 Edition de /  Mossig et Hasel

DNA 21/06/2013

Urmatt Périscolaire - C’est parti

Instant officiel, le ruban a été coupé par les personnalités présentes. PHOTO DNA

Samedi matin les locaux du nouveau périscolaire et de l’accueil de loisirs d’Urmatt ont été inaugurés.

Le genre d’événement à l’occasion duquel on coupe un ruban tricolore. Mais au-delà du conformisme de la tradition, c’était surtout la fin heureuse d’un lourd dossier, le soulagement, et même l’émotion chez certains (certaines) d’être arrivé au bout d’un long parcours, qui ne fut pas sans obstacles…

À l’origine, en 1999-2000, il y a eu la création de l’association Les P’tits Bouts de Chou, qui porte un projet de structure d’accueil parents-enfants, et un contrat « enfance », qui a pour partenaires les communes d’Urmatt et , ainsi que la CAF. La structure est parentale, gérée par une équipe de bénévoles.

Un important besoin de garde bien identifié

Puis, l’idée de créer un accueil périscolaire émerge. Des enquêtes sont réalisées par des bénévoles, la CAF, le Département, et les assistantes maternelles sont approchés.

Un important besoin de garde est bien identifié. Le maire d’Urmatt, Vincent Metzger, donne son accord à la poursuite du projet.

En 2003, le conseil municipal verse une subvention pour la mise en place d’un accueil périscolaire méridien, et l’association Les P’tits Bouts de Chou se dote de nouveaux statuts et devient « Acti’Jeunes ». rejoint le contrat enfance en 2005. En 2007, à la demande de la CAF, le bureau d’étude Saenger conforte les besoins déjà recensés auparavant.

Les années suivantes se vivront au travers de nombreux épisodes, dont l’un verra la fin du projet d’intercommunalité envisagé avec Niederhaslach et Oberhaslach.

En décembre 2009, la commune d’Urmatt fait seule le choix de la création d’un périscolaire de 30 places, attenant au groupe scolaire existant.

Avec la communauté de communes

Et en 2012, Urmatt rejoint la communauté de communes de la vallée de la Bruche, et donc le cadre du Contrat enfance jeunesse de l’intercommunalité.

La visite des locaux a permis de découvrir des volumes agréables, colorés et lumineux. En particulier, la salle des moyens et des grands, celle des petits, le réfectoire et la cuisine, sans oublier un jardin surélevé, espace de découverte pour les enfants.

Bien sûr, le ruban a été coupé avant d’entrer dans les locaux, mais ce qui était important et qui restera dans les annales, c’est qu’il était fièrement tenu par Milo et Lise, en costume alsacien.

Vincent Metzger, l’a rappelé dans son discours, « cette inauguration est le fruit du travail obstiné des parents et des élus pour se doter d’un lieu d’accueil pour les enfants, devenu indispensable. En effet, les 30 places disponibles sont prises tous les jours à midi, et le seront sans doute le soir, dès la prochaine rentrée scolaire ».

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) a apporté ses conseils dans la préparation des premières ébauches, puis ce fut la phase budgétaire et la recherche des subventions.

Pour gérer la structure, le choix s’est porté sur la forme associative avec Acti’Jeunes, dirigée par Nicole Klein. Acti’Jeunes doit naturellement gérer au mieux, la commune s’engageant à supporter les déficits éventuels.Estelle De Micheli, l’architecte du projet avec Antoine Oziol, est intervenue ensuite, précédant Franck Alazard, président d’Acti’Jeunes, le représentant de la CAF, Pierre Grandadam, président de la CCVB, la conseillère générale Laurence Jost et Dominique Laurent, sous-préfète de Molsheim.Tous les discours ont fait ressortir la nécessité de disposer de telles structures, qui « peuvent et doivent être de remarquables outils pédagogiques ».Le mot de la fin est revenu à Dominique Laurent, qui a conclu en rappelant que « notre avenir passe par celui de nos enfants ».Étaient présents, outre les intervenants : Alain Ferry, Marc Scheer, Maurice Boehler, Pierre Bock, Prosper Moritz, Henri Gérard, Alice Morel. par A.GR., publiée le 21/06/