Quick viewing(Text Mode)

Histoire Du Prévôt Vétéran De Lalaye-Charbes Au Xviiième Siècle :

Histoire Du Prévôt Vétéran De Lalaye-Charbes Au Xviiième Siècle :

Histoire du Prévôt vétéran de -Charbes au XVIIIème siècle : ------

Auteur : Paul Lemoine. ------

Présentation de Jean-Georges Humbert : ------

C'est au Curé François Joseph Klein, Recteur à Villé, dont dépendait la communauté de Lalaye-Charbes, que nous devons ce qualificatif de "praepositus veteranus", tel qu'il apparaît dans les Registres Paroissiaux, attribué à Jean-Georges Humbert, témoin fréquent des baptêmes et des mariages de sa communauté. C'est son histoire que nous allons relater ci-dessous, à l'aide de ces fameux Registres Paroissiaux, maintenant accessibles sur le site du Conseil Général du Bas-Rhin (Archives départementales de Bas-Rhin, http://archives.bas-rhin.fr/), ainsi qu'avec les documents anciens conservés aux Archives du Bas-Rhin (Références :7E60 et Série 1B aux ABR), c'est-à-dire en grande partie des Greffiers- Tabellions et de la Justice du Bailly de Villé.

Baptisé à Villé le 26 Mars 1719, Jean-Georges Humbert est le fils de Joseph Humbert de Charbes et d'Anne Masson, originaire de Lalaye. Ils se sont mariés le 26 Avril 1718 à Lalaye, y demeurant et agricul- teurs de métier comme la majorité de la population. Les deux familles Humbert de Charbes et Masson de Lalaye sont bien connues et apparentées, comme l'est aussi la famille Boes. Son père Joseph Humbert, baptisé le 15 Février 1694 à Charbes est le fils de Simon Humbert, lui-même fils de Claude Humbert le Vieux. Simon Humbert s’est marié le 2 Février 1688 à Marguerite Labrux, fille, de Dominique d'. De ce couple sont issus sept enfants connus. Ils reçurent une éducation, puisque même Marguerite la fille signe correctement. Ce qui était très rare pour l’époque.

Son frère Simon Humbert a été prévôt de Lalaye-Charbes de 1738 à 1744. Il est le frère de Joseph Humbert, né en 1694. Il a succédé à Antoine Anzenberger en tant que prévôt du début du XVIIIe siècle de Lalaye- Charbes. Sa mère Anne Masson, baptisée le 9 Février 1696 fait partie des huit enfants connus de Jean-Georges Masson, bûcheron à Lalaye, qui épousa Marie Humbert, elle-même fille de Marc d’Urbeis.)

Les familles sont nombreuses, pauvres, croyantes mais ambitieuses. Elles obéissent à des règles strictes, sous l'autorité du chef de famille dont tout le monde dépend (modèle romain opposé au modèle celte). Au baptême de Jean-Georges Humbert, le parrain qui signe l'acte est Joseph Masson et la marraine Catherine Humbert, frère et soeur des parents, selon l'usage en vigueur. La famille est le noyau de base, centre de gravité à l'époque. Les frâtries, c'est à dire l'entraide entre les frères et soeurs, sensiblement du même âge, l'emporte sur les parents très occupés par leurs activités extérieures, pour le père souvent absent même aux baptêmes des nouveaux nés et autour de la ferme pour la mère. Ainsi Jean-Georges, né en 1719, a-t-il eu son frère Joseph, né en 1721, comme compagnon de jeux dans sa première enfance et même si ce dernier s'est marié et installé avec Odile Petit de Breitenau, il ne sera jamais oublié dans les invitations aux cérémonies familiales.

Dans le tableau N°1 (tiré des travaux de Jean-Louis ROSE, accessibles sur son site Internet : http://gnealogie.free.fr/val-ville/index.htm) sont regroupés les parents de Jean-Georges Humbert. On peut observer que les familles nombreuses correspondent au repeuplement encouragé de la vallée après la guerre de Trente Ans. Réorganisée en Juillet 1650 à Villé (1B946 ABR), la paix très progressivement est revenue. Seule la mortalité infantile 1 limite le phénomène exponentiel. C’était un grand amateur de chevaux. On peut admirer le courage des mères de famille nombreuses et celui des pères qui doivent nourrir la famille. Survient un accident ou une maladie et c’est la catastrophe.

Ainé de huit enfants connus dont seuls trois survivront, élevé dans la religion catholique, apostolique et romaine, selon les termes de l'époque, Jean-Georges Humbert va se marier dès 18 ans, le 3 Juin 1737, alors que la tradition était pour les garçons d'attendre la majorité de 21 ans et pour les filles 20 ans au moins, l’âge autorisé. Il se marie donc sous l'autorité de ses parents présents et consentants. Aussi n'a-t-il pas dû être facile de se marier à 18 ans, sans avoir plus de précisions à ce sujet privé. La mariée Anne Anzenberger, fille d'Anne Marguerite Labrux d'Urbeis,(elle-même fille de Jean Labrux fabricien et de Catherine Pierçon, conjoints à Urbeis), baptisée le 8 février 1696, est la fille d’Antoine Anzerberger, (fils de Joseph et de Jeanne Thiriet de ). Antoine, à la très belle signature, est connu comme cabaretier à Urbeis et sa fille Anne est née vers 1717 (beaucoup d'actes nous manquent). C’est un grand amateur de chevaux, il a manqué de se ruiner pour cette cause.

Retranscription de l'acte de mariage du 3 Juin 1737 à Villé : ------(tiré des travaux de M. Jean-Louis ROSE, accessibles sur son site Internet : http://gnealogie.free.fr/val-ville/index.htm).

"Hodie tertio Die Mensis Junii 1737 Joannis Georgius Humbert filius Josephi Humbert civis et agricola in Lach et Anna Anzeberger filia Antonii Anzeberger civis et agricola in Orbeis ambo commorantes in hac Parochia, dispensatione super impedimento in quarto aequali consanguinitatis gradu ...... nec ullo nisi modo dicto consagunitatis impedimento detecto, à me infra scripto Parocho et Rectore Eccl. Paroch. in Weiler ...... conjuncti fuerunt, ad fuerunt testes Josephus Humbert civis et agricola in Lach, Antonius Anzeberger civis et agricola in Orbeis, Joannes Georgius Anzeberger praepositus in Orbeis et Franciscus Berrier civis et agricola in Fouchy, qui una meum subscripterunt sponsus Jean george humbert sponsa x Testes joseph humbert, Jean georges anzebairier, françois berrier, F J Draycott Parochus et Rector ".

Chez les Humbert de Charbes, on se marie entre cousins-cousines et on paye si nécessaire la dispense pour consanguinité au prêtre généalogiste, qui n’a pas su expliquer les conséquences éventuelles. Plus qu'un problème de dot non négligeable, de subtils mariages entre cousins et cousines possesseurs du sol, conduisent à des unions consanguines qui ne sont perçues que comme un impôt supplémentaire à payer à l’Eglise et non comme un danger pour la descendance.La consanguinité s'étendait au quatrième degré (cousins deux fois issus de germain ou bien : les arrières grands-parents des mariés étaient frère et soeur), en dehors des alliances ou adoptions aussi interdites (entre les parrains et marraines et les filleuls). Il semble bien en outre qu'Anne Anzenberger ait été finalement la seule héritière des biens de ses parents situés à Urbeis, ayant peut-être dédommagé sa demi-soeur (née Heissat par sa mère), si bien que Jean-Georges Humbert s'est trouvé à gérer au nom de sa femme Anne et avec son accord des terres et maisons situées à Urbeis, autour de l'actuelle église. Il a eu un censier (locataire) Antoine Luzi, signant en gothique vers 1760, également plus tard, vers 1783, le cabaretier Jean- Baptiste Etienne.

Ces locataires nous sont connus par les procès qui leur ont été intentés, le premier pour avoir fait paître ses vaches dans la forêt 2 seigneuriale voisine du château d’Urbeis (un délit) et extrait des <>" (souches d’arbres restantes) de la forêt selon les rapports des garde- forestiers, le second pour avoir poursuivi ses clients pour des <> en vue de récupérer son argent. Plus tard les époux Humbert ont recueilli à Lalaye le vieux père Antoine Anzenberger, ex-cabaretier d’Urbeis, veuf pour la seconde fois, jusqu'à sa mort survenue le 8 Octobre 1758. Selon la tradition, le père de famille était recueilli chez sa fille.

Les archives du greffier-tabellion du Comté de Villé [série 7 E 60 .. et 1B aux ABR) donnent une idée plus précise de la gestion des biens de sa femme par Jean-Georges Humbert, qui a saisi avant tout le monde l'importance des terrains et des maisons proches de la nouvelle église construite récemment, au centre du village, pour l'école et la maison curiale d'Urbeis.

Quelques exemples tirés des archives de la Justice de Villé : ------

Le 16 Mars 1752, Antoine Anzenberger le beau-père et sa seconde femme Catherine Heissat conjoints à Urbeis, accompagnés du prévôt, au nom de sa femme, vendent à la Communauté d'Urbeis une maison située à côté de la nouvelle église et six pieds de terrain derrière elle, pour 500 florins et 2 Louis d'or. En effet, le 16 Janvier 1752, les maîtres charpentiers d'Urbeis sollicités : Jean Meyer et Nicolas Etienne ont établi pour cette maison d'école un devis de 972 florins, beaucoup plus élevé que le prix payé ci-dessous à Jean-Georges Humbert, ce qui a fait abandonner cette solution trop onéreuse.

Le 14 Mars 1756, a eu lieu la vente aux enchères publiques des biens d'Antoine Anzenberger au cabaret de Simon Girard à la demande de Nicolas Caclin de , tuteur de l'enfant mineur Régine Anzenberger fille d'Antoine, à savoir :

- Une fraction de la scierie proche de la "neuve Chapelle". - Une remise proche de la maison d'école et 1/4 de jardin à la Laycote. - Des terrains et fourrières à la Laycote.

Le 17 Mars 1756, au greffe de Villé, Jean-Georges Humbert affirme que la remise et le 1/4 de jardin ne sont pas partis à leur juste valeur et offre la moitié en plus ! Le 4 Mai 1756, le Bailly Ange François Lanfrey décide à Villé. L'histoire se conclut le 18 Mars 1761, le prévôt de Lalaye Jean-Georges Humbert vend aux préposés d'Urbeis ;Jean-Baptiste Humbert, prévôt, Joseph Thomas juré et Joseph Deschamps receveur (heimbourg), après avis favorable de l'Intendance d', en date du 7 Mars 1761, à et délibération de la Communauté d’Urbeis (environ 37 signatures): la maison curiale plus 1/4 de jardin proche et 3 pieds de terre à côté de la maison d'école 176 livres argent d'Alsace reçues comptant.

Voir le document ci-dessous du 19 Décembre 1760 envoyé par le prévôt Juré et les bourgeois de la Communauté d’Urbeis à M. Lanfrey au sujet de la maison d’école. 37 signatures apparaissent.

3

4

5

Autre exemple significatif de l'action de notre prévôt dans une affaire familiale des Humbert, plus exactement de Nicolas Humbert le vieux, à Charbes, en froid avec ses deux fils Paul et André, qu'il ne peut déshériter, mais qui convoitent son champ voisin du leur. Il s'en ouvre à notre prévôt qui achète alors le champ au vieux père. Un an plus tard, le père meurt et le prévôt revend aux deux fils le champ plus cher, à la satisfaction de chacun.

En matière de procès devant le Bailly, on ne dénombre qu'une vingtaine de procès en 20 ans, ce qui est négligeable par rapport au nombre de procès entrepris par son collègue Jean-Georges Anzenberger prévôt d'Urbeis. Le prévôt n’est pas chicanier et préfère les arrangements aux procès. A la même époque en tant que prévôt de Lalaye et Charbes, il est d'avis d'augmenter le salaire du maître d'école Jean-Georges Toussaint, de faire terminer la construction de la maison d'école par le charpentier Joseph Martin de Charbes. Il n'est pas procédurier contrairement à bien de ses concitoyens car il se défie de la Justice du Bailly.

Par contre, lorsqu'on s'attaque à sa famille, il sait être redoutable. Ainsi, son fils mineur François Humbert, accusé le 12 Novembre 1777, par Suzanne Wälty, (fille de l'ancien gardien des houillères), d'être le père de l'enfant dont elle est accouchée le 23 Juillet 1777, sa riposte est énergique. Elle est déboutée de sa demande en dommages et intérêts et le nom du père présumé François Humbert sera rayé des registres baptismaux. Mieux encore, le prévôt poursuit Suzanne Wälty le 22 Avril 1782, alors femme du cordonnier de , pour faire saisir sa maison à Bassemberg. Egalement, notre prévôt, Jean-Georges Humbert, poursuit de sa vindicte Elisabeth Legrand, veuve séparée de biens de feu le cabaretier Jean-Pierre Romain de Lalaye en faillite, dont un curateur des biens est nommé. Il contribue à lui faire perdre beaucoup d’argent si bien qu’elle se réfugie à Urbeis pour tenter de se mettre hors d’atteinte.

Enfin, pour clore le chapitre de la Justice du Bailly, je veux mentionner le procès instructif du 10 Novembre 1756 devant le Bailly de Châtenois au Comte Ban au sujet d'un accident de la circulation aux environs de Châtenois. Le prévôt de Charbes et Lalaye accuse le jeune André Zäpfle d'Ebersheim, comparant aussi, d'avoir conduit son attelage trop vite près de Châtenois ce qui a causé un accident. La fille du Prévôt Anne Humbert, âgée de 13 ans, marchait en tête de convoi, guidant un attelage de chevaux, qui s'est emballé à la vue de l’arrivée intempestif de l'attelage trop rapide, conduit par le jeune Zäpfle : le chariot est passé sur la jambe d'Anne, dont le père demande à la Justice du Bailly le remboursement des frais de chirurgien, ainsi que les dommages et intérêts. Dans des chemins étroits, mal entretenus, les accidents de la circulation n'étaient pas rares à l’époque, également. Je dois ajouter que le prévôt suivait l'attelage de chevaux avec ses boeufs tirant de la houille, en bon voiturier qu’il était.

Ceci n'a pas empêché Anne d'épouser à 19 ans Joseph Girard d'Urbeis, fils de François et de Barbe Masson, avec dispense de consanguinité en 1762. Sans doute aussi, afin de faire connaissance, Joseph Girard avait-il été choisi comme parrain au baptême de François, le 8 Février 1757, fils du prévôt qui tissait de la sorte sa toile.

C'est d'ailleurs à un autre baptême que Jean-Pierre Gaire de Charbes a pu faire la connaissance de Jeanne Girard, fille de François, d'Urbeis, sa future épouse. Il fallait bien qu'outre les intérêts familiaux, puisse naître une inclinaison entre les futurs époux en faisant ainsi connaissance.

6

La charge de prévot de Lalaye-Charbes : ------

Ce que l'on ne sait pas, c'est comment et combien Jean-Georges Humbert a acheté sa charge de prévôt de Charbes et Lalaye à Madame la Marquise de Meuse, bien conseillée et représentée à Villé par son Bailly et par le Recteur confesseur François-Joseph Draycott.

Le 4 Avril 1744 s'était produit à Charbes un accident mortel, celui du prévôt Simon Humbert, la quarantaine, qui débutait son mandat avec succès. Surprenant ainsi la noblesse et le Recteur de Villé, il fallait donc assurer son remplacement rapidement. En effet Lalaye dépendait directement de Villé : c’est le village qui abrite le maître des Hautes Œuvres du Val, le bourreau, étranger avec sa famille. En dehors de ses œuvres sinistres il était l’équarisseur, récupérant les peaux d’animaux morts vendus aux tanneurs de Villé : il existe à lalaye un terrain qui a accueilli les carcasses d’animaux morts. Lalaye voyait aussi se développer les Houillères au Kohlenberg. Enfin Charbes représentait une immense réserve de bois, de gibier, par ses forêts, avec tous les métiers du bois qui se pratiquaient aussi dans les villages alentour. Pour toutes ces raisons, le rôle du prévôt ou Doyen était important en tant que chef et animateur de la Communauté qu’il représentait face aux autorités. Ses responsabilités s’étendaient aux finances, impôts sous toutes leurs formes. Il avait un pouvoir de police (sans agents) responsable de tous les dérèglements : les cabarets, les moulins, les scieries : son rôle est beaucoup plus étendu que celui du maire actuel. Pour l’aider, aucun fonctionnaire, seuls quelques jurés de Justice élus et le heimbourg en français Receveur, citoyen élu parmi les bourgeois (et non manants) pour un an, responsable des finances de la Communauté gérant son budget. Périodique- ment il dresse le bilan de son action publiquement. Il est approuvé ou non par le Bailly. Il fonctionne aussi parallèlement à l’église, ses travaux religieux, la dîme et ses valets, la fabrique et son conseil. Avec ses concitoyens, les réunions sont nombreuses, longues, houleuses; il consulte son cousin le puissant cabaretier de Charbes Nicolas Humbert souvent en procès pour avoir servi à boire la nuit. Voilà ce qui attend notre nouveau prévôt, qui doit assurer ce délicat équilibre en plus de ses travaux privés, aidé de jeunes domestiques. En fait il vit au contact d’un autre monde : celui du pouvoir et cela peut lui ouvrir des horizons, comme nous le verrons.

Son frère Joseph Humbert, agriculteur à Lalaye, a un fils Jean-Georges Humbert, sachant lire et écrire (belle signature), âgé de 25 ans, qui saisit sa chance malgré sa jeunesse et qui est nommé en donnant sans doutes des garanties suffisantes. De toute manière, cette nomination n'est pas irrévocable puisqu'à Urbeis, les successeurs de Jean-Georges Anzenberger se sont succédés tous les 3 à 5 ans à partir de Simon Girard (1752). De plus un prévôt est révocable sur le champ : cas de Simon Aubert à Fouchy en 1707, souvent amateur de vin a été démis sur le champs de son office.

Alors commence la vie publique de Jean-Georges Humbert, une des plus longue de son époque, le XVIIIe siècle, plus de 50 ans. Une vie de relation publique, de réunions, discussions, tractations, invitations et cela tombe bien car il aime les gens ses concitoyens. Il est témoin aux mariages, parrain aux baptêmes, disponible partout, invité aux festivités privées. Il doit être un joyeux luron, connaissant les familles de l'intérieur, leurs ambitions, problèmes, envies, combats. Voiturier, il circule partout, est connu de tous, aussi bien à Urbeis, à Breitenau, à Fouchy, à Bassemberg. Il sera bien secondé par sa femme, disponible comme marraine et plus tard par ses enfants.

7

Il est de toutes les réunions publiques, les mariages importants, sur les registres desquels le Curé Klein l'a nommé sur la fin de sa carrière "praepositus veteranus", prévôt vétéran, dans ses actes. C'est un homme de son siècle, aussi bien aimé et confident des vieux (Nicolas Humbert) que des jeunes gens comme Jean-Baptiste Humbert, le fils de son prédécesseur Simon, qui a disparu à 18 ans, sans laisser d'adresse, lorsque sa mère, Barbe Gaire, veuve, âgée d’environ 40 ans, s'est remariée avec le jeune Pierre Demange de Lièpvre, 25 ans, en chargeant le prévôt de défendre ses intérêts lors des partages familiaux. Puis on perd sa trace …

En outre, à titre privé notre prévôt est agriculteur, c’est-à-dire qu'il vit de ses récoltes, du bois, du transport. Il est toujours en route à transporter des marchandises : paille, foin, regain, bois, grumes, céréales, fumier et même houille, avec son attelage de chevaux pour la plaine et de boeufs pour la montagne. Ces animaux consomment beaucoup de fourrage, il faut donc posséder pour les nourrir suffisamment de prairies à travailler (irrigation, foin, regain, etc …).

Le développement de Lalaye-Charbes : ------

La seconde moitié du XVIIIe siècle voit se développer à Lalaye les Houillères qui fascinent notre homme. Outre les mines de métaux des villages environnants, un Eldorado s’est créé avec l'arrivée dans la région de mineurs professionnels spécialisés venus d'Allemagne (parfois de religion réformée mais tout de même inscrits dans les registres paroissiaux), aux noms de HIEBER, FUNCK ou FONCK, SOLDNER, MULLER, BERNHARD, Wätty, EISELE, qui donnera ISELE, ZANCKER, , BOTTSCHELLER, KNECHT, RUEMANN, RULMANN, SCHNEIDER, GOEBEL, HERTRICH (liste non exhaustive).

Ce courant de migration s'ajoute à celui des censiers du , qui débordent sur Charbes (Langthal, La Grande Besse). Schindé se peuple, c’est un quartier de Lalaye. Les verriers du Hang comme les BRETZNER, GEBURTH vont pour partie se reconvertir et faire souche. D’autres vont se diriger vers Baccarat. De jeunes arrivants voisins viennent se marier : les NITZ, CACLIN (bûcheron), FINANCE, BACKHOFFEN, ROSE, PFEIFFER, PHILIPPE. Les maçons et charpentiers doivent abriter ce monde, ils affluent y compris de la plaine. Retenons les QUIPORTE, HOLDRICH, SCHRAMM à Charbes. Les cabarets aussi fleurissent et se spécialisent comme au Far West (cabarets à enseigne, à bouchon etc ...). On n’imagine pas la mobilité des travailleurs à cette époque, dès 1750.

Notre prévôt a le respect de l'instruction : tous ses enfants, filles comprises, savent lire et écrire, en particulier, son fils François, à la très belle signature, tout son entourage sachant lire et écrire, y compris les filles. Sur les instructions du comité « protoscriba » de Villé, fondé par Jean-Nicolas Kubler, greffier, Avocat au Conseil Souverain d’Alsace, (époux d’Anne-Marie Cetty), pour promouvoir l’écriture et la lecture au Val de Villé.

Il assiste au mariage puis aux baptêmes de Jean-Baptiste Marcot le nouveau maître d'école de Lalaye, originaire de Neuve-Eglise, marié le 27 Novembre 1786 avec Marie Masson, venant remplacer Claude Collin remercié suite au vol à l’église (Nartz page 131) en 1783. Il montre des qualités de convivialité, de relation publique, d'intérêt pour ces concitoyens. Après 1789, le Curé Klein le désigne dans ces registres en tant que "meyer", c'est à dire maire. La Prévôté ayant été supprimée à la Révolution. Après 1790 jusqu'en 1800, des jeunes gens ont pris le pouvoir municipal sous le nom d'Agents de la Commune, dont Jean-Baptiste Marcot, officier public, Simon Boes le Maire révolutionnaire élu, meunier, Joseph Humbert, Jean-Pierre Armbruster, 8

Etienne Masson et Blaise Mathis, tous membres de la Commune. La lutte pour le pouvoir était ouverte.

Avec son fils François, je suppose que le contact devait être plus délicat, qu'avec ses gendres. Il envoyait ce dernier comme parrain aux baptêmes des enfants des mineurs, non sans arrières pensées, ainsi qu'aux habitants éloignés de Charbes (Grande Basse, par exemple), comme Adam Koch. Parfois sa femme y était marraine lors d'un baptême. Il signait aux enterrements de ses administrés, il était actif sur tous les fronts. Mais il cultivait une relation particulière avec ses gendres originaires de Fouchy, Jean-Baptiste Humbert ou François Aymé le maître d’école.

Vis à vis de François Aymé "homme de lettre", tel qu'il se présente, a été successivement maître d'école, secrétaire de mairie, chargé de l'Etat Civil, officier public puis percepteur. Le 26 Juillet 1779, notre prévôt le marie à sa fille Brigitte, alors veuve en premières noces de Jean-Baptiste Anzenberger, musicien de Fouchy. Veuf à 52 ans de Brigitte Humbert, François Aymé épousera sa belle-sœur, Marie-Madeleine Meyenblum, la veuve de François Humbert, (fils du prévôt). . Au sujet de Joseph Girard d'Urbeis, son gendre, qui à la mort de sa belle-mère, âgée d'environ 66 ans, au nom de sa femme Anne Humbert, cohéritière de sa mère, intente un procès le 25 Février 1783, au locataire de sa maison, Jean-Baptiste Etienne, en vue de la récupérer pour l'occuper. La référence du procès est : 1B 1077, page 111 aux ABR. Il semble également, que les époux Girard Joseph d’Urbeis et Humbert Anne aient vécu un temps à Lalaye chez notre prévôt, après leur mariage en 1762, puisque leur fille âgée de deux ans et demi, Marie-Madeleine, est morte à Lalaye, le 28 Avril 1770 chez ses grands parents. Y a-t-il eut des problèmes de logement à Urbeis pour les nouveaux mariés ? (En effet, la population augmente considérablement, alors que les constructions ne suivent pas).

Le prévôt va perdre sa femme Anne Anzenberger, le 15 Novembre 1782, à 63 ans et il ne s'est pas remarié. Ce qui démontre l'entente qui a existé avec elle et la perte qu'il a éprouvée. Son grand regret est sans doute de n'avoir pas eu d'autres fils vivants que François (quatre autres fils sont morts en bas-âge). Il a reporté ses ambitions sur ces gendres. Il vivra seul quinze ans encore se faisant aider par des domestiques, des servantes, jeunes gens en formation faiblement rétribués, selon la tradition, en vue de se constituer un petit pécule.

Le destin de ce fils unique François vaut d'être conté.

Baptisé le 8 Février 1757, après de solides études, comme le montre sa signature et la sordide accusation rejetée de Suzanne Wälti selon Draycot (le 5 Avril 1779 Abjuration par Suzanne Wälty, 32 ans, fille de Pierre et de Marguerite Jacob, de sa religion calviniste pour la Religion Catholique Apostolique et Romaine. Témoin Anne Anzenberger femme du prévôt). Jean- Georges Humbert réussit à le marier à 25 ans, le 10 Juin 1782, à Salomé Hieber, fille de Jean, directeur des Houillères de Lalaye au Kohlenberg. Il devient de ce fait Inspecteur des Houillères, son beau-père Jean Hieber, âgé, mourra peu après, il en prendra la direction mommentanément.

De cette union naissent plusieurs enfants :

- Jean-François, baptisé le 29 Septembre 1782 et mort le 2 Juin 1787. - Jean-Baptiste, baptisé le 4 Janvier 1784. - Jean-Georges, (comme le grand-père), baptisé le 31 Mai 1785, seul survivant, qui signe l'Etat-Civil du 3 Octobre 1799, à 14 ans, en qualité de témoin, fils du maire. - Marie Barbe, baptisée le 29 Novembre 1786 et morte le 2 Décembre 1787. 9

- François, baptisé le 18 Décembre 1787 et mort le 28 Décembre 1787.

La mère Salomé Hieber, meurt (en couches) le 17 Décembre 1787. Selon toute vraisemblance, le père et Jean-Georges, ci-dessus, sont les seuls survivants. Dans son acte de décès, le Recteur Klein suggère une infection généralisée. On imagine le désespoir du Prévôt, il s'agit de remarier François rapidement, ce qui sera fait le 17 Juin 1788, c'est à dire à peine six mois après le drame, avec Marie-Madeleine Meyenblum, la fille de l'ancien prévôt d'Albé (on se marie dans sa condition).

De cette union naissent : - Jean-François, le 15 Septembre 1789, mort le 24 Mai 1791. - Marie-Madeleine, le 09 Juillet 1792, mariée le 19 Mars 1812 à Joseph BOES de Fouchy.

Un curieux procès se tient à Villé le 17 Septembre 1788. Le Procureur fiscal accusateur public poursuit François Humbert pour avoir tiré des coups de feu la nuit du 31 Août à Lalaye sur la maison de son beau- frère Jean-Baptiste Humbert et pour avoir blessé Jean-Baptiste BOES de Charbes. Par son procureur (jouant le rôle d’avocat), François demande grâce et dit avoir voulu décharger son fusil à double canon : il n'est condamné qu'à 20 livres d'amende et aux frais. Coup de folie ou effet de l'alcool ?

Notre ancien prévôt étant toujours vivant, mais François Cuny est devenu Directeur des Houllères de Lalaye. Le 3 Octobre 1799, il peut savoir que son fils unique va devenir maire de Lalaye-Charbes, succédant ainsi à Simon Boes, le maire de l'époque révolutionnaire. Un mois avant la fin du XVIIIe siècle, Jean-Georges Humbert le quitte vers l'âge de 80 ans, dans sa maison. L'acte de décès est signé de son fils François Humbert, âgé de 43 ans et de son gendre Jean-Baptiste Humbert, âgé de 41 ans, qui lui attribuent 83 ans, daté du 27 Brumaire de l'an VIII (le coup d'état de Bonaparte avait été perpétré 9 jours plus tôt). Le calendrier révolutionnaire de Fabre d’Eglantine n’a pas aidé nos villageois à compter.

Son fils François Humbert, maire, va faire de mauvaises affaires financières, ce qui l'oblige à vendre le 3 Août 1802 à François Cuny 25 ares de pré au Bihé pour 1000 francs or et le 4 Août 1803 à emprunter 4800 francs à son beau-frère François Aymé de Fouchy. Sa santé s'altère, il abandonne la mairie pour mourir le 4 Juillet 1805 à l'âge de 48 ans ! Sa veuve Marie- Madeleine Meyenblum, âgée de 44 ans, se remariera le 13 Octobre 1806 avec François Aymé, âgé de 52 ans, son beau-frère créancier. Lorsque François Aymé mourra 6 ans plus tard, le 24 Janvier 1812, elle se remariera en 3èmes noces, le 12 Août 1813, avec Stanislas L'Evêque, lieutenant napoléonien, membre de la légion d'honneur, retiré à Lalaye jusqu'à leur mort à un âge avancé.

C'est François Joseph Quiporte, huissier impérial et agriculteur à Lalaye, fils de maçon, qui tiendra la mairie (1804-1814) jusqu'à la fin de l'épopée napoléonienne oû il sera remplacé par Jean-Georges Schramm, ancien militaire pensionné. Il faut noter que de tous les mariages de ses enfants, seuls ceux de Marguerite Humbert avec Jean-Baptiste Tonnelier, le 08.02.1768, de Brigitte Humbert avec François Aymé le 26.07.1779 et de François Humbert avec Salomé Hieber, le 10.06.1782, n'ont pas nécessité de payer la dispense pour consanguinité. Tous les autres mariages sont consanguins. Ainsi Marie Humbert épouse son cousin Jean- Baptiste Humbert de Fouchy, le 21.02.1780, fils de la demi-soeur de son père (2ème et 4ème degrés canoniques).

10

Prospective : ------

Pour conclure cette histoire, parvenue à la fin de la vie du prévôt vétéran Jean-Georges Humbert, à la fin du XVIIIe siècle, que reste-t-il à cet homme, qui s’est dévoué plus de 50 ans à sa collectivité, avec toutes les qualités requises ?

- D’abord, son fils François, remarié pour quelques années, en mauvaise santé, y compris financière, nommé maire de Lalaye-Charbes, jusqu’en 1804, ayant perdu les Houillères au profit de François Cuny, le prêtre jureur apostat selon L’abbé M. Nartz (page 103).

- Ensuite, les gendres, François Aymé le percepteur et surtout Jean-Baptiste Humbert, veuf de ses deux filles Brigitte et Marie Humbert. Sa belle-fille Marie-Madeleine Meyenblum est aussi veuve de son fils décédé. Il va réussir à la remarier au veuf François Aymé, le percepteur et deux enfants vont encore naître de cette union.

- Ses petits-enfants, ayant survécu, en premier Jean-Georges Humbert, baptisé le 31 Mai 1785, qui signe à 14 ans les actes d’Etat-Civil de son père François, le maire en 1799 de Lalaye-Charbes. Nous avons perdu la trace de ce petit-fils depuis ces évènements.

- Puis Jean Baptiste Humbert, qui sera Maire de Fouchy jusqu’en 1831, battu aux élections par Jean Boes, le cabaretier.

- Le remariage de Marie-Madeleine Meyenblum sa belle-fille avec François Aymé, pour 6 ans et les enfants en résultant.

- Les deux petits-fils directs : François, a du revenir estropié des guerres napoléoniennes, puisqu’il est pensionnaire de l’Etat. Il sera même garde-champêtre en 1840, décédé le 29 novembre 1849. De même Jean-Baptiste Humbert est devenu maire après 1815 jusqu’en 1831, veuf inconsolable d’avoir perdu en couches sa femme et sa fille. Selon, M. Nartz (page 503), la ruine du Bilstein d’Urbeis a été vendue en 1815 à Jean-Baptiste Humbert, ce qui ne laisse pas de l’étonner. Les deux frères ont vécu en célibataires, entourés de domestiques et de servantes (Catherine Doerler). Ils mourront jeunes à Lalaye, alors que leur père Jean Baptiste Humbert a vécu, lui, deux vies. La dernière en tant que boulanger à Fouchy, jusqu’au 12 décembre 1837, âgé d’environ 79 ans, remarié. Ses deux fils, qui sont morts avant 60 ans, n’ont pas eu cette chance, car les temps ont changé. La Révolution et ses guerres sont passées par là. On pourrait poursuivre jusqu’à Jean Gaire l’évêque évangélisateur du Nord , un de leurs descendants, mais c’est une autre histoire.

Remarque : François Cuny, prêtre jureur, originaire de Fraize (), a enrichi sa famille par l'acquisition des biens nationaux dont l'abbaye de Honcourt.

11

Documents tirés de du site de M. Jean-Louis Rose : http://gnealogie.free.fr/

DOCUMENT N° 1 : FICHE FAMILIALE DE JEAN-GEORGES HUMBERT

│ HUMBERT │ ANZENBERGER Jean-Georges │ Marie-Anne │ o 26.03.1719 │ o ?27.05.1722 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ URBEIS (VILLÉ), BAS-RHIN + 27.BR.AN08 │ + 15.11.1782 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ │ Enfant de │ Enfant de HUMBERT Joseph │ ANZENBERGER Antoine MASSON Anne │ LABRUX Anne-Marguerite │

x 03.06.1737 URBEIS (VILLÉ), BAS-RHIN

10 enfants répertoriés

HUMBERT Marie o 24.02.1738 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 21.06.1742 URBEIS (VILLÉ), BAS-RHIN HUMBERT Jean-Georges o 24.09.1739 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 25.11.1741 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Jean-Georges o 01.03.1742 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 29.06.1742 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Anne o 06.11.1743 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x GIRARD Joseph (7 enf.), 15.02.1762 VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Joseph o 08.07.1745 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 16.12.1745 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Marguerite o 29.04.1747 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x TONNELIER Jean-Baptiste, 08.02.1768 VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Brigitte o 16.03.1750 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x ANZENBERGER Jean-Baptiste (2 enf.), 08.02.1774 VILLÉ, BAS-RHIN x AYMÉ François (3 enf.), 26.07.1779 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN HUMBERT Jean-Baptiste o 31.05.1752 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 21.02.1753 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Marie o 06.09.1754 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 10.12.1792 LALAYE (FOUCHY), BAS-RHIN x HUMBERT Jean-Baptiste (3 enf.), 21.02.1780 VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT François o 07.02.1757 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 04.06.1805 LALAYE, BAS-RHIN x HIEBER Salomé (5 enf.), 10.06.1782 VILLÉ, BAS-RHIN x MEYENBLUM Maria-Magdalena (2 enf.), 17.06.1788 ERLENBACH (ALBÉ), VILLÉ, BAS-RHIN

12

Notes :

Acte de Mariage du 03.06.1737 à Villé : ------"... dispensatione super impedimento in quarto aequali consanguinitatis gradus ... testes Josephus Humbert civis et agricola in Lach, Antonius Anzeberger civis et agricola in Orbeis, Joannes Georgius Anzeberger prapositus in Orbeis et Franciscus Berrier civis et agricola in Fouchy ...".

25.11.1741 : "... civis et agricola in Lach ...".

16.12.1745 : "...... Georgius Humbert civis et agricola et Anna Anze- berger ... in Lach ... (il signe Jean George Humbert) ...".

19.02.1751 à Fouchy : "... matrina Anna Anzenberger uxor Joannis Georgii Humbert civis et praepositi in Lach ...".

07.05.1754 à Fouchy : "... patrinus fuit Joannes Georgius Humbert civis praepositus in Fouchy ...".

01.05.1775 à Fouchy : "... patrinus fuit Franciscus Humbert filius Joannis Georgii Humbert civis praepositi in Lach ...".

01.06.1778 à Fouchy : "... testibus Joanne Georgio Humbert praeposito in Lach ...".

Liste des Actes de Baptême et de Décès, notés à Lach, des enfants ------issus de ce mariage : ------P. : "patrinus fuit". M. : "matrina (vero fuit)".

25.02.1738 : ------"Lach ... Maria Joannis Georgii Humbert civis et agricola in Lach et Anna Anzeberger uxoris ejus legitima filia nata die vigesimo quarto ..... p. Joannes Baptista Humbert Simonis Humbert civis et agricola in Mittelscherr filius, m. Maria Masson Quirini Masson p: m: olim civis et agricola in Lach filia ...".

24.09.1739 : ------"Lach ...... Joannes Georgius Joannis Georgii Humbert civis in Lach et Anna Ansbergerin ...... filius natus die vigesimo tertio ...... p. Joannes Baptista Humbert Simonis Humbert civis et praepositi in Mittelscheer filius, m. Maria Humbert Josephi Humbert civis et agri- cola in Lach filia ...".

01.03.1742 : ------

"... Joannes Georgius Joannis Georgii Humbert civis et agricola in Lach et Anna Antzbergerin ...... filius natus eodem die ...... P. Josephus Humbert Josephi Humbert civis et agricola in Lach filius, m. Anna Maria Labrux Nicolai Labrux civis et agricola in Orbeis filia ...".

13

06.11.1743 : ------"Lach ...... Anna ...... filia nata eodem die ...... P. Joannes Baptista Humbert Simonis Humbert Praepositi in Mittelscheer filius, m. Maria Humbert Josephi Humbert civis et agricola in Lach filia .. ...".

08.07.1745 : ------"...... Josephus Joannis Georgii Humbert civis et agricola et Anna Anzeberger ...... filius natus eodem die ...... P. Josephus Humbert filius Josephi Humbert civis et agricola in Lach, m. Maria Catharina Matern Joannis Nicolai Matern civis et molitoris in St Martin filia ...".

29.04.1747 : ------".... Margaritha Joannis Georgii Humbert Praepositi et Anna Antzen- berger ...... in Lach ...... filia nata pridie ...... P. Georgius Masson civis et molitor defuncti Quirini Masson civis et agricola in Lach filius, m. Maria Humbert Antonii Legrand civis et agricola in Lach uxor ...".

16.03.1750 : ------"...... Birgitta Joannis Georgii Humbert Praepositi et Anna Anze- berger ...... filia nata die ...... P. Nicolaus Humbert civis et agricola in Lach, m. Maria Humbert Joannis Humbert civis et agri- cola in Fouchy uxor ...".

01.06.1752 : ------"...... Joannes Baptista ...... filius natus pridie ...... ".

21.02.1753 : ------"... mortuus est Joannes Baptista infans decem circiter mensium Joannis Georgii Humbert Praepositi et Anna Anzeberger conjugum commorantium in Lach filius ...".

07.09.1754 : ------"... Maria ...... filia nata pridie ...... ".

08.02.1757 : ------"... Franciscus Joannis Georgii Humbert praetoris et Anna Hanseber- ger ...... in Lach filius natus pridie ...... ".

12.03.1748 à Fouchy : "... matrina Anna Anzenberger uxor Georgii Humbert civis et praepositi in Lach ...".

27.04.1773 à Fouchy : "...... matrina Brigitta Humbert filia Joannis Georgii Humbert civis praepositi in Lach ...".

25.02.1738 : ------"Lach ... Maria Joannis Georgii Humbert civis et agricola in Lach et Anna Anzeberger uxoris ejus legitima filia nata die vigesimo quarto ..... p. Joannes Baptista Humbert Simonis Humbert civis et agricola in Mittelscherr filius, m. Maria Masson Quirini Masson p: m: olim civis et agricola in Lach filia ...". 14

24.09.1739 : ------"Lach ...... Joannes Georgius Joannis Georgii Humbert civis in Lach et Anna Ansbergerin ...... filius natus die vigesimo tertio ...... p. Joannes Baptista Humbert Simonis Humbert civis et praepositi in Mittelscheer filius, m. Maria Humbert Josephi Humbert civis et agri- cola in Lach filia ...".

21.02.1753 : ------"... mortuus est Joannes Baptista infans decem circiter mensium Joannis Georgii Humbert Praepositi et Anna Anzeberger conjugum commorantium in Lach filius ...".

12.03.1748 à Fouchy : "... matrina Anna Anzenberger uxor Georgii Humbert civis et praepositi in Lach ...".

27.04.1773 à Fouchy : "...... matrina Brigitta Humbert filia Joannis Georgii Humbert civis praepositi in Lach ...".

Acte de Décès du 15.11.1782 à Lach : ------"... mortua est Anna Anzenberger Georgÿ Humbert praepositi in Lach uxor ...... testibus marito defuncta ...... ".

15

DOCUMENT 2 : FICHE FAMILIALE DES PARENTS DE JEAN-GEORGES HUMBERT

│ HUMBERT │ MASSON Joseph │ Anne │ o 15.02.1694 │ o 09.02.1696 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RH │ LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 19.04.1749 │ + 15.12.1735 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ Profess. : Agricola : agriculteur │ Profess. : │ Enfant de │ Enfant de HUBRECHT (HUMBERT) Simon │ MASSON Jean-Georges LABRUX Marguerite │ HUBRECHT (HUMBERT) Marie │

x 26.04.1718 VILLÉ, BAS-RHIN

6 enfants répertoriés

HUMBERT Jean-Georges o 26.03.1719 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 27.BR.AN08 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x ANZENBERGER Marie-Anne (10 enf.), 03.06.1737 URBEIS (VILLÉ), BAS-RHIN HUMBERT Joseph o 16.11.1721 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 06.04.1791 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN x PETIT Odile (6 enf.), 17.01.1746 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN HUMBERT André o 30.11.1724 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 16.02.1728 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Anne-Marie o 06.09.1727 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 25.03.1759 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Nicolas o 29.05.1730 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x BENOIT Barbe (13 enf.), 08.02.1750 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Anne o 20.04.1733 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 19.11.1736 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN

Notes : Acte de Mariage du 25.02.1737 à Villé : ------"...... Josephus Humbert civis et agricola in Lach et Margaritha Wincklerin defuncti Quirinus Masson p:m: olim civis et agricola in Lach relicta vidua ... testes Jacobus Romain civis et agricola in Bassemberg, Simon Humbert prapositus in Lach, Franciscus Berrier justitiarius in Fouchy et Franciscus Bös civis et agricola in Lach ...".

16

Acte de Décès du 19.04.1749 à Lach : ------"... mortuus est Josephus Humbert civis et agricola in Lach ...... testibus Joannes Georgius Humbert (civis et agricola) in Lach ...".

Liste des Actes de Baptême et de Décès, notés à Villé, des enfants ------issus de ce mariage : ------P. : "patrinus fuit". M. : "matrina (vero fuit)".

26.03.1719 : ------Infantes : Joannes Georgius Parentes : Josephus Humbert et Anna Masson conjuges ex Lach Patrini : Josephus Masson et Catharina Humbert ex Lach

16.11.1721 : ------"Lach ...... Josephus filius Josephi Humbert civis in Lach et uxoris eius legitima Anna Masson, natus die 15 eiusdem ...... p. Anthonius Karcher filius legitimus Andrea Karcher civis et lanionis in Weiler et m. Margaretha Humbert filia legitima Simonis Humbert civis in Mittelscher ...".

30.11.1724 : ------"Lach ...... Andreas filius Josephi Humbert civis in Lach et ...... Anna Masson ...... natus 29° eiusdem, p. Anthonius Karcher filius legitimus Dni Andreas Karcher civis in Willer et m. Elisabetha Masson uxor Joannes Martinus Matern civis in Sto Martino ...".

07.09.1727 : ------"Lach ...... Anna Maria filia Josephi Humbert civis in Lach et Anna Masson ...... nata die 6to eiusdem p. Franciscus Berrier civis in Fouchy, m. Theresia Karcherin filia Andrea Karcher civis in Willer ...".

29.05.1730 : ------"Laach ...... Nicolaus Josephi Humbert civis et agricola in Laach et Anna Masson ... filius natus .... ut supra, p. Nicolaus Herbach civis et vinitor in Bassenberg, m. Maria Theresia Karcherin Andrea Karcher civis et lanionis in Weiller filia ...".

20.04.1733 : ------"Lach ...... Anna Josephi Humbert civis et agricola in Lach et Anna Masson ...... filia nata eodem die ...... p. Franciscus Girard civis et agricola in Orbeis, m. Catharina Mouillé Henrici Mouillé civis et agricola in Fouchy filia ...".

18.12.1739 à Fouchy : "... patrinus fuit Josephus Humbert Josephi Humbert civis et agricola in Lach filius ...".

18.05.1747 à Fouchy : "... matrina Maria Humbert filia Josephi Humbert civis et agricola in Lach ...". 17

19.11.1736 : ------"... mortua est Anna Josephi Humbert civis et agricola in Lach et Anna Masson p: m: uxoris ejus legitima infans ...... ".

25.03.1759 : ------"..... in lacto mortua inventa est Maria Humbert annorum circiter triginta defunctorum Josephi Humbert, dum viveret, civis et agri- cola et Anna Masson quondam conjugum commorantium in Lach filia ...... testibus Joanne Georgio Humbert Praeposito in Lach ....".

Remarques : Lacto : allaiter, inventus : invention, découverte.

18

DOCUMENT 3 : FICHE FAMILIALE DE JOSEPH HUMBERT ET ANNE MARGUERITE WINCKLER

│ HUMBERT │ WINCKLER Joseph │ Anne-Marguerite │ o 15.02.1694 │ o 25.12.1695 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RH │ VILLÉ, BAS-RHIN + 19.04.1749 │ + 23.02.1757 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN │ │ Enfant de │ Enfant de HUBRECHT (HUMBERT) Simon │ WINCKLER Petrus LABRUX Marguerite │ ULRICH Christina │

x 25.02.1737 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN

1 enfant répertorié

HUMBERT Anne o 19.01.1738 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN + 23.10.1763 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN x HUMBERT François (3 enf.), 21.11.1757 VILLÉ, BAS-RHIN

Notes :

Acte de Mariage du 25.02.1737 à Villé : ------"...... Josephus Humbert civis et agricola in Lach et Margaritha Wincklerin defuncti Quirinus Masson p:m: olim civis et agricola in Lach relicta vidua ... testes Jacobus Romain civis et agricola in Bassemberg, Simon Humbert prapositus in Lach, Franciscus Berrier justitiarius in Fouchy et Franciscus Bös civis et agricola in Lach ...".

Acte de Décès du 19.04.1749 à Lach : ------"... mortuus est Josephus Humbert civis et agricola in Lach ...... testibus Joannes Georgius Humbert (civis et agricola) in Lach ...".

04.10.1735 à Villé : "... matrina vero Margaretha Wincklerin Quirini Masson civis et agricola in Lach uxor ...".

Acte de Décès du 23.02.1757 à Lach : ------"... mortua est Margaritha Wincklerin uxor defuncti Josephi Humbert olim civis et agricola in Lach ...... testibus Stephano Masson filio defuncta ...".

Acte de Baptême du 19.01.1738 à Lach : ------19

"Lach ... Anna Josephi Humbert civis et agricola in Lach et Margaritha Wincklerin uxoris ejus legitima filia nata pridié ...... p. Joannes Girard Francisci Girard civis et agricola in Orbeis filius, m. Odilia Hansebergerin Francisci Hanseberger civis et agricola in Fouchy filia ...".

Liste des Actes de Baptême et de Décès, notés à Lach, des enfants ------issus de ce mariage : ------P. : "patrinus fuit". M. : "matrina (vero fuit)".

19.11.1736 : ------"... mortua est Anna Josephi Humbert civis et agricola in Lach et Anna Masson p: m: uxoris ejus legitima infans ...... ".

25.03.1759 : ------"..... in lacto mortua inventa est Maria Humbert annorum circiter triginta defunctorum Josephi Humbert, dum viveret, civis et agri- cola et Anna Masson quondam conjugum commorantium in Lach filia ...... testibus Joanne Georgio Humbert Praeposito in Lach ....".

Inventa : trouvée.

20

DOCUMENT N° 4 : FICHE FAMILIALE DE SiMON HUMBERT et BARBE LABRUX

HUBRECHT (HUMBERT) │ LABRUX Simon │ Marguerite │ o ¸ . .1668 │ o ¸ . .1665 ? MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS- │ URBEIS (VILLÉ), BAS-RHIN + 07.03.1738 │ + 28.02.1744 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RH │ MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-R │ Profess. : Agricola : agriculteur │ Profess. : │ Enfant de │ Enfant de HUBRECHT (HUMBERT) Claude (Le Vieux) │ LABRUX (MEISTERLAULER) Dominicus HUBRECHT Magdalena │ MARBRE Claude │

x 02.02.1688 VILLÉ, BAS-RHIN

8 enfants répertoriés

HUMBERT Catherine o 26.11.1688 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 20.06.1733 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN x ANZENBERGER François (12 enf.), ¸ . .1708 HUMBERT Nicolas o 05.06.1691 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 28.09.1735 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN x HUMBERT Anne (7 enf.), ¸ . .1715 HUMBERT Joseph o 15.02.1694 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 19.04.1749 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x MASSON Anne (6 enf.), 26.04.1718 VILLÉ, BAS-RHIN x WINCKLER Anne-Marguerite (1 enf.), 25.02.1737 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Anne-Marie o 10.08.1696 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 06.02.1768 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x BOES François (11 enf.), /04.10.1718 HUMBERT Jacques o 08.09.1698 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 17.07.1735 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN x HUMBERT Anne (5 enf.), 27.11.1719 VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Simon o 08.09.1700 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 04.04.1744 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN x GAIRE Barbe (4 enf.), /03.01.1722 HUMBERT Madeleine o 30.09.1702 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 09.05.1703 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN HUMBERT Marguerite o 02.03.1704 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 24.01.1773 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN x HUMBERT Jean-Baptiste (5 enf.), 28.02.1724 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN x ANZENBERGER Jean-Baptiste (5 enf.), 25.06.1736 FOUCHY (GRUB), BAS-RHIN

21

Filleule ...... : LANGCLAUDE Magdalena

Notes : 23.09.1684 à Neuve-Eglise : ------"susceptores : Simon Humbert ex Scharb". " : Maria L(ie)chtenaurin ex Bassenberg". Dans cet acte il est noté parrain de Maria Magdalena Langclaude (Grandclaude), fille de Simon Grandclaude et de Maria Humbert. Est-il le frère de cette Maria Humbert ?

13.05.1687 à Urbeis : "... Patrinus Simon Humber ex Mittelscher ...".

Acte de Décès du 07.03.1738 à Mittelscher : ------"..... mortuus est Simon Humbert civis et agricola in Mittelscher ... .. testibus Josephus Humbert civis et agricola in Lach et Franciscus Enaux ludimoderator in Weiller ...".

Témoins notés, en 1703, dans l'acte de décès de sa fille Magdalena : "... Nicolaus Humbert et Andreas Humbert de Mittelscher ...".

Acte de Décès du 28.02.1744 à Mittelscher : ------"... mortua est Margaritha Labrux defuncti Simonis Humbert quondam civis et agricola in Mittelscheer vidua ...... testibus Simonis Humbert praepositus in Mittelscheer et Josephus Humbert civis et agricola in Lach ...".

Informations complémentaires sur HUBRECHT (HUMBERT) Simon/LABRUX Marguerite

Notes : Acte de Mariage du 02.02.1688 à Mittelscher : ------"Mittelscher ...... copulati sunt Simon Hubrecht filius Claudii Hubrecht commorans in pago Mittelscher et pudica Margaretha Meister- laulerin filia Dominici Meisterlauer commorans in pago Urbeis ...... ad fuerunt testes Simon Meisterlauler et Nicolaus Meisterlauer commo- rantes in pago Urbeis ...... signum + Simonis Meisterlauer, signum + Nicolai Meisterlauler ...".

Liste des Actes de Baptême, noté à Mittelscher, des enfants issus ------de ce mariage : ------P. : "patrinus fuit". M. : "matrina (vero fuit)".

26.11.1688 : ------"Mittelscher ...... Catharina filia Simonis Humbert et Margaretha Labru commorantium in pago Mittelscher, patrinus fuit Andreas Hum- bert commorans in Mittelscher et matrina Anna Humbert commorans in pago Mittelscher ...".

05.06.1691 : ------"Mittelscher ...... Nicolaus filius Simonis Humbert et Margaretha 22

Labru commorantium in Mittelscher, p. Joannes Herbach commorans in Bassenberg et m. Maria Thiriethin commorans in Grub ...".

15.02.1694 : ------"Mittelscher ...... Josephus filius Simonis Humbert et Margaretha Labru ...... in Mittelscher, p. Franciscus Humbert commorans in Mittelscher et m. Magdalena Labru commorans in Urbeis ...".

10.08.1696 : ------"Mittelscher ...... Anna Maria filia Simon Humbert et Margaretha Labru ... in Mittelscher, p. Joannes Masson et m. Anna Maria Bös commorantium in Lach ...".

08.09.1698 : ------"Mittelscher ...... Jacobus filius Simonis Humbert et Margaretha Labru ... in Mittelscher, p. Jacobus ((Prorenverdot)) ((Grange)) mercator commorans in Weiller et m. Anna Maria Kleinin commorans in Weiller ...".

08.09.1700 : ------"Mittelscher ... Simon filius Simonis Humbert et Margaretha Labru ..... in Mittelscher, p. Joannes Banset commorans in Mittelscher et m. Elizabetha Deschamps commorans in Urbeis ...".

30.09.1702 : ------"...... Magdalena filia Simonis Humbert et Margaretha Labru commo- rantium in Mittelscher, patrinus fuit Prenobilis ac Arenuus Dnus Dnus Petrus Douthier Capitaneus in (circitu) de (Beisin) pedestris natus Saliensis in Burgundia et matrina fuit Anna Banset commorans in Mittelscher ...".

02.03.1704 : ------"... Margaretha filia Simonis Humbert et Margaretha Labru ... in Mittelscher, p. Nicolaus Humbert commorans in Mittelscher et m. Catharina Banset commorans in Mittelscher ...".

04.10.1718 à Lach : "... patrini Simon Hubrecht (il signe : Simon Humbert) ...".

16.11.1721 à Mittelscher : "... matrina Margaretha Humbert filia legi- tima Simonis Humbert civis in Mittelscher ...".

01.03.1722 à Mittelscher : "... matrina Margaretha Humbert filia legi- tima Simonis Humbert civis in Mittelscher ...".

23

DOCUMENT N°5 : FICHE FAMILIALE DE CLAUDE HUMBERT et de Madeleine Hubrecht

HUBRECHT (HUMBERT) │ HUBRECHT Claude (Le Vieux) │ Magdalena │ o ¸ . .1610 │ o ¸ . .1625 ... │ ... + 23.12.1687 │ + 10.10.1690 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RH │ MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-R │ │ x /01.03.1645

5 enfants répertoriés

HUBRECHT (HUMBERT) Barbara o ?01.03.1645 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + /25.02.1723 x HUBRECHT (HUMBERT) Jean (6 enf.), ¸ . .1670 HUBRECHT (HUMBERT) Franciscus o ¸ . .1660 ? MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 19.07.1735 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN x HUBRECHT (HUMBERT) Anne (7 enf.), 11.06.1691 VILLÉ, BAS-RHIN HUBRECHT (HUMBERT) Eva o ¸ . .1660 ? MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 17.04.1719 URBEIS (VILLÉ), BAS-RHIN x DESCHAMPS Valentinus (6 enf.), /02.11.1685 HUBRECHT (HUMBERT) Magdalena o ¸ . .1660 ? MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 07.09.1735 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN x BÖSS Simon (4 enf.), 04.02.1686 LACH (LALAYE), VILLÉ, BAS-RHIN HUBRECHT (HUMBERT) Simon o ¸ . .1668 ? MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN + 07.03.1738 MITTELSCHER (CHARBES), VILLÉ, BAS-RHIN x LABRUX Marguerite (8 enf.), 02.02.1688 VILLÉ, BAS-RHIN

Notes : Il est noté parrain le ??.04.1653 à Neuve-Eglise : "Claudy Hubert". Il existe un acte de mariage du 10.06.1657 à Mittelscheer, qui ne doit pas concerner Claudius Hubrecht, déccédé en 1687, l'acte de Mariage est le suivant : "Claudig Huprecht de Mittelscheer + Eva Klein de Meisengott, testes : Sebastianus Huprecht, Marcus Huprecht, Joannes Klein".

Acte de Décès du 23.12.1687 à Mittelscher : ------"... obüt Claudius Humbert ...... praesentibus Marcus Humbert et Claudius Humbert commorantibus in Mittelscher ...".

6E43/83 I 1669-1749 Lalaye, Charbes : ------"Inventaire et partage de la succession de feu Claude Humbert bour- geois de Charbes (environ de Bassemberg) entre Madelaine, sa femme, et ses cinq enfants Barbe, Eve, Madelaine, Simon et François, scavoir ..... en présence de Sr Pierre de Sainctlo bailly de la Seigneurie de Villé, Michel Hürstel procureur fiscal, Jean Humbert comme curateur 24

de François et des autres intéressés .... le 16 janvier 1688 ...... premièrement une maison avec deux petites escuries et deux pièces de jardin y appartenants ... ce faisant avons clos le présent partage à condition que Jean Humbert mari de Barbe, Valentin Deschamps et Eve sa femme, Simon Bös mari de Madelaine entre les trois fournissent les frais pour un petit festin de mariage à leur deux beaux-frères Simon et François fait à Charbes le 16 janvier 1688".

"Inventaire et partage de la succession de la défunte Madelaine Humbert femme de feu Claude Humbert, bourgeois à Charbes, entre ses cinq enfants : Barbe, Eve, Madelaine, Simon et François ...... Conrad Klein maire de Villé, fait à Charbes le 14.12.1690 ...".

Acte de Décès du 10.10.1690 à Mittelscher : ------"... Magdalena Humbert vidua (quondam) Claudius Humbert mortua ..... praesentibus Franciscus Humbert dicta p: m: filio et Marcus Humbert testibus commorantibus in Mittelscher ...".

Tentative de reconstition de la famille de Claude Humbert. ------Dans l'acte de mariage du 21.02.1729 à Fouchy, entre Pierre Humbert, fils de Pierre Humbert et de Marie Petit et Anne Marie Berrier (Anzenberger), fille de François Berrier et de Catherine Humbert, un des témoins est André Humbert, noté "... Andréas Humbert eiusdem avunculus ...".

Enfants : ------Barbe, baptisée le 01.03.1645. Parrain : "Joés Frantz". Marraine : "Maria Sebastiani uxor".

25

Références des sources : ------

Albé (Erlenbach) :

Film : 5MI3 (voir aussi Villé 5MI507 et 5MI372 à 5MI766, chapitre rural de Sélestat) 1/ B. 1761 – 1787 M. 1762 – 1787 – 1788 S. 1761 – 1787 – 1791 B.M.S 1789, 1790 et 1791 en double

Fouchy (Grube) :

Film : 5MI142 Film : 5MI133/1 B. 1720 – 1792 M. 30.11.1720 – 12.01.1784 M. 1788 – 12.11.1792 Film : 5MI137/2 M. 1784 – 06.02.1792 S. 1721 – 1792

Neuve-Eglise : Annexes : Breitenau, Dieffenbach-Au-Val, Hirtzelbach (Hachambach), Hohwarth, (Kruth, Greit), Saint-Maurice, Saint-Pierre-Bois

Film : 5MI320 1/ Annexes : Breitenau, Dieffenbach-Au-Val, Hirtzelbach (Hachambach), Hohwarth, Neubois (Kruth, Greit), Saint-Maurice, Saint-Pierre-Bois B. 1652 – 1674, 1680 – 1685 B. 1717 – 23.09.1792, 1795 – 1796 M. 1668 – 1673 S. anniversaires 1666 – 1673 S. 1673 – 1674, 1680 – 1683 2/ Dieffenbach-Au-Val, Hirtzelbach (Hachambach), Neubois (Kruth, Greit), Saint-Maurice M. 1685 – 1731 M. 1732 – 1796 S. 1685 – 1792 BMS 1788 – 1792 Film 5MI293/10 B. 27.11.1792 – 12.02.1793

Villé : Annexes : Albé (Erlenbach), Bassemberg, Lalaye (Lach), Triembach-Au-Val, Urbeis, Villé (Weiller).

Film 5MI507 : 1/ B. 1601 – 1602, décembre 1615 – 1616 – 1617 – 1649 B. 1671 – 1680, 1685 – 1701, 1702 – 1727 M. 1617 – 1632 (page 121), registres en mauvais état. 26

M. 1639 – 1665 (page 101) M. 1642 – 1644 (page 73), 1656 S. 1641 (page 119), 1641 – 1666 (page 81), 1666 – 1669 (page 91) 2/ B. 1727 – 1744 3/ B. 1759 – 1780 4/ M. 1685 – 1724, 1724 -1792 (1788 – 1791 en doubles) 5/ S. 1685 – 1792

27