Programme OMIDELTA Composante AEPHA – Acteurs Etatiques

RAPPORT NARRATIF DE LA COMMUNE DE TOVIKLIN

Semestre 2 2018

février 2019

Abréviations

AEP Approvisionnement en Eau Potable AEPHA Approvisionnement en Eau Potable, hygiène et Assainissement APB Ambassade des Pays-Bas AMI Appel à Manifestation d’Intérêt ANAEP- Agence Nationale de l'Approvisionnement en Eau Potable en MR. Milieu Rural ANCB Association Nationale des Communes du Bénin CAA Caisse Autonome d'Amortissement CEMOS Cadre d’Entretien des Ouvrages Simples DAO Dossier d’Appel d’offres DNSP Direction Nationale de la Sante Publique FPM Forage équipe de Pompe à Motricité Humaine GIRE Gestion Intégrée des Ressources en Eau HAB Hygiène et Assainissement de Base IMS Inter Médiation Sociale Log-AEV Système de suivi de la gestion des AEV (GIZ) MEM Ministère de l'Eau et des Mines MWater Système de suivi de la gestion des AEV (MANOBI/BM) ONG Organisation Non Gouvernementale PAG Programme d'Action du Gouvernement PDC Plan de Développement Communal PIRC Plan Intégré de Renforcement des Capacités PMH Pompe à Motricité Humaine Programme Pluriannuel d'Appui aux secteurs de l'Eau et de PPEA2 l'Assainissement PTAB Plan de Travail Annuel Budgétisé PTF Partenaire Technique et Financier SDE Service Déconcentré de l’Etat SIGMAP Système Informatique national de Gestion des Marchés PUblics SNPHAB Stratégie Nationale Promotion HAB SONEB Société National de l'Eau du SPE Service Public de l’Eau TdR Termes de Reference UAC Université d'-Calavi

2

3

Table des matières 1 Introduction ...... 5 2 Description sommaire des actions menées 2018 et de leur mise en œuvre ...... 5 2.1 Action n°1 : Fonctionnement dans le cadre OmiDelta ...... 6 2.2 Action n°2 : Renforcement du CEMOS ...... 6 2.3 Action n°3 : Opérationnalisation du PDA de ...... 7 2.4 Action n°4 : Opérationnalisation de la SNPHAB ...... 7 2.5 Action n°5 : Promotion des droits de la femme et des personnes vulnérables ...... 7 3 Defis de mise en œuvre pour 2019 ...... 7 4 Indicateurs ...... 8 5 Durabilité ...... 11 6 Analyse des risques et mesures d’atténuation ...... 11 7 Conclusions et recommandations ...... 23

4

1 INTRODUCTION

Conformément à l’annexe 1 (modalités de gestion) de l’accord de financement RSGO123375 et son avenant n°1 les structures de mise en œuvre du programme OmiDelta sont tenues de présenter semestriellement un rapport suivant les modalités IATI auquel est annexé un rapport narratif. Les structures bénéficiaires (SONEB, ANAEPMR, INE et Communes) présentent chacune leur rapport semestriel en annexe de leur page IATI. Les structures de mise en œuvre non bénéficiaires (Coordination, DGEau-GIRE, DGEau-AEPHA et DNSP) présentent leur rapport semestriel à travers la page de l’ANAEPMR dont dépendent les transactions financières qui les concernent.

2 DESCRIPTION SOMMAIRE DES ACTIONS MENEES 2018 ET DE LEUR MISE EN ŒUVRE

Le résultat principal de la commune est la mise en œuvre de son Plan de Développement Communal. Ce qui amène un certain nombre de résultats issus des actions mises en œuvre et décrites ci-dessous.

Au total, trois résultats sont inscrits dans le programme OmiDelta, ils sont les suivants :

 Les populations utilisent des services d’eau potable gérés en toute sécurité

 Les populations utilisent des services d’assainissement gérés en toute sécurité

 Le taux de panne des ouvrages simples est réduit

Synthèse de l’avancement physique des activités

5

Niveau d’avancement Nombre d’activités Pourcentage physique 1- Recrutement d’une ONG 100% 2- Redéploiement agent ImS 100% 3- Acquisition de 05 motos 100% ACHEVE 4- Acquisition de bureau et des 100% matériels informatiques

1- Enregistrement du contrat relatif au 25% recrutement de l’ONG 25% 2- Cahiers de charge pour les polices sanitaire et prestation de serment 25% 3- Enregistrements du contrat relatif à l’acquisition des pièces de rechanges EN COURS 4- Sélections d’un gestionnaire des 75% pièces de rechange 5- Mise en place d’une police sanitaire 25% 6- Acquisition de 02 motos 25%

2.1 Action n°1 : Fonctionnement dans le cadre OmiDelta La commune dispose d’un budget de soixante un millions huit cent soixante- cinq mille (61 865 000) francs FCFA dont un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA ont été transférés en 2018. Il s’agissait de fournir un appui logistique à la commune pour mettre en œuvre les actions inscrites dans le PTAB 2018 et le Pacte de performance signé avec la CAA.

2.2 Action n°2 : Renforcement du CEMOS Cette action contribue à l’atteinte de 2 résultats. Le premier qui est l’utilisation d’ouvrages gérés en toute sécurité, et le troisième qui est la réduction du taux de pannes.

6

Un budget de sept million cinq cent mille (7 500 000) de francs FCFA est disponible pour la constitution (reconstitution) d’un stock de pièces de rechange/usure pour PMH. A ce jour, les activités suivantes ont été menées : . Diagnostic des ouvrages simples de la Commune ; . Point des pièces de rechange disponible.

2.3 Action n°3 : Opérationnalisation du PDA de Parakou Uniquement pour la commune de Parakou

2.4 Action n°4 : Opérationnalisation de la SNPHAB Cette action contribue au résultat n°2 qui est que les populations utilisent des services d’assainissement gérés en toute sécurité.

Les activités menées par la commune sont les suivantes, en lien avec le Pacte de Performance et le PTAB 2018 validé par le Comité de Gestion et approuvé par l’Ambassade des Pays-Bas.

2.5 Action n°5 : Promotion des droits de la femme et des personnes vulnérables Aucune activité n’a été menée à ce jour.

3 DEFIS DE MISE EN ŒUVRE POUR 2019

 La commune doit faire tout possible pour réduire jusqu’à 75% les taux de panne au niveau des ouvrages simples ;  Distribution de l’eau de boisson de bonne qualité à la population ;  Sensibilisation sur la mise en place des dispositifs de lavage des mains ;  Amener les populations à utiliser des services d’assainissement généré en toute sécurité ;  Mettre à l’abri au moins 12 000 habitants des maladies du péril hydro-fécal.

7

4 INDICATEURS

Les indicateurs sont tous disponibles dans les pages IATI conformément aux termes de l’accord de financement et ses modalités de gestion, cependant, pour faciliter la lecture et l’édition nous les rappelons ici.

8

Niveau d’atteinte des cibles des indicateurs pour l’année 2018

Résultats Année Début de Fin de Valeur Valeur Indicateur de Observation/commentaire période période cible actuelle base Les populations Nombre de utilisent des personnes services d’eau utilisant des 2017 1/1/2018 31/12/2018 1920 2880 Démarrage du programme potable gérés en services d’eau toute sécurité potable gérés en toute sécurité Les populations Nombre de utilisent des personnes vivant services dans des d’assainissement communautés 2017 1/1/2018 31/12/2018 00 00 Démarrage du programme gérés en toute ayant mis fin à la sécurité défécation à l’air lire Nombre de personnes utilisant des services 2017 1/1/2018 31/12/2018 00 00 Démarrage du programme d’assainissement gérés en toute sécurité

9

Nombre de personnes utilisant des équipements 2017 1/1/2018 31/12/2018 00 00 Démarrage du programme avec de l’eau et du savon pour se laver les mains Nombre d’organisation d’hygiène, 2017 1/1/2018 31/12/2018 1920 2880 Démarrage du programme assainissement et eau potable renforcée Nombre d’élèves bénéficiant de conditions 2017 1/1/2018 31/12/2018 366 393 Démarrage du programme d’hygiène et assainissement améliorée Diminution du Taux de pannes taux de pannes des ouvrages 2017 1/1/2018 31/12/2018 17,02°/° 25,53°/° Démarrage du programme des ouvrages simples simples

10

5 DURABILITE

La durabilité à 15 ans des investissements et des institutions est un résultat clé pour l’Ambassade des Pays-Bas. Pour atteindre cet objectif de durabilité la commune a pris les engagements suivants et les a mis en œuvre de la manière suivante :

 Suivi rigoureux et entretiens des ouvrages d’approvisionnement en eau potable ;  Veiller à la disponibilité en plein temps les pièces de rechanges ;  Poursuivre la consolidation des localités FDAL en vue d’un changement de comportement de la population ;  Accompagné la police sanitaire à accomplir ses missions ;  Veillé au respect des normes en matière d’hygiène et d’assainissement dans les écoles et dans les barres restaurant ;  Sensibilisé les administrés afin de leurs inculquer des bons caractères d’hygiène et d’assainissement.

6 ANALYSE DES RISQUES ET MESURES D’ATTENUATION

Voir tableaux ci-dessous

11

Risques contextuels

Niveau de mise Niveau Mesure d’atténuation en œuvre ou Risque identifié Commentaire Probabilité Impact (criticité) proposée efficacité des mesures Le non- La fin du PPEA II a Pour ce risque, le Les appuis de engagement du identifié les communes programme évite la voie l'AT font en sorte Gouvernement du du Bénin comme un du Trésor Public et les que les Bénin au des bons acteurs de la acteurs de la chaîne de procédures soient renforcement de la chaine des dépenses dépenses au sein du scrupuleusement Gestion des publiques. Le Fonds de Ministère en charge de respectées. Les Finances Publiques Transition de l'Eau a l'eau. Il est mis en place avis techniques permis de consolider un contrôle externe à sont donnés à une partie des acquis Modéré Elevé Elevé l’Administration publique chaque étape avec les communes par un accompagnement "Bons élèves". le de l’assistance technique programme OmiDelta COWI/RHDHV et la travaille avec un programmation des audits éventail plus large de à travers l'Unité de communes compte Gestion. tenu de la définition de l'accès universel.

12

Changement des Le secteur est en pleine Pour les nouvelles Information des stratégies transformation avec le stratégies en matière communes sur nationales suite à passage de la Maîtrise d’approvisionnement en les nouvelles leur relecture en d'Ouvrage Communale eau potable pour la stratégies 2016 à la MO de l'Agence période 2016-2030, les ANAEPMR dans le principes directeurs Modéré Moyen Moyen secteur de l'eau, y semblent rester les compris les réformes mêmes. Divers études associées en matière seront engagées en 2018 de délégation de (DG Eau, Affermage, gestion du service régulation, …..) qui public de l'eau potable affecteront le secteur. La corruption dans Malgré les montants L’impact de la corruption Les avis l’attribution et relativement faibles des dans l’attribution et techniques de l’exécution des marchés que passeront l’exécution des marchés l'AT sont donnés marchés les communes et de la pose un risque réel et à chaque étape. bonne gouvernance peut avoir un impact observée lors du FTE il important. Ce risque est Modéré Elevé Elevé est toujours possible atténué par la mise en que des malversations place d’un suivi et avis soient observées technique de l’assistance technique sur toutes les étapes de l’engagement des marchés. Remise en cause Le Gouvernement du Contact permanent avec Mesure en cours des modalités de bénin interdit aux la DGCL pour définir des au niveau de la recrutement du communes de recruter Probable moyen Probable mesures alternatives DGCL personnel elles-mêmes du permettant de ne pas communal personnel. cette handicaper le programme

13

fonction est désormais et perdre les fonds dévolue à une structure destinés aux communes. départementale non D'autre part le programme encore installée assure la promotion du redéploiement plutôt que du recrutement Désengagement Sous la coordination de L'AT accompagne des communes au l'ANAEPMR les les communes profit de l'Etat pour communes du bénin mais les accords la réalisation des ont signé un Accord entre le Il est proposé travaux et de la avec le Gouvernement gouvernement et d'accompagner les gestion du SPE délégant une partie de les communes ne communes, avec les leur prérogative en sont pas encore SDE, dans le suivi de la matière de MO. Cette Probable Moyen Probable disponibles gestion du Service public décision prend à de l'Eau potable afin de contre-pied les activités maintenir leur menées depuis 2013 engagement. avec les communes qui ont permis le renforcement de la MO Communale

14

Risques liés au programme

Niveau de mise Niveau Mesure d’atténuation en œuvre ou Risque identifié Commentaire Probabilité Impact (criticité) proposée efficacité des mesures Les investissements La sélection rigoureuse liés au programme des localités garantit doivent permettre de normalement l’atteinte Faible capacité toucher l'ensemble de des groupes cibles visés Les appuis de d’identification des la population mais en au niveau rural. Les l'AT compensent groupes cibles et particulier ceux qui sont peu peu moyen organisations de mise en les faiblesses de diriger les régulièrement laissés probable probable œuvre seront éventuelles non activités vers ces pour compte. Nous accompagnées par relevées à ce jour groupes parlons ici des femmes, l’assistance technique des jeunes et des pour assurer l’atteinte des ménages à faibles groupes cibles. revenus. Le changement Les services institutionnel du secteur déconcentrés de l’eau et Pas de retard et le retard dans la l’assistance technique dans le mise en place des accompagneront les Retard du démarrage pour organes de gestion du communes dans la démarrage du Probable moyen Probable les communes programme entraine planification des programme mais un retard déjà des retards dans passations des marchés dans le transfert les transferts de fonds et veilleront à leur mise des fonds aux communes. Le en œuvre. Ce risque est programme a démarré moins avéré pour les

15

officiellement en activités de la SONEB au décembre 2016 et vu de sa performance aucune réalisation pour confirmée par l’analyse le moment. COCA. Les services déconcentrés (Eau et Pas de retard Un avenant à l'accord HAB) et l’assistance dans le de financement a été technique Retard dans la démarrage pour signé en février 2018, accompagneront les mise en œuvre du Probable Moyen Probable les communes soit un peu plus d'an communes dans le programme mais un retard après la signature de recrutement des dans le transfert l'accord principal prestataires, entreprises des fonds et le suivi des prestations et des décaissements. Le manuel des Voir retard au procédures de la CAA démarrage du Retard dus aux prévoit des dispositifs programme; Seules les faiblesses de la d’atténuation de retard de Retard dans la communes ont signées coordination par traitement des demandes gestion des un Pacte de intérim. Pas de de décaissement. De demandes de performance avec la Modéré Elevé Elevé traitement pour le plus, suivi rapproché des décaissement au CAA mais les moment des frais dossiers en instance niveau de la CAA premières demandes de auprès de la CAA par le de fonds ont été fonctionnement Ministère en charge de ajournées faute de des communes. l’eau et l’assistance coordination technique.

16

Risques liés aux Communes

Niveau de mise Niveau Mesure d’atténuation en œuvre ou Risque identifié Commentaire Probabilité Impact (criticité) proposée efficacité des mesures Les différents La création d’un comité de programmes de suivi des l'Ambassade des Pays- recommandations est Intégration des Faible mise en Bas ainsi que la indispensable au niveau recommandations œuvre des CONAFIL ont émis des Modéré Moyen Moyen de chaque commune pour dans le plan de recommandations recommandations une amélioration de leurs suivi des des audits importantes aux performances. L’AT communes communes qui doivent procèdera au suivi effectif permettre d'améliorer la de son opérationnalité.

17

gestion communale mais aussi de mieux répondre aux audits. L’AT a la responsabilité du suivi et du contrôle du Les communes sont processus de passation souvent désarmées des marchés et de la devant la mauvaise qualité de la réalisation Mauvaise gestion réalisation d'une étude des prestations et Suivi rapproché des contrats de ou la mauvaise foi d'un ouvrages ainsi que du de l'AT toute nature Peu Peu prestataire. Il convient Elevé respect des délais. Elle (prestations, probable probable (SDE, AT..) de donner accompagnera également travaux, les armes aux les communes en termes fournitures...) communes pour mieux de renforcement de se défendre devant ce capacités. type de risques Un audit technique et Préparation à financier sera réalisé à la l'audit fin du projet. La responsabilité des Pour le moment il activités de limitation des n'a pas été mis en Manque Les services risques fiduciaires œuvre de mesure d’autonomie déconcentrés de l'Etat incombent à l’assistance tendant à trouver d’action des ont aujourd’hui très peu technique et non aux une solution au Services de moyens de Probable Moyen Probable Services de l'Etat. manque de déconcentrés (Eau, fonctionnement pour Cependant, le suivi financement HAB) au sein des assurer le minimum de technique et la régulation Directions leurs fonctions sont du ressort de ces Départementales régaliennes services qui doivent pouvoir être associé à

18

l'ensemble des activités du programme

Il est fondamental de pouvoir consommer le budget alloué dans les délais et compte tenu des succès du FTE cela doit être Le suivi rapproché des Retard dans la Pas de retard raisonnablement activités par l’assistance consommation des sinon pour les possible. cependant, Modérée Elevé technique constitue un ressources frais de les retards accumulés gage d’atténuation de ce transférées fonctionnement dans le démarrage du risque. programme peuvent engendrer des dérapages dans la planification des activités Renforcement des capacités des acteurs Marchés et Il s'agit de veiller à la communaux autour des Appui AT dépenses non conformité des procédures de passation conformes aux dépenses publiques en Peu Peu Elevé des marchés. procédures et lien avec les probable probable Les dépenses inéligibles inéligibles / fraude / procédures et les choix ne sont pas prises en corruption. validés du programme Appui AT charge par le financement néerlandais.

19

L’incitation des structures de veille citoyenne à effectuer la reddition des Appui AT comptes dans les communes concernées.

Risques liés à la Coordination

Niveau de mise Niveau Mesure d’atténuation en œuvre ou Risque identifié Commentaire Probabilité Impact (criticité) proposée efficacité des mesures Ce risque est déjà là et Accompagnement les structures de rapproché de l'AT sans gestion du programme pour autant agir en Retard dans ne sont pas en place substitution. L'AT a déjà Contact l'opérationnalisation alors que l'Accord de participé à l'élaboration du permanent AT et des organes de Probable Moyen Probable financement a été signé rapport de démarrage. Il coordination du gestion du en novembre 2016. La intervient en parfaite programme programme signature d'un avenant coordination avec les à la convention de structures de mise en financement doit œuvre du programme

20

permettre d'accélérer la validation de l'Unité de Gestion par les Ministères de tutelles Les structures d'appui Accélérer le processus de aux communes comme validation des PTA et de les SEau qui doivent mise à disposition des intervenir auprès des fonds. communes pour le suivi accélérer le processus de de la gestion des AEV contractualisation auront des d'énormes (entente directe) avec Retard difficultés pour Akvo pour le portage du uniquement au intervenir si le circuit de rapportage IATI niveau des Retards dans la mise à disposition des communes pour disponibilité des fonds prend du retard Modéré Elevé Modéré les frais de fonds ou connait des fonctionnement. difficultés structurelles. Action au niveau Il en est de même du de la CAA par processus de l'AT contractualisation avec la société Akvo qui a été retenue afin de porter le processus de rapportage sur son outil AkvoFlow. Avis requis de Affectation du Ce risque est toujours l’Ambassade des Pays- Coordonnateur Modéré Elevé RAS possible Bas pour la nomination du durant la période coordonnateur.

21 de mise en œuvre du Fonds Manque d’intégrité L'Assistance Technique L'audit mettra en des intervenants de intervient en validant les avant l''efficacité cette direction dans Ce risque est toujours Modéré Elevé Elevé différentes étapes de la de l'appui de l'AT la chaîne des possible chaine des dépenses de et de la dépenses l'Unité de Gestion coordination publiques

22

7 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

A travers tout ce qui suit, la mise en œuvre des activités et leurs durabilités sont capitales pour une bonne amélioration du cadre de vie des populations. Elle est consciente et prend des mesures appropriés afin que la santé publique et la distribution de l’eau potable des populations soient une priorité.

23