Visite de travail et d'amitié de SM le Roi au - Mars 2014

SM le Roi quitte le Gabon

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a quitté, jeudi en début d'après-midi, au terme d'une tournée africaine qui a conduit le Souverain successivement au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Gabon.

A Son départ de l'aéroport, SM le Roi a été salué par le Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba.

Après avoir passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui rendait les honneurs, le Souverain a été salué par le Premier ministre et des membres du gouvernement gabonais, l'ambassadeur du Maroc à Libreville et d'autres personnalités civiles et militaires.

SM le Roi adresse un message de remerciements au président Ali Bongo Ondimba au terme de la visite de travail et d'amitié du Souverain au Gabon

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, au terme de la visite de travail et d'amitié que le Souverain a effectuée au Gabon.

''Au terme de Mon séjour au Gabon, marqué par le franc succès de Ma visite de travail et d'amitié, il M'est particulièrement agréable d'exprimer à Votre Excellence et, à travers Vous, à Votre peuple frère, l'expression de Mes vifs remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse que Vous M'avez réservés ainsi qu'à la délégation qui M'accompagne'', indique le message de SM le Roi.

A cette occasion, le Souverain a fait part au Président gabonais de ''Sa profonde satisfaction de la parfaite convergence de vues qui a marqué nos entretiens, sur toutes les questions d'intérêt commun, ainsi que des perspectives fort prometteuses qui s'ouvrent dorénavant à notre coopération bilatérale''.

SM le Roi a également souligné que cette visite ''a permis l'élargissement de notre cadre juridique, l'implication judicieuse et concrète de nos Communautés d'Affaires, la conclusion de plusieurs conventions public-privé et l'approfondissement de notre coopération en matière de développement humain''.

''Le Royaume du Maroc et la République gabonaise renforcent ainsi significativement leur action commune, dans le cadre de notre vision partagée d'une Coopération Sud-Sud exemplaire, au service de nos deux peuples frères'', poursuit le message.

(MAP-13/03/2014)

Communiqué conjoint publié au terme de la visite de travail et de fraternité effectuée par SM le Roi au Gabon SM le Roi Mohammed VI a effectué, du 5 au 8 mars courant, une visite de travail et de fraternité au Gabon, au terme de laquelle les deux parties ont rendu public un communiqué conjoint dont voici le texte intégral :.

"A l'invitation de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, Chef de l'Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, accompagné d'une forte délégation de haut niveau, a effectué une visite de travail et de fraternité en République Gabonaise, du 5 au 8 mars 2014.

Cette visite a constitué une opportunité pour magnifier l'amitié profonde qui existe si heureusement entre la République Gabonaise et le Royaume du Maroc.

Les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle et empreinte d'une grande cordialité. Ils ont procédé à un large échange de vues aussi bien sur des questions nationales, bilatérales, régionales que sur des sujets internationaux d'intérêt commun.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, par ailleurs, reçu en audience le Professeur , Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise.

Au cours de son séjour, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a visité le Centre Hospitalo-universitaire et l'Institut de Cancérologie d'Angondjé. Il s'est également rendu sur le site de la future cimenterie du Groupe marocain ADOHHA (CIMAF-Gabon).

Sa Majesté le Roi et Son Excellence Monsieur le Président de la République ont également présidé une séance solennelle au cours de laquelle il a été procédé à la signature de l'Accord entre les deux pays instituant un partenariat stratégique dans le domaine de l'industrie des fertilisants et des industries connexes.

Ce partenariat unique entre deux pays africains met en commun les richesses minières des deux pays en phosphate, en potasse et en gaz naturel pour l'émergence d'une industrie majeure qui sera le vecteur du développement agricole et de la sécurité alimentaire en Afrique.

Ce partenariat stratégique sud-sud traduit la vision et la volonté politique des deux Chefs d'Etat d'assurer le décollage et l'émancipation économique du continent africain.Au plan national :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a félicité Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour sa démarche marquée par un dialogue permanent avec les différents acteurs politiques et socioprofessionnels du Gabon qui a le mérite de consolider la paix et la stabilité politique tout en sauvegardant l'unité nationale et la cohésion sociale du Gabon.

En outre, il s'est réjoui de l'adresse qu'il a prononcée le 29 janvier 2014, devant le Corps diplomatique accrédité à Libreville, les acteurs politiques et sociaux gabonais, et dans laquelle il a reprécisé les grands axes stratégiques de la politique sociale qu'il entend mener au bénéfice de l'ensemble de ses concitoyens, en vue d'une plus grande justice sociale.

Il a salué le déroulement dans un climat apaisé et consensuel, des élections locales qui se sont tenues le 14 décembre 2013 et qui ont été marquées par l'introduction de la biométrie.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné, à cet égard, que le succès de ces élections est le fruit de l'engagement personnel de Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a su privilégier une démarche consensuelle et inclusive ayant permis à l'ensemble des acteurs de la classe politique d'adhérer au processus électoral.

Pour sa part, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a félicité Sa Majesté Mohammed VI, pour les importantes réformes structurelles réalisées par le Royaume du Maroc dans les domaines politique, économique, social et culturel.

A cet égard, Monsieur le Président de la République a salué avec ferveur la mise en œuvre par le Maroc, d'une nouvelle politique migratoire tendant à régulariser la situation des étrangers, principalement de l'Afrique subsaharienne, et ce pour favoriser leur intégration au sein de la société marocaine.

Dans ce contexte, le Chef d'Etat Gabonais a exprimé son soutien au lancement de l'Alliance Africaine sur la Migration et le Développement, qui vise à replacer le débat sur la question des migrations dans son environnement naturel d'accueil, d'hospitalité et de générosité.

S'agissant de la question du Sahara marocain, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a tenu à renouveler l'appui ferme et constant de la République Gabonaise à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Il a, en outre, souligné que le règlement pacifique et durable de ce différend régional ne peut se faire que sur la base de l'initiative marocaine tendant à doter la région du Sahara d'une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Cette initiative, innovante et constructive, est compatible avec les normes applicables de la légalité internationale et s'inscrit parfaitement dans la logique des résolutions du Conseil de Sécurité y afférentes pour lesquelles le Président Ali Bongo Ondimba s'est déclaré pleinement solidaire.

Par ailleurs, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a réaffirmé toute l'importance qu'il attache au retour du Royaume du Maroc au sein de l'organisation panafricaine et a fait part à sa Majesté de son engagement à œuvrer à cet effet dans le cadre de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume.

Au plan bilatéral :. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Ali Bongo Ondimba se sont réjouis des actions entreprises en vue du renforcement et de l'approfondissement des liens d'amitié et de coopération unissant les deux pays.

A cet égard, ils se sont félicités du démarrage effectif de l'exploitation de Radio Méditerranée Internationale (MEDI 1) au Gabon.

Ils ont également salué la tenue à , du 2 au 5 septembre 2013, de la 6ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Maroco-gabonaise, qui a marqué un tournant décisif dans l'engagement commun du Gabon et du Maroc en faveur d'un partenariat stratégique érigé en modèle de coopération sud-sud.

D'autre part, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de la forte présence au Gabon d'opérateurs économiques marocains et des perspectives en vue d'inciter les hommes d'affaires gabonais à investir au Maroc.

Ils ont fortement réaffirmé la nécessité de la mise en place rapide d'un Conseil d'affaires maroco-gabonais, mécanisme dont l'objectif est de dynamiser les liens économiques en vue de les hisser au niveau d'excellence des relations politiques entre le Gabon et le Maroc.

Les deux Chefs d'Etat ont salué, au cours de cette visite, la tenue du Forum économique qui a donné lieu à la signature de plusieurs contrats, conventions et accords.

Par ailleurs, à l'issue du Forum économique, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont co-présidé une cérémonie de signature d'accords.

La signature de ces accords s'inscrit dans le cadre des domaines prioritaires sur lesquels les deux Chefs d'Etat entendent donner une impulsion toute particulière comme l'Industrie et les Mines, le Tourisme, la Marine marchande et le Transport maritime, l'Economie et les Finances, l'Agriculture, l'Education et la Formation professionnelle.

Dans la perspective de l'organisation par le Gabon du Forum social, Son Excellence le président de la République a demandé à Sa Majesté le Roi le soutien du Maroc, notamment par le partage de l'expérience de l'INDH, qui a donné des résultats probants contre l'exclusion sociale et la précarité et qui a favorisé les activités génératrices de revenus. Au plan régional :.

Son Excellence Ali Bongo Ondimba a exprimé le soutien ferme de son pays à la demande formulée par le Royaume du Maroc tendant à obtenir le statut d'observateur auprès de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remercié Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour le soutien apporté à la mise en place d'un partenariat entre la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) et le Maroc.

Par ailleurs, se félicitant des progrès réalisés par certains pays africains dans le renforcement de l'Etat de droit et des valeurs démocratiques, les deux Chefs d'Etat ont, néanmoins, exprimé leur vive préoccupation concernant certains foyers d'instabilité qui menacent la paix et la sécurité du Continent.

A cet égard, les deux Chefs d'Etat ont relevé leur parfaite convergence de vues sur la situation en République centrafricaine. Ils ont réaffirmé leur ferme attachement à la paix, à la sécurité et à la stabilité de ce pays, et ont salué le soutien actif de la CEEAC, de la et de la Communauté internationale à cet effet.

Les deux Chefs d'Etat ont ainsi pris acte du changement intervenu à la tête de l'Etat Centrafricain en janvier 2014, tout en appelant les nouvelles autorités à préserver la paix civile et à instaurer un dialogue politique sans exclusive entre toutes les forces vives de la Centrafrique, conformément à l'esprit des Accords de Libreville du 11 janvier 2013.

Au plan international :.

Exprimant ses vives félicitations à Son Excellence Ali Bongo Ondimba, suite à la brillante élection du Gabon à la présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que cette élection témoigne de la confiance et de l'estime que la Communauté internationale porte au Gabon et à sa diplomatie.

Sa Majesté le Roi a également salué le rôle de leadership de Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour son engagement ferme et soutenu en faveur de la refondation du système de la gouvernance internationale en matière d'environnement et de protection des espèces fauniques menacées.

Pour sa part, Son Excellence Ali Bongo Ondimba s'est félicité du rôle joué par le Maroc au sein du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur de la stabilité et de la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde et plus particulièrement en Afrique.

Le Chef de l'Etat gabonais a, en outre, félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI suite à l'élection du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme, élection qui consacre la reconnaissance, par la communauté internationale des efforts déployés par le Maroc en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'Homme tant au niveau national qu'international.

S'agissant de la Palestine, les deux parties ont exprimé leur attachement aux droits inaliénables et imprescriptibles du peuple palestinien à un Etat viable et souverain, dans les frontières de 1967 avec Al-Qods Acharif comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations-Unies.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu présenter à Son Excellence Ali Bongo Ondimba les résultats et recommandations de la dernière réunion au Maroc du Comité Al-Qods, sous la présidence effective du Souverain marocain. Les deux Chefs d'Etat ont considéré que la reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, depuis juillet 2013, représente un pas décisif sur la voie de la paix au Proche-Orient. Les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé leur volonté de renforcer la sécurité en Afrique, à travers une collaboration plus étroite tant au niveau bilatéral, régional qu'international, afin de lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière qui constituent des menaces pour la paix et la stabilité dans le monde.

Saluant la tenue de la Conférence de Genève II, et déplorant la situation délétère en Syrie, les deux chefs d'Etat appellent à la cessation immédiate de la violence. Ils ont invités la communauté internationale à redoubler d'efforts pour inciter les belligérants à œuvrer de bonne foi pour une solution politique visant à épargner les vies humaines et à préserver l'unité et l'intégrité territoriale de ce pays.

Les deux Chefs d'Etat ont, en outre, fait part de leur volonté de se concerter et de coordonner leurs positions en prévision de la tenue du prochain Sommet Afrique- Union Européenne, qui se tiendra à Bruxelles, début avril 2014 et du Sommet Etats-Unis - Afrique prévu pour le mois d'août de la même année, afin de contribuer à l'émergence de véritables partenariats nord-sud qui favoriseraient le développement et l'essor du continent africain.

Au terme de sa visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé au Président de la République Gabonaise, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, au Gouvernement et au peuple gabonais, Sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour les précieuses marques d'attention dont lui-même et la délégation qui l'accompagne ont été l'objet.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation à Son Excellence Ali Bongo Ondimba à effectuer une visite officielle au Maroc.

Le Chef de l'Etat gabonais, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique''.

Le Gabon décide de mettre en place d'un comité de suivi des accords conclus avec le Maroc

Le Gabon a décidé de mettre en place un comité de suivi des accords de coopération signés lors du Forum économique Gabon-Maroc tenu dans le cadre de la récente visite de travail et de fraternité de SM le Roi Mohammed VI, a-t-on annoncé lundi de source officielle gabonaise.

''Sur instructions du Président de la République'', un comité de suivi de ces accords, sera mis en place sous la supervision du Chef du gouvernement, a indiqué le Conseil des ministres gabonais dans un communiqué rendu public au terme de sa réunion tenue sous la présidence du chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.

"Le Forum économique Gabon-Maroc, marqué par la signature de 24 accords de coopération dans les domaines prioritaires de la formation et du développement industriel et économique, a constitué l'un des temps forts de cette visite", s'est félicité le Conseil des ministres gabonais qui a tenu à saluer la récente visite de travail et de fraternité effectuée au Gabon par SM le Roi Mohammed VI, une visite qui a permis d'approfondir ''les relations séculaires'' entre les deux pays. "Cette visite a permis non seulement d'approfondir les relations séculaires de fraternité qui unissent le Maroc et le Gabon, mais surtout de redynamiser la coopération économique entre les deux pays'', a souligné le Conseil dans son communiqué.

Visite de SM le Roi au Gabon: Un nouvel élan à une coopération déjà exemplaire

Les liens d'amitié et de coopération unissant le Gabon et le Maroc, étant pour le moins exemplaires, il a été question, à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Libreville, d'imprimer un nouvel élan à ces relations historiques, à travers notamment le renforcement du partenariat économique d'exception entre les deux pays.

Force est de constater, dans ce sillage, que la visite du Souverain, qui a été reçu, à son arrivée mercredi à Libreville, par le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, est de nature à insuffler une forte dynamique à la coopération stratégique et à raffermir les liens d'amitié séculaires entre deux pays frères conscients de leur destin commun et résolument tournés vers un avenir commun.

Le Gabon est un pays de l'Afrique centrale doté d'un plan stratégique ambitionnant de diversifier son économie basée essentiellement sur l'activité pétrolière, "Gabon Emergent", qui offre une multitude d'opportunités d'affaires dans divers domaines d'activités, dont le Maroc entend bénéficier.

Une ambition confortée par la volonté de hisser la coopération économique bilatérale, exprimée par les hautes autorités gabonaises, qui ne ménagent pas d'efforts pour inciter les investisseurs marocains à adhérer pleinement à la dynamique de développement tous azimuts que connaît ce pays ami.

Preuves en sont les déclarations du chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo qui a réitéré son invitation aux opérateurs économiques marocains à investir dans le secteur social au Gabon, de façon à contribuer à la concrétisation du pacte social, visant notamment la lutte contre la pauvreté, dans lequel est engagé son pays.

Outre les grands projets de modernisation initiés ou prévus au Gabon, les opérateurs marocains sont invités à s'intéresser aussi au secteur social, à même de contribuer à la concrétisation du pacte social visant la lutte contre la pauvreté, dans lequel est engagé notre pays, avait-il insisté en ouverture du forum économique maroco-gabonais tenu à l'occasion de la visite Royale.

En effet, après S'être rendu au Mali, en Côte d'Ivoire et en Guinée, SM le Roi s'impose, de par la Haute sollicitude dont Il entoure les peuples africains et les pays subsahariens, en portant un regard humain et affectueux sur les pays africains, comme l'avait à juste titre fait remarquer le président du groupe d'amitié parlementaire gabono-marocaine, le sénateur Claude Damas Ozimo.

Parfaite et concrète illustration de cette sollicitude Royale, l'institut de cancérologie de Libreville, réalisé en partenariat avec la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des cancers, à l'initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, et qui a été visité jeudi par SM le Roi et M. Bongo Ondimba.

Ce nouvel institut, qui constitue une avancée notable dans la prise en charge sur place des personnes atteintes de cancer et dans l'amélioration en général de l'offre de santé au Gabon, a pour missions principales d'offrir des soins de qualité aux malades souffrant du cancer, de faciliter l'accès aux soins aux malades cancéreux et de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine du cancer.

Destiné à faire du Gabon un leader en Afrique centrale en matière de lutte contre les cancers, l'institut de cancérologie de Libreville a pour missions d'offrir des soins de qualité aux malades souffrant du cancer, de faciliter l'accès aux soins aux malades cancéreux, de promouvoir le développement de toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et le traitement des cancers et de développer la recherche scientifique dans le domaine du cancer.

Comme le partenariat entre le Maroc et le Gabon est multidimensionnel, varié est intégré, la visite de SM le Roi a été marquée par des activités concernant plusieurs autres domaines, notamment économiques.

C'est en ce sens que le Souverain et le Chef de l'Etat gabonais ont présidé la cérémonie de signature du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise dans le domaine des engrais qui a pour vocation de renforcer durablement la sécurité alimentaire du continent et traduit la forte volonté politique et l'attachement des deux chefs d'Etat à une coopération Sud-Sud, solidaire et agissante.

Expression d'un authentique leadership du Maroc au niveau continental dans le domaine de la valorisation agricole, ce partenariat, qui servira l'agriculture africaine dans son ensemble, devra jeter les bases d'un socle industriel intégré sur l'ensemble de la chaîne de valeur engrais, a estimé à cette occasion le Président directeur général de l'OCP, Mustapha Terrab.

Découlant d'une approche d'abord humaniste dans le traitement du Maroc avec l'Afrique, le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais, se veut également une contribution significative à la lutte contre la malnutrition en Afrique, selon les conclusions du Directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), Fabrice Nzé Békale, qui a soutenu, pour sa part, que "les engrais sont un élément capital dans la lutte pour assurer les besoins alimentaires et en permettant d'avoir des engrais supportables et soutenables, ce partenariat va contribuer à lutter contre le problème de la malnutrition en Afrique".

A cet accord s'ajoutent 24 autres, dont des conventions gouvernementales et d'autres concernant les opérateurs économiques du secteur privé dans les deux pays, signés, vendredi, sous la présidence de SM le Roi et M. Ali Bongo Ondimba.

Ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l'agriculture, la santé, l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier et bancaire, les nouvelles technologies, le transport et le tourisme, visent à renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale. Ces conventions traduisent, de fait, le souci des dirigeants des deux pays frères d'insuffler une forte dynamique aux relations de coopération fructueuse existant entre les deux parties, que ce soit entre les secteurs gouvernementaux ou à travers une forte adhésion des opérateurs économiques privés dans les deux pays. Elles s'inscrivent également en droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat entre les pays du sud.

Par ailleurs, le Souverain et le président gabonais se sont enquis, plus tôt dans la journée à Owendo dans la banlieue sud de Libreville, du chantier de réalisation d'une unité de production du ciment qui mobilise un investissement de près de 30 millions d'euros et qui créera, en phase de réalisation, un millier d'emplois indirects et quelque 200 emplois directs en phase d'exploitation.

La production de cette nouvelle unité industrielle, qui marque une nouvelle étape dans le processus d'extension Ciments de l'Afrique (CIMAF), est destinée entièrement à répondre à la demande locale en ciment, ce qui aura un impact bénéfique sur les prix du ciment, qui est fondamental dans le domaine des constructions, et partant dans le développement économique du pays.

D'autre part, et dans le cadre des liens spirituels constituant le socle des liens d'amitié et de fraternité séculaires unissant le Royaume du Maroc à la République du Gabon, SM le Roi a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au profit de la partie gabonaise en charge de la gestion des affaires religieuses et ce, à l'issue de la prière du vendredi que le Souverain a accomplie à la Mosquée Hassan II à Libreville.

Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République du Gabon.

Il s'agit d'un premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des Hautes instructions Royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays de la région en exemplaires du Saint Coran selon la version warch d'après Nafie, adoptée par le Royaume et ces pays.

La mosquée Hassan II où SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi avait fait l'objet, sur hautes instructions royales, d'une rénovation réalisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques avec un coût global de 8 millions de dirhams.

Vendredi en fin d'après-midi, Sa Majesté le Roi a reçu à la résidence royale à Libreville, le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais.

Encadrée par la volonté commune du Maroc et du Gabon de passer à une nouvelle étape dans leur coopération économique, en misant sur les atouts dont ils disposent, la visite de travail et de fraternité de SM le Roi au Gabon, a eu le mérite de conforter la position du Royaume comme un véritable hub qui s'appuie sur sa position géographique, ses infrastructures, ses opportunités économiques et son expertise dans plusieurs domaines pour bâtir une coopération sud-sud solidaire et agissante, vouée au développement économique et sociale des pays africains. Elle a également permis d'ouvrir de nouveaux horizons pour l'extension continentale des activités des entreprises marocaines, qui ont accumulé un savoir-faire et un capitale connaissance leur permettant de bénéficier de partenariats fructueuses avec leurs pairs africains, notamment dans les domaines touristique, financier, des industries de transformation et pharmaceutique, immobilier ou encore des IMME (industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques).

Ceci est d'autant plus opportun, particulièrement au Gabon, qui est doté d'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique centrale, et qui offre un éventail d'opportunités d'investissement.

Ce partenariat entre le Maroc et le Gabon a été voulu, dessiné et impulsé par SM le Roi et le président Gabonais, qui ont consacré encore une fois, à l'occasion de la visite du Souverain, l'ancrage historique des liens fraternels, la solidarité agissante et le ferme engagement en faveur du développement socioéconomique des deux pays.

Pdte de la CGEM : SM le Roi Mohammed VI a toujours été porteur d'une vision stratégique pour les relations maroco-africaines

SM le Roi Mohammed VI a toujours été porteur d'une vision stratégique pour les relations maroco-africaines, a souligné, vendredi à Libreville, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah Chaqroun.

Le Maroc a été pionnier dans cette direction et il n'a cessé de démontrer à quel point l'intégration économique du continent africain est un impératif et une force motrice du développement de nos pays respectifs, a-t-elle affirmé lors de la cérémonie de clôture du forum économique Gabon-Maroc, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba.

Mme Chaqroun a rappelé, dans ce sens, la décision du Souverain d'annuler la dette des pays frères africains les moins avancés, du Sommet Europe-Afrique il y a 14 ans, mettant en avant l'appel royal à l'impulsion d'une nouvelle dynamique à la coopération économique entre Etats africains.

La présidente de la CGEM a relevé que la diversité de délégation marocaine qui a pris part à ce forum est le miroir de ce volontarisme et le reflet de l'ambition des entrepreneurs marocains de s'implanter en terres gabonaises pour saisir les opportunités offertes et contribuer humblement à l'essor entrepris par la République du Gabon et sa population, dans une démarche de coopération mutuellement profitable.

Qu'il s'agisse d'industrie, d'agriculture, de tourisme, de formation professionnelle ou encore d'immobilier et d'infrastructures, il n'a été question que de vouloir pour pouvoir, et cela les femmes et hommes d'affaires gabonais et marocains l'ont bien compris, a-t-elle dit.

"Nos échanges ont toujours été caractérisés par un climat de confiance qui explique l'intérêt jamais démenti de nos entrepreneurs pour la Gabon, bien qu'il y ait encore tant de choses à accomplir ensemble du fait de la complémentarité de nos économies et de la concordance de nos stratégies économiques sectorielles", a-t-elle souligné.

Il y a également lieu d'imaginer un cadre normatif basé sur une préférence régionale où les échanges seront d'abord intra-régionaux afin d'optimiser les synergies existantes en matière agricole ou industrielle pour une chaine de valeurs partagées, a relevé la présidente de la CGEM.

Le Gabon ne se limite pas à un marché de 1,5 million d'habitants, mais peut devenir une terre de production industrielle pour un marché d'Afrique centrale intégré comprenant 150 millions de consommateurs, a conclu Mme Chaqroun.

M. Mezouar : le partenariat entre le Maroc et le Gabon est emblématique à plusieurs niveaux

Le partenariat entre le Maroc et le Gabon est emblématique à plusieurs niveaux et est construit sur des fondamentaux économiques et stratégiques sains, a affirmé, vendredi à Libreville, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, .

Intervenant lors de la cérémonie de clôture de la première session du Forum économique Gabon-Maroc, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, le ministre a relevé que la visite royale au Gabon restera, à plus d'un titre, une visite de référence qui a permis de donner une perspective substantiellement et durablement stratégique aux relations historiques déjà fortes entre les deux pays frères.

"Une visite de référence, en premier lieu, à travers l'Accord de partenariat stratégique dans le domaine des engrais, signé jeudi. Un partenariat qui trouve son inspiration dans une vision politique partagée entre SM le Roi et le Président Ali Bongo Ondimba", a-t-il souligné.

Ce projet, a ajouté le ministre, incarne par la philosophie généreuse qui le sous-tend, par sa portée ambitieuse d'intégration industrielle et par son impact socio-économique profond, un modèle novateur et pionnier de coopération Sud-Sud, et constitue la meilleure illustration de la vision énoncée dans le discours royal à Abidjan.

"Cette visite royale au Gabon est aussi une visite de référence par la tenue, pour la première fois, du Forum économique Gabon-Maroc, dont Sa Majesté et Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, ont bien voulu présider la cérémonie de clôture. Cette sollicitude constitue un motif de fierté et une source de motivation pour la communauté d'affaires maroco- gabonaise", a dit le ministre.

Il a, dans ce cadre, fait part de l'adhésion des intervenants lors de ce forum à cette vision du co-développement de l'Afrique portée par les deux chefs d'Etat, mettant en avant le nombre important des accords signés à l'occasion de cette visite et qui touchent à des secteurs aussi diversifiés qu'importants et qui, outre les deux gouvernements, impliquent fortement les opérateurs économiques marocains et gabonais et consacrent le schéma de coopération public-privé au service du continent africain. Le ministre a mis en exergue les potentialités économiques dont regorge le Gabon, un pays qui se situe au troisième rang régional en termes de PIB par habitant. Avec un revenu de 12.250 dollars, le Gabon connait un taux de croissance annuel de plus de 6 pc depuis 2010, "une performance largement imputable à la vision éclairée de S.E le Président Ali Bongo Ondimba", a-t-il dit.

Le Gabon dispose ainsi de tous les atouts pour devenir la principale porte d'entrée pour accéder à la région d'Afrique Centrale, une sous-région dynamique et en plein développement avec un marché au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), a-t-il ajouté.

Le ministre a relevé, d'autre part, les liens étroits et les relations historiques d'exception, denses et multiformes entre le Maroc et le Gabon, notant que les politiques économiques des deux pays partent d'une vision et d'ambitions qui se nourrissent et se forgent à l'aune des aspirations multiples des deux peuples.

"Il nous revient dès lors de travailler de concert pour bâtir des économies solides, durables et dynamiques qui profiteront à toutes les Parties, Investisseurs, Opérateurs, Gouvernements et naturellement nos populations respectives", a-t-il insisté, ajoutant que les positionnements géographiques du Maroc et du Gabon et leurs intégrations régionales permettent d'accéder à des marchés à fort potentiel.

Il appartient à nos deux pays de créer les conditions cadre pour que les opérateurs puissent se développer de manière accélérée - et conquérir de nouveaux marchés. Connectivite, Fonds d''Investissement Régionaux, mais avant tout et surtout des plateformes communes de développement de nos Ressources Humaines (à tous les niveaux), a-t-il dit.

SM le Roi et le chef de l'Etat gabonais président la cérémonie de signature de 24 conventions et accords bilatéraux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et Son excellence le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, ont présidé, vendredi à Libreville, la cérémonie de signature de 24 accords, dont des conventions gouvernementales et d'autres concernant les opérateurs économiques des secteurs privés dans les deux pays.

Ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l'agriculture, la santé, l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier et bancaire, les nouvelles technologies, le transport et le tourisme, visent à renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays.

Ces importantes conventions viennent s'ajouter à l'accord de partenariat stratégique dans le domaine des engrais, signé jeudi, et qui tend à mettre en valeur les ressources naturelles des deux pays, en vue de promouvoir le secteur agricole et assurer la sécurité alimentaire sur le continent africain.

Ces conventions traduisent le souci des dirigeants des deux pays frères de conférer une forte dynamique aux relations de coopération fructueuse existant entre les deux parties, que ce soit entre les secteurs gouvernementaux ou à travers une forte adhésion des opérateurs économiques privés dans les deux pays. Elles s'inscrivent également en droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat entre les pays du sud.Voici la liste de ces conventions et accords :

Un accord dans le domaine de l'agriculture, signé par le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, et le ministre gabonais de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi.

Un Accord entre l'Agence de Développement Agricole (ADA) et l'Office National de Développement Rural (ONDER), signé par MM. Aziz Akhannouch et Luc Oyoubi.

Un accord entre l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l'agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), signé par MM. Aziz Akhannouch et Luc Oyoubi.

Un accord de coopération en matière de marine marchande, signé par le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique Aziz Rebbah et le ministre gabonais des transports, Paulette Mengue M'owono.

Un projet de mémorandum d'entente en matière de transport maritime, signé par le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique et la ministre gabonaise des transports.

Un programme d'application 2014-2016 en matière de tourisme, signé par le ministre du tourisme, et le ministre gabonais des mines, de l'industrie et du tourisme, Régis Immongault.

Une convention de partenariat entre l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et l'agence nationale de promotion du tourisme et de l'hôtellerie au Gabon, signée par M. Lahcen Haddad et le directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouiten, côté marocain et par le ministre gabonais des mines, de l'industrie et du tourisme.

Un projet de protocole de coopération industrielle, signé par le ministre de l'industrie, du commerce, des investissements et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre gabonais des mines, de l'industrie et du tourisme.

Une convention-cadre relative à la mise en œuvre d'un programme de partenariat entre la société MEDZ et le ministère gabonais de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, pour la réalisation de zones d'activités de nouvelle génération, particulièrement dans le secteur agro-industriel, signée par le président du directoire de MEDZ, Omar El Yazghi et M. Luc Oyoubi.

Un mémorandum d'entente sur la coopération en matière de domaines et d'infrastructures industrielles entre la société MEDZ et le ministère en charge de l'industrie de la République gabonaise, signé par M. Omar El Yazghi et le ministre gabonais des mines, de l'industrie et du tourisme. Une convention de coopération entre le ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du Gabon et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc, signée par le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh et le ministre gabonais du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane.

Une convention de partenariat entre le Groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc et le ministère de l'économie, de l'emploi et du développement durable du Gabon, signée par le président directeur général du Groupe BCP Mohammed Benchaaboun et le ministre gabonais de l'économie et de la prospective, Christophe Akagha Mba.

Protocole d'accord entre l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société équatoriale des mines (SEM), portant sur la coopération scientifique et technique, signé par le directeur général de la SEM, Fabrice Nzé-Békalé et la directrice général de l'ONHYM, .

Projet de convention de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Royaume du Maroc et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de la République Gabonaise, signé par le directeur général de la CDG, Anas Houir Alami et le directeur général de la CDC, Alain Ditona Moussavou.

Une convention de partenariat entre la république gabonaise et le groupe Attijariwafa Bank (Plan Gabon Emergent), signée par le président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohammed El Kettani et les ministres gabonais de l'économie et de la prospective Christophe Akagha Mba et des mines, de l'industrie et du tourisme, Régis Immongault.

Une convention relative au projet de construction d'un programme immobilier sur le site d'Avorbam à Libreville, signée, côté marocain, par Mohammed El Kettani et Mohamed Bouzoubaa (Travaux Généraux de Construction de Casablanca/TGCC) et, côté gabonais, par le directeur général de la Société nationale de gestion de construction du logement social de l'Etat (SNGCLS), Paul Mapessi.

Une convention de partenariat entre la république gabonaise et le groupe Attijariwafa Bank pour les activités de marché et de conseil en instrument de dette, signée par le PDG du groupe Attijariwafa Bank et le ministre gabonais de l'économie et de la prospective Christophe Akagha Mba.

Une convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération patronale gabonaise (CPG), signée par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun et la présidente de la CPG, Madleine Berre.

Une convention pour la construction de logements dans le site du pont Nomba Owendo, signée par le président du groupe Palmeraie Développement, Hicham Berrada Sounni et le directeur général de la SNGCLS, Paul Mapessi. Une convention cadre de coopération entre l'Académie africaine de l'énergie Mohammedia (ACAFI) et la société gabonaise de raffinage (SOGARA), signée par le directeur général de l'ACAFI, Mohamed Ghayate et le directeur général de la SOGARA, Pierre Reteno-N'Diaye.

Un protocole d'accord pour la mise en place d'un centre national de courrier hybride pour la poste gabonaise, signé par le PDG de GEMADEC, Touhami Rabii et le PDG de la poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama.

Un accord relatif à l'attribution d'une licence d'établissement et d'exploitation de réseau de 3è et 4è générations (3G et 4G) à Gabon Telecom, signé par le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune et le ministre gabonais de l'économie numérique, de la communication et de la poste, Ngoua Deme Pastor.

Un accord entre l'Universiapolis-Université internationale d'Agadir et l'Institut Berthe et Jean, signé par le président fondateur de l'Universiapolis-Université internationale d'Agadir, Aziz Bouslikhane et Arthur Lemani membre du conseil de surveillance de l'Institut Berthe et Jean.

Une Convention fiscale, douanière et sociale entre la République gabonaise et la société Ciments d'Afrique (CIMAF) Gabon et Consortium bancaire UGB et BGFI, signé, côté marocain, par le directeur général de CIMAF, Anas Sefrioui et le président directeur général de l'Union gabonaise des banques et le PDG du groupe Attijariwafa Bank et, côté gabonais, par le ministre de l'économie, de la prospective, Christophe Akagha Mba et le PDG de BGFI Bank, Henri Claude Oyima.

Approbation du projet de jumelage entre Fès et la ville gabonaise de Mouila

Le conseil de la commune urbaine de Fès, réuni vendredi en session extraordinaire du mois de mars, a approuvé à l'unanimité, un projet d'accord de jumelage avec la ville Gabonaise de Mouila.

Ce projet d'accord s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié, de coopération et de fraternité qui lient le Royaume du Maroc et la République Gabonaise.

A travers cet accord, les deux parties comptent développer leurs relations de coopération dans les domaines économique, agricole, touristique, environnemental, d'artisanat, culturel, technologique, scientifique, universitaire, sportif et en matière d'éducation.

Les villes de Fès et de Mouila, en vertu des dispositions de cet accord, s'engagent également à échanger les expériences et les expertises dans le domaine de la gestion urbaine, à promouvoir leurs relations de coopération, et à échanger les visites culturelles et scientifiques.

Ce projet d'accord de jumelage entre les villes porte aussi sur le raffermissement du partenariat dans le domaine de l'assistance technique et d'autres activités d'intérêt commun.

A cette occasion, le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui, a mis en exergue l'importance du 1er forum des "villes amies et jumelées avec Fès", organisé en juin dernier à Fès dans l'objectif de raffermir les relations de partenariat, de coopération et de jumelage entre la commune urbaine de la ville de Fès et un certain nombre de villes étrangères, particulièrement africaines.

M. Amraoui a aussi estimé que ce forum offre un cadre de synergie et de nouvelles perspectives de coopération et d'échange, ajoutant qu'il prévoit également de mettre en oeuvre des chantiers de travail et engager des réflexions sur des initiatives et des projets novateurs bénéfiques aux villes et aux populations.

SM le Roi Mohammed VI reçoit le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais, M. Daniel Ona Ondo

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, vendredi à la résidence royale à Libreville, le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais, M. Daniel Ona Ondo.

SM le Roi et le président gabonais visitent le chantier de réalisation d'une unité de production de ciment

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, ont visité vendredi à Owendo dans la banlieue sud de Libreville, le chantier de réalisation d'une unité de production du ciment qui mobilise un investissement de près de 30 millions d'euros.

Des explications ont été fournies à cette occasion à SM le Roi sur cette nouvelle unité industrielle, qui créera, en phase de réalisation, un millier d'emplois indirects et en phase d'exploitation quelque 200 emplois directs. Le délai de réalisation de cette installation cimentière est de 18 mois.

La production de cette unité, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, est destinée entièrement à répondre à la demande locale en ciment ce qui aura un impact bénéfique sur les prix du ciment qui est fondamental dans le domaine des constructions, et partant dans le développement économique du pays.

Après la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso, Ciments de l'Afrique (CIMAF) poursuit son déploiement en Afrique avec l'implantation d'une cimenterie au Gabon.

Pour les besoins de cet investissement marocain en terre africaine, et à l'instar de toutes les implantations de CIMAF dans le continent noir, une société de droit gabonais a été créée. Elle a été baptisée Ciments de l'Afrique Gabon SA.

Spécialisée dans la fabrication de ciments, Ciments de l'Afrique (SA) est une société créée en 2011. Elle est implantée dans six pays : la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Cameroun, le Congo, le Mali et le Gabon, et envisage à terme de s'implanter dans plus de 10 pays. Le business modèle est le même. Il s'agit d'implanter des infrastructures cimentières développant 500.000 tonnes extensibles à un million de tonnes pour un investissement de 30 millions d'euros chacune. Forts de leurs atouts, le Maroc et le Gabon doivent passer à une nouvelle étape dans leur coopération économique

Le Maroc et le Gabon se doivent de passer à une nouvelle étape dans leur coopération économique, en misant sur les atouts dont ils disposent, a insisté, vendredi à Libreville, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meryem Bensaleh Cheqroun.

De ce fait, a-t-elle indiqué en ouverture du Forum économique maroco-gabonais, tenu à l'occasion de la visite de travail et de fraternité de SM le Roi Mohammed VI au Gabon, le Maroc se positionne comme un véritable hub qui s'appuie sur sa position géographique, ses infrastructures, ses opportunités économiques et son expertise dans plusieurs domaines.

''Les entreprises marocaines ont accumulé un savoir-faire et un capitale connaissance (...) que nous espérons pouvoir partager avec nos pairs gabonais'', notamment dans des domaines tels que le tourisme, la finance, les industries de transformation, l'industrie pharmaceutique, l'immobilier ou encore les IMME(industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques), a-t-elle ajouté.

Cette coopération peut et doit s'étendre également à la formation des ressources humaines qui sont la véritable richesse du continent africain, a noté Mme Bencheqroun, soulignant que l'effort que doivent désormais consentir les opérateurs économiques va dans le sens du co- investissement et de la coproduction.

Ceci est d'autant plus opportun que le Gabon, l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique centrale, offre un éventail d'opportunités d'investissement, notamment dans le domaine des infrastructures, de l'industrie du bois, des matériaux de construction, du tourisme et de la valorisation des ressources minières, a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé, en outre, que l'étroite coopération entre le Maroc et le Gabon a été voulue, dessinée et impulsée par SM le Roi Mohammed VI et le président Gabonais, M. Ali Bongo, relevant que cette coopération repose sur un ancrage historique, une solidarité agissante et un engagement en faveur du développement socioéconomique des deux pays.

Ce forum vient matérialiser la volonté des deux pays de donner corps, à travers le développement économique, à cette exceptionnelle entente, a-t-elle indiqué.

Ce forum qui se tient au stade de l'amitié à Agondjé, dans la banlieue nord de la capitale Libreville, sous le thème 'convergence et complémentarité économique'' vise à permettre aux opérateurs économiques des deux pays d'identifier des secteurs potentiels d'investissement dans la perspective d'une coopération forte et intense, à la hauteur des relations politique et d'amitié profonde unissant les deux pays.

Les travaux de ce forum doivent se clôturer dans l'après-midi par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération bilatérale. SM le Roi, Amir Al Mouminine, et le Président gabonais accomplissent la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Libreville

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, et le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, ont accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Libreville, rénovée par le ministère des Habous et des affaires islamiques conformément aux hautes instructions royales avec un coût global de 8 millions de DH.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, fait don de 10.000 exemplaires du Saint Coran à la partie gabonaise en charge de la gestion des affaires religieuses

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au profit de la partie gabonaise en charge de la gestion des affaires religieuses et ce, à l'issue de la prière du vendredi que le Souverain a accomplie à la Mosquée Hassan II à Libreville.

Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République du Gabon.

Il s'agit d'un premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des Hautes instructions Royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays de la région en exemplaires du Saint Coran selon la version warch d'après Nafie, adoptée par le Royaume et ces pays.

La mosquée Hassan II où SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi avait fait l'objet, sur hautes instructions royales, d'une rénovation réalisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques avec un coût global de 8 millions de dirhams.

Outre des travaux d'entretien et de maintenance, la mosquée Hassan II a été équipée en climatiseurs et en matériel de sonorisation, et dôtée de tapis dans la pure tradition marocaine.

Le chef du gouvernement gabonais invite les opérateurs économiques marocains à investir dans le secteur social au Gabon

Le chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo a invité, vendredi à Libreville, les opérateurs économiques marocains à investir dans le secteur social au Gabon, de façon à contribuer à la concrétisation du pacte social visant notamment la lutte contre la pauvreté, dans lequel est engagé son pays.

Outre les grands projets de modernisation initiés ou prévus au Gabon, les opérateurs marocains sont invités à s'intéresser aussi au secteur social, à même de contribuer à la concrétisation du pacte social visant la lutte contre la pauvreté, dans lequel est engagé notre pays, a-t-il indiqué en ouverture du forum économique maroco-gabonais, organisé à l'occasion de la visite de travail et de fraternité de SM le Roi Mohammed VI au Gabon. Cette importante rencontre entre les hommes d'affaires marocains et gabonais reflète la profondeur et la solidité des liens unissant les deux pays et traduit les orientations des deux Chefs d'Etat d'impulser une dynamique forte à la coopération bilatérale dans tous les domaines, a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement gabonais a également exhorté les investisseurs marocains à mettre à profit les opportunités qui s'offrent et à accompagner le Gabon dans son projet tendant à faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025.

Pour sa part, le ministre de l'économie et des finances, Mohammed Bousaid, a indiqué que ce forum est un nouveau jalon dans le processus de consolidation et de renforcement de la coopération bilatérale, faisant part de la disposition du Royaume à mettre son expérience et son savoir-faire au bénéfice du Gabon.

Le Maroc compte énormément sur le Gabon, un partenaire stratégique et une plaque tournante dans la région d'Afrique centrale (CEMAC), afin de parvenir à un libre-échange avec la sous-région CEMAC, l'objectif étant de contribuer à l'intégration africaine, a-t-il dit.

De son côté, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meryem Bensaleh Cheqroun a affirmé que la coopération entre le Maroc et le Gabon, est voulue, dessinée et impulsée par SM le Roi Mohammed VI et le président Gabonais, M. Ali Bongo.

Cette relation, a-t-elle affirmé, repose sur un ancrage historique, une solidarité agissante et un engagement en faveur du développement socioéconomique des deux pays, relevant que ce forum vient matérialiser la volonté des deux pays de donner corps, à travers le développement économique, à cette exceptionnelle entente.

Ce forum qui se tient au stade de l'amitié à Agondjé, dans la banlieue nord de la capitale Libreville, sous le thème 'convergence et complémentarité économique'' vise à permettre aux opérateurs économiques des deux pays d'identifier des secteurs potentiels pour une coopération forte et intense, à la hauteur des relations politique et d'amitié profonde unissant les deux pays.

Les travaux de ce forum doivent se clôturer dans l'après-midi par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération bilatérale.

(MAP-07/03/2014)

M. Mezouar : relever le défi de la sécurité alimentaire est une question vitale pour l'avenir du continent africain

La nécessité de relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique est une question vitale et stratégique pour le continent, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais, dont la cérémonie de signature a été présidée jeudi à Libreville par SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo Ondimba, est un signal fort des grands choix et orientations du Royaume du Maroc qui place cette problématique au centre de ses préoccupations, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.

M. Mezouar a souligné à cet égard que la complémentarité entre le Maroc et le Gabon en matière des ressources naturelles offre de grandes opportunités aux agriculteurs africains et au secteur agricole en Afrique en général, susceptibles de lui permettre de mieux se développer pour assurer au continent une autosuffisance alimentaire.

Il a en outre met en exergue l'importance particulière que revêt la visite royale au Gabon, quatrième et dernière étape d'une tournée qui a mené le Souverain dans d'autre pays africains, relevant que les accords et conventions devant sanctionner cette visite bénéficieront non seulement aux deux pays, mais à l'ensemble des pays du continent africain.

Cette tournée royale consacre l'engagement du Royaume à renforcer et à consolider la coopération et les relations Sud-Sud, dans la perspective d'impulser une forte dynamique au continent africain, a-t-il ajouté.

Le ministre a noté que SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo Ondimba ambitionnent de bâtir un modèle de coopération bilatérale Sud-Sud solidaire, fort et efficient, faisant savoir que les accords et les projets qui seront signés à cette occasion reflètent parfaitement cette vision.

Le partenariat stratégique Maroc-Gabon dans le domaine des engrais, la clé d'une véritable Révolution Verte en Afrique

Le partenariat stratégique entre le Maroc et le Gabon dans le domaine des engrais, scellé ce jeudi lors d'une cérémonie présidée au Palais Présidentiel à Libreville par SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, constitue sans nul doute la clé d'une véritable Révolution Verte en Afrique.

Ce Partenariat d'envergure avec le Gabon, initié dans le cadre de la coopération sud-sud, est fondé sur le principe d'une intégration totale aux ressources naturelles des deux pays (phosphate et gaz).

Une Joint-Venture qui sera créée dans le cadre de ce partenariat à portée stratégique, investira à terme plus de 2 milliards de dollars dans des actifs industriels comprenant, au départ, au Gabon une unité de production d'Ammoniaque à partir du gaz gabonais et une unité de production d'engrais.

Au Maroc, il comprend deux unités de production d'Acide Phosphorique à partir du phosphate provenant des sites de la région de Khouribga (bassin de Ouled Abdoune) et une unité de production d'engrais. La capacité totale de production des deux unités sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais dès 2018, soit l'équivalent de la consommation actuelle d'engrais phosphatés en Afrique.

Cet ensemble industriel permettra de couvrir au moins 30 pc de la demande totale du continent à cet horizon.

Les engrais produits seront commercialisés et acheminés depuis le Maroc et le Gabon en priorité vers les pays d'Afrique (notamment ceux de la CEEAC et de la CEDEAO), essentiellement à travers les corridors régionaux qui se verront ainsi dynamisés.

C'est la première fois qu'un partenariat de cette envergure vise la transformation des ressources africaines pour les valoriser localement en engrais et servir les besoins agricoles du Continent.

Ce Partenariat à portée continentale, innovant et attractif, permettra à l'Afrique, qui compte 80 pc de terres arables encore inexploitées et ne consomme qu'1 pc des engrais utilisés mondialement, de relever le défi d'une véritable Révolution Verte.

En effet, le continent a tous les atouts pour une véritable Révolution Verte, visant une consommation de plus de 10 millions de tonnes d'engrais phosphatés dans les prochaines années (contre à peine 2 millions de tonnes actuellement)

C'est dans ce sens que le projet vise la promotion d'une fertilisation raisonnée en Afrique à travers la production d'engrais, adaptés aux sols et aux cultures et accessibles aux fermiers africains (à l'instar des produits développés par le Groupe OCP pour les cultures de cacao ou de coton)

Il s'accompagnera de mécanismes incitatifs innovants d'appui aux agriculteurs (solutions de financement, assurance ).

Ce partenariat se veut, de même, ouvert à d'autres acteurs régionaux et internationaux (opérateurs institutionnels, coopératives ) sur l'ensemble de la chaine de valeur.

L'initiative qui contribuera à la création de plus 5.000 emplois directs et indirects au Gabon, au Maroc et dans d'autres pays de la région, s'inscrit dans une volonté forte de développement humain en Afrique prônée par SM le Roi.

Elle prévoit également un dispositif d'accompagnement socio-économique qui viendra en appui au projet, à travers la dynamisation d'un tissu de PME/PMI et la création d'un écosystème de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Phosphate Hub.

Des échanges en matière de formation accompagneront ce partenariat et ancreront des partages de technologie et de savoir-faire entre les deux pays. A titre d'exemple, l'Université Mohammed VI Polytechnique jouera un rôle pivot, à travers notamment son Ecole de Management Industriel (accompagnée par l'Ecole des Mines de Paris). D'autre part, le projet intégrera fortement la logique environnementale, notamment par le recours aux énergies renouvelables, une gestion optimale de l'eau et de l'énergie et un respect strict des normes environnementales internationales de dernière génération.

L'accord Maroc-Gabon dans le domaine des engrais se veut "une transposition sur le plan de la sécurité alimentaire de l'axe politique et économique Rabat-Libreville"

L'accord signé entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise dans le domaine des engrais constitue "une transposition sur le plan de la sécurité alimentaire de l'axe politique et économique Rabat-Libreville" autant qu'il reflète l'ambition des deux pays à traduire et décliner la position du Maroc en Afrique, a affirmé le président de l'Association marocaine d'intelligence économique, Abdelmalek Alaoui.

"Ce partenariat stratégique constitue une transposition sur le plan de la sécurité alimentaire de l'axe politique et économique Rabat-Libreville", a relevé M. Alaoui dans une déclaration, soulignant que cet accord montre que les deux pays "s'inscrivent dans les temps longs de la sécurité alimentaire de l'Afrique entière".

Le président de l'Association a noté que "le Maroc et le Gabon veulent construire sur l'un des trois préalables au développement économique, à savoir la stabilité macroéconomique, l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales et l'accroissement de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire".

Concernant les retombées positives de cet accord, M. Alaoui a estimé qu'il aura des effets directs sur la modernisation de l'appareil agricole dans les deux pays.

Ce projet vise à produire des engrais à forte teneur en phosphate et en ammoniaque adaptés ainsi aux spécificités des différents écosystèmes que compte le sol africain, représentatif des écosystèmes existant sur d'autres continents , et valoriser dès aujourd'hui le potentiel agricole au profit du développement humain durable.

La capacité totale de production sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais par an dès 2018, qui seront acheminés en priorité vers les pays d'Afrique.

L'initiative contribuera à la création de plus 5000 emplois directs et indirects au Gabon et au Maroc et sera accompagnée dès le départ par une approche volontariste d'anticipation des besoins en formation professionnelle des personnes impliquées.

Un dispositif d'accompagnement socio-économique viendra en appui au projet, à travers la dynamisation d'un tissu de PME/PMI et la création d'un écosystème de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Phosphate Hub.

L'accord Maroc-Gabon dans le domaine des engrais se veut "une transposition sur le plan de la sécurité alimentaire de l'axe politique et économique Rabat-Libreville"

L'accord signé entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise dans le domaine des engrais constitue "une transposition sur le plan de la sécurité alimentaire de l'axe politique et économique Rabat-Libreville" autant qu'il reflète l'ambition des deux pays à traduire et décliner la position du Maroc en Afrique, a affirmé le président de l'Association marocaine d'intelligence économique, Abdelmalek Alaoui.

"Ce partenariat stratégique constitue une transposition sur le plan de la sécurité alimentaire de l'axe politique et économique Rabat-Libreville", a relevé M. Alaoui dans une déclaration à la MAP, soulignant que cet accord montre que les deux pays "s'inscrivent dans les temps longs de la sécurité alimentaire de l'Afrique entière".

Le président de l'Association a noté que "le Maroc et le Gabon veulent construire sur l'un des trois préalables au développement économique, à savoir la stabilité macroéconomique, l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales et l'accroissement de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire".

Concernant les retombées positives de cet accord, M. Alaoui a estimé qu'il aura des effets directs sur la modernisation de l'appareil agricole dans les deux pays.

Ce projet vise à produire des engrais à forte teneur en phosphate et en ammoniaque adaptés ainsi aux spécificités des différents écosystèmes que compte le sol africain, représentatif des écosystèmes existant sur d'autres continents , et valoriser dès aujourd'hui le potentiel agricole au profit du développement humain durable.

La capacité totale de production sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais par an dès 2018, qui seront acheminés en priorité vers les pays d'Afrique.

L'initiative contribuera à la création de plus 5000 emplois directs et indirects au Gabon et au Maroc et sera accompagnée dès le départ par une approche volontariste d'anticipation des besoins en formation professionnelle des personnes impliquées.

Un dispositif d'accompagnement socio-économique viendra en appui au projet, à travers la dynamisation d'un tissu de PME/PMI et la création d'un écosystème de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Phosphate Hub.

Une coopération Sud-Sud, gagnant-gagnant en marche: un partenariat de portée stratégique scellé entre le Maroc et le Gabon

Les choix stratégiques du Royaume pour une coopération Sud-Sud, solidaire et agissante se sont concrétisés ce jeudi à Libreville par un partenariat stratégique entre le Maroc et le Gabon dans le domaine des engrais qui renforcera durablement la sécurité alimentaire en Afrique et aura un impact direct sur l'amélioration des conditions de vie de la population.

Ce partenariat de portée stratégique scellé lors d'une cérémonie présidée au Palais Présidentiel à Libreville par SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, s'inscrit en droite ligne du discours historique d'Abidjan dans lequel le Souverain a affirmé que +la crédibilité veut que les richesses de notre Continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques+. Ce partenariat stratégique dédié au renforcement durable de la sécurité alimentaire du Continent revêt une grande importance dans la mesure où il va stimuler la productivité agricole des pays africains à travers notamment le développement d'une industrie de transformation de nature à promouvoir l'activité agricole dans les deux pays et également dans bon nombre de pays du Continent.

Le partenariat stratégique scellé aujourd'hui avec le Gabon qui constitue une véritable première à plusieurs niveaux, est fondé sur le principe d'une intégration totale aux ressources naturelles des deux pays en l'occurrence le phosphate marocain provenant des sites de la région de Khouribga (bassin de Ouled Abdoune) et le gaz gabonais.

Expression d'un authentique leadership africain dans le domaine de la valorisation agricole, ce partenariat stratégique entre Rabat et Libreville devra marquer le futur de l'agriculture africaine ou près de 80 pc des terres arables ne sont pas exploitées.

L'intensité de ce partenariat stratégique dédié au renforcement durable de la sécurité alimentaire du Continent, illustre clairement le ferme engagement du Royaume en faveur d'une coopération Sud-Sud exprimée au plus Haut sommet de l'Etat et le devoir de solidarité, que le Maroc fait Sien envers les pays africains, en témoigne la décision de SM le Roi lors de sa visite au Mali, où le Souverain avait donné Ses instructions pour que l'Office chérifien des phosphates (OCP) procédera prochainement au lancement à Jorf Lasfar d'une usine d'engrais dédiés entièrement au Marché africain avec une capacité qui s'élève à un million de tonnes d'engrais par an pour que les exploitations africaines aient un approvisionnement stable et régulier ce qui va garantir le développement du secteur agricole du Continent qui regorge d'énormes potentialités non exploitées faute d'engrais.

Depuis l'accession de SM le Roi au Trône de Ses Glorieux ancêtres, le Souverain n'a cessé de multiplier les déplacements en Afrique et d'œuvrer avec détermination à donner une dimension humaine et solidaire à la coopération entre le Maroc et les pays africains, en réaffirmant les choix stratégiques du Royaume pour le renforcement de la coopération Sud- Sud.

Le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais va contribuer à lutter contre la malnutrition en Afrique

Le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais, signé jeudi à Libreville, va contribuer à lutter contre la malnutrition en Afrique, a indiqué le Directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), Fabrice Nzé Békale.

"Les engrais sont un élément capital dans la lutte pour assurer les besoins alimentaires et en permettant d'avoir des engrais supportables et soutenables, ce partenariat va contribuer à lutter contre le problème de la malnutrition en Afrique", a-t-il assuré dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature de ce partenariat, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Ce partenariat permet également de renforcer davantage la coopération entre le Maroc et le Gabon dans le domaine agricole en particulier et dans le domaine économique en général, a ajouté M. Békale, l'un des trois signataires de ce partenariat pour la partie gabonaise, soulignant que le Maroc est un partenaire très solide pour le Gabon et que ce partenariat stratégique dans le domaine des engrais va permettre de développer des projets bilatéraux en la matière.

SM le Roi et le chef d'Etat gabonais visitent le CHU d'Agondje à Libreville

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, ont visité jeudi le Centre Hospitalier Universitaire d'Agondje à Libreville.

Au cours de cette visite, les deux chefs d'Etat ont parcouru les différents départements et services, dont l'institut de cancérologie, qui a fait l'objet d'un partenariat entre la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des Cancers et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

La fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des Cancers a mis à la disposition de l'institut de cancérologie de Libreville, à titre permanent, des radiothérapeutes, ainsi que des physiciens et techniciens.

Auparavant, la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des Cancers avait procédé à la formation au Maroc de 10 médecins spécialistes et de 80 techniciens gabonais, la mise en place d'un programme de prévention et de détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus, ainsi qu'à l'octroi d'un don de médicaments pour enfants cancéreux.

Le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais vient soutenir l'amélioration de la productivité agricole des pays africains

Le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais, signé jeudi à Libreville, vient soutenir l'amélioration de la productivité agricole des pays africains, a souligné le ministre gabonais du pétrole et des hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou.

"Aujourd'hui, alors que nous parlons de sécurité alimentaire et de baisse de production dans se secteur, cet accord vient soutenir l'amélioration de la productivité des pays africains", a-t- il indiqué dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature du protocole d'accord relatif à ce partenariat stratégique, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba.

Cet accord permettra de développer une industrie de transformation qui soutiendra l'activité agricole dans nos deux pays, mais aussi dans plusieurs pays africains, a-t-il indiqué, soulignant qu'il s'agit là de l'opportunité d'un accord sud-sud gagnant-gagnant qui peut bénéficier à l'Afrique entière.

"Nous avons un problème de gestion des sols et de protection de l'environnement. Le projet présenté aujourd'hui permettra à la partie gabonaise de réduire le torchage du gaz, donc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de produire des engrais pour l'amélioration du rendement du secteur agricole", a indiqué M. Ngoubou. "Ceci, a-t-il dit, est le résultat d'une coopération forte et intense entre nos deux pays, conformément à la décision des leaders des deux pays qui ont compris l'intérêt d'un développement commun entre pays africains".

Maroc/Gabon : L'accord signé dans le domaine des engrais s'annonce très fructueux

L'accord signé entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise dans le domaine des engrais s'annonce très fructueux, a affirmé l'économiste Idriss Abbassi.

"Cet accord vise à consolider les relations économiques entre les deux pays qui sont les leviers indispensables de leur partenariat stratégique", a noté M. Abbassi, dans une déclaration à la MAP.

A travers cet accord, l'Office chérifien des phosphates (OCP) joue un rôle important dans le développement de l'agriculture dans les pays qui utilisent peu les engrais, a souligné le professeur universitaire, appelant à adapter l'offre à la demande dans les pays africains vu que la nature des engrais est différente dans ces pays confrontés à des aléas climatiques un peu sévères.

Cet accord "permettra également au Maroc de gagner des parts de marché et de conquérir un marché qui reste encore inexploité", a-t-il ajouté.

Ce projet vise à produire des engrais à forte teneur en phosphate et en ammoniaque adaptés ainsi aux spécificités des différents écosystèmes que compte le sol africain, représentatif des écosystèmes existant sur d'autres continents , et valoriser dès aujourd'hui le potentiel agricole au profit du développement humain durable.

La capacité totale de production sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais par an dès 2018, qui seront acheminés en priorité vers les pays d'Afrique.

L'initiative contribuera à la création de plus 5000 emplois directs et indirects au Gabon et au Maroc et sera accompagnée dès le départ par une approche volontariste d'anticipation des besoins en formation professionnelle des personnes impliquées.

Un dispositif d'accompagnement socio-économique viendra en appui au projet, à travers la dynamisation d'un tissu de PME/PMI et la création d'un écosystème de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Phosphate Hub.

La visite de SM le Roi à Libreville contribuera à transposer l'expérience économique marocaine au Gabon

La visite de travail et de fraternité que SM le Roi Mohammed VI a entamée, mercredi à Libreville, contribuera à transposer l'expérience avérée accumulée par le Maroc sur le plan économique au Gabon, a affirmé l'ambassadeur, déléguée et représentante permanente de la République gabonaise auprès de l'UNESCO et de l'OIF, Mme Gisèle Ossakedjombo-Ngoua Memiaghe. Dans une déclaration à la MAP, l'ambassadeur a relevé les relations de partenariat exemplaire qui unissent le Maroc et le Gabon, soulignant que ces excellentes relations s'inscrivent dans la continuité.

Elle a, à cet égard, rappelé les liens étroits qui avaient toujours uni Feu SM Hassan II et le défunt Président Ondimba. "SM le Roi et le Président Ali Bongo ont grandi dans ce contexte de relations d'amitié excellente et de partenariat exemplaire", qu'ils n'ont cessé d'entretenir et de renforcer dans différents domaines notamment ceux de la santé, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des banques, de l'ingénierie informatique, de la culture et de l'éducation, a-t-elle souligné.

La diplomate gabonaise a rappelé que le Souverain est accompagné, lors de cette visite, d'une importante délégation économique et d'hommes d'affaires, soulignant que les entrepreneurs gabonais et notamment les jeunes d'entre eux veulent tirer profit de cette expérience marocaine.

Elle a également insisté sur l'importance pour les entrepreneurs marocains de s'installer au Gabon et de nouer des partenariats avec leurs homologues gabonais pour créer de la richesse et de l'emploi, se félicitant des différentes initiatives entreprises par le Souverain pour contribuer à l'épanouissement de la population gabonaise.

Evoquant la décision de SM le Roi, Amir Al Mouminine, relative à la formation au Maroc d'imams et prédicateurs dans certains pays africains, la diplomate gabonaise a indiqué qu'il s'agit là d'une initiative louable et visionnaire, appelant à l'appuyer pour barrer la route à l'extrémisme.

SM le Roi est arrivé mercredi à Libreville, pour une visite de travail et de fraternité en République gabonaise, dernière étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et en République de Guinée.

SM le Roi et le président gabonais visitent l'institut de cancérologie de Libreville relevant du CHU d'Agondjé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, ont visité, jeudi, l'institut de cancérologie de Libreville, situé au sein du CHU d'Agondjé, au nord de la capitale gabonaise.

Des explications ont été fournies, à cette occasion, à SM le Roi sur cet institut de cancérologie ultramoderne, réalisé en partenariat avec la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des cancers.

Erigée au sein du CHU d'Agondjé, à l'initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, cette nouvelle infrastructure sanitaire constitue une avancée notable dans la prise en charge sur place des personnes atteintes de cancer et dans l'amélioration en général de l'offre de santé au Gabon. L'institut de cancérologie de Libreville a pour missions d'offrir des soins de qualité aux malades souffrant du cancer, de faciliter l'accès aux soins aux malades cancéreux, de promouvoir le développement de toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et le traitement des cancers et de développer la recherche scientifique dans le domaine du cancer.

Un staff médical marocain est chargé de la formation et de la fourniture des soins médicaux au sein de cet établissement.

L'institut, dont l'objectif à long terme est de faire du Gabon un leader en Afrique centrale en matière de lutte contre les cancers, est doté d'un pavillon technique et d'un pavillon d'hospitalisation de 18 lits.

Le pavillon technique comprend un service de radiothérapie, un service de médecine nucléaire, une unité de chimiothérapie ambulatoire, une unité de physique médicale, une unité de maintenance biomédicale et un laboratoire d'histopathologie et de biologie des tumeurs.

L'institut est équipé de deux accélérateurs linéaires de particules, une Gamma caméra SPECT CT, un scanner de simulation 16 barrettes, un laboratoire chaud de préparation des radio- pharmaceutiques et 8 postes de chimiothérapie.

SM le Roi a également visité les services de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique et de maternité.

Le CHU d'Agondjé vise à assurer en continu des soins de qualité, contribuer à la formation et organiser la recherche clinique fondamentale et opérationnelle.

Doté d'une administration centrale et d'un service des admissions, le CHU d'Agondjé comprend quatre blocs opératoires (y compris neurochirurgie et chirurgie cardiaque), un laboratoire (hématologie, parasitologie, séro-immunologie), une imagerie médicale, une unité centrale de stérilisation, une clinique de consultations externes (pédiatrie, gynéco- obstétrique).

Ce CHU est également doté des services de cardiologie, dermatologie, ORL, hépato-gastro- entérologie, neurochirurgie, chirurgie, neurologie, ophtalmologie, urologie, stomatologie, diététique, en plus de pavillons d'hospitalisation (médecines et spécialités médicales, chirurgie et spécialités chirurgicales, gynéco-obstétrique, pédiatrie et néonatologie).

D'une capacité litière de 160 lits, le CHU d'Agondjé dispose aussi d'une pharmacie et de services techniques.

A son arrivé à l'institut de cancérologie de Libreville, SM le Roi a été salué par le premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de la santé, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le directeur général du CHU et le maire de la commune d'Akonda (banlieue nord de Libreville). Le partenariat stratégique Maroc-Gabon dans le domaine des engrais initié au service de l'agriculture africaine

Le partenariat stratégique dans le domaine des engrais, conclu jeudi à Libreville, a été initié par le Maroc et le Gabon au service de l'agriculture africaine dans son ensemble, a indiqué le Président directeur général de l'OCP, Mustapha Terrab.

Dans une présentation sur écran de ce partenariat devant SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, le PDG de l'OCP a souligné que ce partenariat devra jeter les bases d'un socle industriel intégré sur l'ensemble de la chaine de valeur engrais.

Il devra aussi favoriser une maîtrise industrielle qui permet d'anticiper les besoins de l'écosystème et de mettre en place des mesures volontaristes qui scellent un partenariat industriel de type nouveau, y compris en termes socio-environnementaux, a noté M. Terrab.

Le PDG de l'OCP a mis l'accent sur la forte complémentarité entre le Maroc et le Gabon qui trouve sa signification profonde dans les ressources dont regorgent les deux pays, en l'occurrence les plus importantes réserves mondiales de phosphate au Maroc et les réserves de gaz existantes au Gabon.

"L'Afrique exporte la quasi-totalité de sa production de nutriments et importe la majeure partie de ses besoins en engrais", a relevé M. Terrab, notant que le Continent "représente moins de 3 pc de la consommation mondiale d'engrais".

Cette sous-consommation d'engrais contribue à des rendements agricoles largement inférieurs aux autres régions du monde, a indiqué M. Terrab qui a fait état d'un réel potentiel de révolution verte en Afrique. "l'Afrique a le potentiel d'augmenter en quelques années d'au moins cinq fois sa consommation d'engrais", a-t-il assuré.

SM le Roi et le Président gabonais ont présidé, jeudi au Palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature du partenariat stratégique entre le Maroc et le Gabon dans le domaine des engrais.

Ce partenariat de portée stratégique a pour vocation de renforcer durablement la sécurité alimentaire du continent. Il traduit la forte volonté politique des deux chefs d'Etat et s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, solidaire et agissante.

Ce projet, constituant une véritable première à plusieurs niveaux, a pour vocation de permettre l'expression d'un authentique leadership africain dans le domaine de la valorisation agricole, sur un continent où près de 80 pc de terres arables ne sont pas exploitées.

Il vise à produire des engrais à forte teneur en phosphate et en ammoniaque adaptés ainsi aux spécificités des différents écosystèmes que compte le sol africain, représentatif des écosystèmes existant sur d'autres continents , et valoriser dès aujourd'hui le potentiel agricole au profit du développement humain durable. La capacité totale de production sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais par an dès 2018, qui seront acheminés en priorité vers les pays d'Afrique.

Le secteur des chemins de fer occupe une place de choix dans le développement des économies africaines

Les participants à un séminaire organisé dans le cadre de la cérémonie de clôture de la célébration du "50ème anniversaire de l'Office national des chemins de fer (ONCF) et du centenaire du rail au Maroc", ont souligné que le transport ferroviaire occupe une place de choix dans le développement socioéconomique durable dans les pays africains.

Les intervenants dans le cadre de cette rencontre initiée par l'ONCF en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC), sous le thème "Les chemins de fer entre le passé, le présent et l'avenir", ont mis en relief les avantages du transport ferroviaire dont une baisse des coûts du transport, une sécurité optimale, la protection de l'environnement ainsi que ses impacts positifs sur le développement économique dans le continent noir.

S'exprimant à la cérémonie d'ouverture de ce séminaire, le ministre du Transport, de l'Equipement et de la Logistique, Aziz Rebbah a relevé que le secteur des chemins de fer est un acteur majeur pour le développement et qu'il importe d'accélérer les réformes pour relever les défis actuels liés au secteur des transports et au renforcement de la compétitivité.

Dans une allocution lue en son nom par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, , M. Rebbah a souligné que "le secteur des chemins de fer au Maroc ne cesse d'accomplir des résultats économiques et financiers encourageants", ajoutant l'ONCF est un acteur majeur dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du transport.

Ce rôle majeur est conforté par une volonté quotidienne de l'ONCF d'améliorer la qualité de ses services et ses indicateurs de satisfaction auprès de sa clientèle, ainsi que le souci d'assurer une sécurité optimale à ce secteur du transport, a souligné M. Rebbah.

"Nous affirmons notre volonté pour l'extension du réseau et son renforcement à moyen et long terme, de même que nous envisageons de développer un pôle régional des industries et de maintenance des trains ", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que le Maroc se penche actuellement sur la création d'un pôle régional de formation dans le domaine ferroviaire, ce qui est de nature à préparer de nouvelles générations de jeunes managers dans ce secteur et, du même coup, répondre aux besoins des réseaux ferroviaires africains en matière de ressources humaines qualifiées, a-t-il annoncé.

Convaincu de l'importance de ce secteur du transport pour le développement socioéconomique, le Royaume a énormément investi durant la dernière décennie dans le renforcement des infrastructures du réseau ferroviaire, a-t-il ajouté. Il a présenté, à cette occasion, le modèle marocain dans le secteur ferroviaire, ses enjeux et ses atouts. Le Maroc a cumulé une grande expérience dans le développement du secteur des chemins de fer et le Royaume est disposé à faire bénéficier les pays africains de cette expérience, a-t-il dit, rappelant que le gouvernement a signé plus de 20 accords de coopération avec des pays africains dans le domaine ferroviaire.

Il a fait savoir, à ce sujet, que le Royaume forme annuellement plus de 300 cadres africains dans le secteur des chemins de fer.

"L'adhésion du Maroc à l'UIC, dont il assure la présidence de sa section-Afrique depuis 2010, relève de son souci d'harmoniser son système avec les standards internationaux en la matière", a souligné le ministre.

De son côté, le ministre des transports du Cameroun, Robert Nkili, a présenté l'expérience camerounaise dans le développement du transport ferroviaire de son pays depuis le protectorat allemand et français.

Le responsable camerounais a fait savoir que le trafic de marchandises dans son pays est en augmentation annuelle de 30 pc alors que le trafic des voyageurs progresse de 10 pc.

"Le développement de l'Afrique passe inévitablement par l'interconnexion des capitales à travers les réseaux ferroviaires", a-t-il affirmé.

"Je rêve qu'un jour Yaoundé et Rabat soient reliées par la voie ferrée", a-t-il dit, faisant savoir que la Camrail et l'ONCF signeront prochainement un accord-cadre de coopération.

Pour sa part, le directeur général de l'ONCF, Rabie Khlie, a souligné que la dynamique d'amélioration continue adoptée par l'ONCF a permis de dépasser largement les objectifs d'ordre économique, financier, commercial et technique arrêtés dans les différents contrats- programmes Etat-ONCF.

M. Khlie, également président de l'UIC-région Afrique, a relevé que plusieurs indicateurs et performances témoignent du progrès du secteur au Maroc, dont la progression continue du trafic ferroviaire, une situation économico-financière de l'ONCF saine, un réseau moderne avec un niveau de productivité considérable.

Le directeur général de l'UIC, Jean-Pierre Loubinoux, a quant à lui, rappelé que le monde ferroviaire s'appuie sur de fortes valeurs de solidarité, d'unité, d'universalité que l'UIC a défini comme ses 3 valeurs fondamentales.

La célébration du 50ème anniversaire de l'ONCF représente une occasion pour rendre hommage au génie, à la créativité, à la hardiesse et au courage de tous les pionniers qui ont mis au point et développé un nouveau mode de transport, innovant, performant, et ouvert des perspectives considérables au développement économique et social des pays, a-t-il ajouté. L'heure du renouveau a sonné avec l'émergence de nouvelles technologies, la conception de nouveaux systèmes d'exploitation dont le Train à grande vitesse (TGV), a relevé M. Loubinoux, rappelant que les chemins de fer du Maroc, participent à cette dynamique universelle, en étant le premier réseau africain à introduire la grande vitesse et ses nouvelles technologies, ouvrant la voie à une nouvelle ère du ferroviaire pour l'Afrique.

Les participants ont rendu un vibrant hommage aux femmes cheminotes, qui sont plus de 400 au Maroc et des milliers de par le monde.

En marge de ce séminaire des conventions de coopération ont été signées entre l'ONCF et les sociétés des chemins de fer du Gabon et du Djibouti. A cette occasion, Barid Al-Maghreb a présenté le timbre-poste commémoratif du cinquantenaire de l'ONCF. Le timbre-poste émis, qui porte la valeur faciale de 3,50 dhs, sera disponible dans les agences de Barid Al-Maghrib à partir de ce jeudi.

Au programme de cette rencontre figurent trois tables rondes qui vont permettre de porter un éclairage sur trois domaines où l'UIC et ses membres essaient de fédérer au mieux leurs forces pour se préparer ensemble aux défis du transport ferroviaire du 21ème siècle.

La première porte sur l'organisation de la coopération au sein des 6 principales Régions de l'UIC, la deuxième est consacrée à des thèmes relatifs à l'harmonisation internationale, aux innovations techniques et la standardisation. La troisième table ronde porte quant à elle, sur le thème des grands défis sociétaux qui se posent en termes de financement des projets ferroviaires, de développement durable, de sûreté, d'éducation et de management.

Ce séminaire qui se veut une plateforme d'échanges et de partage autour de l'évolution du système ferroviaire et des enjeux y afférents, met l'accent sur les visions de la revitalisation des chemins de fer à travers le monde, les dimensions managériales dans le transport ferroviaire.

Des réunions à caractère régional et continental seront tenues en marge de ce séminaire, à savoir la 31ème session du Comité des transports ferroviaires du Maghreb (CTFM), et le Comité exécutif de l'UIC-région Afrique, présidé par le Maroc.

La 31ème session du CTFM réunira les directeurs généraux des réseaux ferroviaires de la Tunisie, de l'Algérie, de la Libye et de la Mauritanie. Figure également au programme de ce séminaire, une visite d'expositions portant sur différentes thématiques liés au domaine du transport ferroviaire.

SM le Roi et le chef de l'Etat gabonais président la signature d'un partenariat stratégique dans le domaine des engrais

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, ont présidé, jeudi au Palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise dans le domaine des engrais. Ce partenariat de portée stratégique a pour vocation de renforcer durablement la sécurité alimentaire du continent. Il traduit la forte volonté politique des deux chefs d'Etat et s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, solidaire et agissante.

Ce projet, constituant une véritable première à plusieurs niveaux, a pour vocation de permettre l'expression d'un authentique leadership africain dans le domaine de la valorisation agricole, sur un continent où près de 80 pc de terres arables ne sont pas exploitées.

Il vise à produire des engrais à forte teneur en phosphate et en ammoniaque adaptés ainsi aux spécificités des différents écosystèmes que compte le sol africain, représentatif des écosystèmes existant sur d'autres continents , et valoriser dès aujourd'hui le potentiel agricole au profit du développement humain durable.

La capacité totale de production sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais par an dès 2018, qui seront acheminés en priorité vers les pays d'Afrique.

La forte demande en engrais, adaptés et accessibles, fait que le potentiel d'exploitation pourrait être de 8 millions de tonnes par an et permettra dans le futur de réaliser plusieurs unités industrielles intégrées de ce type dans la sous-région, voire également dans l'Est africain.

A cette occasion, M. Mostapha Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP a présenté, sur écran, un exposé sur ce partenariat fondé sur le principe d'une intégration aux ressources naturelles des deux pays (phosphate et gaz).

Cette initiative consiste à créer des unités de production d'engrais :Au Gabon : 1 unité de production d'Ammoniaque (à partir du gaz gabonais), la première unité de ce type dans la région et qui alimentera en priorité les marchés limitrophes et 1 unité de production d'engrais, Au Maroc : 2 unités de production d'Acide Phosphorique à partir du phosphate marocain dont la source a déjà été identifiée, à savoir le bassin d'Oulad Abdoune dans la région de Khouribga et 1 unité de production d'engrais.

L'initiative contribuera à la création de plus 5000 emplois directs et indirects au Gabon et au Maroc et sera accompagnée dès le départ par une approche volontariste d'anticipation des besoins en formation professionnelle des personnes impliquées.

De même, des échanges en matière de formation académique accompagneront ce partenariat et ancreront des partages de technologie, de savoir-faire et de R&D entre les deux pays, notamment via l'Université Mohammed VI Polytechnique et son Ecole de Management Industriel.

Un dispositif d'accompagnement socio-économique viendra en appui au projet, à travers la dynamisation d'un tissu de PME/PMI et la création d'un écosystème de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Phosphate Hub. Dès sa conception, le projet intégrera fortement la logique environnementale (énergies renouvelables, normes environnementales de dernière génération...)

Pour engager ce partenariat le Protocole d'Accord, d'une durée de 9 mois, signé entre les parties marocaine et gabonaise, permettra le lancement par les deux parties des études nécessaires au démarrage de la réalisation du projet.

L'accord de partenariat a été signé pour la partie marocaine par MM. Moulay Hafid Alamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Abdelkader Aâmara, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et Mostafa Terrab, président directeur général de l'OCP et du côté gabonais par MM. Régis Immongault Tatagani, ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme, Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole et des Hydrocarbures et Fabrice Nze-Bekale, directeur général de la société équatoriale des mines.

(MAP-06/03/2014)

Arrivée de SM le Roi à Libreville

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, est arrivé mercredi en début de soirée à Libreville, pour une visite de travail et de fraternité en République gabonaise, dernière étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et en République de Guinée.

A sa descente d'avion à l'aéroport international Léon M'Ba de Libreville, SM le Roi a été accueilli par le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba.

SM le Roi a ensuite été salué par les Officiers Supérieurs de l'Armée gabonaise, le Premier ministre et des membres du gouvernement gabonais, le gouverneur de la ville de Libreville et les membres du cabinet de la présidence de la République.

Le Souverain a également été salué par l'ambassadeur du Maroc à Libreville, les membres de la mission diplomatique marocaine et par des représentants de la communauté et des établissements marocains installés au Gabon.

Le président gabonais a, de son côté, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi, notamment les conseillers du Souverain, MM. Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma.

La délégation officielle marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, , le ministre de l'Economie et des Finances, , le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, El Houceine El Ouardi, le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara et le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, ainsi que , chargé de mission au Cabinet Royal.

SM le Roi est, de même, accompagné d'une délégation de responsables et d'opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé et d'autres personnalités civiles et militaires.

A sa sortie de l'aéroport, le Souverain a tenu à saluer la foule, venue nombreuse souhaiter la bienvenue au Souverain.

Des portraits de SM le Roi Mohammed VI et du président Ali Bongo et des panneaux sur lesquels sont inscrites des expressions de bienvenue ornent depuis plusieurs jours les principales artères de la ville, marque de la fierté et de l'enthousiasme de tout un peuple pour accueillir le Souverain et lui souhaiter un bon séjour en terre gabonaise.

"Gabon Emergent", un plan stratégique prometteur qui pourrait bénéficier aux opérateurs marocains (CNCE)

Le Gabon est un pays de l'Afrique centrale doté d'un plan stratégique, "Gabon Emergent", qui offre une multitude d'opportunités d'affaires dans divers domaines d'activités, dont le Maroc peut bénéficier et tirer profit, souligne le Conseil national du commerce extérieur.

Dans un spécial préparé à l'occasion de la visite royale dans quatre pays africains (Mali, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry et Gabon), le CNCE note que le Gabon ambitionne de diversifier son économie basée essentiellement sur l'activité pétrolière, sa première source de revenu avec près de 50 pc du PIB et plus de 80 pc des recettes d'exportation, la production du manganèse, dont il est le premier producteur au monde, et l'exploitation du bois (les forêts couvrent 85 pc du territoire du Gabon).

C'est dans ce souci de diversification que le Gabon a élaboré son plan stratégique "Gabon Emergent", qui repose sur trois piliers : l'industrie, l'agriculture et les services, et qui offre une multitude d'opportunités d'affaires dans divers domaines d'activités, qui peuvent bénéficier aux entreprises marocains désirant se positionner sur ce pays à revenu intermédiaire qui table en 2014 sur un taux de croissance estimé à 6,8 pc.

Le Maroc et le Gabon ont développé au fil des années leurs relations de coopération et lancé des projets de partenariat structurant dans plusieurs domaines, notamment le logement social, le tourisme, l'agriculture, le transport, la santé, l'énergie et les mines, la protection de l'environnement et la formation des cadres.

La coopération entre les deux pays reste également marquée par une forte présence du secteur privé marocain dans l'économie gabonaise, note le CNCE, qui rappelle, à cet égard, la mission d'hommes d'affaires marocains qui s'est rendue en juin 2012 à Libreville dans le cadre de la 6ème caravane de l'export en Afrique, organisée par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE). Le Gabon est un allié stratégique du Maroc avec qui plusieurs accords, couvrant divers domaines, ont été signés lors des multiples échanges de visites officielles. Rien qu'en 2013, onze accords ont été signés, cinq lors de la visite du président gabonais au Maroc en septembre 2013 et six en mars 2013 lors de la visite de SM le Roi au Gabon.

Bien qu'il reste fortement dépendant des ressources pétrolières, le Gabon présente plusieurs points de force qui intéressent beaucoup les investisseurs étrangers, comme la stabilité politique et sécuritaire, la réduction de la dette extérieure et le leadership en matière de production de manganèse et du bois.

La République gabonaise : Fiche technique

La République gabonaise, où SM le Roi Mohammed VI est arrivé mercredi pour une visite de travail et de fraternité, est un pays équatorial de l'Afrique centrale d'un peu plus de 1,5 million d'habitants.

Le Gabon est limité à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par le Cameroun et la Guinée Equatoriale et au sud et à l'est par la République du Congo . Il s'étend sur une superficie de 267.667 km2.

Le pays dispose d'un sous-sol très riche. Il regorge de potentialités naturelles, touristiques et économiques indéniables et possède l'indice de développement humain le plus élevé du continent ainsi que le deuxième revenu par habitant le plus élevé d'Afrique, derrière la Guinée équatoriale.

Ci-après quelques données sur le Gabon :.

Président : Ali Bongo Ondimba.

Capitale : Libreville.

Superficie : 267.667 km2 (densité : 5,7h/km2).

Langues : Français (officielle) aux côtés de nombreux dialectes, dont le Fang, le Miéné et le Batéké.

Ethnies (principales): Fang, Mpongwé, Obama, Punu.

Religions : Catholiques (75 pc), Protestants (20 pc), Musulmans (1 pc).

Principales villes : Libreville, Port-Gentil (capitale économique), Lambaréné, Franceville, Moanda.

Monnaie : Franc CFA (1 euro = 650 F Cfa).

Fête nationale : 17 août.

Système politique : Indépendance en 1960, le régime est de type présidentiel avec une Assemblée nationale et un Sénat. Le multipartisme a été instauré en 1990. Economie: Le revenu par habitant est deux fois plus élevé par rapport à la plupart des pays d'Afrique subsaharienne (près de 6.000 dollars/habitant).

L'économie gabonaise a longtemps été dominée par l'exploitation du bois et du manganèse jusqu'à la découverte du pétrole au large des côtes ouest aux années 1970. Aujourd'hui, le secteur pétrolier représente plus de 60 pc du PIB.

Près de 1 pc à peine du territoire national est consacré aux activités agricoles qui ne couvrent que 10 pc des besoins alimentaires du pays. La forêt en revanche occupe 88 pc du territoire, ce qui place tout naturellement le commerce du bois en tête des activités principales qui en découle.

En plus des hydrocarbures, le sous-sol du Gabon regorge d'importantes richesses minières, principalement l'uranium, le manganèse, le diamant, l'or et le marbre. Le Gabon est parmi les premiers exportateurs de manganèse au monde avec des réserves estimées à plus de 100 ans d'exploitation.

Le Gabon est membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) et de l'Union africaine (UA).

Il est également membre de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) et de l'Association des pays africains producteurs de pétrole (APPA).

Chronologie des principales visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI et par des responsables marocains au Gabon

Voici une chronologie des principales visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI et par des responsables marocains au Gabon :

- 22 décembre 1999 : M. Driss Benhima, président délégué du comité national pour la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du Monde 2006 de football, remet, à Libreville, un message de SM le Roi Mohammed VI au Président Gabonais, Haj Omar Bongo.

- Août-septembre 2002 : SM le Roi Mohammed VI effectue une visite d'amitié et de fraternité à Libreville, à l'invitation du Président gabonais, Hadj Omar Bongo.

Durant son séjour, SM le Roi a eu plusieurs entretiens en tête-à-tête avec le président Bongo au cours desquels ils ont abordé des questions d'intérêt commun relatives à la coopération bilatérale, ainsi que d'autres sujets sur la situation dans leurs Sous-Régions respectives, en Afrique et dans le reste du Monde.

- 18- 24 juin 2004 : SM le Roi effectue une visite d'amitié et de travail dans le cadre d'une tournée africaine qui a mené le Souverain également au Bénin et au Cameroun. Lors de cette visite, SM le Roi et le Président Omar Bongo Ondimba ont eu une série d'entretiens qui ont porté sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun aux plans régional et international.

Au cours de cette visite, les deux chefs d'Etat ont coprésidé la cérémonie de signature d'un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements.

- 21-28 février 2005 : SM le Roi Mohammed VI effectue une visite de travail et d'amitié au Gabon, dans le cadre d'une tournée africaine qui a mené le Souverain également au Burkina Faso, au Sénégal et en Mauritanie.

Cette visite a été couronnée par la signature, sous la coprésidence des dirigeants des deux pays de quatre accords, destinés à enrichir et renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale.

- 23-24 mai 2005 : Le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, effectue une visite au Gabon pour des concertations préparatoires de la session de la commission mixte maroco-gabonaise.

- 19 janvier 2006 : Le Premier ministre, Driss Jettou, représente, à Libreville, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba.

- 23-27 février 2006 : SM le Roi Mohammed VI effectue une visite privée au Gabon, dans le cadre d'une tournée africaine au cours de laquelle le Souverain a visité la Gambie, le Congo et la RDC.

Lors de ce séjour, le Souverain, accompagné du ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo, a effectué une visite à l'hôpital d'instruction des armées "Omar Bongo Ondimba" à Libreville.

- 11 février 2007 : Le président gabonais, El Haj Omar Bongo, reçoit à Libreville M. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, l'opérateur qui vient d'être adjudicataire de l'appel d'offres international pour la cession de 51 pc de l'entreprise publique Gabon Telecom.

- 22-24 octobre 2007 : Une mission d'hommes d'affaires marocains séjourne à Libreville pour renforcer les échanges commerciaux et développer le partenariat économique avec le Gabon, organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

- 16 octobre 2009 : Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, représente SM le Roi Mohammed VI, à Libreville, à la cérémonie d'investiture du Président Ali Bongo Ondimba.

- 28 avril 2010 : M. , Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, effectue une visite au Gabon au cours de laquelle il a été reçu par le président gabonais, M. Ali Bongo et s'est entretenu avec le Premier ministre gabonais, M. Paul Biyoghe Mba et avec le chef de la diplomatie gabonaise, des relations bilatérales et des moyens de les développer davantage.

- 21 mai 2010 : Le ministre du Commerce extérieur, , participe au Forum d'affaires organisé dans le cadre de la Caravane de l'Export, qui a fait escale dans la capitale gabonaise.

- 17 août 2010 : Le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi représente, à Libreville, SM le Roi Mohammed VI aux festivités marquant le 50-ème anniversaire de l'Indépendance de la République du Gabon.

- 4-5 juin 2012 : Journées économiques et commerciales maroco-gabonaises, organisées à Libreville par Maroc Export, sous le thème "Pour un partenariat gagnant-gagnant".

- 25-31 mars 2013 : SM le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle au Gabon, dernière étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Lors de cette visite, SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba se sont entretenus en tête-à-tête à Libreville et ont présidé la cérémonie de signature de six accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

- 21-27 octobre 2013 : Le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, préside la délégation marocaine à la 1ère édition de la Foire agricole internationale de Libreville, dont le Royaume est l'invité d'honneur.

- 6-7 novembre 2013 : Une délégation d'hommes d'affaires marocains opérant dans le secteur des TIC effectue une visite de travail à Libreville, dans l'objectif de conquérir le marché gabonais, à l'initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export).

Chronologie des conventions et accords de coopération signés entre le Maroc et le Gabon

Le Gabon, où est attendu SM le Roi Mohammed VI pour une visite de travail et d'amitié, dans le cade d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et en Guinée Conakry est un partenaire stratégique du Royaume.

Outre les liens séculaires et profonds d'amitié et de fraternité les unissant et qui ne se sont jamais démentis, les deux pays sont liés par un nombre important de conventions et accords destinés à consolider la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans tous les domaines.

Cette coopération a connu ces dernières années une réelle dynamique sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du Président Ali Bongo Ondimba, au bénéfice des deux peuples frères et amis.

Voici, par ailleurs, une chronologie des conventions et accords de coopération signés entre les deux pays : - 3 juin 1999 : Signature à Libreville de deux accords de coopération relatifs à la non double imposition et à l'encouragement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.

-8 juin 2000 : Signature à Rabat d'un protocole d'exécution de l'accord de pêche et d'un accord de coopération en matière d'enseignement supérieur.

-3 août 2000 : Signature à Rabat d'une convention de coopération en vertu de laquelle le Gabon bénéficiera de la technologie et de l'expérience marocaine en matière de soins et de programmation sanitaire.

-13 novembre 2000-Signature à Rabat de trois conventions entre le Centre Marocain de Promotion des Exportations et l'Agence de promotion des PME du Gabon portant notamment sur la promotion des PME et le renforcement des relations commerciales bilatérales.

- 21 juin 2004-Signature à Libreville d'un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements, coprésidée par SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais, Haj Omar Bongo.

- 24 février 2005-SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba, co-président, au palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature de quatre accords, destinés à enrichir et renforcer le cadre juridique de la coopération liant le Royaume du Maroc et la République gabonaise.

Il s'agit d'un accord de coopération en matière de pêche maritime, d'un Mémorandum d'entente sur la coopération industrielle et commerciale, d'un Protocole d'accord de coopération en matière de normalisation et de promotion de la qualité, d'une Convention de partenariat entre l'Agence nationale pour la promotion de la Petite et Moyenne entreprise du Royaume du Maroc et l'Agence de promotion des investissements privés de la République gabonaise.

-26 février 2005-Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, et suite à la visite effectuée par le Souverain au Centre hospitalier de Libreville, M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la santé, procède, dans la capitale gabonaise, à la signature avec son homologue du Gabon, Mme Paulette Missambo, d'un accord d'évacuation sanitaire entre les deux pays frères.

- 24 avril 2006-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un protocole d'accord dans le domaine agricole et du développement rural.

-7 juin 2006-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, deux accords de coopération dans les domaines des infrastructures et de l'habitat.

-11 février 2007-Signature, à Libreville, d'un accord de cession de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Telecom à l'opérateur Maroc Telecom. - 25 septembre 2008-La société Cellulose Maroc signe, à Libreville, une convention avec l'Etat gabonais pour l'exploitation et le développement de plantations d'eucalyptus.

La convention prévoit l'exploitation par Cellulose du Maroc de 620 ha d'eucalyptus, ainsi que le reboisement de 20.000 ha supplémentaires au Gabon.

-17 juillet 2009-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un accord relatif au transport aérien et une convention de coopération technique bilatérale dans le domaine des transports.

-16 mars 2010-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le président gabonais, Haj Ali Bongo, président, au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du tourisme.

Chronologie des principales visites effectuées au Maroc par des personnalités gabonaises

Voici une chronologie des principales visites effectuées au Maroc par des personnalités gabonaises :

-27 octobre 1999 : Visite privée au Maroc du président gabonais, Hadj Omar Bongo, marquée par l'audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI.

-27 mars- 2 avril 2000 : Visite officielle au Maroc du président de l'assemble nationale du Gabon, M. Guy Nzouba Ndama.

- 4 - 8 juin 2000 : Visite de travail et d'amitié au Maroc d'une délégation ministérielle du Gabon, marquée par l'audience que lui accordée SM le Roi Mohammed VI.

-27 juin - 3 juillet 2000 : Visite au Maroc du chef de l'état-major général de l'armée gabonaise, le général Augustin Anguile qui a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

-1-3 août 2000 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la santé, Faustin Boukoubi, marquée par la signature d'une convention de coopération entre le Maroc et le Gabon en vertu de laquelle Libreville bénéficiera de la technologie et de l'expérience marocaine en matière de soins et de programmation sanitaire.

-21 septembre 2000 : Visite privée au Maroc du président gabonais, Hadj Omar Bongo, marquée par l'audience que lui avait accordée SM le Roi Mohammed VI.

-13 novembre 2000 : Visite au Maroc de M. Biyoghe Mba, ministre gabonais des PME, marquée par la signature entre les deux pays de trois conventions en la matière et le renforcement des relations commerciales bilatérales.

-14 juin 2001 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la défense, Ali Bongo, au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

-28 juin 2001 : Visite privée au Maroc du président gabonais Haj Omar Bongo. - 23 septembre 2002 : Visite au Maroc du président gabonais Omar Bongo pour prendre part au mini-sommet africain tenu à Marrakech en vue de trouver une solution pacifique à la crise qui prévaut en côte d'ivoire.

Le sommet avait réuni aux côtés de SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais Hadj Omar Bongo, le président ivoirien Laurent Gbagbo, ainsi que les chefs d'Etat du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, du Congo et du Mali.

-28 septembre 2002 : Visite au Maroc du ministre gabonais des travaux publics, de l'équipement et de la construction, M. Egide Boundono qui a eu des entretiens avec son homologue marocain des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur des infrastructures.

- 31 octobre 2002 : Visite au Maroc de M. Ali Bongo, ministre gabonais de la défense.

-15 septembre 2003 : Visite privée au Maroc du président gabonais, Haj Omar Bongo.

-1er décembre 2003 : Visite au Maroc du ministre gabonais de l'intérieur et de la sécurité publique et de la décentralisation, M.Idriss N'gari.

-13 juillet 2004 : Le président Gabonais, Haj Omar Bongo, effectue une visite au Maroc au cours de laquelle il a été reçu par SAR Le Prince Moulay Rachid.

-30 juillet 2004 : Visite au Maroc de M. Ali Bongo Ondimba, ministre gabonais de la défense nationale, marquée par l'audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI.

-4 - 9 novembre 2004 : Visite de travail au Maroc de M. Louis Gaston Mayela, président du conseil économique et social du Gabon, qui a eu des entretiens avec M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants qui ont porté sur les relations bilatérales et la contribution des deux institutions respectives à leur raffermissement.

-13 janvier 2005 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la défense, Ali Bongo Odimba, porteur d'un message du président gabonais à SM le Roi Mohammed VI.

-16-18 février 2005 : Visite officielle au Maroc du Premier ministre gabonais, M. Jean- François Ntoutoume Emane, à la tête d'une importante délégation ministérielle.

Au cours de cette visite, le Premier ministre gabonais a été reçu par SM le Roi Mohammed VI et s'est entretenu avec son homologue marocain, M. Driss Jettou.

-25 avril 2005 : Visite au Maroc du ministre gabonais du contrôle d'Etat et des inspections, chargé de la lutte contre la pauvreté et l'enrichissement illicite, Martin Mabala.

-27 avril 2006 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la Défense, M. Ali Bongo, émissaire du président Haj Omar Bongo auprès de SM le Roi Mohammed VI.-. Mai 2006 : Une délégation militaire gabonaise, conduite par le Général d'armées Jean Ntori Longo, chef d'état-major général des armées gabonaises, visite le Maroc pour assister aux festivités marquant le cinquantenaire des Forces Armées Royales. -6-8 juin 2006 : Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, effectue une visite officielle au Maroc.

-Septembre 2006 : Le ministre gabonais délégué chargé de l'économie, des Finances, du budget et de la privatisation, M. Alexandre Barro Chambrier, effectue une visite au Maroc.

-7 sept 2007 : SM le Roi Mohammed VI reçoit au Palais Royal de Tétouan, le Président gabonais, Haj Omar Bongo, en visite privée au Maroc.

-23 novembre 2008 : Une délégation ministérielle gabonaise composée notamment du ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba et du ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louémbé, procède, à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction d'un nouveau siège de l'ambassade du Gabon au Maroc.

-18 mars 2009 : Les présidents gabonais, Haj Omar Bongo Ondimba, et congolais, , effectuent une visite au Maroc suite au décès, à Rabat, de Mme Edith Lucie Bongo, épouse de Haj Omar Bongo Ondimba et fille aînée de Denis Sassou Nguesso.

-29 septembre - 5 octobre 2009 : Le ministre gabonais du Commerce et de la Promotion de l'Industrie, chargé du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), Patrice Tonda, effectue une visite officielle au Maroc .

-15-17 mars 2010 : Le président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, effectue une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

- Juin 2010 : La présidente du Sénat gabonais, Mme Rose Francine Rogombe, effectue une visite au Maroc, marquée notamment par des entretiens avec les présidents des chambres des représentants et des conseillers.

- 8 septembre 2010 : Le ministre gabonais de l'Habitat, du logement et de l'urbanisme, Ruffin Pacôme Ondzounga, effectue une visite à Rabat, porteur d'un message du président Ali Bongo Ondimba à SM le Roi Mohammed VI.

-Décembre 2010 : Visite de travail au Maroc du ministre gabonais du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale, Maxime Ngozo Issondou.

-Mai 2011 : Une délégation de hauts responsables de la douane gabonaise, conduite par le directeur général, Fridolin Onguinda, visite le Maroc dans le cadre de renforcement de la coopération douanière Sud-Sud.

-13 juin 2011 : La coopération énergétique entre le Maroc et le Gabon au centre d'entretiens, à Rabat, entre la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, et son homologue gabonais Régis Immongault.

- Juillet 2011 : La ministre gabonaise de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Célestine Ba-Oguewa, effectue une visite au Maroc, marquée par la signature, avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), de cinq conventions dans le domaine de la formation professionnelle. - 26-27 décembre 2011 : Le président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, effectue une visite de travail au Maroc, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec SM le Roi Mohammed VI à Marrakech.

-6 juillet 2012 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la santé, Léon Nzouba, au cours de laquelle il s'est entretenu avec son homologue marocain, .

-22-25 avril 2013 : Visite au Maroc du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour prendre part aux 6èmes Assises et à l'ouverture du 8ème Salon international de l'agriculture à Meknès .

- 23 avril 2013 : Visite au Maroc de Mme Sylvia Bongo, Première Dame de la République gabonaise et présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, pour une tournée à travers les différentes structures de l'hôpital d'oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, accompagnée par SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers.

-28-30 mai 2013 : Visite au Maroc du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour prendre part à Marrakech aux 48èmes Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).

- 6 septembre 2013 : Visite au Maroc de M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, marquée par les entretiens avec SM le Roi Mohammed VI.

-18 décembre 2013 : Visite au Maroc du ministre gabonais de l'intérieur, Jean-François Ndongou, marquée par la signature à Rabat d' un accord de coopération en matière policière.

La visite de SM le Roi au Gabon, un jalon supplémentaire et significatif dans l'évolution des relations entre les deux pays

La visite de travail et d'amitié, qu'effectue SM le Roi Mohammed VI au Gabon au cours de cette semaine, constitue un jalon supplémentaire et significatif dans l'évolution des relations prometteuses entre Rabat et Libreville.

Cette nouvelle visite royale, très attendue à Libreville, est destinée à insuffler une forte dynamique à la coopération stratégique et à raffermir les liens d'amitié séculaires entre les deux pays frères, conscients de leur destin commun et résolument tournés vers un avenir partagé, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba.

Les relations maroco-gabonaises, qui reposent sur des fondements solides faits d'une amitié et une fraternité qui ne se sont jamais démenties, d'une coopération agissante et d'un partenariat solidaire, sont citées en exemple sur le plan continental et illustrent parfaitement la politique de coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le Royaume. L'axe Rabat-Libreville constitue ainsi un modèle performant de coopération bilatérale fructueuse qui reflète l'implication concrète du Royaume dans le processus de développement durable et socioéconomique de ce pays frère, soutenu par l'implantation de plus en plus remarquable d'opérateurs économiques porteurs et à valeur ajoutée, publics et privés, aussi importants que les TIC, les banques, les télécoms, les transports maritime et aérien et l'exploitation aurifère, lesquels contribuent fortement à l'aboutissement du Plan Stratégique Gabon Emergent.

Le Royaume apporte aussi son savoir-faire dans tous les domaines susceptibles de stimuler la croissance locale et le développement humain, un projet qui constitue l'épine dorsale des efforts consentis par les autorités locales en vue de relever le défi d'un Gabon émergent à l'horizon 2025.

Ce transfert de savoir-faire touche à divers secteurs liés principalement à l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé, l'agriculture, les forêts, l'habitat, la sécurité, les douanes, les services financiers et les nouvelles technologies de l'information, ou encore à certains domaines liés à l'économie verte, l'énergie, les mines, l'environnement ou au tourisme.

Les relations bilatérales ont connu au cours de ces dernières années un essor particulier, grâce à la volonté et à l'engagement des deux Chefs d'Etat, à la faveur de la dynamique des échanges de visites, qui représentent à chaque fois le cadre idoine pour la conclusion d'importants accords couvrant pratiquement tous les domaines et qui favorisent l'exploration de nouvelles pistes vers un partenariat diversifié, donnant ainsi un coup d'accélérateur à la coopération bilatérale, l'objectif étant de la hisser à un niveau supérieur.

En effet, SM le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba n'ont eu de cesse de réitérer leur volonté commune de maintenir cette synergie vertueuse qui ouvre des horizons prometteurs pour les deux pays ainsi que pour leurs régions respectives.

C'est ainsi qu'il a été décidé de la relance, dans le sillage de la dernière visite de SM le Roi au Gabon en mars 2013, des travaux de la grande commission mixte, qui a aussitôt tenu sa sixième session en septembre de la même année à Rabat et qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords supplémentaires visant à raffermir et à perpétuer davantage la solidité et la profondeur des liens d'amitié et de fraternité existant entre les deux pays.

Parmi les décisions prises à cette occasion, il y a lieu de citer tout particulièrement la suppression des visas pour les passeports ordinaires entre les deux pays et la reconnaissance réciproque des permis de conduire, un geste qui, à la fois, confirme et conforte la dimension humaine des relations bilatérales, sur la voie du rapprochement entre les deux peuples frères.

Conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi, la sixième commission mixte s'est tenue en offrant aux responsables et opérateurs économiques marocains et gabonais l'opportunité de se retrouver pour poursuivre et approfondir le dialogue à plus d'un niveau et de dessiner de nouveaux contours à une coopération bilatérale voulue agissante, stratégique et exemplaire. Dans ce cadre, le Gabon, qui a longtemps fondé son économie essentiellement sur l'exportation de ses ressources naturelles (minerais et pétrole), offre aujourd'hui aux investisseurs marocains plusieurs autres opportunités, à saisir, dans le cadre de la valorisation locale de ses matières premières et du développement d'une industrie locale, et qui sont à même de booster les échanges commerciaux et la coopération économique bilatérale.

Sur le plan diplomatique, le Gabon apporte son soutien inconditionnel à la marocanité du Sahara et au projet marocain d'autonomie dans ses provinces du sud, en tant que solution juste et crédible à ce différend artificiel.

L'action diplomatique des deux pays se trouve également confortée par une convergence de vue et une concertation de positions quant à plusieurs questions régionales et internationales, tant sur le plan bilatéral qu'au niveau du Conseil de sécurité ou d'autres organisations internationales, en vue de mieux défendre leurs intérêts communs, ainsi que les valeurs universelles mondialement reconnues, dans le monde entier en général et en Afrique plus particulièrement.

Cette dynamique s'est également illustrée par la récente création, au sein de la Chambre des représentants, du groupe d'amitié parlementaire maroco-gabonaise en vue d'une meilleure concertation, dans le cadre de la diplomatie parallèle.

Ce deuxième déplacement à Libreville en moins d'une année, le sixième depuis l'accession du Souverain au trône de ses glorieux ancêtres, vient donc confirmer une fois de plus le grand intérêt qu'accorde SM le Roi Mohammed VI au développement et à l'enrichissement des relations de coopération bilatérale avec le Gabon et, à travers ce pays frère et ami, à l'attachement renouvelé du Maroc au continent africain, à son développement social et humain et à son intégration.

SM le Roi, un leader au grand cœur qui porte un regard humain sur l'Afrique

Le président du groupe d'amitié parlementaire gabono-marocaine, le sénateur Claude Damas Ozimo, a souligné le leadership et le grand intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI au continent africain.

SM le Roi Mohammed VI est un leader au grand cœur qui porte un regard humain et affectueux sur les pays africains et développe une intimité avec leurs populations , a fait observer le sénateur gabonais dans une déclaration à l'occasion de la visite du Souverain au Gabon.

Il a ajouté que c'est certainement cette relation qui explique que SM le Roi demeure attentif aux préoccupations et au développement humain, durable et socioéconomique de ces pays africains .

Nous constatons aussi et avec fierté que le Roi Mohammed VI n'hésite pas à exprimer et à apporter, à chaque fois qu'il le faut et là où il faut, le soutien précieux du Royaume aux pays africains pour contribuer à leur quête de stabilité et de quiétude, que ce soit en temps de guerres civiles, de catastrophes naturelles ou simplement lors de moments difficiles , s'est réjoui le Conseiller du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Dans ce sens, il a rappelé les multiples tournées qu'entreprend Sa Majesté dans plusieurs pays et régions d'Afrique, mettant l'accent sur le souci permanent du Souverain de placer Ses déplacements sous le sceau de la coopération mutuellement bénéfique, à travers le nombre important de conventions et accords conclus avec ses pays .

Dans ce cadre, l'ancien maire de Libreville s'est félicité de la nouvelle visite de SM le Roi Mohammed VI au Gabon, relevant que les échanges de visites entre les dirigeants des deux pays ont eu un effet immédiat sur les relations bilatérales, lesquelles ont enregistré une progression notable ces dernières années.

Il a également mis en avant les relations fraternelles et d'amitié et les rapports économiques et politiques profonds et fructueux qu'entretiennent le Maroc et le Gabon depuis longtemps.

Il s'agit de "relations toutes particulières" depuis le temps de feu SM Hassan II et feu Haj Omar Bongo, qui se consolident et se perpétuent davantage sous l'impulsion des deux chefs d'Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Haj Ali Bongo Ondimba, a-t-il noté.

Nous sommes sur la bonne voie pour développer encore mieux ces relations et les hisser haut , a estimé M. Claude Damas Ozimo, également 1er secrétaire du bureau du Sénat, mettant l'accent sur l'importance d'encourager les contacts entre les opérateurs économiques dans les deux pays, l'objectif étant de faire de l'axe Rabat-Libreville un modèle de coopération fructueuse.

Ces échanges sont aussi importants dans la mesure où ils permettent la coordination des positions sur un nombre de questions bilatérales mais aussi sur l'échiquier international, a- t-il ajouté, relevant que l'objectif consiste à favoriser la synergie du développement, de s'épauler et d'avancer dans le même sens .

Il s'est, par ailleurs, félicité des grandes réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI et qui ont permis au Royaume de vivre son véritable printemps arabe , mettant l'accent sur la sagesse du Souverain, et son souci d'assurer la paix, la stabilité et la sécurité dans son pays .

M. Ozimo a fait état de similitudes entre le Maroc et le Gabon, un pays qui vit au rythme d'une rare stabilité dans son environnement régional , ainsi que le partage entre les deux pays de cette recherche de paix qui a toujours été à la fois le leitmotiv et la finalité première des leaders des deux pays.

Il a, enfin, fait savoir que le groupe d'amitié parlementaire gabono-marocaine compte mettre à profit l'expérience du Royaume en matière de décentralisation.

Le processus de décentralisation en cours au Gabon dans le cadre du développement de ses collectivités territoriales, est encore à son début et profiter amplement de l'expérience avancée du Maroc, un très bon exemple à suivre en la matière , a-t-il dit. Chef de la diplomatie gabonaise : l'exemplarité des liens qui unissent le Maroc et le Gabon est une "réalité qui se passe de toute réserve"

L'exemplarité des liens qui unissent le Maroc et le Gabon est une réalité qui se passe de toute réserve'', a indiqué le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, chargé du Nepad et de l'intégration régionale, Emmanuel Issoze Ngondet.

''Les liens d'amitié et de fraternité qui unissent le Maroc et le Gabon est la manifestation de la forte volonté des leaders politiques des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et S.E Ali Bongo Ondimba, et s'inscrivent dans la dynamique tracée par leurs prédécesseurs. L'exemplarité de ces liens est une réalité qui se passe de toute réserve'', a-t-il souligné dans un entretien.

La visite de travail et d'amitié de SM le Roi Mohammed VI au Gabon vient conforter ces relations qui reflètent une "longue histoire de coopération bilatérale", a noté le chef de la diplomatie gabonaise, faisant toutefois remarquer que 'le niveau des échanges économiques et commerciaux n'est pas à la hauteur de la coopération politique''.

Cependant, a-t-il ajouté, 'on assiste à un réel redéploiement des relations économiques et commerciales entre les deux pays'', une évolution, dit-il, mise en exergue par les nombreux accords conclus dans différents secteurs (agriculture, pêche maritime, mines, tourisme, industrie, transport, infrastructure, commerce..).

'Les désormais visites régulières de nos Chefs d'Etat respectifs tirent vers le haut tout type de relations constructive. Les instructions du Président de la République, Chef de l'Etat, en ce qui concerne les relations entre le Gabon et le Maroc, ainsi que les développements qui doivent s'opérer, sont suffisamment claires'', a-t-il insisté.

Dans ce cadre, relève-t-il, les deux chefs d'Etat entendent renforcer la coopération maroco- gabonaise à travers la mise en place d'un partenariat stratégique gagnant-gagnant qui permettra le suivi de la mise en oeuvre des recommandations des travaux des différentes sessions de la grande commission mixte.

Par ailleurs, M. Emmanuel Issoze est revenu sur l'absence du Maroc de l'Union africaine, qualifiant d' 'anomalie'' le fait que le Royaume se trouve hors de cette institution dont il est pourtant un des pays fondateurs et en dépit des bonnes relations qu'il entretient avec ses membres.

'C'est une situation que le Gabon n'a jamais, ni partagée, ni cautionné et l'a toujours condamné vigoureusement. Nous sommes de ceux qui œuvrent pour la résoudre dans l'intérêt du continent, car le développement harmonieux de l'Afrique passe aussi par le resserrement de nos liens. Notre histoire, nos cultures et notre avenir nous le commandent'', a-t-il indiqué. 'Le Maroc est appelé par ses pairs africains pour retrouver sa place au sein de l'UA, et cela se fera. Le Maroc est souverain, donc son retour au sein de la grande famille africaine se fera en temps voulu'', a-t-il poursuivi.

Evoquant les réformes et les mutations opérées au Maroc et qui ont fait de lui un modèle et une exception dans la région arabe, M. Issoze a souligné que SM le Roi Mohammed VI est 'un visionnaire'', qui a su anticiper les revendications de son peuple et répondre à ses aspirations.

'Gouverner, c'est prévoir, et un meilleur stratège est assurément celui qui sait anticiper, c'est la marque des visionnaires et SM le Roi Mohammed VI, qui connait à fond son peuple, qui ne cesse de se préoccuper de son développement et de son épanouissement, est de ceux-là'', a-t-il indiqué.

'Le Maroc change, le Maroc mue, le Maroc tient son destin et œuvre pour qu'il soit toujours positif, et le Roi Mohammed VI en est le porte flambeau en chef'', a-t-il ajouté, se félicitant de ces changements qui participent de la volonté du Souverain d'améliorer le quotidien de son peuple.

Le chef de la diplomatie gabonaise a également loué la décision 'hautement salutaire'' de SM le Roi, relative à la régularisation de la situation de centaines de ressortissants africains établis de façon illégale au Maroc.

'La décision que SM le Roi a prise (en ce sens) est extraordinaire et très courageuse. Elle résulte de la pure tradition marocaine et intègre les dispositions de la loi organique marocaine. Le Souverain est fidèle à ses engagements, aussi bien envers le peuple marocain qu'envers les autres peuples frères africains'', a-t-il dit.

Dans ce cadre, M. Issoze a souligné que le Gabon ne peut que se réjouir de cette décision de régulariser la situation de centaines d'Africains, en leur permettant de jouir des mêmes droits que les Marocains.

Il a rappelé qu'une opération de régularisation de ressortissants en situation irrégulière a été réalisée au Gabon en 2013, notant que 'sur ce point, comme sur beaucoup d'autres, SM le Roi Mohammed VI et S.E le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, s'accordent, car cela procède de leur volonté d'unir l'Afrique et les Africains''.

La nouvelle visite de SM le Roi au Gabon, "la preuve et le témoignage éclatants de la vivacité des liens d'amitié unissant les deux pays"

La nouvelle visite de travail et d'amitié qu'entreprend SM le Roi Mohammed VI au Gabon, dans le cadre d'un périple africain qui a mené le Souverain respectivement au Mali, en Guinée Conakry et en Côte d'Ivoire, est 'la preuve et le témoignage éclatants de la vivacité des liens d'amitié unissant les deux pays'', a indiqué l'ambassadeur du Maroc à Libreville, M. Ali Bojji. "Cette visite revêt un caractère particulier vu l'excellence des relations qui existent entre le Royaume du Maroc et la République du Gabon", a-t-il souligné dans une déclaration, notant que ces relations puisent leur force dans l'amitié profonde qui lie SM le Roi au Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, ainsi que leurs deux peuples frères.

M. Bojji a relevé, en outre, que cette visite, qui se situe dans le contexte du renforcement des liens profonds entre les deux pays, est placée sous le sceau du resserrement des relations économiques, d'où la présence d'une centaine d'hommes d'affaire marocains appelés à prendre part, en marge de cette visite, à un forum économique avec leurs homologues gabonais.

Dans ce cadre, il a mis l'accent sur l'ambition des deux chefs d'Etat de renforcer davantage le partenariat stratégique qui existe entre les deux pays et de lui donner un contenu substantiel en matière économique et commercial.

C'est ainsi, a-t-il fait savoir, que plusieurs conventions et accords intergouvernementaux, mais aussi entre public et privé ou privé-privé, vont être conclus dans le but de consolider encore plus le cadre juridique existant entre les deux pays.

Ces accords sont destinés à impulser et à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale pour qu'elle aille de l'avant, conformément aux aspirations des deux Chefs d'Etat, soucieux d'instaurer un véritable partenariat qui soit un modèle de coopération Sud-Sud, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que cette visite royale au Gabon, la sixième depuis l'intronisation du Souverain, va sans nul doute jeter un nouveau jalon et va dynamiser encore davantage les relations bilatérales.

Il a, par ailleurs, mis en avant l'essor particulier qu'ont connues les relations bilatérales ces dernières années, se félicitant en ce sens de la création récente, au sein de la Chambre des représentants, du groupe parlementaire d'amitié maroco-gabonaise, un organe susceptible de promouvoir davantage la diplomatie parallèle entre les deux parlements et leur permettre de se concerter sur les questions d'intérêt commun, au service des deux pays et de leurs peuples.

(MAP-05/03/2014)