IP/97/62

Bruxelles, le 28 janvier 1997

LE FOOTBALL CONTRE LE RACISME - LA COMMISSION EUROPÉENNE ET l’UEFA COOPÈRENT

Pour la toute première fois, une équipe européenne exclusivement composée de grands joueurs rencontrera une équipe africaine de même niveau. Cette rencontre historique se jouera dans le cadre de 1997 - Année européenne de la lutte contre le racisme grâce à la coopération entre la Commission européenne et l’UEFA. Il s’agira de la première grande manifestation sportive dédiée à cette Année européenne. Le match aura lieu à Lisbonne, au Portugal, le mercredi 29 janvier à 21h15. Il sera retransmis par un certain nombre de chaînes de télévision d’Europe (RTP au Portugal, TVE en Espagne, RTL en Allemagne, RTI en Italie, Mega Channel en Grèce et Star TV en Turquie). Il sera également retransmis par les chaînes nationales de la plupart des pays d’Afrique, notamment SABC en Afrique du Sud, et sur le réseau international de la chaîne américaine ESPN. Il s’agit essentiellement de faire savoir qu’il n’y a pas de place pour le racisme dans le sport et le football.

La Commission se félicite de l’engagement actif de l’UEFA dans l’Année européenne. En Europe, aucun sport ne suscite plus d’attention et d’engouement que le football et aucun autre sport n’est plus apprécié par autant de personnes de tous horizons.

L’équipe africaine de grandes vedettes compte de nombreux joueurs évoluant dans des équipes européennes telles qu’Ajax, Anderlecht, et le FC de Cologne (voir en annexe). La recette de la rencontre servira à financer des projets pour le football en Afrique. Au cours de la mi-temps, aura lieu un débat sur le racisme et le football. M. Padraig Flynn, Commissaire européen chargé de l’Emploi et des Affaires sociales, participera à ce débat en duplex, car il doit se trouver à la Haye le 30 janvier pour la Conférence d’ouverture de l’Année européenne contre le racisme.

Parlant de cette rencontre, M. Flynn a déclaré: “Cette initiative démontre la volonté du monde du football de faire disparaître le racisme et les incidents racistes qui sont malheureusement devenus l’apanage de certains événements sportifs. Plusieurs mesures, tant au niveau national que local, ont été prises pour résoudre ce problème, notamment la campagne “Bottez le racisme hors du football!” au Royaume-Uni. Il est important pour le public, les associations sportives et les joueurs que les plus hautes instances se prononcent contre le racisme. Le sport constitue un événement social auquel chacun devrait pouvoir participer sans être jugé sur autre chose que ses performances sportives”. Annexe

Les participants dans ce match sont :

African All-Stars European All-Stars

- Baruwa Abiodun, Shooting Stars , - Stanislav Cherchesov, Tirol Innsbruck,

- Frank Amankwa, Gütersloh, - Zvonimir Boban, AC Milan,

- , Besiktas, - Pierluigi Casiraghi, Lazio Roma,

- Alves Paulo Antonio, Benfica, - Rui Costa, Fiorentina,

- Tijani Babangida, Ajax Amsterdam, - Frank De Boer, Ajax Amsterdam,

- Célestine Babayaro, RSC Anderlecht, - Ronald de Boer, Ajax Amsterdam,

- Mark Fish, Lazio Roma, - Stéphane Henchoz, Hamburger SV,

- Mustapha Hadji, Sporting Lisboa, - Vincent Guérin, Paris-Saint-Germain,

- Ahmed Quattara, Sporting Lisboa, - Thomas Helmer, Bayern München,

- Abedi Pelé, 1860 München, - Jürgen Klinsmann, Bayern München,

- Hajry Redouane, Farense, - Jürgen Kohler, ,

- , FC Köln, - Roberto Mancini, Sampdoria,

- Yasser Radwan, Hansa Rostok, - Andreas Möller, Borussia Dortmund,

- Moussa Saib, AJ Auxerre, - Pavel Nedved, Lazio Roma,

- Suleiman Sane, Lausanne Sports, - Joao Pinto, SL Benfica,

- Taribo West, AJ Auxerre, - Matthias Sammer, Borussia Dortmund,

- Eric Tinkler, Cagliari, - Paulinho Santos, FC Porto,

- André Arense, South Africa, - Christian Ziege, Bayern München,

- Edwin v.d.Sar, Ajax Amsterdam.

2 1997

1997 Filename: I97_62.FRR Directory: E:\RAPID\ATTENTE Template: C:\WAP\WORD6\TEMPLATE\IP_FR.DOT Title: IP/ Subject: Author: SPP Keywords: Comments: Creation Date: 28/1/97 12:07 Revision Number: 2 Last Saved On: 28/1/97 12:07 Last Saved By: SPP Total Editing Time: 0 Minutes Last Printed On: 28/1/97 12:08 As of Last Complete Printing Number of Pages: 3 Number of Words: 575 (approx.) Number of Characters: 3.283 (approx.)