Chagos : un nouveau cri dans le silence

Extrait du 7 Lames la Mer http://7lameslamer.net/chagos-un-nouveau-cri-dans-le-1898.html

Khōrhåj, clip Chagos : un nouveau cri dans le silence

- Libérez les Chagos / Free Chagos island -

Date de mise en ligne : jeudi 11 août 2016

Description :

« Ayez Courage », chante l'artiste coréenne Chôra KhMrhåj Jung. Sublime chant d'amour, de résistance et de solidarité adressé aux Chagossiens, peuple de l'océan Indien victime de l'impérialisme des Britanniques et des Américains. Chôra KhMrhåj Jung met sa voix au service de la cause chagossienne. 6 minutes de pureté.

Copyright © 7 Lames la Mer - Tous droits réservés

Copyright © 7 Lames la Mer Page 1/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

« Ayez Courage », chante l'artiste coréenne Chôra KhMrhåj Jung. Sublime chant d'amour, de résistance et de solidarité adressé aux Chagossiens, peuple de l'océan Indien victime de l'impérialisme des Britanniques et des Américains. Chôra KhMrhåj Jung met sa voix au service de la cause chagossienne. 6 minutes de pureté.

Une voix pour briser le silence... khMrhåj, selfies sur Instagram.

Un chant « pour la justice, la paix, l'amour et la vie ». C'est l'oeuvre de KhMrhåj : être « une voix pour ceux qui ont été réduits au silence » ; une voix pour les Chagossiens.

Chôra KhMrhåj Jung est apparue sur les réseaux sociaux au mois d'avril 2016.

En quelques jours, elle a investi méthodiquement les plateformes les plus connues : You Tube, Twitter, Facebook, Vimeo, Sound Cloud, Instagram, Tumblr, Spotify, Bandcamp, songstuff... Et affirme passer le plus clair de son temps sur Internet.

Copyright © 7 Lames la Mer Page 2/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

« Artiste multimédia, anarcho-syndicaliste, musicienne », c'est ainsi qu'elle se définit ; guitare basse, chant et « parfois violon et synthétiseur », précise-t-elle.

Elle a étudié la philosophie politique et l'histoire de la Corée (elle vit à Séoul) dans différentes universités. Sa famille, originaire de la Corée du Nord, a été confrontée, elle aussi, à l'exil... comme les Chagossiens.

À lire aussi : « Partout où je regarde, je vois Diego »

« "Kh M rh å j" est le nom de mon groupe. Je gère moi-même ma musique, je la produis, je la distribue, j'assure la promotion ».

Elle travaille dans sa chambre où elle a installé son studio : studio de création, studio d'enregistrement... Espace intime qui s'ouvre au monde par la magie de l'art.

Copyright © 7 Lames la Mer Page 3/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

Le studio de KhMrhåj.

La soudaine intrusion de « KhMrhåj » sur la toile répondait à un besoin impérieux, une cause absolue, une urgence. Une émotion. Un bouleversement.

Exister sur Internet n'était pas le seul but... Il fallait d'abord témoigner, sensibiliser. Porter la voix des Chagossiens. Crier pour eux. Crier avec eux.

Les premiers actes d'internaute de « KhMrhåj » ont consisté à exprimer, sous de multiples formes, sa solidarité au peuple chagossien « chassé de ses îles natales dans l'archipel des Chagos par des intérêts britanniques et américains », entre 1965 et 1973.

Copyright © 7 Lames la Mer Page 4/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

"Ayez courage, Chagos". Création : Chôra KhMrhåj Jung.

Une fois les Chagossiens expulsés manu militari et déportés vers l'île Maurice ou les Seychelles, une fois l'archipel (situé au coeur de l'océan Indien) totalement évacué, les Britanniques louèrent une partie de l'île principale, , aux Américains qui s'empressèrent d'y construire leur plus grande base militaire hors USA.

Le bail a été signé le 30 décembre 1966, pour une durée de 50 ans. Il expire donc en cette année 2016 mais il est « tacitement reconductible pour 20 ans ».

Chôra KhMrhåj Jung sur Sound Cloud.

Chôra KhMrhåj Jung est bouleversée par l'histoire des Chagossiens. Par la tragédie de ce peuple exilé et qui n'aspire qu'à une chose : retourner vivre aux Chagos, sur la terre des ancêtres.

Copyright © 7 Lames la Mer Page 5/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

Elle visionne le film de : « Stealing a Nation »... et devient une ardente militante du combat des Chagossiens.

Sa première création s'intitule donc — en français dans le texte — : « Ayez courage, Chagos ». « Electronic rock », précise-t-elle sur son compte Facebook.

En haut à gauche, image d'un Chagossien extraite du film de John Pilger "Stealing a nation". Les trois autres images ont été créées par Chôra KhMrhåj Jung.

« Ayez courage, Chagos », fruit de longues nuits blanches, est un chant tour à tour lancinant et aérien que Chôra KhMrhåj Jung compose dans son studio.

Chant de paix, d'amour, de vie, de justice... Un chant qu'elle psalmodie d'une voix cristalline : cris et chuchotements.

La musique électronique est composée de bruissements, de frémissements, de rumeurs. De voix diaphanes. D'un choeur lumineux. Céleste. Et d'un coeur qui bat.

Copyright © 7 Lames la Mer Page 6/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

Chôra KhMrhåj Jung, guitare basse, sur You Tube.

Sur cette partition onirique, glissent des accents fulgurants et extravagants qui évoquent parfois l'univers de Björk. À l'écran, défilent les images du clip où se mêlent créations colorées de KhMrhåj et images d'archives des Chagos.

Elle crée la musique, écrit les paroles (en anglais et en français), réalise le montage vidéo...

Et, enfin, le 6 avril, elle annonce sur les réseaux sociaux la naissance de son premier single : « Ayez courage, Chagos » est enfin là !

Copyright © 7 Lames la Mer Page 7/8 Chagos : un nouveau cri dans le silence

« C'est mon bébé ; il est tout de moi. Tous ses défauts et toutes ses vertus sont miennes », écrit Chôra KhMrhåj Jung avec émotion. Une émotion contagieuse car, en cette année 2016 si importante pour la lutte des Chagossiens, il est essentiel que de nouvelles voix s'élèvent.

KhMrhåj offre ainsi une nouvelle voix aux Chagossiens. Une nouvelle voix à ceux qui ont été réduits au silence.

Nathalie Valentine Legros

Une partie des bénéfices engendrés par l'album de « Kh M rh å j » sera versée à l'association « UK Chagos Support Association ».

KhMrhåj sur... Vimeo Twitter Facebook You Tube Sound Cloud Instagram Tumblr Bandcamp

Copyright © 7 Lames la Mer Page 8/8