Pétanque : la conserve son titre, record du monde pour le Sénégal

Extrait du Au http://www.au-senegal.com

Pétanque : la France conserve son titre, record du monde pour le Sénégal

- Français - Actualités -

Date de mise en ligne : lundi 17 novembre 2008

Au Senegal

Copyright © Au Senegal Page 1/4 Pétanque : la France conserve son titre, record du monde pour le Sénégal La France a remporté le 44e championnat du monde de pétanque dimanche à Dakar, 13-0 contre la Thaïlande, la Belgique décrochant la médaille de bronze. La France enrichit ainsi son palmarès dun huitième titre mondial successif, le ving-cinquième depuis la création de ces joutes mondiales en 1959.

Après léquipe A en 2007, cest la France B qui monte sur la plus haute marche du podium à Dakar. Face à la Thaïlande, la triplette française constituée par Henry Lacroix, Bruno Leboursicaud et Philippe Suchaud na laissé aucune chance à ladversaire. Au bout de 45 minutes de jeu, les protégés de Philippe Quintais ont battu la Thaïlande par 13 à 0. Avec un Philippe Suchaud dans un grand jour, il a réussi à déplacer toutes les boules thaïlandaises pour faciliter la tâche à ses coéquipiers qui navaient quà placer les poules pour engranger le maximum de points. 4-0, 6-0, 8-0, 10-0, 12-0 et 13-0, telle a été lévolution du score de cette finale qui conforte la France dans son fauteuil de leader mondial.

En coupe des nations qui est le tournoi de consolation des vaincus, lEspagne succède ainsi à la Belgique en remportant par 10 à 13 la finale qui lopposait à la Suède.

Un record du monde pour le Sénégal

Samedi, les jeux finaux de tir de précision ont laissé beaucoup de sensations du coté sénégalais. En demi-finale de la spécialité, François Ndiaye « Fara » a pulvérisé le record mondial de Philippe Quintais, actuel entraîneur de la France. Un record établi le 5 octobre 2002 à (France) en quart de finale, puis égalé le 23 août 2005 par Kevin Malbec aux championnats du monde des jeunes à Longueuil (Canada). Fatigué par sa demi-finale contre le Burkinabé Boureima Ouadrago, il ne fera pas mieux en finale contre le Marocain Abdel El Makanri, tombeur du français Pascal Milei en demi-finale. Ainsi, le jeune Marocain de 24 ans, Abdel El Makanri dit « Abdel Samad » sadjuge le titre mondial de tir de précision en simposant par 39 à 33 devant le Sénégalais Fara Ndiaye, vice champion du monde également en 2001 à .

Rendez-vous en 2010 aux Pays Bas pour les 45e éditions des mondiaux de pétanque et de jeu provençal. Dakar aura été la dernière édition annuelle pour ces championnats du monde. Tous les deux ans la crème bouliste mondiale se retrouve pour élire de nouveaux champions mondiaux. Le Français Claude Azema a été reconduit par ses pairs pour un autre mandat de quatre ans à la présidence de linstance mondiale de boules.

Copyright © Au Senegal Page 2/4 Pétanque : la France conserve son titre, record du monde pour le Sénégal

Réactions

Philippe Quintais, entraîneur de la France Cest mon dernier championnat du monde. Les joueurs étaient exceptionnels. Fantastique ! Concernant le nouveau record, cest beau de battre un record mondial, mais cest dommage que le Sénégalais na pas remporté sa finale. Il a fait une belle demi-finale. Si on lavait laissé tranquille, il allait faire une bonne finale sachant quil était intouchable.

Claude Azema, président de la Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal Le bilan ne peut être positif. Un site exceptionnel, un cadre vraiment fantastique. Cest le plus beau site quon ait jamais eu aux championnats du monde. Lhébergement et la restauration nont pas été laissés au hasard. Je félicite les organisateurs Sénégalais qui ont Suvré pour la réussite de ces 44è mondiaux, premiers en Afrique noire. La Thaïlande fatiguée par se demi-finale a profié à la France. Au tir de précision, on a vécu un exploit extraordinaire du Sénégalais François Ndiaye. Il a manqué dexpérience pour gérer son avantage en finale.

Henry Lacroix, champion du monde en triplette 2008 La joie manime. Je suis content davoir disputé pendant 4 jours ces championnats du monde. On a été bien accueilli, on sest bien amusé. On voulait bien démarrer pour mettre la pression. Tout sest bien déroulé. Nous sommes une bande de copains qui qui jouent ensemble avec le coach qui est un partenaire. La clé de ce succès cest Philippe Suchaud qui a bien joué son rôle, Bruno a bien placé ses boules et je les ai soutenus.

Abdel El Makanri, champion du monde de tir de précision 2008 Grâce à Dieu, jai pu remporter la victoire ce soir. Jai perdu deux fois en demi-finales. Cette année, je suis venu avec la ferme conviction de gagner. Le Sénégalais est un très bon tireur, mais jai eu confiance en moi. Cest pourquoi jai gagné. En fait, cest lAfrique qui a gagné !

François Ndiaye « Fara » Je suis content davoir battu ce record du monde car cest la première fois quun Africain réussit une telle performance dans lhistoire de la pétanque. Cest fabuleux. Mais, avec beaucoup plus de concentration, je pouvais mieux faire, face au Marocain, en finale.

Copyright © Au Senegal Page 3/4 Pétanque : la France conserve son titre, record du monde pour le Sénégal

> Fara : le franc tireur de la triplette

> Le site officiel

Post-scriptum :Alex Gaye - Photos : Kamikazz

Copyright © Au Senegal Page 4/4