"Pour le respect du vivant"

I - Actions continues

Bibliothèque / librairie…………………………………………………………………………………………….. p3 Annuaire……………………………………………………………………………………………………………………p7 Médiathèque…………………………………………………………………………………………………………….p9 Médias et réseaux sociaux…………………………………………………………………………………………p10 Newsletter………………………………………………………………………………………………………………...p14 Veggie Sundays………………………………………………………………………………………………………….p15 Mise à disposition de documentation et d'outils militants…………………………………………p17 Vente de T-shirts en coton bio VégéNC………………………………………………………………………p17

II – Actions ponctuelles

Tenue de stand d'information…………………………………………………………………….……………..p18 Projections de documentaires…………………………………………………………………………………..p24 Actions de rue: 1 Vidéo 1 Cookie………………………………………………………………………………p29 Intervention en milieu scolaire………………………………………………………………………………….p33 Autres……………………………………………………………………………………………………………………….p35

III - Rapport financier

Bilan financier…………………………………………………………………………………………………………..p36 Inventaire………………………………………………………………………………………………………………….p37

IV: Bilan / Synthèse

L'année en chiffres…………………………………………………………………………………………………..p38 Chronologie de toutes les actions…………………………………………………………………………….p38

VégéNC Rapport d’activité 2017 2/39

1) Bibliothèque / Librairie

Initiée l'année dernière, la bibliothèque de l'association se développe pour permettre aux personnes désireuses de s'informer d'en apprendre plus sur les nombreux sujets qui touchent de près ou de loin au véganisme.

Rappel des objectifs : - Permettre aux gens de s'informer gratuitement en mettant à disposition une base documentaire solide et sérieuse. - Susciter la réflexion sur le véganisme/végétarisme au travers des livres. - Disposer de cette base documentaire afin de donner du poids aux informations que nous transmettons lors de stands et discussions avec le public. - Diffuser l'information au sujet du véganisme/végétarisme.

20 ouvrages supplémentaires sont venus compléter notre bibliothèque pour porter leur nombre à 42 en fin d'année 2017. Nous avons également des brochures et documents de références à disposition en plus des livres. L'emprunt est entièrement gratuit. Seul un chèque de caution non encaissé est demandé en garantie.

Nous avons également proposé cette année des livres à la vente lors des événements (Enquête Campbell, Antispéciste, Plaidoyer pour les animaux, Projet Big Bang) en plus de la possibilité de les emprunter en nous munissant de plusieurs exemplaires du même ouvrage. Cela nous permet de faire lire certains livres à plusieurs personnes à la fois en cas d'emprunts. Certains ouvrages sont disponibles sur commande seulement.

En chiffre:

Nous avons vendu 19 exemplaires de l'Enquête Campbell et un exemplaire d'Antispéciste. Nous n'avons pas tenu le compte du nombre de prêts de livres effectué sur l'année. Globalement la moitié des livres de la bibliothèque sont empruntés en permanence. Les personnes les gardent en moyenne 2 / 3 mois selon le livre.

Liste des livres disponibles à l'emprunt:

Titre Auteur Entretien avec un Pirate Lamya Essemlali - Paul Watson Earthforce Paul Watson Le livre noir de l'agriculture Isabelle Saporta L'enquête Campbell Colin Campbell Le régime Campbell Colin Campbell

VégéNC Rapport d’activité 2017 3/39 Rajeunir et rester jeune par l'harmonie du corps et de l'esprit Norman Walker Antispeciste Aymeric Caron Eat - Chronique d'un fauve dans la jungle alimentaire Gilles Lartigot Plaidoyer pour les animaux Mathieu Ricard Nous, peuple dernier Michel Tarrier Sommes nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux Frans de Waal L'animal est une personne. Pour nos frères et sœurs les bêtes. Franz-Olivier Giesbert L'âge de l'empathie. Leçons de la nature pour une société solidaire. Frans de Waal Faut il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer Lait, mensonges et propagande Thierry Souccar Bêtes humaines ? Pour une révolution végane Méryl Pinque Vous êtes fou d'avaler ça ! Un industriel de l'agroalimentaire dénonce Christophe Brusset Le charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé… Giulia Enders Nourrir la paix (World Peace Diet) Will Tuttle No Steak Aymeric Caron Zéro Déchet Béa Johnson Dictature Verte Michel Tarrier Vivre Végane Gwendoline Yzebe Viande et lait – Des aliments dangereux pour votre sante Dr Christian Tal Schaller Let's Veg Out (livre de recettes) Notre poison quotidien Marie Monique Robin Le monde selon monsanto Marie Monique Robin Ma vérité sur la planete Claude Allegre C'est maintenant : 3 ans pour sauver le monde JM Jancovici - Alain Grandjean Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons Paul Watson Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Frédéric Lenoir La révolution d'un seul brin de paille Masanobu Fukuoka Une voix pour les animaux Jean Baptiste Del Amo Le pouvoir inexpliqué des animaux Rupert Sheldrake Les jus de et de légumes frais Norman Walker Les bienfaits des jus de légumes et de fruits Kara M.L. Rosen Le sixième sens des animaux Phillipe De Wailly Le point (textes sur l'antispécisme) La bonne cuisine végétarienne de babette Babette de Rozières The make ahead vegan cookbook Ginny Kay Mc Means L'humanité carnivore Florence Burgat Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits Norman Walker

VégéNC Rapport d’activité 2017 4/39 Tous les livres disponibles sont visibles sur Facebook:

Voir livres disponibles à l'emprunt : https://www.facebook.com/pg/associationvegenc/photos/?tab=album&album_id=563100963888 925

Voir livres disponibles sur commande: https://www.facebook.com/pg/associationvegenc/photos/?tab=album&album_id=593556400843 381

Le prêt de livres, une démarche pro active:

Tous nos livres disponibles sont systématiquement présents sur nos événements (stands, pique- niques, projections ou autre) et livrés sur simple demande dans le secteur de Nouméa / grand Nouméa (bibliothèque mobile). Il ne s'agit pas d'attendre que quelqu'un veuille les emprunter mais aussi d'un véritable travail pour les mettre en avant, en faire la promotion et susciter des lectures auprès des gens.

Retour d'expérience:

Les livres sont un formidable outil dans notre travail de sensibilisation. Ils apportent une source d'information complète, sérieuse et fiable. L'implication intellectuelle du lecteur lui permet de mieux s'imprégner des informations transmises que par un simple documentaire, discussion ou vidéo. L'emprunt d'un livre fait preuve d'une volonté de s'informer, il s'agit d'un véritable travail de recherche de la part de la personne. Les retours sont très positifs.

La gestion de ce service demande peu d'énergie en suivi par rapport au potentiel d'éveil de conscience que peut susciter la lecture d'un bon livre.

Autre intérêt: Lors de débats et discussions sur les stands, le déni est souvent une réaction face aux informations que nous partageons. La base documentaire solide que représente une bibliothèque de 42 ouvrages nous permet de nous y référer, de proposer aux personnes de vérifier par eux même, et ainsi les mettre en position d'ouverture et de confiance face aux informations transmises. Une approche factuelle reste la plus efficace car indéniable.

Importance du contact physique: Echanger un livre est l'occasion de créer un contact physique avec la personne. Là où les échanges se font beaucoup en ligne, on se retrouve vite noyé sous la masse de contenus virtuels proposés. Un livre ouvre une parenthèse différente et déconnectée de tout le brouhaha médiatique de la sphère internet. Un moment que l'on prend pour soi. Au moment de la remise des livres, le contact physique avec les personnes permet de discuter du contenu des livres, d’en proposer d'autres, de répondre à des interrogations en suspens, d’aider ou de proposer des solutions aux personnes qui souhaitent s'y mettre en pratique.

C'est une formule de sensibilisation efficace et destinée aux personnes ouvertes et/ou habituées à lire. A poursuivre et à développer: (Augmenter le nombre d'ouvrages, se munir de plus d'exemplaires sur les incontournables, intensifier la démarche proactive pour plus de prêts).

VégéNC Rapport d’activité 2017 5/39 Photos :

Une partie des livres disponibles sur le stand du Spirit Festival

L’enquête Campbell, méta-analyse de plus de 750 références sur la nutrition, la santé et l’alimentation végétale, nous accompagne partout.

L’emprunt est entièrement gratuit. Seul un chèque de caution non encaissé est demandé en garanti.

Autres stands (Nuit de la lecture et Dimanche en mode doux place des cocotiers)

VégéNC Rapport d’activité 2017 6/39 2) Annuaire

Nous constatons de plus en plus d'offres végétariennes et végétaliennes dans les restaurants de la place. Un recensement des adresses est disponible sur la page Facebook de l'association et une veille est en cours pour référencer les adresses où il est possible de manger végétarien ou végane.

Nous recensons 40 restaurants, 16 snacks et 10 services de gamelles qui proposent à minima une option végétaRienne. Les options végétaLiennes sont un peu moins nombreuses mais existent. Dans de nombreuses stations-services, on trouve des bowls végétariens et véganes à emporter ainsi que des clubs sandwichs.

Les cartes et produits pouvant évoluer rapidement, il convient à chacun d'appeler les établissements référencés pour connaitre la disponibilité d'offres strictement véganes et la diversité proposée (parfois restreinte).

Adresses: https://www.facebook.com/pg/associationvegenc/photos/?tab=album&album_id=562704547261 900

VégéNC Rapport d’activité 2017 7/39

Le partage des bonnes adresses se fait également sur le groupe public entre les membres. https://www.facebook.com/groups/1516096605311777/

Il manque surement certaines adresses que nous ne connaissons pas ou qui seraient passées à la trappe, n’hésitez pas à nous en faire part.

Cette veille a pour objectif de faciliter la vie des personnes véganes et végétariennes. L'offre, bien qu'en pleine évolution, est encore restreinte. Cela constitue un frein important à l'adoption d'une alimentation végétale plus régulière chez les personnes flexitariennes et un frein à l'adoption d'un végétarisme/végétalisme strict.

La mise à disposition d'une liste d'adresses permet aussi de montrer qu'il existe désormais un choix et de faire connaitre les restaurants qui proposent cette solution. Cela peut avoir pour effet d'en inciter d'autres à proposer des plats sans produits d’origine animale pour le simple fait d'être référencer et ainsi gagner une opportunité de clientèle.

Pour info, nous observons également de plus en plus de produits véganes dans la grande distribution comme par exemple des substituts au fromage (faux-mages), des nuggets et steaks végétaux industriels.

VégéNC Rapport d’activité 2017 8/39 3) Médiathèque

Le travail de recensement et de stockage des documentaires a déjà été réalisé l'année dernière. Une veille des nouveaux documentaires sortis et à sortir est en cours et les nouveaux seront intégrés.

33 gigas de documentaires et conférences disponibles sur demande. Mais également des contenus plus courts concernant les images "difficiles" de l'exploitation animale. Nous avons une sélection de vidéos informatives, notamment celles de L214 et d'autres.

Politique pro active:

De même que pour la bibliothèque, la mise en avant de certains contenus requiert du temps et de l'énergie à y consacrer. Voir actions ponctuelles, 1 vidéo 1 cookie, projections documentaires, Newsletter (documentaire du mois), posts Facebook « … ». Toute la base documentaire est également disponible sur nos événements (ordinateur présent). On se déplace au besoin pour transmettre les documentaires à ceux qui voudraient les partager ou sur simple envoi de lien Youtube.

Licence de projection illimitée (durée d'un an).

Nous avons investi dans une licence de diffusion illimitée d'un an du documentaire Cowspiracy (voir projection de documentaires page 24).

Retour d'expérience:

C'est une démarche incontournable de notre travail de sensibilisation que de pouvoir transmettre ce genre de contenu. C'est un format plus accessible pour la majorité des gens que la lecture d'un livre et cela demande très peu de temps et d'énergie à diffuser. C'est également un support utile lors des discussions/débats pour nous y référer et proposer aux sceptiques de s'informer. Nous pouvons ainsi facilement proposer aux gens de leur communiquer les références qu'ils pourront consulter à leur guise.

VégéNC Rapport d’activité 2017 9/39 4) Médias et réseaux sociaux

Réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux sont notre principal canal d'expression, de communication et vitrine de l'association.

Page Facebook de l'association:

La page facebook de l'association est dédiée uniquement aux actions et à la vie de l'association. Adresse: https://www.facebook.com/associationvegenc

Evolution de l'audience:

531 mentions j'aime le 1er Janvier, 1068 mentions j’aime et 1105 abonnés le 31 décembre. +537 "followers" en 2017 soit 10 par semaine, 45 par mois. Ceci représente une augmentation de + 101% sur l'année (x2). 80% sont des femmes. Principalement entre 25 et 34 ans. Nous avons très peu d'abonnés en dessous de 24 ans et au-dessus de 54 ans.

Animation de la page:

Les posts font références à nos événements. Nous en profitons pour y glisser des informations et des liens vers des ressources en lien avec l'événement et les contenus promus lors des événements. Nous ne partageons pas de contenu externe régulier afin de garder une visibilité sur nos activités. Le partage de contenu externe et d'informations de tout type se fait sur le groupe public VégéNC par la communauté locale. Ainsi, les personnes souhaitant s'informer peuvent librement rejoindre le groupe.

Groupe Public VégéNC:

Groupe d'échange et de partage libre de l'association sur la pratique du véganisme en Nouvelle Calédonie. C'est un groupe public ouvert à tous.

Adresse: https://www.facebook.com/groups/1516096605311777/

Evolution de la communauté:

1089 membres au 31 Décembre 2016, 1814 membres au 31 Décembre 2017. +725 membres sur l'année soit environ 2 par jour, 14 par semaine et 60 par mois. Ceci représente une croissance de + 66% en 2017. Le groupe contient environ 70% de femmes et 30% d'hommes.

Modération / lien asso:

Le groupe est lié à la page de l'association et présente le même logo. L'équipe de modération est VégéNC Rapport d’activité 2017 10/39 constituée de membres de l'association mais également d'autres profils non adhérents présents avant la récupération du groupe par l'association (qui était en place avant la constitution de l'association mais dont celle-ci découle (voir rapport d'activité 2016, naissance de l'association). C'est un moyen de contact auprès de la communauté végane, végétarienne et sympathisante et un moyen d'informer les nouveaux venus par la transmission de toutes sortes d'informations en participatif. Chaque membre du groupe est libre de poster du contenu.

Médias classiques:

Nous avons eu l'occasion de nous exprimer sur les médias classiques, notamment:

Radio:

NC Première:

Emission d'une heure de 8h à 9h (c'est bon à savoir avec Anne Claire Leveque) https://www.youtube.com/watch?v=Fr_-lxptu-I

VégéNC Rapport d’activité 2017 11/39 Radio Djiido:

Invité sur le plateau lors de la journée climat du 5 Novembre (pas de lien disponible). Environ 20 minutes de parole nous ont été octroyées.

TV:

NC Première :

Passage et interview au Journal de 19h30 le 5 Février 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=WeE66e0Ptvk

VégéNC Rapport d’activité 2017 12/39 https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/veges-noumea-se- retrouvent-440579.html

Presse :

Les Nouvelles Calédoniennes :

04/02/17 : ça se passe ce week-end à propos de notre RDV pique-nique Veggie Sundays. http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/ca-se-passe-ce-week-end-6

29/04/2017 pour le Dimanche en mode doux auquel a participé l'association. http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/le-1er-mai-en-modes-doux

10 Juin 2017 "Le végétal gagne du terrain dans les assiettes" Mention de l'association suite à interview téléphonique. http://www.lnc.nc/article/pays/le-vegetal-gagne-du-terrain-dans-les-assiettes

Le 06/11/2017 suite à la Journée Climat. http://www.lnc.nc/article/pays/environnement/deux-ans-apres-la-cop-21-il-faut-que-le-climat- continue-de-mobiliser

Novembre 2017: Des petits gestes pour vivre mieux. Article dans le cadre de la communication de la JTU qui mentionne l'association et l'alimentation végétale. http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/de-petits-gestes-pour-vivre-mieux

Le 25/09/2017 suite à la journée mondiale pour la paix. http://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/des-bisous-gratuits-comme-arme-de-guerre

Eventuellement d'autres traces dont nous n'aurions pas eu connaissance.

En perspective, une politique plus proactive à l'égard des médias traditionnels (communiqués de presse de nos événements) serait souhaitable car ils permettent de toucher un public local beaucoup plus large. Les informations transmises lors d'une émission sur NC première touchent des milliers de personnes d'un coup, là où nous comptons les personnes sensibilisées en dizaines sur les stands / projections ou actions de rue, bien que la qualité de la relation ne soit pas la même qu'avec une discussion en face à face. L’exploration de méthode de visibilité et de buzz (good buzz) sur les réseaux sociaux est également à envisager sérieusement.

VégéNC Rapport d’activité 2017 13/39 5) Newsletter

Nous envoyons un e-mail une fois par mois à toute notre mailing liste.

Constitution de la mailing liste :

Nous y regroupons toutes les adresses e-mail récupérées lors de nos événements. Sur chacune de nos actions, nous proposons aux personnes intéressées de nous laisser leur adresse e-mail pour leur envoyer plus d'information et de liens vers des sites et documentaires pour s'informer.

En premier lieu, ils reçoivent tous deux mails types avec des liens vers des sites et références pour s'informer, vers l'association, vers des sites de recettes, des documentaires « ... ». Un mail type d'information générale et un mail type avec des ressources plus spécifiquement en lien avec la nutrition et les approches de santé holistiques (hygiénisme, naturopathie, alimentation vivante).

Les mails types sont disponibles sur simple demande à l’association à tout moment.

Les adhérents font automatiquement partie de la mailing liste. Toute personne peut s'inscrire sur simple demande via internet (page Facebook ou e-mail : [email protected])

Contenu de la Newsletter mensuelle :

La Newsletter comprend en général plusieurs rubriques: Documentaire du mois, lecture du mois, recette du mois, calendrier associatif et d'autres choses en fonction de l'inspiration et du thème de la Newsletter.

Bilan :

Nous envoyons les mails types d'information automatiques depuis le début des activités de l'association. La Newsletter a débuté au mois de Juin 2017. En fin d'année, nous avons 303 e-mails dans notre liste de diffusion.

La newsletter remplit globalement deux rôles:

- Communiquer sur nos propres événements auprès d'un cercle de sympathisants plus large que le cercle des adhérents. - Garder un contact et une transmission d'information utile avec les personnes omnivores ayant souhaité s'informer, parfois en transition ou en questionnement. Cela nous permet de faire des piqûres de rappel sur certains sujets, remettre en avant des informations clés qui ont pu passer à la trappe une première fois, faire découvrir des recettes, des astuces pratiques « ... ». Cela permet d'accompagner / de promouvoir la transition.

VégéNC Rapport d’activité 2017 14/39 6) Veggie Sundays

Le "Veggie Sunday" est un RDV mensuel automatique tous les 1er dimanches du mois au Ouen Toro autour d'un pique-nique. Le principe est simple, chaque participant apporte un plat végétalien que nous partageons tous ensemble.

Cette formule nous permet de: – Avoir un lieu de rencontre physique fixe ouvert à tout public, sorte de permanence de l'association. Nous pouvons ainsi accueillir un nombre illimité de personnes (plein air), dans un cadre convivial. Ce point de rencontre peut tout aussi bien être l'occasion de rencontrer de nouveaux militants intéressés pour rejoindre l'association et nos actions, adhérer « … » ou bien de rencontrer des personnes curieuses s'intéressant à la démarche, en quête de recettes, de découvertes, d'information ou simplement de rencontres. – Faire découvrir l'alimentation végétale et démystifier le mythe d'une alimentation fade et restrictive. – Transmettre des recettes, échanger des astuces, des infos. – Prêter et récupérer les livres de notre bibliothèque. – Créer des liens et des rencontres entre véganes / végétariens, parfois isolés dans leurs cercles sociaux, afin d'unir la communauté végane / végétarienne locale.

Bilan et retour d'expérience:

Le premier RDV a eu lieu début février, nous avons eu de la chance avec la météo puisque nous avons pu tenir les 11 dates de l'année. On se retrouve parfois entre "habitués" et parfois nous avons la visite de nouveaux venus, parfois véganes convaincus, parfois omnivores curieux ou entre les deux. Nous avons eu des visites de personnes rencontrées sur les actions et à qui nous passons l'information.

Les pique-niques sont l'air de rien un superbes moyen de faire connaitre ce mode de vie par l'exemple et la transmission de recettes. De nombreuses personnes ont été agréablement surprises par la diversité de goûts et de couleurs que propose la cuisine végétale. Cela permet de démystifier le mythe d'une alimentation fade et restrictive, frein majeur à l'adoption de ce mode de vie.

La formule participative permet de répartir les efforts entre les participants pour proposer un véritable buffet diversifié et fait maison, tout en gardant un cadre convivial et de partage.

Nous communiquons sur le zéro déchet, espérant voir disparaitre les emballages et couverts non réutilisables.

VégéNC Rapport d’activité 2017 15/39

VégéNC Rapport d’activité 2017 16/39 7) Mise à disposition de documentation et d'outils militants

L’association met à disposition de la documentation, des affiches, tracts et Quizzs en format numérique. Nous avons recensé des documents déjà existants provenant d’autres associations ou d’institutions et nous en avons compilé/créé d’autres. Ce travail ayant été réalisé l’année dernière, voir le rapport d’activité 2016. Cette année, plus de 850 images de sensibilisation utilisables sur les réseaux sociaux ont été téléchargées et mises à disposition.

8) Vente de T-shirts VégéNC en coton bio

Nous avons un stock de T-shirts disponibles à la vente. Cela permet de financer les actions de l'association tout en créant de la visibilité. Cela permet aussi d'habiller les bénévoles lors des événements. Cela donne une image plus "sérieuse" d'avoir une équipe aux couleurs.

26 T-shirts ont été vendus cette année.

VégéNC Rapport d’activité 2017 17/39

1) Tenue de stand d'information

Présence de terrain incontournable, nous avons tenu 13 stands d'information cette année soit environ un par mois.

Chronologie de tous les stands:

14 Janvier – Nuit de la Lecture : Evénement littéraire où nous avons pu présenter les livres de notre bibliothèque. 25 Mars – Earth Hour : information et vente de nourriture 30 Avril – Stand d'information et pique-nique place des cocotiers "dimanches en mode doux" 20 Mai – Stand d’information santé alimentation nutrition à Bio Monde Robinson, dégustation et vente de nourriture 27 Mai – Stand d'information à la fête de la nature de Mocamana 31 Mai – Stand d'information : Ecocitoyenneté et véganisme au Parc Forestier 3 Juin – Stand d'information au marché des alternatives de Boulari 9 Septembre – Stand d’information au village santé bien-être du Centre Communal d’Action Sociale de Koutio 27 Septembre – Stand d'information à la soirée dégustation végane de Michèle Schmidt au restaurant L’Envergure 30 septembre/ 1er Octobre – Stand d’information + format 1 vidéo 1 crêpe offerte au Spirit Festival 15 Octobre – Prévention, information nutrition et sport au tournoi de foot de l'EGC 5 Novembre – Stand d'information à la journée climat du réseau Coordyline à l’Anse Vata (diffusion Djiido) 11 Novembre – stand d’information et vente de nourriture à la Journée de la Transition Urbaine (JTU) à Rivière Salée

Sur les stands:

En permanence : – Affiches et visuels de sensibilisation / information – Bibliothèque de livres à l'emprunt – Documentation et quizz – Discussions / débats avec les passants – Prise de contact des personnes intéressées pour envoi de plus d'information

En fonction de l'événement: – Format 1 vidéo 1 cookie (voir principe page 29) – Vente de nourriture – Dégustations gratuites – Vente de t-shirts

VégéNC Rapport d’activité 2017 18/39 Détails et photos:

Préparation et mise en place du stand.

Discussion avec les passants.

Affiches informatives

Documentation disponible.

VégéNC Rapport d’activité 2017 19/39 Vente de nourriture et préparation des crêpes « offertes » pour l’activité vidéo. Les participants repartent avec la recette et un lien vers le site vegan-pratique.fr de L214.

Activité vidéo pendant la préparation des crêpes et livres disponibles à l’emprunt.

Afin de stimuler l’activité vidéo et inciter les passants à s’informer, les crêpes véganes, préparées sur place, sont offertes aux personnes acceptant de regarder les vidéos que nous proposons sur les conditions d’élevage / abattage des animaux. (1 vidéo 1 cookie pour plus d’information sur ce format page 29)

Nous ne montrons pas les vidéos « sensibles » aux enfants sans l’accord de leurs parents. Nous faisons confiance dans leur responsabilité et leurs choix d’éducation. Ils sont bien sûr prévenus du contenu et invités à visualiser seuls dans un premier temps.

VégéNC Rapport d’activité 2017 20/39

Les passants découvrent et empruntent des livres à l’association.

Vente de nourriture, le rush du midi devant le stand lors de la JTU

Buffet diversifié lors de la nuit de la lecture

VégéNC Rapport d’activité 2017 21/39 Formule 3 currys lors du Earth Hour

Interview média dans le cadre de l’événement, l’occasion de transmettre le message et les informations.

Activité Quizz spéciale climat, élevage et écologie lors de la journée climat. Une récompense (une barquette de graines germées) est offerte aux personnes ayant répondu tout juste (toutes les réponses disponibles dans notre documentation sur place) afin d’inciter les passants à s’informer.

VégéNC Rapport d’activité 2017 22/39 Autres stands d’information simples :

VégéNC Rapport d’activité 2017 23/39 2) Projections de documentaires

5 documentaires différents (dont deux avec droits de licence à payer) ont été diffusés pour un total de 14 projections. Ce qui fait une moyenne d'environ 1 projection par mois sur l'année. Nous avons eu de 10 à 80 personnes environ selon les projections.

Documentaires diffusés: Simply Raw (x1), Bold Native (x1), Cowspiracy (x10), Tuani (x1), Royaume Pacifique (x1).

Chronologie des projections:

8 Mars – Diner projection débat – Simply Raw (Vision Kuendu) 4 Avril – Diner projection débat - Bold Native (Vision Kuendu) 19 Mai – Projection / buffet dégustation – Royaume Pacifique : le chemin du cœur (FOL) 30 Mai – Diner projection débat – Cowspiracy (Vision Kuendu) 16 Juin – Projection / buffet dégustation – Tuani - (FOL) 11 Juillet – Projection débat – Cowspiracy - (avec le Ciné Citoyen à l'auditorium de la Province Sud) 4 Aout – Projection documentaire Cowspiracy – (FOL) 2 au 6 Octobre: Intervention dans les classes au Lycée Blaise Pascal et projection du documentaire Cowspiracy (6 créneaux de 2 heures sur trois jours) (voir intervention en milieu scolaire) 11 Novembre: Projection simple - Cowspiracy - (au Café le Mouv dans le cadre de la JTU)

Zoom sur Cowspiracy:

Grace à l'achat d'une licence de diffusion illimitée, nous pouvons en toute circonstance, à l'improviste et/ou en partenariat organiser des projections. Depuis Avril, nous avons réalisé 10 projections de ce documentaire : 3 en partenariat avec d'autres associations, 1 à la FOL, et 6 au lycée Blaise Pascal dans les classes.

Il nous reste jusqu'en Avril 2018 pour rentabiliser la licence de diffusion.

Pourquoi Cowspiracy : Car il fait partie des documentaires les plus complets et puissants sur l'impact environnemental de l'élevage. L'environnement est un sujet qui nous concerne tous et d'importance pour de nombreuses personnes. C'est un bon levier et une porte d'entrée vers la démarche végane.

Les diners projections débats avec Vision Kuendu:

Trois projections ont été organisées en partenariat avec Vision Kuendu. VK est une association culturelle basée au Kuendu Beach, dans une grande maison louée en collocation. Le lieu se prête à recevoir du monde avec une salle pouvant accueillir confortablement 25 / 30 personnes pour des diffusions au vidéo projecteur sur grand écran et un hall d'accueil.

Les trois soirées ont rassemblé une 20 aine de personnes chacune en moyenne. Un repas végétalien complet était proposé (entrée, plat, dessert, boisson) en début de soirée avant d’enchainer sur la projection. Prix de la soirée: 1500 frs par personne tout compris. Les bénéfices ont été partagés entre nos deux associations.

VégéNC Rapport d’activité 2017 24/39 Suite au film, une session d'échanges / débat permet de prolonger la discussion sur d'autres thèmes propres au véganisme et de couvrir le sujet de manière plus large. Le nombre limité de personnes présentes s'y prête bien. Ces soirées ont rassemblé en bonne partie un public omnivore.

Sur place également: Les livres de la bibliothèque étaient également présentés et disponibles à l'emprunt ainsi que la possibilité pour les personnes intéressées de nous laisser leur e-mail pour recevoir plus d'informations (voir Newsletter page 14).

Films diffusés :

Simply Raw: documentaire sur l'alimentation vivante et le diabète. Lien vers le documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=Alvn7-6JyzU&t=1403s

Bold Native: film de fiction / réalité sur l'activisme ALF ( Front) et la cause animale. Lien vers le documentaire: http://boldnative.com/ , https://www.youtube.com/watch?v=5wmqPpXFfx4

Cowspiracy: documentaire sur l'impact environnemental de l'élevage. Lien vers le documentaire: http://www.cowspiracy.com/ , https://www.youtube.com/watch?v=TgbGGwwUk6c&t=260s

Projection Cowspiracy à l'auditorium de la Province Sud avec le Ciné Citoyen:

Le Ciné Citoyen est une association qui organise toute une série de projections de documentaires sur tous les sujets chaque année. Leur ayant proposé d'intégrer le documentaire Cowspiracy, ce dernier a été retenu par leur comité pour une diffusion à l'auditorium de la Province Sud.

Environ 80 personnes présentes. La plupart adhérents du Ciné Citoyen et un large public omnivore.

La projection s'est suivie d'un débat. Le nombre de participants rendant difficile une discussion suivie, nous avons pu néanmoins transmettre de nombreuses autres informations en plus de celles présentes dans le film. Notamment grâce au témoignage d'un adhérent ayant guéri d'une maladie

VégéNC Rapport d’activité 2017 25/39 auto immune suite à un changement de mode de vie, dont le véganisme et celui d'une adhérente Naturopathe ayant effectué son mémoire de fin d'étude sur les alimentations végétaliennes.

Sur place : livres à l'emprunt et possibilité de laisser son contact pour plus d'infos. Entrée: gratuite pour les adhérents de nos deux associations et 500 Frs pour les places « invités ».

Projections à la FOL:

La FOL met à disposition de ses affiliés (que nous sommes) un préau ainsi que tout le matériel nécessaire à l'organisation de projections (chaises, tables, sono, grand écran....). Une belle opportunité pour nous.

Trois dates ont donc été réservées par l'association pour des soirées projections avec à chaque fois les livres à l'emprunt, la possibilité de laisser son contact pour recevoir plus d'informations et un buffet dégustation offert. Seule la projection de TUANI a été payante pour couvrir les frais de buffet cru et de droits de licence. Entrée libre et gratuite pour les deux autres.

Royaume Pacifique, le chemin du cœur. Un film témoignage sur d'anciens éleveurs ayant changé de métier pour des raisons d'éthique. Lien vers le documentaire: http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm Salle comble pour cette première projection à la FOL. Des images difficiles et une émotion palpable. Entrée libre et gratuite.

Tuani. Un film documentaire indépendant de Damien Artero, sur l'alimentation vivante végétalienne et le sport dans le cadre d'une aventure sur les volcans du Nicaragua. Liens vers le documentaire: http://www.planeted.eu/films-videos/films-de-damien/tuani-une- aventure-fruitee-fatbike-freeride-sur-les-volcans-du-nicaragua/ Moins de monde que prévu et un super buffet cru végétalien. Entrée: 1000 Frs repas inclus.

Cowspiracy: documentaire sur l'impact environnemental de l'élevage. Encore une date de diffusion pour ce film pour ceux qui n'auraient pas pu venir aux précédentes, d'autant plus que le documentaire n'est pas toujours accessible sur Youtube en raison des droits d'auteur. Peu de monde après les projections précédentes, mais tout de même une bonne vingtaine de personnes. Diffusion suivie d'une session de discussion avec les participants. Entrée libre et gratuite.

Projection JTU Rivière Salée au Mouv:

Peu de participants mais quelques personnes présentes ont pu avoir accès aux informations. De plus, la communication autour de l'événement de la JTU qui a fait beaucoup parler d'elle dans les médias locaux a permis de donner de la visibilité à ce documentaire. Entrée libre et gratuite.

Projections au Lycée Blaise Pascal:

6 projections sur 6 créneaux de 2 heures. Voir intervention en milieu scolaire pour plus de détails (page 33). (Format de projection raccourci + animation discussion/débat/réponse aux questions).

VégéNC Rapport d’activité 2017 26/39 Photos :

Salle comble pour la première projection à la FOL : Royaume Pacifique, le chemin du cœur.

VégéNC Rapport d’activité 2017 27/39

Moins de monde aux éditions suivantes de Tuani et Cowspiracy

Les premiers arrivants attendent que le préau se remplisse

Buffet entièrement cru pour la projection de Tuani sur l’alimentation vivante.

VégéNC Rapport d’activité 2017 28/39 3) Actions de rue: 1 Vidéo 1 Cookie

Expérimentées sur le tard, les actions de rue se révèlent être un format de sensibilisation requérant peu d'organisation et d'énergie et permettant de sensibiliser un nombre important de personnes. C'est aussi un format efficace pour montrer les images difficiles au plus grand nombre et surtout aux personnes ne se souciant pas de ce genre de sujet.

En pratique:

On s'installe avec un ordinateur, un speaker et/ou un casque audio, une glacière avec de la nourriture à offrir et nous proposons aux gens de regarder notre vidéo en échange de la nourriture "gratuite".

Démultiplication des objets: – Sensibilisation directe – Découverte de recettes – Transmission d'informations supplémentaires (santé, nutrition, écologie) par la discussion avec les participants. – Possibilité de transmettre plus d'informations en récupérant les adresses e-mails des personnes

Sensibiliser.... et accompagner:

Chaque participant à l'animation repart avec un petit prospectus contenant la recette de ce qu'il vient de goûter, un lien vers le Facebook de l'association et un lien vers le site vegan-pratique.fr et le veggie challenge (https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/). Ceux qui nous laissent leur adresse e-mail recevront le mail type d'information de l'association et seront inscrits à la Newsletter.

Journée mondiale pour la paix:

En parallèle d'une journée "Free Hugs" organisée pour la journée mondiale de la paix, nous avons suivi l'équipe avec une animation propre à l'association. Les participants ont pu découvrir une vidéo de l'association L214 en échange d'un cookie végane. En partenariat avec le Relais de la BD (restaurant végétarien / végane), les participants sont également repartis avec un bon de réduction de 10% à ce restaurant valable le jour même. La journée s’est déroulée en mode nomade, nous sommes intervenus au marché de port Moselle et à la baie des citrons.

Vidéo proposée ce jour : https://www.youtube.com/watch?v=XaGpRtc0d4A

VégéNC Rapport d’activité 2017 29/39

Toutes nos excuses pour la terrible faute d’orthographe au mot cookie…

Discussion suite au visionnage.

Halloween:

Nous avons renouvelé l'expérience pour le jour d'Halloween avec cette fois-ci des "Energy Balls au coco" à offrir. Nous avons profité du thème de l'horreur de ce jour pour mettre en avant les conditions d'abattage des porcs grâce à une vidéo de l'association . Nous nous sommes placés à la baie des citrons avec pancarte sanglante et maquillage pour surfer sur le thème d'Halloween.

Vidéo proposée ce jour: https://www.youtube.com/watch?v=d3vcFwU1ANk

VégéNC Rapport d’activité 2017 30/39

Les premiers passants se prêtent volontiers au jeu.

Discussion d’après visionnage.

Pancarte sanglante sur le thème d’halloween

VégéNC Rapport d’activité 2017 31/39 Spirit festival et JTU:

Les deux premiers tests "de rue" ayant été positifs, nous avons décidé d'intégrer la formule lors de nos stands. Nous avons cette fois-ci proposé des crêpes véganes. L'occasion de montrer que l'on peut réaliser des plats qui utilisent traditionnellement œufs et lait de manière 100% végétale pour un plaisir similaire. (voir les photos page 20)

Vidéos proposées au choix : https://www.youtube.com/watch?v=d3vcFwU1ANk https://www.youtube.com/watch?v=XaGpRtc0d4A https://www.youtube.com/watch?v=iDo_wS8y8mE&t=3s https://www.youtube.com/watch?v=y0Vn3yWX3OY&t=6s

Retour d'expérience:

Cette méthode a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes. Nous avons souvent des groupes entiers d'amis qui se prêtent au jeu. Nous prévenons à l'avance du contenu de la vidéo et nous ne montrons pas ces images aux enfants sans l'accord de leurs parents. Les retours sont positifs et les réactions encourageantes, nous avons eu des personnes très intéressées pour essayer le végétalisme. Les images, bien entendu choquantes, suscitent parfois des réactions fortes (larmes, personnes choquées, se détournant aux premières images…) Nous nous rendons compte que beaucoup ne savent pas ou du moins minimisent la réalité des faits et sont surpris par la violence de la réalité. Pour les autres, cela fait effet de piqûre de rappel.

VégéNC Rapport d’activité 2017 32/39 4) Intervention en milieu scolaire

6 créneaux de deux heures dans des classes différentes nous ont été alloués lors de la semaine du développement durable du lycée Blaise Pascal pour intervenir auprès des élèves (classes de seconde, première et terminale).

Nous avons choisi de diffuser le documentaire Cowspiracy à chaque fois. Cependant, nous avons volontairement passé les scènes d'interviews trop longues afin de laisser plus de temps en fin de session pour discuter des autres aspects liés au véganisme et faire le lien avec le contexte local.

Nous avons donc pu transmettre des informations sur la nutrition, la santé, les conditions d'élevage et d'abattage des animaux, sur la notion d'antispécisme, de non-violence « … ».

Les élèves ont pu voir la vidéo suivante de L214, avec l'accord du professeur présent : https://www.youtube.com/watch?v=XaGpRtc0d4A

Des affiches de sensibilisation et des schémas pour illustrer nos propos ont également été présentés au vidéo projecteur.

VégéNC Rapport d’activité 2017 33/39 Bilan / retour d'expérience:

La formule mérite d'être retravaillée avec plus d'interactions. Le format documentaire est trop long pour certains élèves qui décrochent alors que la formule discussion/débat entrecoupé de séquences de vidéos courtes ou de supports visuels avec le projecteur semble plus efficace.

Les élèves se sont globalement montrés sensibles aux informations transmises. Leur jeune âge les rend plus ouvert aux nouvelles façons de vivre, comparé à un public adulte déjà plus rigide de par leur éducation et le poids des habitudes.

VégéNC Rapport d’activité 2017 34/39 5) Autres :

Clean Up Sea Shepherd et Calédoclean :

En solidarité et dans la continuité des deux années précédentes, nous avons préparé le repas aux volontaires bénévoles des associations Sea Shepherd Nouvelle Calédonie et Calédoclean pour leur journée nettoyage de la baie de Toro.

L’occasion de faire de cette journée un événement en cohérence avec les objectifs écologiques de ces deux associations, de transmettre des recettes et de resserrer les liens entre associations locales partageant des objectifs environnementaux communs.

« Conférence » / expression sur la pratique du véganisme :

Lors de la JTU mais également lors de la journée climat, nous a été donnée l’occasion de nous exprimer au micro sur la pratique du véganisme. Pourquoi, comment ? … etc. Un public de quelques dizaines de personnes n’a donc pas eu d’autre choix que d’entendre ce que nous avions à dire.

Apéro végane :

Un apéro végane au QG Bistronomique suite au développement de son offre d’apéritifs, cocktails et plats véganes a été lancé. L’occasion de resserrer les liens, rencontrer de nouvelles personnes et échanger.

VégéNC Rapport d’activité 2017 35/39

1) Bilan financier:

Recettes Dépenses Solde 2016 194359 Investissements 58990 Adhésions 2017* 52000 Tables pliantes (x2) 23990 Vente de livres 43000 Assiettes bambou (x100) 15000 Vente de T-shirt 41500 Tivolis Alu occasion (x1) 20000 Vente de nourriture 189827 Redevance JTU Maleva 56162 Revenus des projections, participations libres et dons 77943 JTU 2016 26162 JTU 2017 30000 Petit Matériel Divers (stands, ventes et actions, papeterie) 20293 Frais OPT 1734 Adhésion FOL 9000 Frais licence documentaire 69000 Cowspiracy (illimité) 57000 Tuani 12000 Achat de livres 74483 Achat T-shirts (x50) 67200 Achat de nourriture / remboursement frais bénévoles 91524 Assurance 18696

TOTAL 598629 TOTAL 467082

SOLDE au 31/12/2017 : +131 547 F CFP

*Les adhésions de 2016 ont été reconduites gratuitement pour 2017

VégéNC Rapport d’activité 2017 36/39 2) Inventaire:

100 assiettes bambou 1 Tivoli alu renforcé 3x3 24 T-shirts 5 Livres Enquête Campbell 4 Livres Antispéciste 3 Livres Plaidoyer pour les animaux 1 exemplaire de chaque livre de la bibliothèque (voir page 3) 1 grande natte 2 tables pliantes Plusieurs affiches plastifiées réutilisables et documents reliés Une couscoussière 1 grande banderole 2 petites banderoles 3 thermos de 3L Consommables (scotch, produits antiseptiques, couverture de livre, couverts plastiques....)

Le reste du matériel est mis à disposition par les bénévoles de l'association.

VégéNC Rapport d’activité 2017 37/39

1) L'année en chiffres:

37 événements soit : – quasiment 1 événement toutes les 1 semaine et demi – près de 3 événements par mois

14 Projections de documentaires 13 tenues de stand 2 Actions de rue 11 pique-niques 3 Interventions médias (Radio + TV) 6 parutions dans la presse

26 T-shirts vendus

20 livres vendus 42 livres disponibles à l'emprunt gratuitement dont la moitié prêtés en permanence sur l'année

303 e-mails dans notre liste de diffusions 1105 abonnés à notre page Facebook (+101% d'augmentation) 1814 membres sur le groupe (+66% d'augmentation)

Des centaines de personnes sensibilisées Des milliers qui ont ne serait-ce qu'entendu passer les informations

467 082 Francs CFP de dépenses et un solde positif de 131 547 Frs CFP en fin d'année.

2) Chronologie de toutes les actions :

14 Janvier – Nuit de la Lecture 5 Février – Veggie Sunday + intervention média TV locale NC1ère 5 Mars – Veggie Sunday 8 Mars – Diner projection Débat – Simply Raw (vision kuendu) 25 Mars – Earth Hour 2 Avril – Veggie Sunday 4 Avril – Diner projection débat - Bold Native (vision kuendu) 30 Avril – Stand d'information et pique-nique place des cocotiers "dimanches en mode doux" 7 Mai – Veggy Sunday VégéNC Rapport d’activité 2017 38/39 19 Mai – Projection dégustation – Royaume Pacifique : le chemin du cœur (FOL) 20 Mai – Stand santé alimentation nutrition Bio Monde Robinson 27 Mai – Stand d'information à la fête de la nature de Mocamana 30 Mai – Diner projection débat – Cowspiracy (vision kuendu) 31 Mai – Stand information – Ecocitoyenneté et véganisme au Parc Forestier 3 Juin – Stand d'information au marché des alternatives de Boulari 4 Juin – Veggie Sunday 16 Juin – Projection du film Tuani + buffet alimentation vivante (FOL) 2 Juillet – Veggie Sunday 11 Juillet – Projection débat Cowspiracy avec le Ciné Citoyen à l'auditorium de la Province Sud 29 Juillet – Repas végane pour les bénévoles Sea Shepherd et Calédoclean au nettoyage de la baie de Toro 4 Aout – Projection documentaire Cowspiracy et dégustations (FOL) 6 Aout – Veggie Sunday 3 Septembre – Veggie Sunday 9 Septembre – Point information au village santé bien-être (CCAS de Koutio) 23 Septembre – Journée de sensibilisation de rue (1 vidéo 1 cookie) dans le cadre de la journée mondiale pour la paix 27 Septembre – Stand d'information à la soirée dégustation végane de Michèle Schmidt à L’Envergure 30 Septembre/ 1er Octobre – Stand info + format 1 vidéo 1 crêpe offerte au Spirit Festival 1er Octobre – Veggie Sunday 2 au 6 Octobre: Intervention dans les classes au Lycée Blaise Pascal et projection du documentaire Cowspiracy (6 créneaux de 2 heures sur trois jours) 15 Octobre – Prévention, information nutrition et sport au tournoi de foot de l'EGC 31 Octobre – Action de rue sensibilisation cause animale thème Halloween (1 vidéo 1 Energy Ball) 5 Novembre – Stand d'information à la journée climat (diffusion Djiido) 11 Novembre – Projection Cowspiracy au Mouv dans le cadre de la JTU 11 Novembre – Stand information et vente de nourriture à la JTU à Rivière Salée 14 Novembre – Emission de radio d'une heure sur NC Première sur le thème "s'alimenter autrement" 29 Novembre – Apéro végane au QG bistronomique 3 Décembre – Veggie Sunday

Le mot de la fin.... d'année :

Merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin qui ont permis la réalisation de ces actions. Le tout a été réalisé de manière entièrement bénévole, avec les moyens du bord et les contraintes de temps disponible et d’énergie de chacun. Merci également à tous ceux qui nous ont permis un espace d’expression et ont contribué à la diffusion des informations, à tous ceux qui militent dans leur coin, au quotidien, aux entrepreneurs et aux professionnels qui développent des alternatives et à tous ceux qui ont engagé une démarche de transition et qui évoluent sur le chemin du véganisme. Merci aussi à tous ceux qui œuvrent dans tant d’autres domaines, pour un monde meilleur, plus en paix, plus juste, plus sain, moins violent et plus vivant, durable et prospère pour nos enfants et toutes les créatures de la Terre. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures  !

VégéNC Rapport d’activité 2017 39/39