité du préfet de la Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, et exerce ses compétences au profit des départements qui lui sont rattachés et avec lesquels une convention de délégation de gestion est signée (départements de la région Ile-de-France : Val-de-, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, et Val d’ ---- départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or, , Haute-Saône, , Nièvre, Saône-et-, Territoire de , ).

Dans ce cadre, les équipes de la plateforme auront notamment pour missions d’instruire les demandes d’autorisation de travail effectuées par l’entreprise qui souhaite réaliser le recrutement ou par les étudiants étrangers qui sollicitent un changement de statut, de répondre aux demandes formulées par les préfectures dans le cadre des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour et de faire le lien avec les inspections du travail des différents départements. La plate-forme sera opérationnelle pour le 1er avril 2021 et sera composée de 30 agents. Bureau de la communication 1 esplanade Jean Moulin interministérielle 93007 BOBIGNY cedex

Tél. : 01 41 60 60 35 / 07 86 04 36 49 Mél : [email protected] www.seine-saint-denis.gouv.fr / @Prefet93