DEPARTEMENT DE LA COTE D’OR

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 27 DECEMBRE 2017

Nbre de membres : L’an deux mil dix-sept et le vingt-sept décembre, à vingt heures et - afférents au Conseil : 15 trente minutes, le Conseil Municipal de cette commune, - en exercice : 13 régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, - présents : 10 dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Patrice - pris part à la délibération : 11 ESPINOSA, Maire de la Commune. Présents : Messieurs Patrice ESPINOSA, Paul JEANNERET, Date de la Convocation : 19/12/2017 Armand SEGUIN ; Mesdames Séverine JACQUES, Emmanuelle Date d’affichage : 19/12/2017 ELIE, Céline EUDES, Messieurs Gérard GHIRO, Bernard PINEL, Victor PINEL, Daniel RIANDET. Secrétaire de séance : Excusée : Virginie TISSERAND donnant pouvoir à Patrice Emmanuelle ELIE ESPINOSA. Absents : Christophe MICHEL, Carine SIROT.

Approbation du compte rendu de la séance du 05 Décembre 2017 à l’unanimité par les membres présents

01 –Modification des statuts de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise

La loi NOTRé a imposé aux communes de transférer la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) aux Communautés de Communes à compter du 1er Janvier 2018. La définition de cette compétence est reprise notamment dans l’article L211-7 du Code de l’Environnement, qui comporte 12 items dont seuls les points 1°, 2°, 5° et 8° relèvent de cette compétence. Les autres points s’apparentent à des compétences hors GEMAPI (voir l’article L211-7 ci-joint). La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise souhaite se substituer aux communes pour gérer l’ensemble des points dits « hors GEMAPI ». Pour ce faire lors de la réunion du Conseil Communautaire en date du 13/12/2017 les statuts de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise ont été modifiés.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, approuve la modification des statuts de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise.

Vote à main levée

02 – Syndicat Intercommunal SINOTIV’EAU

Ce syndicat, créé par arrêté préfectoral en date du 28/11/2017, a pour mission la gestion de l’eau potable et l’assainissement. Il est composé des communes suivantes : Arc sur Tille, , Remilly sur Tille, , Cessey sur Tille, , Rouvres en Plaine, Izier, , Bessey lès Cîteaux, Echigey, , Longecourt en Plaine, Thorey en Plaine, Tart le Haut, Champdôtre, Beire le Fort, Collonges lès Premières, , Longeault, Pont, Premières, Pluvaut, , , Tart l’Abbaye, , Tréclun, , Tart le Bas, .

Ce syndicat réuni le 18/12/2017 a part délibération accepté les demandes d’adhésion des communes de Genlis et de Longchamp.

Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal accepte l’extension du périmètre du Syndicat Intercommunal SINOTIV’EAU pour intégration des communes de Genlis et de Longchamp.

Vote à main levée

Informations du Maire

 Retrait de l’arrêté N° 2017-11/20 à la demande de Mme la Préfète au motif : l’occupation du domaine public a des fins commerciales ne peut être autorisé à titre gracieux.  Demande d’autorisation pour un commerce de pizza le lundi soir ou le mercredi soir.  Etude de faisabilité de passerelle piétonne sur la rivière «Le Gourmerault », montant du devis proposé 5 000 € TTC (Bureau d’étude réuni de l’Est).

Séance levée à 21 h 15