Visite officielle de SM le Roi en Guinée-Conakry - Mars 2014

Message de remerciements de SM le Roi au président Alpha Condé au terme de Sa visite officielle en Guinée

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, au terme de la visite officielle que le Souverain a effectuée en Guinée.

A l'issue de la visite officielle que Je viens d'effectuer dans la République de Guinée, il M'est particulièrement agréable de Vous exprimer Mes vifs remerciements pour l'accueil fraternel que Vous M'avez réservé, tout au long de Mon séjour dans Votre pays' , indique le message de SM le Roi.

Le souverain a également exprimé Ses sincères remerciements au peuple guinéen frère pour les multiples manifestations, exceptionnellement chaleureuses, exprimées à l'occasion de cette première visite d'un Souverain marocain à Conakry ' .

SM le Roi s'est réjoui des résultats positifs de cette visite, qui a donné une forte et significative impulsion au développement de nos relations, déjà basées sur une longue tradition de coopération' .

En effet, les multiples accords signés et les divers projets initiés ouvrent dorénavant la voie à une large exploitation du potentiel fort et prometteur de notre coopération ' , ajoute le message royal.

Le Souverain a également souligné l'' attachement commun à continuer à approfondir nos liens politiques privilégiés' , tout en assurant le président guinéen du soutien constant du Royaume du Maroc aux efforts inlassables que Vous ne cessez de déployer pour permettre à Votre peuple de réaliser davantage de progrès et de prospérité, dans le cadre de la sécurité et de la stabilité ' .

SM le Roi quitte Conakry à destination de Libreville

SM le Roi Mohammed VI a quitté, mercredi après-midi Conakry, à l'issue d'une visite officielle en République de Guinée, à destination du Gabon, quatrième et dernière étape d'une tournée qui a conduit le Souverain au Mali et en Côte d'Ivoire.

A Son départ de l'aéroport international de Conakry-Gbessia, SM le Roi a été salué par le président guinéen, M. Alpha Condé.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces armées guinéennes, qui rendait les honneurs, SM le Roi a été salué par le Premier ministre guinéen, les membres du gouvernement, le gouverneur de la ville de Conakry, des chefs de missions diplomatiques accréditées en Guinée, et par les officiers supérieurs des Forces armées guinéennes.

SM le Roi a également été salué par l'ambassadeur du Maroc à Conakry, Majid Halim, les membres de la mission diplomatique marocaine en Guinée et par les représentants de la communauté marocaine établie en Guinée. Communiqué conjoint publié au terme de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Guinée Conakry

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, a effectué du 3 au 5 mars courant, une visite officielle en Guinée, au terme de laquelle les deux parties ont rendu public un communiqué conjoint dont voici le texte intégral:.

'A l'invitation de son Frère et Ami, Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué, du 03 au 05 mars 2014, une visite officielle en Guinée.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du nécessaire raffermissement des liens historiques d'amitié et de coopération fraternelle qui existent, si heureusement, entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.

Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont inauguré l'hôpital de campagne médico-chirurgical installé à Conakry, par les Forces Armées Royales, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les deux dirigeants ont également présidé la cérémonie de remise, par l'Office chérifien des Phosphates, d'un don de fertilisants et d'aliments pour bétail et inauguré une unité de transformation de céréales en vue d'améliorer la production agricole et d'accompagner les efforts de Son Excellence Professeur Alpha Condé visant à assurer la sécurité alimentaire en République de Guinée.

Ils ont également visité la cimenterie CIMAF et procédé au lancement des travaux de construction, par un groupe marocain, de 2.500 logements.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont ensuite présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans de nombreux domaines, notamment la fiscalité, les transports, l'eau et l'énergie, l'agriculture, l'industrie et la formation professionnelle. Ces accords ouvrent de nouvelles perspectives au développement des relations entre les deux pays.

Les deux dirigeants ont eu des entretiens fructueux en tête à tête, au cours desquels, ils ont procédé à un large échange de vues sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions africaines et internationales d'intérêt commun.

Ils se sont réjouis de l'excellence des relations d'amitié et de coopération qui ont toujours uni les deux pays et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer et de les approfondir dans le but d'édifier un partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.

Ils ont rendu un vibrant hommage aux très regrettés Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, aux Présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté (Paix à leur âme), qui ont scellé et consolidé le pacte de l'amitié et de la solidarité agissante entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.

Le Professeur Alpha Condé a donné de larges informations sur la situation en Guinée en mettant un accent particulier sur les élections législatives paisibles tenues en septembre 2013 marquant ainsi une étape importante vers le retour de la stabilité politique et de la consolidation démocratique dans le pays.

Le Président de la République de Guinée a, en outre, salué les importantes réformes structurelles réalisées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tous les domaines d'activités et qui ancrent le Royaume du Maroc dans la trajectoire irréversible de la prospérité et de la quiétude sociale.

S'agissant de la question du Sahara, Son Excellence le Président Alpha Condé appuie les efforts du Secrétaire Général des Nations Unies et de son représentant personnel afin de parvenir à une solution politique négociée à ce différend, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. A cet effet, il a exprimé le soutien de son pays à l'initiative marocaine visant à accorder une large autonomie à la région du Sahara, qui constitue un effort sérieux et crédible du Maroc pour parvenir à un règlement définitif du différend.

Le Président Alpha Condé a également mis en exergue le rôle prépondérant joué par le Royaume du Maroc pour l'unité du continent et s'est engagé à œuvrer à son retour au sein de l'Union africaine, dans le respect de l'intégrité territoriale du Maroc.

De son côté, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a loué les initiatives courageuses de Son Excellence Alpha Condé visant à insuffler un nouvel élan au développement socio économique de la Guinée et l'a assuré du soutien du Royaume du Maroc.

Les deux dirigeants ont exprimé l'impérieuse nécessité de consolider les acquis du passé et de promouvoir une coopération publique et privée exemplaire, afin de forger le nouveau partenariat attendu par nos peuples.

A cet égard, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont instruit leurs gouvernements respectifs à tenir la septième session de la commission mixte au cours de l'année 2014 et décidé de la mise en place d'un Conseil d'Affaires maroco-guinéen, chargé d'œuvrer au renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Son Excellence Professeur Alpha Condé a salué la nouvelle politique migratoire mise en place par le Maroc et exprimé son soutien au lancement de l'Alliance Africaine sur la Migration et le Développement ainsi que sa participation active à cette initiative novatrice.

Son Excellence le Président Alpha Condé et sa Majesté le Roi Mohammed VI ont convenu de conjuguer leurs efforts pour l'instauration d'un climat propice au développement harmonieux et durable du continent.

Dans ce cadre, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir toutes les initiatives sous régionales, régionales et internationales visant à mettre un terme aux fléaux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont fait part de leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique. Ils ont lancé un appel pour le déploiement rapide d'une opération de maintien de la paix des Nations unies visant à accompagner la transition pour la restauration de la paix et de la sécurité dans ce pays frère. Les deux dirigeants ont réitéré leur attachement aux nobles idéaux de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) et se sont réjouis du succès enregistré par la 40ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, à Conakry.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Alpha Condé, ont une fois de plus réaffirmé leur soutien indéfectible à la juste cause palestinienne et se sont réjouis de la tenue à Marrakech, les 17 et 18 janvier 2014, de la 20ème session de la réunion du Comité Al Qods qui a dégagé les voies et moyens pour mettre en œuvre des mécanismes concrets en vue de soulager les souffrances du peuple martyr de Palestine et de préserver l'identité arabo islamique de la ville sainte.

Ils ont également abordé la situation en Syrie et appelé de tous leurs vœux la fin des atrocités commises afin d'éviter au peuple syrien une guerre fratricide aux conséquences dramatiques aussi bien pour la Syrie que pour la région entière.

A cet égard, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont reconnu que le multilatéralisme reste la seule alternative pour relever les nombreux défis du monde contemporain.

C'est pourquoi, ils ont mis l'accent sur la nécessaire réforme de l'ONU, afin de la rendre conforme aux exigences du moment.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remercié le Professeur Alpha Condé et le peuple guinéen pour l'hospitalité exceptionnelle dont il a été l'objet durant son mémorable séjour en Guinée.

Il a invité son Frère et Ami, Son Excellence Professeur Alpha Condé à effectuer une visite d'Etat au Royaume du Maroc.

Le Professeur Alpha Condé a accepté cette aimable invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique' .

SM le Roi et le président guinéen réaffirment leur soutien indéfectible' à la juste cause palestinienne

SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, ont réaffirmé leur soutien indéfectible ' à la juste cause palestinienne.

Dans un communiqué conjoint publié, mercredi à Conakry, à l'issue de la visite officielle du Souverain en Guinée, les deux chefs d'Etat se sont réjouis de la tenue les 17 et 18 janvier à Marrakech de la 20ème session du Comité Al Qods, qui a dégagé les voies et moyens pour mettre en œuvre des mécanismes concrets en vue de soulager les souffrances du peuple martyr de Palestine ' .

Les deux dirigeants ont mis en exergue le succès de la session du Comité Al Qods dont les travaux ont été sanctionnés par des résolutions permettant d'identifier les actions à même de préserver l'identité arabo-islamique de la ville sainte' .

S'agissant de la situation en Syrie, SM le Roi Mohammed VI et le président Alpha Condé ont appelé de tous leurs vœux la fin des atrocités commises' dans ce pays, et ce afin d'éviter au peuple syrien une guerre fratricide aux conséquences dramatiques aussi bien pour la Syrie que pour la région entière ' . Les deux chefs d'Etat ont, d'autre part, réitéré leur attachement aux nobles idéaux de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) et se sont réjouis du succès enregistré par la 40ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères à Conakry.

SM le Roi et le président Alpha Condé pour le déploiement rapide' d'une opération de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique

SM le Roi Mohammed VI et le président guinéen, M. Alpha Condé, ont lancé un appel pour le déploiement rapide' d'une opération de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique.

Les deux dirigeants ont lancé un appel pour le déploiement rapide d'une opération de maintien de la paix des Nations unies visant à accompagner la transition pour la restauration de la paix et de la sécurité dans ce pays frère' , indique un communiqué conjoint publié, mercredi à Conakry, à l'issue de la visite officielle du Souverain en Guinée.

Les deux chefs d'Etat ont fait part de leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire' dans ce pays.

SM le Roi et le président guinéen ont, par ailleurs, convenu de conjuguer leurs efforts pour l'instauration d'un climat propice au développement harmonieux et durable en Afrique.

Dans ce cadre, le Souverain et le chef de l'Etat guinéen ont réaffirmé leur engagement à soutenir toutes les initiatives sous régionales, régionales et internationales visant à mettre un terme aux fléaux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel' .

Le Président guinéen salue les importantes réformes'' réalisées sous le leadership de SM le Roi

Le président guinéen, M. Alpha Condé, a salué les importantes réformes structurelles'' réalisées sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Il s'agit d'''importantes réformes structurelles réalisées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tous les domaines d'activités et qui ancrent le Royaume du Maroc dans la trajectoire irréversible de la prospérité et de la quiétude sociale' , souligne le communiqué conjoint publié mercredi à Conakry, à l'issue de la visite officielle du Souverain en Guinée.

Le président guinéen a également loué la nouvelle politique migratoire mise en place par le Maroc, en exprimant son soutien au lancement de l'Alliance Africaine sur la Migration et le Développement ainsi que sa participation active à cette initiative novatrice.

La Guinée exprime son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara

La Guinée a exprimé son soutien sans équivoque à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, la qualifiant d' effort sérieux et crédible'' pour parvenir à un règlement définitif de ce différend régional.

Le président guinéen Alpha Condé ' a exprimé le soutien de son pays à l'initiative marocaine visant à accorder une large autonomie à la région du Sahara, qui constitue un effort sérieux et crédible du Maroc pour parvenir à un règlement définitif du différend' , indique le communiqué conjoint, publié mercredi à Conakry, à l'issue de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en République de Guinée. Le Président guinéen a également exprimé son soutien aux efforts du Secrétaire Général des Nations unies et de son représentant personnel afin de parvenir à une solution politique négociée à ce différend, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, ajoute le communiqué.

Le Président Alpha Condé a également mis en exergue le rôle prépondérant' joué par le Maroc pour l'unité du continent africain et s'est engagé à œuvrer à son retour au sein de l'Union africaine, dans le respect de l'intégrité territoriale du Maroc, souligne le communiqué.

SM le Roi, accompagné du président guinéen, inaugure les "Moulins de l'Afrique" près de Conakry

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné du président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a procédé, mercredi dans la commune de Matoto, à une vingtaine de Km de Conakry, à l'inauguration de la minoterie les "Moulins de l'Afrique".

Fruit d'une joint-venture entre les Moulins Lahlal (Maroc) et la Compagnie Sonoco SA (Guinée), cette nouvelle unité industrielle a été réalisée pour un investissement de plus de 30 millions d'euros.

Bâtie sur une superficie de 3,5 ha, dans la zone industrielle de Sonfonia (commune de Matoto), cette minoterie de dernière génération, d'une capacité installée de 900 tonnes par jour, a bénéficié de la confiance des partenaires financiers institutionnels et d'un pool de banques locales.

L'usine a pour vocation l'écrasement du blé pour la fabrication de la farine fortifiée propre à la préparation du pain, des pâtes alimentaires et autres produits dérivés. Elle possède une unité de production de son destiné à l'alimentation de bétail (bovins et volailles).

La capacité mensuelle de production de l'usine est estimée à près de 19.000 tonnes de farine et à 6.250 tonnes de son, permettant de répondre aux besoins du marché guinéen.

S'inscrivant en droite ligne de la coopération Sud-Sud, érigée par SM le Roi en priorité de la politique extérieure du Maroc, ainsi que du développement de partenariats gagnant-gagnant, cette nouvelle minoterie va générer environ 500 emplois directs.

L'usine bénéficie d'un taux d'encadrement élevé assuré par 45 ingénieurs et techniciens (marocains, guinéens, suisses, polonais et français), ce qui lui permet de constituer un vecteur très important de transfert de la technologie

La réalisation de cette unité industrielle cadre parfaitement avec le programme quinquennal du gouvernement guinéen qui place l'autosuffisance alimentaire au coeur de ses priorités.

Le Souverain, accompagné du président guinéen, a coupé le ruban symbolique avant d'effectuer une tournée dans la nouvelle minoterie qui comporte, notamment, des silos de stockage du blé importé, d'une capacité de 60.000 tonnes, deux moulins, une unité d'emballage de la farine, trois hangars de stockage de son et trois autres grands hangars réservés actuellement au stockage de la farine importée du Maroc.

A Son arrivée sur le site, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué par le ministre marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime, le PDG des Moulins d'Afrique, le PDG des Moulins Lahlal, associé des Moulins d'Afrique, le Directeur Général du groupe SONOCO et les cadres de l'entreprise. SM le Roi et le Chef de l'Etat guinéen président la cérémonie de signature d'une convention de coopération entre la CGEM et l'Alliance patronale guinéenne

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président guinéen, le Pr. Alpha Condé, ont présidé, mercredi au palais Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature d'une convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Alliance patronale guinéenne.

Cette convention, qui vise l'échange d'expertises et d'informations entre les deux organisations patronales pour l'encouragement des investissements dans les deux pays, a été signée par la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah Chaqroun, et le président de l'Alliance patronale guinéenne, M. Ismail Keita.

Cette convention s'ajoute au protocole d'accord bilatéral dans le domaine de la production hydroélectrique, signé mercredi sous la présidence des deux chefs d'Etat, et aux 21 autres accords de coopération qui ont été signés dans les domaines, notamment, de l'agriculture, de l'industrie, du commerce et de la construction des logements sociaux.

SM le Roi et le Chef de l'Etat guinéen président la signature d'un protocole d'accord bilatéral dans le domaine de la production hydroélectrique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président guinéen, M. Alpha Condé, ont présidé, mercredi au palais Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature d'un important protocole d'accord entre le Royaume du Maroc et la république de Guinée dans le domaine de la production hydroélectrique.

En vertu de ce protocole d'accord, le Royaume du Maroc accompagnera la république de Guinée dans la conception, la réalisation et la construction de plusieurs barrages dédiés à la production d'électricité et d'eau potable, ainsi qu'à la valorisation agricole.

Le projet consiste notamment en la réalisation d'un programme d'assistance technique, de formation, de renforcement de capacités et d'accompagnement au montage financier, en vue de la réalisation et de la construction de barrages hydroélectriques en Guinée.

Ces barrages permettront le développement de la capacité de collecte et d'irrigation à une grande échelle.

Ces équipements d'infrastructure permettront également de fournir l'électricité et l'eau potable au profit de la population guinéenne.

L'expérience marocaine, accumulée depuis des décennies dans le domaine de la conception, de la construction et de la gestion des barrages hydroélectriques servira de base pour l'amélioration des capacités des infrastructures, tout en tenant compte des besoins et des spécificités de la Guinée.

La cartographie et les études pour cet important projet de développement durable seront réalisées avant fin 2014.

Cet accord a été signé, pour la partie marocaine, par MM. , ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et Abdelkader Aâmara, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et, du côté guinéen, par M. Idrissa Thiam, ministre de l'Energie et de l'Hydraulique et Mme Jacqueline Marthe Sultan, ministre de l'Agriculture.

M. Taoufiq : La visite royale en Guinée, une pérennisation des liens spirituels communs avec les pays d'Afrique de l'Ouest

La visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Guinée constitue une pérennisation du legs spirituel que partage le Maroc avec les pays d'Afrique de l'Ouest, a affirmé mardi le ministre des Habous et des affaires islamiques, .

"Les relations entre le Maroc et la Guinée ont été construites sur la base de la foi et le cheminement spirituel", a déclaré le ministre à la presse, à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président guinéen, à la moquée Roi Fayçal de Conakry où le Souverain a notamment accompli la prière du salut de la mosquée.

Le Royaume investit actuellement dans ces relations, dont le symbole et le parrain est SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a-t-il ajouté.

Pour le ministre, la plus belle traduction de cette relation spirituelle a été l'accueil populaire fervent réservé à Amir Al Mouminine par le peuple guinéen, lundi, à Son arrivée à Conakry en visite officielle.

Dans le cadre de la haute sollicitude avec laquelle le Souverain entoure les relations spirituelles historiques unissant les peuples d'Afrique avec la personne d'Amir al Mouminine, le ministre a rappelé le don fait par SM le Roi de 10000 exemplaires du Saint Coran à l'autorité en charge de la gestion des affaires religieuses en vue de leur distribution aux différentes mosquées du pays.

M. Toufiq a également mis en exergue les hautes instructions de SM le Roi au ministère des Habous et des Affaires islamiques pour procéder à la restauration de la Mosquée Fayçal, suite à une requête des autorités guinéennes, ainsi que la réponse favorable du Souverain à une demande de formation d'un groupe d'imams guinéens au Maroc.

La Guinée et le Maroc, résolus à préserver l'héritage d'une longue amitié et d'une relation exemplaire

La visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Conakry confirme que le Maroc et la Guinée sont résolus à "préserver l'héritage d'une longue amitié et d'une relation exemplaire", a affirmé mardi le Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana.

"Les relations étroites entre nos deux pays qui partagent la même vision pour l'émancipation remontent à fort longtemps", a souligné à l'ouverture du Forum économique maroco-guinéen, tenu en marge de la visite royale, en présence de la délégation ministérielle marocaine et de plusieurs membres du gouvernement guinéen.

Le chef de l'exécutif guinéen a rappelé que les deux pays ont tenu leur première Grande commission mixte en 1960 et qu'ils ont signé un accord de libre-échange en 1999.

Dans son plaidoyer pour inciter les opérateurs économiques marocains à investir en Guinée, M. Fofana a souligné que le président Alpha Condé a fait de la bonne gouvernance son "cheval de bataille", mettant l'accent sur l'effort de son gouvernement pour assainir le climat des affaires et promouvoir la bonne gouvernance et l'Etat de droit.

Le chef du gouvernement guinéen a souligné que l'économie de pays de l'Afrique de l'Ouest a réalisé ces trois dernières années de bonnes performances permettant au pays d'affronter la conjoncture économique instable.

Il a ajouté que l'ambition du gouvernement est de rendre l'économie guinéenne encore plus compétitive, à la faveur de l'exploitation optimale et la valorisation des richesses minières, du renforcement des infrastructures, de la modernisation de l'agriculture et du développement de l'industrie de transformation.

(MAP-05/03/2014)

Opérateurs économiques marocains et guinéens en conclave à Conakry pour développer des partenariats gagnant-gagnant

Les opérateurs économiques marocains et guinéens se sont penchés mardi à Conakry sur des moyens de développer des partenariats gagnant-gagnant et de favoriser le partage de l'expertise et du savoir- faire marocains avec la partie guinéenne.

Au cours d'un Forum économique organisée en marge de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Guinée, en présence de la délégation ministérielle accompagnant le Souverain et de plusieurs membres du gouvernement guinéen, à leur tête le Premier ministre Mohamed Said Fofana, la communauté marocaine des affaires a fait état de sa détermination à traduire dans les faits la conviction royale de faire de l'Afrique une priorité pour Maroc.

"Au-delà de la fraternité et de la solidarité, l'assistance au développement économique (de la Guinée, ndlr) est pour nous un devoir", dira à l'ouverture de ce forum la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meryem Bensalah-Cheqroun.

"Les entreprises marocaines ont accumulé un savoir-faire que nous souhaitons partager avec vous, dans le cadre d'entreprises conjointes notamment dans les domaines de l'agriculture, les mines, l'énergie, l'industrie, le tourisme et le BTP", a-t-elle ajouté à l'adresse de la communauté d'affaires guinéenne.

Mme Bensalah-Cheqroun a souligné que l'objectif du patronat marocain est non seulement de poser avec son homologue guinéen les jalons d'une croissance pérenne mais également de faire en sorte que "cette coopération s'accompagne du transfert technologique".

De son côté, la représentante de l'Alliance patronale de Guinée, Hadja Gnouma Traoré, a formé le vœu que suite au séjour du patronat marocain en Guinée "de grands projets publics comme des barrages hydroélectriques et des usines sortiront de terre pour valoriser nos immenses ressources minières, halieutiques et agropastorales, tout en assurant aux secteurs des services, des transports et du commerce un développement soutenu dans l'intérêt de chacune des parties".

Après avoir passé en revue les réformes structurelles entreprises par le président Alpha Condé en vue d'assainir le climat des affaires et accroitre l'économie guinéenne (guichet unique, codes des investissements, des impôts et des marchés publics), la responsable patronale guinéenne a mis en valeur la qualité de ses compatriotes cadres formés au Maroc qui constitue un gage d'une réussite commune.

Elle a annoncé que l'Alliance patronale guinéenne soumettra à la CGEM durant les travaux de ce forum un projet de convention de partenariat qui constituera le socle de relations futures mutuellement bénéfiques pour les deux parties.

Ouvrant les travaux de ce forum, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, , a souligné que cette rencontre représente "une opportunité pour se connaître mieux" et doit faire avancer les deux parties vers du "concret", les hommes d'affaires étant des gens "pragmatiques".

Après avoir salué le travail "colossal" accompli par le gouvernement guinéen pour la "mutation opérée en si peu de temps", il a affirmé que tout est prioritaire et que la reconstruction des fondamentaux économiques n'est pas une tâche aisée.

Le ministre n'a pas hésité à exhorter le gouvernement guinéen à s'endetter pour investir, car selon lui "il n'y a pas de croissance sans investissement". "C'est l'investissement qui permet d'aller plus vite", a- t-il lancé.

Mettant l'accent sur l'importance du partenariat public privé (PPP), M. Mezouar a souligné la nécessité d'établir un cadre attractif pour les PPP, notant que "le cadre que vous allez établir pour les PPP va être déterminant".

Le ministre a, par ailleurs, insisté que "le Maroc n'est pas venu en donneur de leçons, mais en ami pour partager son expérience avec vous", car, a-t-il expliqué, "les donneurs de leçons ont une approche conceptuelle et théorique. Ils n'ont pas vécu l'expérience sur le terrain".

Et pour conclure, il a formé le vœu de voir cette rencontre permettre aux deux parties de "passer à un autre palier vers une coopération stratégique", assurant que le Maroc est venu en ami et que la Guinée peut compter sur le Royaume.

Plusieurs autres ministres ont pris part à cette rencontre dont les travaux ont été déclinés en trois panels portant sur le développement de l'agriculture et l'agro-industrie, le développement des infrastructures économiques, et les mines et l'énergie.

Le forum se poursuit mercredi par des rencontres B2B entre les opérateurs économiques des deux pays.

Ministre guinéen : la haute instruction royale pour la restauration de la Mosquée Roi Fayçal de Conakry, un nouveau geste de générosité d'Amir al Mouminine

Les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour la restauration de la Mosquée Roi Fayçal de Conakry constitue "un nouveau geste de générosité d'Amir Al Mouminine" à l'égard des musulmans de Guinée, a affirmé le secrétaire général guinéen aux affaires religieuses (grade de ministre), El Haj Abdoulay Diassy.

Ce geste royal "s'ajoute à la décision du Souverain de répondre favorablement à la demande de la Guinée de former un groupe d'imams au Maroc et au don fait par Amir Al Mouminine et descendant du Prophète, Paix et Salut sur Lui, de 10.000 exemplaires du Saint Coran" aux autorités en charge des affaires religieuses, a déclaré M. Diassy à l'occasion de la visite de SM le Roi, accompagné du président Alpha Condé, à la mosquée Roi Fayçal.

Edités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, ces exemplaires seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Guinée qui en compte 12.230, dont 530 à Conakry.

M. Diassy a, par ailleurs, souligné que la visite royale à Conakry constitue l'affirmation d'"un legs historique" que partagent la république de Guinée et le Royaume du Maroc, depuis le temps de Feu SM Mohammed V et feu le président Ahmed Sékou Touré qui ont lutté pour l'indépendance de leur pays ont été parmi les fondateur de l'Organisation de l'Unité africaine.

Le responsable guinéen a exprimé sa conviction que les relations bilatérales connaîtront un saut qualitatif dans tous les domaines à la faveur de la visite royale bénie et des 21 accords de coopérations signés lundi à Conakry, sous la présidence des Chefs d'Etat des deux pays.

Le président guinéen offre un dîner officiel en l'honneur de SM le Roi

Le président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a offert, mardi au palais Mohammed V à Conakry, un dîner officiel en l'honneur de SM le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite officielle en Guinée.

Au début de ce dîner, SM le Roi a décoré le président guinéen du Wissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle.

Le chef de l'Etat guinéen a, de son côté, décoré le Souverain du Grand Cordon de l'ordre national de mérite de la République de Guinée.

Ont assisté à ce dîner, du côté marocain, les membres de la délégation accompagnant SM le Roi au cours de Sa visite en Guinée.

Etaient présents du côté guinéen, le Premier ministre, le président de l'Assemblée du peuple, les membres du gouvernement, les chefs de missions diplomatiques accréditées à Conakry, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Grande affluence des Guinéens sur l'hôpital de campagne marocain

L'hôpital médico-chirurgical déployé par le Maroc à Conakry, et qui a été visité mardi par SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président guinéen, le Pr. Alpha condé, enregistre une grande affluence quotidienne des populations guinéennes soucieuses de bénéficier des prestations de qualité de cette structure.

Ainsi, 2850 patients, dont 1082 hommes, 1427 femmes et 341 enfants, ont bénéficié de différentes consultations durant les sept derniers jours par les médecins et spécialistes de l'hôpital, qui a délivré au total 3.966 prestations durant cette même période.

Ces prestations ont concerné les différentes pathologies et les spécialités, dont la médecine générale (830), l'ophtalmologie (459), la médecine interne (375), la cardiologie (147), la pneumologie (120) et la dermatologie (170). Les Guinéens, de Conakry et de sa banlieue, forment de longues files d'attente dès les premières heures de la journée devant l'entrée de l'hôpital avec l'espoir de décrocher un rendez-vous dans la journée avec un spécialiste.

L'hôpital, mis en place sur Hautes instructions royales dans le cadre des relations séculaires d'amitié, de fraternité et de solidarité entre les peuples marocain et guinéen, est encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, et dispose d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits.

Le plateau technique est très relevé permettant d'offrir des soins de qualité dans différentes spécialités dont la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, la pédiatrie, la gynécologie, l'odontologie et la traumatologie.

Outre un laboratoire d'analyses médicales, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et un service d'urgence, l'hôpital est doté d'une grande pharmacie qui offre gracieusement des médicaments aux patients.

Dans une déclaration à la presse, le ministre guinéen de la Santé, Remy Lamah a exprimé ses remerciements à SM le Roi et au Maroc pour l'installation de cet hôpital de campagne, se disant satisfait de ses équipements modernes pouvant offrir de meilleures prestations aux populations guinéennes.

Il a affirmé que ses compatriotes apprécient la mise en place de cet hôpital comme le fruit de la coopération fructueuse entre la Guinée et le Maroc.

M. Sefrioui : les projets immobiliers lancés par SM le Roi à Conakry auront un "impact bénéfique" sur les industries et la création d'emploi

Les projets des trois complexes résidentiels de 3000 logements, lancés par SM le Roi Mohammed VI, en compagnie du président guinéen Alpha Condé, mardi à Conakry, auront un "impact bénéfique" sur le développement des industries et la création d'emplois, a affirmé le PDG du Groupe Addoha, Anas Sefrioui.

"Ces projets auront un impact bénéfique sur les différentes industries guinéennes, notamment celles liées à la construction (menuiserie, aluminium, etc) et généreront des milliers d'emplois directs et indirects", a déclaré M. Sefrioui à la MAP, à l'issue de la cérémonie de lancement.

"Cette opération n'est qu'une phase pilote qui nous permettra de lancer d'autres projets", a-t-il souligné, notant que le Groupe a été "agréablement surpris par les résultats de la pré-commercialisation de ces trois mille appartements".

"Donc, nous allons tout de suite lancer une deuxième phase de 3000 autres appartements", a-t-il annoncé.

Jouissant d'un emplacement unique, en plein centre-ville, ces projets "répondent à un grand besoin de la population guinéenne en matière de logement économique", a relevé M. Sefrioui. Le PDG du Groupe Addoha a, par ailleurs, mis en exergue l'importance du guichet unique offrant les services de banque, de notaires, de conservation foncière, d'eau potable et d'électricité, pour accompagner les clients sur un même lieu.

Réalisés par le groupe Addoha, les trois complexes résidentiels de différents standings, ont nécessité un investissement global de 2 Milliards de DH.

Inscrites dans le cadre des efforts déployés par l'Etat guinéen pour faire face au déficit structurel en matière d'habitat, ces trois opérations couvriront une superficie globale de 9 hectares.

SM le Roi remet un don d'engrais et de compléments alimentaires animaux à la Guinée

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui était accompagné du président guinéen, le Pr Alpha Condé, a procédé, mardi à Conakry, à la remise d'un don d'engrais et de compléments alimentaires animaux à la Guinée.

Ce don est composé de 2.150 tonnes d'engrais adaptés aux sols et aux cultures en Guinée, et d'aliments qui rentrent dans l'alimentation des volailles et des bovins.

Ce don vise à accompagner la Guinée dans la mise en valeur de ses richesses agricoles et à permettre au fermier guinéen l'amélioration de ses conditions de vie.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur les trois projets agricoles pilotes qui seront menés en Guinée, en partenariat entre le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, le ministère guinéen de l'Agriculture et l'Office chérifien des phosphates (OCP).

Il s'agit du projet pilote de la Carte de fertilité du sol dans la région de Faranah (100.000 ha), qui a pour objectif le développement d'une meilleure connaissance des caractéristiques des sols de Guinée et de leurs besoins en engrais, afin de permettre une fertilisation raisonnée.

Le deuxième projet porte sur un projet d'organisation-OCP en Guinée, qui sera mis en œuvre durant le 3è trimestre de 2014. La démarche adoptée concerne l'adaptation du concept Caravane OCP au contexte agronomique guinéen.

Le troisième projet, présenté à SM le Roi, concerne les "Ecoles aux champs" et qui sera opérationnel dès le 2è trimestre 2014. Il consiste en une formation sur le terrain destinée aux fermiers afin de promouvoir les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation.

L'engagement de l'OCP en Afrique est fondé sur une approche volontariste qui repose sur trois piliers, à savoir comprendre les besoins, s'engager à accompagner les fermiers et innover en matière de production.

A Son arrivée sur le site, SM le Roi, accompagné du président guinéen, a été salué par le ministre de l'Agriculture et de la Prêche maritime, Aziz Akhannouch, les ministres guinéens de l'Agriculture, Mme Jaqueline Marthe Sultan, et de l'Elevage, Ousman Diallo, le président directeur général de l'OCP, Mostapha Terra, et les cadres de l'OCP en charge de la mise en œuvre de ces projets.

SM le Roi visite l'hôpital médico-chirurgical marocain déployé à Conakry SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné du président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a visité, mardi, l'hôpital militaire médico-chirurgical déployé par le Maroc à Conakry, dans le cadre des relations séculaires d'amitié, de fraternité et de solidarité entre les peuples marocain et guinéen.

A Son arrivée sur les lieux, SM le Roi a été salué par le Général de Corps d'armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), Commandant la zone Sud, le ministre de la Santé, El Hussein El Ouardi, le ministre guinéen de la santé, Remy Lamah, et le colonel-major Kacimi Hachimi, médecin-chef de l'hôpital médico-chirurgical marocain.

Le Souverain a également été salué par le gouverneur de la ville de Conakry, le maire de la commune de Kaloum et le directeur des services de santé militaire en Guinée.

Par la suite, SM le Roi a pris connaissance du plateau technique de cet hôpital, de ses équipements modernes et des prestations de qualité qu'il offre au profit des populations guinéennes.

SM le Roi, accompagné du président guinéen, a ensuite effectué une tournée à travers les différents services de l'hôpital, qui connait une affluence record depuis le premier jour de son installation à Conakry, avant de poser pour une photo souvenir avec le staff de l'hôpital.

L'hôpital, installé à proximité du Palais des peuples au coeur de la capitale guinéenne, offre des soins de qualité dans différentes spécialités dont la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, la pédiatrie, la gynécologie, l'odontologie et la traumatologie.

Pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions au profit des citoyens guinéens, l'hôpital est doté d'équipements modernes et à la pointe de la technologie pour le diagnostic précis et rapide des différentes pathologies et leur traitement par une équipe de spécialistes.

Ainsi, l'hôpital dispose d'un laboratoire d'analyses médicales, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et un service d'urgence, outre une grande pharmacie qui offre gracieusement des médicaments aux patients.

Encadré par un staff de plus de 100 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, l'hôpital est doté d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits.

L'installation de cet hôpital de campagne à Conakry, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, est la concrétisation des relations d'amitié, de fraternité et de solidarité du Maroc avec les peuples africains.

Ajouté aux autres hôpitaux de campagne qui ont été mis en place par le Maroc dans plusieurs pays, notamment au Mali, ce geste humanitaire de grande portée envers le peuple de Guinée illustre l'attachement de SM le Roi aux valeurs humaines de solidarité et d'entraide avec les peuples frères et Son engagement personnel en faveur du développement humain et de l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.

SM le Roi, accompagné du président guinéen, procède à Conakry au lancement de la construction de trois complexes immobiliers de 3000 logements Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, a procédé, mardi dans la commune de Matam à Conakry, au lancement de plusieurs projets immobiliers portant sur la construction de trois complexes résidentiels de 3000 logements.

Expression de la détermination de Sa Majesté le Roi à faire profiter les pays du Continent africain de l'expérience marocaine, hautement appréciée, en matière de lutte contre l'habitat insalubre, ces trois complexes résidentiels de différents standings, qui seront réalisés par le groupe marocain Addoha, ont nécessité un investissement global de 2 Milliards de DH.

A cette occasion, le Souverain, accompagné du président guinéen, a visité un guichet unique comprenant les services de vente, de notariat, de conservation foncière et de distribution d'eau et d'électricité.

SM le Roi a également visité deux appartements témoin représentant deux modèles de la catégorie "logement économique".

Inscrites dans le cadre des efforts déployés par l'Etat guinéen pour faire face au déficit structurel en matière d'habitat, ces trois opérations couvriront sur une superficie globale de 9 hectares.

Le premier projet "Police" consiste en la construction d'un complexe de 1891 logements, dont 1486 unités économiques conçues avec une finition de qualité et un aménagement des plus agréables, pour un investissement global de 849 millions de DH.

Couvrant un terrain de près de 5 hectares de superficie, ce complexe concerne également l'aménagement d'équipements de proximité, notamment un centre commercial, une école maternelle et des équipements socioculturels et générera environ 2000 emplois directs.

Le deuxième projet, appelé "Douane", porte sur la construction de 761 logements, dont 633 unités économiques et 128 de standing, pour un coût global de 404 millions de DH et des emplois générés de l'ordre de 1140 postes.

Le troisième complexe, "Kipé", prévoit la construction de 388 logements de standing, pour un investissement global de 493 millions de DH.

Erigé sur un terrain de près de 2 hectares, ce complexe sera équipé de fitness et de spa ainsi que des piscines et devra créer quelque 580 emplois directs.

Jouissant d'un emplacement unique, en plein centre-ville, ces projets répondent à un besoin accru de la population guinéenne en matière de logement économique.

Au-delà du simple investissement, ces projets intégrés permettront aux habitants de Conakry, notamment ceux à revenus limités, d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses, grâce à la mise à leur disposition d'un guichet unique offrant les services de banque, de notariat, de conservation foncière, de distribution d'eau potable et d'électricité.

Ces trois projets immobiliers, initiés en partenariat avec le Groupe Banque Centrale Populaire, s'inscrivent en droite ligne de la haute sollicitude de SM le Roi envers l'Afrique et ses besoins en matière d'assistance, et Sa détermination à développer des partenariats mutuellement bénéfiques avec le continent, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, érigée en axe central de la politique extérieure du Maroc.

Ils symbolisent les relations historiques d'amitié et de fraternité qui lient les deux pays, comme ils traduisent la volonté sans faille du Royaume du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la république de Guinée, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.

A Son arrivée sur le site, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué par le ministre guinéen de la Ville et de l'Aménagement du territoire, le gouverneur de la ville de Conakry, la maire de la commune de Matam, le président directeur général du Groupe Addoha, les cadres du Groupe, ainsi que par les responsables des projets lancés.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, visite la mosquée le Roi Fayçal à Conakry et fait don de 10.000 exemplaires du Coran

SM Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné du président guinéen, M. Alpha Conde, a visité, mardi, la mosquée le Roi Fayçal de Conakry.

Après avoir accompli la prière du salut de la mosquée, Sa Majesté le Roi a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au profit du Secrétariat général des Affaires religieuses en Guinée.

Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Guinée.

Il s'agit du premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des Hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest en exemplaires du saint Coran selon la version Warch d'après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays africains.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, qui était accompagné du président Alpha Condé, a ensuite suivi des explications sur le projet de restauration de la Mosquée le Roi Fayçal, qui sera mené par le ministère des Habous et des Affaires islamiques sur Hautes instructions du Souverain.

Ce projet, qui intervient suite à une requête des autorités guinéennes, comprend des travaux d'étanchéité, la réparation de l'installation électrique, la restauration de la menuiserie bois et métallique et des travaux de peinture.

La restauration de cette mosquée, d'un coût de 5 millions de Dh et qui sera mise en œuvre sur une période de six mois, s'inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les mosquées de par leur rôle dans l'encadrement des fidèles.

Ce projet témoigne aussi des liens religieux et spirituels très forts qui existent entre le Maroc et la Guinée.

A son arrivée à la mosquée, SM le Roi a été salué par le Premier ministre guinéen, le secrétaire général des affaires religieuses de Guinée, de nombreux imams, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufik et par le Chambellan de Sa Majesté, Sidi Mohamed El Alaoui. Visite royale en Guinée : Réaffirmer un partenariat privilégié et identifier de nouveaux axes de coopération

La visite officielle qu'effectue SM le Roi Mohammed VI en Guinée ne manquera pas de réaffirmer le "partenariat privilégié" unissant le Maroc et la Guinée et d'identifier de nouveaux axes de coopération, a affirmé le ministre guinéen de la Coopération internationale, Koutoub Moustapha Sano.

"Ce sera le début de rencontres fréquentes et tant souhaitées entre les responsables guinéens et marocains et une occasion d'identifier de nouveaux axes de coopération et de les élargir à travers un forum des investisseurs qui aura pour mission de promouvoir les échanges et les affaires entre les deux pays", a déclaré M. Sano dans un entretien à la MAP.

Le ministre a mis en avant les projets de coopération enclenchés dans le cadre de la visite royale notamment dans les domaines de la cimenterie, des logements sociaux, de l'hôtellerie et de la gestion des ressources en eau.

Il a ajouté que la Guinée souhaite bénéficier du soutien du Maroc dans d'autres domaines, notamment les mines, l'énergie, la gestion portuaire, les ports marocains étant connus pour être bien gérés, l'agriculture et la coopération industrielle et commerciale, entre autres.

Au-delà des nombreux accords conclus, "la visite royale permettra aussi de réactiver certains anciens accords et de les modifier en tenant compte des changements qui ont eu lieu en Guinée", a relevé M. Sano.

Par ailleurs, ce déplacement est aussi l'occasion pour la communauté des affaires des deux pays d'échanger et de s'inspirer, a-t-il dit, notant que le forum d'investisseurs qui se tiendra en marge de la visite du Souverain ne manquera pas de renforcer les liens économiques et d'identifier les opportunités d'affaires.

Le responsable guinéen a souligné que les différents projets qui seront lancés à l'occasion de la visite de SM le Roi permettront "de nous rapprocher de plus en plus du Maroc".

Passant en revue les axes de la coopération bilatérale, le ministre a affirmé que depuis l'indépendance de la Guinée, le Maroc a toujours été "un partenaire privilégié et distingué par sa contribution de qualité au développement socio-économique de notre pays".

Le Maroc a été "le premier pays avec lequel la Guinée a organisé une Grande commission mixte de coopération", qui a tenu sa première session en 1960. La dernière réunion de cette commission s'est tenue à Conakry en 2012 et la prochaine se tiendra au Maroc cette année, a-t-il dit.

De plus, les deux pays sont liés par une trentaine d'accords de coopération. Et "cette coopération a toujours été exemplaire", a-t-il relevé, notant que "la Guinée doit au Maroc la formation de milliers de cadres guinéens, parmi lesquels de hauts fonctionnaires de l'Etat.

Enfin, cette première visite officielle du Souverain en Guinée sera l'occasion pour les Guinéens de "Lui montrer le respect très particulier qu'ils vouent à Sa personne, en tant que descendant du Prophète, à Sa façon de gérer le pays et à Sa proximité avec le peuple", a tenu à souligner M. Sano, saisissant l'occasion pour remercier SM le Roi pour avoir bien voulu accéder à la requête guinéenne de former 500 imams au Maroc.

Au-delà de l'aspect religieux, "cette formation permettra de moderniser la gestion des mosquées et changera l'image que nous avons de ces institutions et de la gestion du culte", a-t-il conclu.

Président Alpha Condé : la Guinée ambitionne de devenir le premier partenaire du Maroc au sud du Sahara

La Guinée ambitionne de devenir le premier partenaire du Maroc au sud du Sahara, a souligné le président Alpha Condé, en exprimant l'importance qu'accorde son pays au développement des relations tous azimuts avec le Maroc.

"Notre ambition est que la Guinée devienne le premier partenaire du Maroc au sud du Sahara et nous allons tout faire pour y parvenir", a affirmé le chef d'Etat, dans un entretien accordé au quotidien "le Matin du Sahara et du Magheb", à l'occasion de la visite officielle de SM le Roi en Guinée.

Le chef d'Etat n'a pas tari d'éloges sur la complémentarité des économies marocaine et guinéenne, y voyant une base propice pour une coopération "gagnant-gagnant".

"Nous souhaitons que cette complémentarité nous permette de développer une coopération gagnant- gagnant qui va permettre aux entreprises marocaines d'investir massivement en Guinée, de manière à tirer profit de l'expertise marocaine et des ressources guinéennes au profit des deux peuples", a affirmé le président Condé.

Selon lui, Rabat et Conakry ont "un large éventail de coopération", ayant trait à l'économie, la culture, la formation, l'échange d'expériences et les relations religieuses.

Se félicitant de l'excellence des relations politiques entre les deux pays, M. Condé a réitéré la position constante de son pays concernant l'intégrité territoriale du Royaume.

"Nous soutenons la position marocaine consistant à offrir une large autonomie aux Provinces du sud et nous assurons que cette proposition va voir l'adhésion des Nations unies afin que le problème du Sahara soit définitivement réglé et que le Maroc retrouve sa place au sein de l'Union africaine", a-t-il affirmé.

Au volet Afrique, M. Condé a relevé que le contient "n'a pas besoin d'aide mais juste qu'on paye au juste prix sa matière première", partageant ainsi la vision exprimée par le Souverain, à l'occasion du Forum économique maroco-ivoirien, qui s'était tenu le 24 février dernier à Abidjan.

"Si réellement les africains ont confiance en eux-mêmes et les uns dans les autres, c'est évident qu'elle sera la première puissance au monde", a relevé le président guinéen, en plaidant pour une collaboration interafricaine et pour la libre circulation des hommes et des biens.

La Guinée permettrait au Maroc de percer les marchés régionaux de l'UEMOA et de la CEDEAO

La Guinée Conakry, de par sa position géographique, peut permettre au Maroc de percer deux marchés régionaux, l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), qui représentent respectivement 80 millions et 300 millions de consommateurs, souligne le Conseil national du commerce extérieur (CNCE).

Considéré comme un partenaire privilégié qui contribue au développement socio-économique de la Guinée, le Royaume intervient dans plusieurs secteurs d'activité guinéens, qui vont de l'Agriculture au commerce, en passant par l'artisanat et la formation des cadres, note le CNCE dans un document préparé à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI dans quatre pays africains (Mali, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry et Gabon).

Rabat et Conakry sont liés par de nombreux accords de coopération qui touchent à un éventail de domaines aussi variés que l'électricité, le secteur des eaux, les mines, le commerce et la formation.

La Guinée est une destination très favorable pour les investissements marocains de par la protection d'investissement assurée par le pays et l'absence de la double imposition des douanes, note le CNCE, qui ajoute que le pays connait actuellement la construction d'une cimenterie, d'une usine de farine et de plusieurs hôtels.

La Guinée recouvre doucement sa stabilité politique et les chantiers se multiplient (voirie, barrages, réseaux d'eau potable), mais le retard à combler est énorme et les attentes des habitants sont considérables, souligne le CNCE, qui cite parmi les points forts du pays, la présence de banques marocaines, sa position géographique frontalière avec six pays et ouverte sur deux grands regroupements régionaux, l'UEMOA et la CEDEAO et son processus de reconstruction qui a soif d'investissements.

Il présente de ce fait un grand besoin en formation (TIC, militaire, finance, etc.), un potentiel minier et halieutique non encore exploité et des opportunités prometteuses aussi bien sur le marché local que régional.

Le CNCE met un accent particulier sur le secteur de la pêche dans ce pays qui multiplie les licences de pêches, mais qui connait toujours une pénurie de poisson, malgré ses 300 km de côtes et un domaine océanique large de 43.000 km2.

Le Conseil estime également que c'est "le bon moment pour investir dans ce secteur'', qui contribue à hauteur de 2,5 pc au budget de l'Etat guinéen avec environ 1,2 million d'euros de recette (en 2001) et qui fait vivre directement 170.000 personnes et indirectement près de 900.000 personnes, soit de 7 à 15 pc de la population guinéenne.

Avec l'accroissement démographique sur le littoral, la satisfaction des besoins de cette population et l'utilisation durable des ressources naturelles deviennent un impératif de développement en Guinée.

Sur le plan commercial, les exportations de la Guinée vers le Maroc s'élèvent à 5,9 millions de dollars, faisant du Royaume son 18-ème client, alors que les importations guinéennes en provenance du Maroc totalisent les 70 millions de dollars, ce qui fait du Royaume le 8è fournisseur de la Guinée.

M. Mezouar : les 21 accords signés lundi, un record dans l'histoire de la coopération maroco- guinéenne Les 21 accords de coopération entre le Maroc et la Guinée, signés lundi à Conakry sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président guinéen Alpha Condé, constituent "un record en matière des conventions signées entre le Royaume et ce pays frère" et viennent "confirmer l'étroitesse des relations bilatérales", a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

"Toutes les conventions correspondent aux priorités fixées par le gouvernement guinéen, que ce soit en matière de pêche, de transformation des produits de la mer, des points de débarquement, des villages de pêche, de l'eau, de l'électricité, du logement, du développement de zones d'activités industrielles, de la formation professionnelle et de l'éducation, des secteurs importants pour le développement du potentiel et de qualification de la jeunesse de ce pays frère", a souligné M. Mezouar dans une déclaration à la presse.

"Il y a également tout ce qui est en relation avec le financement, qui est important pour le développement et l'accompagnement des projets", a-t-il ajouté.

Pour le ministre, "cette diversité des conventions vient confirmer une nouvelle fois l'étroitesse des relations bilatérales".

"SM le roi est venu ici en frère et Il est accueilli en frère", a poursuivi M. Mezouar, notant que le Souverain "a un grand sentiment pour l'Afrique et la conviction que l'Afrique et les Africains sont capables de construire un avenir meilleur".

Cette première visite de SM le Roi en Guinée va "affirmer encore une fois la profondeur et la sincérité de nos relations mais surtout constituer un point de départ nouveau dans la relation entre les deux pays", a-t-il affirmé.

Le ministre a également réaffirmé la détermination du Maroc à apporter "tout son savoir-faire, son expertise et le dynamisme de ses secteurs privés et publics pour participer à ce formidable travail de reconstruction que le président Alpha Condé est entrain de mener et au travail en profondeur au niveau de la société guinéenne en vue de l'apaiser pour qu'elle se tourne vers l'avenir, tourne la page du passé et se mobilise dans l'effort de reconstruction".

"Les Guinéens, le président Alpha Condé et le gouvernement de Guinée trouveront SM le Roi et le Maroc à leur côté", a conclu M. Mezouar.

(MAP-04/03/2014)

Le Palais des Nations de Conakry rebaptisé du nom de Feu SM Mohammed V

Le Palais des Nations de Conakry a été rebaptisé du nom de Feu SM Mohammed V, a annoncé lundi le président guinéen, le Pr. Alpha Condé.

Dans un discours à l'issue de la cérémonie de signature de 21 accords de coopération entre le Maroc et la Guinée, qu'il a présidée avec SM le Roi Mohammed VI, le président guinéen a affirmé que cette décision est une marque de reconnaissance au grand rôle que le défunt souverain a joué dans la libération et l'unité africaines. "Nous sommes tombés d'accord de donner le nom de ce palais à une personnalité éminente de l'Afrique qui a joué un grand rôle dans la libération et l'unité africaines (...) SM le Roi Mohammed V", a déclaré le président Condé devant SM le Roi et les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie.

SM le Roi Mohammed VI était arrivé plus tôt dans la journée à Conakry pour une visite officielle en République de Guinée, troisième étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et Le conduira également au Gabon.

SM le Roi et le président guinéen président la cérémonie de signature de 21 accords de coopération bilatérale

SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président guinéen, le Pr. Alpha Condé, ont présidé, lundi en début de soirée au Palais des Nations à Conakry, la cérémonie de signature de 21 accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays frères.

Le premier accord portant convention de non double imposition et de prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, a été signé par le ministre de l’Economie et des Finances, , et le ministre d’Etat, ministre guinéen de l’Economie et des finances, Mohamed Diaré.

Le deuxième accord, signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le président directeur général de l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mostafa Terrab, et le ministre guinéen de l’Agriculture, Mme Jaqueline Marthe Sultan, est un protocole de coopération entre le ministère de l’Agriculture de la République de Guinée et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

M. Akhannouch et le ministre guinéen de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé ont également signé un texte sous forme de protocole d’accord portant sur le renforcement des capacités des ressources humaines du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture de la République de Guinée.

La coopération en matière de pêche maritime a également fait l’objet d’un accord de coopération signé par M. Akhannouch et M. Condé.

Le Maroc et la Guinée ont aussi conclu une convention relative à la réalisation de deux points de débarquement aménagés, qui a été signée par MM. Akhannouch, Boussaid, Terrab, au nom de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et le président directeur général du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchaaboun, et du côté guinéen par MM. Condé et Diaré.

Le 6ème accord, signé par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, , et le ministre guinéen des Transports, Aliou Diallo, porte sur la coopération dans le domaine de la marine marchande.

M. Akhannouch et son homologue guinéen ont également signé un mémorandum d’entente en matière de transport maritime, alors que le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Investissements et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le ministre guinéen du Commerce, Marc Yombouno ont signé un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale. Quant au 9ème accord, signé par le ministre du Tourisme , et le ministre guinéen de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Louseny Camara, il concerne un programme d’application pour la période 2014-2017 de l’accord de coopération touristique, alors que le 10èm texte concerne une convention entre la République de Guinée et le groupe Addoha pour la réalisation de logements économiques et elle a été signée par le PDG du groupe Addoha, Anas Sefrioui, et le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Bnagoura, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.

M. Mohamed Benchaaboun, a également signé une convention de partenariat avec le ministre délégué guinéen chargé des Guinéens de l’étranger, Sanoussi Bantama Sow, et une autre convention de partenariat entre la BCP et la Banque Centrale de la République de guinée, en la personne de son gouverneur, Lounceny Nabé.

Le 13è accord, signé par le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Larbi Bencheikh, et le directeur général de l’Office de la formation et du perfectionnement professionnel, Mohamed Keita, concerne un programme d’application de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle.

Le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Abderrahim Kadmiri, et le directeur national de l’enseignement supérieur public, Momo Bangoura, ont signé un protocole d’accord relatif au fonctionnement et au développement de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAE-G), alors que le président du directoire du MEDZ, filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a signé un mémorandum d’entente sur la coopération en matière de zones industrielles avec le directeur national des PME, Dyan Khalil Sangare.

Le 17è accord portant protocole de coopération entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société guinéenne du patrimoine minier (Soguipami) a été signé par la directrice générale de l’ONHYM et l’administrateur général de la Soguipami, Ahmed Kanté, et le 18è accord concerne la collaboration dans le domaine minier entre la Soguipami et le groupe Management et il a été signé par le PDG du groupe marocain, Abdelaziz Abarro, et l’administrateur général de la société guinéenne, Ahmed Kanté.

Le Maroc et la Guinée ont par ailleurs scellé une convention de coopération entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Sociét des eaux de Guinée qui a été signée par le directeur général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, et le coordonnateur général de la société des eaux de Guinée, Mamadou Diouldé Diallo, ainsi qu’une convention générale de coopération entre l’ONEE et Electricité de Guinée (EDG), qui a été signée par M. Fassi Fihri et le coordonnateur général de EDG, Nava Touré.

La 20ème convention, relative au partenariat entre le groupe Attijariwafa Bank et la Banque Centrale de la République de Guinée, a été signée par le PDG du groupe marocain, Mohamed El Kettani et le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Lounceny Nabe, alors que le dernier texte signé lors de cette cérémonie concerne un accord-cadre de coopération entre EDG et le groupe BCP. Cet accord a été signé par le PDG du groupe BCP, Mohammed Benchaaboun et le coordonnateur général de EDG, Nava Touré. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant SM le Roi durant Sa visite officielle en Guinée et les membres du gouvernement guinéen.

Entretiens en tête-à-tête entre SM le Roi et le président guinéen

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, s'est entretenu en tête-à-tête, lundi en début de soirée au Palais des Nations à Conakry, avec le président guinéen, le Pr. Alpha Condé.

Le Souverain était arrivé un peu plus tôt en Guinée, troisième étape d'une tournée africaine qui a conduit le Souverain au Mali et en Côte d'Ivoire, et qui devra également le conduire au Gabon.

La République de Guinée : fiche technique

La République de Guinée (Conakry), où SM le Roi Mohammed VI entame lundi une visite officielle, est un pays de l'Afrique de l'Ouest de 11,8 millions d'habitants.

Traversée par le fleuve du Niger, la Guinée, qui couvre une superficie de 245.857 km2, est entourés de six pays : la Guinée-Bissau (385 km de frontières), le Sénégal (330 km), le Mali (858 km), la Côte d'Ivoire (610 km), le Liberia (563 km), la Sierra Leone (652 km) et de l'océan Atlantique.

Président : Alpha Condé.

Population: Les Peuls (40 pc de la population), suivis des Malinkés et les Soussous.

Capitale: Conakry.

Principales villes: Conakry, Gueckédou, Kindia, Mamou, Kankan, Labé et Télimélé.

Langue: Français (officielle)

Religion: Islam (95 pc).

Régime politique: La Guinée accède à l'indépendance le 2 octobre 1958. Elle instaure le multipartisme en avril 1992. Le 7 novembre 2010, Alpha Condé a été le premier président élu démocratiquement du pays.

Le pouvoir législatif est assuré par un parlement composé d'une seule chambre, l'Assemblée nationale, où siègent 114 députés élus par le peuple pour un mandat de 5 ans.

La plus haute autorité judiciaire est la Cour suprême, qui dispose de trois chambres.

Economie: Contrairement à ses voisins de l'Afrique de l'Ouest, la Guinée n'a pas le Franc Cfa comme monnaie, mais le Franc Guinéen.

L'agriculture est l'activité principale d'une majorité de Guinéens. Le pays produit notamment le mil, le fonio, l'arachide, le riz et le manioc. Le pays cultive aussi de grandes quantités de fruits, notamment des oranges et des bananes, utilisés en consommation locale.

La Guinée dispose d'importantes ressources minières dont les principales sont la bauxite (2/3 des réserves mondiales), l'or, le diamant, le fer, le pétrole et l'uranium, le phosphate, le manganèse. Le tout Conakry à l'accueil de SM le Roi

SM le Roi Mohammed VI a eu droit, lundi après-midi à Son arrivée à Conakry en provenance de la Côte d'Ivoire, à un accueil mémorable et coloré de plusieurs dizaines de milliers de guinéens, un accueil digne de la stature internationale du Souverain et à la hauteur de l'amitié séculaire entre le Maroc et la Guinée.

Les responsables guinéens ont déroulé le tapis rouge à SM le Roi, à Sa descente d'avion à l'aéroport de Conakry-Gbessia, qui n'a pu contenir tout ce beau monde qui a fait le déplacement pour souhaiter la bienvenue à un hôte de marque.

En fait, tout ce que compte Conakry et sa banlieue d'officiels, de responsables, d'élus, de dignitaires religieux étaient au rendez-vous pour cette journée qui restera gravée à jamais en lettres d'or dans l'histoire de cette République amie de longue date du Maroc.

Aux abords de l'aéroport, des milliers de Guinéens et de Marocains se sont massés pour saluer tel un seul homme SM le Roi, Amir Al Mouminine et descendant du Prophète Sidna Mohammed, exalter l'amitié maroco-guinéenne, forgée par feu SM Mohammed V et l'ancien président feu Haj Ahmed Sékou Touré, fondateurs du groupe dit de Casablanca qui a contribué à l'émancipation de l'Afrique.

Cette relation, qui se nourrit des liens affectifs, culturels et religieux tissés à travers l'histoire, s'est intensifiée avec feu SM Hassan II et l'ex-président feu Lansana Conté, avant de connaître un nouvel élan sous le règne de SM le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le président Alpha Condé.

Les troupes folkloriques venues des régions lointaines de la Guinée mettaient du piment à cette ambiance festive des grands jours, alors que la foule en liesse, de tous les âges, tenait à saluer de ses mains SM le Roi qui répondait par les mêmes gestes.

La capitale qui s'est parée de ses plus beaux atours et a fait peau neuve dès l'annonce de la visite du Souverain, a vu affluer des milliers d'habitants de la banlieue et même de province.

La foule enthousiaste entonnait des slogans et des chansons à la gloire de SM le Roi et pour exprimer ses sentiments de joie, d'estime et de gratitude au Maroc pour les marques de solidarité en direction de la Guinée et de toute l'Afrique.

L'Association des anciens stagiaires et étudiants guinéens formés au Maroc, forte de près de 5000 personnes, a particulièrement marqué de son empreinte cette grande fête maroco-guinéenne, une manière d'exprimer la reconnaissance au Maroc qui n'a ménagé aucun effort pour permettre à ces enfants de la République soeur de Guinée de se former avant de revenir dans leur pays pour occuper d'importantes responsabilités dans les secteurs public et privé, contribuant ainsi de façon décisive à son développement dans tous les domaines vitaux.

"Merci à SM le Roi et au peuple marocain pour tout ce qu'ils ont fait pour des milliers de Guinées", affirme Aboudlaye Cissé, un lauréat de l'ISCAE.

Condé, qui travaille dans un grand hôtelier de Conakry après avoir fait des études à l'institut de tourisme de Tanger, est particulièrement visible parmi la foule de Guinéens présents aux abords de l'aéroport. "Vive le Maroc, vive Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vive l'amitié maroco-guinéenne", s'exclame-t- il, se disant convaincu que cette visite ne manquera pas d'impulser davantage les relations de coopération entre les deux pays.

Répondant à l'appel lancé il y a quelques jours par le président guinéen à ses compatriotes pour réserver un accueil chaleureux à SM le roi, des dizaines de milliers de Guinéens ont quitté leur foyer pour se masser le long de la route menant de l'aéroport à la résidence du Souverain, longue de près de 20 kms, pour souhaiter la bienvenue à SM le Roi en espérant que cette visite insuffle une nouvelle dynamique à la coopération multiforme entre les deux pays.

Tout l'itinéraire a été orné de grandes bannières aux couleurs nationales et de portraits géants de SM le Roi et du président guinéen.

Evidemment, les membres de la communauté marocaine établie en Guinée sont très impliqués dans cette mobilisation exceptionnelle pour communier avec leur Souverain et fêter Sa présence bénie parmi eux.

Il faut dire que les Guinéens ont prouvé ce lundi, et de la plus belle manière, leur admiration pour SM le Roi Mohammed VI, leur reconnaissance au Maroc et leur attachement à l'amitié avec le peuple marocain ami. Tous souhaitent que cette première visite officielle de SM le Roi en Guinée insuffle une dynamique nouvelle à une coopération déjà dense pour la propulser à la hauteur d'une relation faite de fraternité, de complicité, d'entente et de solidarité partagée.

Arrivée de SM le Roi à Conakry

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, est arrivé lundi après-midi à Conakry pour une visite officielle en République de Guinée, troisième étape d'une tournée africaine qui a conduit le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et devra le conduire au Gabon.

A Sa descente d'avion à l'aéroport international de Conakry-Gbessia, SM le Roi a été accueilli par le président guinéen, le Pr. Alpha Condé.

SM le Roi a ensuite été salué par le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, et par le gouverneur de Conakry.

Le Souverain et le chef de l'Etat guinéen ont par la suite gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement des forces armées guinéennes qui rendait les honneurs, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait saluant l'arrivée du Souverain.

SM le Roi a été ensuite salué par les présidents des corps constitués, les officiers supérieurs des forces armées guinéennes, les présidents des institutions constitutionnelles, les membres du gouvernement, le corps diplomatique et consulaire et les représentants des organisations internationales accréditées à Conakry.

Le Souverain a été aussi salué par l'ambassadeur du Maroc à Conakry, Majid Halim, les membres de la mission diplomatique marocaine, ainsi que par les représentants de la communauté marocaine établie en Guinée et des institutions marocaines installées à Conakry. SM le Roi a été également salué par les représentants de l'Association des anciens stagiaires et étudiants guinéens au Maroc, ainsi que par les représentants des confréries religieuses.

Le président guinéen a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi, notamment les conseillers du Souverain, MM. Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma.

La délégation officielle marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, El Houceine El Ouardi, le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, et le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad ainsi que , chargé de mission au Cabinet Royal.

SM le Roi est, de même, accompagné d'une délégation de responsables et d'opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé et d'autres personnalités civiles et militaires.

Après une brève pause au pavillon présidentiel de l'aéroport, SM le Roi s'est approché de la foule massée à la sortie de l'aéroport et a tenu à saluer de Ses mains de nombreux citoyens guinéens et des membres de la communauté marocaine établie en Guinée.

Le cortège officiel s'est ensuite ébranlé vers la résidence de SM le Roi, au milieu des vivats et des ovations d'une foule nombreuse de citoyens, de chefs traditionnels et coutumiers guinéens, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Guinée, venus des quatre coins du pays pour acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue en terre africaine de Guinée.

Des portraits géants de SM le Roi Mohammed VI et du président Alpha Condé ornent depuis plusieurs jours les grandes artères de la ville de Conakry, signe de la fierté et de l'enthousiasme de tout un peuple pour accueillir le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue et un bon séjour à Conakry.

Visite de SM le Roi en Côte d'Ivoire: Le train de la coopération sud-sud mis sur les rails

La visite qu'a effectuée SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, en Côte d'Ivoire, deuxième étape d'une tournée africaine qui mènera le Souverain également en Guinée Conakry et au Gabon, a eu le mérite de mettre le train de la coopération sud-sud sur les rails, à travers la mise en œuvre du partenariat entre les pays du sud, en consécration du contenu du discours de SM le Roi à l'ouverture du Forum économique maroco-ivoirien, qui illustre une vision africaine concrète du développement économique et social au niveau continental.

Sa Majesté le Roi, est, en effet, arrivé dimanche dernier en fin d'après-midi à Abidjan en provenance du Mali, pour une visite de travail et d'amitié en République de Côte d'Ivoire, à la tête d'une importante délégation qui comprend notamment les Conseillers du Souverain, MM. Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. SM le Roi, qui était également accompagné d'une délégation de responsables et d'opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires, a été accueilli à Sa descente d'avion à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, par le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan.

Le cortège officiel s'est dirigé ensuite vers le lieu de résidence du Souverain à Abidjan au milieu des vivats et des ovations d'une foule nombreuse de citoyens, de chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens, ainsi que de membres de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire. Un accueil chaleureux et exceptionnel par lequel ils entendaient saluer l'amitié et la fraternité maroco-ivoiriennes.

Lundi dernier, le Souverain, accompagné de M. Kablan Duncan, a présidé la cérémonie d'ouverture du Forum économique ivoiro-marocain, une occasion de renforcer les partenariats entre les deux pays, de déceler les véritables opportunités de joint-venture et de promouvoir les relations bilatérales multiformes à un plus haut niveau.

Dans un discours d'ouverture, SM le Roi a notamment souligné qu' "à l'heure où les péripéties politiques font partie du passé, l'unité retrouvée et la paix rétablie sont, assurément, la grande force de la Côte d'Ivoire. Son passé économique florissant est un véritable avantage comparatif".

Le Souverain a, également, indiqué que le Maroc, comme la Côte d'Ivoire, assume pleinement sa vocation africaine, celle qui a toujours été la sienne, tout au long de son histoire, ajoutant qu'"aujourd'hui comme hier, les relations diplomatiques sont au cœur de nos interactions. Mais, à la faveur des mutations profondes que connaît le monde, leurs mécanismes, leur portée ainsi que leur place même dans l'architecture des relations internationales, sont appelés à s'adapter aux nouvelles réalités".

"Auparavant la diplomatie était au service de la consolidation des relations politiques. Aujourd'hui, c'est la dimension économique qui prime et constitue l'un des fondamentaux des relations diplomatiques", a ajouté SM le Roi, notant que "la coopération, hier basée sur la relation de confiance et les liens historiques, est, aujourd'hui, de plus en plus fondée sur l'efficacité, la performance et la crédibilité".

Intervenant à cette même occasion, le Premier ministre ivoirien a indiqué que cette rencontre représentait "une excellente occasion pour le secteur privé des deux pays de nouer, dans le cadre des accords officiels existants, des partenariats forts pour développer et diversifier le commerce entre les deux pays et accroître les investissements réciproques", relevant que la prestigieuse présence de SM le Roi à ce forum témoigne du ferme engagement du Souverain et celui du président Ouattara de donner une nouvelle et forte impulsion à la coopération bilatérale, assuré le Premier ministre ivoirien.

De son côté, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensalah Cheqroun, a expliqué que "les entreprises marocaines portent un intérêt considérable à l'investissement en Côte d'Ivoire, un pays dont l'économie est l'une des plus dynamiques de toute l'Afrique de l'Ouest et qui attire également les investisseurs marocains en raison de son économie libérale basée sur une vision claire", notant que le Royaume "s'attache à renforcer ses relations avec la Côte d'Ivoire en jetant les ponts du rapprochement et de la coopération Sud/Sud".

Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d'Ivoire (CGECI), M. Bernard N'Doumi a, pour sa part, affirmé que le dynamisme et la volonté du secteur privé marocain n'auraient pu s'exprimer qu'avec le soutien fort et franc de SM le Roi Mohammed VI "venu personnellement accompagner les opérateurs économiques", formant le vœu de voir "cet esprit visionnaire habiter bon nombre de Chefs d'Etat africains, car c'est le gage d'un décollage économique assuré" pour le continent africain.

Ce forum, qui a connu la participation de plus de 400 opérateurs ivoiriens et une centaine d'entreprises marocaines, a notamment mis en exergue les opportunités d'affaires et de partenariat entre les entreprises marocaines et ivoiriennes, ainsi que les potentialités qu'offre le marché ivoirien.

Sa Majesté Le Roi a, par ailleurs, reçu à la Résidence Royale à Abidjan, la Première Dame de Côte d'Ivoire, Madame Dominique Claudine Ouattara, épouse du Président Alassane Ouattara, qui était accompagnée de leur fille.

Mardi, après avoir reçu le ministre-directeur de cabinet du Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Marcel Amon-Tanoh, le Souverain, accompagné de M. Daniel Kablan Duncan, a présidé la cérémonie de clôture du Forum économique Ivoiro-marocain, qui a traduit la détermination du Souverain à renforcer les relations entre les deux pays frères, en imprimant une nouvelle dynamique à leur coopération économique.

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salahedine Mezouar, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que le Maroc et la Côte d'Ivoire ont des positionnements stratégiques complémentaires. Des vocations sous-régionales, voire continentales, qui pourront se développer mutuellement. "Ensemble nous renforcerons le co- développement au service de toute l'Afrique de l'Ouest, ce qui nous permettra d'atteindre l'émergence espérée de manière plus puissante et plus rapide", a-t-il insisté.

M. Kablan Duncan s'est, de son côté, félicité de l'engagement constant du Royaume, qui a toujours manifesté un grand intérêt à tout ce qui touche en général à l'Afrique subsaharienne et particulièrement l'Afrique de l'Ouest avec la Côte d'Ivoire comme point focal et tête de pont de l'action marocaine dans notre région, estimant que les engagements pris lors de ce forum doivent permettre de répondre aux attentes des peuples marocain et ivoirien et ce, par la réduction continue de la pauvreté et la création des richesses et d'emplois, surtout en faveur des jeunes et des femmes.

Par la même occasion, SM le Roi, accompagné de M. Kablan Duncan, a présidé la cérémonie de signature de 26 accords de partenariat public-privé et d'investissement, qui s'inscrivent dans le cadre des Hautes orientations royales contenues dans le discours de SM le Roi à l'occasion de l'ouverture de ce Forum et relatives au renforcement de la coopération Sud-Sud et à la dynamisation du rôle du secteur privé.

Ces accords, qui couvrent différents secteurs (éducation, Formation, habitat, agriculture, pêche maritime, investissement, tourisme, commerce, TIC ...etc), illustrent la vision éclairée de SM le Roi en matière de développement humain durable, comme ils traduisent la volonté des deux pays frères de donner une forte impulsion au partenariat bilatéral, pour en faire un modèle de coopération Sud-Sud.

Le Souverain, accompagné du Premier ministre ivoirien, a lancé nombre d'importants projets immobiliers à Abidjan consistant en la construction de 7.500 logements économiques au quartier Locodjoro (Commune Attécoubé) et de 530 autres unités à la commune de Koumassi, dans le cadre des efforts déployés par l'Etat ivoirien pour faire face au déficit structurel en matière d'habitat. Ces deux opérations, portées par le Groupe immobilier marocain Addoha, mobilisent des investissements de l'ordre de 2,2 milliards de dirhams et porteront sur une superficie globale de 29 hectares.

Le projet Locodjoro (26 ha) prévoit la construction d'une Cité intégrée qui allie tradition et modernité et abritant 7.500 logements économiques conçus avec une finition de qualité et un aménagement des plus agréables, des équipements de proximité (centre commercial, école, collège, centre culturel, centre administratif, poste de police), et une coulée verte, alors que le projet Koumassi (3 ha), implanté en plein cœur de la commune de Koumassi, prévoit la construction de 530 appartements économiques, ainsi que d'une école.

Mercredi, SM le Roi, accompagné de M. Daniel Kablan Duncan, a visité le chantier du projet immobilier ‘ 'Résidences Akwaba'', réalisé par le groupe marocain ‘ 'Alliances'' dans la ville d'Anyama, district d'Abidjan, pour des investissements de près de 2 milliards de dirhams.

Ce projet, qui est l'expression parfaite de la volonté du Souverain de faire profiter les pays du continent africain en général et la Côte d'Ivoire en particulier, de l'expertise marocaine, hautement appréciée, en matière de lutte contre l'habitat insalubre, s'étend sur une superficie de 65 hectares et porte sur la construction de 7.800 logements économiques et sociaux, ainsi que de plusieurs équipements de proximité.

Plus tard dans la journée, SM le Roi, du Premier ministre ivoirien, a procédé, dans la zone industrielle de Yopougon, à l'ouest d'Abidjan, au lancement des travaux de réalisation d'une usine de fabrication de sacs pour l'emballage de ciment, d'un coût global de 12 millions d'euros (8 milliards de FCFA).

Cette unité, qui sera réalisée par la société Ciments de l'Afrique-Côte d'Ivoire (CIMAF-Côte d'Ivoire), filiale du groupe marocain ''Addoha'', sur une superficie de 3,5 ha, aura une capacité de production annuelle de 80 millions de sacs (extensible à 160 millions), destinés principalement aux cimenteries du groupe implantées en Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Cameroun, Burkina Faso, Gabon, Congo- Brazzaville, Niger et au Mali.

Après avoir accompli la prière du vendredi à la Grande mosquée Rivera à Abidjan, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au profit de la partie ivoirienne en charge de la gestion des affaires religieuses.

Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Côte d'Ivoire.

Il s'agit du premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest en exemplaires du saint Coran selon la version warch d'après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays.

SM le Roi, accompagné de M. Daniel Kablan Duncan, a ensuite procédé, dans la localité de Locodjro (Commune Attécoubé, Abidjan nord), au lancement des travaux de réalisation d'un village de pêche, avec un coût de 18 millions de dirhams (MDH). A fort impact social, ce projet devra contribuer au redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers la valorisation et l'amélioration de la qualité du produit et la promotion des conditions de vie et de travail des pêcheurs, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson, comme il permettra également la création de nouveaux postes d'emploi, l'augmentation du revenu des bénéficiaires, ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et hygiénique, l'objectif étant un développement humain durable et intégré.

Le Souverain, accompagné de M. Daniel Kablan Duncan, a également présidé à Abidjan, la cérémonie de baptême d'une voie express du nom du Souverain.

A cette occasion, SM le Roi et le Premier ministre ivoirien ont dévoilé la plaque commémorative de la voie express Abobo – Anyama, qui porte désormais le nom de SM le Roi Mohammed VI, sous les applaudissements et les vivats d'une foule nombreuse venue assister à cet événement mémorable qui traduit les relations historiques liant le Royaume du Maroc à la République de Côte d'Ivoire.

La ‘ 'Voie Express Mohammed VI'', baptisée ainsi en considération pour l'Auguste personne du Souverain, est une artère de 4,6 kilomètres qui dessert au quotidien 500.000 usagers et relie des agglomérations peuplées de plus de deux millions d'habitants.

Dimanche, Sa Majesté le Roi a accueilli, à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le président Alassane Ouattara au cours de la cérémonie de son retour à Abidjan, après une période de convalescence à l'étranger.

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée au Salon d'honneur de l'Aéroport, Sa Majesté le Roi a réitéré ses vifs souhaits de prompt rétablissement et de bonne santé au Président Ouattara, pour continuer son œuvre inlassable au service du peuple ivoirien.

A son retour, le président ivoirien, avait remercié, dans une déclaration à la presse, Sa Majesté le Roi pour Sa constante sollicitude à l'endroit de la République de Côte d'Ivoire et pour tous les efforts que le Souverain déploie pour le renforcement des liens de fraternité et de coopération entre les deux pays frères, tout en rappelant les différentes activités du Souverain dans le cadre de Sa visite en Côte d'Ivoire.

Lundi, le Souverain a reçu à la Résidence Royale à Abidjan, le président de l'Assemblée nationale de la République de Côte d'Ivoire, M. Guillaume Kigbafori Soro.

Dans l'après-midi, Sa Majesté le Roi a quitté la Côte d'Ivoire à destination de la République de Guinée-Conakry.

A Son départ de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, SM le Roi a été salué par le Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire, M. Daniel Kablan et M. Kigbafori Soro.

Le Souverain a également été salué par des membres du gouvernement ivoirien, des officiers supérieurs des Forces armées ivoiriennes, des membres de l'ambassade du Maroc à Abidjan, ainsi que par des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire.

Au terme de cette visite, SM le Roi a adressé un message de remerciements au Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Alassane Ouattara. Dans ce message, le Souverain a affirmé avoir été "particulièrement sensible aux marques précieuses d'attention dont Moi-même et l'ensemble de la délégation qui M'accompagne avons été, sous Votre haute direction, entourées".

"Je retiens, avec une réelle satisfaction, les entretiens fraternels et fructueux que nous avons eus, hier, à Votre retour en Côte d'Ivoire. Nos entretiens ont, en effet, conforté la concordance de nos points de vue, tant pour ce qui concerne nos relations bilatérales, que pour ce qui est des questions régionales et internationales d'intérêt commun", a ajouté le message royal.

SM le Roi s'est également dit convaincu que les accords et conventions multiformes signés et les projets lancés ouvrent des perspectives prometteuses à un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique, assurant le président ivoirien de Sa "détermination à œuvrer, de concert avec Votre Excellence, afin de hisser les relations Maroco-ivoiriennes à un niveau de coopération Sud-Sud, riche et solidaire".

Le Président Alpha Condé : le Maroc, un partenaire particulier pour la Guinée

La Guinée considère le Maroc comme un partenaire "particulier", a affirmé le président guinéen, M. Alpha Condé, relevant que les relations entre les deux pays "remontent à très loin", au temps de feu SM Mohammed V et du président Sékou Touré qui ont été les fondateurs du groupe de Casablanca à l'origine de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).

"Le Maroc et la Guinée sont complémentaires. Le Maroc a le savoir-faire, les ressources humaines et la technologie, et la Guinée dispose de ressources importantes, surtout au niveau des mines et de l'agriculture", a expliqué le chef de l'Etat guinéen dans une interview accordée lundi à la MAP.

Il a souligné que la Guinée souhaite instaurer une coopération "très forte" avec le Maroc, faisant remarquer que le Maroc et la Guinée doivent maintenant "passer à la vitesse supérieure" dans leur coopération.

Le chef de l'Etat guinéen, qui a affirmé que les perspectives des relations bilatérales sont "très larges", a fait observer que son pays veut développer sa coopération avec le Royaume dans les domaines précis des mines, de la construction des logements sociaux, de l'agriculture, des pêches, de l'agro-industrie et de la formation professionnelle.

"Notre point faible aujourd'hui en Guinée est l'absence de ressources humaines qualifiées", a-t-il reconnu, ajoutant que la coopération avec le Maroc "nous permet de former beaucoup de cadres".

Le président guinéen a exprimé dans ce cadre son soutien à la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.

"Vous savez, moi je suis un panafricaniste depuis ma jeunesse. Pour moi, l'idéal est de renforcer la coopération Sud-Sud entre pays africains", a-t-il dit avant de relever que "l'Afrique est l'avenir du monde".

Le président guinéen a enfin noté que c'est avec une "très grande joie" et "une très grande fierté" que la Guinée accueille SM le Roi Mohammed VI pour Sa première visite officielle en Guinée. "Quand on sait la relation qui existe entre la Guinée et le Maroc depuis le temps de feu SM Mohammed V et du président Sékou Touré, c'est avec une très grande joie et une très grande fierté que nous recevons SM le Roi Mohammed VI surtout si l'on sait que c'est Sa première visite officielle en Guinée", a ajouté le président guinéen.

La Guinée soutient l'autonomie et se battra pour le retour rapide du Maroc à l'UA

Le président guinéen, M. Alpha Condé, a exprimé le soutien clair et sans équivoque de son pays à la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara, assurant que la Guinée "se battra" pour le retour "rapide" du Maroc à l'Union africaine (UA).

"La Guinée, depuis le président Haj Ahmed Sékou Touré, a toujours soutenu la position marocaine sur le Sahara. La Guinée soutient cette proposition d'autonomie présentée par le Maroc", a affirmé le président guinéen dans une interview accordée lundi à la MAP.

"Il est évident que nous soutenons cette proposition du Maroc", a-t-il insisté, précisant que cette position sera exprimée dans le communiqué final qui va sanctionner la visite officielle de SM Le Roi Mohammed VI en Guinée.

Interrogé sur l'absence du Maroc de l'UA, le chef de l'Etat guinéen a assuré que son pays "se battra" et "mettra tout en œuvre pour le retour rapide du Maroc à l'UA".

"N'oubliez pas que le Maroc est membre fondateur du groupe de Casablanca qui a permis la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA devenue UA-Ndlr)", a-t-il rappelé.

Pour le président guinéen, "il est anormal que le Maroc, un si grand pays qui a beaucoup contribué à la libération de l'Algérie et d'autres pays africains, soit absent de l'UA".

SM le Roi Mohammed VI est attendu ce lundi en république de Guinée pour une visite officielle, troisième étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali et en Côte d'Ivoire. Le Souverain effectuera par la suite une visite de travail et d'amitié au Gabon.

Chronologie des visites effectuées par des responsables guinéens au Maroc

Voici une chronologie des visites effectuées au Maroc, depuis juillet 1999, par des responsables de Guinée Conakry, où SM le Roi Mohammed VI entame lundi une visite officielle:

24 juillet 1999 :

-Visite au Maroc du Président Guinéen, Lansana Conté pour participer aux obsèques du feu SM le Roi Hassan II.

2 -3 août 1999 :

-Visite au Maroc du ministre Guinéen de l'Economie et des Finances, Ibrahim Cassvy Fofana au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, ainsi qu'avec plusieurs ministres.

14 août 1999: -Visite d'une délégation multipartite composée de leaders de haut niveau issus des principaux partis politiques guinéens pour examiner les progrès accomplis par les partis politiques marocains dans le domaine du développement interne et des relations entre partis.

23 -27 août 1999:

Visite privée au Maroc du Président Guinéen, Lansana Conté au cours de laquelle il a eu des entretiens avec SM le Roi Mohammed VI sur la coopération entre le Maroc et la Guinée.

12 mai 2000:

-Visite au Maroc du Président de la république de Guinée Conakry, Lansana Conté.

18-19 mai 2000:

-Visite privée au Maroc du président Guinéen, Lansana Conté, au cours de laquelle il a eu des entretiens en tête –à- tête avec SM le Roi Mohammed VI.

10-17 juillet 2000:

-Visite au Maroc du ministre Guinéen de l'Emploi et de la Fonction publique, Lamine Camara au cours de laquelle il a eu des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement et a visité des établissements administratifs. Cette visite est couronnée par la signature d'un protocole de coopération entre les ministères de la Fonction publique des deux pays.

27 août 2000:

-Visite au Maroc du ministre Guinéen à la présidence chargé des Affaires étrangères, Mme Camara Hadja Mahawa Bangura pour participer aux travaux de la 18ème session du Comité Al Qods.

1er septembre 2000:

-Visite au Maroc du Président de la république de Guinée, Lansana Conté.

13-14 septembre 2000:

-Visite au Maroc de la ministre Guinéenne du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat, Mme Sylle Hadja Koumssa Diakite. Elle a eu des entretiens avec M. Fathallah Oualalou , ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme sur la coopération entre les deux pays.

26 septembre 2000:

-Visite au Maroc du Premier ministre Guinéen, Lamine Sidime porteur d'un message à SM le Roi Mohammad VI du Président Lansana Conté.

24 octobre 2000:

-Visite au Maroc de Cheikh Abdelkader Sangare, ministre Guinéen de la Jeunesse, des Sports et de la Culture au cours de laquelle il a eu des entretiens avec Mohamed Achraari, ministre de la Culture et de la Communication. Ils ont signé un accord de coopération entre le Maroc et la République de Guinée. 3 novembre 2000:

-Visite au Maroc du ministre Guinéen à la présidence chargé de la Défense nationale, Dorank Assifat Diasseny, porteur d'un message du président de la République de Guinée à SM le Roi Mohammed VI.

Novembre 2000:

-Visite au Maroc du Président de la République de Guinée, Lansana Conté.

24 août- 1er septembre 2001:

-Visite privée au Maroc du Président Guinéen Lansana Conté qui a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

31 janvier 2002:

-Visite au Maroc du ministre guinéen de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Sylla Almamy Fode, portant sur le développement et le renforcement des relations de coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle.

26 février-1er mars 2002:

-Visite au Maroc du Président Guinéen Lansana Conté, pour participer au sommet du "Fleuve Mano".

30 avril-2 mai 2002:

-Visite au Maroc de Mme Camara Hadja Mahawa Bangoura, ministre de la présidence guinéenne chargée des Affaires étrangères, pour participer à la 5ème session de la grande Commission mixte de coopération Maroco-Guinéenne.

27 octobre 2004:

-Visite au Maroc du ministre de la Ligue islamique nationale de la République de Guinée, Abdelkarim Joubati, au cours de laquelle il a signé avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, un mémorandum d'entente entre les deux départements.

20-24 juillet 2005:

-Visite officielle au Maroc de la ministre guinéenne des Affaires étrangères, Mme Sidibé Fatoumatou Kaba, à l'invitation de son homologue marocain, Mohamed Benaissa, au cours de laquelle ils ont signé deux accords de coopération dans les domaines de la santé et de l'environnement. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté des hautes autorités du Royaume du Maroc et de la République de Guinée, de "développer et de renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères, dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et éducatif".

17 janvier 2006:

-Visite de travail de cinq jours au Maroc du ministre guinéen de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sekou Decazy Camara, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki.

Cette rencontre est consacrée à l'examen du bilan de la coopération entre les deux pays et les perspectives d'avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur.

14 février 2006:

-Visite au Maroc du Président de l'assemblée nationale guinéenne, Aboubacar Somparé au cours de laquelle il a été reçu par le Président de la Chambre des représentants, .

22 mai 2006:

-Visite au Maroc de la ministre guinéenne du Commerce, de l'Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, Mme Djene Saran Camara, pour participer aux travaux de la 4ème session du comité technique commercial, au cours de laquelle elle a été reçue par le ministre du commerce extérieur, Mustapha Mechahouri.

28 juin 2007:

-Visite au Maroc du ministre guinéen de l'Intérieur et de la Sécurité, M'Boh Keïta, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre de l'Intérieur, . Ils conviennent de continuer d'œuvrer de concert pour consolider davantage la coopération bilatérale pour la paix et la stabilité en Afrique, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, l'immigration clandestine et le crime organisé.

28-30 juin 2007:

-Visite de trois jours au Maroc du Premier ministre guinéen, Lansana Kouyate à l'invitation du Premier ministre, Driss Jettou, au cours de laquelle un communiqué conjoint exprimant la détermination du Maroc et de la Guinée de faire de leur partenariat "un modèle de réussite de coopération entre pays africain" et d'"œuvrer ensemble pour donner à leur coopération le dynamisme et l'efficience qu'elle mérite dans tous les domaines".

20 juillet 2007:

-Visite au Maroc du ministre de la Santé, Mme Sangaré Maimouna Bah, au cours de laquelle elle a signé avec le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la santé et une convention sur "les évacuations sanitaires pour soins hospitaliers au Maroc", s'inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, prônée par le Maroc.

5 mars 2009:

-Visite au Maroc du ministre d'Etat guinéen, chargé de l'Habitat et du Patrimoine public bâti, Boubacar Barry, porteur d'un message écrit du Président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara à SM le Roi Mohammed VI, au cours de laquelle il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri.

30 juillet 2009: -Visite au Maroc de Kabiné Komara, Premier ministre guinéen, pour assister à la réception présidée à Tanger par SM le Roi à l'occasion du 10-ème anniversaire de l'intronisation du Souverain.

3 août 2009:

-Visite au Maroc de M. Alexandre Cécé Loua, ministre des Affaires étrangères, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri.

22-25 juin 2010 :

-Visite privée au Maroc du Président par intérim le Général Sékouba Konaté.

4 septembre 2010:

-Visite privée au Maroc du Président par intérim le Général Sékouba Konaté.

25 novembre-12 décembre 2010:

-Visite privée au Maroc du Président par intérim le Général Sékouba Konaté.

4 avril 2011:

-Visite au Maroc du ministre d'Etat, secrétaire général à la Présidence de la République de Guinée, François Lonceny Fall, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri.

9 février 2012:

-Visite de travail de trois jours au Maroc de Mme Baldé Hadja Mariama Bah, ministre de l'Hôtellerie, du Tourisme et de l'Artisanat, pour assister à la réunion du comité de pilotage du projet régional sur le "Développement durable du tourisme dans un réseau de parcs et aires protégées transfrontaliers", tenue les 7 et 8 février 2012 à Casablanca.

21 mars 2012:

-Visite au Maroc du conseiller du Président de la République de Guinée, François Lounceny Fall, porteur d'un message adressé par le Président guinéen Alpha Condé à SM le Roi Mohammed VI, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

9 février 2013:

-Visite de travail au Maroc du ministre des Affaires étrangères, François Lounceny Fall, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

Chronologie des visites des responsables marocains en Guinée Conakry Les relations entre le Maroc et la Guinée, où SM le Roi Mohammed VI effectue Sa première visite officielle à partir de lundi, connaissent un développement continu grâce à la signature de plusieurs accords et conventions signés, en plus des échanges de visites entre les deux pays.

Ci-après la chronologie des visites effectuées par des délégations marocaines en Guinée depuis 1999:.

-13 octobre 1999:

Le ministre délégué chargé de la pêche maritime, Thami El Khyari s'entretient avec son homologue guinéen Mansa Moussa Sidibé de la coopération maroco-guinéenne dans le domaine de la pêche maritime.

-15 décembre 1999:

Le président Guinéen, le général Lansana Conté reçoit à Konakry, M. Driss Benhima Président délégué du comité national pour la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2006, qui lui a remis un message de SM le Roi Mohammed VI.

-26 mars 2002 :

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts, M. Ismail Alaoui, remet à Conakry un message de SM le Roi Mohammed VI, au président Guinéen, Lansana Conté.

-13 mai 2003 :

Le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Najib Zerouali remet à Conakry, un message de SM le Roi Mohammed VI au Président Guinéen, Lansana Conté.

-1-2 octobre 2008 :

Visite à Conakry du ministre d'Etat, , pour représenter SM le Roi Mohammed VI aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée.

-8-9 avril 2010 :

Visite à Conakry, d'une délégation marocaine conduite par le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mohamed Ouzzine, et comprenant notamment le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et à la Coopération, Abdellatif Bendahane, pour participer à la 12è réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G).

-20-21 décembre 2010 :

Visite à Conakry du Premier ministre, , pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie dôinvestiture du président élu de la Guinée, Alpha Condé.

-23-24 aout 2012 :

Visite à Conakry du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, en marge des travaux de la sixième session de la Commission mixte Maroc-Guinée. Les Marocains de Guinée s'impatientent de communier avec SM le Roi

Les membres de la communauté marocaine établie en Guinée intensifient leur mobilisation pour réserver un accueil triomphal et grandiose à SM le Roi Mohammed VI, le jour de Son arrivée à Conakry pour une visite officielle.

Depuis l'annonce de cette visite, les Marocains de Guinée sont comblés de joie de pouvoir communier directement avec le Souverain et fêter Sa présence bénie parmi eux.

Le président de l'Association des Marocains résidant en Guinée, Youssef Dbiri a exprimé, dans une déclaration, la grande joie ressentie par ses compatriotes qui se sentent honorés par cette visite historique qu'ils attendent depuis longtemps et qui restera gravée à jamais dans leur mémoire.

"Tous les membres de la communauté marocaine attendent avec impatience cette visite pour voir de plus près SM le Roi et saluer les initiatives avant-gardistes et solidaires du Souverain en direction des peuples d'Afrique", a-t-il affirmé, soulignant que les Marocains de Guinée vont réitérer à cette occasion leur indéfectible attachement et leur constante mobilisation derrière le Souverain, à l'instar de leurs compatriotes au Maroc et partout dans le monde.

Il a ajouté que depuis l'annonce de cette visite, les membres de cette association, composée de cadres, d'hommes d'affaires et de commerçants, ont multiplié les réunions pour réserver un accueil digne de la stature internationale de SM le Roi et à la hauteur de l'amitié traditionnelle entre le Maroc et la Guinée.

M. Dbiri, cadre dans une société de manutention à Conakry, a mis l'accent sur l'importance historique de cette première visite officielle de SM le Roi en Guinée pour le raffermissement des relations d'amitié et de fraternité qui existent depuis des siècles entre le Maroc et la Guinée.

Il s'est dit convaincu que cette visite sera d'un grand apport pour le développement de la coopération maroco-guinéenne dans tous les domaines au bénéficie des deux peuples frères, liés par de solides et profonds liens humains, religieux et cultures.

M. Dbiri a rappelé que cette association, qui compte près de 200 Marocains vivant en Guinée, a été créée en décembre dernier avec l'objectif de rassembler les compatriotes établis dans ce pays, de défendre leurs intérêts et de renforcer la connaissance et la compréhension avec le peuple guinéen qui voue un grand respect aux Marocains vivant dans le pays.

Il a rappelé que l'association avait organisé une grande manifestation culturelle et artistique en janvier dernier ayant rassemblé une pléiade de responsables guinéens, dont la Première dame, des diplomates et des intellectuels.

Outre les Marocains, les membres de l'association des étudiants et cadres guinéens formés au Maroc, et forte de près de 5000 personnes, ont exprimé leur forte mobilisation pour réserver un accueil triomphal à SM le Roi en signe de reconnaissance au Maroc qui a consenti beaucoup de sacrifices pour assurer leur formation, et par fidélité à l'amitié et à la fraternité séculaire entre la Guinée et le Royaume. DG Banque populaire maroco-guinéenne : la visite royale en Guinée donnera une forte impulsion vigoureuse à la coopération bilatérale

La visite officielle qu'effectue SM le Roi Mohammed VI en Guinée donnera une forte impulsion à la coopération bilatérale dans tous les secteurs et ouvrira de larges perspectives au développement de partenariats répondant à la volonté des deux pays de tirer profit de leurs potentiels naturel et humain, a affirmé le Directeur général de la Banque populaire maroco-guinéenne, Mustapha Dafir.

Il s'agit aussi d'un moment historique qui nous permet d'exprimer notre fierté de la qualité des relations pluriséculaires qui unissent les deux peuples frères auxquelles la visite royale donnera une forte impulsion dans tous les domaines, a souligné M. Dafir, dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé que la Banque maroco-guinéenne, créée en 1990, représente un "modèle fructueux de la coopération Sud-Sud", ajoutant que la Guinée a été le premier pays africain à donner son accord à l'ouverture d'un établissement bancaire marocain, signe de la place privilégiée que ce pays accorde au Royaume qui est le 2ème investisseur africain dans le continent avec un volume global d'investissements de 582 millions de dollars en 2010.

La Banque populaire maroco-guinéenne compte actuellement huit agences, dont six à Conakry, une à Kindia (160 km de la capitale) et une autre à Nzérékoré (1000 km de Conakry), a-t-il dit, ajoutant que ce réseau sera renforcé cette année par l'ouverture de deux nouvelles agences à Kankan (500 km de la capitale) et à Conakry.

Durant ses 23 ans d'existence, la Banque a contribué de manière efficace au développement économique de la Guinée à travers le financement de plusieurs projets d'ampleurs différentes (cimenterie, hôtels, immobilier, etc).

L'établissement a également facilité les échanges extérieurs en finançant une multitude de projets commerciaux et d'autres d'importation de produits pétroliers, a-t-il poursuivi.

Au niveau bilatéral, la Banque a joué un rôle de premier plan dans la promotion des échanges entre les deux pays à travers l'accueil, l'orientation et le conseil des opérateurs marocains qui viennent pour la première fois en Guinée pour prospecter les opportunités d'affaires et inversement, les hommes d'affaires guinéens désireux d'investir au Maroc, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Dafir a indiqué qu'au vu de la longue expérience du Groupe Banque populaire avec les Marocains résidant à l'étranger, la Banque populaire maroco-guinéenne a conclu récemment une convention avec le ministère chargé des Guinéens de l'étranger pour faciliter les transferts d'argent via les agences du groupe BP en Europe moyennant des frais très symboliques.

La visite de SM le Roi en Guinée donnera une "dynamique nouvelle à une relation particulière"

Au-delà de sa "forte charge symbolique", la visite de SM le Roi Mohammed VI en Guinée donnera "une dynamique nouvelle à la relation particulière" qu'entretiennent les deux pays depuis plusieurs décennies, a affirmé l'ambassadeur du Maroc en Guinée, M. Majid Halim. "C'est la première visite du Souverain en Guinée. Elle a une forte charge symbolique, les deux pays partageant un socle commun de fraternité, de respect mutuel, de solidarité et d'échanges réciproques", a déclaré M. Halim dans un entretien accordé à la MAP.

De plus, les deux pays ont "toujours été au rendez-vous" et entretiennent des relations "exceptionnelles et empreintes d'une exemplarité qui fait l'admiration de tous", a-t-il ajouté.

Rappelant l'importance des échanges bilatéraux, en particulier dans le secteur de la formation à la faveur de la forte communauté de Guinéens qui poursuivent leurs études au Maroc et dont les quotas se renforcent chaque année, le diplomate a également mis en avant les relations interpersonnelles, les liens entre les familles, l'exemption de visas pour les Guinéens se rendant au Maroc, ce qui favorise une fluidité des contacts et des déplacements entre les deux pays.

Aujourd'hui, la coopération bilatérale franchit un nouveau palier, car "le séjour de SM le Roi va pouvoir donner une dynamique nouvelle à une relation particulière", a-t-il souligné, notant que les deux pays veulent maintenant "développer les échanges économiques et établir des partenariats gagnant-gagnant".

"Nous sommes dans une logique continentale africaine, nous appartenons à la même terre et nous avons envie de faire évoluer le niveau de vie des populations en amorçant un processus de développement endogène qui nous permettra de tirer profit de la complémentarité qui va se mettre en place", a relevé l'ambassadeur.

Il s'est dit convaincu de la possibilité d'amorcer "un véritable développement continental". "Tous les ingrédients sont là. Les pays africains recèlent de potentiels humains et naturels importants et le Maroc dispose d'un savoir-faire et d'une expertise avérés que SM le Roi veut faire profiter aux pays africains frères", a-t-il expliqué.

"La coopération Sud-Sud s'exprime dans toutes ses dimensions à travers la visite royale", a-t-il jugé, citant en premier lieu la conclusion d'un certain nombre d'accords sectoriels qui "répondent tant aux attentes de la partie marocaine qu'aux priorités exprimées par la partie guinéenne".

Ces accords, a expliqué M. Halim, concernent des domaines assez variés et larges et seront à même d'amorcer l'activité économique, l'investissement et le développement des infrastructures.

De plus, ils mettront en place une plateforme juridique qui favorisera le développement des relations et des partenariats économiques entre les deux pays.

Pour le diplomate, au-delà du raffermissement des relations fraternelles sur les plans politique, cultuel et culturel, cette visite royale a aussi "une forte consonance économique et financière".

Il en veut pour preuve la tenue d'un forum économique qui sera "une opportunité pour construire un avenir fait de partenariats et d'investissements avec beaucoup de retombées.

La présence des opérateurs économiques marocains en Guinée dans le cadre de la visite du Souverain donne la mesure de ce qui pourra être fait, a-t-il remarqué, citant à titre d'exemple la cimenterie du groupe Addoha (Cimaf) et une minoterie, fruit d'un partenariat entre un Marocain et un Guinéen qui ont décidé, sous couvert de leur relation de fraternité, de joindre leurs efforts pour faire un très bel investissement et répondre aux attentes.

C'est là, a-t-il relevé, "un modèle du partenariat gagnant-gagnant que nous appelons de nos vœux", car en définitive, les deux pays sont appelés à investir pour créer l'entreprise qui est elle-même génératrice d'emplois et de richesses et par ricochet réaliser la croissance escomptée.

La Guinée veut le soutien du Maroc pour mettre en valeur son grand potentiel minier

La Guinée, qui dispose d'un grand potentiel en ressources naturelles et minières, souhaite bénéficier de l'expérience du Maroc pour mettre en valeur ces ressources et diversifier son économie et ses sources de richesse, a affirmé le ministre d'Etat, ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Mohamed Diaré.

"La Guinée est considérée comme le château de l'Afrique occidentale. C'est aussi un grand pays minier et potentiellement riche, et le Maroc a une grande expérience dans le domaine de la gestion de l'eau et des ressources minières", a déclaré le ministre à la MAP, en saluant l'amitié "de longue date" entre la Guinée et le Maroc et qui remonte à l'époque de feu SM Mohammed V et de l'ancien président feu Ahmed Sékou Touré.

Il a ajouté que la Guinée veut aussi que le Maroc épaule l'EDG, l'opérateur public guinéen en charge de l'électricité, un secteur qui connaît des difficultés de distribution, à travers l'échange d'experts, l'assistance technique et la mise en place de nouveaux outils de gestion.

Le ministre a souligné que la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI va contribuer à l'approfondissement de la coopération maroco-guinéenne dans ces secteurs importants pour l'économie guinéenne.

"Nous allons examiner les moyens de renforcer notre coopération dans les secteurs de l'énergie, de l'eau et des mines, parce que le Maroc a une grande expérience dans la gestion des ressources naturelles et la Guinée a un grand potentiel minier", a-t-il expliqué.

Pour la Guinée, a-t-il poursuivi, les secteurs des mines et de l'énergie sont prioritaires dans la politique du gouvernement.

Le ministre guinéen a fait remarquer que la visite du Souverain contribuera également au développement des relations économiques et commerciales bilatérales. "Nous allons profiter de cette visite pour signer une convention sur la non double imposition qui va beaucoup faciliter les investissements privés marocains en Guinée", a-t-il affirmé, précisant que cet accord "va permettre d'appuyer de façon forte cette relation économique".

Il a ajouté que son pays souhaite que la conclusion de cet accord permette de drainer davantage d'investissements marocains et encourager l'implantation des entreprises marocaines dans différents secteurs de l'économie guinéenne, précisant que les entreprises marocaines sont déjà présentes dans plusieurs pans de l'économie guinéenne. M. Diaré a salué à cet égard l'apport de la Banque populaire maroco-guinéenne au financement de plusieurs grands projets socio-économiques en Guinée et au développement des échanges entre les deux pays. "Cette banque est l'exemple de la relation fructueuse entre nos deux pays", s'est-il félicité.

Selon le ministre, le Maroc et la Guinée vont également "revoir" la convention commerciale entre les deux pays pour développer leurs échanges et commerciaux.

"Nous pensons que cette visite va renforcer et dynamiser la coopération maroco-guinéenne", a-t-il dit avant de saluer la contribution du Maroc à la formation des étudiants et cadres guinéens, notamment dans le domaine douanier.

Le gouvernement guinéen reconnaissant à SM le Roi pour la formation d'un groupe d'imams guinéens au Maroc

Le gouvernement guinéen a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la décision du Souverain de répondre favorablement à la demande de la Guinée de former un groupe d'imams au Maroc.

"Nous avons présenté au mois d'octobre une demande au ministère des Habous et des Affaires islamiques pour la formation d'un groupe d'imams guinéens au Maroc, une requête qui a reçu l'approbation bénie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine", a déclaré à la MAP le Secrétaire général (ministre) aux Affaires religieuses de la République de Guinée, El Haj Abdoulay Diassy.

"Nous ne pouvons qu'exprimer notre reconnaissance et notre profonde gratitude à SM le Roi et prions Dieu de le rétribuer amplement pour ce geste louable", a-t-il dit.

Il a souligné que le département en charge des Affaires religieuses en Guinée souhaite que cette formation soit globale incluant, outre les aspects touchant aux sciences religieuses, les nouvelles technologies de l'information et les techniques de la gestion administrative.

Après avoir rappelé les liens religieux profonds et séculaires qui existent entre les peuples guinéen et marocain, El Haj Diassy a relevé que la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Conakry est la réaffirmation d'un héritage historique commun bâti par feu SM Mohammed V et l'ancien président guinéen feu Haj Ahmed Sékou Touré, qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour la libération de leurs pays et de l'Afrique.

Il a fait remarquer que les relations entre la Guinée et le Maroc ont enregistré un saut qualitatif durant le règne de feu SM Hassan II avant de connaitre une nouvelle impulsion depuis l'accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI, notamment sur les plans religieux, culturel et économique.

Le responsable guinéen, qui a fait ses études de langue arabe et de chariaâ au Maroc en 1977, a indiqué que la Guinée, pays à plus de 95 pc de musulmans, "attend avec impatience l'arrivée de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine", se disant convaincu que cette visite sera d'un grand apport pour les relations bilatérales s'agissant aussi bien des domaines de la formation des imams et de l'encadrement des mosquées, que du volet des échanges culturels et de la formation des cadres, à travers les accords de coopération qui seront signés durant le séjour du Souverain à Conakry. Il a ajouté que les imams des 12.320 mosquées de la Guinée, dont 530 à Conakry, et les membres des différentes communautés musulmanes vivant en Guinée, "attendent, eux aussi, avec une grande ferveur cette visite et souhaitent la bienvenue à Sa Majesté le Roi, descendant du prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui".

Ministre guinéen : le Maroc, un partenaire "particulier et privilégié"

Le Maroc est un partenaire "particulier et privilégié" de la Guinée, a affirmé le ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh, saluant le soutien constant apporté par le Royaume pour le développement de son pays.

"Ce pays ami et frère est un partenaire particulier et privilégié de la Guinée, qui a contribué et qui continue à contribuer au développement socio-économique de la République de Guinée", a déclaré le ministre à la presse locale à l'occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Guinée.

Il a relevé que le Maroc est présent dans plusieurs secteurs d'activités en Guinée, notamment l'agriculture, le commerce, l'artisanat et la formation des cadres de l'administration.

"Nous avons accordé des privilèges à l'industrie marocaine pour son évolution en Guinée comme dans le commerce (..) Ceci, pour exprimer les relations privilégiées que nous entretenons avec le Maroc", a dit M. Sanoh, se félicitant de l'intérêt croissant manifesté par les opérateurs économiques marocains pour l'investissement en Guinée. "Cela nous encourage d'ailleurs", a-t-il affirmé.

Le ministre a fait remarquer que le Maroc "a toujours été du côté de la Guinée" et que les deux pays "n'ont jamais eu de turbulences dans leur relation". "Au contraire, a-t-il noté, cette relation s'est toujours affirmée et s'est consolidée dans le temps avec beaucoup de progrès".

Le ministre guinéen a annoncé que plusieurs accords de coopération seront signés à l'occasion de cette visite du Souverain, et qui vont renforcer la panoplie de conventions liant les deux pays.

"Nous avons une trentaine d'accords de coopération et de partenariat avec le Maroc. C'est d'ailleurs le premier pays avec lequel nous avons organisé la première grande Commission mixte en 1960", a-t-il rappelé, précisant que les nouveaux accords qui seront signés porteront sur l'eau potable, les mines, les impôts, le commerce et la justice, des accords qui "pourront apporter beaucoup d'intérêt et de bénéfice à la Guinée comme à la partie marocaine".

Le ministre guinéen a insisté particulièrement sur l'expérience du Maroc en matière de production d'électricité et de gestion de l'eau potable. "Le Maroc est considéré aujourd'hui comme un pays émergeant. Il ne connait pas les délestages électriques et les pénuries d'eau. Au contraire, il est capable d'exporter l'énergie, de partager son expérience sur la gestion de l'eau potable. Donc, l'émergence du Maroc est confirmée", a indiqué M. Sanoh.

"Tous ceux qui ont eu la chance de visiter le Maroc ont pu voir que c'est un pays qui se développe très vite, qui arrive aujourd'hui à fabriquer presque la plupart des premières matières sur son sol. Donc, il n'a pas beaucoup besoin d'importer de l'extérieur. Il a atteint l'autosuffisance alimentaire ( ) Nous avons intérêt à s'inspirer de ce pays émergent aujourd'hui", a-t-il témoigné avant de saluer la contribution du Maroc à la formation de milliers de cadres guinéens. Sur le plan international, Il a relevé que le Maroc et la Guinée "ont toujours conjugué le même verbe sur les questions internationales", en partageant les mêmes valeurs et les mêmes positions face aux grands dossiers de l'actualité.

"Donc, nous sommes animés d'un sentiment de fierté, d'un sentiment de joie quand Sa Majesté accepte de visiter la Guinée, de venir voir la Guinée", a affirmé M. Sanoh, mettant l'accent sur l'importance de cette visite "historique" du Souverain à Conakry.

De son côté, Mohamed Diané, directeur du cabinet du Président guinéen Alpha Condé, a indiqué que cette visite royale permettra aux dirigeants des deux pays d'examiner les sujets de la coopération maroco-guinéenne.

"Cette visite que nous attendons depuis longtemps, sera l'occasion pour les deux hommes d'Etat de passer en revue plusieurs aspects de la coopération guinéo-marocaine. Nous attendons des retombées de ce prochain voyage de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il affirmé dans des déclarations à la presse guinéenne.

"Les deux hommes passeront au peigne fin les actifs de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Guinée avant d'ouvrir et de proposer de nouvelles perspectives aux pouvoirs publics respectifs qui devraient proposer des solutions en vue de redynamiser la grande Commission mixte entre les deux pays", a-t-il ajouté.

La visite de SM le Roi, une réaffirmation de la longue histoire d'amitié entre le Maroc et la Guinée

La visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Conakry servira à la réaffirmation de la longue histoire d'amitié qui existe entre le Maroc et la Guinée et qui remonte à l'époque de feu SM Mohammed V et de l'ancien président feu Ahmed Sekou Touré, a affirmé le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée, Lounceny Fall.

M. Fall a souligné, dans un entretien, que la Guinée "attend avec un grand intérêt cette visite" pour le développement de ses relations de coopération et d'amitié avec le Maroc, ajoutant que les deux pays "ont toujours marché la main dans la main" dans le cadre d'une relation "cordiale, très chaleureuse et au bénéficie des deux peuples".

"La visite de Sa Majesté le Roi va contribuer à reconfirmer l'amitié qui existe entre nos deux pays et à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale surtout dans le domaine économique", a-t-il dit.

"Au vu de la qualité exceptionnelle des relations bilatérales, tous les Guinéens sont prêts à réserver un accueil à la hauteur de la stature de Sa Majesté", a assuré le ministre précisant que les habitants de Conakry "attendent avec une grande ferveur cette visite" du Souverain.

Le chef de la diplomatie guinéenne a indiqué que son pays souhaite élargir sa coopération avec le Maroc aux domaines des banques, de l'eau, de l'électricité et de l'agriculture, ajoutant que la prochaine réunion de la commission mixte, qui se tiendra en 2014 au Maroc, va examiner d'autres volets de la coopération en particulier le tourisme et la formation professionnelle. "C'est une coopération multidisciplinaire que nous envisageons avec le Maroc", a fait observer M. Fall, relevant que le Maroc est "très présent" en Guinée et "très respecté en tant que pays frère et ami".

Le ministre s'est félicité de la décision de SM le Roi, Amir Al Mouminine, de donner son accord de principe pour la formation d'un groupe d'imams guinéens au Maroc à l'image de l'expérience avec le Mali, précisant que cette décision du Souverain s'inscrit dans le cadre des liens humains, religieux et culturels "très forts" qui existent depuis plusieurs siècles entre les deux pays.

Le Maroc et la Guinée, a-t-il dit, partagent la même pratique de l'Islam, qui est une religion de paix, et sont contre l'extrémisme.

Saluant également la contribution du Maroc à la formation de milliers de cadres et d'étudiants guinéens, il a affirmé que le Royaume constitue en effet "un grand pays de destination" pour les Guinéens désirant poursuivre leurs études supérieures, de par la qualité "exceptionnelle" de la formation dispensée dans les universités et les instituts marocains.

Les Guinéens qui reviennent du Maroc occupent de grandes responsabilités dans les secteurs public et privé dans leur pays, a-t-il indiqué.

Après avoir rappelé l'exemption de visas pour les ressortissants des deux pays, il a souligné que la Guinée est "un pays très lié au Maroc sur les plans culturel, religieux, humain et sur le plan affectif".

Il a également rappelé l'amitié entre feu SM Mohammed V et l'ancien président Sekou Touré, et qui ont été les fondateurs du groupe dit de Casablanca ayant beaucoup contribué à la libération des pays africains et à la création de l'OUA.

La Guinée ''soutient'' et ''défend'' l'autonomie, le référendum ''inapplicable''

Le référendum est une option ''inapplicable'' et la Guinée ''soutient'' et ''défend'' l'autonomie proposée par le Maroc qui offre une ''très bonne base de discussion'' pour parvenir à une solution politique et négociée de la question du Sahara, a affirmé le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée, M. Lounceny Fall.

''Moi-même j'étais membre de la commission d'identification à Laâyoune et je sais que le référendum est un plan inapplicable'', a déclaré le ministre d'Etat guinéen dans un entretien, précisant que ''tout le monde est maintenant d'accord que cette option est inapplicable et qu'elle a ses limites''.

La Guinée considère que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara ''est une très bonne base de discussion pour arriver à une solution politique et négociée de la question du Sahara'', a-t-il ajouté, soulignant que ''cette proposition, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Maroc, pourrait amener la solution finale''.

''La Guinée défend et soutient la proposition d'autonomie et nous allons réaffirmer cette position lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI'', a-t-il assuré.

Le chef de la diplomatie guinéenne, qui a rappelé l'opposition de son pays à l'admission de la fantomatique RASD au sein de l'OUA, a fait remarquer que la Guinée considère l'absence du Maroc de l'Union africaine (UA) comme étant ''une grande anomalie qu'il faut corriger et très vite d'ailleurs''. ''C'est une véritable anomalie qu'un membre fondateur de l'OUA soit en dehors de l'organisation africaine'', a-t-il dit ajoutant qu'"il faut que le Maroc retrouve son siège légitime au sein de l'UA" et "joue pleinement son rôle".

''La Guinée se battra pour que le Maroc revienne au sein de l'organisation panafricaine'', a-t-il assuré mettant en relief les relations ''très importantes'' entretenues par le Maroc avec tous les pays africains.

M. Fall a indiqué que la Guinée s'était opposée, avec un groupe de pays africains, à ce que la question du Sahara soit inscrite dans les débats lors de la dernière réunion de l'UA, ''parce que nous considérons que cette question est examinée maintenant par le Conseil de sécurité de l'ONU et qu'il n'appartient pas donc à l'UA de rouvrir ce dossier''.

Le renouveau de l'alliance maroco-guinéenne

La visite officielle que SM le Roi Mohammed VI entame lundi en Guinée Conakry marque le renouveau de la relation un peu particulière bâtie par feu Mohammed V et l'ancien président Ahmed Sékou Touré, et qui est considérée comme un modèle de la fraternité et de l'amitié qui doivent exister entre deux pays africains.

Capitalisant sur un capital de confiance à toute épreuve et sur une solidarité réciproque qui ne s'est jamais démentie, le Maroc et la Guinée sont déterminés à inscrire leur action dans la durée, en prospectant les moyens d'instaurer une coopération renouvelée, particulièrement dense et multiforme.

Les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays ont en effet monté en puissance durant la dernière décennie et se sont diversifiés pour englober tous les domaines de la coopération: Commerce, banques, transport, tourisme, finance, affaires religieuses, formation professionnelle etc...

La Guinée, qui a amorcé avec succès le processus de reconstruction économique après avoir concentré les efforts de ces dernières années sur la consolidation des institutions démocratiques après le décès du président Lansana Conté, a besoin de la solidarité de ses amis pour doper sa croissance, améliorer les conditions de vie de sa population et renforcer les fondements de la stabilité politique.

Ce grand pays de l'Afrique de l'Ouest, qui a toujours apporté un soutien ferme, constant et sans réserve au Maroc dans le dossier du Sahara, peut évidemment compter sur le soutien précieux de Rabat dans son entreprise d'édification des institutions démocratiques, de création de richesses et d'exploitation optimale des opportunités d'investissement et de croissance.

La Guinée est pourvue en effet de richesses naturelles et minières considérables avec notamment deux tiers des réserves mondiales de bauxite, et un potentiel extraordinaire de réserves en fer, or, diamant, nickel, uranium et manganèse, mais toute cette richesse reste largement sous-exploitée puisque le secteur minier contribue seulement pour 15 à 20 pc au PIB et pour 25 pc aux recettes intérieures de l'Etat.

La Guinée a besoin d'un savoir-faire, de ressources humaines hautement qualifiées et surtout d'un secteur privé dynamique et expérimenté pour engager les investissements nécessaires et accompagner les pouvoirs publics dans la valorisation de ses ressources, leur exploitation et leur commercialisation à l'international. Et c'est là où le Maroc peut être d'un grand soutien à la Guinée comme aux autres pays de l'Afrique subsaharienne, à travers son secteur privé dont l'expérience n'est plus à démontrer, son savoir-faire désormais bien établi dans les domaines des grands chantiers structurants, de la gestion de l'eau, de l'utilisation des énergies renouvelables, et aussi à travers ses universités, ses instituts et centres qui forment chaque année des milliers de cadres, ingénieurs, techniciens et managers, marocains et africains.

Signe de cette volonté du Maroc d'accompagner aussi bien la Guinée que le Mali, la Côte d'Ivoire ou le Gabon dans la réalisation de leur développement économique et social et de booster les échanges économiques et commerciaux avec ses partenaires africains, SM le Roi est accompagné durant cette tournée d'une forte délégation de dirigeants d'entreprises publiques et privées, qui sont déjà présentes en Afrique ou qui sont intéressées par ce marché prometteur et à fort potentiel de croissance.

Au-delà de la quête de contrats et de parts du marché, un objectif somme toute légitime dans une économie libérale, ces entreprises font bénéficier les pays africains de leur expérience dans plusieurs domaines vitaux et font travailler des milliers d'africains contribuant ainsi au développement et à la croissance du Continent.

La volonté de renforcer les relations entre le Maroc et la Guinée se traduit par la diversification et l'approfondissement des instruments juridiques de la coopération, à travers la signature d'accords et l'échange de visites de délégations de haut niveau.

Ainsi, les deux pays sont liés désormais par une vingtaine d'accords touchant aux domaines politique, économique, religieux, culturel, scientifique et technique, un arsenal qui a été renforcé lors de la sixième session de la Commission mixte, tenue à Conakry les 23 et 24 août 2012, et ayant été marquée par la conclusion de nouvelles conventions de partenariat dans les domaines du transport aérien, du commerce et de l'investissement, du tourisme, des pêches, de l'énergie, de l'artisanat, des affaires religieuses, de l'information, de l'enseignement supérieur, de la santé et de l'eau potable.

Déterminés, à la faveur de la visite au Maroc en 2007 du Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté, à faire de leur partenariat "un modèle de réussite de la coopération entre pays africains" et à "œuvrer ensemble pour donner à leur coopération le dynamisme et l'efficience qu'il mérite dans tous les domaines", les deux pays se sont attelés à redynamiser leur coopération économique qui reste à la traine dans cet élan de consolidation tous azimuts des relations.

Outre la signature d'un accord pour la protection et l'encouragement réciproque des investissements, Casablanca a abrité en 2012 la 1ère journée maroco-guinéenne pour le développement économique sous le thème: "Les opportunités d'investissements en Guinée", quelques mois après l'escale à Conakry de la 5ème Caravane de l'Export en Afrique, pour prospecter les opportunités d'investissement en Guinée et inciter les hommes d'affaires marocains à nouer des partenaires d'affaires dans ce pays.

Il faut dire que le Maroc et la Guinée, qui "ont toujours conjugué le même verbe" sur les questions internationales en partageant les mêmes valeurs et en défendant les mêmes positions face aux grands sujets de l'actualité, selon les propres termes du ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh, ne ménageront aucun effort pour que cette visite historique de SM le Roi à Conakry donne un coup d'accélérateur à une relation déjà singulière et qui est promise à un bel avenir . -Mohamed Touzani-

(MAP-03/03/2014)

Le président Alpha Condé : la Guinée très honorée par la prochaine visite de SM le Roi Mohammed VI

Le président de la République de Guinée, M. Alpha Condé s'est dit "très honoré" par la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à son pays, y voyant l'occasion de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines mais aussi de raffermir des liens de longue date entre les deux pays.

"C'est un grand honneur pour nous (...) Le peuple guinéen attend cette visite avec beaucoup d'impatience parce que le Maroc est un très grand pays", a affirmé dimanche le président guinéen dans une interview à la chaîne de télévision Al Oula, diffusée à la veille de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Conakry.

"Le Roi du Maroc est un descendant du prophète donc c'est un grand honneur pour nous sur le plan religieux , a-t-il souligné affirmant que la visite royale ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre le Maroc et la Guinée.

Le président Condé n'a pas manqué de souligner les relations historiques entre les deux pays, rappelant les liens fraternels entre le président Sékou Touré (Premier président de Guinée) et feu SM Mohammed V, "le fondateur du Groupe de Casablanca qui a été à la base de l'organisation panafricaine".

Le chef d'Etat guinéen a exprimé la reconnaissance de son pays envers les actions du Maroc pour la réussite du processus de transition dans son pays, rappelant à cet égard la réunion tenue au Maroc, ayant permis à la Guinée d'engager ce processus.

"Aujourd'hui nous avons tourné la page de la transition, et nous venons de finir les élections législatives au parlement", s'est-il félicité.

La Guinée est "très reconnaissante" pour ce que le Maroc a apporté et "nous pensons que toutes les conditions sont remplies maintenant pour que la coopération soit très étroite entre le Maroc et la Guinée", a souligné le président guinéen.

S'agissant des domaines de coopération que son pays souhaite promouvoir avec le Maroc, M. Condé a relevé la "très grande complémentarité" entre la Guinée et le Maroc qui dispose, a-t-il relevé, de grandes capacités technologiques et d'importantes ressources humaines.

"Nous avons les ressources naturelles et nous avons moins de ressources humaines (...) Nous pensons qu'il y a une très bonne base de coopération à partir de là pour que les relations se renforcent avec le Maroc", a-t-il indiqué.

Pour M.Condé, le secteur des mines, le domaine maritime et aérien, l'agriculture, l'habitat, l'infrastructure et la coopération militaire et sécuritaire, sont autant de domaines de coopération qu'il convient de renforcer avec le Royaume. S'agissant de la sécurité régionale, le chef d'Etat guinéen a relevé que bien que son pays ne fasse pas partie des pays Sahéliens, "le problème du terrorisme" est une "très grande préoccupation" pour Conakry, au même titre que le banditisme et la piraterie en haute mer.

A ce titre, le chef d'Etat guinéen a formé le vœu d'apporter, de concert avec le Maroc, "un très grand soutien" au Mali et de collaborer avec le Royaume dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne et contre "la piraterie dans l'Océan Atlantique".

Et d'ajouter que la Guinée souhaite aussi "faire son possible pour que les relations entre la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et le Maroc se renforcent" de façon à ce que le Royaume "puisse jouer un grand rôle dans la stabilité" de la région.

Au volet religieux, M. Condé a affirmé que la Guinée, pays à 90 pc musulman, pourra développer sa coopération avec le Royaume en la matière, annonçant la signature prochaine d'un accord avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

SM le Roi Mohammed VI est attendu en république de Guinée pour une visite officielle, troisième étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali et en Côte d'Ivoire. Le Souverain effectuera par la suite une visite de travail et d'amitié au Gabon.

Le président guinéen : Nous avons toujours soutenu l'intégrité territoriale du Maroc et nous continuons de la soutenir

Le président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a affirmé que son pays a toujours soutenu et continue de soutenir l'intégrité territoriale du Maroc.

"Nous avons toujours soutenu l'intégrité territoriale du Maroc et nous avons toujours soutenu la position marocaine que ce soit au niveau des Nations Unies ou bien au niveau de l'union africaine", a affirmé le président de la République de Guinée, dans une entrevue à la chaine de Télévision Al Oula, diffusée à la veille de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Conakry.

"Nous continuons à soutenir la position marocaine et surtout nous souhaitons qu'on arrive rapidement au niveau des Nations unies à une solution heureuse à cette situation qui n'a que trop duré", a souligné le président guinéen.

Le président Alpha Condé s'est par ailleurs dit préoccupé de l'absence du Maroc de l'Union africaine.

"L'absence du Maroc, membre fondateur de l'organisation panafricaine, est une grande préoccupation pour nous donc nous souhaitons que ce problème trouve sa solution rapidement pour que le Maroc reprenne la place qui lui revient au sein de l'Union africaine".

SM le Roi est attendu en République de Guinée pour une visite officielle, troisième étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali et en Côte d'Ivoire.

SM le Roi effectuera par la suite une visite de travail et d'amitié au Gabon.

(MAP-02/03/2014)